Aller au contenu
Warhammer Forum

Imprimante 3d resine


le toy

Messages recommandés

il y a 44 minutes, SHAKALL a dit :

L'investissement annexe semble cependant conséquent 'nettoyage, UV, ...) et le prix du consommable à prendre en compte mais l'ensemble semble cependant rentable à long terme. Reste à savoir au bout de combien de figurines :)

 

Franchement, pas tant que ça ... 2L d'alcool iso et tu auras de quoi nettoyer plusieurs kilo de résine... Pèse un SM pour voir ce que ça donne : ça fait beaucoup ^^ Un petit bac à ultrasons sans chauffe pour un résultat au top et une machine à UV, quand même bien pratique.
Compte une centaine d'euros en plus de la machine, beaucoup moins si promo il y a. Mais au prix du GW actuel, tu rentabilises quand même très très vite le truc.

Pour te donner une idée, j'étais tombé sur une vidéo youtube, où le mec s'imprime une armée de garde impérial. Il part de rien, achète les fichiers, et pour du 2000 points, s'en sort quand même moins cher que du GW tout en amortissant la machine... ça fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Superdady.

Je ne joue pas à WH et la question est donc un peu différente, la gestion des proxy ou assimilable pour WH militant clairement pour l'imprimante :)

En suivant les liens donnés plus haut, la Wash & Cure 2 d'Anycubic actuellement en promo sur Amazon, semble être un bon choix vu de chez moi.

https://www.amazon.fr/gp/product/B083J7FYBM/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=priximpr-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B083J7FYBM&linkId=817ad72a88c59d250bc2cc906a81ee79&th=1

 

Les MARS 3 sont à 300€ sur Amazon et on est loin d'une imprimante à 100€. Mais le produit que tu suggères est sans doute plus adapté à quelqu'un qui se lance. Après il y a certainement bien des références qui doivent naviguer entre ces 2 tarifs.

 

Kaoslave dit  un peu plus haut que l'IPA peut être remplacé par de l'alcool à 95, plus facile à trouver en magasin. L'IPA est quant à lui à 15€ le litre en simple bouteille ou 6,5€ sur des lots de bouteilles ou en bidon de 5 à 10 L. Je suppose que le résultat doit être équivalent à celui de l'IPA mais si tel est le cas, qu'est ce qui justifie le passage par l'IPA?

 

@Kapteyn:

Désolé , ce n'était pas très clair en effet. C'était en effet une question sous forme de constatation ou l'inverse...

Pour les fichiers, il sont de  2021. Les écailles de ce serpent en 6cm sont à peine marquées sur le produit dont je dispose https://www.thingiverse.com/thing:4844618/files

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SHAKALL a dit :

Kaoslave dit  un peu plus haut que l'IPA peut être remplacé par de l'alcool à 95, plus facile à trouver en magasin. L'IPA est quant à lui à 15€ le litre en simple bouteille ou 6,5€ sur des lots de bouteilles ou en bidon de 5 à 10 L. Je suppose que le résultat doit être équivalent à celui de l'IPA mais si tel est le cas, qu'est ce qui justifie le passage par l'IPA?

Peut être remplacé, ne veut pas dire qu'ils ont exactement la même efficacité. Si l'éthanol à 95% enlève bien la résine non polymérisée comme l'IPA, il ne le fait pas aussi facilement (comprendre donc rapidement). Faudra faire trempette un peu plus de temps. Le plus gros défaut des alcools, c'est leur inflammabilité... bref, un risque à prendre. C'est pourquoi il existe des produits tout prêts, bien plus cher, tout aussi efficace, mais ininflammable.

 

Quant au manque de détail sur le serpent... bah il n'est pas très détaillé en fait. Il faut bien se rentre compte que les "renders 3D" faussent facilement la perception de la véritable pièce. Cette pièces n'est pas très détaillée, c'est un fait... il ne faudra pas s'attendre à un truc aussi beau que le Render. Elle est clairement prévue pour être imprimée à plus que 5-6cm de haut, en la réduisant, on perd fatalement en profondeur de relief. Par contre, il est aussi possible que l'imprimante utilisée n'a pas été bien réglée pour la résine en question, ce qui en cas de surexposition bouffe les détails.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me permet un petit retour vu que je commence à avoir une certaine expérience dans le domaine :

1) choisir l'imprimante en fonction de la taille d'impression. Anycubique ou Elegoo, c'est pareil. Elegoo est un poil plus sheap, mais l'impression est de super qualité. Donc plus se focaliser sur la taille de la machine et du plateau. Moi j'ai une Saturne et c'est vraiment top pour les petits décors et les figurines.

2) La résine. Elles se valent toutes. Celle à l'eau est merdique et les autres ont parfois leurs spécificité. La plus grosse différence est entre la concentration en pigment. Plus il y en a, moins ça polymérise. Au point de devoir rallonger les temps si on est sur du noir. Les transparents, c'est l'inverse, ils sont super dur dès leur sortie d'impression.

3) Le wash and cure. Super dès qu'on utilise pas mal son matériel. J'ai débuté avec un pot d'alcool et une machine à UV à 10€, rentabilisée durant le Covid. Après 6 mois je suis passé au Wash and cure et ça change la vie quand on imprime beaucoup. Très rentable et pas si chère. Je ne fais plus qu'à l'alcool à 90 et ça marche très bien. Je fais 5L d'alcool pour à peut près 10L d'impression 3D. Mais en réalité, c'est surtout la quantité de résine envoyé dans l'alcool qui fait la différence. Si vous oubliez de vider une pièce évidée et que vous mettez un demi-verre de résine dans votre alcool, là il va prendre sévère.

4) L'impression résine c'est ultra simple tant qu'on reste sur des standards et pré supporté. Quand on commence à entrer dans la technique, ça peut devenir compliqué, mais rien d'insurmontable. A mes yeux le plus important est de savoir placer les supports. 50% des pros sont des gros nuls et marquent "pré supporté" alors qu'ils font de la merde. A part 1 ou 2 pros qui ont démontré leur maitrise du sujet (Bestiarum miniaturicum de mémoire est très compétent), je refais toujours mes supports. Les techniques à connaitre sont surtout pour les impressions de socles, de tuile ou les dés. Pour le reste c'est plus une compréhension de comment et pourquoi il faut des supports.

Voilà un exemple de vidéo explicative (en Anglais) qui est pas trop mal :

Et au pire, tu peux demander une petite aide sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Avec du délai, merci pour le retour Bill. J'irai regarder la vidéo.

Ayant acheté quelques figurines qui m'ont été livrées avec les supports encore attachés, j'ai passé un peu de temps pour les détacher en cassant un ou deux crocs du serpent que je destine à des marqueurs pour les Martell à venir d'ASOAIF.

Y a-t-il une technique facile (la patience peut-être) pour bien détacher les supports sans endommager les figurines et pour supprimer les traces d'attaches ? Faut-il juste limer les divers points d'ancrage, ce qui en fait une sacré quantité parfois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour j'arrive peut etre comme un cheveux sur la soupe, mais vous m'avez tous l'air calé dans le domaine 😆

 

Je suis prothèsiste dentaire et j'utilise la Elegoo Mars pour imprimé les modèles numeriques. Je possède 2 Elegoo mars 2 pro et une ancienne elegoo mars.

J'ai changé récemment l'écran LCD de l'Elegoo Mars car j'avais des trous dans les modèles.

2 impressions niquel et maintenant elle m'imprime que la moitié (en hauteur) du modèle et s'arrête au milieu tout plat.

 

Est ce que quelqu'un serait par hasard d'où cela peu provenir ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 13:17, Aliciaaa a dit :

Bonjour j'arrive peut etre comme un cheveux sur la soupe, mais vous m'avez tous l'air calé dans le domaine 😆

 

Je suis prothèsiste dentaire et j'utilise la Elegoo Mars pour imprimé les modèles numeriques. Je possède 2 Elegoo mars 2 pro et une ancienne elegoo mars.

J'ai changé récemment l'écran LCD de l'Elegoo Mars car j'avais des trous dans les modèles.

2 impressions niquel et maintenant elle m'imprime que la moitié (en hauteur) du modèle et s'arrête au milieu tout plat.

 

Est ce que quelqu'un serait par hasard d'où cela peu provenir ?

 

Merci d'avance

 

Je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à maintenant ... Est ce que le problème vient même sur les modèles que tu avais imprimé complétement ? Est ce que la coupure intervient systématiquement au même endroit ? Càd à la même hauteur de couche ? Ou est-ce que c'est à 50% du nombre de couche ? Imprime-tu par une clé USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, superdady a dit :

 

Je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à maintenant ... Est ce que le problème vient même sur les modèles que tu avais imprimé complétement ? Est ce que la coupure intervient systématiquement au même endroit ? Càd à la même hauteur de couche ? Ou est-ce que c'est à 50% du nombre de couche ? Imprime-tu par une clé USB ?

1 an et demi que je suis dans ce laboratoire et celà ne m'etais jamais arrivée.

Oui j'imprime par clé USB et pour la hauteur de couche c'est une bonne question je vais relancer une impression pour pouvoir y répondre.Mais l'imprimante ne me met pas de message d'erreur donc je sais meme pas si je vais pouvoir voir quand la couche arrête d'adherer a l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'ait déjà arrivé d'avoir un léger "dysfonctionnement" au moment de retranscrire les infos par la clé USB, et l'imprimante a alors "oublié" une couche qui m'a causé ce décalage. J'ai changé de clé USB, plus de soucis. Mais si ça arrive systématiquement au même endroit, et que tu n'as plus rien de polymérisé dans le fond du bac, c'est étrange . . .

ça voudrait dire que pour ton imprimante, le fichier s’arrête "là", et il ne voit pas les couches supplémentaires à la fin du fichier. Tu peux trouvé sur Thingiverse par exemple des réglettes à imprimer. Si tu en places une sur le plateau en même temps que ton impression, tu pourras alors vérifier deux choses : 

1. A quel hauteur l'impression s'arrète

2. Si la réglette s'imprime, et pas ta pièce, c'est qu'il y a une erreur dans le fichier.

 

Tu aurais une photo ou deux sinon ? Pour voir à quoi cela ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, superdady a dit :

Il m'ait déjà arrivé d'avoir un léger "dysfonctionnement" au moment de retranscrire les infos par la clé USB, et l'imprimante a alors "oublié" une couche qui m'a causé ce décalage. J'ai changé de clé USB, plus de soucis. Mais si ça arrive systématiquement au même endroit, et que tu n'as plus rien de polymérisé dans le fond du bac, c'est étrange . . .

ça voudrait dire que pour ton imprimante, le fichier s’arrête "là", et il ne voit pas les couches supplémentaires à la fin du fichier. Tu peux trouvé sur Thingiverse par exemple des réglettes à imprimer. Si tu en places une sur le plateau en même temps que ton impression, tu pourras alors vérifier deux choses : 

1. A quel hauteur l'impression s'arrète

2. Si la réglette s'imprime, et pas ta pièce, c'est qu'il y a une erreur dans le fichier.

 

Tu aurais une photo ou deux sinon ? Pour voir à quoi cela ressemble ?

J'ai prit en photo mon modele non imprimé mais je sais pas comment l'intégrer dans le message 😅

Par contre je viens de me rendre compte que c'est mon axe Z qui fait du bruit quand il remonte. Est ce que le problème ne viendrait pas de là? Je vais essayer de mettre de la vaseline pour le regraisser, mais sinon y a t il une pièce a changer pour cet axe vous pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, superdady a dit :

Il m'ait déjà arrivé d'avoir un léger "dysfonctionnement" au moment de retranscrire les infos par la clé USB, et l'imprimante a alors "oublié" une couche qui m'a causé ce décalage. J'ai changé de clé USB, plus de soucis. Mais si ça arrive systématiquement au même endroit, et que tu n'as plus rien de polymérisé dans le fond du bac, c'est étrange . . .

ça voudrait dire que pour ton imprimante, le fichier s’arrête "là", et il ne voit pas les couches supplémentaires à la fin du fichier. Tu peux trouvé sur Thingiverse par exemple des réglettes à imprimer. Si tu en places une sur le plateau en même temps que ton impression, tu pourras alors vérifier deux choses : 

1. A quel hauteur l'impression s'arrète

2. Si la réglette s'imprime, et pas ta pièce, c'est qu'il y a une erreur dans le fichier.

 

Tu aurais une photo ou deux sinon ? Pour voir à quoi cela ressemble ?

Voici l'image : https://ibb.co/2WHmQgP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Aliciaaa a dit :

Par contre je viens de me rendre compte que c'est mon axe Z qui fait du bruit quand il remonte. Est ce que le problème ne viendrait pas de là? Je vais essayer de mettre de la vaseline pour le regraisser, mais sinon y a t il une pièce a changer pour cet axe vous pensez?

Oui. L'axe Z doit être correctement lubrifié et nettoyé régulièrement. Mais la lubrification ne se fait pas à la vaseline... mais avec un lubrifiant mécanique (ce n'est finalement pas si différent).

Tu peux facilement vérifier si c'est le problème, puisque tu peux faire monter ton axe Z avec l'interface de l'imprimante. Si lorsque tu remontes, il y a des endroits ou "il rate des pas" (fait des "tactactac") et ne monte pas autant que prévu, c'est que l'axe doit être nettoyé et lubrifié.

 

Y'a des vidéos sur YT pour ce type de maintenance :

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

bonjour à tous,

 

etant revenu de voyage, je relance ma reflexion pour acheter une imprimante 3D resine. L'objectif est bien entendu d'imprimer majoritairement des figurines.

le choix est assez pléthorique donc j'aimerai vos avis.

chez Elegoo il y a la Mars et la Saturne (un peu cher quand meme celle la) et l'l'Anicubic Photon M2 et M3.

sachant qu'il aussi ajouter la sation de lavage et UV.

avez vous des conseils et des retours d'utilisation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trugludu a dit :

avez vous des conseils et des retours d'utilisation ?

Je doute que tu trouves ici qqun qui a toutes ces machines pour te dire laquelle est la meilleure... il faudra pour cela passer par les chaines YT de ceux qui ne font que ça.

 

Par contre, ton premier choix est de déterminer ce que tu veux imprimer exactement ou pour être exact:  quelle taille maximale pour une grosse figurine. Cela déterminera si tu as besoin d'une Saturne ou non. De celles que tu cites, c'est celle qui a le plus grand plateau. Pour un débutant, un plus grand plateau c'est plus difficile à maîtriser et puis ça nécessite plus de résine (faut remplir le bac de toute façon), donc à moins d'en avoir vraiment l'usage, je ne recommande pas.

 

Pour les autres par contre, elles se valent globalement (pour un débutant en tout cas, car pour voir vraiment la différence, faut déjà bien maîtriser tous les réglages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. En effet, je pense que la Saturne est trop onnereuse, trop grosse pour débuter.

Je ne sais pas trop la dimension max envisagée. L'objectif est de créer des figurines, des socles personnalisés, qlq élements petits élements de décors mais pas forcément les gros modeles. Je pense qu'il vaut mieux une imprimante "petite" mais de qualité et de précision qu'une qui permet de créer des gros modeles mais de plus faible qualité. D'autant plus qu'il faut remplir le bac a chaque fois comme tu le précise.

Donc pour l'instant, je penche plus pour la Mars ou la Photon M2 ou M3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trugludu a dit :

Donc pour l'instant, je penche plus pour la Mars ou la Photon M2 ou M3

C'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Perso sur ce créneau je prendrai une Mars 3 pro (surtout à cause des FEP d'Anycubic, mais c'est peut-être au contraire un avantage pour un débutant), mais en vrai ça dépendrait vraiment des offres promotionnelles avec un Wash & cure (bon perso j'en ai déjà un).

 

Bref, bon courage pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kaoslave a dit :

C'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Perso sur ce créneau je prendrai une Mars 3 pro (surtout à cause des FEP d'Anycubic, mais c'est peut-être au contraire un avantage pour un débutant), mais en vrai ça dépendrait vraiment des offres promotionnelles avec un Wash & cure (bon perso j'en ai déjà un).

 

Bref, bon courage pour choisir.

 

je confirme..et en effet le système de fep Anicubyk sur les petits modèle est pas dingue ..maintenant je prend que des FEP anicubyc est je n'ai plus de soucis:) 

 

mais les 2 seront des bon choix 

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, trugludu a dit :

pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'offre avec les Wash&Cure, je vais attendre fin aout je pense car j'espere qu'il y aura des promo. la rentrée est toujours bonne excuse de promos :)

Si tu n'es pas pressé, tu peux même attendre le black friday... Les chinois n'y vont pas avec le dos de la cuillère. De mémoire j'avais eu ma Photon 4k + wash&cure pour 320€ il y a 2ans : ce qui était très bon.
Mais je pense qu'en aucun cas il faut négliger le wash&cure.. ça fait gagner énormément de temps, ça fait le boulot proprement et tu es moins en contact avec l'alcool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas particulierement pressé, il me reste des figurines a peindre ;)

j'ai bien prévu de prendre un Wash and Cure (je fais justement des recherches pour comparer les 2 modeles de chez Eligoo car je ne suis pas sur que leur version Mercury XS soit reellemnet mieux que la V2 bien moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Frère Sepharan a dit :

Si tu n'es pas pressé, tu peux même attendre le black friday... Les chinois n'y vont pas avec le dos de la cuillère. De mémoire j'avais eu ma Photon 4k + wash&cure pour 320€ il y a 2ans : ce qui était très bon.
Mais je pense qu'en aucun cas il faut négliger le wash&cure.. ça fait gagner énormément de temps, ça fait le boulot proprement et tu es moins en contact avec l'alcool !

OUi je suis d'accord ..ça évite tellement de manipulation toxique ... tu sotck tes restes dans un bidon que tu emmènes en déchèterie après franchement cette machine à révolutionné mon approche avec ses produit pas terrible pour nos corps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.