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Warhammer Forum

NAVIS IMPERIALIS


Darsch

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Bonjour à tous,

 

Je cherche à comprendre l'articulation d'une flotte impériale à commencer par l'équipage nécessaire à faire fonctionner un seul vaisseau.

 

Il y a des questions pour lesquelles je n'arrive pas a trouver de réponses :

- Quelle est la liste du personnel minimum présent sur le pont d'un vaisseau pouvant effectué des translations warp?

- Quelle est la différence entre Astropathe et Navigator ?

- Et en découlant, quelle est la différence de rôle entre l'astra telepathica et une maisonnée de Navigator telle la Navis Nobilite?

 

Est-ce que quelqu'un est calé sur le sujet pour m'aider à y voir clair ?

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Hello,


Alors je ne suis pas calé assez sur le sujet de la Navy Imperiale mais voilà des liens du site de références Taran qui peuvent déjà pas mal t'aider.

 

- la flotte impériale

- Les navigateurs

- Adeptus Astra telepathica

 

Sinon, de ce que j'en sais, l'Astropathe a pour vocation de relayer des messages via le Warp donc il se charge de la communication.

Le navigator, lui, est une branche de psyker spécifique (probablement conçu artificiellement par manipulations génétiques) qui va guider le vaisseau à travers les remous du Warp en se basant sur la lumière de l'Astronomican. Du coup, les maisons Navis Nobilite sont très renfermés car le gène du Navigator (qui font qu'ils possèdent par exemple un troisième oeil) doit être préservé. Il me semble avoir lu que la consanguinité y était encouragée pour préserver ce patrimoine et donc préserver l'influence de la maison.

 

Je pense que c'est de la que découle la différence majeure: l'astropathe peut être un psyker "lambda" qui a été entraîné. Alors que le navigateur, lui, est une sous espèce spécifique qui ne manifeste pas spontanément dans le patrimoine génétique humain.

Modifié par Join_The_Cult
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L'astropathe est un psyker qui a subi un rituel particulier. C'est le téléphone de 40k. L'astra telepatitruc c'est France Télécoms.

 

Le navigateur est un mutant qui peut "voir dans le warp". Les navigateurs sont pratiquement une espèce à part au sein de l'humanité, ne se reproduisent qu'entre familles de navigateurs, et existent depuis des milliers d'années.

On peut voir la Navis nobilite comme une sorte de guilde à laquelle tous les navigateurs sont rattachés "officiellement".

 

Il y a 4 heures, Darsch a dit :

- Quelle est la liste du personnel minimum présent sur le pont d'un vaisseau pouvant effectué des translations warp?

Faudrait voir dans les bouquins du JDR Rogue trader, je ne les ai pas sous la main.

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Il y a 9 heures, Darsch a dit :

- Quelle est la liste du personnel minimum présent sur le pont d'un vaisseau pouvant effectué des translations warp?

Tu veux dire en terme d'effectifs? De grades? Et en permanence ou seulement pendant le voyage dans le warp?

 

Personnellement, je dirais qu'entre un tiers et un quart du personnel total est en alerte à tout moment, ça permet d'effectuer un roulement pour pas épuiser les hommes (trois fois huit ou quatre fois six heures), mais aussi de pas embarquer trop de monde (les vaisseaux sont gigantesques, mais payer et nourrir des milliers d'hommes pendant plusieurs années n'est pas gratuit ^^).

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Il y a 9 heures, Darsch a dit :

- Quelle est la liste du personnel minimum présent sur le pont d'un vaisseau pouvant effectué des translations warp?

 

Il y'a eu un poste l'année dernière la dessus, avec le nombre de membres d’équipage mais j'arrive pas a remettre la main dessus même en utilisant la recherche forum :(

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il y a 14 minutes, gilian a dit :

Il y'a eu un poste l'année dernière la dessus, avec le nombre de membres d’équipage

Peut-être celui-ci :

 

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il y a 30 minutes, gilian a dit :

Il y'a eu un poste l'année dernière la dessus, avec le nombre de membres d’équipage mais j'arrive pas a remettre la main dessus même en utilisant la recherche forum :(

Ca dépend de ce qu'il veut savoir, le nombre de membres d'équipages présents sur le vaisseau, ou le nombre de membres d'équipages à leur poste quand il n'y a pas d'alerte ^^

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Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

Tu veux dire en terme d'effectifs? De grades? Et en permanence ou seulement pendant le voyage dans le warp

Je veux dire, les différents acteurs minimums pour piloter un vaisseau équipé de moteur warp.

Oui les grades en quelques sortes.

 

Je ne cherche pas à connaitre le nombre de serfs ou de servitors mais plutôt un truc du genre :

- 1 pilote

- 1 commandant

- 1 astropathe

- 1 navigator

- 1 Tech-Priest ?

Et quels autres acteurs ?

 

Je vous remercie tous pour vos réponses, vous m'avez éclairé sur la différence entre astropathe et navigator. Merci beaucoup !

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Un maitres des augures aussi il me semble, un qui va centraliser les retours auspex (à moins que ce soit le même ? j'ai un doute d'un coup...), un officier en second...

 

Après tout dépend aussi de la taille du vaisseau je suppose.

Modifié par Frère Rholfgrim
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Ca dépend pas mal de la taille du vaisseau oui, il faut au moins un Navigator pour circuler dans le Warp et un capitaine, qui sera souvent complètement soudé à son trône au centre du vaisseau (surtout pour les gros). De ce que j'ai lu dans les romans, le pilote et le capitaine c'est la même chose, en fait quand le capitaine est relié au vaisseau, il devient le vaisseau ^^

On y ajoutera un astropathe voire un choeur d'astropathes, pas forcément nécessaire pour piloter le vaisseau, mais c'est comme l'opérateur radio, tu pars pas sans pour pouvoir contacter les gens. Pareil pour les adeptes du Mechanicus, t'en as pas besoin en théorie pour démarrer un vaisseau, mais t'en veux un au cas où y'aurait une panne. Et sur un gros vaisseau, t'en veux plusieurs XD

Et après, divers sous-officiers pour commander les nombreux membres d'équipage. On trouvera notamment un Praetor pour le maintien de l'ordre, par exemple, encore une fois pas nécessaire, mais utile quand t'as plus de dix-mille âmes sur ton navire ^^

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Le ‎02‎/‎05‎/‎2020 à 20:55, Darsch a dit :

Je veux dire, les différents acteurs minimums pour piloter un vaisseau équipé de moteur warp.

Oui les grades en quelques sortes.

 

Je ne cherche pas à connaitre le nombre de serfs ou de servitors mais plutôt un truc du genre :

- 1 pilote

- 1 commandant

- 1 astropathe

- 1 navigator

- 1 Tech-Priest ?

Et quels autres acteurs ?

 

Je vous remercie tous pour vos réponses, vous m'avez éclairé sur la différence entre astropathe et navigator. Merci beaucoup !

Le strict nécessaire est seulement, le capitaine, 1 pilote et 1 Navigator pour voyager dans le warp.

 

Après, un tech priest en cas d'avarie et un astrpathe (ou au moins un psyker) en cas de problème warpo-démoniaque quelconque parait être largement nécessaire pour gérer les difficultés qui apparaissent dans ce voyage.

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J'ajouterai à ce strict minimum un intendant/maître d''équipage, pour gérer la vie quotidienne du merdier.

Au cas où l'info serai utile, à Rogue Trader JDR, le plus petit navire (en taille) interstellaire disponible est le Destroyer Cobra. Il embarque 16 000 hommes d'équipage.

D'après ce jeu, un vaisseau peut continuer à opérer avec 1% de son équipage. Mais il est très loin de fonctionner "correctement" Il s'agit plus d'essayer de se trainer tant bien que mal jusqu'au port le plus proche.

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Si on va par là et qu'on cherche l'équipage minimum le commandant/capitaine sert à rien.

Puisqu'il ne fait que donner des ordres. Le timonier (celui qui est à la barre) par contre semble déjà plus indispensable. Le navigator aussi.

 

L'astropathe sert à communiquer, on pourrait théoriquement s'en passer. Le technoprêtre sert à entretenir le vaisseau à la moindre avarie si il n'est pas là c'est fichu.

 

Si on voulait trouver le plus petit nombre de mecs nécessaire à la limite un navigator qui pilote suffirait... pour un temps. Faut quand même entretenir le vaisseau, et puis de quel vaisseau on parle ? Un genre de petit vaisseau furtif de l'Inquisition n'est pas du tout pareil qu'un vaisseau "normal" avec ses milliers d'hommes d'équipage.

 

Faut aussi voir combien de temps on est censé faire tourner le vaisseau. A 2 dans un destroyer la moindre avarie est irréparable. On parle quand même de vaisseaux qui sont souvent très grands.

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Il y a 13 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Si on va par là et qu'on cherche l'équipage minimum le commandant/capitaine sert à rien.

Puisqu'il ne fait que donner des ordres.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision, le capitaine intègre les différentes informations (senseurs externes, internes info du Navigator, etc...), les synthétisent et prend les décisions les plus pertinentes, et coordonne l'ensemble des personnes en dehors de la salle de commandement, son rôle est actif.

Un Navigator ne peut pas regarder dans le Warp et piloter en même temps.

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Ma réflexion sur le sujet vient du fait que je joue/collectionne de l'adeptus mechanicus.

 

J'ai lu dans le lore que l'intérêt de Mars dans le deal avec l'Empereur était d'accéder aux maisonnée de Navigator pour guider leurs vaisseaux dans le warp.

 

Je me suis alors posée la question des différentes fonctions présentent sur un vaisseau transportant des troupes de l'adeptus mechanicus dans un premier temps et de l'Impérium plus généralement.

Modifié par Darsch
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Mmmmm c'est vrai que si les Navigators sont fidèle en premier lieu à l'impérium, ça rebat pas mal les cartes et rend le méchanicus bien plus gérable politiquement...

D'où le maintient des patriarches à demeure sur Terra. Ca se tient.

 

Du coup, pour faire tourner un vaisseau tu auras besoins:

 

1) D'un preneur de décision qui prend les grandes décision (Où aller, combattre ou fuir). N'importe qui fait l'affaire à part la garde impériale qui n'as pas le droit de commander un vaisseau.

 

2)D'un personnel de navigation physique, formé au commandement, à l'astrogation. Ils peuvent être issus de la Flotte Impériale, De la marine Marchande, où encore des Clans de Spaciens qui vivent dans l'espace avec leurs propres bâtiments. On peut penser que le Méchanicus et la Navis Nobilite (qui as des flottes privées) sait former ce genre de personnel.

 

3)D'un personnel de navigation warp, formé à gérer les trajets warp. Ca c'est la chasse gardé de la Navis Nobilite.  Seule ses maisons de Navigator sont en mesure de le faire. (En tout cas selon la loi Impériale.) Néanmoins, on peu s'en passer pour faire des sauts calculé, plus court, plus lent, mais ça n'as d'intérêt que pour les cargo sur certains trajet de routine, cours et pas pressé du tout. Pour la guerre, l'exploration et la diplomatie, c'est mort.

 

4) D'un personnel de maintenance Technique. Ici impossible de se passer du Mechanicus. Il faut des technoprêtres à bord. Tout au plus, on peut imaginer que ces derniers forment des ingénieurs non membre du culte à des tâches ponctuelles et partielles où encore que les technoprêtres sont franchisé (formé par le méchanicus, membre du culte, mais intégré à la faction qui les emplois)

 

5) De mains d'oeuvre pour faire tourner le navire: Manoeuvrer les cabestans géants, transporter des caisses, charger les canons, nettoyer les couloirs faire à manger etc. La tout les expédiant sont bon: Enrôlés volontaires, caste de spécialistes spaciens vivant dans le vaisseau depuis 8 génération, plèbe raflé sur un monde impérial, forçat de colonie pénale, esclaves achetés à vil pris, mutants, servitor, voire un mix de tout ça.

Bref y'as le choix et pour les factions puissantes c'est rarement un problème.

 

Voilà en gros les 5 points au quel une faction doit pourvoir à mon sens pour faire tourner un vaisseau classique. Le 3) et le 4) étant les points critiques qui passe par un monopole, le 2) étant peut être un monôpole mais sans certitude. Encore que, les maisons de la Navis sont nombreuse et les mondes forges aussi et leurs rivalités sont célèbre. A moins d'un excomunication impériale où du culte méchanicus, y'as probablement souvent moyen de faire jouer un peu de conccurence...

 

 

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Il y a 6 heures, ledecharne a dit :

Je me rend compte que visiblement, seuls les navigators peuvent "lire la boussole de l'astrnomican", du coup, comment font les SM pour se repérer dans le warp ? Ils ont systématiquement des navigators à bord ?

 

Il me semble oui, en tout cas il est fait mention de la présence de navigators à bord de navires SM dans plusieurs textes. Au même titre que les choeurs astropathiques.

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Le 05/05/2020 à 14:20, Miles a dit :

3)D'un personnel de navigation warp, formé à gérer les trajets warp. Ca c'est la chasse gardé de la Navis Nobilite.  Seule ses maisons de Navigator sont en mesure de le faire. (En tout cas selon la loi Impériale.) Néanmoins, on peu s'en passer pour faire des sauts calculé, plus court, plus lent, mais ça n'as d'intérêt que pour les cargo sur certains trajet de routine, cours et pas pressé du tout. Pour la guerre, l'exploration et la diplomatie, c'est mort.

 

Dans la trilogie Night Lords d'AdB, Talos commence justement par aller chercher une Navigatrice embarqué sur un navire marchand (donc d'une famille mineur, les Navigateurs des familles les plus puissantes étant embarqués sur les flottes de guerre). Elle y rencontre la navigatrice "corrompue" qui guide le vaisseau Night Lord depuis l'Hérésie et qui a quasiment fusionnée avec sa cuve de liquide amiotique.

Si on se fie à ce qui est écrit dans cette trilogie, le Navigateur dirige le vaisseau dans le Warp, il est directement relié à la timonerie du vaisseau via une interface.

 

Le 05/05/2020 à 15:04, ledecharne a dit :

Je me rend compte que visiblement, seuls les navigators peuvent "lire la boussole de l'astrnomican", du coup, comment font les SM pour se repérer dans le warp ? Ils ont systématiquement des navigators à bord ?

 

Oui ils ont tous un Navigateur à bord,. Et d'ailleurs chez les Astartes, l'équipage des bâtiments est humain et non trans-humain. Au 30ème millénaire les capitaines des vaisseaux Astartes sont surtout humains, au 40ème millénaire j'ai l'impression que les capitaines des vaisseaux Astartes sont devenus des Astartes.

Chez les Hérétiques, il y a de rares cas où ils utilisent des sorciers capables d'ouvrir le Warp pour y laisser passer le vaisseau au lieu de naviguer à travers les vagues de la mer du Warp comme le font les Navigateurs. C'est également mentionné dans la trilogie Night Lords.

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il y a 56 minutes, ariegeboy a dit :

au 40ème millénaire j'ai l'impression que les capitaines des vaisseaux Astartes sont devenus des Astartes.

Dans le trailer de Angels of Death, la capitaine de la barge de bataille des Blood Angels (enfin elle dit que c'est des Blood Angels mais vu la luminosité du trailer tout le monde est Iron Hand :p) et humaine ^^

 

Pour le reste je sais pas, j'ai rien lu sur les vaisseaux Astartes ^^

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Le statut de Capitaine de vaisseau ne semble pas forcément "full astartes" ou "full humain" selon le chapitre.

Même chez les chaotiques on a des capitaines humains.

Au fond avoir un astartes en capitaine ne sert à rien et il me semble que c'est souvent une sorte de retraite anticipée d'y mis aux commandes d'un vaisseau. On y met des SM âgés et tout plein d'expérience mais qui faiblissent physiquement, une bonne façon de "partir dans "l'honneur" sans se retrouver embarrassé parce qu'on peut plus faire le footing avec les collègues.

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