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[Mars : Code Aurora] Un jeu générique pour jouer dans les Ténèbres d'un lointain Futur...


Dafalg'Han

Messages recommandés

Aloha!

 

Bon, certes, on va vous pondre un historique de derrière les fagots pour MARS : CODE AURORA, et ce serait dommage de ne pas s’en servir … Certes !

Mais on est dans un pays libre (du moins, la majorité d’entre nous).

 

 

 

Et MARS, c’est avant tout un système de jeu générique. L’occasion donc de jouer toutes les figurines qu’on aime avec un système de règles qu’il est bien !

 

 

J'entame donc aujourd'hui une petite série d'articles visant à montrer ce qu'il est possible de faire à partir des règles et du système de jeu MARS en terme de transposition d'univers et de jeu.

 


Mais "pourquoi", me direz-vous?

Effectivement, si un jeu existe, pourquoi ne pas simplement y jouer?

 

Personnellement, je n’ai pas beaucoup de temps libre devant moi, que ce soit pour peindre ou pour jouer.

Sans blague, j’ai réussi à peindre 2 figurines en 2 mois de CDA pour MARS (OK, je n’ai pas subi le confinement, mais quand même) !

Dès lors, plusieurs jeux aux figurines magnifiques ou aux univers fantastiques me restent quasiment inaccessibles : il faut une véritable marée de figurines pour y jouer (au moins 30, vous vous rendez compte ?! C’est 5 ans de préparation pour moi, ça) et/ou des soirées de 4 heures pour caser une partie.


Si vers mes 15 ans, on m’avait proposé des règles génériques comme le Studio Tomahawk le fait avec Saga : l’Âge de la Magie ou comme le Studio 6201 le propose aujourd’hui avec MARS, je pense que j’aurais enchaîné énormément de parties dans le Vieux Monde ou dans les Ténèbres d’un lointain futur où il n’y a que la Guerre.

En effet, les jeux phares de Games Workshop réunissent tout ce dont je parle au paragraphe précédent : des figurines (majoritairement) splendides et des univers fouillés (du moins, c’était le cas vers mes 15 ans...il y a maintenant plus de 15 ans) mais demandent une préparation en amont assez fastidieuse et chronophage et conduisent à des parties un peu longuettes.

 

Un autre argument pourrait être un système de règles fastidieux (bonjour, Infinity !) ou changeant trop régulièrement du tout au tout (au hasard, passer des socles carrés aux socles ronds lors d'un changement d'édition...).

 

Bref, comme moi, vous avez peut-être subi de grosses déceptions par rapport à un jeu, vous poussant à abandonner une gamme et un univers qui pourtant vous plaisaient...

 

 

Bon, OK! On t'écoute, mais fais vite...

Je vais vous ainsi essayer de vous montrer comment collectionner certaines factions de l’univers de Warhammer 40 000 pour les jouer en suivant les règles de MARS.

 

MARS : CODE AURORA propose 7 archétypes militaires, représentant 7 façons d’envisager les conflits :

  • la Domination,
  • la Science,
  • la Putrescence,
  • l’Égalité,
  • l’Ordre,
  • la Violence
  • et la Faim.

Il existe en outre une faction de « mercenaires », la Fortune, qui permet moyennant contrainte de rassembler des combattants de différents archétypes au sein d’une même bande.

 

Je vais donc vous proposer 7 visions d’armées de Warhammer 40 000 pour coller à ces 7 archétypes.

Ces correspondances sont purement arbitraires et fonction de ma vision personnelle des armées de Warhammer 40 000 ; je vous encourage vivement à reprendre cette idée à votre sauce et à nous en faire part !
 

La Domination – LES NECRONS

 

Les troupes de la dominations sont décrites comme étant des drones « sans état d’âme » et possèdent la règle Éternel, qui permet à un combattant éliminé de rester en jeu (avec un peu de chance).

Je pense que tout ça donne suffisamment d’arguments pour jouer les Nécrons !

 

 

Je vais me baser sur la boîte « Start Collecting ! » pour créer une bande à moindres frais.

 

99120110040_NecronsStartCollecting01.jpg

 

 

 

Le Seigneur Nécron sera une U.R.C Discorde de grade 2              = 4 points

2 Guerriers incarneront des U.R.C. Aeternitas                                = 4 points

2 Deathmarks représenteront des U.R.C. Proserpine, infiltrées      = 6 points

2 Immortels feront office d’U.R.C. Diane                                          = 6 points

La Console d’Annihilation figurera la B.R.I Jupiter                           = 5 points

 

 

8 figurines, 25 points. Pour 70 €, on se retrouve avec une bande jouable, montée et peinte en un temps honorable et avec suffisamment de "restes" pour envisager des options tactiques et de la variété dans le style de jeu.

Ça vous tente, bande de chenapans? Voici le lien vers la version bêta gratuite des règles!

 

Il serait évidemment tenant d’utiliser les Destroyers comme combattants de Rang 3, les Tomb Blades comme Proserpine, … mais ceci demanderait un autre budget.

 

Pour d'autres informations, n'hésitez pas à venir nous lire (ou nous rejoindre) sur la page Facebook MARS : CODE AURORA!

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Puisque ça déchaîne les passions, je continue... ne me remerciez pas: je suis comme ça!
 

 

La Science – LES ELDARS

 

 

La Science est décrite comme la faction possédant les armes les plus sophistiquées. Ce sont des clones de combat ultra spécialisés, surtout taillés pour le combat à distance.

Ces quelques indices en font pour moi de parfaits Eldars.

 

 

Je me suis inspiré de la boîte « Armée des Craftworlds », toujours dans l’optique de réaliser une bande pour un coût acceptable.

 

99020104035_CraftworldsArmyBundle01.jpg

Le Grand Prophète incarnera un Clone de Combat Ferrum de grade 2                = 4 points

1 Gardien sera un Clone de Ligne Pugnator                                                         = 1 point

2 Gardiens figureront des Clones de Ligne Pugnator avec mitrailleuses               = 4 points

Ces 3 Clones de Ligne recevront un équipement pour un total d’1 point               = 1 point

2 Gardes Fantômes rempliront le rôle de Clones de Soutien Responsum             = 4 points

Ces 2 Clones de Soutien recevront un équipement pour un total d’1 point            = 1 point

Le Seigneur Fantôme jouera le rôle de Clone d’Élite Gladius                                = 3 points

Le Marcheur représentera un Clone d’Élite Bellator                                               = 3 points

Le Serpent sera une Unité Mobile Invictus                                                             = 4 points

 

 

9 figurines, 25 points. Le total de 140 € est certes plus élevé que précédemment, mais les possibilités restantes sont également plus élevées : la plateforme d’appui, les lames spectrales pouvant équiper les Gardes Fantômes, … vous voilà à la tête d’un vivier intéressant !


Évidemment, quand on parle de guerriers ultra spécialisés, on pense aisément aux Guerriers Aspects, aux Autarques ou aux Seigneurs Phénix ! Si le budget le permet, pourquoi ne pas constituer une force de Biel-Tan à l’ancienne ?

Modifié par Dafalg'Han
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La Putrescence – LES CULTES GENESTEALERS

 

La Putrescence peut contaminer les adversaires éliminés et les retourner contre leurs anciens camarades... C’est bien flippant ça, non ?

 

Comme précédemment, l’un des objectifs sera de réduire le budget en utilisant la boîte « Start Collecting ! », mais il y a énormément de possibilités offertes par une gamme propice aux conversions.

 

99120117011_GSCSC01.jpg

 

L’Achilles Ridgerunner sera un Appui Feu Manticore, équivalent à un grade 1                                                      = 4 points

1 Acolyte avec une arme de corps à corps figurera un Soldat classe Chimère avec scie circulaire, de grade 1    = 3 points

1 Acolyte avec arme lourde jouera le rôle de Soldat classe Chimère avec Canon Phénix Lourd                            = 3 points

Ces deux Chimères recevront 1 équipement pour un total d’1 point                                                                       = 1 point

1 Acolyte sera un Soldat d’infanterie Classe Aspic                                                                                                  = 2 points

1 Acolyte sera un Soldat d’infanterie Classe Aspic  avec Déphaseur                                                                      = 3 points

1 Acolyte sera un Soldat d’infanterie Classe Aspic  avec Fusil Tesla                                                                        = 3 points

Ces deux derniers recevront 1 équipement pour un total d’1 point                                                                          = 1 point

5 Néophytes feront des Soldats Classe Golem tout à fait acceptables                                                                    = 5 points

 

11 figurines, 25 points.

Pour 80 €, il reste un max de bitz et pas mal de piétons.

Les Cultes Genestealers possèdent une grande quantité de pièces magnifiques qui iraient à merveille dans une armée de la Putrescence (entre autres…). Mais il faut faire des choix pour le bien-être du compte en banque…

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L’Égalité – LA GARDE IMPÉRIALE

 

Les armées de l’Égalité ne sont ni les mieux équipées ni les mieux entraînées, mais elles peuvent recruter deux soldats du rang pour l’équivalent d’1 point. Il me semble que ça colle bien à la Garde Impériale, ça, non ?

 

Je me suis basé sur la boîte « Cadian Defence Force » pour avoir suffisamment de matière à un coût abordable.

 

99120105058_CadianDefenceForce01.jpg

 

 

2 gardes de l’Escouade de Commandement joueront le rôle de Libertad Defensor

            l’un avec une mitrailleuse       , de grade 1                                                   = 4 points

            l’autre avec un lance-flammes, de grade 1                                                  = 4 points

6 Gardes formeront l’ossature de l’armée, en incarnant des Igualdad Soldado     = 3 points

            l’un avec un lance-roquettes                                                                         = 1 point

            l’un avec un lance-flammes                                                                         = 1 point

            le dernier sera un spécialiste « médic »                                                       = 1 point

1 Équipe d’arme spéciale fera une parfaite Unidad Vigilante                                  = 3 points

La Chimère sera un Hoz convainquant                                                                   = 4 points

Le Leman Russe fera quant à lui un superbe Martillo                                             = 4 points

 

11 figurines, 25 points. On est ici aussi sur un budget un peu plus élevé : 140 €.

Cependant, il reste pas mal de possibilités de variantes grâce aux équipements des officiers principalement, et aux deux équipes d'armes lourdes.
Mais j’avoue qu’il serait tentant d’inclure des Scions pour représenter les force d’élite !


Alors, oui, c'était un peu "facile", aujourd'hui ^^!
Mais comme l'a dit @jenesaisplusqui, les Eldars incarneraient l'Égalité à merveille, en se basant sur l'historique qui veut que les gardes soient de "simples" civils!

 

 

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Ravi que ça te convienne ^^

Allez, la suite!

 

L’Ordre – L’EMPIRE T’AU

 

 

Les armées de l’Ordre sont les plus professionnelles et leurs soldats ont accès à l’équipement.

Tout ceci aurait sans doute collé parfaitement aux Space Marines... mais je n’aime pas les Space Marines (non, pas les pierres!).

Donc, je penche volontiers pour incarner l’Ordre à travers l’Empire T’au !

 

 

 

Comme précédemment, dans le but d’obtenir une bande à coût réduit, je n’utilise que la boîte « Start Collecting ! ».

 

99120113051_StartCollectingTau01.jpg

 

2 exo-armures Crisis seront des Steel Thunder Armored Unit de grade 1                           = 8 points

La troisième représentera une Shock Tempest Armored Unit de grade 1                            = 4 points

3 Guerriers du Feu avec fusil figureront des Star Eagle Troopers                                       = 3 points

Chacun recevra un équipement pour un total d’1 point                                                       = 1 point

2 Guerriers du Feu avec mitrailleuse serviront de Steel Falcon Veteran avec mitrailleuse  = 6 points

La tourelle de défense fera office de Steel Falcon Veteran avec lance-missiles                  = 3 points

 

 

9 figurines, 25 points. 80 € riches en possibilités, puisque l’Éthéré et les drones n’ont pas du tout été envisagés jusqu’à présent.

 

Cependant, sachez que si d’aventure je réalisais ce genre de projet, je ne pourrais pas résister à l’envie d’utiliser les Carnivores Kroots comme Star Eagle Troopers, les Frelons Vespides comme Shock Vulture Assault Team et les Piranhas en tant que Thunderstrike L.B.E.
 

C’est d’ailleurs pour ces choix que j’ai préféré vous présenter l’Empire T’au comme armée de l’Ordre plutôt que de la Science, cette dernière étant plutôt à cheval sur la pureté génique…

Modifié par Dafalg'Han
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La Violence – LES ARLEQUINS

 

La Violence est une faction d’élite, qui a la possibilité de voler une activation à l’adversaire, la rendant extrêmement habile à la planification des assauts. Ce sont des combattants efficace à moyenne portée et au corps à corps.

Une armée mortelle capable de tours de passe-passe pendables… Qui mieux que les Arlequins pour incarner une telle faction ?

 

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Le Coryphée sera un Initié-Grue de grade 2                                                                            = 5 points

Il recevra 1 équipement                                                                                                             = 1 point

2 Choristes  joueront les Disciples-Tigres                                                                                 = 4 points

Ils bénéficieront d’un équipement chacun                                                                                 = 1 point

Le Solitaire incarnera un parfait Disciple-Singe                                                                         = 2 points

Le Prophète de L’Ombre représentera un Disciple-Serpent  avec lance-grenades                    = 3 points

Ces deux combattants recevront 1 équipement chacun                                                             = 1 point

Le Bouffon Tragique sera un Initié-Panthère avec mortier                                                                     = 4 points

1 Skyweaver servira de Machine-Lion avec arme de corps à corps et structure légère              = 4 points

 

 

7 figurines, 25 points.

Je pense que, ce coup-ci, on sort vraiment des sentiers battus en évitant les choix "faciles" de Space Wolves, disciples de Khorne et consorts.

C’est évidemment une armée « hors budget » par rapport aux autres factions présentées (ne serait-ce que parce qu'il n'existe pas de boîte avantageuse pour cette faction).
Mais avec un peu de bonne foi, la seule boîte de troupe permettrait de remplir 20 points sur les 25 sans forcer…

On va donc dire que « je me suis fait plaisir » pour cette présentation, en me basant sur l’esthétique avant tout.

A demain pour le dernier post de ce fil rouge avec la Faim et, je l'espère, une demi surprise!

Modifié par Dafalg'Han
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Sujet très intéressant - en plus de nous faire découvrir un nouveau système de règles!

Eh eh, moi aussi, un peu marre de devoir peindre des régiments entiers avant de m'amuser - et le fait que j'ai toujours l'impression que le jeu ne gagne pas en simplicité à chaque édition n'aide pas...

Je me demande ce qui collerait aux Drukharis...

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Aloha!
Ravi d'avoir un retour, positif qui plus est.

Pour les Drukharis, il y a à mon avis plusieurs options:

- les Coteries des Tourmenteurs se pèteraient fort bien à la Putrescence, esthétiquement... voire, à la Domination, avec ce côté "tellement bidouillé que ça refuse de crever".
- les Kabales et Gangs pourraient coller à l'Ordre, la Science ou la Violence (j'ai d'ailleurs pensé à eux avant les Arlequins).
- les Cultes Cérastes incarneraient bien la Violence ou la Faim.

Si on fait un panaché, il faudrait plutôt envisager une faction comme l'Ordre, qui est celle qui "sait tout faire", ou la Science, avec des profils très spécialisés.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis. On a de nombreuses fois eu des discussions sympas avec d'autres testeurs/rédacteurs où une même boîte de figurines était envisagée de 6 manières différentes.
N'hésite pas à parcourir les règles (en version bêta) et à te forger ton opinion (en attendant éventuellement la sortie officielle et le fluff propre au jeu)!

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Et c'est la fin! Enfin...

La Faim – LES ORKS

 

 

La Faim est une meute axée sur le corps à corps et le tir à très courte portée. De plus, ses blindés peuvent être promus officiers, pour représenter les « gros » haranguant les « petits ». Faut-il en dire plus pour expliquer mon choix ?
Et puis, Warhammer (Battle ou 40 000) sans les peaux-vertes, c'est pas Warhammer...

 

 

J’ai choisi de créer une bande à partir de la boîte « La Prophétie du Loup », pour avoir un panel de figurines variées tout en restant dans un budget raisonnable.
Alors, certes, c'est plus cher que d'autres bandes présentées précédemment (d'autant que pour la bande, seule la moitié de la boîte est utilisable), mais je pense qu'on a ici un côté modélisme très séduisant avec des pièces de premier ordre (Ghazghlull et les gretchins en tête).

 

 

 

60010199029_ProphecyofWolf04Group.jpg

 

Ghazghkul Thraka sera un parfait Équarrisseur de grade 2                        = 7 points

1 Nob en méga-armure remplira la rôle de Hurleur de grade 1                 = 5 points

2 Nob en méga-armure joueront les Cracheurs                                         = 6 points

1 Nob sera un Dépeceur                                                                             = 2 points

2 Nobz incarneront des Griffeurs                                                                 = 2 points

Les 3 Gretchins seront quant à eux 3 Lanceurs                                          = 3 points

 

 

10 figurines, 25 points. 140 € pour ce que je crois être la bande la plus compétitive présentée dans ces articles.

140 € pour 11 Space Wolves qui pourraient être utilisées par un camarade pour représenter l'Ordre ou la Violence... ou bien servir plus tard…

Merci de m'avoir lu!
En attendant de vous voir bientôt sur Mars, je vous souhaite bonne chance, et surtout: bon amusement!

Modifié par Dafalg'Han
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Salut !
 

Et merci pour ces exemples, ça permet de mieux se faire une idée.

J’étais en train d’essayer de faire une petite escouade zombie/monstre de mantic et je bloquais sur « la putrescence » mais en fait je me rend compte que « la faim » serait plus adapté. 

Penses-tu donner d’autres exemples issus d’autres univers ?

 

A+

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Aloha!

Merci pour ce retour encourageant!

'y a deux idées de projets pour le moment: une compilations de gammes "plus méconnues" qui inspirent les rédacteurs et testeurs (que ce soit pour jouer ou pour rédiger ^^), et une série d'articles dans ce genre-ci sur base de Star Wars Legion Infinity (d'abord).
Pour le second, j'essaie de faire ça rapidement!

Ah, et au fait: la Faim, c'est bien ?!!!

Modifié par Dafalg'Han
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Salut roron !

 

Quelques exemples d'autres gammes :

Mars Attacks 

Ma bande : http://code660066.blogspot.com/2020/05/peinture-martiens-pour-mars-code-aurora.html

Domination

Mars_Code_Aurora_MarsAttacks_001.jpg

 

 

Confrontation

La bande en cours d'Aramm - quand je lui en avais parlé il hésitait entre Science et Fortune je crois

CDA_Adramm2.jpg

 

Ma bande - Faim

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Deadzone 
Deux bandes de Gilel

http://gileludique.canalblog.com/archives/2020/03/07/38082255.html

Égalité

126164112_o.jpg

 

Il avait aussi fait une liste basée sur cette bande (mais je ne retrouve plus où) :

http://gileludique.canalblog.com/archives/2020/02/09/38009673.html

Faim

p1120111.jpg

 

 

Infinity

La bande en cours d'Aldhyr - Ordre

CDA_Aldhyr.jpg

 

Et celle de Ben - Je ne sais pas quelle faction il a choisie

CDA_Ben.jpg

 

 

On a même du Eden

La bande de Gierulf - Science

CDA_Gierulf.jpg

 

 

Tout ceci n'est qu'indicatif, la bande de Gierulf juste au dessus ferait aussi une belle escouade de Domination par exemple.

On a vu passer du Horde aussi, du Warmachine, du Warzone, du SW Légion, je sais que des gens ont prévu des trucs avec du Punkapocalyptic, du Fallen Frontiers et moi j'ai repéré des choses chez Verge of War. Plus évidemment 40k et Necromunda qui sont les premiers réservoirs possibles pour le jeu.

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Merci pour les idées @Minus_

 

Je tente une petite liste basée sur la faim :

-1 Hurleur officier grade 2 avec métabolisme accéléré 1+3+2+1 

-1 équarrisseur 2+3

-1 Sauteur métabolisme accéléré et carapace 2+1

-3 lanceurs avec viseurs 3+1

-2 griffeurs 2

-3 chasseurs métabolisme accéléré 3+1

 

j’ai un doute pour le prix de l’équipement de l’officier, on se base sur son grade ou son rang ?

 

Ça correspond à ça :

Révélation

20051002091325371716789891.jpg

Et ça tombe bien mes socles sont rouges ?

 

Ah petite question, est-ce qu’il y aura une notion de campagne avec évolution des bandes, dans la version finale ?

Modifié par roron
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Alors, ton Hurleur reste un blindé, donc n'a pas accès aux équipements (ce qui répond indirectement à ta question).
 

Il y a 4 heures, roron a dit :

Ah petite question, est-ce qu’il y aura une notion de campagne avec évolution des bandes, dans la version finale ?

Disons que ça bosse déjà sur la suite.
Si la sauce prend, il y aura un supplément (ou plusieurs) avec, en vrac : campagne, mode solo, factions, profils, background, ...

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Le 10/05/2020 à 14:00, roron a dit :

Merci pour les idées @Minus_

 

 

De rien.

La vache c'est du Deadzone l'énorme fig ? C'est brutal ce truc !

 

Pour les questions Daf a bien répondu. Le blindé n'a pas le droit aux équipements optionnels. Et oui une campagne est prévue, mais elle ne sera probablement pas dans le livre de règles. Cela dit on a commencé à travailler dessus.

  

Le 09/05/2020 à 09:38, Haemacolyte a dit :

Je me demande ce qui collerait aux Drukharis...

 

Alors après avoir tourné le truc dans ma tête depuis une semaine, je pars sur deux listes.
Une liste Faim pour ma côterie de monstres. Et une liste Ordre pour une escouade de Hellions, Incubes et Motojet (on peut très aisément y ajouter des cabalites mais je voulais utiliser précisément ces figs). Pour la deuxième Domination marchait bien aussi mais comme je me suis déjà fait une liste Domination avec d'autres figs, ça a fait pencher la balance. 

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