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Kantor-81

L'image des Cultistes selon GW ?

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Bonjour j'ai remarqué que depuis le début du jeu les figurines cultistes sont toujours soumis a une image stigmatisante de clodo, dépenaillé, mal équipé, manque plus qu'ils tendent la main à la sortie d'une Basilicum Imperialis pour mendier et l'image d'épinal des misérables est au complet.

 

Hors aprés avoir lu des romans Black library je me suis rendu compte que les soi disants cultistes "clodo de médeux sacrifiable" dans certaine légion comme l'Alpha légion et la Black légion par exemple ont des unités cultistes trés bien équipés avec des tenues qui s'éloignent de la clochardisation et du sous-équipement pistolet mitrailleur pourri et rouillé plus petit bâton.

 

Donc la question est pourquoi GW fait toujours des figurines de clodo pour les cultistes ?

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Pour les différencier des Gardes impériaux loyalistes. Même si les cultistes de Blackstone Fortress font moins négligés et se rapprochent plus de gardes renegats. 

C'est comme pour le culte genestealer : tous les cultes ne sont pas composé que de miniers. Mais par soucis de cohérence et d'identité visuelle pour l'armée, on harmonise tout. 

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il y a 5 minutes, skyman a dit :

Bonjour j'ai remarqué que depuis le début du jeu les figurines cultistes sont toujours soumis a une image stigmatisante de clodo, dépenaillé, mal équipé, manque plus qu'ils tendent la main à la sortie d'une Basilicum Imperialis pour mendier et l'image d'épinal des misérables est au complet.

 

Hors aprés avoir lu des romans Black library je me suis rendu compte que les soi disants cultistes "clodo de médeux sacrifiable" dans certaine légion comme l'Alpha légion et la Black légion par exemple ont des unités cultistes trés bien équipés avec des tenues qui s'éloignent de la clochardisation et du sous-équipement pistolet mitrailleur pourri et rouillé plus petit bâton.

 

Donc la question est pourquoi GW fait toujours des figurines de clodo pour les cultistes ?

 

Dans le cas du Culte Genestealer, le coté "miséreux" est voulu : cela permet de se fondre dans la masse, de ne pas attirer l'attention sur soi, surtout quand on porte des mutations. Le fait de se présenter comme des "gens du peuple" leur permet de s'attirer les sympathies du reste de la population, en opposition aux militaires, ecclésiastes, membres de l'administration, etc. Le Kellermorph (cultistwood) est d'ailleurs le symbole de cette opposition, c'est un Robin des Bois.

 

L'exemple que tu présente ressemble plus aux égarés et damnés, ou il s'agit basiquement de GI renégate qui sont effectivement bien équipés en blindés, matos divers et avec de vrais chaines de commandement. La différenciation est importante selon moi, le cultiste est un grouillot de base sur un monde qui attend l'arrivée de ses maitres pour lancer le soulèvement avec ce qui lui tombe sous la main tandis que ceux que tu présente viennent avec les SMC. Dans ces cas là, effectivement on a de la GI renégate et quelques figs sorties lors de la V3.

 

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il y a 6 minutes, skyman a dit :

Donc la question est pourquoi GW fait toujours des figurines de clodo pour les cultistes ?

 

La réponse a ta question est simple : Pourquoi marque tu "toujours" ? 

 

Si on s'interesse à l'histoire du cultiste dans 40k. L'entrée n'existait pas (il me semble) avant le codex CSM 3.5 (le fameux Haine Dex). 
Celui-ci donnait à chaque legion, et pour la première fois, des règles spéciales. Les Emperor's children pouvaient mettre tous leurs armements (Havocs, Termi et véhicule comprit) en armes soniques, les Nights Lords se liberait de la limitation du 0-1 sur les raptors, les Word Bearers gagnaient l'Apotre noir. 

 

Et l'Alpha legion gagnait les cultistes, et était restreinte sur les démons qu'ils pouvait envoyer sur le champs de bataille. Notons d'ailleurs que l'explication de la restriction c'était que l'alpha legion livrait ces batailles en plein coeur de l'imperium, loin de l'oeil de la terreur, et que les démons avaient donc du mal à se matérialiser.

 

A ce moment là, il n'y avait pas de figurine il me semble, c'était l'ère du proxy, de la conversion. 

 

Les premières figurines officielles de cultiste, et ben c'est celle de la boite V6 Sombre Vengeance, qui dépeigne un type de cultiste. Le cultiste mi-esclave mi-zélote, traité comme de la chair à canon avec peu/pas de formation militaire (à part le sergent et le mec à la machine gun il font vraiment troupe civil ayant piqué des batons et une/deux mitraillette dans le coin. 

Tout en sachant qu'il existe bien d'autre type de cultiste (politique par exemple) qui n'ont pas leur place sur le champs de bataille. 

 

 Et c'est tout, c'est la seule figurine officielle de cultiste. C'est pour ça que je fais référence à ton "toujours". On a eu qu'une seule itération du cultiste, donc forcément qu'une seule vision. 

 

Et l'autre explication, il est dans feu le codex/index Lost&the Damned. Ces "cultistes" très bien équipés font plus référence à des gardes impériaux (ou autres forces militaire bien entrainée et bien équipée) dévoyés au Chaos. Et là on est dans l'essence même du Lost & the Damned, dont l'index différencie justement le Cultiste du Garde renégat, et propose des entrées encore plus spécialisé et "professionnelle" (marauder, sniper, tank etc...). 

Comme le dit mon VDD, les entrées blackstones forteresses sont là pour représenter cet aspect, en espérant qu'elles ne soient que le prémisses d'un nouveau codex L&D. 

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"tandis que ceux que tu présente viennent avec les SMC. Dans ces cas là, effectivement on a de la GI renégate et quelques figs sorties lors de la V3."

Dans le codex y'a que les cultistes pour les représenter jusqu'à maintenant.

L'unité Black stone forteresse de gardes rénégat te contredit de par son existence puisqu'elle est clochardisé et équipé comme les cultistes.

 

Je dis "toujours" parce que c'est la direction générale du concept marketing, je m'attache pas aux exceptions de telles ou telles versions de 40k.

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En fait, les cultistes ont était aussi developé dans Chapter approved V3

 

Et des figurines antérieures aux cultistes clodos ont existé.

 

Afficher l’image source

 

On vois bien que ces petits gars sont organisé (si ce n'est militairement, en tout cas ils ont un "uniforme" leurs vêtement n'ont pas de trous et ils ont l'air de manger à leur faim).

D'ailleurs c'est globablement la base du disign des cultistes dans le jeu vidéo Dawn of war.

 

Mais pour des cultistes chaos plastiques clodo me direz vous?

 

Facile et logique à mon sens. Pour quoi veut représenter une armée bien équipé et entrainé voué au chaos, à l'époque de la sortie des cultistes plastique, les cadiens plastiques, pour peu qu'on prenne le temps d'ôter les aquilas au couteau, voire de les convertir un peu plus avant permettent de constituer une troupe abordable.

Plus largement, toute les entrées de la garde impériale permettent de représenter des cultistes militarisés avec un minimum d'effort, dans un contexte où, à part les joueurs égaré et damné les cultistes sont une unité plus ponctuelle et fluff que capitale dans une liste.

On vas volontiers jouer un culte secret d'une dizaine de membre au coté de son armée de marine du chaos qui, caché jusque là dans la bonne société, se révèle pour soutenir l'opération de ses maîtres.

Si on désire rassembler une bande de pouilleux mutants/ouvriers et autres rebus, la seule solution reste les fouisseurs nécromunda, qui ne sont plus édité à l'époque.

Autrement, c'est une garde renegates, joué avec figurines de gardes (converties) et règles de la garde qui as les faveurs du public.

 

Lorsqu' arrive Dark Vengeance, le cultiste refait son arrivé comme entrée officielle codex avec possibilité de l'engager en quantité plétorique.

Vu que comme expliqué plus haut, les gardes plastiques font très bien le taf pour les amateurs de para-militaires bien entrainé et équipé, reste deux option: les cultistes "religieux fanatique en robe" où "les foules de clodos véner".

Les religieux fanatiques en robe s'intègrent bien comme unité réduite et ponctuelle alors que les clodos véners passent mieux en horde.

De plus, le fait de faire des "civils" est l'occasion d'évoquer un aspect de 40k peu développé sur le champs de bataille et très grimdark: les classes sociales exploité et marginales.

Enfin, en terme de background, une large force de chaotique à toute les chances d'attirer des pauvres dans ses rangs: les nantis et la classe moyenne à souvent trop à perdre pour aller servir de bouclier humain à des marines du chaos en rêvant de lendemain qui chante. Ces gens là préfèrent intégrer des cultes plus discret et aux actions plus subtiles et ponctuelles. Donc en théorie, nécessite moins de figurines. Le choix semble la encore logique: le besoins pour des figurines de clodo est aussi quantitatif.

Enfin, le Chaos, c'est destroy. Les joueurs du chaos aiment bien les trucs cradingue et destroy. Les autres factions sont en général assez propre.

 

Quand aux cultes genestealer, y'as eu un partis pris avec cette fameuse boîte de jeu deatwatch VS Stealer: Celui de situer l'action dans un astéroïde minier. Les hybrides qui en découlent sont donc pas forcément représentatif des cultes stealer en général, mais ça leur permet de bénéficier d'une ligne artistique forte. Un peu comme les catachans quoi: C'est des indubitablement des gardes, mais ils sont un cas très particuliers dans la garde niveau look. Ca leurs à pas empêcher d'être la 1ère itération de garde plastique.

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Il y a aussi le fait que le Chaos et les puissances de la ruine dans cet univers ronge le psyché de ses suivants. Quand on est cultiste et qu'on se voue à un culte démoniaque, on n'est pas sain d'esprit ni rationnel. Ca me parait normal que cette déchéance spirituelle se reflète sur le plan physique. Je terminerai aussi en disant que l'image que l'on a du citoyen impérial, c'est quand même principalement du clodo moyen ageux donc là aussi, c'est plutôt cohérent. 

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Faut quand même garder à l'esprit que les figurines de cultistes "clodos" qu'on a à disposition sont très loin d'être les seules qu'on peut utiliser. Mais pourquoi produire des cultistes "bien habillés" quand on a déjà les Delaques et les Néophytes genestealers pour faire office de mecs en tenues correctes ?

 

Du coup la question :

Citation

Donc la question est pourquoi GW fait toujours des figurines de clodo pour les cultistes ?

N'est en rien une question de "background" en réalité, c'est juste que Games a produit un ou deux kits de chaotiques un peu clodos.

 

J'avoue avoir ri en lisant "image stigmatisante" :whistling:

 

Si il y a des cultistes très bien équipés dans les romans je suis sûr que c'est expliqué.

Forgeworld a fourni des cultistes du chaos qui étaient pas spécialement clodos, bien qu'ils soient plutôt bigarrés (ce qui va avec l'idée que c'est pas une "armée régulière").

 

Perso je préfère des "clodos" plutôt que des bodybuilders torse nu.

Ces cultistes "clodos" permettent aussi de représenter très facilement des mutants et c'est donc très pratique pour faire tout un tas de personnages "clodos". Pensons les figurines en terme d'univers et de réutilisation.

Si on prend les cultistes du chaos de Rogue trader avec leurs torses nus/abdo apparents ils sont beaucoup moins utilisables pour autre chose même comme base de conversion.

 

Puis bon en terme de règles ce sont souvent des troupes avec une faible sauvegarde et des armes basiques. Si on ajoute que dans le background ya souvent des mutations et qu'ils les cachent (donc cagoules, vêtements amples...).

 

Notons que la description qu'on peut faire de certains cultistes "bien équipés et compétents" ne contredit pas forcément l'apparence un peu destroy des figurines.

Ces mecs là ne sont pas "mal équipés", ils ont juste des trucs rajoutés par dessus.

l5x4wfxcvcw11.jpg

 

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Posted (edited)
il y a une heure, Miles a dit :

 

 

Afficher l’image source

 

 

Figurines développé en fin V2 sous le nom adorateur du chaos, il y a 2 type de grand maitres et 6 cultistes.

Figurines pouvant être joué dans le codex SMC dans la liste appendice secte du chaos ou alors à Necromunda sous la bande adorateurs du chaos.

 

h82o.jpg

 

 

 

vykz.jpg

 

 

 

Les figurines ont cette sculpture car elle met en avant le coté secte.

 

 

Edited by Squekky

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Merci pour ces précisions!

 

Mais est ce à dire que le porteur du lance missile ainsi que les deux gars en cote de maille pistolet bolter du premier rang sont des conversions?

Si c'est le cas, bien joué de la part du modéliste, ça ne se vois pas!

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Posted (edited)

A Miles et Squekky, merci pour ces précisions.

C'est vrai qu'avec les figs actuelles de cultistes on est un peu sur sur notre faim, et qu'un codex Renegade serait vraiment parfait comme allié SMC que ce soit dans le fluff ou dans le jeu.

En gros sur une échelle tactique les clodos cultistes sont les conscrits de la garde renegate.

Sur une position fluff et de jeu ils n'ont rien à avoir avec la garde renegate ils sont issues des catégories de populations civiles défavorisées (les gueux,les clodo et autres marginaux drogués et simple d'esprit)

GW a fait l'effort avec les poxwalkers au niveau fig on voit bien que les gars déformé par la peste viennent de profession diverses et variées (salopette de dockers, outils etc...) ,ceque n'a pas fait GW sur les cultistes si on suit votre raisonnement, ils ont adhéré a une secte et on leur a offert à tous cette robe pantalon standart.

Evidemment les poxwalkers sont plus récents que le kit cultiste plastique.

 

Reflexion et travail de concept issu de population civile EFFECTUE

Warhammer 40k Poxwalkers | Warhammer

 

Reflexion et travail de conception issu de population civile  NON-EFFECTUE

Warhammer 40K - Chaos Cultists - Gameology

Le top du top aurait été vraiment des civils avec des flings à la main, on n'affiche pas son appartenance à un culte avec un pendentif voyant et des robes tenues voyantes, dans les romans j'ai lu que les cultistes sont discrets ils ont une marque ou un tatouage caché sous leur vêtement, travaille la journée sans attiré l'attention et le soir se regroupent dans des endroits discrets pour échafauder les plans de la rébéllion sous fond d'adoration d'un des quatres dieux.

Edited by skyman

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Posted (edited)

Je ne comprend pas ce que tu trouve de baclé sur le travail des cultistes plastique par rapport aux poxwalker?

 

Les Poxwalkers sont réfléchi si je ne m'abuse à partir de l'idée d'un équipage de vaisseau victime d'une saloperie nurlgesque (le jeu avec rogue trader vs nurgle) qui viennent de muter de façon dégueulasse.

 

Les cultistes plastoc sont pensé comme des rebus de ruches un peu plus passe partout, rallié au chaos relativement consciament (symbole de l'étoile à 8 branche en pendentif, scarification) et lancé dans un combat "préparé" (ils ont rassemblé des armes à feu bon marché, bricolé des armes de CàC, affichent leur symbole).

Par rapport aux Poxwalker, ils sont l'avantage de maintenir un peu de flou sur le fait qu'ils soit mutant où non (leur corps est suffisamment dissimulé pour entretenir le doute), sur le fait qu'il s'agisse de paria de la sous ruche où de travailleurs pauvre de la ruche (ils sont tout de même chaussé et vétu par de vrai vêtements). Pareil pour l'idée de combat "préparé", on ne peu pas vraiment déterminé à la vu des figurines si ce sont des civils ayant rassemblé des armes discrètement avant de se lancer, si il font partie de la troupe d'un seigneur de guerre, d'une bande de bandits locaux où si ce sont les survivants d'une révolte qui dure et qui ont fini par s'organiser et s'équiper.

De fait, ils conviennent où sont une base de conversion pour des projets bien plus variés que les Poxwalker. Pour une troupe de base omniprésente, c'est plutôt cool.

 

Bref, c'est pas les mêmes cahiers des charges...

Edited by Miles

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Je vois pas le problème des cultistes. Si on regarde les fringues, c'est même pas du clodo en fait, c est plutot passe partout et standard

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Pour répondre à propos des Poxwalkers.

 

Ces derniers viennent du développement du codex V3 oeil de la terreur avec l'armée de Typhus et ces zombies de la peste...
Le but était de mettre en avant une armée DG inexorable et inébranlable avec comme justification fluffique la peste de Nurgle sur les populations de Cadia et en terme modélistique mettre en avant une horde de zombie pour les parties Apocalypses. Et en terme de conversion Nurgle s'y prete à fond surtout que la gamme de Games  Workshop avait en réserve la boite de Zombie sortie 3 ans plus tôt à battle (mais je suis pas sur).

 

Pour la suite coté histoire du cultiste il faut remonter en V2 avec le codex SMC qui montrai beaucoup de choses avec 3 listes en appendices

- liste adorateurs du chaos (humains équipé léger)

- liste égarés et damnées (hommes betes de l'espace, trolls et autres mutants)

- liste démons

 

Ces listes pouvaient être joué en solo (idéal quand l'adversaire jouait en face de l'inquisteur ou du chevalier gris (extensions Dark Millénium))

Ou en allié pour apporter de la diversité car en V2 les SMC = SM avec des piques, ils n'avaient même pas de kit de véhicules dédié hormis les motos.

 

Et en V2 en face il y avait nécromunda ou les cultistes chaos comme génesteler étaient bien mis en avant dans le sous monde.

 

V3 arrive avec le 1er codex ou ils disparaissent. Puis le Codex V3.5 et le supplément oeil de la terreur leurs donnent de la consistance avec de vrais listes et de vrai entrée. Un paradis pour la conversion et à cette époque GW poussait pour la conversion. Et on se retrouvait avec de grandes armée qui étaient justifié sur les champs de batailles (merci combat urbain)

 

Il faut attendre la V7 pour leurs grands retour mais en terme de justification de troupes... Car pour monter des armées il faut des choix de troupes et il y a eut la session Démons SMC. Donc en troupe il reste quoi le SMC alors que en face toutes les armées ont deux choix de troupes (SM avec les tactiques et les Scouts, eldars vengeurs gardiens même les Sdb avec la fatria militia (qui disparaitra)).

Donc retour du cultiste en mode badass car nous sommes sur un champs de batailles donc il faut du soldats mais qui au 1er coup d'oeil tu sais que c'est du chaos.

 

Pour le fluff et le coté justification in game je t'invite à te jetter sur inquisitor. Car le cultiste du chaos c'est quoi des adeptes des dieux noirs tout simplement. Et ces adeptes peuvent être des marignaux tout comme des personnes de la haute société.

Mais en terme de jeux je vois mal un comptable sur le champs de bataille...

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il y a 35 minutes, skyman a dit :

dans les romans j'ai lu que les cultistes sont discrets ils ont une marque ou un tatouage caché sous leur vêtement, travaille la journée sans attiré l'attention et le soir se regroupent dans des endroits discrets pour échafauder les plans de la rébéllion sous fond d'adoration d'un des quatres dieux.

Tu te doutes bien que quand tu cours avec un fusil d'assaut dans les mains on est plus au stade de la réunion secrète en toute discrétion.

 

D'ailleurs la discrétion reste assurée, ces figurines sont masquées.

Considère les comme les figurines "après deux semaines de combats de rues suite au soulèvement" ; le costard-cravate masque en velours n'est plus de rigueur.

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Il y a 1 heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Considère les comme les figurines "après deux semaines de combats de rues suite au soulèvement" ; le costard-cravate masque en velours n'est plus de rigueur.

 

C'est sobrement dit. Je plussois!

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Le 05/05/2020 à 16:06, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu te doutes bien que quand tu cours avec un fusil d'assaut dans les mains on est plus au stade de la réunion secrète en toute discrétion.

Tu m'a tué avec celle là...C'est sur que quand t'en viens à courir avec ce genre de stuff t'as franchi un cap...
Les derniers sont aussi assez cool(bon le prix est ouf!), avec la foi comme seule armure...
Boutique en ligne Games Workshop
Et garde renégats que montre @Inquisiteur Thorstein Font d'exéllent cultist d'élite!

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On a tous les types de cultistes dans le lore GW, des clodos dépenaillés entassés dans les soutes des vaisseaux des légions hérétiques et qu'ils utilisent comme chaire à canon jusqu'à des armées de "gardes impériales du chaos", celle me venant immédiatement à l'esprit étant "Le Pacte du Sang" qui est l'un des adversaires des Fantomes de Gaunt : une vrai armée, structurée, entraînée, équipée.

En mixant des gardes impériaux convertis avec les traitors guardmen on doit pouvoir obtenir quelque chose de très sympa.

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C'est marrant, les mecs que montre Hénuel, ils sont beau, mais je les trouve un peu trop propre... Ca manque de folie et de désespoir: Ils ont l'air d'avoir pensé leur costume et d'aller au travail.

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Il y a 4 heures, Miles a dit :

C'est marrant, les mecs que montre Hénuel, ils sont beau, mais je les trouve un peu trop propre... Ca manque de folie et de désespoir: Ils ont l'air d'avoir pensé leur costume et d'aller au travail.

On pourrait imaginer qu'ils ont une tenue "rituelle" de base à laquelle ils ont greffé des trucs plus militaires ('fin pas beaucoup vu les figs ^^) mais qu'effectivement au départ c'est une tenue un peu "ésotérique", ou que ce tissu pourpre est vraiment un signe de reconnaissance entre les cultistes.

Perso j'aime pas du tout (du tout) le côté torse nu et casque en fer, ça fait... "artificiellement sauvage" pour des figurines qui ne le sont finalement pas du tout. Les cawdors de Necromunda sont bien plus pertinents je trouve.

 

Mais bon, les figurines officielles peintes dans les couleurs officielles GW sont rarement folles, les conversions et les couleurs "alternatives" proposées par des joueurs qui ont une idée plus précise en tête sont souvent mieux.

C'est comme les kairic acolytes, peints leur des peaux colorées et ajoute quelques mutations discrètes et ça change complètement le rapport qu'on a à la sculpture des figs.

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Il ne faut pas oublier une chose: il y a de nombreux type de cultes, et tous ne sont pas combattants - comme le serait des aristos protégés qui se réunissent pour des orgies à la Eyes Wide Shut.

 

Parmi les combattants, on peut avoir de tous: des classes défavorisées, des gangs, un culte "à la Fight Club". Mais aussi des nobles/aristo comme les Van Saar de Necromunda, ou des nobles dans un monde organisée féodalement/avec chevaliers et "joutes".

 

Finalement, il faut aussi rappeler qu'il y a une différence entre "cultistes" et "troupes renégates". Les cultistes sont a priori des civils fanatiques qui organisent des actions violentes - mal équipés, mal entraînés, et probablement moins souvent de la haute société (qui n'irait pas frontalement au combat ainsi). De l'autre côté, on retrouve plutôt un mélange de troupes militaires renégats (FDP ou GI qui ont passé à l'ouest) ainsi que des troupes paramilitaires (civils entraînés comme dans Fight Club ou les "Militia organizations" américaines); qui sont équipés et entraînés. (A quoi on pourrait encore rajouter les cas où seul le commandement est perverti; et les troupes ne font que suivre les ordres, sans se douter qu'ils agissent à l'encontre des intérêts de l'Imperium).

En termes de jeu, on retrouvait cette différence dans le codex FW Renegates & Heretics V7 (le codex V8 R&H est une blague):

- Les troupes ("Renegade Infantry Platoon") commençaient avec une CC2/CT2 et à poil (pas de save), mais pouvaient être upgradées avec "Militia Training" (CC3/CT3) et/ou recevoir des armures sub-flak (save 6+). Si le HQ était un "Bloody Handed Reaver" (un officier renégat), ils avaient encore accès aux armures flak (save 5+).

- Les vétérans commençaient avec CT3, des fusils ou pistolets lasers. Si le HQ était "BloodyHanded Reaver", ils pouvaient augmenter leur CT (-> CT4) et avoir accès aux hot-shot lasguns/pistols et hot-shot volleyguns.

Il y avait donc une claire différence entre : cultistes civils fanatiques à poil ; cultistes organisés en milices paramilitaires ou gangs ; soldats professionnels renégats.

 

 

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Le 05/05/2020 à 18:06, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu te doutes bien que quand tu cours avec un fusil d'assaut dans les mains on est plus au stade de la réunion secrète en toute discrétion.

Il ne faut pas oublier une chose, les armes sont disproportionnées dans 40k. En réalité, on peut facilement dissimuler un pistolet sous des vêtements, et relativement facilement un fusil d'assaut. Sauf que dans l'univers 40k, un pistolet fait la taille d'un fusil d'assaut, et un fusil d'assaut la taille d'une caisse... (sauf à nécromunda, ou certaines armes sont un peu plus réalistes).

Et concernant les vêtements bizarres/rituels, il ne faut pas oublier non plus que dans 40k c'est possible, selon le monde concerné, de ne choquer personne en étant habillé comme ça. Ici on garde notre point de vue européen, avec nos classique pantalon/veste ou t-shirt. Même dans notre monde, dans certain pays, il serait relativement banal de se balader avec une grande toge bariolée en rose Slaanesh ou vert Nurgle. 

Et je suis assez d'accord avec les autres, les cultistes actuels ne sont pas des clodos, juste des citoyens +/- pauvres, habillés classiquement pour leur monde.

Ce qui me gêne vraiment avec les cultistes (et les humains en général dans 40k), c'est cet aspect muscles hypertrophiés. Je suis désolé, mais même un militaire vachement balaise n'est pas autant gaulé que le moindre grouillot humain de 40k. Encore une fois, Nécromunda change un peu la donne, en proposant des anatomies (parfois) plus réalistes.

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