Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pouvons nous parler de Guiliman et de son statut d'homme providentiel pour la survie de l'impérium?


Stargate1090

Messages recommandés

Citation

Il refusait d'être l'objet d'un culte car dans ses plans, une fois la galaxie sécurisée, la toile intégralement sous contrôle humain et les dieux du chaos vaincus car oubliés de tous, il entreprendrait l'élévation psychique de l'espèce entière à son niveau (voir même plus) à la façon des anciens, le tout sous l'égide d'un esprit des lumières (rationalisme, Scientifisme et pragmatisme).

 

En... arrasant l'Himalaya pour faire construire son palais? 

 

En menant une guerre totale à l'échelle galactique avec des légions de monstres génétiques?

 

Et cette histoire de Toile, j'ai jamais bien capté: La Toile, ça ne protège pas du Warp. Les eldars en savent quelque chose! Ca permet juste de voyager plus ou moins "safe" (mais de façon limitée puisqu'on ne peut accéder et sortir de la Toile que via un portail, pas n'importe où on veut). Mais les âmes des mortels (et notamment des humains) sont dans le warp et à leur mort leur énergie psychique s'y dilue. Et la Toile n'empêche en rien de vénérer des démons et des dieux, d'invoquer des démons et d'être corrompus par le warp.

 

La toile, c'est un moyen de transport, le warp est chaotique à souhait et dégueule sur la réalité parce que l'humanité grouille et est en proie à tout un tas de pulsions et d'émotions répétées encore et encore par les milliards et les milliards d'êtres humains que comporte la galaxie.

 

Citation

Oui. Mais on attend la réécriture de la bagarre avec Horus, on est pas à l'abri d'une pirouette à la Guilliman pour le retour de l'ange.

 

Ce serait quand même étrange puisque les Blood Angels sont censés être maudits à cause du traumatisme psychique provoqué par la mort de leur primarque.

 

Citation

Comme le pense un certain dieu du chaos, les dieux ne sont que de puissants démons, et l'empereur, initialement une être psychique né d'un suicide collectif de chamans terriens, l'est devenue car une écrasante majorité de l'humanité croit qu'il l'est depuis le début. Autrement dit, le postulat de Lorgar "l'Empereur est un dieu" est faux mais puisque le warp réagit aux pensées des êtres vivants, il a été divinisé par la foi dont il est le "destinataire", donnant raison à Lorgar in fine.

 

C'est pour ça que je disais "techniquement". Les dieux dans le sens "mythologique" (genre des personnifications des forces de la nature genre Zeus, Thorr, Râ), n'existent pas. Un dieu, à 40K, c'est une accumulation de puissance psychique ayant pris conscience dans le warp. L'Empereur s'est également incarné dans un corps (et pas n'importe lequel, un corps immortel et extrêmement particulier.... quand je lis les descriptions de l'Empereur dans les romans HH, on est pas loin d'un dieu au sens traditionnel du terme: le mec a une telle aura et une telle présence que même les SM ont du mal à le regarder), certes qui a fini par être brisé (mais je rappelle que les dieux de certaines mythologie ne sont pas immortels: Baldr, chez les vikings, Osiris, en Egypte.....dont le corps a été rassemblé et embaumé par Isis pour qu'Osiris puisse devenir le roi du monde des morts.... ça rappelle un peu quand même. D'ailleurs, Osiris était le père d'Horus :) Je crois que c'est la première fois que je capte vraiment l'inspiration en fait!), mais qui est quand même toujours là 10 000 ans plus tard.

 

Bon, l'Empereur est un dieu depuis le début. Un dieu fabriqué (par les chaman) d'ailleurs, un peu comme Ynnead!

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

En... arrasant l'Himalaya pour faire construire son palais? 

faut bien avoir les locaux pour abriter des milliards de bureaucrates, et on l'appel palais pour que dans l'imaginaire collectifs des citoyens, ce soit en tant que lieux le pinacle de la technique architecturale humaine...du moins avant l'hérésie. Aussi par ce que l'on est au moyen âge dans 30 siècles...

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

En menant une guerre totale à l'échelle galactique avec des légions de monstres génétiques?

Si t'as pas d'effort de guerre constant à maintenir par ce que orc, eldars, necron, plus tard t'au et tyty se massent à tes frontières, tu n'a pas l'esprit serein. Et puis comme se le disaient les légionnaires, que deviendrait-ils une fois la grande croisade achevé? La reconversion les inquiétaient par la nébulosité du projet tandis que les Primarques avaient déjà un poste à pourvoir une fois le premier terminé (magnus sur le trône d'or par exemple).

Et surtout qu'aux vus des exactions des eldars noirs, des orcs et de la nature des necrons, je m'imagine mal une société multiracial harmonieuse. Cette règle date de l'avènement de l'âge sombre où les colonies humaines furent mis pour la plupart à cause des hommes de fer (du coups plus d'IA) et des xenos avec lesquels elles coexistaient (di coups tolérance zéro)...

 

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

La toile, c'est un moyen de transport

oui, tout juste. Mais c'est sécuriser l'accès à tous les mondes imperiaux qui compte, avec les TS pour l'entretient.

Plus de voyage warp, plus (ou presque) d'incursion démoniaque,

plus d'incursion démoniaque, plus de souvenir des entités warpiennes,

plus de souvenir, plus d'existence...

 

Mais la mort des fab4 devait passer par l'extermination définitive des eldars, et la prescription de sédatif stonnant à ceux qui entendent des chuchotements alors qu'ils sont seuls.

 

Inquisiteur Thorstein : une croyance et la vénération de quelque chose sont des concepts très proche dans ces cas là, entre des eldars qui se morfondent avec un "c'était mieux avant la Chute" avec asser de morbidité pour "agglomérer" un amas de pensé pour en faire un dieu et les humains qui puissent la détermination suffisante pour se lever le matin en se remettant à l'empereur-dieu. Il suffit de leur donner une image commune (lectio divinatus) pour qu'elle se forme dans le warp. Ce raisonnement est valide que pour les entités sophistiquées (salut de la race eldar, guide du genre humain), à contrario pour les fab4 qui consiste à la base à taper, espérer, désespérer ou désirer.

Je n'ait pas lu le roman HH dont tu parle, mais ça ressemble dit comme ça au miracles aidant la GI dans le PA 5, qui semblerait être un phénomène lié à la psyché des humains qu'à l'intervention de l'empereur.

                                                      

 

Des primarques loyalistes, il reste au moins Vulkan, Corax, Russ et El'johnson (Je met pas Omegon pour éviter la polémique).

Les interactions qu'ils auraient eu avec roboutes auraient fait sortir différent côté des personnages et en faire venir 2 aurait été sympa pour l'image d'un imérium à 2 têtes pensante (comme l'aquila). Confronter guilliman à un égal au lieux de ses lieutenant aurait changer beaucoups de chose...

 

 

 

Modifié par Phos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Et cette histoire de Toile, j'ai jamais bien capté: La Toile, ça ne protège pas du Warp.

De ce que j'ai capté du truc, la toile est "coupée" du warp justement. C'est d'ailleurs là que se sont réfugiés le dieu moqueur et ses arlequins de sbires pour éviter de finir en casse-croûte pour slaanesh lors de la chute. Et la bibliothèque interdite également est là pour éviter que les connaissances ne tombent entre de mauvaises griffes.

Drach'nyen y est quand même passé dire bonjour mais quand on voit la puissance de la bestiole il ne doit pas y avoir beaucoup d'entités capable d'en faire autant. C'est toujours plus sûr que le warp ou l'univers matériel ?

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Ce serait quand même étrange puisque les Blood Angels sont censés être maudits à cause du traumatisme psychique provoqué par la mort de leur primarque.

Ah non mais c'est certain qu'il va y passer, mdiw c'est l'état de sont corps/esprit qui peut évoluer pour le rendre "résurrectionnable" (bouh quel vilain mot).

 

 

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais guiliman aime t'-il ses frères (loyalistes) au point de gouverner avec eux si ça avait été le cas? Je pense qu'avec Russ, les choses se seraient très mal passé car Russ est un impulsif, guiliman c'set le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle légitimité aurait-il à gouverner seul ? Il n'a pas été désigné successeur par l'Empereur, le seul à avoir eu une distinction par rapport à ses frères pour autant que je sache c'est Horus ^^

 

Alors les successeurs des ultra étant toujours les plus nombreux, il pourrait éventuellement s'appuyer dessus pour assoir sa position, mais Quid de l'éthique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Frère Rholfgrim a dit :

Quelle légitimité aurait-il à gouverner seul ? Il n'a pas été désigné successeur par l'Empereur, le seul à avoir eu une distinction par rapport à ses frères pour autant que je sache c'est Horus ^^

 

Alors les successeurs des ultra étant toujours les plus nombreux, il pourrait éventuellement s'appuyer dessus pour assoir sa position, mais Quid de l'éthique...

comme quoi même quelqu'un comme l'empereur peut faire des erreurs aux conséquences galactiques. Néanmoins Je pense que même avec Sanguinius en temps que dirigeantt de l'impérium il y aurai eu malaise.

Modifié par Stargate1090
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanguinius est un symbole , déjà pendant l'hérésie Guiliman l'avait appelé à gouverner l'Imperium Secundus. De plus dans mes souvenirs Horus pensait que le rôle de maître de guerre revenait à Sanguinius. Tout ca  apporte une certaine légitimité et le faire revenir à 40k ca reviendrais a recréer une sorte d'Imperium Secundus ou Sanguinius est celui qui est sur le trone tandis que Guiliman gère le truc dans l'ombre.

Néanmoins faire revenir Sanguinius est pas forcement une bonne chose, il a plus d'impact à 40k en tant que symbole qui c'est sacrifié pour l'Empereur plutot qu'en étant en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais plus par là quelle légitimité à gouverner seul si un de ses frères est également présent. Dans l'hypothèse d'un retour de plusieurs primarques on pourrait imaginer un conclave, bref des décisions communes, comme le conseil de Terra finalement. Il n'a pas à gouverner seul, l'unique dirigeant de l'Imperium reste l'Empereur himself après tout, et les éventuels primarques une sorte de "conseil".

Modifié par Frère Rholfgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Rholfgrim, seul Gulliman n'a plus de légitimité comme dirigeant unique. Après, ils peuvent se faire un partition de l'Imperium le temps que la Cicatrix s'estompe, et certains seraient capable de lui laisser le commandement (si le Khan revient, pas sûr qu'il accepte de diriger l'Imperium ^^'), mais Gulliman serait obligé de faire un geste vers eux.

 

D'ailleurs si un Primarque loyaliste revient, ça serrait marrant de voir ce qu'il pense des Primaris ?

Nan parce que si on y pense, Roboute a demandé à un technoprêtre à la limite de l'Hérésie de lui constituer une armée privée en secret en améliorant le travail de l'Empereur.... on est quand même à la limite de la trahison là, si Roboute était pas un parfait petit soldat, avec tous ses Primaris il provoque une nouvelle Hérésie et trahit l'Imperium pour se tailler son propre royaume XD

Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache les forces impériales ont prêté allégeance à Guilliman non ?

Ca ferait mauvais genre de soudainement changer d'avis au profit du nouveau frère qui se pointe.

 

D'autant que dans l'état actuel des choses "contester" Guilliman en tant que big boss reviendrait à mettre une pagaille monstrueuse en pleine période de crise et d'invasion du chaos de partout, c'est franchement pas la manœuvre la plus fine et éclairée qui soit.

En gros un éventuel "prétendant" primarque prouverait son incompétence à régner en contestant Guilliman là maintenant, ou du moins il ferait preuve d'un gros melon pas très adapté à la situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour autant que je sache les forces impériales ont prêté allégeance à Guilliman non ?

 

Il a été nommé commandeur machin chose de l'Imperium par les hauts seigneurs.

 

Après, si un autre primarque se pointait, rien n'empêcherait de lui donner un titre semblable et qu'ils se partagent le boulot. après tout, on est à une échelle galactique, y a de quoi faire!

 

Citation

 

De ce que j'ai capté du truc, la toile est "coupée" du warp justement. C'est d'ailleurs là que se sont réfugiés le dieu moqueur et ses arlequins de sbires pour éviter de finir en casse-croûte pour slaanesh lors de la chute. Et la bibliothèque interdite également est là pour éviter que les connaissances ne tombent entre de mauvaises griffes.

Drach'nyen y est quand même passé dire bonjour mais quand on voit la puissance de la bestiole il ne doit pas y avoir beaucoup d'entités capable d'en faire autant. C'est toujours plus sûr que le warp ou l'univers matériel

 

 

D'après le fluff eldar, la Toile est une sous dimension artificielle (créée par les anciens) qui est une sorte d'espace entre la réalité et le warp, et effectivement, elle est à l'origine coupée du warp. Ceci dit, il est précisé que depuis la chute, beaucoup de ses sections sont abandonnées et qu'il y a des brèches avec le warp qui se sont créées (c'est un des rôles des arlequins de chasser et repousser les entités du warp qui se glissent dans la Toile.

 

Et faut pas oublier que Commoragh est tentaculaire et gangrène beaucoup d'endroits dans la Toile.

 

Du coup, l'idée de l'Empereur, ça aurait été que l'humanité mette les voiles, et quitte la réalité pour se réfugier dans la Toile? Ca parait quand même très difficile. Les arlequins et même les eldars noirs sont peu nombreux par rapport aux masses gigantesques que représente l'humanité. Pis ça aurait voulu dire quitter Terra? Mars?

 

Parce que sinon, ça aurait pu au mieux sécuriser les voyages spatiaux, mais ça n'aurait absolument pas empêché les humains de se tourner vers le chaos, d'être corrompus ou d'être la proie des serviteurs du chaos, que des cultes se développent...etc.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ser Eddard a dit :

Du coup, l'idée de l'Empereur, ça aurait été que l'humanité mette les voiles, et quitte la réalité pour se réfugier dans la Toile? Ca parait quand même très difficile. Les arlequins et même les eldars noirs sont peu nombreux par rapport aux masses gigantesques que représente l'humanité. Pis ça aurait voulu dire quitter Terra? Mars?

 

Parce que sinon, ça aurait pu au mieux sécuriser les voyages spatiaux, mais ça n'aurait absolument pas empêché les humains de se tourner vers le chaos, d'être corrompus ou d'être la proie des serviteurs du chaos, que des cultes se développent...etc.

De ce qu'il me semble, l'Empereur voulait la toile pour que l'humanité ai un réseau de transport et de communication des plus sure possible, pour ne pas souffrir des tempêtes warps. Et en effet la toile ne protège pas plus du chaos qu'un film plastique, et la lutte contre ce fléau se reposait sur un déni de la toute-puissance des entités du warp et d'un oubli progressif de leurs existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était essentiellement pour permettre à l'Humanité d'évoluer en tant qu'espèce psychique tout en étant en sécurité, à l'abris des prédateurs. (je l'ai lu hier dans Master of Mankind justement, et c'est l'Empereur lui même qui l'explique).
Au delà du fait que ça permette également de voyager de façon bien plus efficace, sans avoir à s'encombrer des navigators et des risques inhérents au Warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

En gros un éventuel "prétendant" primarque prouverait son incompétence à régner en contestant Guilliman là maintenant, ou du moins il ferait preuve d'un gros melon pas très adapté à la situation.

Et en même temps Gulliman ferait preuve d'un melon tout aussi gros en refusant de déléguer à son frère, tout aussi capable que lui, une partie de l'immense tâche qu'est celle de diriger l'Imperium ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 16:46, Ser Eddard a dit :

 

Et encore une fois, c'est Guilliman qui a en grande partie réorganisé l'Imperium après l'hérésie, donc l'Imperium de 40K, c'est son bébé. Nous le présenter maintenant comme "l'homme" (c'en est pas un) providentiel qui vient redresser les torts, je trouve pas ça très cohérent.

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cet argument. Je sais bien que dans 40K les mœurs évoluent vraiment lentement mais quand même, plus ou moins dix milles ans sont passées entre sa mise en stase et son réveil. Il a beau avoir planté la graine de l'Imperium d'aujourd'hui, l'arbre a poussé sans lui pour tailler les branches et orienter sa croissance.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important du fluff de l'Imperium, c'est que la mort de l'Empereur l'a figé dans un espèce d'immobilisme obscurantiste.

 

Et de fait, 10 000 ans, c'est méga long.Pensez à ce qui nous sépare d'il y a 10 000 ans..... juste toute l'histoire humaine, de l'invention de l'agriculture à Armstrong sur la Lune.

 

Mais on a toujours eu l'impression que l'Imperium a été comme figé: il semble être à peu près le même au moment de la grande purge ayant suivi l'hérésie, pendant la tyrannie de Goge Vandire ou au 41ème millénaire.

 

C'est en ce sens que j'évoquais le fait que c'est quand même Guilliman qui a posé les bases. Son codex Astartes pour les SM, ça reflétait quand même pas mal cette volonté de graver dans le marbre un fonctionnement et de ne plus en bouger d'un iota.

 

Et le culte à l'Empereur était déjà en cours d'installation après l'hérésie.

 

Enfin bref, je n'aime pas cette idée que Guilliman serait un homme providentiel éclairé contre un méchant impérium gothique et superstitieux. Tous les délires mystiques de l'Imperium, c'est pour moi ce qui fait l'essence de l'univers, et le fait que ce soit maintenant considéré comme un truc à changer, une erreur de l'Imperium, alors qu'il s'agissait d'une fatalité lié à la folie et à la violence de l'univers tout entier, je trouve ça dommage.

 

D'autant que pour moi Guilli guilli ne correspond pas avec ce pour quoi on essaye de le faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le jugement sévère par rapport à Guilliman. Je ne sais pas s'il est le meilleur candidat pour l'Imperium, je pense qu'à leur façon, chaque primarque loyaliste est un bon candidat.

 

Guilliman apporte avec lui ses qualités d'organisateur, un Leman Russ aurait apporté sa fureur vengeresse, le Lion son sens de la stratégie etc.

 

Maccrage et son empire son réellement un bastion bien géré, bien organisé et même s'il s'agit d'une société militarisé et autoritaire, c'est un bastion, à mon sens en tout cas, où les humains sont un peu moins mal lotis qu'ailleurs. Les lois sont respectées et l'arbitraire moins présent que dans le reste de l'Imperium, les habitants vivent, me semble-t-il, dans des conditions moins pénibles qu'ailleurs et la sécurité y est assurée. Alors oui, si on compare à nos sociétés occidentales d'aujourd'hui, c'est pas le paradis, mais si on compare au reste de l'Imperium, je pense qu'on peut parler d'une société florissante.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit pouvoir se retrouver sur d'autres mondes chapitraux je pense, selon les doctrines et modes de pensées des marines je pense. Par exemple Nocturne doit être bien géré, la sécurité assurée etc... avec les salamanders vivant parmi la population, et s'en préoccupant (je veux dire ne pas y voir qu'un vivier de future recrue mais ayant plus de compassion pour la condition humaine lambda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frère Rholfgrim a dit :

Ça doit pouvoir se retrouver sur d'autres mondes chapitraux je pense, selon les doctrines et modes de pensées des marines je pense. Par exemple Nocturne doit être bien géré, la sécurité assurée etc... avec les salamanders vivant parmi la population, et s'en préoccupant (je veux dire ne pas y voir qu'un vivier de future recrue mais ayant plus de compassion pour la condition humaine lambda).

 

Oui mais là où les Salamanders se préoccupent de leur monde, les Ultramarines dirigent un empire.

 

La Raven Guard aussi doit diriger son monde chapitral et même si on ne peut pas dire que les Space Wolves dirigent Fenris, ils en sont les protecteurs dévoués. De l'autre côté, les Dark Angels font partis des légions qui se foutaient tellement de leur monde chapitral que ce dernier à finit par se révolter 

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je vais amener ma pierre à l édifice. Ayant commencé en v5 j'ai bien lu le codex SM de cette version. Alors peut être que depuis ca a bien changé. Tout d abord lorsque l Empereur rencontra le 1er monde  de l Empire de Macragge, il sut tout de suite que ce systeme était dirigé par un primarque (je me souviens pas qu il ait eu ce sentiment là avec un autre) Et à leur rencontre il comprit que Guilliman était un primarque au talent et à l intelligence extraordinaire. Ensuite pour le grande croisade, les ultramarines étaient ceux qui formaient le plus de recrues, qui subissaient le moins de pertes et qui avaient ramené le plus de mondes pour l Imperium. Alors pour moi chaque primarque a des qualités et des défauts, mais pour ce qui est de régir un territoire à grande échelle, Guilliman me semble être le mieux placé (je dis pas qu il serait légitime si il n était pas le seul loyaliste en état)

 

PS : pour répondre à Frère Rholfgrim , il y a bien des planètes biens gérées en dehors d Ultramar, mais pas un aussi grand territoire, à mon humble avis (ca vaut ce que ca vaut ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, Guilliman est un bon gestionnaire mais il est seul face à six ou sept primarques renégats (bon en fait deux pour l'instant). L'Imperium est immense et coupé en deux. Au final, Guilliman ne pourra pas grand chose si les six ou sept primarques du Chaos s'allient pour mettre à bas l'Imperium, vu qu'en plus il faut s'occuper des Orks et des Tyranides.

 

Sauf qu'heureusement pour lui, l'Imperium a eu l'habitude de se débrouiller sans primarque pendant dix milles ans aussi, son fonctionnement permet de s'en passer. Le primarque c'est un plus, une bannière qui remonte le moral et redonne de la vigueur à un Imperium moribond, moribond mais qui tient quand même.

 

Il n'y a donc pas de primarque magique, tous les primarques loyalistes auraient fait l'affaire, il me semble.

 

Là où ça sera intéressant en effet c'est quand un autre primarque (genre le Lion) pointera le bout de son nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aeneas a dit :

Cela dit, Guilliman est un bon gestionnaire mais il est seul face à six ou sept primarques renégats (bon en fait deux pour l'instant). L'Imperium est immense et coupé en deux. Au final, Guilliman ne pourra pas grand chose si les six ou sept primarques du Chaos s'allient pour mettre à bas l'Imperium, vu qu'en plus il faut s'occuper des Orks et des Tyranides.

 

Sauf qu'heureusement pour lui, l'Imperium a eu l'habitude de se débrouiller sans primarque pendant dix milles ans aussi, son fonctionnement permet de s'en passer. Le primarque c'est un plus, une bannière qui remonte le moral et redonne de la vigueur à un Imperium moribond, moribond mais qui tient quand même.

 

Il n'y a donc pas de primarque magique, tous les primarques loyalistes auraient fait l'affaire, il me semble.

 

Là où ça sera intéressant en effet c'est quand un autre primarque (genre le Lion) pointera le bout de son nez.

Ah non pas le lion hein!, à l'image de sa légion, c'est un arrogant prétentieux doublé d'un faux derche, j'hésite entre 3 dont on est sur qu'ils sont seulement disparus, Russ, le Khan et Vulkan, d'ailleurs à mon avis, GUiliman et Khan ce serait rigolo car c'est pas du tout la même façon de penser^^, mon préféré, ce serait Vulkan mais en étant constructif, je dirais que Russ est le plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aeneas a dit :

Sauf qu'heureusement pour lui, l'Imperium a eu l'habitude de se débrouiller sans primarque pendant dix milles ans aussi, son fonctionnement permet de s'en passer. Le primarque c'est un plus, une bannière qui remonte le moral et redonne de la vigueur à un Imperium moribond, moribond mais qui tient quand même.

Totalement, avant la chute de Cadia l'imperium était en mauvaise posture, puis Cadia a été détruite et la cicatrix est arrivée. Sauf que les Primaris et Guilliman sont arrivés aussi en mode lueur d'espoir, je ne sais plus qui avait résumé ça bien mieux que moi et j'avais trouvé la formulation super. Une lueur d'espoir dans ce futur lointain où il n'y a que la guerre :)

 

 Ça colle avec le fait d'avoir un seul loyaliste contre tous les chaotiques, même si bon ces 10 derniers millénaires ils ont pas fait grand chose les vilains (ah si, Angron s'est fait banir...)

 

Guilliman est "l'homme" providentiel oui, mais n'importe quel autre (primarque) aurait fait l'affaire, cet autre aurait fait différemment mais ça marcherait tout autant.

 

il y a 51 minutes, Stargate1090 a dit :

je dirais que Russ est le plus logique.

Vulkan on n' a plus entendu parler de lui depuis la guerre de la bête et Russ depuis qu'il est allé dans l'œil. 

Le Khan on a parlé d'un "prisonnier très spécial" dans les arènes de Commoragh (je ne suis plus sûr de la formulation ni de où exactement, Gathering Storm ?) C'était sous entendu que ça pourrait ""peut être"" être le Khan, mais bon c'était largement sujet à interprétation, on sait qu'il est allé casser des bouches d'eldars noirs dans la toile.

Le Lion est évoqué sans dire directement que c'est lui.

Le seul dont on ait parlé "récemment" et ouvertement chez GW c'est Corax et il avait l'air bien motivé pour botter des fesses chaotiques.

 

 

 

 

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fafijop a dit :

Alors pour moi chaque primarque a des qualités et des défauts, mais pour ce qui est de régir un territoire à grande échelle, Guilliman me semble être le mieux placé (je dis pas qu il serait légitime si il n était pas le seul loyaliste en état)

Sauf que gérer un royaume d'une cinquantaine de mondes et gérer l'Imperium et son million de mondes, c'est absolument pas pareil XD

Et c'est ce qu'on voit d'ailleurs, l'Imperium est obligé de s'auto-gérer, les communications prennent des plombes, y'a aucun moyen de gérer ça de façon centralisée. Pensez à l'Empire Romain, avec les technologies de communication de l'époque, mais en cent fois plus grand et avec des catastrophes naturelles qui peuvent intercepter vos messagers XD

 

D'ailleurs qu'est-ce qu'il fait Gulliman en revenant? Il confirme les Haut Seigneurs de Terra et part en Croisade, il a pas géré l'Imperium, parce que l'Imperium est en auto-gestion depuis des millénaires et continuera à moins que l'Empereur revienne ^^

 

Pareil, il a pas réformé l'Ecclésiarchie ou l'Inquisition, donc faire de lui le flambeau de la rationalité contre les ténèbres obscurantistes, moyen quoi ^^'

 

 

D'ailleurs un retour de l'Empereur pourrait poser problème à ce niveau là, si l'Empereur-Dieu revient finalement et que sa première réforme c'est de dissoudre l'Ecclésiarchie.... ça va être la merde XD

Bon à priori pépé est pas con et se rendra compte qu'il ne peut pas dissoudre le culte impérial ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

Ah non pas le lion hein!, à l'image de sa légion, c'est un arrogant prétentieux doublé d'un faux derche, j'hésite entre 3 dont on est sur qu'ils sont seulement disparus, Russ, le Khan et Vulkan, d'ailleurs à mon avis, GUiliman et Khan ce serait rigolo car c'est pas du tout la même façon de penser^^, mon préféré, ce serait Vulkan mais en étant constructif, je dirais que Russ est le plus logique.

Faut arrêter maintenant avec ça... on l'a montré et démontré dans d'autres sujet, le Lion est tout sauf un "faux derche"... tu prends tout ce qui a été écrit sur lui dans l'HH depuis 10 ans et c'est prouvé qu'il est totalement loyal à l'Imperium.

 

Une fois qu'il donne sa parole et épouse une cause il s'y tient... 

 

Alors hautain et prétentieux, certes... mais c'est l'archétype même du personnages le roi-chevalier arrogant et pour autant c'est ça qui fait sa force et probablement justifier... c'est Russ lui même qui le dit (et paradoxalement malgré les poncifs, c'est en le Lion que Russ a le plus confiance, même s'ils sont aux antipodes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.