Aller au contenu
Warhammer Forum

[30K] L’HERESIE D’HORUS [Projet évolution du fluff]


Messages recommandés

Mise à jour du 03 mai avec :

Luther : le premier des déchut

 

@Setepenmentou oui ils ont fait fort, et avec Luther aussi, ils font un effort pour étoffer l'histoire. Même si le roman Luther n'apporte pas autant de révélation fracassante sur l'histoire, il donne une ou deux pistes qui pourraient être suivit par la blacklibrary:

 

Révélation

 

Les Watchers In The Dark qui ont une grande influence sur le chapitre et on a vue qu'ils avaient une grande influence sur le Lion dans le roman primarque (après tout le Lion voit l'empereur habiller pareil^^).

Le chaos en général et Tzeentch et nurgle qui essaie de récupérer les déchut.

Le misterieux Cypher qui apparemment a eu a faire a Corswain avant la fin de Caliban...

 

 

Pour ma part j'ai finit :

Corax; Angron et Konrad, de même que le recueil Blood of Emperor (ils sont tous en correction^^). Et c'est étrange de ce dire qu'on a enfin lue toute l'hérésie d'Horus du moment :p.

 

Bonne lecture à bientôt pour la suite.

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que fan des DA j'attendais impatiemment ton retour sur Luther.

Pas d'énorme révélation mais un point vu et un approfondissement d'un personnage phare de l'histoire de WH40K.

Un livre qui donne l'eau à la bouche. J'ai l'impression (au vu de tes dires) que celui-ci ressemble légèrement au bouquin "les anges des ténèbres" dans l'aspect de donner une autre version des évènements de Caliban du point de vue d'un personnage renégat/hérétique. N'ayant pas lu le livre peut-être que je me trompe.

 

Et bravo/merci pour la fin de ton projet + qualité des retours, c'est impressionnant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rhydysann le livre est bien plus détaillé que mon résumé sur la vie de Luther sur Caliban avant ça rencontre avec le Lion. Il décrit assez bien une civilisation médiéval replier dans quelques oasis de vie au milieu d'un monde hostile.  Il parle de ces parents de ces amis/amies, c'est plus intime que le livre sur Valdor.

Et oui sinon ça donne bien la vision de l'autre camps.

En fait c'est assez drôle de voir que pour un space marine du 40eme millénaire tu es soit impérial soit du chaos. Alors qu'il y'avait encore de la nuance au 30eme millénaire.  Même si après 10000 ans les Fallen sont surement corrompus, au départ comme beaucoup de monde humain ils voulaient juste s'émanciper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce bouquin, merci pour ton retour complet et retour, @gilian! J'ai l'impression que Thorpe s'est fait plaisir sur la forme: c'est le livre parfait pour boucler toutes les boucles qu'il souhaitait. Mais en laisser certaines ouvertes, évidemment. Que seraient les Dark Angels sans un peu de mystère...

 

Je ne sais pas si ça apparait dans le livre, mais le pauvre Luther qui n'est JAMAIS compris par son interlocuteur m'a bien fait marrer. A la fin il a dû se dire qu'ils étaient tous trop c*ns et a taillé la route. Peut-être que sa libération est le signe avant coureur du réveil du Lion...

 

Schattra, choqué et Déchu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la revue de Luther.

Mais bon je trouve un peu dommage que la traque des déchus soit au final un malentendu plutôt qu'une action murement réfléchie. Je préférai le mode "On a eu des traitres, ils se sont enfuis, nous devons les traquer et les faire se repentir pour restaurer notre honneur." plutot que le mode "Mmmmh si j'ai compris Luther, pour qu'on puisse aller de l'avant, on doit tuer les déchus... OK". Ca fait tellement moins noble et beaucoup trop con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setepenmentou en fait on se retrouve avec un Luther dans le rôle de Cassandre (l'oracle qui dit la vérité mais n'est jamais comprise parce qu'elle a accepté un don et c'est refusé a apollon). Je me demande a quel point c'est pas ce qu'a voulu faire Thorpe. Un Luther qui n'est pas tomber sous l’influence de la ruine au dernier moment.

 

Sinon pour la chasse des déchus: Au départ c'est juste un schisme dans la légion, quand Farith Redloss devient maitre suprême il organise un conclave et les Dark Angel décide de mentir a l'imperium, seulement quand tu ment assez longtemps ça devient une vérité.  Au départ la chasse au déchut c'est une guerre et une vengeance.

Mais le temps passant les Dark Angel successif finissent eux aussi par décliner, tomber dans la religion et surtout croire au mensonge initial qui veut que les Fallens soient passé aux chaos.

 

Je pense que c'est le message que veut faire passer Thorpe: Au 30eme millénaire c’était une guerre entre deux forces qui avaient un point de vue différent. 10000 ans plus tard c'est autre chose, les dark angel se sont égarer et les Fallen sont surement passer plus ou moins au chaos pour survivre. Au final ils sont tous tombé et son devenu une caricature aussi bien les Dark Angel que les Fallen(je sais pas si j'exprime bien mon opignion^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 23:51, gilian a dit :

Mise a jour du 04 octobre avec:

Corax

 

Après une longue pause dans mes lectures, je reprend mon chemin au sein de cette hérésie avec la lecture du roman Corax. 
 

Alors je ne sais pas si c'est ma pause ou une forme de lassitude à attendre le Siège de Terra mais j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. Non pas qu'il ne soit pas intéressant car Corax gagne en profondeur et en nuance mais j'ai eu du mal à vraiment enchaîner la lecture. alors peut-être est-ce le style mais je pense clairement que le soucis vient de moi ^^

 

Bref, à lire malgré tout car pas mal d'informations sont données sur la Raven Guard et son combat contre les traîtres. Mais surtout pour l'évolution de Corax.

 

Prochain arrêt : Le fameux Maître  de l'Humanité dont j'ai tant entendu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mise a jour du 12 mai 2021 avec:

Corax le seigneur des ombre

 

Je suis totalement a la bourre mais c'est de ma faute j'ai commencé 3 livres en même temps....

Pour la semaine prochaine vous aurez Kurze et peut être Angron...

Avec Mortis c'est un très gros morceaux et je vais encore en faire 10 pages donc ça sera plus long :)

 

il y a 27 minutes, Lagnar a dit :

Après une longue pause dans mes lectures, je reprend mon chemin au sein de cette hérésie avec la lecture du roman Corax. 

 

Tu as lu le Corax de la serie HH ou celui de la série Primarque?

 Si c'est celui de la serie HH alors c'est normal que tu ai eu un peu de mal a apprécié. Les nouvelles ne sont pas mauvaises mais sortie du contexte de l'histoire de Corax c'est un peu "étrange". Personnellement je pense que si je n'avais pas lu tout le reste et surtout le Corax de la série primarque je ne l'aurais pas autant apprécié.

 

Je ne sais plus qui disait qu'un livre devait pouvoir ce lire tout seul, mais dans le contexte de l'Hérésie d'Horus je pense qu'il faut tout avoir lu pour vraiment comprendre et c'est le soucis de la série parce que ça commence a être long et volumineux^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 14:31, gilian a dit :

Mise a jour du 11 octobre avec

Le maitre de l'humanité

 

Je viens de finir le fameux "Maître de l'Humanité" que j'attendais avec une certaine impatience, le livre ayant tout de même sa petite réputation.

 

Première, bonne, surprise, je ne m'attendais pas du tout à cette forme. Je ne sais pas pourquoi, dans mon esprit, ce roman était un amalgame de personnages rencontrant l'Empereur à un moment de leur vie et nous décrivant leur rencontre. Bien sûr il y a de ça mais le tout est placé au sein des intrigues et de l'action de la Guerre de la Toile. Je me demandais quand serait abordé cet arc narratif de l'hérésie et je n'ai pas été déçu. Premier point positif, ENFIN les Custodes semblent être ce que l'on nous vend, à savoir l'élite de l'élite de l'humanité, supérieurs aux Space Marines comme les Space Marines sont supérieurs aux hommes (J'en veux pour prendre les paroles de Zephon lorsqu'il voit Ra combattre) Comme tu le dis @gilian, peut-être que ce sont les moins bons qui sont restés sur Terra pendant que les meilleurs Custodes combattaient dans la Toile m'enfin entre des Custodes qui combattent 15 jours non stop et massacre tout et un Custodes en armure complète qui se fait tué à main nu par un Space Marines sans armure y a un sacré fossé ^^

 

Côté Guerre de la Toile je trouve que le sentiment de découragement, la difficulté, l'épuisement et le manque de perspective positive pour les défenseurs de l'humanité est bien retranscrite. On est vraiment au coeur des troupes, on combat avec  eux une marée ininterrompu de créatures avec comme seul consigne de l'Empereur, "Il faut tenir, peu importe comment ou pourquoi" (même si Ra apprends pourquoi au fur et à mesure du livre, il est bien le seul à comprendre). Franchement j'ai beaucoup aimé. 

 

Révélation

Idem, l'apparition de l'Empereur est très réussie avec en plus l'annonce de ce que deviendra le Trône d'Or et notre bien aimé Cadavre assoiffé d'âmes. Comme toi cela dis @gilian à la fin du roman je comprend que le portail vers la Toile est clôt mais peut-être que les suites expliquent que celui-ci edst fermé mais pas scellé je ne sais pas.

 

Concernant les rencontres avec l'Empereur, on a tout de même la confirmation que l'Empereur est bien un "connard arrogant" pour citer Grammaticus et j'aime bien la pensée que ne peut retenir Ra lorsque l'Empereur lui explique son plan, on voit que même ses plus fidèles défenseurs peuvent être pris de court par ce qu'est l'Empereur. Après Arkhan Land le voit comme un scientifique , rien d'extraordinaire quand on sait que l'Empereur revêt l'apparence qui sied à son interlocuteur en génréral. Là où c'est plus intéréessant c'est lorsque les Sœurs du Silence le décrivent. Voient-elles le vrai Empereur ou celui-ci se montre-t-il volontairement ainsi ?

 

Bref, j'attendais avec impatience ce roman et le fait qu'il décrive la Guerre de la Toile le rend plus intéressant que l'idée que je m'en faisait et ça c'est cool :D

 

 

Prochain arrêt : Garro que j'attends avec impatience aussi, n'ayant que peu vu ce personnage depuis Istvaan mine de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a jour du 17 mai 2021 avec:

Konrad Curze Hante la nuit (primarque tome 12)

 

Et oui ça aurait du être Angrom mais comme il a déjà été fait sur le forum il y'a longtemps j'ai préférer poster en premier le dernier livre dont personne n'avait parler ici. J'ai bien aimé surtout la fin^^.

 

Bonne lecture et a la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tome 'Primarque' m''a l'air bien sympa à te lire, autant sur la forme (monologue, flashbacks entrecroisés) que sur le fond (j'avoue que j'ai un faible pour les histoires où l'auteur laisse le soi au lecteur de décider ce qui est vrai et ce qui est faux), merci pour ce retour inédit, @gilian! :) 

 

Maintenant que Haley a terminé ses contributions à 'Siege of Terra' et bouclé le 3ème volet de 'Dark Imperium', peut-être qu'il aura le temps pour prendre en main la biographie d'un nouveau Primarque...

 

 

Citation

 

On apprend aussi qu’il aimait deux de ses frères : le premier a l’air d’être Fulgrim, c’est vers lui qu’il s’est tourné pour chercher de l’aide.

Et le deuxième doit être Sanguinius même s’il ne le dit pas clairement.

 

 

D'accord avec ton interprétation. Fulgrim a un rôle certain dans la descente aux enfers de Curze puisque c'est lui qui lui a servi de mentor après sa découverte par l'Empereur, mais également lui qui a rapporté ses visions funestes à Dorn, ce qui au final amené à la rupture entre les Night Lords et l'Imperium, et de manière incidente, la destruction de Nostramo. Pour Sanguinius, je crois me rappeler que c'est leur capacité à voir l'avenir (et à s'y voir mourir) qui les rapproche. J'ai dû le lire quelque part, mais je ne me souviens pas où...

 

Schattra, "Nantes, la nuit..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 08:30, Lagnar a dit :

Voient-elles le vrai Empereur ou celui-ci se montre-t-il volontairement ainsi ?

 

Considérant que les Soeurs du Silence annulent le warp autour d'elle (grosso merdax), pour moi c'est assez clair qu'elles voient l'Empereur comme il est réellement. Toutes ses "projections" physiques, pour être comme veulent le voir ceux qu'il rencontre, sont dues à ses talents psychiques. Il prend l'apparence qu'il veut grâce à ses pouvoirs. Les soeurs le voyant sans...

Ça m'étonnerait qu'il le fasse volontairement. Ou alors c'est un coquin, et il le fait juste aux soeurs parce qu'il sait qu'elles ne pourront rien dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dis aussi mais l'Empereur étant un poil (sic) plus puissant qu'un simple Psycher je me suis dis que le doute était permis. Toutefois ce dernier laisse entrevoir des sursaut de souffrance lors de ses discutions avec Râ donc ce serait crédible comme vision.

 

Rien à voir avec ça mais j'ai débuté le roman Garro et c'est parti on retrouve du Custodes tout pourris ^^ Assez dingue comment ils sont pas à leur avantage dans cette hérésie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 15:58, lordvadore a dit :

 

Considérant que les Soeurs du Silence annulent le warp autour d'elle (grosso merdax), pour moi c'est assez clair qu'elles voient l'Empereur comme il est réellement. Toutes ses "projections" physiques, pour être comme veulent le voir ceux qu'il rencontre, sont dues à ses talents psychiques. Il prend l'apparence qu'il veut grâce à ses pouvoirs. Les soeurs le voyant sans...

Ça m'étonnerait qu'il le fasse volontairement. Ou alors c'est un coquin, et il le fait juste aux soeurs parce qu'il sait qu'elles ne pourront rien dire. 

 

Alors attention comme le dit @Lagnar l'empereur est très puissant. Les capacités des sœur du silence dépendent de la sœur en fait certaine sont plus puissantes que d'autre.

On est tous d'accord que l'empereur est plus puissant que Malcador.

Et quand Erebus essaie de faire assassiné Malcador, il profite du fais qu'il soit dans une prison des sœur de bataille ... Et a la grande surprise de tout le monde Malcador est seulement affaiblie , il a encore beaucoup de pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand les soeurs le voient, Pépé est en train d'en baver sévère pour éviter de se coltiner un invasion démoniaque.
Surtout qu'il ne transmettrait probablement pas une image à son désavantage.

 

Edit : Quand aux Custodiens, je me rappelle pas d'un bouquin où tu n'as pas envie de leurs foutre une tarte. Même Aquillon qui parait plus sympa que la moyenne.

Modifié par Setepenmentou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a jour du 01/06/2021 avec:

Angrom esclave de nucéria

 

C'est n'importe quoi je suis plus du tout dans les temps ?

La semaine prochaine ça sera le dernier recueil et apres Mortis.

J'ai un gros soucis avec Mortis mais j'en parlerais pas de suite^^.

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 22:52, gilian a dit :

C'est n'importe quoi je suis plus du tout dans les temps

 

Scandaleux, tu n'es pas parvenu à boucler la critique de l'intégralité de l'Hérésie en une année! :P

 

Merci pour ton retour sur Angron: de ce que j'avais de lui et sur lui, St Martin me semblait destiné à végéter dans la catégorie moyen moins des auteurs de la BL, mais on dirait qu'il a tout de même quelques idées quand le sujet l'inspire.

 

Il s'est à mon sens compliqué la tâche en voulant faire la quadrature du cercle à la sauce World Eaters : réconcilier ce qu'ADB a fait pendant l'Hérésie avec l'image d'Epinal que l'on a d'eux au 41ème millénaire, et qui est beaucoup moins nuancée. On peut reprocher ça à King, dont la description historique de Khârn dans 'The Wrath of Khârn' en fait un simple berzerk, mais pour sa défense, en 1999 il n'y avait pas encore de projet de complexifier le fluff de cette faction pour la rendre plus intéressante à suivre dans des romans.

 

Schattra, à l'impossible, nul n'est tenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 21:29, gilian a dit :

Mise a jour du 18 octobre avec:

Les légions brisées

 

Je viens de finir "Les Légions Brisées" et autant je ne suis pas fan des Recueil comme j'ai déjà pu le dire, autant celui-ci m'a bien plu même si, comme le dis @gilian Meduson d'une part et le Sisypheum de l'autre mériterait un roman dédié ? Mon avis sur le détail des nouvelles n'a que peu d'intérêt, les résumés de notre seigneur à tous sont parfait ainsi ?

 

J'aurais juste une question :

 

Révélation

J'ai peut-être, sûrement même, raté l'information,  mais comment Alpharius a-t-il prit le contrôle de l'Iron Heart ? J'ai l'impression qu'il me manque une nouvelle qui explique la perte/vol du vaisseau non ?

 

Prochain étape : Le Roi Ecarlate ?

Modifié par Lagnar
Manque une information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lagnar a dit :
  Masquer le contenu

J'ai peut-être, sûrement même, raté l'information,  mais comment Alpharius a-t-il prit le contrôle de l'Iron Heart ? J'ai l'impression qu'il me manque une nouvelle qui explique la perte/vol du vaisseau non ?

 

Révélation

Sur Istvan V je suppose, un vaisseau IH de même classe qui a été rebaptisé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est un peu triste de ne plus avoir la critique hebdomadaire ! Le siège de Terra @gilian! On l'attend tous.

Même si j'ai lu les livres, tes critiques sont vraiment utiles car je m'aperçoit que je suis passé à coté de certains points ou certaines interprétations. Vivement, la reprise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dias Irae a dit :

C'est un peu triste de ne plus avoir la critique hebdomadaire ! Le siège de Terra @gilian! On l'attend tous.

Même si j'ai lu les livres, tes critiques sont vraiment utiles car je m'aperçoit que je suis passé à coté de certains points ou certaines interprétations. Vivement, la reprise 

 

La chronique revient bientôt. Pour la petite histoire changement de boulot et d horaire ça m'a mis un peut dedans ^^.

 

Normalement le dernier recueil de nouvelles arrivent ce week-end et le week-end prochain ça sera Mortis

 

Après je pense reprendre les premiers volumes du siège de Terra pour voir si j'ai rien raté après avoir relus l hérésie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a jour du 21 juin 2021 avec:

Blood Of Emperor

 

Alors oui je suis en retard mais cette fois c'est de la faute d' @Schattra qui nous a pondu un monument ce WE avec : L'omnibus ultime des Blood Angel (merci à lui certain auteurs sont moins bon que les résumés qu'il a fait^^).

 

Ensuite c'est un peu étrange de me dire que j'ai finit l'hérésie d'Horus; après:

44 romans

25 romans courts

17 novellas

182 nouvelles

1 roman graphique

 

Pour être tout a fait complet je dois admettre qu'il reste 11 audio books que j’attends avec impatience, principalement sur Ultramar et les "marqués de rouges", mais aussi sur les blackshields, le fameux Morningstar et Malcador.

 

Pour autant le post n'est pas encore clos, les 5 prochaines semaines seront consacré au Siége de Terra, avec une V2 des résumé des 4 premiers livres et le résumé de Mortis (je sais pas vous mais je le trouve particulièrement compliqué ce livre, une personne qui ne connait pas toute l'hérésie va raté la moitier des info ..).

 

Et ensuite j'irais complétè l'Abnet Corner avec les fantome de Gaunt et l'Inquisition.

 

Bonne lecture a tous et a bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.