Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[30K] L’HERESIE D’HORUS [Projet évolution du fluff]


Messages recommandés

Tu es au bon endroit pour en discuter^^

 

Il y a 2 heures, Kaelis a dit :

J'ai entamé La Damnation de Pythos avec en tête que c'est vraiment le bouquin cité en exemple comme l'un des pires de la saga. Et en toute sincérité, je ne suis pas d'accord. C'est un bouquin qui n'est pas très intéressant niveau lore (des rescapés d'Istvaan V s'échouent sur une planète et y meurent avec les derniers Davinites, sans que quiconque puisse en prendre note), le final hyper épique tombe à l'eau quand on comprend que c'est tout ça pour juste envoyer un message (qu'il soit lu ou non), et globalement il y a comme souvent des petites erreurs d'écriture (typiquement les sauriens de 5 étages qui se font parer leurs attaques par des épées tronçonneuses de Marines, y a un problème d'échelle). Mais ça reste un bon bouquin d'horreur (je suis pas fan du genre mais faut reconnaître qu'Annandale rend perceptible la terreur des serfs et l'ambiance horrifique est très bien retranscrite), c'est très bien mené dans le sens où on a envie de gueuler sur les Marines de buter ces saloperies de cultistes alors que finalement pour eux ce sont juste des citoyens impériaux un peu borderlines, etc. La destruction du Veritas Ferrum est incroyable, on ne la voit pas arriver et on la vit vraiment comme une horreur. Bref, en gros pour moi c'est un libre Black Library moyen, mais qui n'a pas vraiment d'intérêt dans la trame principale, c'est plus un bouquin d'ambiance. C'est pas le Final Fantasy X-2 de Final Fantasy :D


Je suis pas un grand fan d'Annandale mais pour avoir lue ces nouvelles dans la série horreur et son roman court Marvel, je suis du même avis que toi, dans le registre horreur il se défend très bien. Et j'ai l'impression qu'il se retient parfois sur les autres romans pour pas trop en faire.

Pour l’intérêt fluffique du roman, il faut savoir 3 choses:
En premier, il existe deux nouvelles pour expliqué comment les Iron hand et les davinites arrivent ici a savoir : Veritas Ferrum ( HH tome 31 l'héritage de la trahison  ) et le serment de l'exode (HH tome 33 la guerre eternelle).
Ensuite  tu n'a pas finit d'entendre parler de Madai l'indivisible, il va apparaitre deux fois encore (je ne sais pas si tu as lu le roman ou il apparait du coup je le nome pas pour la surprise*;

Et enfin: pendant la V6 de warhammer 40k il y'a eu une campagne, warzone pandorax avec comme objectif la cache de Perdition.... qui est en fait le portail warp de Pythos...
Il va d’ailleurs y avoir un roman nommé Pandorax ou C. Z. Dunn va écrire une énorme connerie qui va avoir une influence sur la suite de l'écriture de l'hérésie d'horus 😛

 

 

Il y a 3 heures, Kaelis a dit :

Pour le Retour au Mont Deathfire et La Vieille Terre, je suis assez partagé. Je suis en train de lire Sons of the Forge mais je peine, je crois que l'arc Salamanders, bien qu'intéressant, me gonfle un peu.


Oui il aurait du y avoir plusieurs livre mais ce qu'oublie de dire Nick Kyme dans la post face c'est que comme c'est lui l'éditeur de la série Hérésie d'Horus c'est lui qui décide de réduire le nombre de livre^^.
Moi c' qui m'avais dérangé dans le bouquin c'est que ça s’appel la vieil Terra et qu'au final on y est jamais.
D'ailleurs la mini révolte a la fin devait être plus développé et être la suite des aventures de nos deux guerriers tonnerres des morts oubliés....

Les salamanders etant la chasse gardé de Nick Kyme, j'ai l'impression qu'il fait ce qu'il veut sans tenir compte du reste malheureusement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kaelis a dit :

 

 

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la Vieille Terre, mais dans les grandes lignes, je pense que tout est résumé dans le postface - qu'il est incroyable qu'on ait pu trouver dans ce bouquin tellement il exprime tous les problèmes de celui-ci. Le bouquin tourne autour de 3 arcs: Shadrak Meduson et la Xème de Fer, Vulkan qui revient sur Terra et Eldrad qui massacre la Cabale.

 

Pour moi, une grande part de l'intérêt du bouquin tourne autour de Shadrak, de ses rapports avec ses frères et de la tragédie de la Xème. Et quand je parle de tragédie, je la mets au même niveau que celle des World Eaters. Shadrak est le digne héritier de la Gorgone, il est furieux et orgueilleux. Il prouve à ses frères à nouveau que la chair est faible, et il va à son tour être décapité par son opposant. A partir de ce moment, la Xème de Fer ne peut que devenir ce qu'elle est aujourd'hui: un chapitre de lavettes à la solde de l'Adeptus Mechanicus, qui se remplace des membres en répétant leur stupide mantra de "la chair est faible". Et c'est vraiment dommage qu'on ait pas eu de bouquins juste sur ce sujet. Mais le problème de ce livre, c'est que Shadrak meurt à 70%, et du coup, à partir de là, on a plus vraiment de raison de continuer.

 

 

 

J'ai bien aimé "la vielle Terre", je te remets mon retour sur l'arc Iron Hands que j'avais posté il y a quelques mois (années?)

 

 

"Je viens de terminer la veille Terre, j'en avais entendu beaucoup de mal, notamment sur le traitement des Iron Hands et de Shadrak meduson. Je vais aller à contre courant, je trouve que Nick Kyme a parfaitement cerné les Irons Hands et la fin de leur acte est assez réussi. Je pense qu'il y a pas mal de frustration à la mort de Meduson, mort qui n'est pas héroïque qui plus est. De plus cette fin d'arc arrive au  milieu d'un livre qui promettait du salamander, je peux comprendre que des lecteurs se sentent floués.

 

La tragédie de la légion des Iron Hands commence à Istvaan V, c'est l'acte fondateur pour arriver aux Iron Hands de 40k. Ferrus Manus a instauré dans sa légion une loi du plus fort basique, un refus de la faiblesse exacerbé. C'est le début de la dérive de la légion. Ça commence par le sacrifice d'unités alliées jugées faibles, l'instauration d'unités spéciales (les immortels) où on y envoie les considérés faibles ou fautif de la légion. La mort de Ferrus est un choc. Ce n'est pas seulement leur primarque, c'est aussi le plus fort d'entre eux. Si le plus fort d'entre eux est devenu faible, comment se définir? Beaucoup de survivants estiment que Ferrus a failli par la faiblesse de la chair. Cette faiblesse n'est pas que purement physique, elle est aussi mentale, Ferrus s'est rué en avant, guidé par ses émotions, elles ont pris le pas ce qui l'a tué (sur Istvaan V il fonce sans attendre de renfort, il finit tout seul avec son clan Avernii entouré de traitres). Pour remédier à ça la légion se plonge dans les augmentiques pour supprimer leur chair, et s'efforce d'effacer ou de renier leurs émotions au profit d'une rationalité mathématique. Dans le livre c'est symbolisé par le personnage de Aug, l'ami de toujours de Meduson mais changé à jamais par le Mechanicum, des implants supprimant une partie de son humanité par des données mathématiques. Meduson a l'inverse est Terran, il a peu d'augmentiques, il est guidé en partie par ses émotions. C’est pour cette raison qu’il devait mourir car il représente un passé révolu. La mort de Meduson c’est la fin des Storm Walker, la fin du courant modéré des Iron Hands.

Sa mort est je trouve très bien amenée : Dans le livre il est de plus en plus obsédé par Tybalt Marr le capitaine SoH. A plusieurs reprises il est mis en garde par plusieurs de ses subordonnées (dont Aug) sur cette obsession. Il est écrasé par le poids du commandant qu’il n’arrive plus à supporter. Sur la fin il devient de moins en moins rationnel, il ne dort plus, le rendant de plus en plus inapte au commandement (il a même des hallucinations). Il ne suit pas les conseils de l’apothicaire. Aug aussi le mets en garde et est au courant de son état de santé déclinant (il lui fait une prise de sang). Son attaque suicide contre le vaisseau de Tybalt Marr est le dernier clou de son cercueil, son dernier acte irrationnel, guidé par sa seule émotion.

Depuis Istvaan V, les chefs de clans se sont juré qu’on les y reprendrait plus : Meduson étant trop impulsif, trop émotionnel, il est devenu à leurs yeux faible, le pire péché de la légion. Ils le laissent mourir plutôt que de sacrifier la légion pour sauver un chef faible. Ce n’est même pas une trahison à leurs yeux : les faibles meurent, les ressources de la légion ne sont pas gâchées, c’est d’une froideur mathématique. Cette logique rationnelle camoufle aussi leur mépris et leur racisme envers un Terran. Car oui le fin mot de l'histoire et c'est toujours le cas à 40k, les Iron Hands se mentent à eux même, leur émotions étant toujours présentes. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un travail de Titan que tu as abattu Gilian et qui aura profité à tout le monde depuis que tu t'y es mis. Bravo et merci!

 

Parmi les persos pour lesquels le mystère demeure, tu peux ajouter Narek, complètement disparu ou presque sans crier gare.

 

Celtic_Cauldron 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gillian !

 

Même si je ne suis pas du tout d'accord avec tes délires théoriques. ^^

Lilean Chase

Révélation

On sait avec les trilogies inquisitoriales que Lilean Chase est un nom qui a été porté par plusieurs personnes au fil des millénaires d'existence de la Cognitae. Je pense qu'Abnett nous a simplement présenté la toute première Lilean Chase. En faire une Perpétuelle out of nowhere n'a pas grand intérêt.

Grammaticus

Révélation

Elle a l'air bonne cette drogue.

Il est impossible que Grammaticus et Perrson soient la même personne. Ils n'ont pas le même physique, du tout, ni les même pouvoirs. Et si c'était le cas, alors Grammaticus n'aurait pas eu besoin d'apprendre l'Enuncia dans les souvenirs de Perrson...

Non là tu vas trop loin, pour pas grand chose. ^^

 

 

Sinon mon avis : la boucle est formidablement bien bouclée !

La construction narrative en boucle est chouette, et le passage sur la mort de Loken est à mes yeux un des meilleurs de l'intégralité de ces dizaines de milliers de pages ! Sa mort est tellement parfaite...

 

Par contre j'ai un énorme sentiment de dépit face à l'avalanche d'auto-références d'Abnett avec ses autres oeuvres.

Il en abuse ad nauseam, et c'est hors de propos la plupart du temps. 😐

 

La Cité Inévitable qui se fragmente, et dont les rares morceaux qui restent seront retrouvés dans les plis de l'Immaterium lors des prochains millénaires "mais"c'est une autre histoire", clin d'oeil clin d'oeil, t'as compris ? Boring...

Valdor qui déprime assis au bord de son lit...

Lilean Chase... Rolling eyes...

 

Quel gros forceur, bordel...

C'est bon, on a compris que Chase et Valdor vont se rencontrer et avoir de loooooooongues discussions.

 

 

Je suis par contre très surpris par l'issue trouvée par Fo.

Son destin final est ma pointe de curiosité principale avec celui du gamin protégé par Katsuhiro. Probablement l'être humain le plus jeune de Terra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour.

 

Déjà merci pour cet énorme travail ! J'ai commencé à lire le sujet et je réalise l'énormité de la tâche.

 

Je me demandais donc, comme ça, innocemment est-ce que quelqu'un quelque part a fait une liste plus ou moins totalement partiale (forcément) de tri des bouquins HH par qualité d'écriture et intérêt ? Genre, parmi la 50aine, lesquels sont des must read et lesquels peuvent être ignorés sans trop de regret/risque de perte de réf ?

 

(Sachant que, je ne sais pas vous, mais moi quand je suis 6 bouquins plus loin j'ai globalement oublié ce qui a pu se passer trouze mille pages avant, ou qui était ce type dont on reparle maintenant).

 

Sur ce, bonne journée les gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 16:18, gilian a dit :

Et enfin: pendant la V6 de warhammer 40k il y'a eu une campagne, warzone pandorax avec comme objectif la cache de Perdition.... qui est en fait le portail warp de Pythos...

Il va d’ailleurs y avoir un roman nommé Pandorax ou C. Z. Dunn va écrire une énorme connerie qui va avoir une influence sur la suite de l'écriture de l'hérésie d'horus 😛

 

Salut Gilian (encore et toujours merci de ton boulot de fou).

Quelle connerie tu veux parler ? L'identité du gardien ? Ou plutôt l'histoire des bouts d'armure ? Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kaptain a dit :

Merci Gillian !

 

Même si je ne suis pas du tout d'accord avec tes délires théoriques. ^^


Bah pour Lilean Chase:

Révélation

Il faudra voir se que donne la suite de Bequin, si un jour on a un troisième volume. Mais un personnages qui revient en boucle avec le même nom pour moi c'est un perpétuel, surtout que c'est Abnett qui s'en sert le plus. Après peut être pas^^.



Pour Grammaticus:

Révélation

Oui j'ai bien dit que c’était ma théorie^^. Après 4 ans a être sérieux je me suis fait plaisir.

 

il y a 8 minutes, Pandorax a dit :

Salut Gilian (encore et toujours merci de ton boulot de fou).

Quelle connerie tu veux parler ? L'identité du gardien ? Ou plutôt l'histoire des bouts d'armure ? Autre chose ?

Oui l'identité du gardien et je repasse en spoil:
 

Révélation

C.Z. Dunn, nous parle d'Epimetheus (un dark angel , Psyker le plus puissant des dark angel, Fallen sous les ordres de Luther) et qui va finir par mal tourner... Bref C.Z. Dunn vient de nous tuer Zahariel/Cypher 😛


Du coup quelques temps plus tard, dans le blackbook consacrée au blackshield, on a vue arriver un puissant psyker dark angel que personne ne connais qui est blackshield et qui finit par se faire capturer/rejoindre les élu de Malcador.
C'est ce psyker qui deviendra Epimetheus .

Cypher est sauvé, GW peut continuer a vendre des gurines

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble vraiment me souvenir que dans Pénitent Abnett dit explicitement que Lilean Chase

Révélation

Est un pseudonyme utilisé par la Cognitae depuis des millénaires en hommage à la première "vraie" Chase (qu'on aurait rencontré ici pour la première fois).

Et si ce n'est pas la bonne explication, celle de clones (puisque la Cité de Poussière en est pleine - et de là à imaginer que le prétendu Valdor aurait emmené Fo avec lui dans le délire pour gérer ce programme de clonage de Parias, il n'y a qu'un pas) est davantage plausible que celle d'une Perpétuelle dont personne n'aurait jamais entendu parler, et surtout QUI N'EST PAS PRESENTEE COMME TELLE, alors que depuis toujours lorsqu'un Perpétuel est introduit c'est carrément explicite.

On peut même imaginer, puisque le temps se déroule différemment dans la Cité de Poussière (cf Pénitent) que Chase y serait depuis longtemps, mais que seulement quelques siècles se sont écoulés de son point de vue.

Toujours plus plausible qu'une Perpétuelle.

 

Du point de vue extradiégétique je pense que c'est bon, Abnett et compagnie ont fait le tour des Perpétuels, et que le but était de clore le Siège de Terra sans en laisser un seul en vie/actif dans la galaxie. Ils sont tous morts (Erda, Perrson, Malcador, etc.) ou rendus inactifs (l'Empereur, Grammaticus - même s'il ne l'est plus vraiment - , Dalia coincée sur Mars, Vulkan qui boude,  etc.). Reste Kat/Actea, mais je soupçonne qu'elle non plus ne soit plus une Perpétuelle à proprement parlé, puisqu'il s'agit d'une caractéristique physiologique, or le corps actuel de cette entité binaire est celui de Kat, pas d'Actae. 

Tout ça pour dire que la BL a réglé le problème des Perpétuels bien trop présents et importants pour être laissés "libres" au 40ème millénaire, ce n'est pas pour permettre à Abnett d'en rajouter. Ca va là, il a suffisamment carte blanche (à en vomir) pour ne pas en plus ajouter cela...

 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

Il me semble vraiment me souvenir que dans Pénitent Abnett dit explicitement que Lilean Chase

Alors je dois avouer qu'a la sortie de Bequin et de ça suite, je n'ai pas été très emballé par les révélations, parce que pour moi j'étais resté dans l'idée que depuis le coup de Malice et les soucis que ça avait créer a Games Workshop, GW et la blacklibrary ne laisserait plus jamais un auteur faire intervenir ces personnages dans l'histoire principal d'un de ces univers.

Et du coup les révélations du cycle Bequin était juste du vent et que ça allait retomber...

Donc tu as surement raison pour Chase. (il faudrait qu'un jour quelqu'un se retape toute la série pour nous en faire un résumé^^).


Par contre pour Actaea,
 

Révélation

Elle est toujours pérpétuel.
Dans le tome 2 de la fin et la mort elle meurt en boucle sous des tonnes de roché en attendant que Dorn la sauve:
chapitre 7:xxxvii

Citation

 

Actae a bâti sa propre tombe. Des blocs brisés la recouvrent, et elle aussi est brisée par-dessous. Elle perçoit l’étendue de ses blessures, et sait que la plupart seraient fatales à n’importe quel corps humain.

Mais elle est une Perpétuelle.
....

Mortelle, elle serait morte et délivrée de cette souffrance.

Immortelle, elle devra vivre indéfiniment, inhumée là, avec ce calvaire.

 


et dans le tome 3 pareil:
chapitre 9:x

Citation

 

Ils vont la rattraper. Ils vont la tuer.

Et quand ils s’apercevront qu’elle ne peut pas mourir, ils continueront de la tuer quoi qu’il en soit.

 



D’ailleurs elle n'est plus aveugle, j'avais raté l'info^^.

Pour en revenir a Abnett, je pense qu'il a fait beaucoup pour la blacklibrary et games workshops quand il est arrivé au début. Il était déjà connu ce qui lui a permis d'avoir une large indépendance par rapport au background. Parce que bon il faut bien admettre que les fantome de Gaunt ou la série Inquisition ne se déroule pas dans le même 40K qu'il était décrit avant, il a pris pas mal de liberté.

Son arrivé a ouvert la porte a l'arriver d'autre écrivain, surtout des gens de 2000 AD qui ont suivit Abnett en fait. ça lui a donné un certain poids et beaucoup de liberté. 
Ma première réaction a l'apparition de Lilean Chase dans la fin et la mort tome 3 ça a ete: Abnett a volé la fin du siège de Terra pour en faire l'introduction à Bequin.
Quand j'ai fait le résumé du bouquin je me suis replongé dans mes notes et je me suis aperçus que la première mention du Cognitae date de Saturnine au moment ou Ollanius parle la tour de Babel et de son désaccord avec l'Empereur. Avec ce qu'il arrive à Valdor, ça donne une explication plausible au "roi jaune".
A voir si il va pas aussi récupérer LE2...

D'ailleurs je repense a un truc:
 

Révélation

Actae retrouve la vue en changeant de corps.
Mais quand l'empereur régénere Ollanius et Grammaticus, il régénére aussi l'Athame et le rendant plus puissant , du coup Abnett a peut être aussi rendu son statut de perpétuel a Grammaticus qui va pouvoir revenir pour encore une fois le donner a Vulkan et nous revendre une gurine de Vulkan primarque 40K....
Non je déconne GW ferait jamais ça 😛
Mouhahahaha


A cause de toi je vais être obligé de relire sérieusement la série inquisition^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais gilian, quand Actae dit :

Révélation

Ils vont la rattraper. Ils vont la tuer.

Et quand ils s’apercevront qu’elle ne peut pas mourir, ils continueront de la tuer quoi qu’il en soit.

 

C'est intra-diégétique ! 

Révélation

C'est ce qu'elle pense AVANT de se rendre compte qu'elle a changé de corps ! 

Et en écrivant cela je découvre que c'est complètement con, comment pourrait-elle ne pas s'être aperçue qu'elle n'était plus aveugle ? 😁

Du coup ça ne prouve pas du tout qu'elle est encore Perpétuelle, juste qu'au moment où elle le dit elle pense l'être. 

Encore une fois le statut de Perpétuel est lié au corps, pas à l'âme, c'est une caractéristique physique. Or le corps de Kat n'est pas celui d'une Perpétuelle... 

 

Pour Grammaticus, j'y pense, tu dois avoir la réponse en VO ! (À laquelle je n'ai pas accès.) 

Révélation

Dernier paragraphe, quand il se dit que sa tâche lui prendra le reste de sa vie, est-ce qu'en VO il est écrit "life" ou "lives". Ça sera explicite, Abnett n'aurait pas laissé passer cet Easter egg s'il en avait eu l'occasion. 

En tout cas l'hypothèse s'entend, même si je reste sur ma ligne d'interprétation que la BL s'est débarrassée de tous ces Perpétuels si problématiques. 😀

D'ailleurs pourquoi tu parles de réparer Vulkan ? Il est toujours Perpétuel, non ? 

 

Quant à Le2, ouais grave, il est réglé comme un personnage qui sera réutilisé. 

Révélation

Le fait qu'il se mette à manipuler le Tarot n'est pas anodin, son devenir est déjà prévu. Est-ce qu'il peut être un personnage nommé qu'on connaît déjà sous une autre identité ? 

Est-ce que la BL a des plans pour lui, ou est-ce que c'est encore du forcage d'Abnett ? Perso je pense effectivement qu'on le reverra chez Abnett. Et ça commence à faire beaucoup... 

Béquin t3 a intérêt à être à la hauteur, Dan va être attendu au tournant ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais attendez j'y repense depuis tout à l'heure, ce LE2 :

Révélation

C'est le seul humain de l'Univers qui ait été témoin de l'affrontement Empereur/Horus et qui soit encore en vie. C'est symboliquement fondamental, et politiquement puissant.

Un personnage dont on avait jamais entendu parler auparavant. 

Et dont on ne connaît pas le destin post-Siège. 

Je ne suis pas Mickey Detective, mais c'est d'un niveau de louchitude très élevé ! 

Si tout cela a été mis en place simplement pour que Dorn le fasse exécuter / foutre en taule parce qu'il est trop dangereux à cause de ce qu'il a vu, je serai fort déçu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

Mais gilian, quand Actae dit

Ou alors c est Abnett qui a oublié parce que franchement elle a même pas l air surprise^^

 

Pour grammaticus ma compréhension est peut être faussée par mon niveau en anglais.

Révélation

Le fait qu'il fait quelque chose sur le coin le plus sombre du dessin et que quand malcador parle de ce moment de la vie de l empereur, il dit qu'on devine/vois les dieux sur le bord de la fresque et j imagine que les chasseurs les connaissent pas ^^

 

Pareil pour le roi sombre . L empereur et malcador ont ignorer l avertissement parce que la légende était vieille et que ça en parlais plus après.... du coup je l attribut à grammaticus dans ma théorie ^^

 

Après comme je dis gramlaticus c'est mon petit délire de fin d heresie, donc forcément y a des trou dans la théorie ^^

 

Après pour le reste (sauf la vue de gramlaticus du coup) j'ai été aussi proche du récit que possible (sauf erreur d interprétation bien sur)

 

Pour LE2.

 Tu as entièrement raison, après ça serait pas le premier que Dorn tue pour étouffer la vérité... voir le dernier commémorateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.