Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Codex Nécrons


magtérok

Messages recommandés

En attente de voir les boosts possibles pour ce fameux PR, mais en l'état ce qui me fait un peu peur ce serait une surtaxe des unités à multiples PV pour prendre en compte le PR alors que cette règle est négligeable pour eux.

 

Sur les Protocoles par contre je suis assez déçu car je trouve ça compliqué a mettre en place et me semble que ça alourdit assez la vitesse de la partie pour des bonus sympa, mais pas transcendants. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Blork a dit :

En fait, le PR sera bien si il y a la possibilité d'avoir de l'invu et un FNP par une autre source (genre un nouveau technomancien). Sinon ça sera juste un mauvais FNP (mais qui permettra quelques trics comme gagner du terrain)

Les nécrons ont au mieux une invu 5+ avec le Chronomancer (qui ne sert a rien contre la grosse majorité de saturation PA-1 sur la save 4+ des guerriers) et pas de FnP. Franchement, la seule chose qu'on gagne c'est la possibilité d'utiliser le PR au moins une fois quand une unité va focus une unité nécron pour la sortir. Sinon on y perds globalement sur tout le reste. Pour moi c'est plus un nerf globale du PR qu'autre chose. Ca restera utile que si tu joues des hordes de guerrier ou d'immortel mono PV. Bref ma crainte c'est que ça oriente le jeu nécron vers des phalanges de piétaille et que le reste ne soit pas du compétitif comparativement.

 

Citation

Et du coup si c'est juste un mauvais FNP, on fera comme ce qu'on fait depuis longtemps, on jouera sans trop s'en soucier, ce qui est dommage pour une règle historique du dex.

C'est surtout dommage de payer cette règle dans le couts des figs alors que ça ne servira presque à rien dans certains cas. J'espère vraiment qu'ils ont calculé le cout de toute la partie cult destroyer avec 3+ PV en conséquence et qu'on ne vas pas surpayer une unité alors qu'elle n'a que 12% de relever une fig avec 2 pertes sur une unité de 3 (Lokust a 4PV par exemple). Quand je compare actuellement la puissance des 3 Skorpekh d'indomitus avec plasmacythe a 135pts avec 3 Bladeguard  a 105pts c'est du no match coté Nécron et encore je compte 33% de chance de relever chaque fig. Avec le codex on va passer 3.7% d'en relever 1 si une perte et 16% d'en relever un seul si 2 perte (et 0% si 3 pertes comme d'hab). Ca va être encore plus mauvais. Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul. Du coup j'attends vraiment une baisse de points sur tous les destroyers qui ne profiteront pas vraiment du PR et qui n'ont aucune raison de payer cette règle inutile.

 

il y a 6 minutes, CervusHammer a dit :

Les doctrines SM c'est déjà lourdingue mais les Protocoles alors, phhhhhhhhhhh hyper lourdingue. Bref, si tu ne joues pas les necrons 3 fois par semaine et stages intensifs, tu vas zapper la moitié des règles et protocoles. Je ne suis pas du tout partisan de cet escalade de règles qui s'empilent dangereusement.

Faut bien justifier de la nouveauté et faire de la montée en puissance par rapport a la v8 qui avait tout remis a plat. Après ça va offrir bien plus d'outil a exploiter ce qui est plutôt bien. Mais c'est sur que ca fait quelques couches de règles en plus.

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait juste un truc le rendrait bien ce PR : pouvoir relever des figs même avec 1PV sur X. 

 

Si on perds 3 Destroyers qu'on jette 9D6 et qu'on fait 4 réussites, en relever 1 full et 1 à 1PV ça l'aurait fait. D'autant + avec le Living Metal....

 

C'était pas imba mais tellement mieux et logique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que j'ai pas parlé du potentiel surplus en point parce que pour moi, les coûts, on les a dans le bouquin sortie y' 2 mois. Je suis pas sur qu'ils réactualisent encore des couts...

 

C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' tu te rends comptes de la nulité de la règle :D

Alors certes, avant c'était frustrant pour un adversaire de voir 5 destro léger se relever parce que le dernier a chatté sa save à 1PV, mais en l'état c'est clair qu'il faudra pas jouer nécron pour se dire que tu fais rez des mecs :D

 

Pour le FNP et l'invu, 'pour le moment' on a pas grand chose. A voir ce que propose le nouveau dex. Strata, relique, règle qu'on a pas encore vu... On peut espérer des trucs

 

 

Et la horde de guerrier, j'y crois pas trop dans une version véhicule friendly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Blork a dit :

C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' tu te rends comptes de la nulité de la règle :D

J'ai corrigé, t'en relève 1 max.

 

Par contre comme @Cthulhu je ne comprends pas bien les calculs otenus. Si t'as 5 Skorpekh a 3PV, t'en perds 4 (12PV donc 12 jet de PR a faire). Si tu as un PR a 4+, ça te fait 50% de jet réussi donc 6 réparations. Ca te réanime 2 Skorpekh a 3PV et ça fait bien 50% des morts qui sont revenus et pas 41.7%

 

il y a 48 minutes, oblik a dit :

En fait juste un truc le rendrait bien ce PR : pouvoir relever des figs même avec 1PV sur X. 

 

Si on perds 3 Destroyers qu'on jette 9D6 et qu'on fait 4 réussites, en relever 1 full et 1 à 1PV ça l'aurait fait. D'autant + avec le Living Metal....

 

C'était pas imba mais tellement mieux et logique ! 

Oui ca aurait été beaucoup mieux et logique. Avec le système prévu, il y a beaucoup trop de gachis de PR qui ne servent a rien. Sans compter que l'esprit de la règle ne fonctionne pas. A la base ils ont fait ce PR pour que tu puisses l'utiliser a chaque tir/attaque de CaC et éviter ainsi de se faire raser l'escouade en 1 tour et pas pouvoir faire du PR. Sauf que si tu te fais tirer 5 fois dessus, et qu'a chaque fois t'en perds, tu va pouvoir faire le PR a chaque fois mais c'est un PR quasi impossible a réussir (1 chance sur 27 de faire 3 jet de 5+). Du coup ca ne marche pas du tout. Si on avait pu relever la fig avec juste 1 ou 2PV ca aurait été vraiment utile.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut arrêter de dire que c'est nul avant la sortie du codex. Qui dit qu'il n'y aura pas un strat/règle spécial qui permettrait de relancer les dés. Ce serait extrêmement fort.

 

Je trouve ce protocole pas si nul, c'est une variante de FNP.

 

-Avantage : les nécrons y gagnent sur l'over kill en dégâts.

 

Si on te tue des fig mono pv avec du dégâts 2 il faut réussir les 2 fnp pour que la fig vive.

Maintenant pour les fig mono pv il faut juste en réussir 1.

 

Si on te tue des fig 2 pv avec du dégâts 3 il faut réussir au moins 2 fnp etc...

Maintenant c'est la même chose ( en faite ca dépend surtout des dégâts par rapport au nombre de pv)

 

-Inconvénient : une fig doit rester en vie pour profiter de la règle et peu utile sur les unités peu nombreuses multi pv.

 

Après ils n'ont pas que cette règle, ils ont aussi les protocoles de commandement qui m'ont l'air très fort (faire une action et tirer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les protocoles de commandement je les trouverais géniaux si ça ne demandait pas d'avoir un noble en seigneur de guerre, en vie, et d'être à 6 ps de tes persos. En nécrons on a pas mal d'unité comme les tomb blades, les wraiths, les scarabs ou encore même les skorpekhs potentiellement qui peuvent se jouer en électron libre et qui ne sont généralement pas suivis par un persos (ou rarement)  vas falloir prendre du cryptek sur cloak, de l'overlord sur barge ou du seigneur destro  si tu veux jouer ces unités avec leur protocole ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Blork a dit :

C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' tu te rends comptes de la nulité de la règle :D

Alors certes, avant c'était frustrant pour un adversaire de voir 5 destro léger se relever parce que le dernier a chatté sa save à 1PV, mais en l'état c'est clair qu'il faudra pas jouer nécron pour se dire que tu fais rez des mecs :D

 

 

D'après calcul rapide par loi Binomiale (calcul approché sans calcul intégral), je trouve comme résultat 81% de chance de faire 3 jets à 5+ sur 12 tentatives (donc en relever 1). 

Si le dernier skorpekh est à 1 PV (14 dés à lancer), tu passes à 89% de chance d'en relever au moins 1. 

Par contre faudra pas chercher à en relever 2 (seulement 17,7% de chances sur 12 dés, 31% sur 14 dés).

 

C'est pas la panacée, mais pas la peine de mettre plus bas que terre la règle par des chiffres dont on ne connait pas la provenance calculatoire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les leaks, j'ai vu du Rite de réanimation (juste le nom) , qui est différent du protocole (sûrement le +1).

 

Sans le codex, on n'a pas les synergies, juste leur relief. 

 

Je pense que si les retours sont négatifs et que le PR, tel qu'on le comprend, n'est pas si efficace que ça, GW le faquera 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le rites de réanimation n'est pas un +1 mais une relance ou un ajout de dés à ton pool  de réparation alors déjà on aura envie de sortir le reanimator

donner le même bonus à deux figs différentes dont une qui n'est pas ciblable et qui sera sûrement moins chère que 110 pts, ça serait enterrer le reanimator définitivement 

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Valfiro a dit :

D'après calcul rapide par loi Binomiale (calcul approché sans calcul intégral), je trouve comme résultat 81% de chance de faire 3 jets à 5+ sur 12 tentatives (donc en relever 1). 

Le résultat c'est pas le pourcentage de chance d'en relever un mais le pourcentage de perte qui se relève. 4 mort et 50% = 2 figs qui sont réparées

 

Citation

Si le dernier skorpekh est à 1 PV (14 dés à lancer), tu passes à 89% de chance d'en relever au moins 1. 

Non tu lances que le nombre de dé des unités détruites. Si tu fais  14 dégats et que ca tue que 3 Lokhust a 4PV, tu ne lances que 12 dés. Donc oui tu te fais avoir 2 fois. Tu ne peux pas réparer les dégats qui n'ont pas détruit une unité. Et les réparations en rab qui sont insuffisantes a relever une fig sont aussi perdu.

 

il y a 13 minutes, Endloril a dit :

Mais @Kikasstou il me semble qu'il y aura des FNP en plus donc ça peut être très très sympa sur du mono PV

Arrêtez avec votre FnP. Ca fait 15 fois qu'on dit qu'il n'y a pas de FnP chez les nécrons. La dynastie Szarekhan donne un FnP contre les BM uniquement. Et le PR ne marche pas en phase psy donc osef ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils ont facqué le PR de la V8 ? Ah nan. Ils ont laissé tel quelle parce qu'ils peuvent pas non plus modifier dans le fond chaque règle qui fonctionne pas top. Y'en a eu des camions, y'en aura des camions.

 

Après, ça sert à rien de paraphrasé 100 fois ce que tout le monde a dit avant. Oui y'aura surement des synergies, des stratagèmes, des buff, des auras etc qui vont modifier le règle initiale. Mais la règle initiale telle qu'elle est juste moins bonne que ce qu'on avait avant, et moins bonne qu'un vieux FNP dans la majorité des cas.

Si pour profiter de la règle faut jouer en gros pack, ça va pas le faire avec la V9 qui demande du map control. Et du coup va y avoir beaucoup d'unité satellite qui profitent pas de bonus, donc juste la règle de base, donc pas fou fou

 

Mais une fois encore, au pire, c'est pas grave, globalement plus personne ne jouait avec la règle PR en V8, c'était juste un bonus cadeau de temps en temps

 

Pour finir, permettre de faire revenir à un seul PV, ça serait permettre d'avoir 2 fig d'une unité qui ne sont pas à leur full pv. C'est du jamais vu, ça fout la merde dans les règles d'attribution des blessures, et je pense que c'est pour ça que c'est interdit par la règle

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Le résultat c'est pas le pourcentage de chance d'en relever un mais le pourcentage de perte qui se relève. 4 mort et 50% = 2 figs qui sont réparées

 

Non tu lances que le nombre de dé des unités détruites. Si tu fais  14 dégats et que ca tue que 3 Lokhust a 4PV, tu ne lances que 12 dés. Donc oui tu te fais avoir 2 fois. Tu ne peux pas réparer les dégats qui n'ont pas détruit une unité. Et les réparations en rab qui sont insuffisantes a relever une fig sont aussi perdu.

 

 

dans la phrase que je cite, l'intervenant a clairement indiqué :

"C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' "

 

je réponds juste à cette affirmation :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

 

 

 

 

Arrêtez avec votre FnP. Ca fait 15 fois qu'on dit qu'il n'y a pas de FnP chez les nécrons. La dynastie Szarekhan donne un FnP contre les BM uniquement. Et le PR ne marche pas en phase psy donc osef ;)

On a pas l'entièreté du codex, on en sait rien, peut-être qu'on en aura dans ce nouveau codex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Blork a dit :

Si pour profiter de la règle faut jouer en gros pack, ça va pas le faire avec la V9 qui demande du map control.

Au contraire, moi j'ai peur que ca condamne le jeu nécron a faire que de la piétaille mono PV. Entre les pack de guerrier/immortels mono PV qui profiteront a mort du PR et la dynastie ou tout le monde est super opé (vive les milliards de scarab low cost qui vont prendre la table), ca va être justement que du map control débile.

il y a 18 minutes, Valfiro a dit :

dans la phrase que je cite, l'intervenant a clairement indiqué :

"C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' "

 

je réponds juste à cette affirmation :)

Oui c'est ma faute j'ai édité mon propos pour corriger depuis ;)

 

il y a 14 minutes, Slendy75 a dit :

On a pas l'entièreté du codex, on en sait rien, peut-être qu'on en aura dans ce nouveau codex

Oui peut être aussi qu'on aura des des Monolith qui volent, des bombardement orbitaux et surtout la physiologie transhumaine qui est super fluff. Tant qu'on a pas le codex on a le droit d'espérer n'importe quoi même si historiquement c'est pas du tout la mécanique de l'armée :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Blork a dit :

Pour finir, permettre de faire revenir à un seul PV, ça serait permettre d'avoir 2 fig d'une unité qui ne sont pas à leur full pv. C'est du jamais vu, ça fout la merde dans les règles d'attribution des blessures, et je pense que c'est pour ça que c'est interdit par la règle

On est d'accord la dessus.

Par contre ce qu'ils aurait pu faire, c'est la règle  qu'ils sont fait mais que les jets réussis ne servent pas à réanimer des mecs full PV, mais soit un pool de PV qui "reviennent" dans l'escouade.

Par exemple :

 - Un pack de 6 destroyers (18pv) j'en perd 4 et 2pv sur le 5ème.

 - Je fais mes jets de PR par rapport aux PV des mecs morts, donc 12

 - j'ai un +1 au PR, donc réussite sur 4+, j'en réussi donc 6

 - j'ai 6 PVs qui reviennent dans l'escouade, donc 2 sur le mec à 1PV, 3 pour remettre un mec full pv, et le dernier pour remettre un mec à 1PV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Le résultat c'est pas le pourcentage de chance d'en relever un mais le pourcentage de perte qui se relève. 4 mort et 50% = 2 figs qui sont réparées

 

Non tu lances que le nombre de dé des unités détruites. Si tu fais  14 dégats et que ca tue que 3 Lokhust a 4PV, tu ne lances que 12 dés. Donc oui tu te fais avoir 2 fois. Tu ne peux pas réparer les dégats qui n'ont pas détruit une unité. Et les réparations en rab qui sont insuffisantes a relever une fig sont aussi perdu.

 

Arrêtez avec votre FnP. Ca fait 15 fois qu'on dit qu'il n'y a pas de FnP chez les nécrons. La dynastie Szarekhan donne un FnP contre les BM uniquement. Et le PR ne marche pas en phase psy donc osef ;)

Haaaaaaaaaaa effectivement c'était sur BMs autant pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop tôt pour juger certes, mais on peut quand même donner un avis préliminaire non ? 
On sait qu'en V9 jouer des gros pack est une mauvaise idée, surtout sur les figurines pas super solides comme les Warriors (Endu 4 et 4+ d'armure, c'est pas ouf).
La règle Blast combinée au Moral va faire des ravages, et on sait pour couronner le tout que le PR ne gère aucun dégât hors phase de Tir/Combat ni les pertes au Moral (Si tu perds la moitié du pack ça fuit sur 1 et 2).
Pour l'instant, à mon humble avis, ce PR est une mécanique avec un joli potentiel mais complètement bridé/gâché. C'est triste car l'avenir de ce codex dépend énormément de cette règle qui a trop longtemps été mise de côté.

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nécrontyr224 a dit :

 - j'ai 6 PVs qui reviennent dans l'escouade, donc 2 sur le mec à 1PV, 3 pour remettre un mec full pv, et le dernier pour remettre un mec à 1PV

Non c'est pas possible d'avoir plusieurs figs de la même unité avec des PV en moins dans tout le jeu. Quand tu entames une fig en attribuant des blessures, tu dois la finir avant de passer a la suivante. C'est la même logique mais inverser pour la réparation du PR.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ca veut dire si je pige a peu pres qu'une fig tué à une phase et qui rate son PR est définitivement morte/retiré ? elle ne peut pas revenir au tour d'apres ?

bof bof, j'adorait cette mécanique de jeu de les voire revenir indéfiniment.

La c'est juste un truc etrange qui va compliquer le jeu inutilement. La palanqué de regle/aura/codes dynastique qui tmbent en plus va rendre délicat les parties en necrons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thurugchou a dit :

C'est trop tôt pour juger certes, mais on peut quand même donner un avis préliminaire non ? 

Couinez pas trop fort quand même, on dirait des Tau.

 

Citation

On sait qu'en V9 jouer des gros pack est une mauvaise idée [...] La règle Blast combinée au Moral va faire des ravages

Le moral v9 est beaucoup plus avantageux pour les hordes que ne l'était le moral v8. D'ailleurs, jouer des packs est plutôt à la mode en ce moment.

 

Une différence subtile par rapport au fnp : les figurines sont d'abord retirées comme pertes, puis remises sur le terrain. Cela signifie qu'elles ne sont pas obligées d'être au même endroit. Il est donc possible de réadapter la formation de l'escouade en réponse au tour adverse : bourrer un objectif sur lequel l'adversaire s'est posé avec un Objsec, pour lui reprendre. Effacer le rang de derrière et le reposer devant, pour gagner du terrain. Étirer la formation, pour bloquer une charge multiple. Etc.

 

 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GoldArrow a dit :

Une différence subtile par rapport au fnp : les figurines sont d'abord retirées comme pertes, puis remises sur le terrain. Cela signifie qu'elles ne sont pas obligées d'être au même endroit. Il est donc possible de réadapter la formation de l'escouade en réponse au tour adverse : bourrer un objectif sur lequel l'adversaire s'est posé avec un Objsec, pour lui reprendre. Effacer le rang de derrière et le reposer devant, pour gagner du terrain. Étirer la formation, pour bloquer une charge multiple. Etc.

Bien vu! À noter quand même que cela sera probablement limité comme pour les pox et horreurs à 2pouces+taille de la fig.

 

Mais ça reste non négligeable. Surtout sur des unités qui veulent charger. L'overwatch n'est plus si universel qu'avant... Mais passer de charge à 9 à charge à 6 sur unité de dépeceurs contre du tau ( par exemple) devrait être un cas qui arrivera "souvent ".

 

Ça permet aussi de retirer des figs sur un angle de tir pour mettre des unités dans le vent puis de les replacer.

 

Ça ne compense pas le fait que la règle est plus faible qu'un fnp, mais c'est le genre de tricks sympa sur les tables de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.