Aller au contenu
Warhammer Forum

Films et 40k


Logan

Messages recommandés

Salut,

 

Je propose ce sujet afin de compiler les films qui pour vous illustre un des aspects de Warhammer 40k. Le but est de se créer une petite liste sympa, et de piocher dedans à l'occasion, quand vous avez fini votre série sur Netflix ^^.

Vous pouvez bien entendu commenter les choix de films, et ajouter les votre. Essayer quand même de respecter le format de présentation claire, et d'expliquer un peu en quoi il vous fait penser à 40k.

Pour commencer, un bien évident et connu:

 

Film: Starship Troopers

Fiche résumé: Ici

Aspect de 40k représenté: une invasion tyranide. Des vagues de bestioles qui se jette contre des gardes impériaux débordés. Du sang (rouge et autre), des corps déchiquetés, et des vagues infinies qui s'écrasent contre (ou dans ^^) les lignes de défense humaines. Bref,pour moi, ce que devrait être une partie contre les Tyranides. 

 

Un autre, un peu moins connu:

 

Film: Event horizon: le vaisseau de l'au-delà 

Fiche résumé: ici

Aspect de 40k représenté: le truc qui m'a fait le plus penser à un voyage dans le Warp. Un vaisseau expérimental qui teste un moyen de propulsion, disparaît, et réapparaît mystérieusement. Et au fur et à mesure du film, l'apparition de la folie, que j'assimile au Warp. Pour une fois, la folie des humains est représentée de manière horrible, concrète, viscérale, ce qui est différent des romans 40k où souvent le Warp est juste décrit par des figures de style un peu chiantes, et au final, toujours les mêmes.

 

Vous en pensez quoi? Vous aussi vous avez des films sympas à partager? 

Biz et bon déconfinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starship trooper 2, qui est un gros navet, est très 40k : un "commissaire", des pouvoirs psychiques, une ambiance toute en nuit et en décors vieux sales et obscurs, et des parasites dégueulasses. Plus encore "40k" que le 1, je trouve.

 

Je crois pas avec vu d'autres films "qui font 40k" que starship et event horizon.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la stratégie ender. Les jeunes enfants à la schola. Guerre avec vaisseaux spatiaux contre des xenos avec capacité psy... 

 

Film : La stratégie Ender

Fiche : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45645.html

Aspect : schola progenium, guerre spatiale vs xenos psy

Modifié par Courgette94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film : Jupiter Ascending (ou en français Jupiter : Le destin de l'Univers)

Fiche résumé: ici

Aspect de 40k représenté: Bon, c'est pas tout le film, qui est trop merveilleux et féerique pour illustré du Warhammer 40 000, mais il y a un passage dans ce film qui pour moi représente bien l'Administratum. L’héroïne doit récupérée un sceau impérial et pour ça elle est confronté à l'Adminstration de la planète capitale de l'univers, et cette scéquence et complétement Administatum... entre leur technologie rétro et le petit côté Maison qui rend fou d'Astérix et les 12 travaux...
Après il y aussi un peu d'architecture Impérium dedans, comme par exemple la base du "méchant" ou la confrontation finale a lieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moss_Ost_Drauka

T'as la même chose dans Brazil 

 

Sinon Judge Dredd pour l'arbites. Mais je crois que le personnage a été créé avant 40k.

Film : Judge Dredd 

Fiche :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=13005.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141846.html

Aspect : arbites, mode d'action radical et esthétique 

 

Thor 2 : les elfes noirs font bien dark eldars comme leur nom l'indique.

Film : Thor : le monde des ténèbres

Fiche : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193108.html

Aspect : esthétique eldars noirs 

Modifié par Courgette94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Courgette94 a dit :

Sinon Judge Dredd pour l'arbites. Mais je crois que le personnage a été créé avant 40k.

La version récente avec Carl Urban représente beaucoup mieux "l'esprit Arbites" et l'esprit 40k je pense. Très très "on progresse dans les niveaux d'une tour d'habitation d'un monde ruche". Et avec une petite dose de pouvoirs psy.

 

Le sujet devient ce que je craignais, chacun y va de son petit film qui a 12 secondes qui évoque un peu de loin l'esprit fugace de 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ inquisiteur thorstein

Oui, c'est juste, le plus récent est plus représentatif, je rajoute le lien de la fiche 

 

Pour ce qui est du sujet, c'était selon moi la demande initiale, "un des aspects de warhammer 40k". 

Sinon effectivement, on s'arrête aux deux premiers films cités (avec peut-être Alien). 

Du moment que c'est justifié, ça coûte rien de mettre une petite référence, chacun se fera son opinion. 

Modifié par Courgette94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Courgette94 a dit :

Sinon Judge Dredd pour l'arbites. Mais je crois que le personnage a été créé avant 40k

 

WH40K et surtout rogue trader s'inspirent beaucoup de la culture pop' de l'époque. Les arbites sont effectivement une référence à judge dredd (sinon un repompage décomplexé ^^), comme sly marbo à rambo.

 

*****

 

De mon côté, je ne peux m'empêcher de penser aux aliens de Gunbuster à chaque fois que j'évoque les tyranids. Pas tant dans le chara' design, quoi que le fonctionnement des flottes s'y rapproche, mais bien dans l'idée de ruche, de cette biomasse inhumaine venue éradiquer toute forme de vie humaine.

 

Bon, malheureusement la série d'OAV ne peut s'empêcher de tomber dans les travers ecchi du genre japonais, mais la partie space opera avec les aliens est vraiment intéressante.

 

Série : Gunbuster

Fiche : https://www.nautiljon.com/animes/top+wo+nerae!+gunbuster.html

Aspect : flotte-ruche alien venue détruire l'humanité

 

ok c'est pas un film live action et c'est découpé en six épisodes, mais ça fait longtemps que j'ai envie d'en parler sur ce forum, donc je pense c'est la bonne occasion. C'est une oeuvre qui m'a permis de mieux adhérer au concept tyranids.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Film: Starship Troopers

Fiche résumé: Ici

Aspect de 40k représenté: une invasion tyranide. Des vagues de bestioles qui se jette contre des gardes impériaux débordés. Du sang (rouge et autre), des corps déchiquetés, et des vagues infinies qui s'écrasent contre (ou dans ^^) les lignes de défense humaines. Bref,pour moi, ce que devrait être une partie contre les Tyranides. 

 

 

Et un régime autoritaire et militariste radical qui manipule sa population à travers une propagande grotesque... au point où à la fin on se demande où sont réellement les monstres.

 

C'est très très proche de 40K dans l'idée.

 

Citation

WH40K et surtout rogue trader s'inspirent beaucoup de la culture pop' de l'époque. Les arbites sont effectivement une référence à judge dredd (sinon un repompage décomplexé ^^), comme sly marbo à rambo.

 

Et Predator..... On peut carrément voir les catachans comme une intégration de Predator dans 40K... et donc Predator comme un bon film sur les catachans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterai bien un petit Blade Runner, pour l'ambiance poisseuse qui se dégage de la très belle photographie de ce film. Quand je pense à la vie dans une cité-ruche "normale" (pas l'enfer urbain qu'on peut avoir dans le sous-monde de Necromunda par exemple), c'est ça qui me vient à l'esprit. En me mettant à Philip K. Dick, j'ai pu me rendre compte que cet auteur avait traité certains thèmes que l'on retrouve dans Warhammer 40.000, comme l'évolution de l'humanité vers des individus psychiques.

 

Ça n'engage que moi mais je fais un parallèle assez facile entre les androïdes de combat que Deckard poursuit et des Space Marines renégats. On a des post-humains créés pour défendre l'humanité mais coupés de cette dernière, qui décident finalement de se rebeller pour vivre comme ils l'entendent. 

 

Schattra, "like tears in the rain"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a évidemment Aliens (le 2eme film donc) qui a clairement inspiré Space Hulk. Les escouades de marines, les armes lourdes, les genestealers/aliens qui s'infiltrent partout, les "blip", les cameras des soldats et aussi "l'invictor tactical warsuit" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 18:49, hidakisada a dit :

Pour moi, il y a ça :

soldier

kurt russel en vieux space marines, qui se rebel contre ses primogénitor qui veulent le remplacé lui et ses "frères" par une nouvelle génération de space marines "primaris" xD

 

 

Je viens de me le mater et c'est vraiment bien. Ce bon vieux Paul Anderson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Paul W. S. Anderson et de très 40k aussi vous avez Event Horizon (1997) avec Sam Neill et Laurence Fishburne notamment sur le premier voyage dans le warp en 2047.
Seul point faible du film à mon goût,

Révélation

il y'a trop de ressemblance avec Aliens (le 2), certaines scènes sont à la limite du copier-coller.

Edit : Désolé pour la redit j'avais pas vu qu'il était dans le premier post mais du coup vous avez mon avis dessus.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 à 22:01, Inquisiteur Thorstein a dit :

Starship trooper 2, qui est un gros navet, est très 40k : un "commissaire", des pouvoirs psychiques, une ambiance toute en nuit et en décors vieux sales et obscurs, et des parasites dégueulasses. Plus encore "40k" que le 1, je trouve.

Oui c'est vrai que le 2 est pas mal aussi. Les films Starship Troopers sont très visuellement 40k-tyranide, et on ressent bien le coté totalitaire du régime. Au contraire des livres, qui sont beaucoup plus dans la description de l'organisation militaire, et donne un ressenti moins dictature des films.

Et pour info, la différence entre nanar et navet.

 

Le 11/05/2020 à 23:28, Moss_Ost_Drauka a dit :

Film : Jupiter Ascending

Oui chouette aussi, j'avoue que certaines scènes m'ont fait penser à 40k. Dommage que le film ai eu des critiques si médiocres, je le trouve plutôt bien. 

 

Le 11/05/2020 à 23:55, Courgette94 a dit :

Sinon Judge Dredd pour l'arbites. Mais je crois que le personnage a été créé avant 40k.

Il me semble aussi que GW c'est largement inspiré du film. Mais du coup le film représente bien l'univers des cité-ruche ^^.

 

Le 12/05/2020 à 14:46, DunKaN pretre des runes a dit :

Série : Gunbuster

Ahah je ne connaissais pas cet animé. C'est vrai, c'est clairement des vaisseaux tyranides dedans. J'ai regardé quelques scènes sur Youtube, les méchants n'ont pas l'air d'être très animés, et c'est dans le too much des mangas, mais ça reste des tyranides ^^.

 

Le 12/05/2020 à 14:56, Ser Eddard a dit :

Et Predator..... On peut carrément voir les catachans comme une intégration de Predator dans 40K... et donc Predator comme un bon film sur les catachans.

Alors pour le coup je dis non. Je viens de le revoir, et je n'ai pas une seule seconde pensé à 40k devant le film (aussi bien le premier que les autres: 2, AvP...). Pour le coup je dirais plus que les Catachans sont le cliché des soldats des fils des années 80-90, avec la guerre du Vietnam et les commandos dans les pays d'Amérique du sud de manière générale.

 

Le 12/05/2020 à 20:49, hidakisada a dit :

Pour moi, il y a ça :

soldier

kurt russel en vieux space marines, qui se rebel contre ses primogénitor qui veulent le remplacé lui et ses "frères" par une nouvelle génération de space marines "primaris" xD

Je ne m'en rappelle pas, il faut que je le re-regarde.

 

Le 12/05/2020 à 23:25, Aedan a dit :

Le film Ultramarine, c'est pas mal inspirée des Space Marines, mais c'est un gros navet ?

Euh...si tu parles de ce film, c'est normal qu'il te rappelle l'univers de 40k... C'est un film tiré de l’univers 40k. Mais sinon je suis d'accord, c'est une daube. Si tu parles d'un autre film Ultramarine, merci de mettre un lien.

 

En fait c'est cool ce sujet, ça permet de revoir des noms oubliés, ça me donne envie de le (re)voir.

Si vous en avez d'autres comme ça, lâchez-vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Logan a dit :

Pour le coup je dirais plus que les Catachans sont le cliché des soldats des fils des années 80-90, avec la guerre du Vietnam et les commandos dans les pays d'Amérique du sud de manière générale.

Pourtant, des mecs bodybuildés dans la jungle, qui se battent constamment contre des prédateurs extra-terrestres.... c'est dur de pas faire le lien ^^'

Alors ouais les diables de Catachan sont pas tout à fait identiques aux Predators, mais quand même ^^

 

Après j'ai jamais vu Predator, mais dans l'imagerie ça semble assez proche je trouve (mixé aussi au héros reaganien oui ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme des films c'est souvent qu'il y a un her solitiaire au lieu d'une armée.

 

Priest 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144461.html

On a un monde ravagé. Des cités ruches dirigé par une Ecclesiarchie paranoique et corrompue. Une invasion de Gesnestealer bien badasse. Un mec modifié génétiquement par l'église qui a servit d'arme puis mis de coté et qui doit sauver le monde en rassemblant ses anciens camarades génétiques. Visuellement il y a vraiment de quoi faire.

 

300

des spaces marines de l'antiquité.

 

Stalingrad

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29371.html

un must pour representer la garde impériale. comprendre a quoi sert un commissaire et la propagande. La sortie du film avait donner envie a Warwick du studio GW de faire une table combat urbain qui s'appelait Staragrad. ça a été le début des suppléments combats urbain. 

 

On va faire vite fait une liste de film de guerre les plus facilement visionnables : 

Le jour le plus long ( déparquement de normandie ),  platoon  ( vietnam ), apocalyse day ( vietnam ) le patriot ( pour le coté franc tireur ),

la chute du faucon noir ( un groupe de militaire coincé en territoire hostile ) 

 

Les chroniques de Riddick

Divers planètes hostiles. des world bearers qui "purifient des mondes" sous les ordres d'un maitre possédé. un super hero mutant qui voit dans le spectre infrarouge et a des reflexes surhumains. 

 

Robocop. Iron man. Terminator.

pour les diverses nuances entre un robot, un androide, un cyborg, un humain dans une exo armure. culte pour l'adeptus mecanicus et les iron hand

 

Matrix 3 

pour les exoarmures qui flinguent a tout va sur le quai de zion. et aussi pour les antigrav et la cité des machines ( mécanicus. on dirait que ça a été dessiné par john blanche ) et pour zion ( ruche )

matrix 3 APU et ce qui GW en fait

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Primaris-Invictor-Tactical-Warsuit-2019

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Nemesis-Dreadknight-New

 

Avatar

les exoarmures Avatar AMP suit

mais aussi pour le monde Kroot/Eldar aux hormones ^^ 

 

Stars war 

pour les croiseurs impériaux. les marcheurs TBTT, les stormtroopers. les pouvoirs psy de la force. les épées énergétiques rétractables...

pour les mondes divers et les libres marchands.

 

Star trek

les Klingons et leur bonne humeur digne d'un big boss ork. ( leur culture est basé uniquement sur la guerre )

Les vulcains et  les romuliens ( eldars craftworld et drukhari ).

 

Outlander ( le film pas la serie Netflix )

http://www.allocine.fr/recherche/?q=outlander

pour voir ce que ça fait quand un tempestora et un alien dangereux tombent sur un monde revenu a l'époque au niveau technologique des viking.

bon fluff pour les space wolfs.

 

Le nom de la rose. 

Un inquisiteur appellé pour un meurtre dans un monastère de l'écclésiarchie sur un monde isolé. 

 

Babylon 5 

pour la guerre entre les races anciennes qui manipulent les jeunes races a leur insu et ont une tech de fou. ( facon Eldars et Necrons )

pour les flottes de vaisseau et la diversité des cultures. l'hégémonie humaine qui fait semblant de composé mais impose son impérium sur les autres races.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec ta liste là. A ce train la, on va juste citer toute la filmographie de l'humanité, genre Eyes wide shut, juste parce qu'il y aurait dedans des cultistes sataniques. Genre Star Wars, Star trek, avatar, je suis navré mais non. Y a beau y avoir des vaisseaux et de la SF, ça n'a rien de commun avec l'ambiance de 40K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A punaise c'est celui la que je cherchais, Priest. Pas oufissime comme film mais correct, et j'ai aussi tout de suite pensé à une invasion Genestealer sur un monde impérial.

 

Par contre pour le reste, même si chacun à le droit d'avoir sa sensibilité et ses représentations, je suis plutôt d'accord avec @Vhailor. Ce n'est pas parce que ça traite un peu le même sujet qu'on retrouve l'univers 40k.

Enfin je suis désolé, mais quand je regarde Black Hawk Down, je ne pense pas à un seul moment aux GI 40k. Sinon à ce rythme là, Expendable c'est du 40k parce qu'il y a des mecs bodybuildés avec des flingues. Idem pour 300, c'est trop capillotracté pour moi.

 

A la limite Outlander peut donner des inspirations, oui. Pour l'ambiance, et des décors. mais pas du tout pour du fluff SW (je suis joueur SW). 

 

Babylon 5 je ne connais pas, il faut que je regarde.

 

Pour les Chroniques de Riddick, j'y pensais, mais au final il y a juste le style des Nécromongers qui peut coller, et encore je le verrais plus dans AOS en mode forteresse de Nagash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après moi tous les films d’avant 1990/95 ont pu inspirer GW. Après 95/2000 les univers de GW ont vraisemblablement influencé certains réalisateurs.

Modifié par Boss Gobblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.