Aller au contenu
Warhammer Forum

Personnel civil des chapitres space marines


Aeneas

Messages recommandés

Je me pose cette question depuis quelques temps déjà, quel est le personnel civil d'un chapitre space marines, s'il en a ? Quel type de personnages pouvez-vous rencontrer dans une forteresse monastère qui n'est pas un space marine.

 

Nous savons qu'il y a les serfs qui sont généralement des aspirants qui ont échoué et qui continuent de servir le chapitre. Nous savons que nous avons des serviteurs créés par les techmarines.

 

Nous savons aussi que durant la Grande Croisade, les légions étaient suivies de commémorateurs (artistes, reporters, historiens etc.).

 

La vidéo du futur dessin animé, nous montre le capitaine d'un vaisseau des Blood Angels qui est une humaine (bon c'est pas une civile).

 

J'ai lu quelque part que Roboute avaient recruté des historiens pour réaliser une histoire de l'Imperium depuis sa mise en stase.

 

Les forteresses monastères sont souvent représentées avec des ornements. Cela suppose des artistes et des artisans pour réaliser les vitraux, les sculptures etc.

 

De manière plus triviale, existe-t-il des cuisiniers et autres humains ayant des tâches d'intendance (et des gardes par ailleurs).

 

Je pensais aux Dark Angels, ont-ils des espions et des enquêteurs pour retrouver les Déchus ? Ces derniers ne seraient naturellement pas au courant de la nature d'un Déchu mais seraient chargés d'ouvrir leurs yeux et leurs oreilles à la recherche d'informations diverses à transmettre au chapitre.

 

En résumé, les chapitres fonctionnent-ils en vases clos ou emploient-ils les compétences diverses de la société impériale pour des missions pérennes ou temporaires ?

 

Quelque part à part l'Alpha Legion qui emploi ouvertement un tas d'individus on a l'impression que les autres forces space marines sont coupées du monde or être autonome n'implique pas d'être en vase clos, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée des rôles civils qui pourraient exister dans un chapitre, je partirai sur les rôles "clés" de celui-ci (occupés par des membres de l'astartes) et puis je descendrai dans la chaîne des postes à responsabilité.

 

Par exemple, si tu prends les figurines maîtres de chapitre (sorties pour Apocalypse je crois), tu as le maître de la flotte, le gardien des reliques, le maître des scouts, le gardien des portes. Les titres sont peut-être inexacte, je me base sur les figs et ma mémoire. Tu peux aussi rajouter l'apothécarion, le librarium, le reclusiam, la logistique pure en gestion de bâtiment, etc. Il me semble qu'il y a aussi un poste pour tout ce qui est ravitaillement/cuisine mais le nom m'échappe.

 

Concrètement, ça peut donner un truc du genre:

  • Apothecarion: Chef Apothicaire (astartes), Apothicaire (astartes), assistant des apothicaires
  • Amirauté: Maitre de flotte (astartes), commandeur de croiseur, opérateur, manoeuvre, etc.
  • Librarius: Maitre archiviste, Epistolier, Copistes, bibliothécaires, acolytes, enlumineurs, larbin pour remplir les encriers; etc.
  • Et ainsi de suite...

Attention, en italic, ce sont justes des suppositions pour illustrer des postes qui pourraient être tenus par des humains sans devoir être d'office des serviteurs décérébrés. ça me fait d'ailleurs tiquer sur le fait qu'on parle souvent d'armes ou d'armures d'artificiers. Ces artificiers peuvent ils être non astartes?

 

L'importance du civil au sein d'un chapitre variera sans doute en fonction de la perception de celui-ci des humains en général. 


Pour citer des exemples concrets pour des chapitres spécifiques:

  • Crimsons fits: Après la chute de Rynn, ils se sont retrouvés dans une situation ou ils avaient tellement perdus de marines qu'ils avaient plus de personnel non-combattant que combattant. Ce qui insinue qu'il y a tout un monde non-astartes qui gravite autour. On voit d'ailleurs souvent ce qui semblent être des humains dans les illustrations GW (exemple ici et
  • Dans un extrait du roman "la bataille du Croc" il y avait un passage où on suivait les serfs Space Wolves qui prenaient activement part à la défense du Croc. Après, je ne sais pas dire si en temps normal, ils ne font que servir aux tables lors des festins mais c'est déjà un autre exemple.
  • Pour finir, la je commence le livre "Emperor spears", où on suit un membre de la Mentor legion partir à la rencontre du chapitre du même nom que le bouquin. Il a ses propres serviteurs/acolytes humains. Après c'est p-e spécifique à la Mentor legion mais encore une fois, ça dépend de l’attitude du chapitre envers les humains.

Mon avis perso, c'est qu'un chapitre ne peut pas se permettre de pourvoir chaque poste seulement à des astartes en raison de leur valeur. Et ne peut pas s'en remettre qu'aux servitors monotaches. 40k est avant tout un jeu de combat du coup, ce sont les combattants que l'on met en avant car le côté logistique, bien qu'essentiel peu sembler peut attirant et difficilement transposable en jeu.


Voilà, j'espère que ça t'aide déjà.

Modifié par Join_The_Cult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Join_The_Cult a dit :

Après la chute de Rynn, ils se sont retrouvés dans une situation ou ils avaient tellement perdus de marines qu'ils avaient plus de personnel non-combattant que combattant.

Ce qui sous-entendrait qu'il y a en temps normal moins de mille membres de personnel non-combattant.... j'ai des doutes ^^'

Je veux dire, une force Space Marine demande sûrement une grosse dose de maintenance, même si les Space Marines en font pas mal, qu'il y ait moins de personnel non combattant que de Space Marines, ça me parait... bizarre.

D'ailleurs je crois me rappeler d'illustrations où un Space Marine est entouré de plusieurs serviteurs qui l'aident à revêtir son armure, typiquement le genre de trucs  impossible avec seulement 1 000 civils ^^

 

Pour ce qui est des tâches à effectuer, ça peut dépendre, genre pas besoin de cuisines si les Space Marines ne mangent que des rations de combat industrielles. Mais je pense qu'il y a un gros besoin en maintenance, toutes ces armures et ces armes, tous ces véhicules, ont besoin d'être entretenus avec soin, surtout s'ils ont plusieurs milliers d'années, je sais pas trop comment ça se passe, mais vu que les Space Marines doivent pas apprécier d'avoir des adeptes du Mechanicus dans leurs pattes, je dirais qu'ils utilisent des serviteurs supervisés par le Techmarine pour ça ^^

Et puis y'a des tâches plus triviales, typiquement faut sans doute plusieurs dizaines de servants pour nettoyer une forteresse monastère, c'est con, mais je doute que ce soit les scouts qui passent leur temps à nettoyer les couloirs XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

genre pas besoin de cuisines si les Space Marines ne mangent que des rations de combat industrielles

Ce qui est très loin d'être acté ^^

 

En fait il y a deux visions qui ne sont pas forcément incompatibles, que je vais appeler "vision de base" et "vision fantasmée".

 

Dans la vision de base c'est très simple : les SM sont des soldats à tout point de vue et ont exactement le même genre d'intendance que les soldats, il y a donc des cuistots et des nettoyeurs de sol comme chez n'importe quelle force armée. Le personnel est logé dans les installations du chapitre et en fait partie intégrante ya aucun souci, en gros un SM n'étant ni plus ni moins qu'un soldat dopé aux hormones rien ne change. Tout au plus leur mode de vie plutôt monastique fait qu'on va éviter les beuveries au bar, les filles de charme et les musiques rock & roll (les SW se murgent surement en soirée, ceci dit). Mais sinon c'est pareil, ils ont des slips sales à laver comme tout le monde.

 

Ensuite vient la vision plus fantasmée, plus "40k", où beaucoup de tâches sont réalisées par des serviteurs monotâches et des trucs automatiques et où la présence humaine est réduite au minimum, avec des SM omniprésents et rigides comme des balais qui auraient des balais dans le cul. Là on peut envisager qu'il y ai moins de personnel d'intendance et que les relations soient particulièrement ritualisées.

Le paradoxe c'est qu'avec cette vision ce qui n'est pas effectué par des serviteurs le sera par des astartes et j'ai un petit sourire en imaginant les blood angels aller récolter les pitites plantes et les pitites accessoires nécessaire à leurs peintures qui leur occupe tant de temps, et qui du coup leur donne des activités finalement très humaines.

 

Toutes les nuances de ces deux cas peuvent se retrouver dans un chapitre puisque chacun fait comme il veut.

 

En tout cas on peut clairement avoir deux façons de traiter les SM. Il n'est pas du tout "contraire au fluff" de les imaginer en train de jardiner leur potager pendant leur temps libre comme des gentils moines qui brassent de la bière et fabriquent des briques en terre cuite. Il n'est pas non plus "contraire au fluff" de les imaginer comme des détenus ultra dangereux isolés et enfermés dans des quartiers de haute sécurité, nourris par des machines automatiques et privés de lumière. Les deux cas sont possibles.

"Être un astartes" et "être un chapitre SM" peut impliquer énormément de situations différentes. Il peut n'y avoir rien de commun entre deux chapitres, entre deux façon de gérer ses astartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui sont très instructives. Je pense en effet que ça doit dépendre d'un chapitre à l'autre, j'imagine bien les Iron Hands avoir recours à des serviteurs automatisés et les Ultramarines avoir moult serviteurs et agents humains à leur service.

 

Je sépare serviteurs et agents dans le sens ou un serviteur fait parti du chapitre même s'il n'est pas un space marine (je pense ici aux serfs du chapitre) alors qu'un agent est à son service à temps plein ou pour une mission spécifique mais ne fait pas parti du chapitre et peut donc le quitter ou être congédié (je pense ici aux historiens recrutés par Roboute).

 

En tout cas, selon vous, si j'utilise les règles de Dark Heresy jdr pour former une équipe d'agents non pas au service de l'Inquisition mais d'un chapitre space marines ça pourrait passer fluffiquement parlant ?

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aeneas a dit :

En tout cas, selon vous, si j'utilise les règles de Dark Heresy jdr pour former une équipe d'agents non pas au service de l'Inquisition mais d'un chapitre space marines ça pourrait passer fluffiquement parlant ?

 

A mon sens rien ne l'empêche. Ce sera sans doute vus comme suspect par la véritable inquisition si elle en as vent (Comment? De quel droit ces marines fouinent au lieu de se consacrer à leur tâche qui est de combattre?) Mais ça se justifie aisément à mon avis. Comme dit plus haut, les dark angel sont sans doute coutumier du fait. Et tout ceux impliqué dans de noir secret, des quêtes importantes où qui ont des bisbilles avec des organisations impériales doivent avoir recours à ce genre de chose.

Voire, un chapitre en opération qui dure un peu et au méthodes subtiles peu user d'agents humain pour obtenir du renseignement.

 

 

Il est aussi envisageable que les spaces marines dispose d'agents non occulte, comme des envoyés, des ambassadeurs et des acheteurs, notamment pour convertir la dîme qu'on leur verse où la production excédentaire de leur éventuel monde chapitral en bien nécéssaire au châpitre (Munitions,  carburants, nourriture, bien manufacturé). Ce doit être très prestigieux de fournir un chapître, mais aussi très lucratif.

 

En attendant, pour dark Hérésie, ça me donne une idée de perso: Rufus, dit "le Space Marine". Oui, car cet ancien matelot raconte souvent comment il as été préssé* par un croiseur d'attaque en relâche et de ses années à trimer dans les soutes d'un vaisseau astartes. Vu qu'il as techniquement combattu au sein d'un chapitre, ses potes l'appellent "Astartes" pour le chambrer.

 

*Voca pour ceux qui ne sont pas familier du terme: la presse c'est le recrutement forcé dans la marine, par rafle dans les ports. Cette méthode est évoqué pour compléter les équipages de vaisseaux dans 40k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les SM peuvent posséder une planète. A partir de là tout ce qu'on peut imaginer au service d'une planète, comme des agents extérieurs, de l'espionnage, du contre-espionnage, peut aller de pair avec un chapitre SM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ce qui est très loin d'être acté ^^

Oui, c'était un si conditionnel pas "puisque les Space Marines ne mangent que des rations de combat" XD

C'était clair pour moi mais en relisant ça l'était peut-être pas ?

 

Il y a 10 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

En tout cas on peut clairement avoir deux façons de traiter les SM. Il n'est pas du tout "contraire au fluff" de les imaginer en train de jardiner leur potager pendant leur temps libre comme des gentils moines qui brassent de la bière et fabriquent des briques en terre cuite. Il n'est pas non plus "contraire au fluff" de les imaginer comme des détenus ultra dangereux isolés et enfermés dans des quartiers de haute sécurité, nourris par des machines automatiques et privés de lumière. Les deux cas sont possibles.

"Être un astartes" et "être un chapitre SM" peut impliquer énormément de situations différentes. Il peut n'y avoir rien de commun entre deux chapitres, entre deux façon de gérer ses astartes.

Totalement d'accord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la trilogie Night Lords d'ADB, tu as la description d'une attaque sur la forteresse d'un chapitre SM. Et il y a pas mal de dépecage sur du simple humain (entretient, maintenance etc...) avant de mettre les griffes sur un porteur de progénoïde. 

 

Après quelle est l'étendue de la population non-SM en dehors des concierges et de la mains d'oeuvre des techmarines et des apothicaires ? (sans compter les serviteurs lobotomisé de ceux-ci ?)

 

Ca dépend des relations des SM avec leur monde chapitrale. J'aime bien les 2 visions d' @Inquisiteur Thorstein. Après on peut aussi imaginer que ce sont les habitants de la planète qui livrent la bouffe et autres biens matériels (munitions, carburants, lessive etc....) à leur SM dans une relation purement moyen-ageuse. 

Sa peut être vu comme une sorte de dîme si on fait le parallèle avec les religieux du moyens-âge, ou considéré l'ensemble des civils de la planète comme les serfs du chapitre (parallèle plutot avec la noblesse moyen ageuse). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Aeneas a dit :

En tout cas, selon vous, si j'utilise les règles de Dark Heresy jdr pour former une équipe d'agents non pas au service de l'Inquisition mais d'un chapitre space marines ça pourrait passer fluffiquement parlant ?

Oui et non. Cela dépend des professions :

Il est logique qu'un chapitre SM est : des adeptes, des technopretres, et peuvent recruter des racailles si leur planète est peuplé.

Pour d'autres cela est plus compliqué :

Garde impérial me parait impossible mais on peut imaginer un FDP de la planète de la forteresse monastère soit recrutable (et utiliser le même tableau de progression)

Assassin idem, un assassin non affilié à un temple de l'officio assassinorium parait recrutable (et utiliser le même tableau de progression)

Arbitrator idem un policier/milicien non affilié à l'Arbites parait recrutable (et utiliser le même tableau de progression)

Eclesiarche idem en plus compliqué mais possible pour les bas rang (en considérant un assistant à un Chapelain SM)

 

Pour d'autres cela me parait impossible :

Psyker assermenté : comment une personne aussi rare peut être affecté à un chapitre SM qui n'en a a priori pas besoin et comment les archivistes vont prendre le risque d'utiliser un psyker humain ? J'y crois absolument pas et si j'était MJ ce serait non.

Sœur : là c'est juste non.

 

 

Il y a 18 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

De toute façon les SM peuvent posséder une planète. A partir de là tout ce qu'on peut imaginer au service d'une planète, comme des agents extérieurs, de l'espionnage, du contre-espionnage, peut aller de pair avec un chapitre SM.

 

Le gouverneur planétaire d'une forteresse monastère peut être lié au space marine ou complètement indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Aeneas a dit :

En tout cas, selon vous, si j'utilise les règles de Dark Heresy jdr pour former une équipe d'agents non pas au service de l'Inquisition mais d'un chapitre space marines ça pourrait passer fluffiquement parlant ?

 

Tout est possible au niveau des Chapitres SM, et ne pas oublier que même si c'est des serviteurs mono-tâche, ce sont des humains, il n'y a pas de robot façon Blade Runner, Westworld ou Terminator dans 40k, tout est fait à partir d'humain (servo-crâne, serviteurs...), "esprit de la machine" c'est de l'Intelligence Augmentée pas de l'Intelligence Artificielle.

 

Donc tous ce qui n'est pas SM est humain dans un chapitre Space Marine et il peut y avoir de tout selon tes besoins scénaristiques, les besoins du Chapitre, la philosophie du Chapitre, les possessions du Chapitre, les alliés de circonstances, ect...

 

Sans oublier les Serfs qui sont généralement des humains n'ayant pas réussi totalement la géno-modification en SM mais qui sont encore vivant et servent le chapitre.

 

il y a 49 minutes, ledecharne a dit :

Le gouverneur planétaire d'une forteresse monastère peut être lié au space marine ou complètement indépendant.

 

Les Chapitres possèdent leurs propres planètes ou système, ils sont indépendant et il n'y a pas de gouverneur planétaire, ce poste revient au Maître de Chapitre. Il y a même les Ultramarines qui possèdent un sous-secteur (8 systèmes), mais c'est un cas exceptionnel. Les Chapitres sont généralement indépendant, ils ont tous ce pour cela, planètes, humains, matériels, vaisseaux, forges, ect... tous ce qu'il faut pour l'entretenir, voir produire pour certaines armes et véhicules. Après il y a des chapitres errants comme les Black Templar mais c'est des cas spécifiques. La norme d'un Chapitre, c'est une planète chapitrale ou un système (avec une planète chapitrale) et le Maître de Chapitre est le gouverneur planétaire ou du système.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NonoChapo a dit :

Les Chapitres possèdent leurs propres planètes ou système, ils sont indépendant et il n'y a pas de gouverneur planétaire, ce poste revient au Maître de Chapitre. Il y a même les Ultramarines qui possèdent un sous-secteur (8 systèmes), mais c'est un cas exceptionnel. Les Chapitres sont généralement indépendant, ils ont tous ce pour cela, planètes, humains, matériels, vaisseaux, forges, ect... tous ce qu'il faut pour l'entretenir, voir produire pour certaines armes et véhicules. Après il y a des chapitres errants comme les Black Templar mais c'est des cas spécifiques. La norme d'un Chapitre, c'est une planète chapitrale ou un système (avec une planète chapitrale) et le Maître de Chapitre est le gouverneur planétaire ou du système.

 

Je suis quasiment sûr d'avoir lu un contre exemple où seule la forteresse monastère est la partie gérée par les SM et la planète marche avec un gouverneur planétaire humain et des accords entre ce dernier et le chapitre.

 

De plus, il me semble raisonnable qu'un chapitre puisse n'avoir que la gestion d'un continent par exemple et que le reste soit sous la direction d'un gouverneur planétaire sans accord particulier (je veux dire pas plus qu'entre gouverneur de planète d'un meme système). Dans le cas de @Aeneas, il me semble préférable une planète mixte pour avoir les autres profession sous la main (type FDP / police et racaille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NonoChapo a dit :

Les Chapitres possèdent leurs propres planètes ou système, ils sont indépendant et il n'y a pas de gouverneur planétaire, ce poste revient au Maître de Chapitre. Il y a même les Ultramarines qui possèdent un sous-secteur (8 systèmes), mais c'est un cas exceptionnel.

On rappelle qu'il y a au moins un millier de chapitres, allant du chapitre errant au gérant d'un sous-secteur entier ^^

Donc y'a sûrement des planètes où les Space Marines sont juste posés sans rien gérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je comprends on est sur internet on lit en diagonale mais j'ai utilisé le mot en général, la norme, ca veut dire la plus part du temps, la généralité pas toutes les 400 exceptions qui peuvent exciter.

 

En général, pas tel ou tel exception... c’est navrant quand tu veux parler de généralité on te ressort tel ou tel cas exceptionnel de tel ou tel bouquin... lisez les posts un peu !

 

C'est pour ça que dans le fluff des bouquins de règle, codex ect on te dit un chapitre fonctionne généralement en suivant le codex astartes, généralement ca veut pas dire tous le temps, il y a des Chapitre qui ne le suivent pas mais c'est plus rare. Donc tu as plus de chance de tomber sur des chapitre type : Iron Hands, Space Wolves, Blood Angels, White Scars, Salamanders... qui fonctionne sur le système de Monde Chapitrale dont ils sont maître total que des cas plus exceptionnels comme les Black Templar ou Blood Ravens qui vivent en Vaisseaux-Monastère Chapitrale ou les Ultramarines qui sont cité comme étant le seul Chapitre de la galaxie à diriger tout un Sous-secteur (8 système tout de même). Bien entendu avec 1000 Chapitres tu as plein de cas différent mais généralement tu vas tomber sur un Chapitre avec un monde Chapitrale ou système qu'il contrôle, où il recrute et protège, tout en devant faire de la gestion avec les autres forces de l'imperium présentent. Donc généralement, tu vas avoir des humains pour gérer les affaires quotidiennes du chapitre et des Serfs ayant raté le passage en Astartes. Après il doit exciter des Chapitres qui n'acceptent ni humain, ni serfs, ni même techno adepte ect qui ne font confiance qu'aux SM de leurs chapitres pour tout, du coup on se retrouve avec des SM qui lavent les chiottes avec une brosse à dent de taille humaine ^^ Mais c'est plus rare, exceptionnel, c'est pas la généralité.

 

Arrêter de toujours sortir votre exception, de votre bouquin préféré, de votre codex préféré ou vision préféré de 40k quand on parle de généralité du fluff, c'est lourd à la fin.

 

Surtout quand dans le post je cite déjà à titre d'exception les Ultra et les Black Templar qui ne suivent pas cette généralité.

 

Et ne me dite pas la galaxie est vaste il n'y a pas de généralité, si il y en a une c'est celle que décrit GW en utilisant les terme en général, la plus part du temps ou habituellement, pour décrire tel ou tel fonctionnement dans leurs univers. Généralement les vaisseaux on besoin d'un navigateur mais il doit y avoir des histoires de saut warp où le navigateur est mort ou je ne sais quoi et tout se passe bien, généralement les décisions de l'Inquisition ne se discute pas, il doit bien avoir une histoire de Space Wolve qui conteste l'Inquisition, la plus part du temps en 10 000ans les Custodes ne sont pas sorti du palais, il doit bien avoir une histoire d'un custodes sorti pendant ces 10 000ans... bref en général !

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ledecharne a dit :

Psyker assermenté : comment une personne aussi rare peut être affecté à un chapitre SM qui n'en a a priori pas besoin et comment les archivistes vont prendre le risque d'utiliser un psyker humain ? J'y crois absolument pas et si j'était MJ ce serait non.

 

Bah, en y réfléchissant, why not. Dans le cadre de l'administration d'un monde, des psyker peuvent être employé, notamment pour repérer les psykers latent afin de les confier aux vaisseaux noirs (j'imagine que malgré l'exemption de dîme, les fiefs des spaces marines doivent quand même livrer les psyker). Je ne pense pas que les membres du Librarium s'en chargent.

D'ailleurs, au sein du Librarium, il pourrais y avoir des psyker assermenté chargé de tâches de contrôle, de formation, de divination. Bref le coté civil des psykers pour le quel ce serai du gâchis de monopoliser un space marine. Les Astrophates entrent dans cette catégorie.

 

Le seul rôle un peu compliqué à justifier dans le staff courant des marines est effectivement le membre de l'ecclésiarchie. Il me semble que dans les mondes chapitraux classique, le culte impérial est peu implanté... (faut dire, la plupart sont décris comme des mondes primitifs et autarciques. Vous avez vu la gueule de Fenris?

 

Après, dans le cadre "d'Agents" à la Dark Heresy, je ne pense pas qu'un chapitre doit être cantonné au recrutement interne. C'est le propre des services secrets que de recruter des gens d'horizon différents. Donc même si la soeur c'est improbable (et inutile, si on veut vraiment mettre une armure énergétique incoruptible dans le groupe), le reste, y'as toujours moyen de moyenner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Miles a dit :

 

Bah, en y réfléchissant, why not. Dans le cadre de l'administration d'un monde, des psyker peuvent être employé, notamment pour repérer les psykers latent afin de les confier aux vaisseaux noirs (j'imagine que malgré l'exemption de dîme, les fiefs des spaces marines doivent quand même livrer les psyker). Je ne pense pas que les membres du Librarium s'en chargent.

D'ailleurs, au sein du Librarium, il pourrais y avoir des psyker assermenté chargé de tâches de contrôle, de formation, de divination. Bref le coté civil des psykers pour le quel ce serai du gâchis de monopoliser un space marine. Les Astrophates entrent dans cette catégorie.

 

À voir, il me semble avoir déjà lu des histoires d'un archiviste débarquer dans tel ou tel village pour tester un gamin qui s'avère être un psyker, afin de voir s'il tiendrait le coup de l'implantation des organes des marines, ainsi que serait assez fort mentalement etc etc... Après est-ce que ça pourrait être systématique ou bien est-ce que c'est quand l'un d'eux repère un destin exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 11:50, Aeneas a dit :

En tout cas, selon vous, si j'utilise les règles de Dark Heresy jdr pour former une équipe d'agents non pas au service de l'Inquisition mais d'un chapitre space marines ça pourrait passer fluffiquement parlant ?

 

Si tu te base sur ce qui est dit dans le roman Apocalypse tu as même de véritable reseaux d'espion pour chaque chapitre. L'imperial Fist fait un peu la gueule quand il comprend que les White Scare sont au courant de pas mal de chose qui se passe sur Phalanx^^..

 

il y a 51 minutes, Miles a dit :

C'est sur que si Tigrius doit faire le tour de tout les patelins d'Ultramar pour vérifier qu'il y'as pas un gamin psyker, on doit pas le voir beaucoup sur le champs de bataille ^^

 

Apres a temps perdu y'a Marneus Calgar qui va réprimer des soulèvements étudiants (un de mes passage préféré  de guerre et peste, ou les ultramarine sont vraiment pas contant... Pas tant du soulèvement étudiants mais surtout du fait que ça ait été très mal organisé et que ça fait honte a Ultramar une organisation pareil...)

Ou Logan Grimnar qui envoie ces gardes loups pour aider la population locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est sur les forces spéciales pour réprimer des étudiants, ça m'as l'air un peu tout much. J'espère qu'ils vénéraient Cthulu et avait des blindés les étudiants. Ou alors, c'est que les flics d'Ultramar sont pas assez bien organisé ^^

 

Les Wolfes par contre, ça me choque pas plus que ça: La démographie Fenrienne doit être assez faible et c'est le genre de truc qu'un suzerain fait pour ses gens. De plus les spaces wolfes, contrairement aux Ultra se sont arrêté à la couverture du codex Astartes et peuvent se permettre de détacher du monde.

D'ailleurs, mis bout à bout, la faible population de Fenris (j'ai pas de chiffre, je suppute vu le mode de vie) et les effectifs collossaux des space wolfes couplé au fait que ce soit leur seul spot de recrutement laisse à penser qu'ils ont tout intérêt à s'assurer de la survie de la pop'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

En lisant le bouquin La Dévastation de Baal, je suis tombé sur ça au chapitre 12:

 

Citation

d'autres tables avaient été prévues pour les serviteurs les plus élevés des chapitres. Astropathes, navigateurs, maîtres de vaisseaux et officiers, serfs guerriers, illuminati du logisticiam, historitors, érudits, artisans et la centaine d'autres professions qui participaient à garder un chapitre en bon état de marche.

 

plus loin toujours au chapitre 12:

 

Citation

Les serfs de frère Adanicio, habitués à nourrir quelques milliers de bouches, reçurent soudainement la mission d'en satisfaire dix fois plus.

 

Il y a donc plus d'une centaine de professions occupées par des serfs et serviteurs au sein des Blood Angels et visiblement la seconde citation sous entend, qu'en temps normal, le chapitre dispose de "quelques" milliers de serfs et serviteurs à nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'amuse dans ce passage c'est que l'auteur cite plein de fonctions très précises issues du background puis quand faudrait soudainement en inventer d'autres ça devient "la centaine d'autres professions" :D .

 

De toute façon si on part du principe que les chapitres sont vraiment autonomes alors tous les métiers nécessaires à la communauté doivent être présents au sein du chapitre, même un truc aussi bête que le boulanger. Les mecs ne peuvent pas commander un tuyau de plomberie sur Leboncoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après "Serf de Chapitre", c'est un terme générique pour tout le personnel non marine rataché à vie à un Chapitre.

 

Par contre pour le nombre, ce Frère Adanicio, il est maître de l'intendance de tout le chapitre? Je connais pas le contexte mais les serfs en question quand ont l'habitude de faire manger quelques milliers, on parle vraiment de tout le personnel du chap' où juste d'une partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Miles a dit :

Par contre pour le nombre, ce Frère Adanicio, il est maître de l'intendance de tout le chapitre? Je connais pas le contexte mais les serfs en question quand ont l'habitude de faire manger quelques milliers, on parle vraiment de tout le personnel du chap' où juste d'une partie?

 

Pour ma part j'ai compris ça comme: les marines et les serfs ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 13/05/2020 à 03:49, Autnagrag a dit :

D'ailleurs je crois me rappeler d'illustrations où un Space Marine est entouré de plusieurs serviteurs qui l'aident à revêtir son armure, typiquement le genre de trucs  impossible avec seulement 1 000 civils ^^

 

Je crois avoir (re)trouvé l'image dont tu parles, plus une bonus:

Terminator-Equip.jpg

 

creation-space-marines-960x720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.