Aller au contenu
Warhammer Forum

La V9, vos attentes sur les changements.


Naadhu

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

@supercalam : ouais en fait ce que tu veux c’est AT-43 quoi :lol: 


Je suis passé à côté à l’époque, j’étais pas prêt. Ce jeux était trop en avance sur son époque je pense et une fois que tu as tes tiroirs qui débordent de GW, faut une belle paire de balls pour tout balancer et réinvestir dans un nouveau jeu. Mais tu as vu juste, je crois que c’est ce type de jeu que j’attends tout en conservant mes figurines GW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, BBLeodium said:

Pour être honnête, ce qui m'intéresse le plus dans cette nouvelle version, c'est de voir comment ils vont gérer leur fameux mode narratif "Crusade". Ils parlent d'un moyen de lier les parties entre elles et de permettre apparemment une sorte d'évolution des unités (dans le live, ils ont pris l'exemple d'un Space Marine blessé qui se verrait offrir l'opportunité d'être incarcéré dans un Dreadnought). L'image du scout souriant et puis de sa version plus expérimentée et "sérieuse" met bien l'accent là-dessus.

 

Je pense que tu peux regarder path to glory dans AoS et ca sera quelque chose du meme style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mes attentes pour la V9... J'espère retrouver de vraies sensations de guerre. Je ne prends pas plaisir de gagner une partie parceque j'ai gagnée aux points grâce à ma chance aux cartes alors que mon armée est quasiment décimée. 

 

Je ne suis plus focus à faire la guerre mais à gagner des points quitte à camper des objectifs ou à faire des cordons dégueulasses avec mes unités. 

 

J'espère voir les spaces marines du chaos se primarisé ou un truc du genre et surtout de voir les Primarques qui iront avec (Fulgrim ou Angron ?)

 

Bref hate de découvrir ce que GW nous attend.

 

Bonne soirée à tous et que la passion vous guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être raisonnable j’aimerai que:

- les tirs de contre charge soient supprimés 

- ou alors on ajoute un attaque de cac sur 6+ lorsqu’une unité retraite d’un cac.

- que le moral ai une plus grande importance que de simples pertes anectodiques. Un mécanisme de suppression comme dans les règles modernes?

- qu’on puisse réagir pendant le tour ennemie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, capitaine.banane a dit :

- qu’on en finisse avec le triptyque touche blesse sauvegarde!

Pourquoi? ^^

 

il y a 55 minutes, capitaine.banane a dit :

- qu’on joue à un vrai jeu de guerre et pas une partie de chifoumi à figurines!

C'est à dire? XD

 

il y a 56 minutes, capitaine.banane a dit :

- que le moral ai une plus grande importance que de simples pertes anectodiques. Un mécanisme de suppression comme dans les règles modernes?

Ben perdre des figurines, ça a quand même un impact, ça finit souvent l'unité d'ailleurs ^^

Quelles règles modernes? La V8 est la version la plus moderne ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capitaine.banane a dit :

Parce que ça fait des jets de dés à rallonge. Si tu comptes toutes les relances possibles pour un tir tu peux arriver à 8 lancés:

Et tu as souvent toutes les relances possibles en partie? ^^

Je sais pas, j'ai jamais été gêné par les jets de dés à rallonge perso, au contraire j'aime bien les jets de dés, c'est un peu excitant :D

 

il y a 8 minutes, capitaine.banane a dit :

Pour le modernisme je parlais d’autres wargames (bolt action, starwars legion...)

Ah et ils gèrent comment le moral ces wargames "modernes"? ^^

 

il y a 9 minutes, capitaine.banane a dit :

le chifoumi ca reste mon ressenti, lors d’une partie de 40k j’ai plus l’impression de jouer aux Pokémon que d’être dans la peau d’un général...

Et tu changerais ça comment exactement? XD

Les jeux de GW tournent autour du jet de dés, donc ouais ça tourne autour du hasard ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capitaine.banane : comme en en lisant d’autres comme supercalam, je ne peut m’empêcher de lire « j’aimerais jouer au jeu X mais avec des figs 40k », la vrai question étant a t on déjà vu des joueurs de rugby sur le foot avec l’argument que « bah si ça fait plus d’audience et qu’il y a plus de gens qui y jouent c’est que c’est mieux » ? Non bien sûr.

 

Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire évoluer les régles hein, la preuve : quand on compare ce qu’était la v2 en terme de lancer de dés (la phase de CC figs par fig) il y a eu du gain... Mais il y a un moment ou cette différence est l’essence de 40k. On ne peut pas réclamer non plus que tous les jeux se ressemblent. C’est d’ailleurs aussi ce qui permet à ces jeux que tu cites de survivre et de se faire une place : ils attirent une clientèle différente.

 

J’ajouterai que justement condenser les jets de dé renforcera le coté shifumi en reprenant notamment notre ami sur cette phrase 

il y a 7 minutes, Autnagrag a dit :

Les jeux de GW tournent autour du jet de dés, donc ouais ça tourne autour du hasard ^^

 

Au contraire, multiplier le nombre de jets diminue le facteur chance : Si je te fais jeter un dé et que je te dis «  tu survis sur un 6 » tu as 2 fois plus de chance de survivre que si je te dis, «tu survis si tu fais un 6 puis 4+ » Donc tes chances de survivre à une arme surpuissante sur un coup de bol sont plus rares

 

Multiplier les jets de dés permet donc de lisser statistiquement  les résultats et de les rendre plus constants, ce qui imposent du coup aux joueurs de ne pas se reposer sur la chance mais plutot sur le choix de la meilleure action statistique à faire...

 

Là ou je suis d’accord c’est qu’il y a trop de relances, au dela de la perte de temps, je trouve que cela augmente de manière irrationnelle la léthalité : un tireur qui touche sur 2+ est un top tireur, il est hélas surclassé par un tireur sur 3+ encouragé par son chef et qui relance... C’est un peu dommage car on arrive presque à une A = un mort... d’ou la nécessité de multiplier les svg, svg invu et fnp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Au contraire, multiplier le nombre de jets diminue le facteur chance : Si je te fais jeter un dé et que je te dis «  tu survis sur un 6 » tu as 2 fois plus de chance de survivre que si je te dis, «tu survis si tu fais un 6 puis 4+ » Donc tes chances de survivre à une arme surpuissante sur un coup de bol sont plus rares

Attention, je parle pas de statistiques ou du nombre de jets de dés ^^

Juste la base de la létalité sur 40K, c'est les jets de dés. Donc, il y a une part de hasard, certes elle peut être lissée sur un grand nombre de parties, mais il reste la partie où tes 5 snipers qui tirent sur le perso à 1 PV font cinq 1 pour toucher (je prends volontairement un exemple grossier ^^). Alors oui, y'aura sans doute une partie où tu fais cinq 6 pour blesser et ont de la PA en plus, et du coup c'est pas de bol pour l'adversaire, et beaucoup d'autres parties où c'est stat. Mais il n'empêche que ça se base sur le hasard ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

moi aussi j'y vais de ma petite liste, comme ça je me la garde au chaud pour faire le point après la sortie et déterminer si j'en suis content. Globalement ça revient à pointer ce qui m'embête en V8. C'est bien sûr tout à fait subjectif.

 

Par ordre d'importance :

- Rationaliser les sources de règles... je suis épuisé des codex, suppléments, faq, big faq, White dwarf, etc. Mon étagère à bouquin s'est littéralement effondrée avant hier sous le poids de tous ces machins obsolètes en 6 mois. -> du coup je mise beaucoup sur ce nouveau site avec accès au codex en pdf pour ne plus ressembler à un collégien un jour de rentrée chaque fois que je vais faire une partie.

- Diminuer le temps des parties. C'est trop long. Vous me direz tu n'as qu'à jouer à moins de points et je vous réponds que vous auriez raison, s'il n'y avait pas des facteurs ralentissant le jeu qui peuvent facilement sauter vu leur faible intérêt : trop de jets de dés, trop de relances, le paroxysme étant les tirs en états d'alerte (aka 15-20 minutes par partie pour rien 80% du temps, chiffres vérifiés par BFM/TV). Oui, n'en déplaise aux partisans d'il faut que rien ne change, toucher/sauvegarde serait amplement suffisant (comme à epic par exemple).

- j'ai un problème avec le mouvement à ce jeu. Soit les tables sont trop petites, soit les déplacements sont trop faciles, mais globalement je trouve que cette phase qui devrait être centrale est assez peu immersive. Bouger, tirer et charger dans le même tour c'est probablement trop. Et je ne parle pas des abus qui ne font finalement que résulter de ces règles pas oufs : des tables remplies de bonhommes en ligne qui avancent en crabe, chargent en faisant des détours ou des petits cercles sur eux mêmes en consolidation...

- l'équilibre tir/cac est moyen. Les efforts que doit déployer un joueur qui veut aller se battre comme un bonhomme sont démesurés comparés à ceux du gars qui se contente de lui tirer dessus. En finir avec le désengagement serait un bon début, accroître l'impact du moral au cac aussi (comme à l'ancienne où tu pouvais perdre ton unité). Vous me direz d'ajouter des décors, la solution miracle. Effectivement, on en arrive aujourd'hui à ce qu'une partie de v8 soit quasiment ce qu'anciennement on appelait une guerre urbaine (fameux supplément). Sans parler de la joie d'avoir à acheter, peindre, stocker, sortir, ranger tous ces décors (sans parler de varier les tables), je pense que c'est chronophage en partie.

 

Voilà pour moi, en résumé si GW pouvait sortir une appli pratique à utiliser et permettant de jouer sans autre support, diminuer le temps des parties de 20-30 minutes pour un format 2k, donner un peu plus d'importance au mouvement et un peu plus d'intérêt au CaC, je serais un homme comblé.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

 

Ah et ils gèrent comment le moral ces wargames "modernes"? ^^

 Dans Bolt action et star wars legion par exemple tu as la notion de « suppression » qui représente le stress subit par des troupes sous le feu. Une unité supprimée est tellement sous le feu qu’elle a tendance à vouloir rester à couvert plutôt que partir à l’assaut. En effet dans 40k les unités sont des robots: elles obéissent au doigt et à  l’oeil même si les ordres la mènent à la mort.

Le moral dans Bolt Action par exemple joue pour beaucoup dans la résistance à la suppression et certaines fois ton unité peut même refuser d’agir et se planque.

Supprimer une unité sans forcément la détruire permet de la rendre moins efficace.

Il faut jouer avec la ressource supplémentaire qu’est la suppression, ce que je trouve très intéressant et tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kyszyl a dit :

- Rationaliser les sources de règles... je suis épuisé des codex, suppléments, faq, big faq, White dwarf, etc. Mon étagère à bouquin s'est littéralement effondrée avant hier sous le poids de tous ces machins obsolètes en 6 mois. -> du coup je mise beaucoup sur ce nouveau site avec accès au codex en pdf pour ne plus ressembler à un collégien un jour de rentrée chaque fois que je vais faire une partie.

Vu que faudra acheter les livres papier pour les avoir sur l'appli, pas sûr que ça s'arrange de ce côté là XD

A moins qu'ils ne fassent des versions numériques de tous leurs produits ^^

 

il y a 9 minutes, Kyszyl a dit :

Oui, n'en déplaise aux partisans d'il faut que rien ne change, toucher/sauvegarde serait amplement suffisant (comme à epic par exemple).

Donc en fait, vous voulez jouer à une version simplifiée où rien ne différencie les unités entre elles ^^'

Je sais pas moi ça me parait logique qu'un soldat tire, voit s'il blesse, et l'armure peut sauver l'adversaire. Bon, logiquement la sauvegarde est entre la touche et la blessure, mais à part ça, ça passe.

Et puis surtout, si on fait plus que les touches et les sauvegardes, ça veut dire que des Space Marines armés de bolter, de de lance missile et de canon laser ont tous la même létalité? On va me dire qu'il y a la PA, sauf qu'il suffit de tirer sur des Orks pour que la PA ne serve à rien XD

Et comment on différencie la résistance d'un Leman Russ et de gardes impériaux? Juste au PV? ^^'

 

il y a 15 minutes, Kyszyl a dit :

diminuer le temps des parties de 20-30 minutes pour un format 2k

En quoi ça serait impactant? ^^'

Une partie de 2k points ça fait dans les 3-4 heures, en quoi réduire le temps de 20-30 minutes change quoi que ce soit? ^^

Et puis surtout, qu'est-ce que tu as contre une bonne partie de trois heures? T'aimes pas jouer au jeu? On dirait à entendre certains qu'une partie doit être finie le plus vite possible pour passer à la suivante, c'est quoi l'intérêt?

 

Bon je caricature un peu, mais je sais pas, je me suis jamais ennuyé en partie perso, même quand l'adversaire fait ses jets de dés, j'attends le résultat, j'essaie d'estimer combien je vais avoir de pertes et comment je vais m'en sortir, au pire je potasse mon codex ou celui de mon adversaire ^^

 

il y a 15 minutes, capitaine.banane a dit :

Le moral dans Bolt Action par exemple joue pour beaucoup dans la résistance à la suppression et certaines fois ton unité peut même refuser d’agir et se planque.

Supprimer une unité sans forcément la détruire permet de la rendre moins efficace.

Il faut jouer avec la ressource supplémentaire qu’est la suppression, ce que je trouve très intéressant et tactique.

C'est pas genre encore plus lourd qu'en V8? ^^

Donc vous voulez enlever des jets de dés pour raccourcir le jeu, mais rajouter une gestion de moral bien lourde ce qui va l'allonger? ^^'

 

Et puis bon, je connais pas Bolt Action, mais c'est vraiment applicable à un jeu où on a autant de figurines?

D'ailleurs 40K avait un système de moral de ce genre avant, tu pouvais fuir vers la table et perdre ton unité ainsi. Sauf que GW l'a viré parce que c'était trop lourd ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Autnagrag a dit :

Une partie de 2k points ça fait dans les 3-4 heures, en quoi réduire le temps de 20-30 minutes change quoi que ce soit? ^^

 

Ca va 3-4 heures ta plage est large pour 2k points, c'est sur que les 30min de gains se perdent un peu là dedans. T'as le temps de siffler des bières avec ce créneau là.

 

Il y a des moyens de raccourcir un peu le temps de jeu.

J'avais exposé une idée au mauvais endroit qui a subit un coup de lance flamme, ceux qu'on vu savent de quoi je parle.

 

Il est évident que si vous voulez raccourcir une partie, commencez déjà à allé plus vite au déploiement et d'assumer ses erreurs de placement qui pimenteraient le jeu.

Vous pouvez appliquer la conv ETC pour les lignes de vues, déjà ça épure pas mal les prises de têtes à savoir si je te vois ou non.

Vous pouvez aussi regrouper vos dés par 10 pour éviter de compter 1 à 1 vos dés pour savoir si vous avez bien les 12 dés pour tirer.

Etc etc...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va éviter de rajouter de l'huile sur le feu, si vous n'êtes pas d'accord avec les propos de quelqu'un, signalez-les / ignorez-le mais surtout, ne rebondissez pas ça ne fait qu’envenimer les choses.

 

Premier rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Autnagrag a dit :

Donc en fait, vous voulez jouer à une version simplifiée où rien ne différencie les unités entre elles ^^'

Je sais pas moi ça me parait logique qu'un soldat tire, voit s'il blesse, et l'armure peut sauver l'adversaire. Bon, logiquement la sauvegarde est entre la touche et la blessure, mais à part ça, ça passe.

Et puis surtout, si on fait plus que les touches et les sauvegardes, ça veut dire que des Space Marines armés de bolter, de de lance missile et de canon laser ont tous la même létalité? On va me dire qu'il y a la PA, sauf qu'il suffit de tirer sur des Orks pour que la PA ne serve à rien XD

Et comment on différencie la résistance d'un Leman Russ et de gardes impériaux? Juste au PV? ^^'

 

En quoi ça serait impactant? ^^'

Une partie de 2k points ça fait dans les 3-4 heures, en quoi réduire le temps de 20-30 minutes change quoi que ce soit? ^^

Et puis surtout, qu'est-ce que tu as contre une bonne partie de trois heures? T'aimes pas jouer au jeu? On dirait à entendre certains qu'une partie doit être finie le plus vite possible pour passer à la suivante, c'est quoi l'intérêt?

 

Bon je caricature un peu, mais je sais pas, je me suis jamais ennuyé en partie perso, même quand l'adversaire fait ses jets de dés, j'attends le résultat, j'essaie d'estimer combien je vais avoir de pertes et comment je vais m'en sortir, au pire je potasse mon codex ou celui de mon adversaire ^^

 

 

Pourquoi simplifier? Lancer moins de dés ne veut pas forcément dire simplifier, juste gagner du temps. Exemple à Epic selon le type d'unité sur lequel tu tires, tu n'as pas la même valeur pour toucher. Il fut un temps ou au CaC on comparait les CC pour déterminer la valeur pour toucher. Tu as l'air de vouloir mettre de la logique mais ça ne te choque pas qu'il soit aussi facile de toucher un grot, un leman russ, et un eldar au tir comme au CaC. Ca c'est de la grosse simplification que tu as l'air de défendre. D'ailleurs, j'attends ta réaction quand on va passer sur la valeur de la blessure fixe à la AOS, ta logique va en prendre un coup! Tu as un levier de différenciation bien plus pertinent en modulant les touches qu'en divisant le jet en 2 valeurs fixes. Sinon la résistance, ben la svg en faite. Effectivement ça et le nombre de pv suffisent largement. Tu le dis toi même, ça n'a aucun sens de faire des svg après les blessures et en réalité, probablement que ce qui perce une armure blesse son propriétaire !

 

Pour la durée oui, pour certains 4h dans une journée c'est beaucoup. Chacun son emploi du temps après. Et étant un joueur de tournoi, pour moi ça compte encore plus. Par ailleurs, il faudrait un jour que quelqu'un s'amuse à chronométrer le temps consacré aux lancés de dés dans une partie, par exemple sur une vidéo rapport de bataille FWS. Je mise sur un bon 30-40% de la partie réelle (or déploiement, bla bla d’introduction). Après, il y a des gens que ça fascine de passer des heures à jouer au yams. Chacun ses goûts ! Et attention, ce n'est pas le côté aléatoire que je remets en cause, simplement le temps consacré à être, à mon sens, spectateur de ses propres jets et de ceux de son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Personnellement  un aspect qui me marque  avec la v9 et les dernières  annonces, c'est le fluff. La v8 était  révolutionnaire  pour 40k je trouve avec l espoir suscité par le retour de guilliman et les nouveaux jouets de crawl. La v9 semble s'annoncer comme un retour de la foi. Peut-être  un lien avec les bouquins de Black library où les croyances de guilliman sont ébranlées  et il se replonge  dans le livre de Lorgar.

Modifié par yannledoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et attention, ce n'est pas le côté aléatoire que je remets en cause, simplement le temps consacré à être, à mon sens, spectateur de ses propres jets et de ceux de son adversaire.


Comme dit plus haut, moins on met de dés et moins le jeu est intéressant. Ça explique en partie le "flop" d'Apo2019 qui proposait une version ultra-simplifiée du jeu où le nombre de jets de dés a été réduit au minium pour "gagner du temps". Mais ce débat a eu lieu à chaque version j'ai l'impression. Quand la V8 a commencée à se révéler, avec tous ses changements, il y avait déjà un schisme entre les joueurs qui kiffaient la complexité de la V7 avec son trillion de règles imbuvable et ceux qui se plaignaient que les parties prennent trop de temps.

Ça me fait sourire de voir qu'à la fin de la V8 on en est toujours au même point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes attentes pour cette V9 (8.5?):

 

- Une phase psy/acte de foi dédié parce que tous éparpillés c'est le seul moyens d'en oublier la moitié,

- Un équilibre CaC/tir,

- Une vrai phase de moral avec des conséquences bien chantes. Là c'est juste tout ou rien. Bof.

- un équilibrage global,

- L'abandon du 6ème tour qui franchement n'apporte rien au vu de la létalité du jeu.

 

Dès que possible l'exemple ci-dessous devraient être reproduit (coût en points/PC) pour la conception des codexes et les valeurs sont bien sûr au pifomètrique de campagne.

Donc l'idée serait que:

1 Custodes = 2 Primaris = 4 Soeurs = 8 Gardes

Bien cordialement.

Modifié par Tir Meneithian
Précisions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyszyl a dit :

Il fut un temps ou au CaC on comparait les CC pour déterminer la valeur pour toucher. Tu as l'air de vouloir mettre de la logique mais ça ne te choque pas qu'il soit aussi facile de toucher un grot, un leman russ, et un eldar au tir comme au CaC. Ca c'est de la grosse simplification que tu as l'air de défendre.

D'où je le défends? XD

Au contraire, voir ça en reprenant avec la V8 m'a presque donné envie de chercher des clubs restés en V6 ou en V7 dans ma région ?

 

Après ouais, si on est joueur de tournoi, je peux comprendre l'envie de faire des parties rapides... perso, j'en ai pas du tout envie, mais bon chacun sa vision des choses ^^'

 

Il y a 2 heures, Kyszyl a dit :

Après, il y a des gens que ça fascine de passer des heures à jouer au yams. Chacun ses goûts

Ben.... ouais ^^'

Globalement perso quand je joue, c'est aussi pour les jets de dés, si les jets de dés me faisaient chier, ça fait longtemps que j'aurais arrêté le jeu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jets de dés c’est sympa mais comme dit Kyszyl pas quand t’en lance tellement que c’est 30-40% de la Durée de jeu. je joue ork je peux vous dire que c’est franchement chiant à la longue. Et sur Le forum dakka, en section “ork”, quelqu’un avait lancé la discussion et on était à peu près tous d’accord que c’était pénible les 6 générant le dakka, les rerolls, les dakka sur Les rerolls, et ce parfois sur 45 tirs (les lootas par exemple)

Le fait que de plus en plus de joueurs (peut-être pas en France) utilisent une appli pour les Gros jets 30 dés ou plus) pour aller Plus vite c’est quand même un signe que quelque chose ne va pas non ? Ou alors les gens sont tellement addict à leur smartphone que même pour lancer des dés ils veulent l’utiliser :D

 

désolé pour ce pavé qui est un poil hors sujet.

 

perso j’espère vraiment que la v9 donnera des parties moins longues, mais vu que les codex restent, je crois que les mécaniques chronophages vont rester également malheureusement. 

Modifié par goooosr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de relances.

Moins de relances, moins de relances, MOINS DE RELANCES !

 

J'en peux plus des relances !

 

 

Concernant ce qui à été dis à propos de la triptique de jets "toucher blesser sauvegarder", j'y suis personnellement très attaché, et je suis également attaché à la conservation de la comparaison entre la force de l'attaquant et l'endurance de la cible (à l'inverse d'AOS). En effet, cela joue beaucoup dans le choix des armes, notamment lors de la composition des listes : il convient de choisir des armes ayant la force et la PA adaptées au rôle de l'unité, ce qui ajoute un élément stratégique. Cet élément à en plus le bon goût de ne pas prendre de temps en partie, puisqu'il concerne la conception de la liste, avant la partie ! La disparition d'un de ces éléments serait pour moi réellement catastrophique (ce qui n'arrivera pas, puisque pas de modification massive des feuilles d'unité).

 

Et je serait même pour un retour de la comparaison entre la CC de l'attaquant et celle de la cible , comme c'était le cas avant ! Je ne sais pas si ce serait pertinent, utile ou autre, mais j'aimais bien ce principe. De plus il est très simple, augmente l’interactivité entre les joueurs sans forcement prendre de temps (ne me dites pas que les tableaux étaient trop compliqués, ce n'était pas le cas, et surtout on pourrait tout à fait les simplifier comme le tableau de comparaison F/E de la v8). Je sais évidement que ce retours n'aura pas lieu. Mais je le met quand même sur ma liste au Père Noël !

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thurugchou a dit :


Comme dit plus haut, moins on met de dés et moins le jeu est intéressant. Ça explique en partie le "flop" d'Apo2019 qui proposait une version ultra-simplifiée du jeu où le nombre de jets de dés a été réduit au minium pour "gagner du temps". Mais ce débat a eu lieu à chaque version j'ai l'impression. Quand la V8 a commencée à se révéler, avec tous ses changements, il y avait déjà un schisme entre les joueurs qui kiffaient la complexité de la V7 avec son trillion de règles imbuvable et ceux qui se plaignaient que les parties prennent trop de temps.

Ça me fait sourire de voir qu'à la fin de la V8 on en est toujours au même point. 

 

C’est absolument faux amha. L’attrait d’un jeu de figs n’a rien à voir avec le nb de dés lancés. A song of ice and fire est super intéressant et très tactique, pourtant tu lances 10 dés max. Par contre il y a d’autres mécaniques.

C’est ce qu’il faudrait à 40k: d’autres mécaniques de jeu autre que multiplier les caractéristiques et les lancés de dés, car c’est ce qu’est devenu 40k: des caracs multiples (ct, F, E PA, A, dgs, save...) qu’on fait varier via les data sheet et sur lesquels on donne des bonus/malus via les règles spéciales (règles d’arme, de data sheet, de trait de seigneur, de trait de chapitre, de pouvoir psy, de stratagème) pour donner un semblant de diversité.

Les stratagèmes ont introduit une nouveauté mais mal gérée : trop de stratagèmes et la gestion par PC qui n’est pas la meilleure.

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 19:03, BBLeodium a dit :

Pour être honnête, ce qui m'intéresse le plus dans cette nouvelle version, c'est de voir comment ils vont gérer leur fameux mode narratif "Crusade". Ils parlent d'un moyen de lier les parties entre elles et de permettre apparemment une sorte d'évolution des unités (dans le live, ils ont pris l'exemple d'un Space Marine blessé qui se verrait offrir l'opportunité d'être incarcéré dans un Dreadnought). L'image du scout souriant et puis de sa version plus expérimentée et "sérieuse" met bien l'accent là-dessus.

 

Le reste n'est qu'un update de la version actuelle, je trouve. Si les codexes précédents restent valables avec cette "V9", c'est déjà un signe que ce n'est pas une si grande révolution que ça.

Je ne sais pas si tu as déjà vu comment était fait une campagne path to Glory à AoS mais en gros, au fur et à mesure de tes victoires en campagne, tu ajoutes des membres à ton armée (il te faut pour cela jeter un dé dans un tableau, certains coutent plusieurs jets donc plusieurs victoires) et tu gagnes des capacités (dans AoS, des artefacts spécifiques ou des traits qui améliorent le tir, le cac ou autre chose).

Il y a 19 heures, capitaine.banane a dit :

Pour être raisonnable j’aimerai que:

- les tirs de contre charge soient supprimés 

- ou alors on ajoute un attaque de cac sur 6+ lorsqu’une unité retraite d’un cac.

- que le moral ai une plus grande importance que de simples pertes anectodiques. Un mécanisme de suppression comme dans les règles modernes?

- qu’on puisse réagir pendant le tour ennemie

Tu te contredis, tu veux supprimer les tirs de contre-charge mais en même temps, tu veux plus agir pendant le tour ennemi...

 

Sinon, pour en revenir au triptique touche/blessure/sauvegarde, imaginons les deux cas de figure avec ou sans le jet de blessure :

 

-Je lance un caillou sur quelqu'un, à moins que je ne soit particulièrement précis et que je le lance dans l’œil par exemple, les chances de blesser sont minces mais si c'est le cas, la résistance de ma cible entre en jeu.

 

-Je prends un 357 Magnum et je tire sur quelqu'un, n'importe où où je tire, tant que je touche j'ai de très grandes chances de blesser ma cible si elle n'est pas protégée (quand bien même, vu la puissance d'arrêt du machin ça blesse quand même).

 

Dans le cas où on enlève le jet pour blesser, tu as autant de chances de tuer quelqu'un avec un caillou qu'avec un 357 Magnum et c'est totalement absurde.

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Souppalognon a dit :

Moins de relances.

Moins de relances, moins de relances, MOINS DE RELANCES !

 

J'en peux plus des relances !

 

Idem, quand tu as un joueur Ork en face de toi, tu pète un câble, j'ai dis "arrête avec tes relances" sous le coup de l'agacement mais il jouait son codex...

horrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, HuffyGML a dit :

-Je lance un caillou sur quelqu'un, à moins que je ne soit particulièrement précis et que je le lance dans l’œil par exemple, les chances de blesser sont minces mais si c'est le cas, la résistance de ma cible entre en jeu.

 

-Je prends un 357 Magnum et je tire sur quelqu'un, n'importe où où je tire, tant que je touche j'ai de très grandes chances de blesser ma cible si elle n'est pas protégée (quand bien même, vu la puissance d'arrêt du machin ça blesse quand même).

 

Dans cet exemple, du coup à quoi sert le jet de sauvegarde ?

Puisque tu as l'aléatoire pour toucher (avec un malus quand ta cible est à couvert)

et L'aléatoire pour blesser avec la Force de l'arme versus l'Endurance de la cible

La sauvegarde justifie quoi ? dans le cas de ton Magnum ou de ton cailloux puisque les armes possèdent un nombre de dégats déjà précisé qui justifie leur puissance, donc un nombre de PV à retirer à ta cible.

La sauvegarde justifie t'elle le moyen de stoper la balle de ton magnum qui te blesse ?

On pourrait à la rigueur conserver la sauvegarde quand le pitou est équipé d'un bouclier tempête (donc tu justifie un équipement "en option" pour tenter de parer ta blessure) mais ne pas mettre de sauvegarde à la base (car l'Endu et les PV suffisent à catégoriser les figurines et leur résistances), seul un équipement dignement payé devrait offrir une change de te préserver de la blessure.

Complètement supprimer la sauvegarde invulnérable... qui est ridicule.

Et la FnP.... J'en parle meme pas.

 

Tout çà exalte les lanceurs de dés, mais quand tu joues face à un gars boosté aux hormones Svg invu 3+ une FnP, c'est plus du jeu.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.