Aller au contenu
Warhammer Forum

La V9, vos attentes sur les changements.


Naadhu

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

On est d'accord mais il faut être réaliste, le jeu ne sera jamais totallement équilibré. C'est juste impossible vu la quantité d'unité différentes, de règles spé, de pouvoir, de strat etc...

Qu'il y ait toujours des unités meilleures que d'autres, d'accord, aucun jeu n'est totalement équilibré.

Qu'il y ait toujours des unités cheatées, pas d'accord, elles peuvent être juste un peu meilleures que la moyenne du codex ^^

Normalement, c'est à ça que servent les ups et les nerfs dans les jeux compétitifs, aplanir les différences autour d'une moyenne ^^

 

Personnellement, j'aime bien ma triplette de Leman Russ, je les ais achetés en V5 parce qu'ils étaient forts, mais même s'ils devenaient la pire unité du codex, je continuerais à les sortir, parce qu'ils sont classes et si j'ai commencé la Garde Impériale, c'est pour jouer des chars ^^

Donc bon, limiter les entrées, ça risque aussi de limiter les joueurs dans leurs listes, si je veux faire une armée à thème compagnie blindée en Garde Impériale ou gronides en tyranides, mais que je dois rajouter des troupes et des unités qui rentrent pas dans le thème à cause des limitations, ouais ça frustre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

 

On est d'accord mais il faut être réaliste, le jeu ne sera jamais totallement équilibré. C'est juste impossible vu la quantité d'unité différentes, de règles spé, de pouvoir, de strat etc... A un instant T t'auras toujours l'unité X du Codex Y qui sera totallement pété et dans tous les tournois t'auras forcément des spam de cette unité. La limitation c'est donc un garde fou pour que même en cas d'unité cheaté tu sois limité à la triplette (ou moins). Bon après clairement ça ne concerne que le milieu du tournois. Dans ton club de jeu ou avec ton pote, normalement tout le monde s'est mis d'accord pour jouer fun ou pas.

 

L'avantage c'est que Games Workshop suit le jeu désormais. Ce qui est pété un jour ne l'est plus au bout d'un moment... 

 

La V8 n'a pas arrêté de changer du fait du nerf / buff de certaines unités où du système de jeu (Spaces marines, Grey knights, iron hands, les FEP, les limitations par nombre de points, limitations des smites,...). Les exemples sont nombreux. 

 

On ne pourra pas empêcher les chasseurs de méta de poncer les trucs les plus durs et pétés. Mais ce genre de build n'aura pas une espérance de vie bien longue... 

 

Je pense qu'il faut s'attacher à un codex ou deux et les jouer à fond. Ils auront leur moment de gloire. 

 

Étant joueur de tournois occasionnellement, je trouve que le mérite viens de savoir jouer son codex et pas de jouer ce qui est fort...

 

C'est particulièrement gratifiant de finir 4ème en tyranide quand les 3 premiers sont des spaces marines avant leur nerf. 

 

C'est même beaucoup plus intéressant, car tirer le meilleur d'un codex moyen force indirectement à monter son niveau de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Amha le déséquilibre vient du fait que visiblement GW n'a pas de codex design tree d'opérationnel et/ou ne sait pas s'y tenir. Je m'explique:

 

une fois que tu as posé, et ce sont des valeurs arbitraire, que:

- 1 Custodes équivaut à 2 Primaris équivaut 4 Soeurs équivaut 8 gardes ton équilibre est déjà trouvé.

 

J'ai bien conscience que c'est juste une base de travail et qu'il va falloir ajuster dans le détail mais l'idée est là.

Mieux ça marche aussi avec les autres races de l'univers qui tu peux positionner à l'envie sur cette échelle. Reste plus qu'à donner une valeur à ton étalon-figurine et le travail est fini.

 

Faudrait aussi virer tous les stratagèmes inutiles j'entends par là ceux qui boostent les unités déjà pétay, ceux qui pourraient être directement intégrés aux datasheets et les inutiles à moins de les reformuler. Là déjà une bonne base se dessine.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zorrier a dit :

La V8 n'a pas arrêté de changer du fait du nerf / buff de certaines unités où du système de jeu (Spaces marines, Grey knights, iron hands, les FEP, les limitations par nombre de points, limitations des smites,...). Les exemples sont nombreux. 

 

On ne pourra pas empêcher les chasseurs de méta de poncer les trucs les plus durs et pétés. Mais ce genre de build n'aura pas une espérance de vie bien longue... 

 

sauf que ça, on a beau le répéter depuis 3 ans, t’as encore des gens qui s’étonnent de voir les IH nerfés en post codex puis dans le CA :rolleyes: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Helghast a dit :

Ou une selection limitée de stratagème au début de la partie (yen a tellement ... :X )

 

Inutile, les stratagèmes vraiment forts tu n'en a que 5/6 par armée (peut etre plus pour les SM qui en ont vraiment une chié).

 

Les stratagèmes sont là pour diversifer les stratégies, personne n'a envi qu'un stratagème hyper sélectif (genre faire exploser auto un de ces véhicule, ou chopper une unité avec un IK) ne soit plus du tout utilisé. Ca ne reglera pas le problème des stratagèmes ultra fort (genre nouvelle phase de combat en mourrant, double phase de tir) qui sont et seront spammé à outrance.

 

De plus, il n'y a que la minime frange de certains joueurs compétitifs qui ne supportent pas la "surabondance" de stratagème, parce que pour eux le jeux ne doit plus avoir de surprise. Tout doit être question de calcul, de proba, de risque calculé et de match up.

C'est une vision très particulière du jeu qui n'est pas ce pourquoi il est conçu à la base.

 

La grande majorité des joueurs, moi le premier, quand j'explose un véhicule Death guard et que l'adversaire me sort : et ben en fait il était rempli de bombe virale et du coup je le fais exploser pour endommager ces unités.

Mes unités sont (littéralement) dans la merde, mais moi j'apprécie beaucoup. La guerre c'est aussi surprendre son adversaire avec des coups de Jarnac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, skyman a dit :

Ce qui serait bien pour cette V9 serait le retour codex V9 avec des unités dites [ 0 - 1] pour éviter les spams crades de triplette thunderfire / triplette riptide / triplette aberrant / triplette smash capi BA/ triplette Wyvern......

 

Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit :

Ou plus nuancé : 1 à 1000, 2 à 1500, 3 à 2000... Perso je trouve le découpage 1000/2000 pour les détachements un peu couillon : que l’on joue à 1500 ou 2000, au final c’est la même chose.

Oui, ça serait quelque chose d'appréciable en effet pour éviter les sempiternelles triptyque dont on tous fait l'expérience ? 

 

Concernant les attentes, j'aimerais bien une limitation pour l'utilisation d'un stratagème donné qu'une seule fois par partie ou augmenter son coût à chaque utilisation. Pour forcer à l'utiliser quand il faut sans spammer (je suis joueur chaos, le VdlLG et la double phase de tir c'est à chaque tour...).

 

Sur l'aspect "attentes", j'en ai pas plus que ce qui a déjà été énoncé. En revanche, j'ai toujours secrètement rêvé de ne plus avoir de D6 mais avoir des D8 ou D10... Ca aurait pu limiter le nombre de jets de dé car l'amplitude est bien plus intéressante (le FnP aurait pu devenir un bonus à la save, sur 1D10 c'est moins impactant qu'1D6) et ne pas toucher aux modificateurs de touches par exemple. Mais bon, je suis bien conscient que le D6 est "emblématique" et demanderait de revoir toutes les datasheets. D'un point de vue "fluff", ça permettrait aussi d'avoir des choses plus cohérentes (les GdF Tau qui touchent aussi bien que des cultistes chaotiques) sans forcément casser la dynamique de jeu. ?

Modifié par Midma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

sauf que ça, on a beau le répéter depuis 3 ans, t’as encore des gens qui s’étonnent de voir les IH nerfés en post codex puis dans le CA :rolleyes: 

 

S'ils aiment dépenser leur argent et financer Games Workshop grand bien leur fasse... Mais je ne les pleurerai pas le jour où la FAQ s'abattra sur eux avec la violence du jugement dernier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Midma a dit :

Concernant les attentes, j'aimerais bien une limitation pour l'utilisation d'un stratagème donné qu'une seule fois par partie ou augmenter son coût à chaque utilisation. Pour forcer à l'utiliser quand il faut sans spammer (je suis joueur chaos, le VdlLG et la double phase de tir c'est à chaque tour...).

 

Que l'on donne une médaille à cette homme. +1 à chaque nouvelle utilisation. Simple et efficace.

 

Il y a 1 heure, Midma a dit :

Sur l'aspect "attentes", j'en ai pas plus que ce qui a déjà été énoncé. En revanche, j'ai toujours secrètement rêvé de ne plus avoir de D6 mais avoir des D8 ou D10... Ca aurait pu limiter le nombre de jets de dé car l'amplitude est bien plus intéressante (le FnP aurait pu devenir un bonus à la save, sur 1D10 c'est moins impactant qu'1D6) et ne pas toucher aux modificateurs de touches par exemple.

 

Comme tu le précises après c'est un doux rêve. Et pas si évident que ça une fois la mise en pratique: Comment tu fais pour estimer par exemple un tir de lascan sur un pauvre garde impérial ? admettons que le lascan soit force 14 et le garde endurance 3. On fait un tableau à la sauce V5 ? Une simple comparaison façon V8 ? Une équation ? 

Quid de la cohérence entre armes du même type (bolter, catashu, fusil à impulsion...). Et la FaQ de l'enfer pour mettre tout le bousin à jour. Et l'achat de nouveaux dés, aussi.

Mais j'aime beaucoup l'idée.

 

il y a une heure, Zorrier a dit :

S'ils aiment dépenser leur argent et financer Games Workshop grand bien leur fasse... Mais je ne les pleurerai pas le jour où la FAQ s'abattra sur eux avec la violence du jugement dernier... 

 

TOUJOURS acheter parce que la figurine te plaît, JAMAIS seulement pour les règles SAUF si on fait tourner ses armées par l'occaz'.

 

Règle num 1 de tout hobbyiste.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gallak a dit :

 

Que l'on donne une médaille à cette homme. +1 à chaque nouvelle utilisation. Simple et efficace.

 

Merci mais surtout pas de médaille. Une mutation à l'effigie d'un des quatre dieux à la limite. :P 

 

En vrai, ça s'appelle "stratagème". Ca fait beaucoup plus de sens de devoir "choisir" plutôt de pouvoir spammer (et crois moi, je serais le premier desservi si ça arrive).

 

Citation

Comme tu le précises après c'est un doux rêve. Et pas si évident que ça une fois la mise en pratique: Comment tu fais pour estimer par exemple un tir de lascan sur un pauvre garde impérial ? admettons que le lascan soit force 14 et le garde endurance 3. On fait un tableau à la sauce V5 ? Une simple comparaison façon V8 ? Une équation ? 

Quid de la cohérence entre armes du même type (bolter, catashu, fusil à impulsion...). Et la FaQ de l'enfer pour mettre tout le bousin à jour. Et l'achat de nouveaux dés, aussi.

Mais j'aime beaucoup l'idée.

En effet, c'est un rêve. Pour ça que je l'ai précisé, pour éviter de me prendre les foudre de la communauté.

 

Un tableau suffirait comme en V5. Qui regardait ce tableau après 2/3 parties ? Quelque chose de facile à retenir. Je dis n'importe quoi mais par exemple :

Force égale ou supérieur de 1 à l'endurance = 5+

Force supérieure de 2 à l'endurance = 4+

Force supérieur de 3 = 3

 

Avec l'inverse étant vrai. Enfin t'as compris la logique, j'invente rien sur cette méthode. ;) 

 

Tout ça pour dire que la base 10 pour compter est 10 fois plus évidente (d'ailleurs, on ne dit pas "6 fois plus évidente" :D) et permettrait de mieux gérer les nuances qui manquent parfois. Mais je m'emballe, ça reste un rêve qui demanderait de refondre les fiches techniques (sans refondre la logique de jeu !)

Ca vaut pour les CP : si tu prends une base 100 CP, c'est beaucoup plus nuancé que 10. Parce qu'aujourd'hui, j'ai le choix entre avoir un +1 pour blesser pour 1CP ou... Ba je sais même pas. Parce qu'en fait, la base de comptage ne permet pas une granularité importante donc 1CP est un 1CP.

Si demain tu dis que VdlLG c'est 15CP, ça te laisse le choix de pouvoir mettre des stratagèmes à 10CP ou d'autres à 18. Et ça, ça fait la différence sans trop apporter de changements dans le jeu.

 

Pour l'achat de nouveaux dés, je le prends pas en ligne de compte : on sait tous que cette V9 ne sera pas indolore pour notre portefeuille et qu'un nouvel accessoire est quasi toujours une occasion de dépenser. :P

 

Et sinon, dans les trucs que je souhaitent vraiment, mais alors vraiment disparaître : les tirs sans lignes de vues.

Modifié par Midma
Rajout partie CP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Midma a dit :

Et sinon, dans les trucs que je souhaitent vraiment, mais alors vraiment disparaître : les tirs sans lignes de vues.

Pourquoi? Pour certaines armes genre mortier, c'est fluff ^^

Et il me semble pas que ce soit si répandu que ça...

 

A la limite, on pourrait ajouter qu'il faut qu'au moins une figurine amie voit la cible pour donner la position ennemie au tireur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Autnagrag a dit :

Pourquoi? Pour certaines armes genre mortier, c'est fluff ^^

Et il me semble pas que ce soit si répandu que ça...

 

A la limite, on pourrait ajouter qu'il faut qu'au moins une figurine amie voit la cible pour donner la position ennemie au tireur ^^

C'est fluff mais ça rajoute un côté désagréable, surtout quand ta figurine/unité est 100 invisible de toutes unités ennemis.

 

Et d'un point de vue gameplay, c'est pas très très encourageant d'avoir juste des unités qui siègent en fond de cours et qui ne servent qu'à lancer des dés (et qui souvent sont invisibles elles même car pourquoi les exposer).

 

J'ai encore la douleur de certaines unités qui te tirent dessus depuis un bâtiment quasi cloisonné et qui ne te donne aucune chance de contrer. Alors oui, on peut jouer au objectifs, aller voir d'autres choses, etc. Mais à mon sens (et c'est peut être pas partagé), c'est pas le côté fun et amusant des parties quand je rencontre ce genre d'unités. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le problème de la v8, c’est les stratagèmes. Je m’explique.

 

je trouve l’idée géniale, ça peut permettre de mettre en jeu plein d’action (un bombardement orbital, un sabotage, ou que sais-je).

 

 

mais pour un joueur (très) occasionnel comme moi, il y en a beaucoup trop, et beaucoup trop impactant. Il m’arrive tout le temp de pas me rappeler que CE stratagème me sortirai du pétrin. Et que dire de ceux de l’adversaire. Faudrait les connaître aussi....

 

 

je veux dire, si je connais pas une armée adverse, mon adversaire va me dire « ça c’est fort au tir, ça au cac, ça ça peux fep, ça c’est un psyker »

 

mais pour les stratagèmes c’est beaucoup trop à expliquer et surtout à retenir je trouve. Ils auraient mieux fait de sortir ces petites règles sur des fiches d’unité à la limite.

 

 

autre truc qui me dérange mais dans une moindre mesure:

 

les bulles. 
 

en fait ça te force à faire des packs je trouve ça dommage. Déjà tu va jouer un lieutenant juste pour une relance, mais en plus tu va mettre plein de figs collées autour.... dans un dernier carré c’est évident, mais dans tout les autres cas c’est pas logique.... un bombardement et pouf t’aurai plus personne.

 

qu’il y ai des aura, pk pas, mais à 6 pouces....

 

 

ça voudrai dire que tu va combattre avec l’empereur à tes côtés, et quoi? A 5 mètres tu va y mettre toute ta foi et à 6 mètres t’en aura plus rien à faire? 
 

ça m’a toujours semblé un peu foireux ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Autnagrag a dit :

Pourquoi? Pour certaines armes genre mortier, c'est fluff ^^

Et il me semble pas que ce soit si répandu que ça...

 

A la limite, on pourrait ajouter qu'il faut qu'au moins une figurine amie voit la cible pour donner la position ennemie au tireur ^^

 

C'est fluff mais c'est insupportable, ca rend les décors encore moins utiles. Te faire allumer alors que tu es à couvert par des broadsides qui elles sont invisibles, c'est pas fun du tout.

 

Il faudrait changer cette règles en ajoutant un malus de touche pour les armes sans ligne de vue ca serait déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sieben a dit :

j'ai trouvé une interview des concepteurs sur la v9 : 

 

https://captiongenerator.com/1858872/Maxence-Interview

 

c'est humoristique bien sûr ?

 

excellent! je parie qu'il vous nous refaire hitler découvre la V9 dans son bunker :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tirs sans ligne de vu je suis d'accord mais soyons encore plus fluff, mettons des malus pour toucher si on ne voit pas les fig ! Mare de me prendre un thunderdire qui me touche a 2+ re roll les 1 et 3+ bless sur mes pauvres marines du chaos. Un -1 ou -2 pour toucher serait le bienvenu. 

 

Pour que les stratas soit mieux utilisé il faudrait qu'ils soient inclu au datasheet. 

Genre tire 2 fois réservé aux noise marine. Vétéran de la longue guerre au élus et termi. Technovirus rampant comme c'est déjà le cas aux oblit.

( attention ne prenez pas en compte ici si les datasheet sont mauvais) cela nous limiterait beaucoup plus sur l'accumulation débile de stata et ce serait beaucoup plus simple de nerf/buff une unité/strata.

 

On pourrait laisser une petite dizaine de strat générique à l'armée/légion qui serait de type une relique supplémentaire, redéploiement, don du chaos, ce décor n'offre plus de couvert, réussir le sort auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Mare de me prendre un thunderdire qui me touche a 2+ re roll les 1 et 3+ bless sur mes pauvres marines du chaos. Un -1 ou -2 pour toucher serait le bienvenu.

Encore une fois le problème c'est pas le principe, c'est l'unité XD

Après avec les prises de flanc qui reviennent, pas sûr qu'il soit toujours aussi safe le thunderfire ou l'équipe de broadsides planquées en fond de table ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lopatin a dit :

Mare de me prendre un thunderdire qui me touche a 2+ re roll les 1 et 3+ bless sur mes pauvres marines du chaos. Un -1 ou -2 pour toucher serait le bienvenu.

 

Suis assez d’accord avec @Autnagrag : le thunderfire on en voyait pas avant le codex SM et là bizarrement, tout le monde en a marre... Pourtant il a pas changé de profil... Ce qui a changé c’est qu’il peut direr 2 fois grâce à un strat et qu’il profite des doctrines.

 

Supprimons les doctrines, augmentons le cout du strat ou limitons le à une seule utilisation et hop, t’as plus autant de problème avec les figurines qui tirent sans LdV.

 

Perso j’ai récupéré le tir sans ligne de vue grâce au scorpius et ça me rend bien service de savoir que ces faucheurs noirs qui sortaient d’un couvert et qui y retournaient aprés avoir tiré ne peuvent plus se cacher... Parce que pour le coup, ce genre de règles (il me semble que les exo armure tau peuvent le faire aussi) c’est pas du tir indirect mais c’est tout aussi lourdingue. Et si tu supprimes le tir indirect tu enlèves tous les contres possibles à ce genre d’unité

 

Le truc des tirs sans ligne de vue c’est qu’avant la v5 c’était de l’estimation avec déviation derrière, y avait un petit coté vieux briscard qui pouvait utiliser des mesures ou des repères de tours précédents pour taper juste... Maintenant, c’est vrai que ça a perdu un peu en saveur mais bon l’image de barrage qui tombe du ciel c’est quand même sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

Supprimons les doctrines, augmentons le cout du strat ou limitons le à une seule utilisation et hop, t’as plus autant de problème avec les figurines qui tirent sans LdV.

 

Sinon on met un 2ème PV sur le SMC... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire rendre ses lettre de noblesse aux parangons défenseurs de l'humanité qui ont sombré dans les ténèbres et souhaitent aujourd'hui voir Terra brûler ? Les surhommes adorateurs du chaos ayant des millénaires d'entrainement, vivant dans une zone où la réalité et l'immaterium de font qu'un ? 

Et qui sont moins bien que des scouts ? ?

 

J'ai toujours été scandalisé (oui, SCANDALISE) par leur traitement ces dernières années. Lorsque mon adversaire en joue, je sais qu'il est là pour le fun Triste.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le gros problème c'est de l'avoir mis à CT 2+, une CT 3+ comme les autres unités SM aurait été la norme déjà pour commencer.

Aprés c'est unité  rapport points/efficacité spammable indécent et pourtant me parlait pas de stratégie commerciale parce que c'est du fine cast.

 

Aprés avec la triplette Thunderfire + doctrine Impérial Fist qui envoie dégâts 2 PA-2 au premier tour et que tu te prend la salve de 3 plus une quatrième via strata t'as envie que d'une chose, arréter de jouer et aller fumer une cigarette à l'extérieur de la salle de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.