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Naädhü

La V9, vos attentes sur les changements.

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@Kikasstou oui ton calcul est correct, mais a tu déjà vu un canon seul ?

Ils sont toujours par 2 ou par 3 buffer comme jaja à faire des 2+ re roll et 3+ re roll les 1 donc il font beaucoup plus que 4 ou 5 GI mort. En plus c'est sans compter les strat pour tirer 2 fois ou mouvement divisé par 2. J'ai vu plus haut une portée de 30", non non il tire à 60". En plus il y a un techmarine et le tout pour seulement 90 pts !! Honnêtement il en vaut 150 au moins.

 

Pour recentrer un peu sur le sujet on peut s'attendre à une augmentation de prix des unités qui tire sans ligne de vue car les décors vont être plus impactant dans cette V9.

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il y a 1 minute, Lopatin a dit :

Pour recentrer un peu sur le sujet on peut s'attendre à une augmentation de prix des unités qui tire sans ligne de vue car les décors vont être plus impactant dans cette V9.

Moi je dirais l'inverse justement, puisque les décors vont être plus importants, faut laisser les unités qui tirent sans lignes de vue pour balancer ^^

Vous savez, le jeu c'est pas que des armées de close, y'a aussi des armées de tir. J'ai l'impression que pour certains "plus d'importance pour les décors", ça veut dire une jungle impénétrable qui leur permet de s'avancer sans être inquiétés jusqu'à 6 pas de l'ennemi XD

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il y a 35 minutes, Autnagrag a dit :

J'ai l'impression que pour certains "plus d'importance pour les décors", ça veut dire une jungle impénétrable qui leur permet de s'avancer sans être inquiétés jusqu'à 6 pas de l'ennemi XD

Peut être parce que :
-GW a reconnu leur décors inadapté 
-GW a annoncé de gros changement de gestion des décors
-GW a annoncé que les unités de CaC pourraient avancer sereinement sur la table 
-GW a annoncé des changements de renforts / attaque de flanc/ ... 



 

Edited by infirmier_house

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Bah c'est de la logique, si ils veulent bloquer les lignes de vue pour renforcer les armées de cac,  un peu nerf le full tire et qu'il y a des unités qui contournent cette règle c'est logique qu'elles vont prendre un up en point

Edited by Lopatin
Faute d'orthographe

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Attention avec le terme de logique dans un jeu de figurine, surtout quand on touche l'équilibrage du jeu.

On a leurs déclaration d'intention, équilibré le jeu, plus favorisé le tir. Dans la journée y a les règles admech qui sortent, et qui sont un buff du tirs des Kastellan.

 

Donc vraiment la "logique" et leurs visions c'est difficile à deviné surtout quand c'est partiel comme on a là.

 

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Bon je pense que le sujet est clos, et tous se mettre d'accord sur le fait que les armes qui nécessitent pas de ligne de vue dans cette V9 seront plus chères en point, le thunderfire avec un techmarine personnage est à 90 Pts ,c'est pas assez cher. Il vaut plutôt 130 à 150 points et là çà calmera un peu les bourrins de base.

 

@Autnagrag je m'inquiéte pas pour tes TAU , au contraire cette nouvelle façon d'appréhender le jeu avec des décors qui nerf l'impact du tir fera que tu élaboreras des liste TAU différentes de la V8 comme des volants, plus d'infanterie et les chars...

 

Je propose que l'on recentre le sujet sur les décors qui sont le changement majeur de cette V9.

@Kikasstou tu as des news ?, j'ai vu que sur la photo globale nécron sur une vidéo youtube qu'il parlait de 3 nouveaux décors nécron en arrière plan, à creuser....

 

Qui peut faire la liste de tous les décors officiels GW  hors codex?

Hormis la ruine de base et la petite forêt qui auront je pense des nouvelles règles génériques dans le manuel de la boite de base.

 

Je pense que sérieusement il y aura un gros kit de décors dans la boite de base ou alors dans une boite spécifique additionelle.

Sinon leur discours d'annonce est inaudible si leurs mots ne sont pas transformés en actes.

Edited by skyman

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Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Bah c'est de la logique, si ils veulent bloquer les lignes de vue pour renforcer les armées de cac,  un peu nerf le full tire et qu'il y a des unités qui contournent cette règle c'est logique qu'elles vont prendre un up en point

Ben justement, si tout le monde peut se planquer tu laisses un contre, c'est à dire le tir indirect ^^

Ca serait comme dire "On veut renforcer les volants, donc on rétablit la règle où ils sont touchés que sur du 6, mais on upp le coût en point des anti-aériens pour pas que vous les jouez" XD

 

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

-GW a annoncé de gros changement de gestion des décors

Ils annoncent toujours de gros changements ^^

 

Moi je dis wait and see, mais je suis pas persuadé que la nouvelle méta sera CaC contre CaC ;)

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il y a 32 minutes, Autnagrag a dit :

Moi je dis wait and see, mais je suis pas persuadé que la nouvelle méta sera CaC contre CaC

 

On a jamais dit que la méta ce serait du Cac contre du Cac, la V9 ce sera plus équilibré pour les unités de close il fallait en passer par là quand tu vois le pauvre commander TV qui se prend la drache de tir dans la gueule ET DANS UN COUVERT ET SOUS CATALISE ET SOUS INVUL et qu'il arrive au close juste avec 5 survivants c'est pas raisonnable, il fallait du changement. (Et encore il arrive au close avec 5 pauvres stealers parce qu'il a eu de la chance sur ces invul 5+ et ses full no pain parce que je connais d'autres joueurs avec moins de chance qui aurait eu l'unité wypé direct).

Edited by skyman

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Concernant les décors, il y a eut des infos sur les fortifications ? 

 

Elles sont les grandes oubliées de la V8... Si les PC ne dependent plus du détachement, on les reverra peut être ? 

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Perso, je trouve que ce qui a disparu de la v8 et qui ne réapparaîtra apparament pas en v9 c'est le realisme, la prise en compte de la simultanéité des actions ; et c'est bien dommage. Le séquençage des actions est nécessaire pour la fluidité du jeu, mais devrait se traduire dans les règles pour plus de réalisme. 

En v8 : un pitou se déplace tranquillement en phase de mouvement, se cache derrière un couvert, puis s'arrête tranquillement pour lancer son pouvoir psy, puis met bien en joue avant de tirer sans malus, puis se met à charger en sprintant, puis met plein de tatane au corps à corps. Dans ce même laps de temps, un pitou qui ne se sera que déplacé aura parcouru juste 6 pas et c'est tout. Le reste du temps il se tourne les pouces. Oui on peut advance mais la différence est minime. De même un pitou qui ne fera que tirer en branle pas une. En v3-5 dans mes souvenirs on devait anticiper sa phase de charge, tirer sur la même cible, ect... Ce qui donnait l'impression d'avoir une figurine qui sprintait en tirant à l'aveugle, de manière plus réaliste et surtout plus logique sur la trame temporelle. 

De la même manière, je pense que c'est le fait que Gw a oublié que les règles doivent illustrer une situation de champ de bataille en plein mouvement et pas juste des bouts de plastiques qui se regardent en chien de faïence qui a abouti aux règles de ligne de vue pourrie, et aux tanks bloqués au Cac, ect. 

L'ensemble de ce problème ayant abouti aux failles de la v8, et j'ai l'impression que les modifications de la v9 ne seront que des rustines visant à équilibrer le jeu, et pas une meilleure illustration d'un univers où il ne reste que la guerre. 

C'est l'impression qui ressort aussi de ce sujet,  à coup de 'oui mais si le tank il tir ce ne sera plus équilibrée' et "oui mais si je ne vois plus comment vont table rasé mes taus t2", et " Le thunderfire c'est trop fort" ; alors que tout ces problèmes peuvent être résolus avec des ajustements à la marge(que GW essaie de régler via les errata et ÇA avec plus ou moins de bonne volonté ), et pas des modifications profondes du gameplay.

 

 

 

 

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Ce chipotage sur le rendu réaliste d'un jeu et de la manière dont celui-ci fait agir les unités est inutile, vu que l'absolu serait d'écrire sur un feuille toutes les instructions données aux unités et d'opérer simultanément toutes les action mais bonjours le casse tête... avec ce genre de ragnagna, aucun système sur jeu de plateau de va, même ceux à activation alternés difficilement applicable à WH40K. Il n'y aurait plus qu'à passer sur DOW pour avoir la capacité de calcul suffisante mais après c'est plus du wargame...

Cette quête est un mirage, vu que l'on diras sois que c'est une armée qui attend que l'autre bouge, balance des éclairs, asmate au tir puis charge, sois que tout le monde attend son tour pour faire quelque chose.

Et puis que le space marine tactique, celui a avoir reçu le lance plasma de l'escouade ai l'esprit de l'utiliser sur les méganob au loin et non sur les gretchins vandalisant un site sensible, au contraire du reste de l'escouade me parait cohérent, et que son sergent  lui dise par le vox que tout le monde charge le chaman qu'ils on vu partir se planquer derrière la haie là-bas ne me parait pas débile.

On pourrait rajouter des couches de règles mais ça deviendrait à force un tel usine à gaz que l'on aurait besoin de joueurs qualifiés sur une phase en particulier

 

"alors vu que ces SM ont des casques de rang technologique de 4, ils te repèrent derrière 1 parois donc ils pouronts te charger."

- Sauf que les interférence de la grenade à ion lancé le tour précédant te l'a fait baissée de 1

"Ha oui c'est juste mais mon 32ème bonus salamander améliore la résilience du matériel et il c'est rétablit depuis."

 

Perso je trouve la V8 un peu pauvre en règles spéciales, ainsi que la redondance toujours réexpliqués des effets d'une armes. (mon électromasse ne provoque plus le commotion, effet que une fois m'a permis de faire du 10 vanguard vs 10 skorpions et de les éliminer en leurs coupant leurs initiatives d'eldars. l'adversaire était déçu d'eux). Limiter ces effets à un petite ligne d'un tableau auras appauvrit les aspects particuliers des factions, en échange d'une meilleurs accessibilité pour les néophytes.

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Il y a 2 heures, Soldiereyes a dit :

Perso, je trouve que ce qui a disparu de la v8 et qui ne réapparaîtra apparament pas en v9 c'est le realisme, la prise en compte de la simultanéité des actions ; et c'est bien dommage. Le séquençage des actions est nécessaire pour la fluidité du jeu, mais devrait se traduire dans les règles pour plus de réalisme. 

En v8 : un pitou se déplace tranquillement en phase de mouvement, se cache derrière un couvert, puis s'arrête tranquillement pour lancer son pouvoir psy, puis met bien en joue avant de tirer sans malus, puis se met à charger en sprintant, puis met plein de tatane au corps à corps. Dans ce même laps de temps, un pitou qui ne se sera que déplacé aura parcouru juste 6 pas et c'est tout. Le reste du temps il se tourne les pouces. Oui on peut advance mais la différence est minime. De même un pitou qui ne fera que tirer en branle pas une. En v3-5 dans mes souvenirs on devait anticiper sa phase de charge, tirer sur la même cible, ect... Ce qui donnait l'impression d'avoir une figurine qui sprintait en tirant à l'aveugle, de manière plus réaliste et surtout plus logique sur la trame temporelle. 

De la même manière, je pense que c'est le fait que Gw a oublié que les règles doivent illustrer une situation de champ de bataille en plein mouvement et pas juste des bouts de plastiques qui se regardent en chien de faïence qui a abouti aux règles de ligne de vue pourrie, et aux tanks bloqués au Cac, ect. 

L'ensemble de ce problème ayant abouti aux failles de la v8, et j'ai l'impression que les modifications de la v9 ne seront que des rustines visant à équilibrer le jeu, et pas une meilleure illustration d'un univers où il ne reste que la guerre. 

C'est l'impression qui ressort aussi de ce sujet,  à coup de 'oui mais si le tank il tir ce ne sera plus équilibrée' et "oui mais si je ne vois plus comment vont table rasé mes taus t2", et " Le thunderfire c'est trop fort" ; alors que tout ces problèmes peuvent être résolus avec des ajustements à la marge(que GW essaie de régler via les errata et ÇA avec plus ou moins de bonne volonté ), et pas des modifications profondes du gameplay.

 

 

Comme mon vdd, je trouve que si on cherche du réalisme dans un jeu de pitou, on fait fausse route.

On tente de mimer des situations, on ne tente pas de reproduire fidèlement. Ne serait ce que pour un point : on attaque jamais une armée de force égale. L’attaquant essaye TOUJOURS d’avoir un rapport de 1 pour 2 ou 1 pour 3. La vie par définition n’est pas égale ou équilibrée à l’instant T.

Donc oui c’est un jeu et on tente de l’équilibrer au mieux avant de privilégier le réalisme... Et puis bon qu’est ce que le réalisme dans un monde de démons de pouvoirs psy et d’orks végétaux? :lol: 

J’en veux d’ailleurs toujours (j’ai certaines rancunes tenaces) aux chantres du réalisme qui psalmodiaient les louanges de la ligne de vue réelle pour plus d’immersion... Ah ça c’est sûr que ça a amélioré notre quotidien :rolleyes: 

Au final le réalisme, c’est un peu comme le bon sens : ça n’existe pas.

 

il y a 16 minutes, Phos a dit :

Perso je trouve la V8 un peu pauvre en règles spéciales, ainsi que la redondance toujours réexpliqués des effets d'une armes. (mon électromasse ne provoque plus le commotion, effet que une fois m'a permis de faire du 10 vanguard vs 10 skorpions et de les éliminer en leurs coupant leurs initiatives d'eldars. l'adversaire était déçu d'eux). Limiter ces effets à un petite ligne d'un tableau auras appauvrit les aspects particuliers des factions, en échange d'une meilleurs accessibilité pour les néophytes.

 

C’est marrant, on dirait qu’avant tu montres à quelle point le réalisme, par le biais de trouzmille règles, pourrait rendre le jeu imbuvable, mais tu réclames encore plus de régles spé.

 

Là encore c’est subjectif. Pour ma part je trouve qu’il y en a trop. Les vanguards ont leur regle de -1E, leur corps bionique qui leur donne une 6++, la régle de leur fusil qui leur donne 2 blessures au lieu d’une... Sans compter les options possible d’omnispex, de data câbles et pistolet/fusil electro/phosphore/plasma et bien entendu les cantiques...

 

Tout ça pour un choix de base :o C’est le soucis des régles spé : on remarque quand on nous en enlève une mais on oublie trés vite quand elle est là ;) 

 

 

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Ah, le réalisme dans W40K...

Je crois qu'il faut trouver un juste milieu.

Dire "un jeu de figurines n'a pas à être réaliste" ou dire "un jeu de figurine a vocation à être le plus réaliste possible", à mon avis, ce sont deux avis... et deux écueils.

 

Le premier avis consiste à dire qu'on pourrait tout aussi bien jouer avec des bouts de cartons.

Plutôt qu'avec des figurines, sur des plateaux avec des cases plutôt que dans des jolis décors.

Bah non.

Et le deuxième avis implique un simulationisme à tout crin.

Avec douze mille règles hyper réalistes mais pas du tout ergonomiquement jouables.

Bah non plus.

 

Bref, in medio stat virtus.

De mon point de vue, quand je joue à un jeu de figurines, je cherche une certaine forme de réalisme, que j'appellerai plutôt "l'immersion".

Faut que j'y crois.

Faut qu'on me raconte une histoire.

Et pour ça, les règles ne doivent pas être un frein à l'imaginaire.

C'est plutôt ça que je reprocherais à W40K : certaines règles sont un frein à mon immersion, et cassent ma jolie histoire.

Par exemple les tanks qui ne peuvent pas tirer au close.

Mais aussi mon lictor qui doit attendre le tour 2 pour jaillir.

Le fait que voire un orteil d'une figurine me permette de buter toute l'unité...

Ce genre de règles "brisent le réalisme" ou disons "gênent l'immersion".

 

Après, tout ça est très subjectif.

Par exemple certains trouvent que balancer des tonnes de dés, ça gêne l'immersion.

Bah curieusement, pas moi, pas forcément. 

Du moment que je sais pourquoi je les lance, et que ces jets participent à l'histoire et à la tension générale.

 

 

 

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On avait en V7 une manière de tirer et de se positionner pour les blindages... C'était plutôt réaliste mais d'un compliqué à jouer...

Pour attirer les petits on enlève de la complexité et forcément on casse un peu le réalisme. Et puis on gagne du temps.

 

Tirer avec toutes ses armes avec uniquement l'antenne qui voit la cible, bah la V8 l'autorise, après si vous voulez du bon sens, vous ne tirez pas mais après faut pas venir refaire le monde en fin de partie, "et si j'avais fait çà ton unité elle serait plus..." "et si elle serait plus là, elle m'aurait pas pris l'objectif..." "et si j'avais fait çà j'aurais GAGNER..."

 

Heureusement tout le monde n'est pas comme çà, ouf.

 

On joue avec des règles, qui rendent certaines choses très permissives avec défois des situations complètement idiotes, c'est le jeu !

Games, son jeu, ses règles. 

 

 

 

Edited by Corex45

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Entre les V2-istes qui se sentent supérieur et ceux qui les insultent, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est dommage parce que jusque là le thread se déroulait bien.

Je verrouille pour le moment, je rouvrirais quand j'aurais eu le temps de distribuer les averto ...

Edited by FreDrich_00

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On rouvre.

Ça s'est bien passé pendant 16 pages, donc il me semble qu'on peut parler des règles V9 sans insulter directement ou indirectement les autres participants et leurs facultés cognitives.

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Je voulais répondre au sujet et j’ai vu le post de @Mac Lambert. Je suis 100% d’accord.

En ce qui me concerne, pour être meilleure que la V8, la V9 devra mette l’accent là dessus, et au son des premières annonces ils ont essayé (on verra) de traiter plusieurs points source de frustration. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Je sais que beaucoup n’aime pas les formats à restrictions, mais pour y être habitué, je trouve qu’une des règles les plus intéressante est une seule utilisation d’un stratagème par partie. Ça favorise la diversité dans les listes et ça limite la létalité.

Est ce que d’autres ont essayé ?

 

Judhv

Edited by Judhv

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Perso je joue depuis l'époque V7 avec des restrictions du genre pas de doublettes sauf en troupes (et des règles perso).

Et une seule utilisation d'un même stratagème par partie, un seul stratagème codex par tour.

Donc oui, non seulement j'ai essayé, mais je m'en porte très bien.

Ca n'empêche pas les déséquilibres (j'en chie en ce moment contre les smc et leurs machines démons/lord discordant/possessed...), mais ça limite le bourrinisme quand même.

Et du coup, plus besoin de PC vu que chaque joueur a droit à son strat par tour, donc plus de farm PC comme on dit.

Mais GW a promis plus de PC pour tous en V9... ce n'est donc pas du tout cette voie qu'ils ont choisie !

 

J'avoue que je suis curieux de ce que ça va donner.

 

Comment vont-ils gérer les LDV ?

Je joue depuis longtemps en ldv réelle mais avec des couverts super faciles à chopper et donc très fréquents et efficaces.

Ils semblent abandonner les ldv réelles, du moins en partie, pour aller vers une gestion plus "abstraite" des décors.

Why not, j'attends de voir.

 

Comment ont-ils résolu les charges dans les étages ?

Perso j'ai ma solution dans mon coin, mais je ne la trouve pas très inspirée.

Peut-être ont-ils eu une vraie bonne idée.

 

Comment vont fonctionner leur réserves et attaques de flanc ?

Ca fait des années que mes réserves arrivent tour 1 à 1 ps de l'ennemi et chargent à l'envie...

Donc je suis là aussi curieux de voir comment ils vont réintroduire des variantes de FeP.

 

 

 

 

 

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Pour ma part quelques soit les versions, je trouve que les règles est un vieux système de jeu (+ de 30 ans) assez lourd malgré des modifications comme la disparitions des tableaux touches tir/càc et force vs endurance (lui j'aimerai qu'il disparait).

 

Je compare avec Bolt Action créé par des anciens de GW, on est en terrain connu en partie pour les règles et il y a une très bonne gestion pour les tanks suivant leurs blindages. En face il y a un tank moyen style T-34, si tu n'as pas des moyens d'anti-char alors oublie, tirer avec un fusil sa n'abime même pas la peinture^^, les tanks ont tous la règle du tank terror ou l'infanterie doit faire un test de moral pour pouvoir le charger (avoir une bombe collante/magnétique/bazooka est fortement conseillé) et bien sur le tank n'est nullement gêné pour bouger (sa croustille sous les chenilles) et de faire feu.

Voilà c'est simple et réaliste.

 

J'ai commencé en V1 et malgré leurs "bonnes volonté" rien ne change vraiment, pourtant cela avait bien débuté avec la V8 mais cela c'est vite perdu dans l'habituel usine à gaz et à voir si avec le numérique (il était temps !) se sera plus stable et surtout moins d'erreurs.

Edited by kronainbourg

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