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Lagnar

[Questions] Style des équipes & autres questions de débutants

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Ouah le sujet endiablé de fou! 

 

Trop bien mon gars d'être tombé dans Blood Bowl, ta vie va enfin avoir du sens 🤣

 

Je viens de lire que vous n'avez pas encore joué avec toutes les règles, bande de feignants! Il faut vous y mettre car c'est vraiment là que vous allez ressentir le sel du jeu. Soutiens offensif et défensif, interceptions, maladresses... AGRESSIONS! 

 

Joueur Blood Bowl de tournois je prend mes sources ici http://empireoublie.free.fr/

 

Du coup pas besoin d'almanach. Il faut savoir qu'après que GW ait abandonné le jeu, les fans ont continués à le faire vivre. Ils ont ainsi retravaillé les règles et GW s'est servi de ça pour sortir ses nouveaux bouquins. De plus tu trouveras beaucoup d'équipes qui n'existent pas encore chez GW. Ca explique aussi pourquoi il y a eu de nombreuses gammes de figurines alternatives pour ce jeu qui n'as cessé d'être joué pendant plus de 20 ans. 

 

Blood Bowl c'est pas si simple que ça. Vous n'êtes qu'au début du chemin. Aussi je vous conseillerais de ne pas changer d'équipe trop vite. Il faut jouer une saison entière avec une équipe pour arriver à bien la jouer. Moi en général je joue un an avec mon équipe avant d'en changer. 

 

J'e vous conseillerais d'acheter en commun une deuxième boite de jeu. Ca vous permettra de compléter les 4 Orques Noirs et les 4 Blitzers Orques ainsi que les 4 Receveurs et les 4 Blitzers Humains. Si vous trouvez quelqu'un qui est intéressé par le matos (terrain, gabarits...) c'est tout bénef. Il est également intéressant de prendre rapidement un Ogre pour le joueurs Humains et un Troll et quelques Gobelins pour le joueur Orque. Avant GW avait sorti une boite de 5 Gobs (ou 6?) qui malheureusement n'existe plus... Ainsi je proposerais la chose suivante : acheter une équipe de Gobs + ça : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Fellwater-Troggoths-2017  pour 17  euros de + que le Troll officiel, tu as 3 troll dont deux peuvent intégrer l'équipe de Gobs! 

 

 

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D'ailleurs il n'y a pas QUE des figurines alternatives, il y à les Proxi-marrants

 

1589824057-kat.png

 

Equipes de Chats-NAINS! 

 

Les Dés Customs

 

1589824115-pinky-dices.png

 

Dés de Blocages-Licornes!

 

Et des accessoires pour les terrains!

 

1589824146-pub-bowl.png

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Posted (edited)
Il y a 4 heures, Lagnar a dit :

Et si le temps le permet, peut être une partie avec des proxy pour test d autres races

Si jamais après des tests positifs vous voulez investir, les équipes GW actuelles rentables (pas besoins de plusieurs boites ou un big guy) si l’esthétique vous plait: 

-nains (sans deathroller)

-union elfique

-hommes lézards (sans kroxigor)

-wood elves (sans treeman)

-élus du chaos (sans minotaure)

-mort vivant 


avec une seule boîte vous pouvez faire une équipe complète compétitive,

l’achat du buy guy pourra venir par la suite (+ou- 15/20€ en fonction des marques)

A noter le big guy le moins cher et qui claque bien, l’ogre GW pour compléter des humains par exemple.

 

les autres races il faudra systématiquement une seconde boîte et/ou un/des big guy pour tanker une bonne team.

 

une équipe full chez les gammes alternatives comptez env 75/90€ hors éventuel promo ou kickstarter 

 

 


 

 

 

Edited by Zharr

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Le 17/05/2020 à 03:29, Bill a dit :

Pour celles que je conseil moins ou que je ne connais pas :

. Humains (boite de base). Comme les orques mais la progression est moins intéressante. C'est mon équipe actuelle et ils sont malgré tout super agréables dès la première partie.

. Les autres elfes (GW, Greebo). Budget chère qui pénalise l'équipe au début et en cas de mort (ce qui arrive assez souvent). Fallait voir la tête de mon adversaire quand j'ai agressé à 8 contre 1 sont danseur de guerre qui avait raté son esquive.

. Les équipes chaotiques (il me semble que toutes les gammes sont biens). Les Nurgle sont pas trop mal. Les autres sont plus douteuses il me semble.

. Nains du Chaos. Aucune équipe dans le marché. Ou alors il faut aimer l'old school. Pour le reste c'est une équipe que j'aimerais vraiment jouer.

. Bas fond. Je sais juste pas comment on peut composer cette équipe. Sinon l'équipe n'est pas spécialement mauvaise mais elle n'est pas non plus terrible.

. Slann et Bretonniens. Il me semble que Greebo sont les seul à faire ses équipes. Il me semble que la Bretonnienne a bonne réputation et Slann est très peu jouée.

 

Les équipes que je dé-conseil :

- Halflings (GW). Que des minus condamne rapidement l'équipe à des morts répétées et aucune progression.

- Gobelins. Comme au dessus mais en plus avec une équipe ultra chère.

- Vampire. Très frustrante car tes meilleurs joueurs sont aussi les moins fiables.

- Ogres (GW). Les ogres sont peu fiables et les gnoblars ont une vitesse de progression inférieure à leur capacité à fertiliser le terrain.

- Khemri (pleins de superbes équipes en cours mais je ne sais pas ce qui est actuellement disponible en belle figurine). Incapacité chronique à jouer le ballon et tes plus gros cogneurs ont décomposition.

En passant, et parce que j'ai joué en ligue vis à vis (1 an donc) toutes les équipes citées en déconseillées :

- Khemri est très très intéressant pour progresser et passer un cap, celui de la prise de risque. Globalement, une fois les stratégies de base maitrisées, on a tendance à réduire le nombre de jets et leurs difficulté. En Khemri, il y a un jet décisif à 4+. 

- Vampire apprend à adapter le jeu. Le meilleur joueur n'est pas fiable, mais un big Guy non plus ;)

- Haflings, Ogres, Gobelins, ça peut etre intéressant, mais vraiment pas en première intention. 

Néanmoins l'analyse est bonne : en première intention, pour un novice, c'est non.

 

Sur le reste, j'ai aussi joué Slaan et Bretonnien dans les mêmes conditions :

Le jeu Slaan se rapproche du jeu vampire, ou, plus connu, des équipes légères de contre (elfes, skavens). Intéressant, mais très très frustrant. Une des équipes les plus fragiles du jeu (puisqu'elle ira au contact ou ne pourra pas s'en décoller. Je me suis pris plus de casse avec des slaans qu'avec des vampires ou des haflings. Les seconds peuvent rendre les coups ou les absorber).

Le jeu Bretonnien est sympa pour changer,  pour un vétéran. Les paysans "parade" cassent bien une attaque adverse. A haut TR, l'armure 7 reste pénalisante.

 

Enfin, deux derniers points :

- Nurgle / Chaos : en première lecture, Nurgle est plus spécialisée (plus de compétences ET plus de profils) que le chaos standard, et peut donc sembler meilleur. A bas TR, c'est plutot faux, dans la mesure ou c'est cher ET lent. Je déconseille (mais c'est pas fait pour moi serait plus exact), car basé sur l'échec adverse. Quand il survient peu, c'est frustrant. Quand au Chaos, je ne l'ai pas joué en ligue (je l'ai joué en tournoi et beaucoup affronté).

- Amazone fait partie de la liste des équipes que je ne conseille pas aux débutants. L'équipe est cependant très équilibrée. Cependant, leur "jeu optimisé" est vraiment pénible à affronter (très stéréotypé).

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Il y a 11 heures, Zharr a dit :

Si jamais après des tests positifs vous voulez investir, les équipes GW actuelles rentables (pas besoins de plusieurs boites ou un big guy) si l’esthétique vous plait: 

-nains (sans deathroller)

-union elfique

-hommes lézards (sans kroxigor)

-wood elves (sans treeman)

-élus du chaos (sans minotaure)

-mort vivant 


avec une seule boîte vous pouvez faire une équipe complète compétitive,

l’achat du buy guy pourra venir par la suite (+ou- 15/20€ en fonction des marques)

A noter le big guy le moins cher et qui claque bien, l’ogre GW pour compléter des humains par exemple.

 

les autres races il faudra systématiquement une seconde boîte et/ou un/des big guy pour tanker une bonne team.

 

une équipe full chez les gammes alternatives comptez env 75/90€ hors éventuel promo ou kickstarter 

 

 

C''est marrant car dans la liste que tu donnes, nous avons déjà commandé les nains, les Homme Lézards et les Wood Elves haha. J'aime beaucoup le rendu des morts vivants donc ce n'est pas impossible que cette boîte rejoigne notre sélection sous peu =)

 

L'un de mes potes n'a pas contre accroché à aucune armée sur le plan esthétique et donc on est un peu dans le flou de ce côté. Je ne sais pas si c'est uniquement le côté esthétique qui le gêne ou une première impression mitigée sur le jeu, ou les deux ^^

 

De base il était intéressé par les Ogres ou le Chaos mais les Ogres ne semblent pas lui plaire visuellement et le côté Homme-Bête côté chaos ne l'attire pas non plus. Existe-t-il une équipe du Chaos (Games ou Proxy) ayant plus un style des Chevaliers du Chaos de Battle ? Type Elus du Chaos d'AOS ?

 

En attendant de pouvoir se retrouver, nous avons, pour plusieurs d'entre nous, lancé le jeu BloodBowl 2 sur PC afin de continuer notre acclimatation. Y-a-t-il des particularité du jeu de figurine non présente sur la version Informatique et inversement ?

 

Navré si ce thread devient un fourre tout :s

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Pour info, tu trouveras ici deux doc rassemblant des règles de fan sur des équipes du chaos sans HB et, dans le fichier "secret league" (même page), des rosters (peut-être plus testé) sans HB non plus (mais y'en a beaucoup, faut avoir la patience de chercher).

 

Barbarus ; après, rien n'interdit non plus d'utiliser des Maraudeurs avec des casques à corne pour figurer les HB de la liste officielle...

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Il y a 6 heures, Lagnar a dit :

En attendant de pouvoir se retrouver, nous avons, pour plusieurs d'entre nous, lancé le jeu BloodBowl 2 sur PC afin de continuer notre acclimatation. Y-a-t-il des particularité du jeu de figurine non présente sur la version Informatique et inversement ?

 

De mémoire, le jeu vidéo est assez fidèle au jeu de plateau.

 

A part les nouveaux positionnels de certaines équipes absent du jeu vidéo (plus ancien que la nouvelle version du jeu de plateau)

- pas de caméleons chez les hommes -lézards

- pas le hooligan et le planeur (je ne sais plus son nom) chez les gobs

- pas de l'ogre qui a botter de coéquipier pour les ogres

 

et quelques changements mineurs dans les compétences

-Timber sur l'homme arbre et dagues suintantes chez les  coureurs skavens qui n'existent pas dans le jeu vidéo (compétences ajoutés après)

- la compétence écrasement doit différer.

 

Quelques champions ne doivent pas se retrouver dans les 2 versions.

 

Mais sinon, le reste du jeu vidéo est plutôt fidèle au plateau, et c'est pas mal pour assimiler les règles. Mais attention, le jeu vidéo calcule pour toi les jets de dés à faire pour les passes, les soutiens, ... ce qui ne t'aide pas forcément à le faire tout seul après sur le jeu de plateau.

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Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

Barbarus ; après, rien n'interdit non plus d'utiliser des Maraudeurs avec des casques à corne pour figurer les HB de la liste officielle...

Exactement, tu es libre de jouer la figurine qui te plaît :) du moment qu’il y a les cornes pour représenter la règle et que ce soit évident pour tout le monde. Idem pour les guerriers il peut prendre des figs de guerriers du chaos battle. 

 

Il me semble que les gammes alternatives des équipes du chaos sont avec HB. 

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Il y a 10 heures, Lagnar a dit :

L'un de mes potes n'a pas contre accroché à aucune armée sur le plan esthétique et donc on est un peu dans le flou de ce côté.

En théorie il y a un choix assez monstrueux.

Si la gamme GW ne va pas, vous avez les fournisseurs suivants (finalement je me suis amusé à chercher) :

http://www.irongolems.com/

https://www.gaspez-arts.fr/chaos-football/team-chaos-rinnegati.html

https://www.comixininos.com/blood-bowl-teams/demons/complete-teams.html

https://www.greebo-games.com/31255-contagion-team.html

https://fanath.com/es/

http://pungaminiatures.com/

http://willyminiatures.com/?v=bc78a8d162c6

http://goblinguildminiatures.com/es/19-grim-butchers

sachant que greebo a une équipe de démons que l'on peut acheter au détail, mais il faut les chercher avec le terme Alastoran

https://www.greebo-games.com/31164-king-of-the-pit.html

https://www.greebo-games.com/31276-chaos-hand-n2.html

ou même des gammes de proxi tout mimi :

https://www.greebo-games.com/31018-chaos-fluffers.html

 

Enfin il y a un paquet de personnes qui font des petits sets sur Kickstarter et qui doivent se trouver et faire des trucs sympa et originaux. Je viens de trouver un vieux KS pour des nains, si j'avais su j’aurai pas acheter les GW mais ceux là (vu que notre groupe a déjà 2 équipes GW)

https://yedharomodels.com/gb/109-fantasy-football

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Merci pour vos retours. En attendant notre (nos?) matchs de demain, j'ai un peu testé le jeu et c'est pas mal, ça permet de jouer rapidement pas mal de situation et assimiler un peu mieux les règles. D'ailleurs, ça m'a permit de découvrir que les Bretonniens existaient à Blood Bowl et ça fait une équipe de plus qui me fait de l'oeil ^^

 

Concernant notre ami indécis, je profiterais de notre journée pour lui faire découvrir ces games, merci pour les liens !

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Rn Estudio également. D’ailleurs ils ont une chouette équipe breto ^^ 

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Je ne sais pas si vous avez mis Hungry Troll mais ils ont une des plus belles équipes de Nains du Chaos je trouve...

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En fait, je renvoie toujours sur Comixinios, parce que le choix qu'offre ce magasin en ligne est assez bluffant...

Mais c'est à l'épinglé qu'il faudrait plutôt que je renvoie en fait... Car là, y'a pas mal de lien aussi.

 

Barbarus

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Merci @Bill pour ce récap qui risque de faire mal au porte-monnaie. 

A part avec Greebo et Punga j'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'infidélités à Games Workshop mais je trouve que ces Proxy complètent bien la gamme surtout pour les équipes qui ne sont pas sorties ou qui ne sortiront jamais (Slaans/Kislev, Khorne, Bretonniens, etc...)

 

Le 19/05/2020 à 10:12, Lagnar a dit :

En attendant de pouvoir se retrouver, nous avons, pour plusieurs d'entre nous, lancé le jeu BloodBowl 2 sur PC afin de continuer notre acclimatation. Y-a-t-il des particularité du jeu de figurine non présente sur la version Informatique et inversement ?

Le jeu vidéo permet de s’acclimater à Blood Bowl, mais je suis d'accord avec @PileouFace , le calcul de jet de dés fait toute la différence. J'ai beaucoup joué au jeu vidéo avant de reprendre sur plateau et j'ai pour ma part dû quasiment tout reprendre à zéro. Surtout si on joue contre l'IA qui est franchement mauvaise et qui fait prendre des mauvaises habitudes. 

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Je connais pas assez BB2, mais BB1, pour y avoir jouer un peu : la seule "hausse" de difficulté de l'IA vient surtout de la baisse significative des réussites au jet de de dés...

J'espère juste que la version 2 est meilleure à ce niveau-là...

 

Barbarus : après, ça permet quand même de poser les bases même si, effectivement, rien ne remplace le calcul IRL.

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Le 20/05/2020 à 19:43, Melchidesec a dit :

Je ne sais pas si vous avez mis Hungry Troll mais ils ont une des plus belles équipes de Nains du Chaos je trouve...

Je connaissais pas et en effet elle est pas mal du tout. J'ai toujours un problème avec le look des nains du chaos (le positionnel je parle). La barde et la coiffe, j'ai du mal. Mais pour le reste elle est vraiment pas mal en effet.

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Posted (edited)

Bon, nous sortons de notre première "vrai" session de BloodBowl hier après-midi !

 

Je vous parlais de mon ami qui ne trouvait aucune équipe à son goût, mais en fait ce coquin nous a menti ! Il avait acheté en secret une boîte Ogre ! Nous avons donc joué 2 matchs tirés au sort, Nains vs Homme-Lézards et Skavens vs Ogres 😃

 

Avant toute chose, on s'est amusé comme des petits fous et je pense que ça reste le principal 😛

 

Alors, Nains vs Homme-Lézards, nous avions : 6 Saurus, 4 Skinks, 2 Caméléons et 2 relances contre 2 Slayers, 6 Blockers, 2 Blitzers, 1 Runner et 3 relances.

 

Victoire des Nains 2 à 1, ils menaient 1-0 à la mi-temps. Je jouais les Hommes-Lézards et je me suis fait tabasser méchamment pendant tout le match, finissant la mi-temps avec 6 joueurs sur le terrain uniquement, débutant la seconde manche à 9 contre 11 et terminant le match avec 6 Lézards sur le terrain ^^ Au final, je déplore 3 mort/Blessés contre 0 ^^ La capacité "Blocage" présente sur quasiment tous les nains est une sacrée épine dans le pied, ça lui a sauvé la mise pas mal de fois, lui évitant des TO à foison. A côté de ça, c'était la première fois que je testais les Homme-Lezards (en utilisant des "Proxy) et j'ai certainement trop jouer le combat avec mes Saurus (et par ricochet mes Skinks). A noter tout de même que le ballon était dans ma End-Zone depuis le début du match et que mon Caméléon a mis 5 tours à le ramasser...Ce qui a laissé le temps aux Nains d'écraser mon flanc gauche et de venir le rusher pour ouvrir le score. Je retiendrais néanmoins l'action du match de mon côté avec une course/ramassage/passe pour un TD au dernier tour du match pour me permettre de sauver l'honneur 😃

 

Les nains sont vraiment ultra solide avec leurs capacités Blocage et Tacle qui leur évite beaucoup de TO et bloque la capacité esquive de mes Skinks.

 

Le second match a vu s'opposer les Skavens aux Ogres/Gnoblars ! Nous avions : 3 Ogres, 1 Punter Ogre, 10 Gretchins et 3 relances contre 4  Guter Runner, 2 Throwers, 2 Blitzers, 4 Linemen et 2 relances.

 

Victoire sans débat des Skavens par 3 à 0 ! Ils menaient de mémoire 1-0 à la mi-temps. Pour le coup, je jouais mon match à côté en même-temps donc je n'ai pas tout suivi mais les Ogres ont eu beaucoup de mal à contrôler les mouvements des Skavens tout en ayant de réelle difficulté à faire bouger/circuler le ballon. Il y a eu néanmoins un lancer de Gnoblar réussi (il tenait le ballon) mais la défense Skaven l'a rattrapé à quelques case de la End-Zone ! A priori, les deux joueurs maîtrisaient un peu moins bien les questions de soutien au blocage et nous avions commis une erreur de lecture concernant les esquives vis à vis des zones de tacle donc ça a peut-être joué un peu sur la gestion du match. Le joueur Ogre finit avec 5 Gnoblars morts/Blessés contre 3 morts/blessés côté Skavens. Les Ogres sont funs à jouer mais demandent clairement plus de travail que les autres armées, notre joueur estime qu'un 5ème Ogre ne serait pas de trop. Quant aux Skavens, notre joueur a beaucoup apprécié le jeu de course/passe et semblait content de sa composition.

 

Après ces premiers matchs, je me permet quelques questions puisque nous avons appliqué plus de règles et en avons découvert de nouvelles.

 

Première précision qui concerne notre joueur Ogre, nous n'avions pas la règle "Sacrifiable" sous les yeux au début et l'avons mal comprise par la suite. Si je me fie à la traduction du Spike dedié, les figurines avec cette aptitude ne comptent pas dans la valeur d'équipe, donc si on reprends la composition de notre joueur avec 10 Gnoblars (20.000 pièces/u), il aurait dû avoir 200.000 pièces de plus pour des relances et/ou un 5ème Ogre ?

 

Concernant les soutiens de Blocage, vu que la question s'est posée plusieurs fois. Avec le joueur Nain, nous nous étions mis d'accord que, à partir du moment où un joueur en position de soutien a un joueur adverse dans sa zone de tacle même si cet adversaire a plusieurs joueurs dans sa zone de tacle, alors il ne peut pas soutenir. Les joueurs Skavens et Ogres semblaient sceptiques et je ne sais pas trop quelles règles ils ont appliqués tout au long de leur partie. En relisant le livre de règles je pense que nous avons raison mais j'ai un doute. Un joueur, pour soutenir son coéquipier ne doit avoir AUCUN joueur adverse dans sa zone de tacle c'est ça  ? (hormis le joueur ciblé par le blocage évidemment) et donc un joueur peut, avec sa zone de tacle, empêcher plusieurs joueurs d'aider ? Ou alors un joueur empêche au maximum 1 joueur de soutenir ? (je ne sais pas si je suis clair..)

 

Pour l'esquive, côté Nain/Lézards, j'avoue que nous n'avons que peu tenté d'esquiver des zones de tacle donc le soucis ne s'est pas posé, mais côté Skavens/Gnoblar, si. Nous avons corrigé en fin de match mais je préfère confirmer. Quand un joueur est dans la zone de tacle d'un adversaire et qu'il souhaite en partir, il effectue un jet d'esquive à +1 s'il cible une zone sans tacle et sinon on lui applique -1 par zone de tacle dans laquelle il veut arriver c'est ça ? Dans le cas des gnoblars, ces derniers ont la règle microbe et donc n'applique pas ce -1 mais  demande tout de même un test d'esquive c'est ça ?

 

Dernière question, mais qui est un peu plus tactique, pour aider notre joueur Ogre. Vous m'avez mis en garde plusieurs fois sur la difficulté de jouer Ogre, quels conseils pouvez-vous lui donner pour l'aider ? En effet, les Ogres avec leur agilité de 2  et les Gnoblar avec leur malus pour lancer la balle et leur mouvement de 5, il devient très difficile de marquer ^^

Merci d'avance de vos retours et sachez qu'il y a désormais 4 nouveaux joueurs de BloodBowl parmi vous (sûrement 5 mais ce dernier part 2 mois en  mer et n'a pas encore disputé de match :p)

Edited by Lagnar

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il y a 8 minutes, Lagnar a dit :

Première précision qui concerne notre joueur Ogre, nous n'avions pas la règle "Sacrifiable" sous les yeux au début et l'avons mal comprise par la suite. Si je me fie à la traduction du Spike dedié, les figurines avec cette aptitude ne comptent pas dans la valeur d'équipe, donc si on reprends la composition de notre joueur avec 10 Gnoblars (20.000 pièces/u), il aurait dû avoir 200.000 pièces de plus pour des relances et/ou un 5ème Ogre ?

 

En fait cela ne te donne pas des pièces en plus (pas à la composition d'équipe en tout cas). Tu dépense ton budget normalement (1 000 000 par exemple) pour faire ton équipe. Puis au début du match, vous comparez votre valeur d'équipe , c'est là que la règle sacrifiable entre en jeu. Dans ce cas, la "vrai" valeur de l'équipe  soit 800 000. Cela donne au joueur ogre une cagnotte de 200 000 pièces à dépenser en coup de pouce. Cela permet par exemple d'acheter 2 relances (100 000 pièces la relance) ou un mercenaire (un ogre par exemple, avec une augmentation de sont coût de 30 000 pièces (pas sur qu'avec 200 000 cela soit suffisant, j'ai put le chiffre exacte en tête) avec la compétence solitaire).

 

 

il y a 16 minutes, Lagnar a dit :

Un joueur, pour soutenir son coéquipier ne doit avoir AUCUN joueur adverse dans sa zone de tacle c'est ça  ? (hormis le joueur ciblé par le blocage évidemment) et donc un joueur peut, avec sa zone de tacle, empêcher plusieurs joueurs d'aider ?

C'est exactement ça. 

 

il y a 17 minutes, Lagnar a dit :

Pour l'esquive, côté Nain/Lézards, j'avoue que nous n'avons que peu tenté d'esquiver des zones de tacle donc le soucis ne s'est pas posé, mais côté Skavens/Gnoblar, si. Nous avons corrigé en fin de match mais je préfère confirmer. Quand un joueur est dans la zone de tacle d'un adversaire et qu'il souhaite en partir, il effectue un jet d'esquive à +1 s'il cible une zone sans tacle et sinon on lui applique -1 par zone de tacle dans laquelle il veut arriver c'est ça ? Dans le cas des gnoblars, ces derniers ont la règle microbe et donc n'applique pas ce -1 mais  demande tout de même un test d'esquive c'est ça ?

Le bonus de +1 s'applique dés que l'ont tente l'esquive, et on applique en plus un malus de -1 par zone de tacle adverse présent dans la zone cible. Exemple je quitte un adversaire vers une case ou il y a une zone de tacle adverse, je fait un jet brut (+1-1= 0), je fait une esquive vers une zone ou il y a deux zones de tacle adverse, je fait un jet de dé à -1 (+1-2= -1)... Les gnoblars ne souffrent pas des malus grâce à la compétence microbe, ils effectuent toujours un jet de dés à +1 quelle que soit le nombre de zone de tacle sur la case cible.

 

il y a 24 minutes, Lagnar a dit :

 

 

Dernière question, mais qui est un peu plus tactique, pour aider notre joueur Ogre. Vous m'avez mis en garde plusieurs fois sur la difficulté de jouer Ogre, quels conseils pouvez-vous lui donner pour l'aider ? En effet, les Ogres avec leur agilité de 2  et les Gnoblar avec leur malus pour lancer la balle et leur mouvement de 5, il devient très difficile de marquer ^^

 

D'autres joueurs seront plus indiqué que moi mais taper dure et vite pour faire des dégât et sortir rapidement des joueurs adverse pour se retrouver en supériorité numérique, protéger le porteur du ballon (faire en sorte que l'adversaire utilise son blitz pour approcher du porteur et non pour le tacler, ou que, s'il tente  sur le porteur de ballon qu'il est un maximum d'esquive à faire), tenter des lancer de coéquipier ou des put (plus le terme exacte) que si le porteur n'a pas encore bouger à ce tour (et de préférence déjà dans la moitié de terrain adverse)  afin de pouvoir, s'il ne ce casse pas la figure, pouvoir faire son mouvement et marquer, ou du moins être le plus loin possible des adversaire et prier qu'il ne le rattrape pas (avec les skavens cela reste compliqué).

 

 

 

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Dernière question, mais qui est un peu plus tactique, pour aider notre joueur Ogre. Vous m'avez mis en garde plusieurs fois sur la difficulté de jouer Ogre, quels conseils pouvez-vous lui donner pour l'aider ? En effet, les Ogres avec leur agilité de 2  et les Gnoblar avec leur malus pour lancer la balle et leur mouvement de 5, il devient très difficile de marquer ^^

Les skavens sont pas la cible la plus facile pour les Ogres, qui n'aiment pas (trop) les équipes rapides et agiles.

Il y a globalement 3 options :

1- je vais lui casser les pattes à base de blocage ET d'agressions. Le blocage seul ne suffira pas : le joueur skavens, quand il tappe un gnoblar, il tappe à 3 dés; s'il utilise une vermine, il met au sol sur "les 2 au sol", l'armure craque plus facilement, et il a un bonus sur la blessure => il va sortir plus de joueurs qu'il ne va en perdre sur l'attrition au blocage. il faut donc appuyer encore un peu, avec l'agression (les gnoblars sont parfaits pour ça), mais ça va majorer la perte de joueurs via l'arbitre.

Personnellement, je trouve ça sans intérêt, et d'une efficacité discutable. En gros, ça fait partie du jeu Ogre, donc il ne faut pas le dédaigner, mais ça ne suffira pas forcément;

 

2- chui un minus, je vole (lancer, punt). Ca marche pas non plus,  mais là encore c'est à prendre en compte. En termes de probabilités, ça marche notamment assez bien en contre, si l'adversaire rate un ramassage. Ca a tendance à bien le traumatiser d'ailleurs (parce que lui aura raté un 3+ relançable et que toi tu lui auras collé 2 4+ et  une foule de jets).

A noter qu'en attaque, un gnobar bien protégé est une plaie pour une défense adverse, puisqu'avec 3 2+ relançable, il passe à peu près partout.

 

3- Porter à l'Ogre. C'est un 4+, avec une relance, 75% de réussite. Ensuite on avance sur 8 tours.

 

L'idée est donc d'alterner un peu de tout : de l'attrition systématisée, avec une pointe de risque dite "plume dans le $$$", et beaucoup de placements. Ce qui signifie surtout que pour varier ces jeux, il faut pouvoir fréquemment les anticiper. Le gnoblar en position de marquer, il ne faut pas l'envoyer tour 1 (il va se faire dessouder), ni tour 8 (ce sera probablement plus utile/possible).

 

Contre une équipe rapide, ramasser les Ogres c'est un risque de se planter, et donc il faut prévoir une petite ceinture de gnoblar devant pour géner le skaven qui viendra. Et comme il viendra en cassant un gnoblar, c'est une double ceinture. Et comme il est rapide, c'est compliqué ^^. Attention, le gnoblar n'exerce pas de pénalité non plus sur les Zdt, donc le coureur d'égout esquive aussi à 2+ relançable là ou il n'y a que du gnoblar.

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De base les nains sont assez bons. Mais sans le Kroxigore et avec 2 tueurs, il fait presque jeu égal. Résultat il peut rapidement s'en prendre aux Skinks qui ne peuvent plus esquiver... Vraiment pas le bon match making pour toi.

Le joueur Ogre à 4 n'avait lui aussi aucune chance. Il en faut 6 si on veut faire mal. Heureusement que les Skavens n'avaient pas le rat Ogre ^^.

 

Je connais mal ces équipes en dehors des nains et des Skavens. Mais clairement vu comment les boites de base sont faites, les nains ont un gros avantage. Leur boite est la seule qui est complète et le roule mort est très facultatif. A 4 les Ogres perdent 33% de leur force de frappe et le gnoblar est le plus faible 3/4 du jeu. Autant dire que l'équipe en prend un gros coup. Sachant que c'est l'équipe la plus faible du jeu, il me semble surtout impératif de la passer à 6 ogres.

 

D'une manière générale je n'aime pas les Big Guy. Mais contre des nains avec 2 tueurs, vos équipes HL et Ogre se doivent d'être au complet. Sans quoi les 2 tueurs vont gérer 50% de l'offensif des ogres ou 33% de celui des HL. Et dans les deux cas c'est de la chips qui remplace votre BG. Sachant que le Skink c'est de la chips au prix de l'elfe.

Je dirais bien que les Skavens peuvent parfaitement s'en sortir contre les nains car le tueur de troll n'a pas tacle, mais Skaven contre Nain ne me semble pas un matchmaking très simple pour les rats. En tout cas ça doit être très binaire. Soit les nains bloquent les rats et les exterminent, soit les rats passent et font un score fleuve.

Dans notre ligue, les nains ne sont pas premier que par manque de chance et par une faute stratégique de débutant. Mais clairement c'est une équipe fiable et qui est dur à contrer. Le seul truc qui m'a permit de les battre a été de faire un bombe juste devant leur ligne de TD et de courir plus vite qu'eux vers la balle. Mais vu que les minus ont un malus au lancé, c'est pas simple.

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Merci pour vos retours et précisions 😃 J'ai transmis les conseils à mon ami Ogre, son prochain match est normalement prévu contre mes HL donc on verra. Et de l'autre côté nous aurons donc Skavens vs Nains (coucou 😃 @Goulter)

 

En relisant les règles, je pense d'ailleurs que nous faisons depuis le début une erreur de gestion des renvois de ballons qui sortent en touche. On utilisait le bon gabarit de déviation mais sans le double dé de distance...

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Une petite question au passage @Barbarus :

Où se trouvent les équipes non officielles ?

De mémoire dans le guide condensé il y avait les Bretonniens, Slanns et les Khorn (ou au moins des liens) mais il n'y en a plus dans la dernières version. Et j'ai trouvé des vieux écrits (guide OTTD.KEZAKO) qui font références à des équipes félins et touaregs. Qui laissent sous-entendre que le nombre d'équipes non officielles est plus important que juste 1 ou deux trucs abandonnés par GW. Existe-t-il un document qui référence ces équipes ? En plus je suis assez peu expert du vieux monde et je ne sais pas si ces équipes sont crédibles ou pas.

A titre personnel je serais intéressé par une équipe vampire un peu mieux équilibrée. En regardant tes guides j'ai aussi trouvé comment créer sa propre équipe et je me demande si je ne ferais pas une équipe avec des vampire et des poches de sang... Petit lien avec le dernier KS vampire boucanier où on peut trouver des faty qui feraient de super poches de sang à la place des 3/4 de base de l'équipe officielle.

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Posted (edited)

Alors, pour faire simple : "partout"...

Je m'explique : il y a "énormément" d'équipe "fanmade" (pour te donner une idée, j'ai des règles pour une équipe de père noël ou pour une équipe de "pièces d'échec" (et "non", c'est pas une blague)... Donc, faut chercher...

Après, sur le site de Chronique d'un Empire Oublié, tu as pas mal de roster dans la section "Goodies" où tu trouveras "beaucoup" de rosters fanmade (regarde le dossier Secret League). Sur le site du vénérable Skedus, tu trouvera aussi ton bonheur je pense ainsi que sur BBArena.

 

Citation

En regardant tes guides j'ai aussi trouvé comment créer sa propre équipe et je me demande si je ne ferais pas une équipe avec des vampire et des poches de sang... Petit lien avec le dernier KS vampire boucanier où on peut trouver des faty qui feraient de super poches de sang à la place des 3/4 de base de l'équipe officielle.

Alors, attention! Autant je trouve que Soif de Sang est assez merdique comme compétence (et lui préférait LARGEMENT Petite Soif, avec le Seigneur Vampire dans le roster), autant vouloir pallier la compétence négative ne me semble pas être une bonne option...

En revanche, vouloir créer un roster de Vampire de la Côte, avec un ou deux vampire et d'autres joueurs que les Thrall, mais "sans" ogre et avec une compétence négative pour les longues canines, ça "oui", ce peut être un challenge amusant!

 

Barbarus : ça me donnerait presque une idée de roster!

Edited by Barbarus

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Merci. En effet y'a des trucs intéressants.

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Re-bonjour à tous !

 

Nouvelles parties de BloodBowl hier avec cette  fois-ci toutes les règles sauf cartes spéciales^^ Pour ceux que ça intéresse, nous avions les Halfings qui ont tabassé les  Amazones et se sont imposés 1-0 (le joueur Amazone avait oublié qu'il ne jouait plus les nains XD) et les Hommes-Lezards se sont imposés 2-1 contre les Ogres  au terme d'un match intéressant 😃 (notre joueur Ogre est passé à 5 Ogres et ça aide pas mal)

 

Première chose, l'ajout des agressions a beaucoup aidé dans le match Halfings/Amazon (jamais utilisé côté HL et Ogres ^^)  avec un total de 6 éliminations d'Amazones (avec pour conséquences 2 cartons rouge côté Halfings) !

 

Autre ajout non négligeable, les événements aléatoire d'engagement ont d'un côté ajouter quelques relances aux Hommes Lezards et de l'autre ont permit 2 fois à la défense/attaque des Halfings de se réorganiser face aux Amazones, laissant le coach de ces dernières assez salés haha

 

Pour en revenir au jeu en lui même, nouvelle session dit nouveaux points de règles à éclaircir pour nous autres débutants^^

 

Première chose, nous avons cette fois-ci appliqué la notion de cagnotte, notamment pour notre joueur Ogre via la capacité Sacrifiable des Snotlings. En considérant une équipe de 5 ogres (5 x 140.000po soit 700.000po) avec 8 snotlings (8 x 20.000po soit 160.000po) et 2 relances (2 x 70.000po), notre joueur a bien une VE de 1.000.000. Après ça, les 160.000po sont utilisables pour des coups des pouce c'est bien cela ? (dans ce cas précis, un entrainement et un fût de Bière)

 

Seconde chose, nous avons appliqué la météo ainsi que les effets aléatoires. La météo ne se tire qu'au début de match  ou à chaque arrêt de jeu (TO, Mi-temps etc..) ? Nous avons tiré la météo qu'au début de match. Dans la même séquence, nous avons ensuite effectué le jet sur le tableau des évènements imprévus. Ce jet là, nous l'avons effectué à chaque reprise de jeu, est-ce bon ou y a-t-il des moments où ce n'est pas nécessaire ?

 

Question concernant le Blitz. Prenons un Halfling ayant un mouvement de 5. Ce dernier déclare un Blitz et n'a donc plus que 4 de mouvement. Il réussis son Blitz en fin de mouvement (4 cases donc), est-il autorisé à poursuivre vu qu'il ne lui reste normalement plus de mouvement ? Ou doit-il mettre le paquet pour effectuer une poursuite ?

 

Et enfin, nous allons bientôt lancer notre petite ligue et nous avions une question concernant les Hommes du Matchs. Il est écrit dans les règles qu'une équipe qui perd n'a pas d'HDM et doit en désigner un dans l'équipe adverse. Comment se passe cette désignation ? Un D3 parmi les 3 joueurs choisis par le coach adverse ? (au risque qu'un joueur soit double homme du match?)

 

Merci d'avance 😃

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