Aller au contenu
Warhammer Forum

[NECROMUNDA] Grue à portique pour les bas-fonds


Pierric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A la recherche de décors intéressants pour Necromunda, je suis tombé sur un modèle de grue à portique. C'est un kit en MDF de chez TT Combat, qui inclut un portique à quatre pieds avec deux plateformes arrières et une flèche principale avec une cabine qui circule au-dessous grâce à un système simple de glissière.

 

Possibilités de jeu

Un blog montrant ce kit assemblé et peint permet de voir que les figurines 28/32 mm peuvent non seulement circuler sur les plateformes arrières mais aussi sur la flèche principale. Cela permettrait d'inclure ce kit assez spectaculaire dans un système multi niveaux typique de Necromunda, avec quatre niveaux de progression : le sol, les plateformes du premier et second étage et le dessus de la flèche.

Le seul point négatif à ce stade est que, étant en MDF, il n'y a pas de pare-brise pour la cabine ni de système de levage détaillé (des chaînes par exemple). Le prix étant très modéré (18£ chez le fabricant), et la taille assez impressionnante, je me décide à l'acquérir.

Avant la construction, les modifications suivantes sont envisagées :

  • des chaînes et des poulies pour le système de levage,

  • un pare-brise pour la cabine,

  • une échelle supplémentaire pour rejoindre le dessus de la flèche,

  • des rambardes pour la flèche,

  • des passerelles supplémentaires sur les côtés pour augmenter les possibilités de mouvement dans le jeu.

 

Un portique dans les bas-fonds de la Ruche ?

Ce genre de machinerie équipe généralement les quais et zones portuaires pour le chargement et déchargement du fret sur les cargos, cela pourrait donc être inclus dans un décor de Sludge Harbor. Ces portiques sont aussi utilisés dans les aciéries, et je décide donc de le placer dans un décor industriel représentant l'une des nombreuses aciéries des ruches de Necromunda servant à alimenter les centaines de fabriques d'armes. L'équipement sera intégré dans un haut-fourneau, associé à un fondeur de métal recyclé et des moules à poutrelles métalliques.

 

Il est temps de peindre, monter, et peindre...
 

Assemblage

Celui-ci est assez simple et direct, et les instructions du fabricant (à télécharger en PDF sur leur site) sont claires et complètes. Il faut simplement à veiller aux encoches taillées dans les faces des pieds du portique, utilisées ensuite pour le montage des plateforme et les montants latéraux (les jambes ne sont pas identiques de ce point de vue), et à l'orientation du sytème de glissière de la cabine. Le reste peut être monté avec quelques simples coups d'oeil à la notice. Mon schéma de peinture demande de faire un montage fractionné en conservant quatre sous-élements principaux distincts (le portique, laa flèche, les plateformes, la cabine) et de réserver le collage final après peinture et vieillissement.
 

Choix des couleurs

On pourrait attendre un jaune uni pour cette grue, mais je la souhaite avec un côté old school et aussi en accord avec les standards de l'industrie (où bleu, rouge, blanc et orange sont aussi souvent utilisés). Cela implique beaucoup de peinture intermédiaire avant montage (et l'intérieur des pieds du portique a aussi été peint en brun foncé mat), et j'ai l'impression de ne pas en voir le bout... Je comprends mieux l'intérêt du fameux « grim dark » : c'est pour les peintres un peu fainéants...
 

Modèle terminé

 

full-jpg.111816


 

Quelques détails :

 

full-jpg.111817

Chaînes et poulies du kit GW « Sacristan Forgeshrine » - Effet rouille sympa et rapide sur le crochet (grâce à une solution de chez Dirty Down).


 

full-jpg.111818

La cabine de l'opérateur. Pare-brise découpé dans de la carte plastique transparente... et contaminé par de la mousse des Bas-fonds...


 

full-jpg.111819

L'intérieur de la cabine. Un poster d'avertissement contre les mutants... et un poster pour le réconfort de l'opérateur...


 

full-jpg.111820

Echelle supplémentaire pour gagner la flèche depuis la seconde plateforme (issue d'un kit de décor de chez Mantic games), associé à un marchepied (chute de MDF). Les rambardes latérales n'ont pas été installées, pour permettre de positionner des futures passerelles vers des éléments extérieurs de chaque côté.


 

full-jpg.111821

Une plateforme d'observation carrée (faite avec des boucliers de passerelle en MDF) a été ajoutée de ce côté. Le zek fou Tonnerre Vert est prêt à expédier son chargement de dents de policiers...


 

full-jpg.111822

Une rambarde a été ajouté le long de la flèche (faite avec du balsa et des chutes de MDF) et collée dans des perçages réalisés au Dremel.


 

full-jpg.111823

Des passerelles ont été ajoutées de chaque cpoté du premier étage. Elles ont été réalisées en MDF avec des éléments de boucliers latéraux, collées et équipées d'échelles en MDF. Elles sont supportées par des équerres issus du même kit Mantic games que l'échelle et collées aux pieds du portique. Il y a désormais trois points d'entrée vers le premier niveau de la grue (celui d'origine à l'arrière plus les deux latéraux).


 

full-jpg.111824

Une victime de plus des jumeaux Lupus...


 

full-jpg.111825

La carcasse provient d'un kit plastique WBF, la capuche Cawdor a été sculptée en pâte Andréa, la pancarte est une chute carton d'un kit MDF et est attachée avec de la corde nylon durcie à la colle cyanocrylate.

 

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce que je n'aime pas trop (mais c'est la faute du fabriquant) c'est les barrières jaunes de la grosseur des piliers bleus (pas très réaliste).

Sur les photos,le brun foncé mat fait pas poutrelles métalliques (surtout sur les piliers bleus).

J'ai peint une tour Eiffel en bois, pas de secret, il faut tout sous-coucher en noir mat et faire un premier brossage métal  avant d'attaquer les peintures .

Mais c'est déjà bien et tu peux faire si tu veux un  brossage métal sur le marron visible, ou faire un lavis d'encre noisette et d'orange  pour représenter de la rouille.

Bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean-louis a dit :

Salut,

ce que je n'aime pas trop (mais c'est la faute du fabriquant) c'est les barrières jaunes de la grosseur des piliers bleus (pas très réaliste).

Sur les photos,le brun foncé mat fait pas poutrelles métalliques (surtout sur les piliers bleus).

J'ai peint une tour Eiffel en bois, pas de secret, il faut tout sous-coucher en noir mat et faire un premier brossage métal  avant d'attaquer les peintures .

 

Bonjour,

 

@Jean-Louis

Oui, le kit MDF, c'est assez brut et pas d'une finesse extraordinaire. C'est le revers de la médaille du prix imbattable (je n'ose imaginer le prix d'un modèle équivalent en plastique injecté chez GW...). Après, pour 25 balles, je trouve qu'on a bel élément de jeu à poser sur la table. Même sans modifs et avec une peinture plus simple (cf. le blog cité), c'est vraiment honnête. C'est sûr que je n'utiliserais pas ce genre d'éléments de cette façon dans un diorama, c'est trop rudimentaire, mais je crois que ce n'est pas l'objectif du fabricant, ni l'attente de ceux qui l'achètent.

 

Pour la peinture, c'était mon premier kit MDF, donc j'ai essuyé quelques plâtres, et j'ai tout peint au pinceau. Tu as raison, mon effet sur le portique est pas terrible, on dirait plutôt de la boue que de la rouille ou des salissures, mais j'ai surtout travaillé l'usure des parties claires, flèche, plateformes et passerelles, sachant que le bleu attirerait moins l'oeil et que le tout sera ensuite intégré sur une tuile avec d'autres éléments de décor.

 

Merci pour le conseil sur le sous-couchage. Je le mettrais en pratique pour le prochain kit MDF, et je sortirais l'aérographe aussi je crois...

 

@Miles

L'élément sera intégré sur une tuile rectangulaire de 600x300, qui sera elle-même un sous-ensemble de neuf tuiles modulables qui seront disposées aléatoirement pour créer l'espace de jeu. Même si j'ai travaillé sur une mise en place à blanc de la tuile avec tous les éléments, il y a forcément une part de validation de l'ergonomie qui pourra ne se faire que par le jeu, c'est sûr.

 

Oui, les affiches, c'est tout bête, mais c'est le genre de détail qui tue. Et Necromunda est propice au genre d'humour qui associe les deux affiches (enfin, je trouve...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.