Jump to content
Warhammer Forum
Cthulhu31

Sauvetage de modèle

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous. Je ne savais pas trop où poster ce sujet donc cette section m'a semblé la plus appropriée. Je reviens vers la communauté afin d'avoir un ou plusieurs avis sur le sauvetage d'un modèle. On m'a confié la lourde tâche de récupérer un modèle qui a été complètement saccagé au niveau peinture.

Il s'agit d'un tank de la Fédération du Commerce de l'univers Star Wars donc une échelle bien plus importante que celle dont nous avons l'habitude.

Concernant l'historique de ce modèle il a été sous-couché et à la bombe blanche mais les ennuis commencent à ce niveau-là. Il s'agit d'une bombe de peinture blanche de chez Cultura de marque gold (environ 5 €). Dès à présent le peintre a constaté d'énormes difficultés à faire accrocher la peinture au modèle et après moults passages bien lourds par endroit il a constaté un effet mouchti et grumeleux au toucher. Il a pu récupérer le tir en ponçant le modèle avec un grain fin. Par contre lorsque qu'il a voulu faire la couche de base (couleur sable) toujours avec une bombe de peinture type gold chez Cultura alors la.... catastrophe. Le modèle est complètement ruiné il a un effet papier de verre tellement les pigments se sont balader de manière chaotique. Quasiment aucun n'ont accroché. D'après ses dires il avait le sentiment de vaporiser de la poussière et non pas de la peinture car il a pu récupérer une très grande partie des pigments en passant la balayette ^^.

Ma question à présent après tout ce blabla: avez-vous une idée pour récupérer le modèle, soit au niveau peinture sachant que l'effet papier de verre est présent sur l'intégralité du modèle et que l'on voit par endroits la sous-couche blanche? Ou alors avez-vous une astuce pour décaper le modèle sans l'abîmer ?

En vous remerciant.

Marc

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aloha!
 

L'idéal serait de voir les dégâts en photo(s) pour pouvoir juger.
Sinon, quelle est la matière de la maquette? Parce que ça aussi, ça aiderait à savoir comment réagir...

Quant aux bombes, surtout concernant la deuxième, j'ai le sentiment que le problème vient d'une agitation trop timide avant vaporisation, vu ce que tu décris... mais je ne connais pas du tout la marque, donc je ne peux pas juger.

PS: tu as posté 3 fois le message ;)

Edited by Dafalg'Han

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Dafalg'Han,

 

Merci de ton retour.

Effectivement je me suis aperçu de cette erreur de post pourtant je n'avais rien validé. J'ai contacté les admins pour signaler le soucis justement et me suis aperçu que le sujet avait été déplacé. Tout est bien qui fini bien.

Pour te répondre je n'ai que peu d’information. Concernant la matière rien n'est indiqué. Il s'agit d'un plastique gris clair, je dirais "typique" des maquettes.

Et pour les photos j'espère que j'ai posté cela correctement et que tu pourras les voir.

pnbFJRR8j

pnWvyD4Fj

poghdJrij

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors...

 

- Pour décaper le modèle, essaie à la brossé à dents.

Eau tiède + liquide vaisselle (un truc un peu doux pour la peau, pas le liquide utilisé par l'armée russe en campagne) + frottage méthodique (brosse à poils souples ou moyens, pas durs).

 

Les Français parlent souvent du glanzer pour décaper les modèles, mais ne connaissant pas bien le produit ni la maquette, je dirais "renseigne-toi" ^^...

 

- Pour la peinture en elle-même: fais un test sur une chute de plastique avec les bombes en les agitant vigoureusement pendant 2 minutes. 2 vraies minutes hein!

Tu verras déjà si ça fonctionne ou pas, si tu veux recommencer l'opération sur la maquette.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour nettoyer des figs en plastique j'utilise de l'acool isopropanol. Je l'immerge completement pendant environ 24h, puis je nettoie avec une vieille brosse a dent. Ca marche sur le plastique et le metal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas bête l'isopropanol, ça marche tellement bien sur tout!

Mais je dirais "même conseil": sans savoir de quelle matière plastique il s'agit, si tu as une chute (grappe, ...), teste d'abord là-dessus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le glanzer est très bien pour enlever la peinture acrylique ainsi que la sous couche sauf le noir qui est plus galère surtout dans les creux, il faut bien frotter avec la brosse à dent sans bouriner aux endroits fragiles et avoir de la patience (bon qu'on ont peint c'est primordiale^^). je pense aussi que la bombe a été mal secoué vu le résultat ou un défaut ?

 

Dans cette vidéo cela utilise un produit de nettoyage de four:

https://www.youtube.com/watch?v=bjcf2bKMiBM

 

Mais bon mieux vaut faire des tests avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours.

Je n'ai malheureusement pas de grappes pour faire des tests.

Je testerai donc en direct live sur les canons latéraux, une petite partie et si cela s’abîme j'en ferai des battle dammage.

Ou peut on trouver du glanzer et l'alcool isopropanol?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le 95, je trouve du glanzer chez carrefour (mais il y en a jamais beaucoup en rayon). Je ne sais pas pour l'alcool isopropanol

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello. quelqu'un a déjà essayé ce truc : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decapant-multisupport-v33-gel-express-0-25-l-e34891

 

parce que le Glanzer, ça fait 10 ans que j'en entends parler, c'est juste parfaitement introuvable.

 

sinon je vais tenter ça, ça a l'air moins harcore : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/eco-solvant-ecologique-onyx-1-l-e144331

Edited by Akwon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te propose le "bendix" rouge.

 

Je ne pense pas que cela  face du mal à la maquette.

 

Je me dis qu'au prix des bombes de couleur + plus le boulot pour rattraper, il vaut mieux acheter des matériaux sûr. (Pour la prochaine fois…).

Edited by ophidys

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aloooors! si tu as un tant soit peu d'amour pour la planète et les papillons, n'utilise pas le bendix!

Je le faisais il fut un temps, mais c'est assez violent pour un peu tout ce qui existe; aujourd'hui j'utilise le glanzer vert comme certains au-dessus. En plus d'être beaucoup moins dangereux, voire pas, àa marche au moins aussi bien que le bendix (mieux même, sur le plastique, le bendix avait tendance à faire fondre un peu le pastique et donner un résultat un peu squameux).

C'est par contre effectivement plus difficile à trouver.

Edited by Johnson99

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, je profite de voir une discussion sur la glanzer pour dire que c'est désormais trouvable facilement sur Amazon vendu directement par Emsol/Amazon, à environ 6€ les deux bouteilles de 1L, ça évite de devoir acheter une bouteille a 12 balles à un inconnu d'ebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'essaie d'éviter le chimique absolument monstrueux et Amazon pour des raisons écolos et sociales. Pour les mêmes raisons et financières j'achète souvent de l'occasion.

 

Merci pour l'info concernant le glanzer, mais en plus j'avais déjà réalisé ma recherche en ville et

 

du coup je me suis déplacé pour acheter en magasin l'éco-solvant ONYX dont je donnais le lien plus haut.

 

Une nuit de trempage, une dizaine de minutes de frottage à la brosse à dents, un tout petit peu de grattage à l'ébarboir :

 

Voici le résultat: les figurines avant :

 

pmhrv_10.jpg

 

une étape intermédiaire :

 

10742510.jpg

 

 

l'étape finale (je gratterai peut-être encore un peu celle de gauche avant la nouvelle sous-couche) :

 

10739310.jpg

 

10834110.jpg

 

10770810.jpg

 

Je trouve que ça le fait. Par prudence je n'ai testé que sur du métal pour le moment.

Edited by Akwon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Si ça peut aider, suite aux conseils reçus sur une autre discussion de ce forum je me suis à utiliser du Biostrip20 pr enlever peintures et sous couches et ça marche super bien. 

J'ai l'impression que c'est moins abrasif que le Glanzer. Le produit a en gros la consistence d'un coulis de fruit, commence à agir quasi instantanément et surtout tu peux l'appliquer directement sur la fig sans faire de bain.

Du coup je pense qu'en faisant quelques tests histoire de varier le temps entre application et "grattage" tu devrais avoir des résultats sans abimer la fig, mais une fois encore c'est de la théorie vu que je n'ai pas testé moi même.

 

Sinon, le Glanzer j'en trouve chez Leclerc (celui de Pithiviers pour être précis), ils en ont souvent mais peu (5-6 bouteilles en général) et pour la sous couche les bombes qu'on trouve chez Action pour 3e sont très bien.

 

J'espère que tu arriveras à rattraper le truc.

 

Bonne journée à vous tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.