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V9 - Application mobile 40k


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Il y a 4 heures, Shas'la a dit :

Pourquoi cela coûterait plus cher ?

 

Le recherches utilisateurs coûtent cher, très cher même.

 

Il y a 4 heures, Shas'la a dit :

Les retours auraient été mauvais qu'elle qu'aurait été l'appli. Une application parfaite nous aurait fait changer notre manière de jouer et on se serait alors plaint d'un changement brutal vers une digitalisation de notre hobby en pleine crise mondiale.

 

Alors je ne sais pas comment tu fais pour mettre des affirmations sur des hypothèses mais c'est clairement pas scientifique tout ça... c'est clairement du doigt mouillé. Si tu ne connais pas le sujet s'il te plaît en fait pas d'affirmation hâtive sans une bonne dose de connaissance, de documentation et d'analyse sur le sujet. Ne soyons pas comme GW avec cette application mais justement méthodologique et analytique.

 

Pour ton information la recherche utilisateur ne cherche pas à changer brutalement l'expérience d'un produit, service ou marque (ou alors c'est un mauvais Ux) mais comprendre l'usabilité actuelle, les points bloquants, les bons points, les besoins, le parcours de l'utilisateur et effectivement à la suite de cette recherche on peut établir si tel ou tel service est propice à améliorer cette expérience, combler les besoins, éliminer des points bloquants. Si ca se trouve à la suite d'une bonne recherche utilisateur, un tout autre service aurait pu émerger, peut être une autre app, peut être encore autre chose.

 

Car c'est une démarche scientifique la recherche utilisateur, donc on se dit pas "Je veux que la terre soit plate, comment je vais le démontrer ?" mais "Quel est la forme de la terre ? Que ce soit celle que je pense ou pas !", ca se traduit par ne pas se poser la question "Je veux faire une application, comment je vais la vendre?" mais "Quel service pourrait améliorer l'expérience de mes utilisateurs ? Que ce soit une app ou pas !"

Modifié par NonoChapo
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Il y a 17 heures, Shas'la a dit :

Les retours auraient été mauvais qu'elle qu'aurait été l'appli. Une application parfaite nous aurait fait changer notre manière de jouer et on se serait alors plaint d'un changement brutal vers une digitalisation de notre hobby en pleine crise mondiale.

Non, ce n'est pas du ouin-ouin-Français, je pense que cela aurait été un rejet global.

En plus ce n'est pas leur business ni ce qui les fait vivre, c'est une charge supplémentaire.

 

@NonoChapo a déjà bien répondu mais je complèterai...

 

Ce qu’on lit dans ton messages c’est « personne n’en veut, donc même si elle avait été bien faite, ce n’était qu’un coup marketing pour faire faire au gens ce qu’ils n’ont pas envie de faire »

 

Je suis assez fatigué de lire à tout bout de champ ce genre de propos, émanant, le plus souvent, de personnes qui n’ont jamais reçu la moindre formation en vente/crea/marketing

 

Qu’on soit bien clair : un produit qui n’apporte aucun confort ni praticité dans la vie quotidienne et qui em*****de les gens... il n’aura aucun succès, que tu fasses un bon marketing ou non.

 

Donc dans le cas que tu nous décris, si l’appli force des gens à faire quelque chose qu’ils n’aiment pas, elle ne fonctionnera pas.

 

La question que se pose un marketeur ce n’est pas « comment faire croire que c’est utile ? » mais « quel produit dois je créer qui est utile? » C’est ce qu’on appelle du besoin non couvert

D’où les recherches utilisateurs pour identifier ce besoin.

 

Une fois ce besoin identifié, et la réponse créée, on passe au deuxième role du marketing : comment communiquer de manière claire et non ambigüe après du reste de mes utilisateurs pour leur faire savoir que ce besoin non couvert est maintenant disponible?

 

Parce que bon, on a tous vu des produits, pourtant trés bien conçus et répondant à des besoins qui ont été trés mal expliqués et qui ont foiré leur lancement...

 

 

Donc je rejoins ce que dit NonoChapo : ce n’est pas du doigt mouillé, c’est de l’analyse, par de la data, par des gens formés, tout cela dans un but : fidéliser une clientèle. Et il n’y a qu’un seul moyen de fidéliser : satisfaire. Et croire que cela va changer une manière d’envisager le hobby à une époque où tout le monde a son appli et une grande partie des joueurs utilisent battlescribe ou aln... Ca me rappelle le mec de chez Nokia qui aqvait dit en 2000 que les smartphones n’avaient aucun avenir :lol: 

 

 

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Le 22/01/2021 à 20:41, NonoChapo a dit :

Alors je ne sais pas comment tu fais pour mettre des affirmations sur des hypothèses mais c'est clairement pas scientifique tout ça... c'est clairement du doigt mouillé

 

Je suppose et n'affirme rien hormis mes suppositions. C'est absolument du doigt mouillé et du ressenti personnel, pour faire relativiser avec une pointe de cynisme. Et je persiste, en disant que la meilleure appli du monde aurait aussi amené 20 pages de plaintes :)
Peut-être pas d'ergonomes mais de sociologues ou de psy comportementalistes. Ou d'ergonomes avec une vision différente (qui n'en serait pas moins intéressante.)

J'ai assez pratiqué pour rester humble. Mais le sujet m'intéresse aussi assez pour que je reste curieux et que j'ose supposer et donner un avis ;) 

 

Le 19/01/2021 à 16:07, NonoChapo a dit :

GW semble avoir fait le mauvais choix et ca va leurs coûter plus cher que si dès le début il avait fait une vrai étude utilisateur, mit en place des tests et KPI pour la suite

 

Donc de même, tu dis cela mais as-tu des informations sur ce projet ? Nombre d'abonnés payants actuels /c objectifs par exemple ?

As-tu des infos sur la non mise en place de tests ou d'indicateurs de leur côté ? C'est pas du troll, le sujet m'intéresse et j'aime apprendre !

 

Il y a 14 heures, Master Avoghai a dit :

Je suis assez fatigué de lire à tout bout de champ ce genre de propos, émanant, le plus souvent, de personnes qui n’ont jamais reçu la moindre formation en vente/crea/marketing

 

 

Pour faire un brin d'ad hominem, puisqu'on en arrive là, je dirige un studio indépendant et j'emploie des dev' back/front/full, UI design, devOps & co.

J'en ai poncé des projets numériques ces dernières années; pour 2 groupes au CAC40, mais aussi pour des fondations, des ETI, des groupes hôteliers ou start up. Des app, des PWA, des sites & pdm.

J'ai une modeste idée de ce que vous racontez et simplement, mon point de vue n'est pas le même.

Je le formule peut-être maladroitement et je m'en excuse alors !

 

J'ai tendance à me dire : "GW, ils sont là où ils sont parce qu'ils savent ce qu'ils font. Et ils le font parce qu'ils ont leur vision et appliquent une stratégie qui a logiquement un sens. Donc je vais tenter de deviner ce qu'ils ont voulu faire." 

Et le CA des années suivantes déterminera le succès ou non. (Puisque j'imagine que comme pour toutes les entreprises la rentabilité court-terme est devenu un objectif premier.)

 

Je n'ai aucune information GW sur les objectifs de l'appli en interne, tels que définis par la direction. Ca m'intéresserait énormément d'avoir des retours sur ça !

Par exemple, j'ai appris en vous lisant que les managers n'avaient pas été consultés, je trouve ça assez inattendu de se priver d'une telle manne. Donc je me demande pourquoi, et la réponse m'intéresse si vous l'avez. Ma supposition étant d'utiliser cet atout dans une phase ultérieure et non dans la bêta actuelle pour limiter les coûts de la V1 qui de toute façon allait inclure des fonctionnalités très basiques. Ce pourrait indiquer une évolution potentiellement extrêmement intéressante du support sur les années à venir; sortant des concepts benchmarkés.

De même que de sortir un produit aussi peu fini et aussi limité fonctionnellement mais avec une communication aussi importante / des actions marketing spécifiques dédiées. Ca me semble incohérent. Donc si vous avez des infos sur le pourquoi ça m'intéresse !

 

Il se fait tard, je vous souhaite la bonne nuit et au plaisir d'échanger :) 

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Il y a 7 heures, Shas'la a dit :

Je suppose et n'affirme rien hormis mes suppositions. C'est absolument du doigt mouillé et du ressenti personnel, pour faire relativiser avec une pointe de cynisme. Et je persiste, en disant que la meilleure appli du monde aurait aussi amené 20 pages de plaintes :)

 

Ah mais si c’est pour dire qu’un produit ne peut pas plaire à tout le monde, évidemment, là dessus on tombera d’accord hein... T’as encore des mecs qui joue à la v2 aprés tout... :rolleyes:

 

La différence c’est que là, t’as quand même le sentiment que les mecs ont sorti un 40k v3 après la v2, que personne n’achète le bouquin de règles car illisible, qu’ils ont entièrement réécrit le bouquin, mais que même si les gens ont entrepris de le lire, l’avis général est « je préfère rester en v2 » ... :lol: 

 

Donc on est loin du débat : un camp qui aime/ un camp qui aime pas, avec échange d’argument modernistes vs arguments psycho sociaux. Là, elle fait l’unanimité => c’est pourri.

 

Il y a 7 heures, Shas'la a dit :

Par exemple, j'ai appris en vous lisant que les managers n'avaient pas été consultés, je trouve ça assez inattendu de se priver d'une telle manne. Donc je me demande pourquoi, et la réponse m'intéresse si vous l'avez. Ma supposition étant d'utiliser cet atout dans une phase ultérieure et non dans la bêta actuelle pour limiter les coûts de la V1 qui de toute façon allait inclure des fonctionnalités très basiques. Ce pourrait indiquer une évolution potentiellement extrêmement intéressante du support sur les années à venir; sortant des concepts benchmarkés.

De même que de sortir un produit aussi peu fini et aussi limité fonctionnellement mais avec une communication aussi importante / des actions marketing spécifiques dédiées. Ca me semble incohérent. Donc si vous avez des infos sur le pourquoi ça m'intéresse !

 

Je bosse dans une société leader dans son domaine, du niveau de CA a la Audi ou Airbus... bon...On pourrait se dire que ce genre de société, est rompue à ce genre de projet... Mais si tu as bossé dans ce genre de société, tu le sais l’orgueil, les petites gueguerres, l’inertie, l’absence d’un chef avec une ligne claire est monnaie courante. 

 

Typiquement dans ma boite, le terrain est equipé d’ipad avec toutes les appli relatives à notre taf. Bah devine quoi? le mec en charge du support, on lui a pas donné d’ipad. Du coup, il a aucun visuel sur ce que toi tu vois quand tu l’appelle pour un probleme... <_<

 

C’est gaguesque, mais c’est ultra courant. Donc le fait de ne pas s’adresser aux managers de magasins, mon dieu mais c’est d’un banal...

 

Le soucis c’est que je pense que GW SAIT qu’ils doivent améliorer leur digitalisation... Sauf que c’est toute la différence entre mener un projet parce que tu veux le faire et mener un projet parce que tu dois le faire.

Dans ce dernier cas, tu enchaines toujours les reunions à base de yaka fokon, car tout le monde veut une appli mais personne ne sait comment faire.

 

 

Et quant aux actions marketing et com importante, on parle quand même d’une boite qui est capable de te faire un teasing d’un mois à base de « nouvelle experience hobby » pour te lancer une nouvelle gamme de pinceaux hein :lol:  Donc là aussi rien de nouveau sous le soleil... D’autant que bon, la première version était un tel four que je les soupçonne d’avoir fait du bruit autour de la beta et tout pour faire oublier que ça avait existé...

 

Un peu comme disney qui voudrait te refaire un ep 7,8,9 et qui communiquerait avec Force marketing outrageux pour te faire oublier les 3 etrons sortis ces dernières années :lol: 

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Il y a 8 heures, Shas'la a dit :

Je suppose et n'affirme rien hormis mes suppositions. C'est absolument du doigt mouillé et du ressenti personnel, pour faire relativiser avec une pointe de cynisme. Et je persiste, en disant que la meilleure appli du monde aurait aussi amené 20 pages de plaintes :)

En tant que français, les 20 pages de plaintes auraient atteignables sans trop de soucis vu notre tendance à râler pour le principe mais je pense qu'elles auraient été moins virulentes dans leur ensemble ; par contre, "la meilleure appli du monde" pour reprendre ton expression aurait aussi produit plusieurs pages de satisfaction voir de félicitations dès sa sortie.

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Il y a 9 heures, Shas'la a dit :

Je suppose et n'affirme rien hormis mes suppositions. C'est absolument du doigt mouillé et du ressenti personnel, pour faire relativiser avec une pointe de cynisme. Et je persiste, en disant que la meilleure appli du monde aurait aussi amené 20 pages de plaintes

 

On ne peut jamais contenter tous le monde, mais justement tu restes sur appli mais peut-être qu'avec une bonne recherche utilisateur ce n'est peut être pas une app qui serait ressorti mais un tout autre service.

 

Il y a 9 heures, Shas'la a dit :

Donc de même, tu dis cela mais as-tu des informations sur ce projet ? Nombre d'abonnés payants actuels /c objectifs par exemple ?

As-tu des infos sur la non mise en place de tests ou d'indicateurs de leur côté ? C'est pas du troll, le sujet m'intéresse et j'aime apprendre !

 

Je dit "GW semble..." et après c'est mon expérience dans le domaine, quand on m'appel pour remonter la barre d'un service qui répond mal au besoin des utilisateurs, qui à mal pensé son ergonomie, une tech pas ou peu adapté, un modèle économique peu viable face à des existants sur le marché... je me rend compte toujours que le budget n'a pas été mit sur la phase de recherche, conception et tests (et encore moins en itération ou en remise en question total du projet). du coup ca leurs coûte plus cher puisque que moi je reviens sur tout, généralement avec le CTO pour m'épauler sur la partie tech et parfois tout refaire de A à Z voir faire un truc complètement différent (je suis déjà arrivé sur un projet d'app et après la recherche j'ai démontré que c'était un service physique qu'attendaient les utilisateur, imagine le coût).

 

Il y a 9 heures, Shas'la a dit :

Pour faire un brin d'ad hominem, puisqu'on en arrive là, je dirige un studio indépendant et j'emploie des dev' back/front/full, UI design, devOps & co.

 

Tu es un studio indépendant, ce que je faisais il y a quelques années, et justement j'ai arrêté car on ne répondais pas assez bien aux vrais besoins car loin de la réalité politique de l'entreprise donc déconnecté du quotidien, des changements de cap, les calls, deadlines sont trop éloignés, difficile d'avoir des informations sur les utilisateurs ect en étant externe, surtout depuis la GRPD et généralement on est sur d'autres projets pour d'autres entreprises, ce qui fait que l'on est pas à 100%

 

Ce modèle marchait à l'époque du cycle en V mais depuis la démonstration de la puissance du lean UX/ Design thinking et de l'agile en dev, il faut des équipes internes dédiées généralement en feature team pour bien répondre aux besoins. Ce que même les plus grosse boîte française on du mal à comprendre et ce demande, ou comment tant de services adaptés à 2020 sortent dans des pays comme les USA, la Chine... car ils ont depuis longtemps adopté cette méthodologie.

 

Il y a 9 heures, Shas'la a dit :

J'ai tendance à me dire : "GW, ils sont là où ils sont parce qu'ils savent ce qu'ils font. Et ils le font parce qu'ils ont leur vision et appliquent une stratégie qui a logiquement un sens. Donc je vais tenter de deviner ce qu'ils ont voulu faire." 

 

Grossière erreur, les plus grosses et plus anciennes entreprises sont celle qui on le plus de mal à comprendre les services des 10/15 dernières années et qui reste sur "on a toujours fait comme ça, ca fonctionne". Il y a généralement des gens qui sont dans l'entreprise depuis 15/20 ans voir plus, qui ne veulent pas que ca bouge, garder leurs postes tel qu'il est, généralement ils sont conscients que dans la nouvelle manière de travailler leurs compétences/intelligentes vont surement être remplacé ou pire automatisé, qu'ils n'ont plus de plsu valu mais on des posts décisionnaire et bloque toute évolution.

 

Sans parler de ce qui se démarre un projet avec un " Bon faisons une app car tous le monde fait des apps, sans comprendre la plus valu d'un service adapté au 21ème siècle"

 

Il y a 9 heures, Shas'la a dit :

De même que de sortir un produit aussi peu fini et aussi limité fonctionnellement mais avec une communication aussi importante / des actions marketing spécifiques dédiées. Ca me semble incohérent. Donc si vous avez des infos sur le pourquoi ça m'intéresse !

 

Cas typique du "Ils nous faut une app, un existance sur le Google store et l'app store, sans se poser les bonnes question"

 

Il y a 9 heures, Shas'la a dit :

Et le CA des années suivantes déterminera le succès ou non. (Puisque j'imagine que comme pour toutes les entreprises la rentabilité court-terme est devenu un objectif premier.)

 

Alors oui et non, sous l'ère du précédent PDG, c'était du court terme, c’est sûr. Depuis il semble revenu à une vision plus longue, un peu comme avant son entré dans la bourse (tout en gardant une rentabilité), d'ou la remise en place de contenu pus adapté aux utilsiateurs via el white dwarf, le warhammer community, la chaine youtube... D'ailleurs si je dit pas de bêtise son modèle économique (notamment ne pas délocaliser la prod de figurine, ect...) à fait l'éloge dans la presse spécialisé car GW a été l'une des meilleurs si ce n'est la meilleur performance à la bourse Anglaise en 2020 ou 2019, mais j'ai plus les liens ou info exacte.

 

Il y a 10 heures, Shas'la a dit :

Ce pourrait indiquer une évolution potentiellement extrêmement intéressante du support sur les années à venir; sortant des concepts benchmarkés.

 

Ha bein là ils ne peuvent que l'améliorer et au vue de retour de certains, l'évolution avance. Peut être aussi une mise en prod trop tôt, alors que toute l'équipe de conception sait qu'il faut encore quelques mois avant la sortie, mais pour des raisons fiscales, calendrier, budget, ect... la sortie n'a pas été reculé. Comme de nombreux jeux vidéos en access anticipé, sauf que là c'est pas précisé ?

 

Sinon non je n'ai pas d’information interne de la conception de cette app, juste mon savoir faire en étude utilisateur,  qui me permet de faire un étude rapide à la lecture des threads et avis (qui permettent de relever des verbatims, des problèmes similaires...), d'un audit rapide de l'app et de mon expérience sur des projets similaires qu'il faut redresser ;) 

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  • 2 semaines après...

Wh. Community a publié aujourd'hui un article sur des changements apporté à l'appli et notamment un changement de prix... à la baisse :

 

https://www.warhammer-community.com/2021/02/06/warhammer-40000-the-apps-new-update-offers-more-features-than-ever-for-less/

 

Je ne pensais pas voir un jour GW diminuer un tarif, même minime. C'était l'évènement du siècle en fait, la comète de Halley peut se rhabiller.:P

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il y a 43 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Je ne pensais pas voir un jour GW diminuer un tarif, même minime. C'était l'évènement du siècle en fait, la comète de Halley peut se rhabiller.:P

 

Pour une fois qu'une baisse engendre une hausse!  Je parle du plaisir hobbiesque bien sûr^^ ?

Modifié par Lepou78
désolé fallait trop que je le fasse^^
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Il y a 9 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Je ne pensais pas voir un jour GW diminuer un tarif, même minime.

 

On est plus qu'à ~ £24 à l'année, la pilule passe un peu mieux que £60 (OSKOUR c'est le prix d'une boîte de figouze). 

 

Reste à voir la qualité du contenu et des améliorations proposés. En l'état, ça mérite un deuxième coup d'oeil d'ici quelques mois une fois que ça sera disponible. 

 

Par contre j'ai toujours un petit goût amer en bouche sur le code dans le bouquin que tu rentres dans l'application... Ça, ça passe toujours pas. Et c'est pas prêt de changer. C'est pas Noël tous les jours non plus. 

 

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il y a 26 minutes, Naädhü a dit :

 

On est plus qu'à ~ £24 à l'année, la pilule passe un peu mieux que £60 (OSKOUR c'est le prix d'une boîte de figouze). 

 

Reste à voir la qualité du contenu et des améliorations proposés. En l'état, ça mérite un deuxième coup d'oeil d'ici quelques mois une fois que ça sera disponible. 

 

Par contre j'ai toujours un petit goût amer en bouche sur le code dans le bouquin que tu rentres dans l'application... Ça, ça passe toujours pas. Et c'est pas prêt de changer. C'est pas Noël tous les jours non plus. 

 

 

A titre perso, j’eu préféré qu’ils gardent le même prix mais donnent accès à tous les codex ... 

 

Là je vais peut être prendre l’abo car en l’absence de codex v9, je vais un peu être dans cette configuration là pour le culte gene, admech et sista...

 

Ca me permettra de la tester vraiment... M’enfin un jour il faudra que GW change de modèle quand même...

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il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

Ils n'avaient pas ajouté ça dans leur offre justement? Ou j'ai rêvé?


Ce que @Master Avoghai veut dire, et c'est ce que beaucoup souhaitent (et je m'inclus dedans), c'est l'accès aux Codex V9 via un abonnement plutôt qu'un produit papier, via l'application.

Genre je paye £4.99/m, j'ai accès aux Codex SM et supplément V9, Death Guard, Nécrons, Drukhari à sa sortie. Et ainsi de suite.

Et reléguer les Codex papiers aux fluffs et belles images.

Modifié par Naädhü
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il y a une heure, Kikasstou a dit :

Justement il me semblait qu'avec l'abo, t'avais aussi acces aux codex v9 qui etaient sorti sans avoir besoin de les acheter. Du coup si tu veux juste les regles tu prends l'abo.

 

Ca n’a JAMAIS été le but pour les codex v9 et c’est justement ce qu’on leur reproche dans ce projet depuis le début

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J'espère que grâce à la mise à jour, les listes seront pas effacées de manière aléatoire... Personellement je trouve l'éditeur pas mal fait, assez ergonomique et très bien illustré. Certes, il manque plusieurs fonctionnalités (on peut pas changer le nom de sa liste, ni mettre des traits de sous factions personnalisés), il y a encore pas mal de bugs (comme les exarchs, les berserks, plusieurs options manquantes, des entrées en double...), mais ce qui est le plus rédibitoire, c'est cette "purge" à fréquence variable, qui fait qu'on perd ses listes après x temps.

 

Il y a 1 heure, Naädhü a dit :

T'as accès oui... Je veux dire, tu peux visionner. Des cadenas certes, mais tu peux les voir.

C'était déjà le cas avant. Tu peux voir tous les nouveaux codex, la liste des entrées et leurs stats de base. Ce qui est verrouillé ce sont les descriptions de strata et d'options d'armes. Pour ce dernier, ça se contourne en passant par l'éditeur de liste, quand tu prends une option il y a un menu en haut à droite et là ça t'affiche la description, même si côté codex elle est verrouillée. Les strata par contre je n'ai pas trouvé de feinte.

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il y a 7 minutes, GoldArrow a dit :

C'était déjà le cas avant.


J'ai eu accès à tout le supp' Blood Angels fût un temps, sans être souscrit. Temps révolu, retour aux cadenas. 

 

il y a 15 minutes, GoldArrow a dit :

Tu peux voir tous les nouveaux codex, la liste des entrées et leurs stats de base. Ce qui est verrouillé ce sont les descriptions de strata et d'options d'armes. Pour ce dernier, ça se contourne en passant par l'éditeur de liste, quand tu prends une option il y a un menu en haut à droite et là ça t'affiche la description, même si côté codex elle est verrouillée. Les strata par contre je n'ai pas trouvé de feinte.


Merci pour le tips. Je trouve l'ergonomie au mieux "passable" pour ma part. Probablement parce que je susi sous Android et que par conséquent je n'ai pas accès à tous les raccourcis de la version iOS pour sélectionner sélectionner/trier les entrées par types. Et c'est sans parler de devoir modifier 20 fois Gauss Flayers en Gauss Reapers alors que c'est soit l'un soit l'autre. Idem pour ce qui est Lychguard etc... Dans le genre mal conçu, ça se pose quand même assez haut dans la listes des QoL. 
D'ailleurs je remarque que j'ai toujours accès à l'intégralité des Codex et supp' V8 malgré le fait que je ne sois plus abonné. Sans doute un effet de bord imprévu de la résilition... Non pas que je me plaigne tant que c'est encore valable. ?

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Ca reste toujours trop cher de faire payer les gens pour tester leur beta version...C'est écrit en gros que leur application est pas finie, je me demande ce qu'ils recherchent, ils comptent sur leur base de fanboy pour faire le taff des testeurs?

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