Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Jackdead smith a dit :

Je vois déjà l'article WarCo

"Mais ce Codex est tellement amazing et rempli de nouveau contenu que vous devrez à nouveau l'acheter! C'est comme un "all New Codex" que vous pourrez précommander dès la semaine prochaine!"



Bonne blague, tout le monde rigole, roulements de tambour, rideau.

 

Si y'en a qui croient encore qu'ils ne devront pas acheter de nouveaux bouquins, c'est que ça fait pas longtemps qu'ils sont clients de GW ?.

 

Si y'en a qui croient encore que cette nouvelle version de 40k sera hyper méga sublissimement géniale et équilibrée, ça fait pas longtemps qu'ils sont clients de GW.

 

En tant qu'ancien joueur de 40k (et quand je dis ancien, j'ai arrêté au début des années 2000!), j'ai continué à suivre l'actualité des différentes versions du jeu et de l'évolution des armees/codex. 

Et à lire certains commentaires dans ce sujet, et bien d'autres depuis longtemps, ca ne me donne pas envie de rejouer du tout.

 

On peut dire que chacun a le droit d'appréhender le jeu comme il veut, mais pour moi spammer deux/trois unités (sur un codex qui en contient 10/15) je trouve que ça ressemble à rien visuellement, et que ca ne rend pas le jeu plus intéressant ni même agréable à jouer.

 

"Ouin, ça va devenir dur de jouer contre un full tank, ouin mon armée de princes tyranides va se faire ouvrir etc..." 

Où est l'amour de la belle figurine et de la diversité ??

 

Bref, vive les jeux à petite échelle *, avec le corpus de règles fixes !

 

* : ceux qui croient que cette version permettra de jouer à petite échelle avec un réel intérêt, ça fait pas longtemps qu'ils sont clients de GW ...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Si y'en a qui croient encore que cette nouvelle version de 40k sera hyper méga sublissimement géniale et équilibrée, ça fait pas longtemps qu'ils sont clients de GW.

 

On peut dire que chacun a le droit d'appréhender le jeu comme il veut, mais pour moi spammer deux/trois unités (sur un codex qui en contient 10/15) je trouve que ça ressemble à rien visuellement, et que ca ne rend pas le jeu plus intéressant ni même agréable à jouer

Et ça se voit que tu parles sans  jouer.

 

Le jeux n'a jamais été aussi équilibré. Il n'y a jamais eu autant d'options jouables par codex qu'aujourd'hui.  Les écarts entre codex n'ont jamais été aussi faibles (enfin si la v8 avant la sortie des SM peut-être).

 

Et moi aussi je joue depuis la v3 s'il faut vraiment ramener ce genre d'arguments. 

 

GW a compris que rechercher l'équilibrage avec des sorties proactives rapporte de l'argent. Résultat la balance est en permanence affiné.

 

Évidemment la v8 n'est PAS "sublimissime " ou "parfaite". Elle a même  de gros défauts:

-accumulation de bouquin de règles,

-Quasi impossibilité pour un débutant de même savoir précisément et simplement le prix des unités qu'il joue,

-Ratio prix en points/prix en euro de plus en plus mauvais avec des diminutions en points de certaines unités pour l'équilibrage. 

-... et d autres.

 

Je ne parle même pas des trucs où on a plus de débats comme l'altérné qui serait probablement nettement plus dynamique...

 

Savoir si ça sera mieux ou moins bien après est un débat impossible à fixer.

 

Si vous vouliez réellement faire attentions aux listes qui sortent en tournoies, la proportion de spam a effectivement diminué, au travers de la V8 ET comparé aux autres versions.

 

Est-ce qu'on peut dépasser le stade du rejet simpliste ou de l'admiration béate et au moins admettre que GW nous soutire de plus en plus honteusement du fric* d'un coté ET que l'équilibrage globablement est de mieux en mieux?

 

*Enfin pour ceux qui achètent toutes les régles et n'utilisent pas d'imprimante 3d...

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spirale de la nouveauté. Je vous rappelle le début de v8 avec les index, on trouvait ça super rafraîchissant car la v7 était devenue un mille feuille de formations et de règles speciales indigestes.

3 ans plus tard...

On verra bien dans 3 ans mais j’ai aucun doute là dessus! Puisque au final GW vous donne ce que les joueurs réclament: toujours plus de nouveautés et de règles pour leurs figs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de lancer un débat vide de sens. Je pointais juste du doigt (comme @Nekhro l'a fait) que si une nouvelle version d'un Codex sortait pendant la V9 (comme par exemple la sortie de la seconde itération du Codex SM sorti avant PA), il faudrait repasser à la caisse et l'application ne permettrait surement une maj gratos du codex obsolète.

Modifié par Jackdead smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ou alors on se dirige peut-être vers un modèle à la Infinity (Corvus Belli) où tout le technique est disponible en ligne (army builer, règles, etc.) et les livres reprennent les éléments techniques et surtout apportent le fluff. Sur AoS, c'est le parti pris puisque le core de la v2 est dispo en PDF gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que un ou deux codex par version de jeux ( tout les trois-quatre ans) n'est vraiment pas dérangeant. S'acheter le nouveau codex pour avoir un vent de fraîcheur sur le fluff et la game est vraiment bien.

 

Par contre c'est sur qu'on est en majorité contre la sortie abusive de bouquin de règles supplémentaires. Payer un livre 30 euro pour avoir 6 strat et 6 reliques c'est un peu du paye to win.

Games devrait mettre les regles complètes gratuitement en ligne. Comme ça si tu veux juste jouer ou même essayer une petite armée et que tu en a rien a carrer du fluff et des photos bah tu peux essayer sans dépenser 30/60 euro par armée. 

 

Il faudrait vraiment qu'ils se limitent a un livre de règle/chapter approuved et codex.

 

Après j'ai vu aussi le problème des troupes, schéma d'armée obligatoire...

On verra avec la V9 mais ils ont précisé un point : on pourra créer l'armée que l'on veut. Donc il n'y aura pas de schéma trop restrictif. Je pense qu'on va avoir (presque) les même détachements qu'aujourd'hui mais sans le gain de CP ducoup.

Le réel problème comme j'avais dit avant c'est les troupes qui dans certains codex sont largement à la traîne. Et tu peux pas forcer un eldar a jouer 500 point de gardiens ce serait trop frustrant. Il faut juste up les choix de troupes en mettant tous simplement un objectif sécurisé et un objectif compte double de points de victoire. 

 

Ils ont dit qu'il y aurait des scénarios adaptés au format de la partie. Ce serait cool si les rôles tactique des datasheet influaient sur les objectif à faire au cour de la partie genre les élites marquent plus de point si ils prennent un objectif sous le contrôle ennemi, les soutiens si ils détruisent des unités de plus de 10 pv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait évident que GW gagnerait beaucoup à faire TOUT en dématérialisé.
T'achète le codex en physique pour 40 euros, ça me parait normal qu'en plus on te refile un code pour te faire parvenir par mail (ou sur un compte client) un pdf erratable à chaque FaQ ou Chapter Approuved.

Ça serait moderne, pratique, populaire ET ça ne leur coûterait rien du tout à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que Games fasse un jour un netflix des règles et codex. On paye un abonnement tous les mois/ans pour avoir accès a l’ensemble des règles. Je pense que ce serait même plus rentable pour Games, car l'ensemble des joueurs payeraient l'abonnement au lieu de n'acheter que les livres qui les intéresses.

 

Oui je sais que Games ne choisira jamais cette option mais ça coûte rien de rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jackdead smith a dit :

Loin de moi l'idée de lancer un débat vide de sens. Je pointais juste du doigt (comme @Nekhro l'a fait) que si une nouvelle version d'un Codex sortait pendant la V9 (comme par exemple la sortie de la seconde itération du Codex SM sorti avant PA), il faudrait repasser à la caisse et l'application ne permettrait surement une maj gratos du codex obsolète.

 

C'est sûr qu'il faudra repasser à la caisse et perso ça me dérange pas vu que je ne joue pas plus de deux armée par version, voir les mêmes sur plusieurs versions. J'ajouterais même que ça m'embêterait de ne pas en avoir un nouveau codex pour inclure les nouveautés à venir. Après si c'est de l'achat compulsif et que tu le vis bien, où est le problème? ^^ 

 

Depuis la sortie de la v8 et le nouveau virage qu'a pris GW. Ils me comblent en tant que client, joueur et collectionneur (à quelques exceptions près), on revient de loin. On sent la volonté de faire plaisir à sa communauté et d'être à l'écoute. La perfection est impossible tout simplement parce que contenter tout le monde relève du phantasme, surtout en voyant le paquet de chialeries sur le forum pour souvent, juste le plaisir de chialer. 

 

Un jeux qui n'évolue pas et ne change pas ne m'intéresse pas, après je sais d'avance que certain changement ne vont pas me plaire parce que, accepter que ça change c'est aussi accepter que ça ne change pas comme on le voudrait. Puis rien n'empêche d'adapter le jeux à ses goûts. Je n'ai jamais joué de partie v8 avec sa gestion des couverts parce le fait de cibler et détruire une unités dont je vois qu'un bout de griffe/arme/.. ne me plaît pas. Suffit d'en discuter avec son adversaire et souvent je n'ai pas le temps de finir la phrase que mon adversaire acquiesce déjà. Pour les adeptes du tournois j'en convient c'est plus compliqué.

 

Bref... dans mon cercle de joueur on s'éclate depuis la v8 et on reprend plaisir à jouer alors qu'on était sur le point d'arrêter le hobby. Et si pour ça il faut passer à la caisse 1x par pour un codex ou une maj des règles bah ainsi soit il. Je vois ça comme un service que je paye pour une meilleur qualité de jeux. Je préfère cette façon de faire par rapport à l'ancienne politique, on fait de la fig et balec des règles ce qui engendrait des parties lourdes et trop chronophage. Pour finir l'achat est un choix et pas une obligation dans la plupart des cas. 

Modifié par LeSanguinor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lopatin a dit :

Il faudrait vraiment qu'ils se limitent a un livre de règle/chapter approuved et codex.

Avec le temps, je trouvais en effet ce concept bâti en V8 très propre, très carré :

- Le livre de règle sort,

- les Index sortent, tout le monde est couvert et est donc content,

- les codex sortent : là c'est plus chiant, car tout le monde n'est pas couvert au même moment, puis des codex tombent en désuétude (GK),

- les Chapter Approved sortent une fois par an : ils recoupent toutes les FAQs / erratas, une mise à niveau des coûts en points, et proposent une nouvelle manière d'appréhender le jeu via de nouveaux scénarios et de nouvelles manières de se déployer, ainsi que de nouvelles petites règles sur d'autres détails (décors par ex).

 

Mais à ça est venu s'ajouter :

- les codex resortent une nouvelle fois (SM, SMC),

- des suppléments de campagne (ou pas) sortent, avec de nouvelles règles / stratagèmes / Traits etc pour les sections concernées.

C'est ce dernier point qui fait que s'ajouteront fatalement des règles non présentes dans les codex, ni les CA... Donc plus de choses à retenir, plus de matériel de règles.

D'un autre côté, le seul mécanisme bien huilé des Codex + tous les ans un CA, tout ça advitam aeternam, ferait certainement tomber le jeu dans la routine...

Donc on est dans une situation qui fait des noeuds dans la tête.

 

Encore une fois, j'ai un peu la nostalgie du début de la V8 où tout le monde était exactement au même niveau avec les INDEX; vraiment une bonne période, très simple, où j'ai adoré redécouvrir le plaisir de jouer simplement mes factions SOEURS et INQUI, et de m'éclater à faire des listes très ouvertes, très permissives, et compréhensibles par tous mes adversaires (et vice-versa).

 

Donc la V9, c'est une bonne chose, si c'est pour tout replanifier, repartir pour tableraser toutes les FAQs etc. Je ne joue pas du tout d'armées de gunlines, mais j'espère en revanche que la gestion des décors ne fera pas tomber le jeu dans la quasi-impossibilité de tirer / d'avoir des LDV sur des cibles en phase de tir... je me rappelle d'une partie bien chiante avec les conventions ETC, où j'ai pas pu tirer avant le T3 tellement c'était l'abus de "rez-de-chaussée bloquants". Partie de daube pas divertissante pour un kopeck.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colossus a dit :

D'un autre côté, le seul mécanisme bien huilé des Codex + tous les ans un CA, tout ça advitam aeternam, ferait certainement tomber le jeu dans la routine...

Marrant mais je pense l'inverse : tu dis justement avant que  "les Chapter Approved sortent une fois par an : ils recoupent toutes les FAQs / erratas, une mise à niveau des coûts en points, et proposent une nouvelle manière d'appréhender le jeu via de nouveaux scénarios et de nouvelles manières de se déployer, ainsi que de nouvelles petites règles sur d'autres détails (décors par ex)." 
Du coup tous les ans t'as des legers changement de gameplay et ça évite d'avoir une même V8 buggé sur un sujet du début à la fin : spam d'unités (bridés à 3 max), volants qui capent plus, ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui complètement. C'est bien ça que je dis.

Sauf que même comme ça, je pense que du point de vue de Games Workshop, rien ne vaut un mouvement, un événement plus massif comme une campagne. Je pense qu'ils ont vu combien les GATHERING STORM ont été une réussite à tous les niveaux - à juste titre. On a tous kiffé le fluff, les nouvelles figs (personne n'avait vu venir Cawl, Celestine, l'inquisitrice Greyfax, l'Yncarne, Roboute etc... du très lourd), les nouvelles règles (moi dans mon petit monde Inquisition : ça y est j'avais enfin des Objos, et plus de reliques !)... Le passage vers la V8 s'est fait dans un magnifique feu d'artifice.

 

Aussi je pense que GW voudra réitérer cette recette ayant fait ses preuves, à chaque prochaine version.
Ils ont pensé que les PSYCHIC AWAKENING allaient avoir le même succès. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas, beaucoup de gens dont moi, n'ont pas été hypés par cette série de livre trop longue... Mais peut-être que les chiffres sont très bons. Je ne dis pas que l'initiative est bête ou hors-sujet.

 

Je ne suis juste pas intéressé par ce genre de série de bouquins s'étalant sur un trop long laps de temps... mais en même temps, je comprends la logique de la boîte cherchant à donner un vent frais à sa franchise, régulièrement, en pensant en plus sur le papier que ça intéressera tout le monde (on se souvient du teasing PA avec les emblèmes d'armées : "tout le monde sera concerné par de nouvelles règles lors de l'événement PA").
Sauf que tu chopes les règles de ta faction dans un seul PA, tu ne lis pas les 8 autres bouquins, et tu ne connais pas l'évolution du fluff, les règles des autres, etc... Ca s'étale bien trop, en tout cas de mon point de vue ça manque d'un truc pour bétonner le tout, mais je ne saurais dire quoi.

 

Mais si ça ne tenait qu'à moi, pour mon seul plaisir de joueur qui fait 2-3 parties en 45 jours, les seuls CHAPTER APPROVED sont largement assez fournis, et suffisants. Mais pour les autres joueurs beaucoup plus réguliers, je pense que ça manquerait de stimulis, au bout d'un temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un certains degré de déviation est toléré mais là vous commencez à partir assez loin du cœur du sujet (à savoir, discuter des rumeurs et informations concrètes sur les règles de la V9).

Vous connaissez le refrain, si vous voulez vous plaindre de la quantité de règles éditées par GW, je vous invite soit à aller dans le sujet politique de GW en section générale ou à faire un sujet juste pour ça.

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce petit calendrier a la fin de la new d'aujourd'hui du war comm

https://www.warhammer-community.com/2020/05/31/sunday-preview-skies-of-fire/

 

7dA3KsV4zl0ByG8Z.jpg

 

Donc demain après midi nous en saurons peut être un peu plus.

 

Selon les dessins (Article sur Bols) au programmes nous aurions :

Le 1er : les avions

Le 2 : les PC

Le 3: Règles de terrain

Le 4: Règles de terrain

Le 5 : retours sur les parties test

 

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne tirerais pas de déductions hâtives sur le contenu des vidéos d'après les dessins.

C'est juste une reprise sans prétention de matériel de la vidéo, pour égayer le calendrier, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains pensent comme moi que ça augure d'une sortie le mois prochain ?

 

Avec le Covid on ne sait pas si la V9 se fera bien cet été, ou repoussé à la rentrée. Mais je ne les vois pas faire un point quotidien pour un truc qui sortiera en septembre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais exactement la même réflexion. Ca et la semaine "filler"/"tampon" de précommandes Aeronautica Imperialis. (au passage j'adorerais voir tout ces avions a échelle 40k, tout comme les 2-3 IK Forge World en gamme GW, 'fin bon c'est pas le sujet).

Du coup Samedi 13 Juin, (donc sortie le 20 Juin) ce serait la précommande des deux dernier Psychic Awakening et leurs figurines respectives (War of the Spider et Pariah, avec Fabius Bile et L'illuminor Szeras), d'ailleurs, je me demande bien qui QUI va acheter Pariah avec les nouveaux Necrons et leur codex 9Ed tout neuf au tournant?  :lol:

...Et le 20 juin, ca serait précommande de la V9 pour deux semaines, et donc sortie le 4 Juillet ('Murica F*ck Yeah!). Ca se tient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SexyTartiflette a dit :

Est-ce que certains pensent comme moi que ça augure d'une sortie le mois prochain ?

 

Avec le Covid on ne sait pas si la V9 se fera bien cet été, ou repoussé à la rentrée. Mais je ne les vois pas faire un point quotidien pour un truc qui sortiera en septembre.

 

 

Juillet avec une préco de deux semaines

 

J'avais eu vent de juillet mais j'attendais de voir les préco de samedi prochain pour validé ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affreux au prix du bouquin, mais si on a un beau Szeras en couverture, je risque de l'acheter juste pour l'avoir en bibliothèque. C'est à cause des pigeons comme moi qu'ils prospèrent...

 

Mais si les suppléments restent valides en V9, peut-être aussi que GW n'inclura pas l'entièreté de leurs bonus dans les prochaines sorties codex ? Les Black Templars n'ont pas eu leurs stratagèmes Vigilus dans leur mini-PA (mais c'est un mauvais exemple, je sais).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire, c'est un bon exemple, d'autant plus que dans je ne sais plus quelle FAQ ou stream live officiel tout récent, ils ont bien dit que l'intégralité des contenus des règles Psychic Awakening de chaque armées ne seraient pas forcément repris dans le nouveau codex V9. Certains stratagèmes ou reliques ou traits disparaitront du jeu une fois le codex V9 sorti.

Comprendre : Les Livres de Psychic Awakening sont valables en V8 jusqu'à ce que le codex V9 d'une armée sorte et ne le remplace définitivement. Je crois d'ailleurs que c'était dit texto comme ça. Il faudrait que j'arrive a retrouver la source...


EDIT : La source, c'est dans le premier poste du topic, ou tout est compilé, dont les sources sont justement la dernière FAQ et le dernier live stream Twitch sur les règles.

Modifié par R4v3N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@R4v3N Ca a été dit texto comme ça. Dans le live FaQ, certains contenu de PA seront dans les codex, mais d'autres "wont make it" ce qui prouve qu'on ne pourra pas utiliser un stratagème d'un PA non repris dans le nouveau codex d'une faction. 

 

@Endloril : Juillet semble bien, si début/mi juillet ça laissera le temps de monter du nécron, la peau encore roussi du bain de soleil. Miam

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la sortie du codex SM V2 a déjà invalidé les suppléments Vigilus pour ces derniers (interdiction + rewording des règles reprises), du coup si des gens pensent encore que leur exemplaire de Pariah leur serviront pour leur codex Nécron V9, well... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.