Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 44 minutes, Actoan a dit :

Bon grosso modo on va jouer en ITC quoi. En même temps le mec chargé de créer ces nouveaux scénarios c'est un des piliers du rule pack ITC donc fallait s'y attendre.


NOVA... Mike Brandt c'est NOVA, pas ITC. Mais oui, à la lecture de la mission "The Four Pillars", c'est très familier pour ceux qui jouaient avec les missions de NOVA pour le coup :
 - Objectif Fixe

 - Progressive & Endgame

 

Les Objectifs Secondaires sont cependant très similaire entre les deux formats, dommage que GW ait caché le reste du texte dans la présentation.


Pour l'instant c'est un thumbs up de ma part sur ce qui est dévoilé pour le Matched Play. J'attends avec impatience de voir les changements apportés aux Core Rules (notamment le lien entre Strategic Reserves / 12 CP de départ et les règles liées aux détachements et à la génération de CP pour savoir si on sera toujours sur du Strat Dumping T2 ou si on aura quelque chose de plus lisse.) !

PS: Ça tombe bien cette article WarCo, on va pouvoir arrêter avec les nomenclatures NOVA/ITC/ETC/DTC (Barré la mention inutile) une fois la V9 sortie, et on jouera tous au même jeu. 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement très très positif. Le format ITC est bon. Et ça prouve que GW est capable de prendre le meilleurs de la commu (ce qui n'était pas vraiment la norme avant).

 

Par contre, même sans avoir les autres couts en points, je peux dire avec quasi certitude (pour moi heinˆˆ) que les prix vont bien être méchemment déséquilibré: 

-Le cultiste est 50% plus chère, l'intersessor 15%... Or le cultiste n'était pas radicalement plus rentable que l'intersessor (pas le même rôle certes, m'enfin la comparaison la quand même un sens). C'est donc une balance entre ces deux unité qui est bouleversé.

--> Cette argument n'a pas besoin d'autres information que celle fournit.

 

-Je doute que la moyenne des augmentations sur toutes les unités soit de 50% (ou alors leur charte finirait au moins à 4000-5000points ><). Donc le cultiste se prend probablement un nerf.

 

-A priori, je pari sur le fait que la troupe va perdre en avntage externe (et devra donc être équilibré pour se que'elle vaut intrinséquement, comme toutes les autres unités). 

 

Conclusion, le cultiste est probablement nerfé en rentabilité ET en utilité. Dans un environement de règle qui va être pas mal changé. Et je ne vois pas pourquoi ça serait la seul unité ans ce cas.

 

Et si GW fait se genre de choix sur plusieurs unités (ce qui est probable), cela reviens à dire que l'on est plus dans le prix en points relativement équilibré (par rapport aux autres versions) produit des multiples feedback V8 du tout.

 

Je serait près à parier 10-20E* que l'on va avoir une phase a la début v8, avec les fameuses triplettes de stormraven&co.

 

*Pas plus, ça reste de la boule de crystale.

 

Si cette augmentation des points est un bon choix, j'aurais préféré une "simple" augmentation du même pourcentage partout (rien que l'arrondie et les changement profond de règles auraient largement suffit à foutre le dawa).

 

Mais bon, ça donnera probablement 1-2ans de découvertes... Pourquoi pas.

 

EDIT: ça veux aussi probablement dire que toute forme d'anticipation précise sur une unité de ce qui sera effectivement fort ou pas en v9 est limite directe à jeter: un différentiel de +15% de prix d'un coté et +50% de l'autre, c'est presque 25% de différentielle de prix (et donc de rentabilité entre les deux unités).

 

Une grosse ou petite augmentation du prix aura probablement bien plus d'ipacte sur la force donné d'une unité que les autres changement de ce qui reste une V8.5.

 

EDIT2: oui mon mesage parle plus du négatif... Parce que ça demande plus de dévellopement pour expliquer le raisonement. Le fait que GW écoute la commu, fait des choix relativement courageux et va globablement dans la bonne idrection est à mon sens infiniment plus important!

 

EDIT3: je suis en train de me demander si je vais pas essayer de rester sur de la V8 pendant les 3-6 premiers mois de la V9...

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pasiphaé a dit :

Conclusion, le cultiste est probablement nerfé en rentabilité ET en utilité. Dans un environement d règle qui va être pas mal changé. Et je ne vois pas pourquoi ça serait la seul unité ans ce cas.

Parce que GW veut remettre les SMC au centre du jeu ^^

Si les SMC augmentent peu et les cultistes pas mal, ça pousse à prendre des SMC, pas des cultistes ;)

 

il y a 13 minutes, Pasiphaé a dit :

Si cette augmentation des points est un bon choix, j'aurais préféré une "simple" augmentation du même pourcentage partout (rien que l'arrondie et les changement profond de règles auraient largement suffit à foutre le dawa).

De toute façon ils changent régulièrement les coûts en point, pour équilibrer, et il me semble que les CA sortent justement vers le milieu-fin de l'année. C'est juste qu'ils ont profité de la V9 pour rééquilibrer les coûts en points, je vois pas ce qui te choque ^^'

Surtout que bon, on a 2 unités qui augmentent, l'intercessor, la troupe de base du meilleur codex V8, et le cultiste, une troupe qui supplante la troupe de base de son propre codex... on se demande bien pourquoi ces deux là se prennent une méchante hausse ?

 

D'autant qu'un up des points en moyenne, ça veut pas dire que tout va monter, ça veut dire que les changements de points seront en moyenne vers le haut. Certaines unités pourraient coûter moins cher (typiquement chez les nécrons ^^), d'autres pourraient tout simplement rester au même point ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pasiphaé Tout ce que tu as écrit n'est valable que si extrêmement peu de choses changent en passant de la V8 à la V9. Les comparaisons de coûts en points ne veulent rien dire tant que tu n'as pas toutes les règles V9 en main! Imagine une seconde si le test de moral se résume en V9 à perdre 1 seule fig sur un test de moral raté! Ton cultiste V9 vaudrait beaucoup plus cher que ton cultiste V8 alors que ton intercessor V9 bof (avec "et ils ne connaitront pas la peur" ou en jouant en MSU, osef de la phase de moral...), il serait kif kif avec ton intercessor V8. Et on peut imaginer que quelques points de règles peuvent changer énormément l'efficacité des troufions de base comme les cultistes.

En bref, les points qu'on a vu sur les intercessors et les cultistes n'amènent qu'à une seule conclusion:  PAS de conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Autnagrag a dit :

Pourquoi ils parleraient de FW dans les règles? ^^'

 

GW a annoncé en même temps que la V9 que c'est la même équipe qui s'occupe des règles des figurines GW et FW.

Et donc poser la question si on a des news par rapport aux nouveaux bouquins FW V9 est totalement légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme annoncé nous aurons des PC selon la taille de l'armée (3Pc/500pts), plus d'autres au fil de la bataille durant la nouvelle phase de commandement.

 

Pour l'instant je doute que les détachements en rapportent.

J'ai plutôt le sentiment qu'ils vont en couter, plus une surtaxe pour le hors codex.

Si cela s’avère vrai, nous serions ainsi obliger à bien remplir un détachement avant d'en prendre un autre. Surtout si on veux quelques Pc pour commencer la partie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nécrontyr224 a dit :

GW a annoncé en même temps que la V9 que c'est la même équipe qui s'occupe des règles des figurines GW et FW.

Et donc poser la question si on a des news par rapport aux nouveaux bouquins FW V9 est totalement légitime.

Sauf erreur, les bouquins FW ne comportent que des figurines, on a pas eu de news sur les nouvelles règles des figurines, à part celles de la boîte de base ^^

A moins qu'il y ait du FW dans la boîte de base, je vois pas pourquoi on parlerait de FW XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon récap du Live : 

 

- Il y aura 3 packs de mission pour 3 types de jeu : Le Pack Crusade, le Pack Eternal War (pour le jeu égal) et un 3ème dont je n'ai pas saisi le nom. 

- Chaque type de mission (Crusade, eternal war etc...) aura ces propres règles et ces propres limitations à la création de liste commune à toutes les missions du pack. 

  • Exemple donné : Une règle comme le maximum 3 exemplaires d'une même datasheet sera valable pour un type de partie (par exemple Eternal War), mais pas pour les autres. 
  • Le but de ces règles étant d'une part d'équilibrage, mais aussi de varier les constructions de liste et donc la façon de jouer en fonction des différents packs de mission
  • Il y aura d'autre missio en cours de version (comme le CA qui ajoutait des missions en V8)

- Concernant le pack de mission Jeu égal : 

  • 18 missions dans ce pack divisé en 4 formats (= nombre de points) : 3 pour Patrouille de Combat (500 points) 6 pour Incursion (1000), 6 Force de frappe (2000) et 3 pour Onslaught
  • Il y aura des règles spécifiques pour chaque format de jeu comprenant entre autre la taille du plateau et la distance entre les objectifs
  • Chaque mission aura un objectif Principal imposé par la mission + des objectifs secondaires que l'on choisira
    • Il faudra choisir parmi les objectifs secondaire de la mission, mais les codex auront également des objectifs spécifique à la faction 
      • Ex. Un joueur World Eater pourra choisir des objectifs basé sur la poutre (tuer des champions ennemis par exemple pour rapport leurs crâne à Khorne)
      • Ex.2 : Un autre joueur pourra décider de partir plus sur le contrôle d'objectif 

- Nouveauté : les ACTIONS

  • Jusqu'à maintenant nos unités ne pouvait faire que les actions suivantes : Marcher/courir, jeter des sorts, tirer, charger et attaquer au CaC
  • Les Actions représentent d'autres actions plus subtiles qui se feront généralement en lieu de tirer et/ou charger ce tour. Parfois pour remplir des objectifs de mission
  • Pour qu'une action réussisse, il faudra donc concéder sur une unité une phase de psy et/ou tir et/ou charge, mais également éviter certains événements qui annuleront l'action (typiquement avoir une unité adverse trop proche)
    • Des Exemples : Dresser la bannière (DoW style), hacker un ordinateur, corrompre une relique, un psyker pourra ne pas lancer ces sorts habituels mais essayer d'avoir des informations sur l'armée adverse
  • Il y aura donc des choix à faire sur le principe : Est-ce que cette unité va partir sur la poutre (en chargeant ou en tirant) ou essayer de gagner des points en capturant un objectif. 

- Les valeurs en points : 

  • Durant la V8 les points ont diminué, ce qui a entrainé une augmentation de taille des armées, ralentissant le jeu et compliquant l'accès au Hobby
  • Toutes les unités ont vu leur couts en points modifié (CàD +/- augmenté)
  • Les troupes auront a priori un cout en point plus bas que le reste de l'armée (pour motiver à jouer des troupes malgré le changement sur les CP)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Endloril a dit :

Crache pas dans la soupe ça coûtera bientôt des CPs 

Pure extrapolations : vu que on sait que l'on va recuperer  des cp tous les tours

la phase "command" servira peu tetre a utiliser des cp pour :

-declencher des aura de personnage ou des regles spéciale  de troupes

-autoriser des actions : desengagement ,Course ?

-Overwach  que sait je.....

 

a voir comment ils tourne le bousin ... trop de suplement en cette fin v8.

 

do

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SexyTartiflette a dit :

Nouveauté : les ACTIONS

  • Jusqu'à maintenant nos unités ne pouvait faire que les actions suivantes : Marcher/courir, jeter des sorts, tirer, charger et attaquer au CaC
  • Les Actions représentent d'autres actions plus subtiles qui se feront généralement en lieu de tirer et/ou charger ce tour. Parfois pour remplir des objectifs de mission
  • Pour qu'une action réussisse, il faudra donc concéder sur une unité une phase de psy et/ou tir et/ou charge, mais également éviter certains événements qui annuleront l'action (typiquement avoir une unité adverse trop proche)
    • Des Exemples : Dresser la bannière (DoW style), hacker un ordinateur, corrompre une relique, un psyker pourra ne pas lancer ces sorts habituels mais essayer d'avoir des informations sur l'armée adverse
  • Il y aura donc des choix à faire sur le principe : Est-ce que cette unité va partir sur la poutre (en chargeant ou en tirant) ou essayer de gagner des points en capturant un objectif. 


C’est typiquement le genre de trucs où les troupes s’avèreront utiles...

 

Je préfère perdre une phase de tirs de quelques armes de base pour remplir une action qu’une unité d’elite ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, SexyTartiflette a dit :

Il y aura 3 packs de mission pour 3 types de jeu : Le Pack Crusade, le Pack Eternal War (pour le jeu égal) et un 3ème dont je n'ai pas saisi le nom. 


C'est en gras ci-dessous. :)

"All the missions are contained in a mission pack (Open Play, Crusade, Eternal War (~Matched Play)). Mission Pack contains the size of game, special rules that will apply to that game and restrictions on how to build the army."
 

 

il y a 36 minutes, SexyTartiflette a dit :

Chaque mission aura un objectif Principal imposé par la mission + des objectifs secondaires que l'on choisira

  • Il faudra choisir parmi les objectifs secondaire de la mission, mais les codex auront également des objectifs spécifique à la faction

 


Juste une précision, il faudra choisir un objectif secondaire dans quatre listes différentes. Exemple cités pour les types de liste :

  • Hold objectives
  • Kill models

Du coup il reste 2 types de liste non-mentionné. Mais il est dit que les objectifs secondaires sont censés représenter comment son armée opère sur le champ de bataille, et que de nouveaux objectifs secondaires seront disponibles dans les futurs Codex.

 

Et il est également disponible de "ne pas" choisir un objectif secondaire dans une des listes, et de prendre à la place l'objectif secondaire fourni par la Mission. En l'occurence pour "The Four Pillars", l'objectif secondaire "Siphon Power".

Merci pour le récap en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CervusHammer a dit :

Avant de tirer des conclusions (ERRONNEES) en tirant des plans sur la comète de la V9 dont on sait peu de choses, il faudrait déjà lire ce que GW a déjà dit et acté.

Le cultiste aura son utilité que va probablement jalouser le joueur primaris: GW parle d'actions pour scorer notamment en objo secondaires. On sera bien content d'avoir une petite unité pas chère, chiante pour l'adversaire qui hissera le drapeau rendant disponible les SMC, havocs ou termi pour arroser l'ennemi! Le primaris (ou toute autre armée un peu élitiste) devra probablement sacrifier de la puissance de feu pour scorrer. Et ça, c'est en tenant compte des infos GW.

Dire qu'il ne sert plus à rien à partir d'un calcul bancal sans repères, c'est vraiment troller le topic.

 

Citation

j'aurais préféré une "simple" augmentation du même pourcentage partout

Ca c'est carrément n'importe quoi! GW établit un nouveau référentiel en tenant compte des faiblesses et écarts de points trop grossiers de la V8, en tenant compte de l'importance du CC en approche et de plein d'autres choses qu'on ignore. HEUREUSEMENT que l'augmentation n'est pas linéaire partout pareil!! Surtout qu'on n'a que 2 pauvres exemples très différents sur les plus de 1000 entrées de 40k!!! pffffff ya des jours, j'te jure....?

Sans le mode donneur de leçon c'est mieux. 

 

D'autant qu'on spécule tous, et c'est plus ou moins le but du sujet.

 

Et il me semble relativement logique de spéculer sur les faits donnés plutôt que sur du vide.

 

Et désolé si ce que je vais te dire te semble un troll ou si incroyablement outrageant... Mais quand on change tout les paramètre d'un système complexe et où une notion "d'équilibre" est forcément quelque chose de plutôt fin et dépendant de multiple facteur parfois exogène au système... Bein désolé mais ce n'est pas possible sauf chance démentielle.

 

C'est d'ailleurs à la base plus une remarque qu'une vrai critique... 

 

@shadow (dsl petit problème de quote)

"Tout ce que tu as écrit n'est valable que si extrêmement peu de choses changent en passant de la V8 à la V9. "

Justement non: le fait que le rééquilibrage en point sera nettement en faveur de l'interssor vs le cultiste est factuelle. Oui ça peut être éventuellement expliqué par d'autres mécanismes. Mais le fait lui même ne change pas.

 

Le raisonement suivant qui est de supposer que l'augmentation en prix ne va pas être de 50% ou plus en moyenne est effectivement une spéculation, mais avec l'argument du tableau je construit au moins un argument qui n'a pas besoin d'autres informations pour être viable (ce tableau sous entend que GW stime qu'on jouera généralement pas au dessus de 3k points).

 

Dire que pour l'instant les choses semble inidquer un nerf des troupes ne signifie pas que c'est le cas au final, mais au moins je me base sur les informations disponible au moment t.

 

Et SURTOUT, LE point important, c'est plus tu changes de choses en même temps, plus il est probable que certaines évaluations ne soient pas bonne* (on peut même avoir des évaluation toute bonne mais avec un phénomène de meta ou une conjonction de phénomène qui fait que cette équilibre n'a pas lieu... Un système aussi compliqué n'ayant de toute façon pas un seul équilibre mais une infinité).

--> D'où cette idée que certaines choses ne seront pas équilibré.

 

*Pour une notion d'équilibrage bête et méchant hein. Un jeux peut être très bien équilibré et complétement nulle ou assez déséquilibré lais fun.

 

Je dirais même que plus il y a de choses qui changes en même temps, plus ce péhnomène est probable (d'où la remarque d'augmentation de prix sur un % fixe pour tout le monde: ça diminue les facteurs qui varient).

 

Il y a une différence entre admettre qu'une estimation est très incertaine et ne pas en faire. Encore une fois, ce genre de sujet ne sert qu'a 3 choses a priori:

-Demander des explications si on a pas compris (très bien),

-Dmander les sources (là on a tous la même...),

-Spéculer.

 

Je demande le droit de faire le troisième. Des spéculation qui vont dans un autre sens que les miennes m'intéressserait beaucoup (comme je sais plus qui qui avait proposé un modèle de CP où les troupes restent utiles).

 

 

 

Sinon merci sexytertiflette!

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a pas l'air super secret comme source vue que ça traine partout ^^.

Puis c'est un délais assez cohérent avec une sortie des PA toute les deux semaines. Je suis même pas sur que les gars à la base aient une source, ils ont surement juste compté. ( perso j'aurais misé sur une double sortie pour les dernier PA vue qu'ils n'ont pas autant de fig que engin war.

http://natfka.blogspot.com/2020/06/leaked-9th-edition-40k-pre.html

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne n'aie noté le changement potentiel de taille de référence pour la table.

 

Là à regarder le déploiement de la mission proposé, on est sur du 60 / 40 pour 2000 pts, au lieu de l'habituel 72 / 48 en V8 et avant.

Et ça, ça change bcp, tant en jeu que pour le portefeuille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HeStan a dit :

Je suis étonné que personne n'aie noté le changement potentiel de taille de référence pour la table.

 

Là à regarder le déploiement de la mission proposé, on est sur du 60 / 40 pour 2000 pts, au lieu de l'habituel 72 / 48 en V8 et avant.

Et ça, ça change bcp, tant en jeu que pour le portefeuille ;)

Le schéma montré fait bien 60 cases de long, et les mesures tendent à montrer que une case =1". A mon avis c'est surtout une schéma générique, ou peut être qu'un des formats aura ces dimensions.
J'imagine mal games faire que le grand format ne soit plus le même sur la plus grand échelle. Mais je pense qu'il y aura des tailles bâtardes.

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information :

"Vehicle and Monsters can shoot Heavy Weapons into combat against the unit they are engaged with."

Pas moyen de tirer en dehors de l'unité qui est au close avec, je ne sais pas ... Assault ou Rapid Fire Weapons à priori.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Naädhü a dit :

Pour information :

"Vehicle and Monsters can shoot Heavy Weapons into combat against the unit they are engaged with."

Pas moyen de tirer en dehors de l'unité qui est au close avec, je ne sais pas ... Assault ou Rapid Fire Weapons à priori.

 

Euh moi je traduis ça comme : Véhicule et monstres peuvent tirer des armes lourdes en combat contre l’unité avec laquelle ils sont engagés.

Donc je comprends pas ta phrase sur les armes d'assaut et de tir rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sera à priori pas possible de tirer avec des Armes d'Assault (ou des armes à Tir Rapide) sur l'unité contre laquelle on est engagé. Idem si on est engagé au close et qu'on puisse penser à tirer sur une autre unité que celle contre laquelle on est engagé.

Du coup, gros coup dur pour les Tyranides. A voir ce qu'il y aura pour compenser.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Naädhü a dit :

Il ne sera à priori pas possible de tirer avec des Armes d'Assault (ou des armes à Tir Rapide) sur l'unité contre laquelle on est engagé. Idem si on est engagé au close et qu'on puisse penser à tirer sur une autre unité que celle contre laquelle on est engagé.

Du coup, gros coup dur pour les Tyranides. A voir ce qu'il y aura pour compenser.

Encore heureux, tu veux te faire dézinguer par du bolt toi? Le corps à corps, c'est le corps à corps, déjà que les pistolets te rajoutent quelques morts. Pauvre gaunt on est pas près de vous revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.