Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 48 minutes, Kikasstou a dit :

Je rappelle à la base que FW c'est du 30K avant tout. Donc non ils ne font pas que "ce qu'ils aiment".

 

Absolument pas. A la base FW faisait une énorme gamme de véhicules Orks, Astra, Tau, des kits de conversions à droite à gauche et les Titans.

 

30k c'est arrivé après c'est devenu leur vache à lait depuis.

 

Mais il y a quelques années tu prenais les sections Ork, Astra, Tau, et Titan ça faisait la majorité de la gamme forge, tu regardais SM tu avais vaguement des packs de conversions de rhino et de Land raider.

 

Donc si là pour le coup ils font ce qu'ils aiment et visiblement les gars aiment le SM ad nauséam.

 

Après on va pas reprendre le débat FW ou pas FW, mais c'est très clairement totalement inégal en nombre de sorties et c'est triste de donner encore plus d'entrées aux armées qui en ont pas besoin et rien pour les autres. Genre les Drukhari. Et les Nydes sont pas super gâtés non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce que ça change pour l'interdiction des FW. Un orga qui veut pas de FW sur ses tables, il aura simplement à insérer la phrase "codex FW interdit" dans son règlement (comme c'est le cas dans beaucoup de tournois depuis des années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Le débat sur les réticences à l'inclusion du Forge World dans le jeu V9 pourra être utilement continuer ailleurs qu'en section rumeurs et nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TheBoss™ a dit :

GM TheBoss™ :

 

Le débat sur les réticences à l'inclusion du Forge World dans le jeu V9 pourra être utilement continuer ailleurs qu'en section rumeurs et nouveautés.

 

Pour moi c'est le même sujet vu que les règles des entrées Forgeworld seront justement une nouveauté de cette V9. Après aucun soucis de faire un sujet à part si c'est plus lisible pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R4v3N a dit :

Aussi, je note que le tableau dit MODELS/UNIT, est-ce que c'est maintenant comme AoS ou l'unité fait SOIT 5 Intercessors, SOIT 10? Ou est-ce qu'on peut toujours jouer, admettons une escouade de 7 intercessors?

Il y a les points par figurine donc c'est une fourchette qui pour les intercessors va de 5 à 10. S'ils avaient voulu faire comme AoS (ce qui est très compliqué car il y a bien plus de différences dans les équipements dans 40k), ils auraient mis le cout sous forme 100-200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Pour moi c'est le même sujet vu que les règles des entrées Forgeworld seront justement une nouveauté de cette V9.

Ce sera un supplément des règles V9 comme les codex, c'est incontestable.

Mais est-ce bien raisonnable d'aller plus loin que d'en indiquer l'existence (il n'y a pas d'autres infos) alors qu'il y a déjà plus de 30 pages sur les règles V9 (sous-entendu le livre de règles) alors que les informations saupoudrées sont relativement encore peu nombreuses ?

 

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Après aucun soucis de faire un sujet à part si c'est plus lisible pour tout le monde.

L'inclusion du FW dans les parties normales reste un des sujets marroniers du forum.

Pour la lisibilité du sujet, il vaut mieux externaliser les dizaines de pages de pour/contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet FW est effectivement un vrai sujet V9. Ma question initiale était de savoir s'il avait déjà été abordé les dans lives, visiblement la réponse est NON donc on peut attendre que ça soit le cas avant de le re-aborder ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être un poil trop avancé sur l'histoire de la taille de la table. Après coup je me demande quand même si la taille de table ne serait pas réduite pour ce format la (2000pts taille V9). Le fait qu'ils nous mettent des carreaux a l'échelle 1" correspondant aux mesures du plan (on peut donc mesurer sans se tromper), plus le fait qu'il y a encore pas mal d'espace pour afficher un schéma plus grand (genre une table de 6 plateaux traditionnels pour du 3000pts, dont ils viennent juste de nous donner un tiers en CP "comme si"), et surtout le fait qu'un quart de table semble correspondre parfaitement au dimensions d'un plateau killteam...

M'enfin c'est peut-être un faux débat, sachant que qui peut le plus peut le moins. Au pire on est fixés le mois prochain.
 

il y a 27 minutes, HuffyGML a dit :

Il y a les points par figurine donc c'est une fourchette qui pour les intercessors va de 5 à 10. S'ils avaient voulu faire comme AoS (ce qui est très compliqué car il y a bien plus de différences dans les équipements dans 40k), ils auraient mis le cout sous forme 100-200.

 

Ah oui, bien vu. Ca règle la question pour le moment. Je joue jamais a AoS, pourtant j'ai des tas de figuouzes en attente de peinture, et les battletomes qui vont avec... Bref la maladie de beaucoup de hobbyistes. :P

Modifié par R4v3N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, R4v3N a dit :

Je me suis peut-être un poil trop avancé sur l'histoire de la taille de la table. Après coup je me demande quand même si la taille de table ne serait pas réduite pour ce format la (2000pts taille V9).


C'est surtout qu'en V9 on mesure depuis le centre de la table pour les objectifs (Comme AoS me semble), et non plus depuis les bords avec comme restriction d'être à plus de 12" de tout autre objectif et 6" du board edge. 

Du coup, peu importe la taille de ta table (Même si je tends à penser qu'il y aura des "guidelines" et qu'on jouera toujours sur du 6' * 4'), ça ne posera pas de soucis pour la mise en place.

Sauf si tu décides de jouer sur du 18" * 18" pour du Strike Force, auquel cas... On s'est compris n'est-ce-pas ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Naädhü a dit :

C'est surtout qu'en V9 on mesure depuis le centre de la table pour les objectifs (Comme AoS me semble), et non plus depuis les bords avec comme restriction d'être à plus de 12" de tout autre objectif et 6" du board edge. 

 

Pas que en v9...

 

Si on regarde bien les map de déploiement de la v8, aucune ne suggère que la table fait 6’x4‘ Les distances sont exprimées soit à partir du centre, soit à partir de la zone adverse...

 

Et comme je le disais plus haut, les régles suggèrent de jouer sur du 6x4, mais précisent bien que la taille peut varier selon ce que les joueurs décident ou ont à disposition...

 

En fait on a rien de nouveau sur ce plan là, c’est juste que les joueurs s’en rendent compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on a toujours mesuré du centre, GW a toujours respecté l'échelle et son quadrillage. Que ce soit dans les scénarios du LdR ou du CA201x, 1 carreau = 2" c'est la seule règle immuable de toute la V8 sur la représentation des missions. On constate sur cette mission v9 qu'ils sont passés à 1 carreau = 1". Et on peut en déduire que la table ferait effectivement 60"x44". Du coup j'aurais aussi tendance à penser qu'il va y avoir un changement de taille de l'aire de jeu mais ce n'est que mon avis.

 

il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

Si on regarde bien les map de déploiement de la v8, aucune ne suggère que la table fait 6’x4‘ Les distances sont exprimées soit à partir du centre, soit à partir de la zone adverse...

 

Et comme je le disais plus haut, les régles suggèrent de jouer sur du 6x4, mais précisent bien que la taille peut varier selon ce que les joueurs décident ou ont à disposition...

 

C'est pas tout a fait ce qui est dit, ils ne "suggèrent" pas que ce soit 6'x4" mais ils "présument" que c'est 6'x4' par defaut. Et du coup les plan de bataille sont conçus en conséquence en se basant sur cette présomption.

captur14.png

 

Libre aux joueur de ne pas respecter cette taille par défaut mais GW décline toute responsabilité si t'as choisi une table de 10m de profondeur pour y loger ton artillerie (ou au contraire une taille plus petite et que tu te fais charger T1) et que ça fausse l'équilibrage :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille ça compte. ^^ 

 

Sans rire.

Si GW rétrécit les tables et les armées, nous allons nous retrouver a jouer a Apo.

Ca va me faire bizarre de relire des rapports de bataille qui ressemble a ceux de la V2 avec 5 escouades max et au minimum 1 perso spé par camps.

( ex : Je me rappelle du WD avec Azrael, 5 deathwing, 1 dread 1es c tactique contre Nazdreg, 40 orks, 20 gob )

 

Ca serait bizarre qu'ils ne contrôlent pas la taille de la table alors qu'ils s'attaquent au probleme du nombre de couvert sur la table.

Si tu joue une armée mobile ou une armée faible effectif, ça change tout.

Laisser libre la distance entre le centre de la table et les points d'entrées des unités de reserve sur les flancs, ça change tout aussi

 

Alors non je ne crois pas que créer une telle faille de règle alors qu'ils font des efforts pour le jeu égal soit possible.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

C'est pas tout a fait ce qui est dit, ils ne "suggèrent" pas que ce soit 6'x4" mais ils "présument" que c'est 6'x4' par defaut. Et du coup les plan de bataille sont conçus en conséquence en se basant sur cette présomption.

 

Games Workshop a fait plus que présumer la taille des tables de jeu. Ça a été fixé pour le jeu égal dans l'errata du livre de règle (dernière page) en même temps que le nombre de détachement et la limitation du nombre d'entrées identiques selon le format. 

 

77ui.jpg

 

On a du 4x4, 6x4 ou 8x4 selon le format de jeu. 

 

Le 6x4 étant le plus répandu (2000 pts). 

 

A voir s'ils reviennent sur ces formats de jeu, ce qui donnerai un boost aux armées de Cac ou à celles n'ayant pas de grandes portées d'armes (les tyranides cochent les deux cases). 

 

Sans confirmations officielles on ne pourra que spéculer éternellement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CervusHammer a dit :

- les détachement coutent des CP, sauf si le warlord est dans le détachement, il peut en récupérer

 

il y a 9 minutes, CervusHammer a dit :

On en sait à peine plus sur les CP maintenant:

- on savait déjà de combien on partait (ie 12 pour 2000pts)

- les détachement coutent des CP, sauf si le warlord est dans le détachement, il peut en récupérer

- les alliés coûtent des CP

- les transports ne sont plus dans des slots séparés mais 1 par unité d'infanterie dans l'armée max

- chaque armée a une interraction spécifique avec les CP et leur génération 

- des CP peuvent être regagnés chaque tour suivant les scénarios ou pas.

Les détachements coutant des CP,  ça je le sentait venir.

Le coup du seigneur de guerre a voir dans le détail

Il faut de l'infanterie pour avoir du transport, et cela me semble normal.

L'interaction PC faction  peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de regarder l'image du Warhammer community avec le scénario dévoilé. Y a deux choses qui me font "tiquer", c'est les points du Primary Objectives, les 15 points max me semblent vite atteint, puisqu'on marque 5 points par critères à la fin de notre phase de commandement (donc à chaque tour), fin du 1er tour (en fait début du tour 2), j'ai 2 objos (5 points) et mon adversaire en a un (je marque encore 5 points), 10-05 au début du 2nd tour. Même dans l'absolu tenir un objo (si les conditions ne change pas, et c'est là le truc) pendant 3 tour me semble pas très difficile à faire. Là où je veux en venir c'est que les objectifs secondaires vont peut-être faire la différence, et uniquement eux.

Le second truc, c'est la note sur les réserves, où ils précisent que les réserves ne peuvent pas arriver directement sur un objo. J'y vois par extrapolation la possibilité pour les réserves d'arriver plus facilement (et proche de l'adversaire) où on veux... ou peut-être pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CervusHammer a dit :

On en sait à peine plus sur les CP maintenant:

- on savait déjà de combien on partait (ie 12 pour 2000pts)

- les détachement coutent des CP, sauf si le warlord est dans le détachement, il peut en récupérer

- les alliés coûtent des CP

- les transports ne sont plus dans des slots séparés mais 1 par unité d'infanterie dans l'armée max

- chaque armée a une interraction spécifique avec les CP et leur génération 

- des CP peuvent être regagnés chaque tour suivant les scénarios ou pas.

Ce sont les infos du jour ?

Car je ne vois à cette heure de nouvel article sur community :(.

Est-ce normal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, Skoll03 a dit :

J'étais en train de regarder l'image du Warhammer community avec le scénario dévoilé. Y a deux choses qui me font "tiquer", c'est les points du Primary Objectives, les 15 points max me semblent vite atteint, puisqu'on marque 5 points par critères à la fin de notre phase de commandement (donc à chaque tour), fin du 1er tour (en fait début du tour 2), j'ai 2 objos (5 points) et mon adversaire en a un (je marque encore 5 points), 10-05 au début du 2nd tour. Même dans l'absolu tenir un objo (si les conditions ne change pas, et c'est là le truc) pendant 3 tour me semble pas très difficile à faire. Là où je veux en venir c'est que les objectifs secondaires vont peut-être faire la différence, et uniquement eux.

Le second truc, c'est la note sur les réserves, où ils précisent que les réserves ne peuvent pas arriver directement sur un objo. J'y vois par extrapolation la possibilité pour les réserves d'arriver plus facilement (et proche de l'adversaire) où on veux... ou peut-être pas !

 

2 petites remarques : c'est marqué que tu peux pas accomplir l'objectif au tour 1.
Et vu que tu marques les points au début de ton tour (et pas à la fin) l'adversaire à tout son tour pour te dégager des objectifs que tu peux avoir.


Pour le reste je sais pas trop.... Tu es sûr c'est une limite pour la partie et pas par tour (au cas ou des capacités permettrait d'engranger des Points de victoires supplémentaires) ?
Parce que moi je le comprends par tour, c'est les objectifs secondaires qui ont l'air d'avoir une limite par partie.

Modifié par TheGuest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skoll03 a dit :

Le second truc, c'est la note sur les réserves, où ils précisent que les réserves ne peuvent pas arriver directement sur un objo. J'y vois par extrapolation la possibilité pour les réserves d'arriver plus facilement (et proche de l'adversaire) où on veux... ou peut-être pas !

Je pense surtout que c'est une rêgle qui évite juste d'avoir des unités en réserve qui puissent directement faire l'objectif secondaire spécifique du scénario.

Pour ce qui est de l'objectif primaire, je comprend la limite des 15pts comme étant 15pts par tour, ce qui est faisable en réunissant les 3 conditions pour marquer des points. Je serait étonné que ce soit autrement, sinon il est possible de finir l'objectif primaire (qui est censé définir la raison principale de la bataille) en un seul tour, et de passer tout les autres tours de la partie a remplir les objectifs secondaires, et donc passer plus de temps a remplir les missions annexes que la mission qui est la raison même de la bataille, ce serait assez étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Zorrier a dit :

Games Workshop a fait plus que présumer la taille des tables de jeu. Ça a été fixé pour le jeu égal dans l'errata du livre de règle (dernière page) en même temps que le nombre de détachement et la limitation du nombre d'entrées identiques selon le format. 

Games Workshop a fixé ça pour les tournois organisés en matched play.... Si tu n'organises pas de tournoi et que tu fais juste une partie à ton club local, tu t'en fous ?

Et en plus relis bien les conseils donnés "If you organized an event, we suggest you to follow this guidelines", "of couse, you should feel free to modify these guidelines".

 

Donc ouais, si on commence à imposer des trucs en amical quand GW les suggère pour les tournois, y'a un problème....

 

Bref, je rejoins totalement Master Avoghai, GW vous dit de jouer comme vous voulez. C'est je crois la devise de GW depuis toujours en fait "faites ce que vous voulez, vous êtes libres", il ne fait que donner des exemples.

Et je les vois mal imposer une nouvelle taille de map qui ne correspondrait pas à celles qu'ils vendent et que leurs magasins ont depuis des années pour faire jouer les clients ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skoll03 a dit :

J'étais en train de regarder l'image du Warhammer community avec le scénario dévoilé. Y a deux choses qui me font "tiquer", c'est les points du Primary Objectives, les 15 points max me semblent vite atteint, puisqu'on marque 5 points par critères à la fin de notre phase de commandement (donc à chaque tour), fin du 1er tour (en fait début du tour 2) [...]


C'est 15 VP maximum par tour. Pas au total. Tu confonds avec les Secondary Objectives qui eux sont cappés à 15 VP maximum.

Donc, dans l'exemple suivant, imaginons que tu ais le T1 :

 - Tu arrives à te placer sur deux objectifs, en plus de celui dans ta zone.

 - Ton adversaire n'arrive pas à te déloger, et n'a que son objectif à la fin de son tour.

 

Début de ton T2, Command Phase :

 - Tu marques 5 pour "One or more", puis 5 pour "Two or more", puis 5 pour "Hold more", soit 15 au total (Ça tombe bien, c'est le cap max par tour).

Début du T2 adverse, en prenant en considération que tu n'ais pas sorti tes troupes de tes objectifs, Command Phase :

 - Il marque 5 pour contrôler l'objectif chez lui.



J'ai volontairement pas commenté sur la règle spéciale "The Pillars", mais il est fait mention de ne pas pouvoir posé d'unité qui arriveraient en FEP "à portée" des objectifs. Comme on ne sait pas combien représente "within range" à l'heure actuelle....

Article WarCo up : 

 

https://www.warhammer-community.com/2020/06/04/taking-command-of-your-pointsgw-homepage-post-1/

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure qu'ils gardent à peu près les mêmes détachements qu'aujourd'hui, ça évite les soucis de restructuration d'armée entre deux versions. Confirmation aussi du coup que la "command phase" de 40K est juste un copié-collé de celle d'AoS (y compris dans la génération auto de CP à chaque tour). Et je ne sais plus qui avait prédit une règle anti-désensagement en V9, mais ce nouveau stratagème universel en effet va piquer pour les unités de vol qui s'amusaient à faire les moustiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lady Numiria a dit :

nouveau stratagème universel en effet va piquer pour les unités de vol qui s'amusaient à faire les moustiques...

Moui, ça reste 1BM sur un 6+ et 1PC... Ok pour 30 Orks, qui de toute façon resteront au CàC mais avec un Serpent par exemple, perso je désangage sans problème hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le fataliste a dit :

Moui, ça reste 1BM sur un 6+ et 1PC... Ok pour 30 Orks, qui de toute façon resteront au CàC mais avec un Serpent par exemple, perso je désangage sans problème hein !

 

L'article parle de 30 orks qui tapent l'unité qui veut se désengager.

30 D6 sur 6+, ça fait 5 BM : de quoi décourager une escouade de dark reapers de se désengager par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élément intéressant du stratagème : on parle de "distance d'engagement".

 

Est ce que certaines unités vont sortir de la règle des 1" pour taper ?

 

Ce pourrait être cohérent pour des monstres ou des IKs qui n'auraient pas besoin d'être à moins de 1 pouce pour taper, mais plus loin... 

 

Il me semble qu'à AOS certaines armes permettent de taper en étant à 2 ou 3 pouces de l'ennemi.

Modifié par Zorrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorrier a dit :

Élément intéressant du stratagème : on parle de "distance d'engagement".

 

Est ce que certaines unités vont sortir de la règle des 1" pour taper ?

 

Ce pourrait être cohérent pour des monstres ou des IKs qui n'auraient pas besoin d'être à moins de 1 pouce pour taper, mais plus loin... 

 

Il me semble qu'à AOS certaines armes permettent de taper en étant à 2 ou 3 pouces de l'ennemi.

 

Ben je ne pense pas, "distance d'engagement", ça correspond à ce qu'on a aujourd'hui : sont considérées comme engagées les figs à 1" de l'ennemi et celles à 1" de ces premières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.