Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

Comme quoi on n'était pas tellement dans le vent ;) @Master Avoghai

https://www.warhammer-community.com/2020/06/05/four-sizes-fit-allgw-homepage-post-1/?utm_source=Facebook&utm_medium=Facebook&utm_campaign=40k&utm_content=40kGamesizenewedition05June20&fbclid=IwAR2LIwoY9I8VeJ5AifjwlbjSGWdPhHu8PDjtnT_zkDnjlDdGyWM8pS2xqHc

 

En effet ils parlent bien de taille minimum, et j'ose espérer que le 6x4 va rester la norme pour le jeu compétitif, pour ne pas mettre dans le vent tous les joueurs et club ayant acheté des tables citadel et tapis :)

Modifié par HeStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.warhammer-community.com/2020/06/05/four-sizes-fit-allgw-homepage-post-1/

Les tailles minimums sont définies.

Patrol et incursion - 500 à 1000 points - 44' x 30' soit 110 x 75 cm

Strike Force - 2000 points - 44' x 60' soit 110 x 150 cm

Onslaught - 3000 points - 44' x 90' Soit 110 x 225 cm.

 

La question est où est passé la norme 48 x 72'.

Dans l'absolu il parle de minimum donc 44 ou 48 c'est pareil alors que 72 est très éloigné de 60 ou 90'.

 

Comment va réagir la communauté internationale et française. 

 

Modifié par T1000
Edit commentary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Je note une belle contradiction.

 

Tu commences par dire que c’est ma vision, donc pas vrai... pour finir par dire que c’est bien ce qui est ecrit dans les livres mais que c’est toi qui n’aime pas...

Je dirais surtout que tu n'as pas compris mon propos (en me relisant,  j'étais pas assez explicite).

 

Je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas vrai : une part du fluff écrit va dans ton sens.

 

Et une autre ne va pas dans ton sens.

 

Je vais citer ma propre conclusion sur ce point:

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

même en étant le plus rigoureux possible avec une bonne connaissance du fluff, le résultat peut rester très différent celon l'interprétation

 

Histoire de quand même rappeler : 40k n'est pas réelle et n'est pas non plus cohérent avec lui-même sur tout.

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Aprés que tu trouves les romans exagérés, c’est effectivement ton droit le plus stricte mais là pour reprendre ton expression : c’est ta vision.

Certains romans ont au contraire la vision du SM comme un surhomme, mais pas au point d'écraser tout.

 

Le tout premier fluff sm en faisait même à peine mieux que des soldats d'élites. Et ce n'est pas MA vision (ni LA vision), même si je la partage.

 

______

Sinon les règles semblent pousser vers des tables plus petite. Est-ce que la commu va suivre? Si oui ça up le cac.

 

Et surtout,  ça sera beaucoup plus simple d'avoir des tables de jeux. Perso j'en suis très content.

 

@HeStan

"Merci à tout ceux ayant acheté une table citadel ou un tapis récemment haha"

Étant donné que ce n'est pas un choix strict, ça va maintenant dépendre des pratiques de la communauté.  L'inertie (qui n'est pas du toutun mal ici) va t elle avoir plus d'impacte,ou les règles fixées ?

 

Est ce que le coté pratique de tables plus petite va suffir comme argument ?

 

Et pis au pire, ça fait longtemps qu'on joue que sur des parties de tables à plus petit format. 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des annonces faites cette semaine sur la V9 et étant encore novice sur le wargame 40k, je trouve ses annonces très sympathique. Le côté Crusade me fait penser à Dogs of War l'extension du wargame Confrontation (Paix à son âme) et je trouve l'idée super sympa. Ca donne une dimension très fluff au jeu mais aussi à la narration. J'adore créer des histoires et si GW donne suffisamment de matière ça peut devenir très stimulant comme jeu. Franchement je suis impatient de pouvoir conter l'histoire d'un chapitre SM avec ce nouveau format. Les PC je trouve bien cette idée de donner un nombre prédéfini de PC en fonction des points choisis. Pour le moment je vois aucun point noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HeStan a dit :

Comme quoi on n'était pas tellement dans le vent ;) @Master Avoghai

https://www.warhammer-community.com/2020/06/05/four-sizes-fit-allgw-homepage-post-1/?utm_source=Facebook&utm_medium=Facebook&utm_campaign=40k&utm_content=40kGamesizenewedition05June20&fbclid=IwAR2LIwoY9I8VeJ5AifjwlbjSGWdPhHu8PDjtnT_zkDnjlDdGyWM8pS2xqHc

 

En effet ils parlent bien de taille minimum, et j'ose espérer que le 6x4 va rester la norme pour le jeu compétitif, pour ne pas mettre dans le vent tous les joueurs et club ayant acheté des tables citadel et tapis :)


De fait, je prends acte ;) 

 

Mais j’aime bien quand c’est ecrit... :P 

 

Ils te disent bien que le 6x4 et notamment leurs tables sont parfaitement utilisables, ainsi que d’ailleurs «n’importe quelle table à manger »

 

Cela reste des tailles « minimales » et permettant de combiner des tapis KT pour ceux ayant acheté plusieurs kill zones...

 

Maintenant comme tu dis, j’ai du mal à imaginer des clubs ou des tournois lacher 1200 balles pour racheter une quinzaine de tapis pour leur premier tournoi v9 ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :


De fait, je prends acte ;) 

 

Mais j’aime bien quand c’est ecrit... :P 

 

Ils te disent bien que le 6x4 et notamment leurs tables sont parfaitement utilisables, ainsi que d’ailleurs « n’importe quelle table à manger »

 

Cela reste des tailles « minimales » et permettant de combiner des tapis KT pour ceux ayant acheté plusieurs kill zones...

 

Maintenant comme tu dis, j’ai du mal à imaginer des clubs ou des tournois lacher 1200 balles pour racheter une quinzaine de tapis pour leur premier tournoi v9 ;) 


ils peuvent simplement mettre une bande noire sur le coté, ça suffira pour l'instant ?

j'ai lu tous le sujet, merci pour vos débat passionnant.

je suis très intéressé pour reprendre avec cette V9 qui m'enchante à chaque annonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HeStan a dit :

En effet ils parlent bien de taille minimum, et j'ose espérer que le 6x4 va rester la norme pour le jeu compétitif, pour ne pas mettre dans le vent tous les joueurs et club ayant acheté des tables citadel et tapis :)

 

Pour les tables Citadel en effet c'est un beau doigts d'honneur de GW pour le coup. Pour les tapis aucun problème. Il suffit de rajouter des bandes jaunes sur les coté. Ca fera la zone pour les renforts comme le banc de touche de Bloodbowl. Et c'est parfait car on rarement assez de place sur la table pour poser les renforts. Maintenant la zone sera incluse sur le tapis.

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kikasstou a dit :

 

Pour les tables Citadel en effet c'est un beau doigts d'honneur de GW pour le coup. Pour les tapis aucun problème. Il suffit de rajouter des bandes jaunes sur les coté. Ca fera la zone pour les renforts comme le banc de touche de Bloodbowl.

 


D’ailleurs ya un marché la coco! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kikasstou a dit :

Pour les tapis aucun problème. Il suffit de rajouter des bandes jaunes sur les coté.

Un coup de cutter est également une solution valide, ils ont au moins eu la décence de pas agrandir... ? 

 

Perso, je suis content de la modification de taille de table (mais je peux comprendre la frustration des joueurs ayant dépensé 200€ il y a moins de 3 mois pour table toute neuve). Le format "plus carré" et donc forcément en réduisant la longueur va permettre de dynamiser le jeu (en bien ou en mal, on verra). C'est une nouveauté que j'ai hâte de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Endloril : Oui, pour cause apéro déconfinement je n'ai pas eu le temps hier soir. Je vais rajouter ça et les info d'aujourd'hui ce soir. 

 

il y a 41 minutes, Pasiphaé a dit :

"Merci à tout ceux ayant acheté une table citadel ou un tapis récemment haha"

Étant donné que ce n'est pas un choix strict, ça va maintenant dépendre des pratiques de la communauté.  L'inertie (qui n'est pas du toutun mal ici) va t elle avoir plus d'impacte,ou les règles fixées ?

 

Je me suis acheté une table* et un tapis taille standard pour jouer à 40k. Si la taille du champs de bataille diminue je serais ravis de pouvoir avoir un petit coin pour mettre mon enceinte portable avec la BO DE MAD MAX A FOND.. Pardon je m'égare. 

Ou un endroit pour poser mes datasheets, le dé pour les CP restant etc... Bref si c'est dans ce sens ça me va totalement (si par contre ma table devenait trop petit j'allais tirer la gueule)

 

*une planche de bois chez casto avec des tréteaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kikasstou a dit :


sauf que ce sera l’inverse : la grosse diminution c’est dans la longueur :12" soit 6" de chaque coté

 

Il n’y a que 4" de différence, soit 2" de chaque coté en profondeur... ca laissera pas beaucoup de places pour ton matos @SexyTartiflette :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnemment la boîte Moon Base Klaisus fait 44*66. Comme quoi, on avait peut-être les signes avant-coureur d'un changement de taille sous les yeux depuis quelques années.

Et c'est sans compter la taille des boards pour Warcry et Kill Team qui sont effectivement en 22*30.

Dans tous les cas, la nouvelle taille de table (44 * 60) est déjà adopté côté ITC pour les futurs events, il y a de forte chance que GW opte effectivement pour cette taille là également.

Et poussont le vice jusqu'au bout... qu'ils vendent des gamemats à ce format là dans un futur plus ou moins lointain.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 " de marge laisse la place pour la bière et les figs mortes, dés et cartes. Les 6" de long laisse la place pour les renforts et les bouquins et même pour les pistes de dés. C'est pas une mal surtout que la plus part des tables sont en CM donc trop petite en longueur.

Après je me pose une question, une table de salle à manger assez grande, la table de repas de famille, ça mesure combien en général ? Ya peut être moyen de jouer sur des tables que certains ont déjà ce qui est pas mal pour accessibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koin, koin.

Assez surpris par cette nouvelle taille mini, m'enfin vu que c'est au "mini"... Qui vivra verra.

La question que je me pose, c'est qu'au final, le déploiement "classique", n'existera donc plus ? Car en étant mauvais en math, j'arrive à 48 quand même.. (24 de no man's land + 2x12 de zone de déploiement..)

Nouvelle façon de se déployer en approche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Graou a dit :

La question que je me pose, c'est qu'au final, le déploiement "classique", n'existera donc plus ? Car en étant mauvais en math, j'arrive à 48 quand même.. (24 de no man's land + 2x12 de zone de déploiement..)


Pour Incisive Attack, la zone de déploiement fait ... 44" * 18". La table présenté fait 44" * 60".
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Graou a dit :

Koin, koin.

Assez surpris par cette nouvelle taille mini, m'enfin vu que c'est au "mini"... Qui vivra verra.

La question que je me pose, c'est qu'au final, le déploiement "classique", n'existera donc plus ? Car en étant mauvais en math, j'arrive à 48 quand même.. (24 de no man's land + 2x12 de zone de déploiement..)

Nouvelle façon de se déployer en approche ?


Il n’y a plus de 12" de déploiement depuis un moment... 

C’est 12" du milieu de la table...

Donc si ta table fait 48" oui, tu auras 12" de déploiement, si t’as une table de 36" tu n’auras que 6"

 

C’est d’ailleurs ce que je soulignais il y a 2 jours: les cartes de déploiement dont déja faites pour des tables qui ne font pas 6’x4’... sauf que comme les joueurs font «comme on a toujours fait » ... bah ils n’avaient pas remarqué ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles tailles de tables recommandées sont basées sur ce que vend GW pour Kill Team et ses autres petits jeux.

Ils sont juste génialement et diaboliquement commerciaux.

Ils ont vu qu'ils n'arrivaient plus à lutter contre tous les petits fabricants de tapis de jeu en néoprène (souvent de bonne facture d'ailleurs).

Alors ils lancent autre chose basé sur un de leurs autres produits en tentant de rendre obsolète ce qu'ont la plupart des joueurs et des clubs.

J'ai même entendu les concepteurs plaisanter dans le Twitch du jour  : maintenant il y aura de la place pour poser les réserves, les pertes et les boissons.

Reece (playtesteur et boss du circuit ITC américain vient d'annoncer que la nouvelle taille de ses tournois sera de 44 * 60 pouces (et vient de montrer la découpe d'un de ses propres tapis de jeu).

L'argument massue est de pouvoir faire tenir plus de monde dans les salles accueillant les évènements.

 

Qu'ils aillent se faire voir, on jouera sur du 120*120 cm (et 120*180 cm) à mon club et notre tournoi.

Basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre argument c'est que surnune partie standard" a 1500-2000 points, les armées de cac/tir a courte portée seront favorisées car plus vite au contact/a portée (on perd 6' de chaque côté en fond de table de qui nest pas rien). 

Du coup ca risque de modifier pas mal le style de jeu et de rendre les parties differentes sur un 44x60 que sur une 48x72. 

A mon avis les joueurs (au moins les compétitifs) vont vite se mettre au nouveau format...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas compliqué de ne jouer que sur une partie de sa table. Ca fait 2"  dans la longueur et 6" sur la largeur, ça évite de surfer sur les bords dangereux de la table et faire tomber des figs ou avoir un cimetierre. Du coup je trouve les réactions épidermiques un peu excessives (c'est un pléonasme du coup ?). C'est quand même pas grand chose.

 

Un des défauts du jeu c'est le temps d'installation là GW nous propose un moyen de le réduire (tu poses tes 4 cartons et 3 sets de décors et zou) c'est aussi plus accessible.

 

Mais les tables et tapis ne sont pas devenues caduques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gloubiboulga a dit :

C'est quand même pas compliqué de ne jouer que sur une partie de sa table. Ca fait 2"  dans la longueur et 6" sur la largeur, ça évite de surfer sur les bords dangereux de la table et faire tomber des figs ou avoir un cimetierre. Du coup je trouve les réactions épidermiques un peu excessives (c'est un pléonasme du coup ?). C'est quand même pas grand chose.

Et il est bien indiqué que ce sont des tailles «minimum». Donc on peut toujours jouer sur plus grand si on veut. Dès que GW donne un chiffre, même nuancé, il est pris comme unique et immuable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la polémique... GW a réduit la taille de ses "tables". Qu'est ce qui empêche de délimiter la nouvelle zone de déploiement plus petite?

 

Et les beaux plateaux GW et FW restent de beaux plateaux de jeu... sur lesquels ont peu jouer.

 

De toute façon la table de la salle à manger a rarement fait les dimensions voulues par GW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est moi ou c'est comme je l'avait prédit, GW donne un exemple (dans le cas ici, un minimum), et ça y est, tout le monde se braque à ne jouer que cet exemple là ... Sérieux, pour le format Strikeforce (qui sera le plus joué j'imagine), on parle de 4 pauvres pouce sur la largeur et à peine 12 sur la longueur, vous êtes si persuadé que ça que ça va transcender la partie ? Que les scénario seront injouable avec ces quelques pouces supplémentaire ? Que GW n'a pas pensé à ça ?

 

Surtout que l'on a pas encore les info sur le système de réserve que nous a teaser GW, ces 12" de largeur seront peut être largement compensé.

 

Ça se comprend même avec 5 de QI que GW à mis ces indications pour rendre valide les nouveaux plateaux qu'il ont sortie avec leur jeux dérivé, et non pas pour invalider les carrés de 24x24. Ça permet à ceux qui ont commencé aux gens qui ont débuter le hobby avec du kill team / warcry / autre de pouvoir se lancer dans le jeu principal sans devoir investir dans d'autre plateaux que ceux qu'ils possèdent déjà, ceux qui ont déjà les classiques peuvent continuer dessus.

 

Et pour les orga de tournoi c'est pareil, si leur stock de plateau est en multiple de 24x24, je ne voit pas ce qui les obligerai à débourser pour ce soit disant nouveau format imposé, et ça même jusqu'à la fin de la V9.

 

Edit pour @Toosek : mais où est ce que tu vois que GW réduit la taille des tables, c'est juste une indication pour valider les nouveaux format de tables qu'il ont vendu récement, parce que si tu le dit pas au gens en leur pointant 10 000 fois un exemple, il ne sont pas capable de se dire que c'est possible.

 

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.