Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a une heure, Uphir a dit :

Quand je lis "minimum size requirement", moi perso, je comprends (et pourtant je suis une purge en anglais). Et quand en dessous il y a une phrase explicite qui me dit "mais en fait, au delà de cette taille, tu fais comme tu veux", je n'ai pas besoin qu'on me le répète deux fois pour comprendre que je peux jouer sur plus grand. Bac +8 du disais ?

 

Je pense pas que grand monde ici ai pris cela comme une obligation. Personne va venir te mettre un flingue sur la tempe parce que tu joues avec une taille supérieur. Par contre beaucoup de monde a pointé que si cette taille est présente c'est peut être parce qu'ils se sont basés la dessus pour équilibrer leurs scenar' et qu'il leur sera sans doute plus profitable niveau expérience de jeu d'adapter leurs tables/tapis à cette taille.

 

Mais continu donc de prendre les joueurs pour des couillons. Tu illustres parfaitement ton propos. :)

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Megatom a dit :

Je trouve pas ça très beau esthétiquement et le problème c'est que ça risque de repartir de plus belle avec cette règle de blast ou les les gens chercheront à avoir les unités les plus petites possibles... 3 unités de 10 deviendront plus résistante qu'une unité de 30..et je trouve cela dommage 

Sauf que les slots seront limités vu que les détachements se paient en PC, donc.... on va garnir les unités pour pas avoir à payer pour avoir plus de slots en fait ^^

 

On verra ce que ça donne de toute façon il y a deux choses qui ne changeront pas:

-Les joueurs optimiseurs optimiseront tout, même si c'est moche.

-Les joueurs casus joueront ce qui leur plait, même si c'est pas fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Psychocouac  Pas grand monde ? Suffisamment pour que GW doive se fendre d'un communiqué pour réexpliquer le concept et bien préciser que "oui, si tu veux jouer sur un 6x4, aussi incroyable que cela puisse paraître, tu peux le faire". A ce rythme, ils finiront par donner des conseils vestimentaires pour jouer une partie de 40k parce que ce ne sera pas écrit dans les règles que l'on peut jouer en polo ou en chemise.

 

Franchement, je ne vais pas dire que tout est parfait; je suis parfaitement d'accord pour dire que de ce que nous en savons, la règle de "blast" manque de précision. Mais quand il suffit de relire les news pour comprendre certains concepts effleurés dans le cadre de ces previews, il faut arrêter de leur jeter l'entière responsabilité. Je ne me prononce pas sur l'équilibre du jeu, vous êtes bien plus calés que moi, mais dire que c'est ridicule que Games précise un truc qui avait déjà été précisé et qu'une lecture même rapide mettait déjà en avant... c'est nul ! Y a pas d'autres mots.

 

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Uphir a dit :

Pas grand monde ? C'est sans doute pour cela que GW a dû se fendre d'un communiqué pour réexpliquer le concept et bien préciser que "oui, si tu veux jouer sur un 6x4, incroyable, tu peux le faire". A ce rythme, ils finiront par donner des conseils vestimentaires pour jouer une partie de 40k parce que ce ne sera pas écrit dans les règles que l'on peut jouer en polo ou en chemise.

 

Franchement, il suffit de relire les news pour comprendre la plupart des règles effleurées dans le cadre de ces preuves. Je ne me prononce pas sur l'équilibre du jeu, vous êtes bien plus calés que moi, mais dire que c'est ridicule que Games précise un truc qui avait déjà été précisé et qu'une lecture même rapide mettait déjà en avant... c'est nul ! Y a pas d'autres mots.

 

Faut arrêter de se voiler la face. On sait tous ce qu'il va se passer. A partir du moment ou c'est écrit quelque part que la taille c'est 60"x44" mais qu'on peut jouer ce qu'on veut, tout le monde va se calquer sur ce qui est écrit simplement parce que c'est la valeur par défaut de GW pour la version. Dans tous les livres de règles, ils ont toujours écrit qu'on était libre de faire ce qu'on veut quelque soit la règle. Est ce pour autant que chacun fait ce qu'il veut dans son coin. Globalement non même si 2 joueurs de garage qui jouent en amical feront effectivement ce qu'ils veulent. Mais sinon à partir du moment ou tu veux jouer en jeu égal et pas en libre, t'as besoin d'un cadre stricte et là tu te réfères aux valeurs par défaut fournies.  Un jeu égal c'est pas un truc avec des règles flottantes que t'adapte suivant ton humeur. Et une fois de plus ce sera les tournois qui viendront imposer la règle. Les tournois auront un règlement carré parce que tu dois jouer en jeu égal et donc il faut que ce soit pour tout le monde pareil (et pas une table en 60x44 et l'autre en 72x48). Et ils imposeront le 60"x44" parce que c'est écris dans le livre de règle. Et beaucoup de joueur de garage/club reprendront ces règlements comme cadre pour leur partie égale pour avoir justement l'impression que c'est pareil partout donc égal.

 

Alors libre a toi de penser que les joueurs ne savent pas lire. La vrai préoccupation de ces joueurs c'est qu'ils savent d'expérience que le 60"x44" sera imposé à l'avenir peu importe ce que GW pourra FaQ ou réexpliquer. Les socle 32mm pour les marines c'était aussi "Fait comme tu veux c'est pas obligatoire". T'as vu beaucoup de SM en socle 25mm dernièrement? Chaque fois que GW nous dis "C'est comme ça mais au final tu fais ce que tu veux", on sait très bien que "fais ce que tu veux s'adresse aux joueurs qui joue Libre sans se prendre la tête. Mais on sait pertinemment que celui qui joue en jeu égal n'est pas concerné (qu'il le veuille ou non d'ailleurs). Au final t'auras toujours quelqu'un pour te dire "oui mais en v9 c'est 60x44 maintenant, c'est comme ça qu'il le joue à l'ETC".

 

Après le problème c'est que les joueurs auront beau remonter leur préoccupation à GW, ces derniers n'iront jamais écrire 72x48 dans le livre de règle. Ils continueront juste de dire "Faite comme vous voulez". 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Psychocouac a dit :

Par contre beaucoup de monde a pointé que si cette taille est présente c'est peut être parce qu'ils se sont basés la dessus pour équilibrer leurs scenar' et qu'il leur sera sans doute plus profitable niveau expérience de jeu d'adapter leurs tables/tapis à cette taille.

Et ça ne vient à l'idée de personne que GW ai pu cherché à concevoir ses règles pour qu'elle soient jouable sans préférence aucune sur n'importe quelle taille de table. ?

 

Sinon, ça me fait bien rire les prédiction de méta qu'on lit ici. On a à peine 1/3 des changements qui concerne cette V9, et surtout, grand surtout, on ne connais pas les nouveaux points, facteur extrêmement important pour définir une méta. C'est sûr que si tu te base sur les point V8, joué un parking de véhicule ça à l'air pété, mais si la quantité de véhicule que tu peut décemment mettre dans ta liste est divisé par deux voir par trois, j'sais pas, ça m'a l'air bien moins pété du coup.

 

Bref, c'est cool de spéculer, après tout c'est le sujet, mais commencé à prévoir une future méta donc on a aucune infos, c'est beaucoup, beaucoup trop tôt. (et donc mettre au placard des figs aussi)

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quoi qu'il en soit, c'est mieux 60x44 qu'un format plus grand que 72x48. Là on peu facilement partir d'une table de 72x48 que possèdent a peu près tout les joueurs et rogner à la distance adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Autnagrag a dit :

Sauf que les slots seront limités vu que les détachements se paient en PC, donc.... on va garnir les unités pour pas avoir à payer pour avoir plus de slots en fait ^^

 

On verra ce que ça donne de toute façon il y a deux choses qui ne changeront pas:

-Les joueurs optimiseurs optimiseront tout, même si c'est moche.

-Les joueurs casus joueront ce qui leur plait, même si c'est pas fort.

 

Il y a quand même un juste milieu, des joueurs non compétitif mais qui se plairont à optimiser au moins un minimum leurs liste d'armée. Parfois une unité sera tellement mauvaise qu'elle ne sera pas joué par les joueurs compétitifs, ni même par ces joueurs de garage. A titre d'exemple, j'aime le Maleceptor Tyranide en tant que figurine, le concept me plait, mais jamais je mettrait cela sur une table de jeu tellement c'est mou, même pour mon cercle de jeu ^^'. Cela marchera aussi pour des mécaniques de jeu qui sont plus ou moins fortes selon les versions.

 

Ce que je veux dire par la, c'est que les sphères compétitives influent beaucoup sur le jeu dit "de garage", la preuve en est que pour façonner cette v9, GW à demander l'avis de joueurs compétitifs.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je reviens sur certains points mentionnés dans le live et dans l'article.

Pour les "Terrain Traits" :

  • Scaleable : Probablement la règle pour se déplacer dans les étages d'un décor, avec les 3" etc.]
  • Breachable : <INFANTRY> peut se déplacer librement à travers les murs. Peut-être que ça s'appliquera à d'autres keyword, tel que <SWARM> ou <BEAST>
  • Defensible : C'est là que ça devient intéressant, surtout si vous connaissez vos règles d'Apo... Parce qu'il y a exactement le même trait.

En gros, "Defensible" ça concerne les "Area Terrain". Si une unité est entièrement à l'intérieur de la zone de terrain, elle peut décider "d'embarquer dans la zone de terrain et la renforcer". Le fait de faire ça permet à l'unité de casser sa cohérence d'unité tant qu'elle est "embarqué", et de tirer les lignes de vues et portée depuis "l'empreinte" du décor.

PS: Les photos des tables en fin d'article sont peut-être un signe avant coureur d'un mat GW pour 40k. :)

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur dakkadakka les mecs ont percuté qu'un décor obscurant de 5"+ a une hauteur infinie.

Pour le coup, vaut mieux pas se faire une table avec des hauteurs de ruines différentes, ou alors faut penser à mettre les plus hautes vers le centre de la table...

Histoire d'éviter des situations pas du tout intuitives... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rippounet a dit :

Sur dakkadakka les mecs ont percuté qu'un décor obscurant de 5"+ a une hauteur infinie.

 

C'est ce que je disais précédemment. Une escouade devastator perché en haut d'une tour avec une vue plongeante sur un blindé derrière un décors de 5" ne peut pas tirer dessus alors qu'elle a une LoS directe sans toucher le décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, Lord angelos a dit :

Et ça ne vient à l'idée de personne que GW ai pu cherché à concevoir ses règles pour qu'elle soient jouable sans préférence aucune sur n'importe quelle taille de table. ?

 

Sinon, ça me fait bien rire les prédiction de méta qu'on lit ici. On a à peine 1/3 des changements qui concerne cette V9, et surtout, grand surtout, on ne connais pas les nouveaux points, facteur extrêmement important pour définir une méta. C'est sûr que si tu te base sur les point V8, joué un parking de véhicule ça à l'air pété, mais si la quantité de véhicule que tu peut décemment mettre dans ta liste est divisé par deux voir par trois, j'sais pas, ça m'a l'air bien moins pété du coup.

 

Bref, c'est cool de spéculer, après tout c'est le sujet, mais commencé à prévoir une future méta donc on a aucune infos, c'est beaucoup, beaucoup trop tôt. (et donc mettre au placard des figs aussi)

 

La taille minimum est peut-être lié à l'espace de jeux restant après la mise en place des décors qui serait trop réduit pour une armée à X points? 

Modifié par LeSanguinor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des 2 photos de présentation de table pour jouer au jeu des 2 erreurs

Dites comme ça en passant je joue plus loyaliste depuis 10 ans mais les 3 schtroumphs sur grand socle derriere la ruine juste au dessus des containers ce sont des primaris helblaster ou bien c'est autre chose ? ils sont par 3 et il tiennent leur fling par au dessus en suspension. je demande au cas où.

 

On notera sur les photos en question que les décors sont entassé au possible au milieu. si c'est ça leur exemple de table chargé j'ai peur. 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kielran a dit :

Dites comme ça en passant je joue plus loyaliste depuis 10 ans mais les 3 schtroumphs sur grand socle derriere la ruine juste au dessus des containers ce sont des primaris helblaster ou bien c'est autre chose ?


C'est le contenu de la prochaine boîte de base qui est présenté en photo, si tu retires ce qui fait parti de Shadowspear et l'Impulsor. Et les figurines en question sont les Hellfury (Enfin, à priori).

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les figs à W18+ toujours visibles.

A mon avis, et ce serait logique (mais bon Gw et la logique...) que ces figs soient toujours visibles malgré les règles de décors Obscuring, sous entendu si tu as une ligne de vue passant à travers les décors Obscuring, la fig est ciblable, mais il faut une Los.

Sinon n’importe quelle fig gagne tir indirect contre les W18+, ce qui est debile...

On remarque encore une fois la clarté exemplaire de la formulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Megatom a dit :

Il y a quand même un juste milieu, des joueurs non compétitif mais qui se plairont à optimiser au moins un minimum leurs liste d'armée. Parfois une unité sera tellement mauvaise qu'elle ne sera pas joué par les joueurs compétitifs, ni même par ces joueurs de garage

Bien sûr, y'a toujours des gradients ^^

Mais globalement, c'est quand même la tendance qui ressort. Et surprenamment, GW a prévu deux modes de jeu, un plus précis et plus équilibré ^^

 

Citation

Je reviens sur les figs à W18+ toujours visibles.

A mon avis, et ce serait logique (mais bon Gw et la logique...) que ces figs soient toujours visibles malgré les règles de décors Obscuring, sous entendu si tu as une ligne de vue passant à travers les décors Obscuring, la fig est ciblable, mais il faut une Los

Perso c'est ce que j'ai toujours compris ^^'

Y'a pas marqué qu'ils sont toujours visibles, y'a marqué qu'ils sont visibles même s'ils sont derrière un terrain "Obscuring". Et c'est dit dans le même paragraphe que l'exception pour les figurines qui sont dans le terrain obscurant ^^

A la limite, ils auraient dû reprendre le même wording "are visible normally" ^^

Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rippounet a dit :

Sur dakkadakka les mecs ont percuté qu'un décor obscurant de 5"+ a une hauteur infinie.

Pour le coup, vaut mieux pas se faire une table avec des hauteurs de ruines différentes, ou alors faut penser à mettre les plus hautes vers le centre de la table...

Histoire d'éviter des situations pas du tout intuitives... ?

Il a fallu que j'aille regarder moi même pour te croire xd. C'est assez violent. Après je ne sais pas s'il est possible de faire des règles de décors simple, agréable à jouer et réaliste. 

 

Ça buff certains chars type basilik tient. Je me demande s'il y a un super obfuscate pour les fig a 18pv+.

 

Point positif : on règle pas mal la question de la 3d, ce qui n'est pas un mal.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit :

Je l'espère le plus sincèrement, car là je suis en train de dépoussiérer les monstres Tyty et d'emballer en monde cercueil l'infanterie ...et le CaC pour les deux catégories....

Toi aussi tu vois de beaux jours pour les screamers killers qui avant étaient nerf par le moindre pieton qui passe?

 

Pareil les gens qui voient un énorme up des tanks le fait de tirer dans un cac loupent un TAS d'info dispo:

1. Seuls les tanks et monstres peuvent le faire

2. Dans leur cac uniquement

3. Aucune info sur le retrait des pertes, donc un unique gretch qui survit continue à interdire le tir déclaré du battlecanon sur un tank ennemi

Ce que ca up, c'est les tanks anti-infanterie (hellhounds, dakkafex) qui maintenant peuvent plus facilement suivre le mouvement sans crainte de se faire lock, car ce qui les lock EST leur gagne pain.

Ca ne donne quasiement rien aux autres tanks, qui vont devoir transformer des tourelles en dakka à la place de lascan s'ils veulent vraiment impacter le cac.

 

C'est comme le blast: Ca up les mortiers, pas vraiment le demolisseur.

 

Donc deux faux up pour le démo, c'est pas vraiment ca qui les ups :D

 

A voir les possibles bonus pour l'infanterie, mais pour le moment j'ai 0 up pour mes gaunts.

J'ai même un -1 car les ruines bloquantes ne bloques plus les LdV de charge pour les troupes "dedans", uniquement pour les troupes "derrière".

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Timil a dit :

Pareil les gens qui voient un énorme up des tanks le fait de tirer dans un cac loupent un TAS d'info dispo:

1. Seuls les tanks et monstres peuvent le faire

2. Dans leur cac uniquement

3. Aucune info sur le retrait des pertes, donc un unique gretch qui survit continue à interdire le tir déclaré du battlecanon sur un tank ennemi

Et on n'a qu'une petite partie des règles donc, peut-être, allez savoir, les véhicules ne pourront peut-être plus faire de tir en état d'alerte (avec leurs armes à blast ou toutes). C'est une possibilité parmi tant d'autres et ça illustre bien le fait que sans le corpus de règles complet on ne peut pas savoir si les véhicules sont up ou pas (et faut voir l'augmentation en points des dits véhicules aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timil pour les monstres tyranides sans doute un peu, mais le Tyrannocyte avec étrangleur devient très sympa.

 

C'est 5D6 tirs qui touche à +1 contre les unités de 10+.

 

La nouvelle règle de Blast lui permet de faire jusqu'à 30 tirs garantis.

 

Et il a bénéficié d'une belle baisse de points.

 

Idéal pour amener des devils gaunts, une exocrine ou un tyrannofex (fluides acides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timiltas le stratagème Cut/Run Them Down pour les hormagaunts. Hah hah. 
 

Bon peu de monde à l’air emballé par les règles de décors, sur dakka c’est pareil, dans mon groupe c’est w&see mais GW semble avoir raté sa com. Moi ce qui me frustre c’est qu’ils n’ont rien dit sur comment qu’on va déplacer nos figs, et surtout nos véhicules et CM non fly, a travers tous ces décors avec pleins de belles règles là... en v8 ils sont bloqués plus ou moins par le moindre obstacle 

Modifié par goooosr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Zorrier a dit :

@Timil pour les monstres tyranides sans doute un peu, mais le Tyrannocyte avec étrangleur devient très sympa.

 

C'est 5D6 tirs qui touche à +1 contre les unités de 10+.

 

La nouvelle règle de Blast lui permet de faire jusqu'à 30 tirs garantis.

 

Et il a bénéficié d'une belle baisse de points.

 

Idéal pour amener des devils gaunts, une exocrine ou un tyrannofex (fluides acides).

Ce genre d'argument n'a pas lieu d'être puisqu'il va y avoir une refonte massive et complètement imprévisible des point avec la V9. Essayez de ne pas oublier ça dans vos "prévisions".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains « industry insiders » (pincée de sel)  sur dakka parlaient d’une sortie tout début juillet, et meme que ça Pouvait tomber le samedi 04/07 (GW n’étant pas une boîte américaine, le 04/07 ne représente pas forcément un obstacle pour une sortie).

 

donc une préco dès samedi ou samedi suivant N’est pas non plus 100% à exclure...

Modifié par goooosr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.