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V9 - Les Règles


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De ce que mes oreilles ont perçue, il y aurait annonce de la préco dimanche, les chefs de GW ayant déjà demandé aux managers de remonter les stocks qu'ils avaient de Dark Imperium et de les présenter avec une étiquette 'last chance to buy' (ce qui n'estle cas que sur le web actuellement). Cette source pense que PA9 pourrait sortir en même temps que la V9. En tout cas, la livraison des boîtes V9 semblerait amorcée. Mais bon, les rumeurs que j'ai sont souvent bonnes en termes de contenu, moins pour les questions de délai. Même si là, ça semble bien parti pour début juillet.

 

Édit pour @Kikasstou pour moi les Lumineth sortiront après la V9, je verrais bien août. C'est une question d'année fiscale pour GW que j'avais développée plus précisément dans le sujet Lumineth mais mon message a été passé au lance-flammes. En gros, l'année fiscale de GW commence en juin, d'où la sortie annuelle depuis un moment des nouvelles versions ou des trucs type contrast en début d'été, pour lancer comme il faut l'année fiscale. Donc autant dire que pour l'instant, la V9 est bien plus importante que des elfes pour GW.

Modifié par Asgheir64
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il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne vois pas comment tu peux sortir la preco de la boite v9 alors que PA8 est meme pas encore en preco et qu'il reste PA9 a sortir derrière. Sans compter que les Lumineth attendent aussi un petit créneau. 

Ouai c'est ce qui me fait penser que c'est pas possible sachant que ça serait préco débute ce samedi pour trois semaines.

 

C'est un revendeur qui aurait balance ça donc soit il dit de la merde soit un autre revendeur confirmera.

 

Mais en l'état je suis septique

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Citation

mais GW semble avoir raté sa com

Jusqu'à quel point GW choisit-il les informations à donner et celles à garder pour que justement, nous constations des aberrations et que cela déroule des centaines de pages de débats sur le web ?

D'abord les limitations sur les bonus/malus. Puis les armes à gabarits, et maintenant les décors, il y a systématiquement des interprétations différentes, des cas improbables et des situations étranges qui apparaissent dès la première lecture de la règle. Une fois, on peut penser à une maladresse, mais là c'est quasi systématique, et cela me semble très gros. A mon avis, leurs règles sont très bien écrites et nos problèmes de ldv ou de gabarits sont réglés. Mais ils nous présentent un bout de la règle, qui sans le reste est sujet à polémique, pour déchainer les passions.

 

Et en attendant, on passe à côté d'une excellente info de @Naädhü:

Citation

En gros, "Defensible" ça concerne les "Area Terrain". Si une unité est entièrement à l'intérieur de la zone de terrain, elle peut décider "d'embarquer dans la zone de terrain et la renforcer". Le fait de faire ça permet à l'unité de casser sa cohérence d'unité tant qu'elle est "embarqué", et de tirer les lignes de vues et portée depuis "l'empreinte" du décor.

Quelle est l'impact sur le tanking de l'unité qui occupe le bâtiment ? +1 à la save ou bien une interaction différente ? Et en cas de CaC il se passe quoi ?

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Il y a 7 heures, Timil a dit :

Pareil les gens qui voient un énorme up des tanks le fait de tirer dans un cac loupent un TAS d'info dispo:

1. Seuls les tanks et monstres peuvent le faire

2. Dans leur cac uniquement

3. Aucune info sur le retrait des pertes, donc un unique gretch qui survit continue à interdire le tir déclaré du battlecanon sur un tank ennemi

Ce que ca up, c'est les tanks anti-infanterie (hellhounds, dakkafex) qui maintenant peuvent plus facilement suivre le mouvement sans crainte de se faire lock, car ce qui les lock EST leur gagne pain.

Ca ne donne quasiement rien aux autres tanks, qui vont devoir transformer des tourelles en dakka à la place de lascan s'ils veulent vraiment impacter le cac.

Est ce que ce serait pas un up indirect des armes "pistolets" du coup?

 

1) Pour escorter les tanks uniquement à blast qui pourraient se faire engager au corps à corps.

2) Pour flinguer les tanks au corps à corps.

 

Est ce qu'il faut investir dans le pistolet inferno ? ?

Modifié par Darwhine
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Il y a 12 heures, Kikasstou a dit :

Ca plus les règles sur des armes à blast, on est pas prêt de voir des unités de plus 5 figs sur la table. Si j'étais joueur Orc, je songerais à passer sur AoS.

 

ou à jouer des buggy

le Squigbuggy est blast en plus

 

"no troll" c'est vraiment bien les buggy

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Il y a 6 heures, Endloril a dit :

Ouai c'est ce qui me fait penser que c'est pas possible sachant que ça serait préco débute ce samedi pour trois semaines.

 

C'est un revendeur qui aurait balance ça donc soit il dit de la merde soit un autre revendeur confirmera.

 

Mais en l'état je suis septique

 

C'est peut être simplement le faite, qu'ils vont profiter du PA 9 (Nécron), pour justement sortir toutes les nouvelles datasheet et modifier ce qu'il faut au Nécron pour devenir les vrais grands méchants...

Modifié par Gotrekj
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il y a 5 minutes, yannledoc a dit :

Question d'un amateur qui affronte les tau, les exoarmures sont-elles véhiculés ou monstres?

 

Ni l'un, ni l'autre, elles sont Exo-Armure :)

 

Après, c'est en fonction. De mémoire :

- Ghostkeel et Riptide sont "monstre" en plus

- La Stormsurge est l'exception qui confirme la règle, elle n'est pas exo-arumure mais LoW et Vehicule

 

Sinon, pour en revenir au sujet, les multiples messages de pleurs permanent alors que l'on a aucune idée de la formulation complète des règles, des règles complètes, de leurs interaction entre elles, des coûts en points des figurines, tout ça par 95+% de gens qui s'appuient sur des retranscriptions du live ou des retranscriptions de retranscriptions, et ce sur 90% des posts par page qui noient donc complètement les quelques posts intéressants dans le sujet, c'est, ULTRA, mais alors ULTRA, fatiguant.

 

OUIN OUIN Je pourrai plus jouer mon machin, c'est la mort de <machin>, merci Games pour avoir tout brisé, ...

C'est juste lourd pour ceux qui viennent juste pour chopper des infos et discuter des changements présentés.

 

Du coup, merci à ceux qui font l'effort de rester dans le ton et qui fournissent les infos, @Endloril @Naädhü @SexyTartiflette entres autres.

 

SkrollK, porte parole de moi-même.

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Ce que je trouve dommage, c'est qu'on retourne à ce qu'étaient les anciennes versions apres seulement quelques années de bonnes résolutions. La v8 promettait de limiter les bouquins, c'est raté depuis Vigilus, les suppléments SM, et les PA, et d'avoir le max d'infos sur la datasheet sans avoir à se référer à des règles génériques.

Après wait and see pour la v9, et bonne retraite à la v8, qui est toujours plus digeste que beaucoup d'autres versions.

 

(Pour info, les mots-clef de la Stormsurge sont justifiés par le fluff et la figurine: il s'agit d'une tour mobile, avec deux jambes, et une garnison de deux personnes. D'ailleurs elle n'a pas de bras. Les Battlesuit sont des robots humanoïdes avec un seul pilote.)

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Il y a 12 heures, Warhound a dit :

Moui enfin quand on sais que Games a oublié d'inclure le profil de la figurine sur la couverture de deux PA de suite, on comprend que leurs clients soient légèrement à crans, surtout quand la formulation est sujette à interprétation...

Les profils de Lazarus & Shadowsun sont bien dans leurs PA respectifs, ce sont leurs coûts en points qui sont manquant, grosse différence !

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Mon revendeur habituel a déjà placé sur les boites de débutant e2b tout compris (fig+peinture) des autocollants pour la nouvelle version a venir, il a reçu ça avec la livraison le semaine dernière avec pour instruction de le mettre dès réception.

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en tout cas, entre tous ces fragments de révélations sur la " nouvelle " dynamique du jeu, je suis content pour les chars type hellhound, ils vont enfin pouvoir officier comme on l'imagine : en fonçant dans le tas et libérant des torrents de prométhium. Les chars de cac et les épées tronçonneuses jaunes et noires, ça c'est 40K

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Il serait bon que ceux qui s'envoient des invectives plus que limites (je pense à @Psychocouac et @Uphir il y a deux pages, mais pas que eux) et que ceux qui n'ont toujours pas compris qu'il fallait rester dans le sujet plutôt que de sortir des clous quasi-systématiquement ( @CervusHammer mais aussi une bonne pelleté de participants) se calment. 

 

Pour tout le monde, je vous rappel que l'on a pour l'instant des informations plus que partielles sur les règles. Il serait bon de se rappeler ça avant de vous filmer en train de mettre le feu à votre armée parce que GW vous a sabordé.Ou plus prosaïquement, de vous lamentez dans ce sujet.

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Le 12/06/2020 à 09:58, CervusHammer a dit :

il faut faire des brousoufs , des kopecks, du flouze, du pognon ASAP.

 

Qui que tu sois, quoi que tu fasses.

 

Le 12/06/2020 à 08:19, Shas'Vince a dit :

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on retourne à ce qu'étaient les anciennes versions apres seulement quelques années de bonnes résolutions. La v8 promettait de limiter les bouquins, c'est raté depuis Vigilus, les suppléments SM, et les PA, et d'avoir le max d'infos sur la datasheet sans avoir à se référer à des règles génériques.

 

Je pense qu'il faut être lucide et cohérent avec soi même.

1) Il est impossible, je dis bien impossible, qu'une version persiste en l'état pendant 3, 4, 5 ans. Et je ne parle pas juste de modification d'équilibrage mais bien de nouveauté. Sinon sa stagne, et fatalement à un moment on se lasse.

2) La cohérence : a priori personne n'aime "affronter une armée avec "36 milles règles distribués dans 52 bouquins". Pourtant je vois personne se plaindre quand une de ces armées reçoit un supplément, un Vigilus ou un PA. Pourquoi les Custodes ne sont pas en train de se plaindre d'avoir de nouveaux stratagèmes, de devoir désormais choisir un Shield-Ost, d'avoir de nouveaux traits de SdG ?

La Death guard est le meilleur exemple : Elle est sortie en tout début de V8, un des premiers codex (dont on ne jugera pas ici de la puissance relative*). Depuis 0 règle en plus, pas d'apparition dans Vigilus, pas de nouvelles figurines, pas encore de PA : Et ben c'est un peu chiant de jouer toujours la même chose 4 ans après. Aucun joueur de DG ne va venir cracher sur son supplément PA la semaine prochaine. 

 

Autre exemple : A quelques rares exceptions près j'ai vu tous les joueurs SM et SMC être frustré de perdre leurs règles spéciales de chapitre/légion en début de V8 avec les Index. 

 

Donc quelque soit les efforts que met GW pour avoir des cores rules simples et courtes, il y aura toujours des ajouts, toujours une escalade de règle spé. Et perso je pense faire partie de cette immense majorité qui frétille comme un puceau le jour de son premier date quand un de ces ajouts me concerne. Donc je ne vais pas jeter la pierre à GW pour traiter aussi les autres armées de cette facon. 

 

Pour moi le cycle : Sortie d'une version -> complexification/rajouts/nouveautés au fur et à mesure -> remise à plat avec une nouvelle version est incontournable. 

 

Mais ça c'est pour le fond. 

La forme par contre, comme tu le dis peut être beaucoup amélioré. Et pour ça j'ai des espoirs sur la version numérique qui pour moi est LA façon d'avoir un jeu sain. C'est d'ailleurs ce qu'on fait déjà en ayant sur aln ou <SNIP> plutot que de tenir péniblement ces codex à jour. 

Je suis d'ailleurs un peu en train de m'inquiéter qu'on ait pas de nouvelle de cette application. J'ai peur que ce ne soit finalement pas grand chose. 

 

 

 

*mais elle quand même pas top

Modifié par TheBoss™
Charte art 15
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il y a 19 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pour moi le cycle : Sortie d'une version -> complexification/rajouts/nouveautés au fur et à mesure -> remise à plat avec une nouvelle version est incontournable. 

 

Mais ça c'est pour le fond. 

La forme par contre, comme tu le dis peut être beaucoup amélioré. Et pour ça j'ai des espoirs sur la version numérique qui pour moi est LA façon d'avoir un jeu sain.

 

Voila un très bon résumé, ça devrait être épinglé quelque part ;) 

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il y a une heure, Kikasstou a dit :

 

Voila un très bon résumé, ça devrait être épinglé quelque part ;) 

 

Je rajouterai également (et ce n'est que mon avis après 20 ans de jeu GW) que GW n'en a rien à faire d'avoir une version parfaite. C'est limite si je les soupçonne pas d'implanter volontairement des déséquilibres d'une version à l'autre pour pouvoir dire dans la suivante "Regardez! On vous a écouté vous les joueurs! On a tout corrigé et c'est mieux maintenant!".

 

Donc si la V9 le déséquilibre c'est les tanks et les armes à blast (c'est un exemple, ne vous excitez pas.) et bien très bien. Ils vendront des palettes entière de véhicules, sortiront des nouveaux véhicules pour l'occasion et pour la V10 ils remettront les hordes ou les motos, ou l'infanterie lourde à l'honneur et hop on recommence un cycle.

 

Du moins c'est mon ressenti depuis la V3.

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Il y a 9 heures, GoldArrow a dit :

Et en attendant, on passe à côté d'une excellente info de @Naädhü:

Quelle est l'impact sur le tanking de l'unité qui occupe le bâtiment ? +1 à la save ou bien une interaction différente ? Et en cas de CaC il se passe quoi ?

 

J'aurais inclus la petite phrase juste au dessus dans la citation, sinon ça va être repris modifié amplifié dans tous les sens. Du coup je réitère vite fait, c'est la règle "Defensible" du dernier ruleset Apocalypse. Peut-être qu'elle en sera inspiré, peut-être pas. Mais ça ne serait pas déconnant de voir certaines règles tirées d'autres ruleset GW de faire une place (après quelques modifications) dans cette V9. Tout comme certaines "idées" venant d'AoS ont été portées en V9. 

 

Pour répondre à ta question, quand t'es "garrison" dans une décor, unmodified 6+ to save est toujours une réussite dans Apocalypse. Et si un personnage est garrison dedans, ses "Auras" ne s'étendent qu'aux unités également dans le décors. Pas à tout ce qui est en dehors. 

 

Pour la V9, répondre serait wishlister parce que je n'en sais rien. On sait que "Light Cover" donne +1 à la save aux tirs, "Heavy Cover" +1 à la save en mêlée sauf si tu t'es fait chargé ce tour. Il reste "Dense Cover" dont on ne sait rien. Stu faisait allusions aux règles de décors comme pouvant jouer sur les modificateurs de sauvegardes et de touches. Alors soit Dense Cover octroie un -1 to Hit, ou alors Defensible. 

 

C'est là où je regrette qu'ils aient été très léger en information, parce que LoS et Terrain Rules c'est un peu le troisième joueur dans une partie, et là il est toujours quasi absent...

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si je me base sur les règles du conteneur et des ruines, on pourrait spéculer les règles suivantes vu l'influence des convention ITC :

 

aera terrain : les règles s'appliquent sur tout ce qui est entièrement sur le socle (on a tous des ruines sur socle scénique) ou en dessous pour les nouvelles ruines de GW

breachable : l'infanterie se déplace à travers, par opposition au conteneur qui est obstacle et n'a pas cette règle.

on retrouverait alors une base de magic box puisque une ruine est obscurante, mais que l'infanterie peut passer dedans comme de rien tout en bénéficiant du light cover.

Mais au moins il faudra choisir entre avancer et avoir le couvert mais être ciblable ou contourner le décor et ne pas être ciblable en échange du mouvement supplémentaire à effectuer.

Si on extrapôle un peu c'est pas un mauvais chemin.

exposed position : pas de cover si le décor n'est pas entre le tireur et la cible (enfin, si on peut tracer une ligne imaginaire de 1mm entre les socles des 2 figurines sus nommées) donc pas de couvert contre les unités qui ont contourné le décor, ce qui induirait pas de couvert si tu 'lèches' ce type de terrain.

 

à voir mais il y a beaucoup de règle encore inconnues, et c'est sympa de spéculer sans pousser des cris d'Orphée.

 

PS : question bête : il reste quoi comme décor à 40k qui pourrait être considéré comme garnisonnable ? parce que la garnison à la AoS aurait pu être une bonne piste pour protéger les unités de CàC (fonctionne comme un embarquement/débarquement de transport pour faire simple).

 

 

Modifié par karbur
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il y a 42 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Pourtant je vois personne se plaindre quand une de ces armées reçoit un supplément, un Vigilus ou un PA. Pourquoi les Custodes ne sont pas en train de se plaindre d'avoir de nouveaux stratagèmes, de devoir désormais choisir un Shield-Ost, d'avoir de nouveaux traits de SdG ?

 


Perso je fais partie de la minorité qui râle ^^ 
La sortie du codex SM V2 à vraiment été la douche froide pour moi. Cette foire à la saucisse de règles spéciales m'a gavé. Ça annonçait le début de la surenchère et la fin de la V8 épuré que l'on nous avait vendu. 

Si ça tenais qu'à moi je te garderai 3-4 stratagèmes par codex, je dégagerai les doctrine et équivalent et je garderai une règle de personnalisation parmi trait d'armée / trait de seigneur de guerre / relique. (Je garderai sans doute les trait d'armée, le reste ça partirai dans le mode Crusade). 

Le soucis c'est que les gens préfère qu'on rajoute des règles à leur codex plutôt qu'on en enlève au autres j'ai l'impression. Tant qu'on sera dans ce type de raisonnement, GW se retrouvera coincé dès qu'il se rendra compte qu'il a un peu abusé. Et la seul façon de sans sortir c'est alors de changer de version en faisant table rase. 

Et pour le fait de s'ennuyer avec sa DG, déjà ça fait que 3 ans que le codex est sortie. Ensuite, si tu te retrouve à jouer les même chose tout le temps, je pense sincèrement que y a d'autre solution que d'ajouter une couche de règle. Rien qu'au niveau des points GW peux "forcer" à jouer d'autre chose. Ça tombe bien y a des CA tout les ans pour ça, qui ajoutent également de nouveau scénario qui peuvent aussi te faire repenser ton armée. Et puis si tout les 3 ans tu as une nouvelle version des règles, ça va aussi potentiellement changer ce que tu joues dans le dex. Enfin, comme tu l'as dit, ils pourrait ajouter de nouvelles fig, mais sans avoir besoin de rajouter des trait / relique / strata etc ...  
À la base, on nous avait présenté les bouquins de campagne type vigilus et Co des occasions de sortir de nouvelles figurines sans avoir à refaire le dex. Alors cette V8 était un bon début mais clairement tout le monde n'a pas été logé pareil. Je pense que c'est la dessus qu'ils devraient jouer. 

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Le souci c'est que retirer des choses, figs ou règles, et en dehors des considérations fluff ou autre, c'est bien plus s'exposer à la vindicte pour GW que le power creep.

 

(Et pour la limitation des strats, SS82 a fait un sondage sur sa chaine youtube pour l'idée "choisir une quantité de strats au début de la partie, au lieu de tout avoir". J'ai trouvé ça intéressant même si c'est juste une idée en l'air.)

 

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Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Pourtant je vois personne se plaindre quand une de ces armées reçoit un supplément, un Vigilus ou un PA.

 

Un autre râleur est présent. Personnellement, ca me gonfle avant une partie de jouer contre un mec qui a sa liste, avec tel artefact venant d'un autre bouqin, un trait venant d'un autre, utilisant des stratagème d'encore un autre ... Du coup je ne vérifie rien, je dit juste "ouais ok, si tu le dis". Pas le temps de suivre toutes les sorties, les règles, les FAQ.

 

Toujours plus, toujours plus fort toujours plus cher.

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