Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

On en sait un peu plus sur les LoS. -1 pour toucher dans les couvert dense sauf si on peut tracer une ligne d'un seul point du socle du tireur (n'importe quel point du socle) vers toutes les parties du socle d'une des fig de l'unité sans traverser le décors ou se trouve la cible (fini le bout d'arme qui dépasse). Le malus ne marche pas si le tireur est dans le même couvert ou s'il traverse moins de 3" du couvert de l'attaquant (c'est a dire que le couvert du tireur devient gênant pour lui même s'il faut plus de 3")

oA0Pr2O9hm3Z0eH0.jpg

 

De ce que je comprend,, on se fout de la gueule du décors (s'il y a des fenêtre ou pas). On trace des lignes socle a socle et on regarde si ces lignes traverses un décor ou pas. Et si c'est le cas, on regarde la pénalité qu'il applique.

 

Si cette règle de LoS s'applique aussi sur le "couvert bloquant", ca veut dire qu'une unité est ciblable seulement si une fig de l'unité est totalement a découvert (c'est a dire que tout son socle est visible directement du tireur sans traverser un décors (fini l'unité qui prend la mort parce qu'il y a un bras qui dépasse)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je remarque de toute ces nouvelles règles c'est surtout le style d'écriture, beaucoup plus détaillé et moins équivoque que ce qu'on a pu connaitre.

 

C'est assez indigeste a lire quand on est pas bilingue d'ailleur.

 

On sent une volonté d'avoir des règles sans 2nd lecture possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça. Ça ce serait un bon changement, le socle plutôt que la pose de la figurine.

 

Jusqu'à présent je suis pas sûr qu'on ait déjà vu la règle "Dense cover" apparaître pour les ruines. Petite spéculation, ce serait une règle pour les forêts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

On en sait un peu plus sur les LoS. -1 pour toucher dans les couvert dense sauf si on peut tracer une ligne d'un seul point du socle du tireur (n'importe quel point du socle) vers toutes les parties du socle d'une des fig de l'unité sans traverser le décors ou se trouve la cible (fini le bout d'arme qui dépasse). Le malus ne marche pas si le tireur est dans le même couvert ou s'il est dans les 3" de la cible.

oA0Pr2O9hm3Z0eH0.jpg

 

De ce que je comprend,, on se fout de la gueule du décors (s'il y a des fenêtre ou pas). On trace des lignes socle a socle et on regarde si ces lignes traverses un décor ou pas. Et si c'est le cas, on regarde la pénalité qu'il applique.

 

 

Oui cela semble fonctionner comme ça. Ça devient très facile de cacher un tank s'il faut juste un bout de la coque de caché. Mais je suis satisfait que les lignes de vue se fassent via les socles et non les figs. Vu le nombre de figurines aériennes et dynamiques de Games, ça paraît logique. 

 

Par contre c'est annulé si tu es dans le couvert de la cible que tu vises, ou à 3' de ce couvert, pas à 3' de la cible comme tu l'as dit. C'est bien, ça oblige à se rapprocher, encore une fois ça favorise le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, WarpWarp a dit :

 

 

Oui cela semble fonctionner comme ça. Ça devient très facile de cacher un tank s'il faut juste un bout de la coque de caché. Mais je suis satisfait que les lignes de vue se fassent via les socles et non les figs. Vu le nombre de figurines aériennes et dynamiques de Games, ça paraît logique. 

 

Par contre c'est annulé si tu es dans le couvert de la cible que tu vises, ou à 3' de ce couvert, pas à 3' de la cible comme tu l'as dit. C'est bien, ça oblige à se rapprocher, encore une fois ça favorise le mouvement.

J'ai édité pour corriger. Effectivement ca représente comment le couvert du tireur peur le gêner s'il fait plus de 3".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça va être plus tendu pour les hordes que pour d'autres unités plus faciles à cacher, mais au moins un -1 pour toucher sera enfin un vrai bonus de couvert pour certaines unités (comme les démons ou les grotesques) plutôt qu'un +1 svg non cumulable avec leur invu. C'est plutôt une bonne nouvelle ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, WarpWarp said:

Par contre c'est annulé si tu es dans le couvert de la cible que tu vises, ou à 3' de ce couvert, pas à 3' de la cible comme tu l'as dit. C'est bien, ça oblige à se rapprocher, encore une fois ça favorise le mouvement.

non c'est pas tout à fait ça (sauf ton respect warp warp).

D'après ce que je lis entre les lignes ici et des autres éléments ébruités sur les décors:

- il y a (au moins) 2 types de couverts: les zones (Area terrain) (je peux être dedans) et les obstacles (je peux être derrière mais pas dedans)

- il y au moins 2 traits affectant le tir: Obscuring (bloquant) et Denses
- une ligne de vue se trace depuis UN point du socle du tireurs vers TOUS les points du socle de la cible (une figurine au moins de l'unité cible doit donc être entièrement visible)
Pour les figurines sans socle on utilise leur coque (Hull)

- si ta ligne de vue passes au dessus d'un terrain Dense tu auras -1 pour toucher SAUF que:

* on a pas de malus lié à une ZONE dense si on tire depuis cette zone (logique: je suis dans une forêt, ce n'est pas cette forêt là qui me gène, par contre s'i la cible est dans une autre forêt j'ai le -1)

* de la même manière dans le cas d'un obstacle on a pas de malus si notre ligne de vue passe au dessus d'un obstacle à moins de 3" du tireur (représentant les tireurs faisant feu depuis le couvert d'une barricade, ils ne sont pas gênés par cette barricade, mais si la cible est aussi derrière une barricade alors on a le -1)
 

- Si notre ligne de vue passe au-dessus d'un terrain Bloquant  (zone ou obstacle mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des obstacle obscuring) on ne pourra pas tirer du tout, à moins que la cible ne soit DANS la zone bloquante

- Les unités de plus de 18 PV seront toujours visibles même derrière un bloquant (c'est dommage pour Magnus déjà qu'il a une espérance de vie éphémère sur les tables...)

 

- un terrain avec le trait obscuring est Bloquant s'il fait au moins 5" de haut.

- un terrain avec le trait Dense affecte les tirs (- pour toucher) s'il fait 3" de haut ou plus

Ces deux derniers points servent surtout à guider les joueurs pour la réalisation ds décors. a priori aucun intérêt de poser un décor Bloquant de moins de 5" de haut.

Mais on apas encore tout, loin de là.

- les terrains ayant plusieurs traits, il est probable qu'ils auront également

 

Donc pour revenir à ta conclusion warpwarp pour annuler le couvert d'une cible il faut soit être dans la même zone qu'elle soit venir à moins de 3" de l'obstacle derrière lequel elle se planque

 

Tout ceci est donc plutôt une très bonne amélioration par rapport à la V8, et constitue le principal changement favorable aux unités de mêlée (et aux unités de tir indirect mais il n'y en a pas beaucoup et si GW travaille bien elles seront plus chères).

 

32 minutes ago, thunderjul said:

De ce que je remarque de toute ces nouvelles règles c'est surtout le style d'écriture, beaucoup plus détaillé et moins équivoque que ce qu'on a pu connaitre.

 

C'est assez indigeste a lire quand on est pas bilingue d'ailleur.

 

On sent une volonté d'avoir des règles sans 2nd lecture possible

toujours aussi horrile leurs style oui... ils leur faut une page pour expliquer une règle aussi simple et il faut relire 12 fois pour se faire son idée. C'est bien des anglais...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CervusHammer a dit :

PS: DENSE COVER est super intéressant pour toutes les unités HAUTES comme par exemple les nouveaux reanimators, ou bien un tervigron... Mais je pense surtout aux très grosses unités, voire titaniques: un IK ou un Magnus trouvent enfin un couvert!

Oui les grosses unités ne pourront probablement pas rentrer dans le décors. Mais en restant derrière un couvert dense et en masquant une partie de leur coque/socle, elles auront un -1 pour être touché. Reste a voir quel batiment aura la règle couvert dense. J'ai l'impression que c'est plus un truc pour les forêts et autre zones de terrain naturel / épaves que pour les batiments.

 

@Agabdir : Bon résumé mais attention pour le trait Obscuring. J'ai relu la description et je me suis emballé car la méthode de LoS ne suis pas le même principe. L'unité derrière le bloquant est visible dès qu'on peut tirer une seul ligne de vue et pas quand on voit tout son socle/coque.

wD6jM21ySQf2Nc8i.jpg

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

Oui les grosses unités ne pourront probablement pas rentrer dans le décors. Mais en restant derrière un couvert dense et en masquant une partie de leur coque/socle, elles auront un -1 pour être touché. Reste a voir quel batiment aura la règle couvert dense. J'ai l'impression que c'est plus un truc pour les forêts et autre zones de terrain naturel / épaves que pour les batiments.

En effet,

J'espère que les ruines auront ce trait ;)

Car se sont la principale source de décors en V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

Oui les grosses unités ne pourront probablement pas rentrer dans le décors. Mais en restant derrière un couvert dense et en masquant une partie de leur coque/socle, elles auront un -1 pour être touché. Reste a voir quel batiment aura la règle couvert dense. J'ai l'impression que c'est plus un truc pour les forêts et autre zones de terrain naturel / épaves que pour les batiments.

 

@Agabdir : Bon résumé mais attention pour le trait Obscuring. J'ai relu la description et je me suis emballé car la méthode de LoS ne suis pas le même principe. L'unité derrière le bloquant est visible dès qu'on peut tirer une seul ligne de vue et pas quand on voit tout son socle/coque.

wD6jM21ySQf2Nc8i.jpg

 

En fait on revient au principe de zone de Décors de la V4 et V5. Du coup il va falloir rajouter des socles à nos bâtiments pour éviter toute confusion ou prise de tête inuties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CervusHammer a dit :

PS: DENSE COVER est super intéressant pour toutes les unités HAUTES comme par exemple les nouveaux reanimators, ou bien un tervigron... Mais je pense surtout aux très grosses unités, voire titaniques: un IK ou un Magnus trouvent enfin un couvert!

Aux vues du résumé de dense cover dans le faction focus des tyranides sur warhammer community (ça ne bénéficie pas aux figs de 18PV et plus et aux AIRCRAFT, c'est écrit dans le résumé mais pas dans le texte de DENSE COVER, donc peut-être règle générique à tous les couverts), je pense surtout que les figs de 18PV et plus et les AIRCRAFT n'auront jamais droit aux bonus apportés par les couverts...

A voir.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CervusHammer a dit :

Alors deux choses:

- rien ne dit que ce n'est pas précisé (dans la règle complète?) ou que ce ne sera pas précisé pour le traçage de la LoS sur le socle entier.

- rien n'empêche de cumuler "OBSCURING" et "DENSE COVER" sur un bâtiment. En fait, ce serait même idiot que ce ne soit pas le cas ? les deux règles précisant des points qui sont complémentaires (l'un considère la validité de LoS, l'autre son effet)

par contre si j'ai bien compris c'est que is je suis dans un terrain de type Dense et que mon unité qui tire est à plus de 3ps de profondeur dans le terrain (entre moi et la cible il y a 5ps de terrain dense), quelle que soit ma cible, je prends un -1 pour toucher (le second paragraphe de la règle). C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kikasstou a dit :

Reste a voir quel batiment aura la règle couvert dense. J'ai l'impression que c'est plus un truc pour les forêts et autre zones de terrain naturel / épaves que pour les batiments.


Forest / Sector Mechanicus à minima. (cf Daily40k)
 

il y a 35 minutes, Sergent BILKO a dit :

En effet,

J'espère que les ruines auront ce trait ;)

 

Déjà vu y'a quelques semaines, les Ruins sont Obscuring, Light Cover et Defensible.

 

il y a 29 minutes, CervusHammer a dit :

rien n'empêche de cumuler "OBSCURING" et "DENSE COVER" sur un bâtiment.


Non rien, sauf si en recontre lambda dans un FLGS / GWS tout le monde se base sur les préceptes du Core Rulebook. Auquel cas ... Pas de Obscuring ET Dense Cover sur des ruines. 

 

 Edit : 

il y a 22 minutes, CervusHammer a dit :

Ca , on ne le sait pas encore. Il faut attendre les règles complètes (le core book, le gros bouquin sensé détailler les choses)


Si si, c'est marqué là :

 

Ruins_9th-750x337.png

 

Après je n'ai pas dit qu'un Sector Imperialis X, Y, Z qu'on retrouve au milieu des tables dans un magasin GW serait uniquement catégorisé Ruins (Même si mon petit doigt me susurre à l'oreille que ça le sera peut-être...).
Mais en l'occurence, si c'est le cas, alors je maintiens que pas de Obscuring + Dense Cover.

 

Après il faut garder en tête que les évènements / tournois ne se baseront sûrement pas sur les guideline fournis pour les décors GW et adapteront les traits à leur sauce.

 

  

il y a 23 minutes, BoB l'éponge a dit :

par contre si j'ai bien compris c'est que is je suis dans un terrain de type Dense et que mon unité qui tire est à plus de 3ps de profondeur dans le terrain (entre moi et la cible il y a 5ps de terrain dense), quelle que soit ma cible, je prends un -1 pour toucher (le second paragraphe de la règle). C'est bien ça?


Pas sûr d'interpréter la question comme il se doit pour le coup, donc voilà une traduction de Dense Cover, si ça peut t'aider à te répondre toi-même :

"DENSE COVER

 

Si cet élément de terrain fait au moins 3" de hauteur, alors soustrayez 1 aux jets de touche quand vous résolvez une attaque faite avec des armes de tirs à moins que vous ne puissiez tracer des lignes droites, de 1mm d'épaisseur, jusqu'à toutes les parties du socle (Ou de la coque) d'une des figurines de l'unité sur laquelle vous tirez à partir d'un seul point du socle (ou de la coque) d'une des figurines de l'escouade qui tire sans qu'aucune des ces lignes ne passent au dessus ou ne traversent n'importe quel partie d'un terrain avec ce trait. Les figurines qui sont dessus ou dans une Zone de Terrain avec ce trait ne subissent pas la pénalité si le seul terrain où les lignes passent au dessus ou à travers est le terrain dont les figurines de l'attaquant sont dessus ou dedans. Les figurines à 3" d'un terrain Obstacle (Barricade etc) avec ce trait ne subissent pas la pénalité si le seul terrain où les lignes passent au dessus ou à travers est le terrain dont les figurines attaquantes sont à 3". La hauteur d'un terrain blah blah au plus haut point"

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez dire que je suis tatillon mais.. si je dois tirer une LdV de socle a socle, et que mon tireur est sur un balcon de ruine: Avec le garde corps en béton (donc plein et non transparent), le socle est caché en LdV. Ca casse un peu la logique de la règle, non?

 

Pareil si on est a une fenetre (supposant que mon décors soit bien un couvert dense) ou assimilé, on a pas forcement une LdV facile sur un socle. 

 

 

A ce détail près, je trouve le CT-1 une bonne idée; c'était le bonus retenu a killteam si je ne dis pas de bétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si les lignes de vue ceux fond socle à socle on fait comment pour tirer socle à socle avec un élément de décors entre les 2?  

 

Admettons, A et B sont 2 unités ennemie à 20ps de distance perché chacune sur un bâtiment avec la règle couvert dense. chaque unité ce trouve derrière un petit muret qui borde les balcons. les socles sont du coup entièrement caché mais je voie parfaitement la figurine adverse (des genoux à la tête on va dire). Je tire pas du coup car je le voie pas?

 

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, allio a dit :

vous allez dire que je suis tatillon mais.. si je dois tirer une LdV de socle a socle, et que mon tireur est sur un balcon de ruine: Avec le garde corps en béton (donc plein et non transparent), le socle est caché en LdV. Ca casse un peu la logique de la règle, non?

 

Pareil si on est a une fenetre (supposant que mon décors soit bien un couvert dense) ou assimilé, on a pas forcement une LdV facile sur un socle. 

 

 

A ce détail près, je trouve le CT-1 une bonne idée; c'était le bonus retenu a killteam si je ne dis pas de bétise.

C'est juste. pareil tu peux cacher un bout de ta coque derrière un tonneau et hop ton véhicule est caché. A noter que le malus pour toucher n'est pas cumulable en V9. On pourra pas aller plus bas que -1 sur un malus global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CervusHammer a dit :

Alors deux choses:

- rien ne dit que ce n'est pas précisé (dans la règle complète?) ou que ce ne sera pas précisé pour le traçage de la LoS sur le socle entier.

La règle Obscuring est claire et se suffit a elle même. Tu perds le bloquant dès que tu peux tracer la moindre ligne entre le tireur et la cible. Ce n'est pas du tout comme le couvert dense ou il faut tracer des lignes vers tous les points du socle.

Citation

- rien n'empêche de cumuler "OBSCURING" et "DENSE COVER" sur un bâtiment. En fait, ce serait même idiot que ce ne soit pas le cas ? les deux règles précisant des points qui sont complémentaires (l'un considère la validité de LoS, l'autre son effet)

Oui tout a fait, un vehicule derrière un batiment "Dense  cover" et "Obscuring", sera visible si une partie de sa coque dépasse mais aura quand même le -1 pour être touché parce que toute sa coque n'est pas visible a 100%

 

il y a 6 minutes, allio a dit :

vous allez dire que je suis tatillon mais.. si je dois tirer une LdV de socle a socle, et que mon tireur est sur un balcon de ruine: Avec le garde corps en béton (donc plein et non transparent), le socle est caché en LdV. Ca casse un peu la logique de la règle, non?

 

Pareil si on est a une fenetre (supposant que mon décors soit bien un couvert dense) ou assimilé, on a pas forcement une LdV facile sur un socle.

Non il faut que ton propre couvert fasse plus de 3". Donc au bord de la fenêtre/ muret pas de soucis. Par contre a 3" de la fenêtre t'as -1 pour toucher. A noter que tu fais totallement abstraction de la fenêtre. Tu peux tirer vers une cible meme derrière un mur et pas une fenêtre. Tout ce qui compte c'est de tracer des lignes socle a socle et voir si ca traverse

- plus de 3" du décors du tireur

- la moindre partie du décors de la cible

Ca va faciliter grandement le positionnement des tireur au lieu de se mettre a la queue leu leu devant la fenêtre pour une LoS réelle.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tir? 

Ca n'a pas de sens si les lignes de vue sont socle à socle. j'ai loupé un truc.

ca voudrais dire que si la cible est entièrement caché par un mur plein je peut tirer quand même avec le malus de -1?

 

comment on détermine si on voit la cible et qu'on peut lui tirer dessus? (indépendamment des malus qui s'applique. juste l'action de pouvoir tirer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, allio a dit :

vous allez dire que je suis tatillon mais.. si je dois tirer une LdV de socle a socle, et que mon tireur est sur un balcon de ruine: Avec le garde corps en béton (donc plein et non transparent), le socle est caché en LdV. Ca casse un peu la logique de la règle, non?

Non ça ne pose pas de problème car ton propre décor ne te bloque pas ni ne te donne le malus à la touche.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, blackout_115 a dit :

Non ça ne pose pas de problème car ton propre décor ne te bloque pas ni ne te donne le malus à la touche.

Les décors sont considérés comme transparent en gros? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CervusHammer a dit :

Tu tires et il bénéficie de -1 to hit

 

Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus!!! Ton tonneau, il ne bénéficie pas de DENSE COVER!! Et il fait moins de 8cm de haut. Pour planquer le char, cherche d'abord un décor qui BENEFICIE de la propriété DENSE COVER. 

Oui disons un simple pan de mur d'un couvert de type dense qui cache 1cm2 de ma coque. cela me semble mieux effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.