Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

On est loin des premières ambitions de la V8 où tout devait être fait pour simplifier les parties. Je sais bien qu'on est loin des règles à rallonge qui se cumulaient en V7 mais plus je relis l'encart et plus j'ai le tournis...Je sais pas si c'est simplement mal écrit ou si c'est la règle en elle même qui ressemble à un mille-feuille indigeste :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu qu'un fragment d'information sur la gestion des couvert et déjà tout semble porter à confusion, à débat et à interprétation. 

 

Alors soit tout sera plus clair une fois le bouquin v9 en main, soit j'ai bien peur que l'accumulation de toute ces règles / sous règles / exceptions quand à la gestion des décors et des couvert dans 40k finissent par devenir particulièrement indigeste... Et que ça terminera simplifié par des conventions ETC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kotohana a dit :

Les décors sont considérés comme transparent en gros? 

Pas vraiment c'est plutôt (selon moi) :

Les lignes de vues ne changent pas par rapport à la V8 (pour ce qui est de voir ta cible pour pouvoir lui tirer dessus.

Par contre si, en traçant une ligne entre ton socle et celui de ta cible, celle-ci passe par un terrain Dense autre que celui dans lequel tu te trouve alors tu as -1 pour hit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Non il faut que ton propre couvert fasse plus de 3". Donc au bord de la fenêtre/ muret pas de soucis. Par contre a 3" de la fenêtre t'as -1 pour toucher. A noter que tu fais totallement abstraction de la fenêtre. Tu peux tirer vers une cible meme derrière un mur et pas une fenêtre. Tout ce qui compte c'est de tracer des lignes socle a socle et voir si ca traverse

- plus de 3" du décors du tireur

- la moindre partie du décors de la cible

Ca va faciliter grandement le positionnement des tireur au lieu de se mettre a la queue leu leu devant la fenêtre pour une LoS réelle.

 

Il n'y a pas de notion de distance dans le décor pour le tireur... Le décor n'apporte pas de malus au tireur quand il est dedans et ce quel que soit sa taille. Si ton décor fait 48" de long, t'as pas de malus en tirant quand t'es dedans! Idem pour les figs à moins de 3" de ce décor.

C'est ce qui est écrit dans l'encadré.

 

Edit: Pour le socle à socle, attendez de voir la définition exacte dans le bouquin V9 et il y aura sûrement des exemples.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CervusHammer a dit :

Non, la règle dit que c'est de figurine à socle et non pas de socle à cocle.

 

Par ailleurs, 3 points relevés de l'article:

1. Portée de l'engagement: verticalement, probablement la hauteur de la figurine et non plus 1" (une grosse bête peut attaquer le premier étage (ou plus?) , enfin).
2. Probablement SEULE l'infanterie peut capturer et tenir un objectif
3. Strategic reserve: l'article à paraître demain

 

de figurine à socle ok. donc si ma cible à son socle caché par un muret de 1ps de haut mais que je vois 80% de la figurine alors je la considère non visible? (considéré que je parle d'un décors qui possède la règle dense avec toute les condition nécessaire pour avoir cette règle. la figurine serais juste sur le toit/dernier étage

 

et pour le seul l'infanterie peut capturer les objo ca va être comique pour les IK ^^

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Megatom a dit :

On a eu qu'un fragment d'information sur la gestion des couvert et déjà tout semble porter à confusion, à débat et à interprétation. 

Oui mais c'est dû à des mauvaises lectures de la règle qui est très (trop?) explicite.

Et non à cause d'une bonne lecture d'une règle implicite avec une approche non prévue, comme c'était le cas en V8.

 

Donc y a du mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CervusHammer a dit :

Je doute que ton muret soit un DENSE COVER. (sauf s'il appartient à un décor plus grand dont au moins une partie est de plus de 7.5cm de haut et que le décor est mentionné DENSE COVER)

oui bien sur. le muret que l'on retrouve sur les balcons par exemple.

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kotohana a dit :

oui bien sur. le muret que l'on retrouve sur les balcons par exemple.

Apparemment non pour cet exemple car les ruines sont pas considérés comme Dense (elles ont : scaleable, breachable, light cover, defensible et obscuring).

Modifié par TheGuest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CervusHammer a dit :

2. Probablement SEULE l'infanterie peut capturer et tenir un objectif

Keep cool, ce qui est écrit c'est:

"Si votre flotte ruche envoie principalement des monstres, vous pourriez avoir du mal à terminer certaines missions", donc c'est juste ton interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais il faut pas tout mélanger non plus.

il y a 11 minutes, Kotohana a dit :

 

de figurine à socle ok. donc si ma cible à son socle caché par un muret de 1ps de haut mais que je vois 80% de la figurine alors je la considère non visible?

 

et pour le seul l'infanterie peut capturer les objo ca va être comique pour les IK ^^

La visibilité d'une figurine se fera toujours de figurine à figurine, la vérification via le socle intervient pour la V9 uniquement dans le but de déterminer la possibilité d'un couvert de la cible ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais juste que les gens qui reprochent l'écriture lourde des règles nous proposent une régle écrite de manière plus légère mais aussi équilibrée, immersive et non soumise à interprétation.

 

Nan parce que il ya encore pas longtemps je lisais des râleries sur le fait que gw laissait trop la place à l’interprétation... et maintenant je lis que cette règle est lourde...

 

A un moment faut voir pourquoi la règle est comme ça : parce que les règles actuelles, quoique simples, sont nazes et désagréables à jouer...

 

Donc bon, j’attend de voir : c’est lourd oui mais avec un peu de pratique on y pensera plus et on appliquera de manière automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, shadow a dit :

Il n'y a pas de notion de distance dans le décor pour le tireur... Le décor n'apporte pas de malus au tireur quand il est dedans et ce quel que soit sa taille. Si ton décor fait 48" de long, t'as pas de malus en tirant quand t'es dedans! Idem pour les figs à moins de 3" de ce décor.

Si justement c'est ce qui est dit sur ce passage

Citation

Models within 3" of an Obstacle terrain feature with this trait do not suffer this penalty if the only terrain feature these lines pass overs or through is the terrain feature that the attacking model is within 3" of.

Autrement dit, quand le tireur est dans un décors comme un bois et que tu tires sur une cible dans la pampa, le seul décors traversé par les lignes de vue sont ton propre décors ou est stationné ton unité. Si tu es prêt du bord, ton propre décors ne te gênes pas. Mais si à plus de 3" du bord du décors (donc a l'intérieur du bois), ton décors va te gêner et tu auras -1 pour toucher alors que ta cible est dans la pampa.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lord angelos a dit :

Nan mais il faut pas tout mélanger non plus.

La visibilité d'une figurine se fera toujours de figurine à figurine, la vérification via le socle intervient pour la V9 uniquement dans le but de déterminer la possibilité d'un couvert de la cible ou non.

 

Voila. merci pour la réponse. c'est l'élément qui me manquais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CervusHammer a dit :

C'est surtout écrit ceci ci-dessous, d'où ma conclusion ?: Je lis les articles en entier moi Monsieur lol :

 

Et donc traduction?

Ce n'est pas du tout ta conclusion. Si l'infanterie aide à contrôler les objos, ce n'est pas qu'il n'y a qu'elle qui peut les contrôler.

Donc les autres peuvent bel et bien contrôler des objos.

 

@Kikasstou tu traduis mal! Il n'est à  aucun moment question d'être dans le décor pour l'histoire des 3". Il est écrit que si t'es à moins de 3" d'un obstacle il ne te donne pas de malus pour tirer, il n'y a pas de notion d'être dedans ou pas.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

Autrement dit, quand le tireur est dans un décors comme un bois et que tu tires sur une cible dans la pampa, le seul décors traversé par les lignes de vue sont ton propre décors ou est stationné ton unité. Si tu es prêt du bord, ton propre décors ne te gênes pas. Mais si à plus de 3" du bord du décors (donc a l'intérieur du bois), ton décors va te gêner et tu auras -1 pour toucher alors que ta cible est dans la pampa.


Attention de ne pas tout mélanger pour le coup. La règle parle explicitement d'Obstacle terrain pour cette partie là.
Hors, une Forêt est "Area Terrain" et non pas "Obstacle Terrain" apparemment (cf un des premiers Daily40k).

Donc si ta fôret fait, j'en sais rien mais un truc délirant genre un cercle de 12" et que t'es pile au milieu, tu ne subiras pas le malus de -1 pour toucher ta cible qui est à découvert à 24" de toi.

Ce que précise la règle ici, c'est que si tu as une figurine à 3" d'un Obstacle Terrain (Barricade, mur, ce genre de chose) avec ce trait, et que le seul décor traversé est celui-ci, pas de malus à la touche. 

J'attire quand même l'attention sur "Models within 3 inches" et non pas "Untit within 3 inches", même si on ne sait pas comment sera gérer la déclaration des tirs et l'ordre d'opération pour cette V9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas généraliser mais je pense qu'on a  aussi confirmation que les troupes ont la règles  "objectif sécurisé"

 

Citation

To help stock up on armour, don’t forget about the humble Tyranid Warrior. With multiple wounds as well as the Adaptive Physiology rules and their bespoke Stratagem from Blood of Baal, they’re quite hardy. They also have the all-important Infantry keyword, making them excellent at helping out with controlling objectives. Being Objective Secured***** and Synapse is just icing on the biomass.

 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, shadow a dit :

Et donc traduction?

Ce n'est pas du tout ta conclusion. Si l'infanterie aide à contrôler les objos, ce n'est pas qu'il n'y a qu'elle qui peut les contrôler.

Donc les autres peuvent bel et bien contrôler des objos.

 

@Kikasstou tu traduis mal! Il n'est à  aucun moment question d'être dans le décor pour l'histoire des 3". Il est écrit que si t'es à moins de 3" d'un obstacle il ne te donne pas de malus pour tirer, il n'y a pas de notion d'être dedans ou pas.

 

Oui tu a surement raison notemment parce qu'on parle effectivement d'Obsatcle Terrain et pas de décors. Du coup c'est débile ca veut dire que si tu tires d'une Foret (ou tout autre terrain ayant le "Dense Cover"), t'as forcément -1 pour toucher parce que ta ligne traverse le décors ou se trouve le tireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tires d'une zone de terrain avec ce trait tu n'as pas de malus lié à cette zone de terrain précise et ce, où que se trouve ta cible.

Si on te tire dessus alors que t'es dans cette zone de terrain, si le tireur n'est pas dans cette même zone de terrain ou à moins de 3'' il a -1 pour te toucher (accessoirement, cette zone de terrain ne lui donne aucun malus au tir pour n'importe lequel de ses tirs qui passent à travers ce décor, pas juste pour tirer sur l'unité qui est dedans).

Je ne vois pas ce qui est compliqué à comprendre ?, faut juste se poser et bien prendre le temps de lire toutes les phrases indépendamment les unes des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot logique au contraire. 

Si t'es dans une foret (area Terrain), le tireur qui te tire dessus sera gêné par les multiples arbres au moment de son tir. même si il est juste devant la foret. 

Si t'es devant un muret  (obstacle terrain) a moins de 3", ils considèrent que tu es assez proche pour avoir une ligne de vue par dessus le mur et quand même tirer sur ta cible sans malus malgré l'obstacle. (Rappelons que 2" c'est la portée de corps a corps, donc 3" n'est pas une distance si énorme)

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, shadow a dit :

Je ne vois pas ce qui est compliqué à comprendre ?, faut juste se poser et bien prendre le temps de lire toutes les phrases indépendamment les unes des autres.

Oui c'est moi en fait :P C'est très clair. Par contre, il reste une chose qui n'est pas clair. Est ce qu'il y aura une autre règle pour définir les LoS ou pas. Parce que là, la description sur comment mesurer les LoS socle a socle ne semble être valable que pour savoir si applique ou pas le malus de -1. Mais je ne suis plus très sur que ce soit ce qui permet de définir si la cible est "visible" et qu'on peut tirer dessus. Parce que sinon en l'état, ça voudrait dire que tu peux tirer n'importe ou sur la table dans la limite de portée de ton arme même en étant au milieu de la ruine et sans aucune fenêtre / passage dans les murs.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Oui c'est moi en fait :P C'est très clair. Par contre, il reste une chose qui n'est pas clair. Est ce qu'il y aura une autre règle pour définir les LoS ou pas. Parce que là, la description sur comment mesurer les LoS socle a socle ne semble être valable que pour savoir si applique ou pas le malus de -1. Mais je ne suis plus très sur que ce soit ce qui permet de définir si la cible est "visible" et qu'on peut tirer dessus. Parce que sinon en l'état, ça voudrait dire que tu peux tirer n'importe ou sur la table dans la limite de portée de ton arme même en étant au milieu de la ruine et sans aucune fenêtre / passage dans les murs.

 

Ce sera certainement précisé dans les règles qui concernent le tir, conditions pour cibler une unité j'imagine. Puis bon, la logique voudrait que la figurine puisse voir la cible pour tirer dessus ^^ 

 

Sinon je trouve ça pas mal de se baser sur le socle pour ce qui est des modificateurs même si honnêtement j'aurais préféré un système basé sur la visibilité du corps de la fig et ne pouvoir blesser que les figurines visibles. 

 

Apres bon c'est encore un peu abstrait pour se faire un avis correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J’aimerais juste que les gens qui reprochent l'écriture lourde des règles nous proposent une régle écrite de manière plus légère mais aussi équilibrée, immersive et non soumise à interprétation.


Bah écoute, j'attend de voir la version final, mais pour me tartiner un paquet de règles dans de multiples wargames/jeux de société/manuels scolaire (oui oui ça compte) GW est loin d'être le meilleur rédacteur que je connaisse. La V8 avait "un peu" améliorée ce détails mais ce que je lis depuis quelques semaine me laisse perplexe (il suffit de voir les dizaines de page de débats et d'interprétations pour s'en convaincre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thurugchou a dit :

Bah écoute, j'attend de voir la version final,

 

Spoiler alert, tu l'as sous les yeux. Les différents passages parsemés par-ci par-là seront les mêmes dans le Core Book.

 

il y a 35 minutes, Kikasstou a dit :

Est ce qu'il y aura une autre règle pour définir les LoS ou pas.


Stu disait que le "True Line of Sight" était toujours d'actualité en V9.
Avec du coup, je présume, "l'abstraction" de la gestion de la validité d'une ligne de vue via les différents traits assignés aux décors pour éviter les "Je vois le bout de l'épée de ton sergeant, j'tire avec mon unite de supa-annihilateur-méga-trofort, j'ai 120 tirs full re-roll pour toucher et blesser, le tout AP-2 D1. C'est une escouade de 30 ? *jette son sceau de dès* T'as 96 saves AP-2." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien la règle dense cover, on pourrait la résumer de cette façon, non  ?

 

Citation

 

Une unité qui tire à travers un dense cover de plus de 3" de hauteur voit cette règle s'appliquer :

  • En considérant la ligne de vue depuis n'importe quelle partie de socle (ou coque) de n'importe quelle figurine de l'unité qui tire
  • Et en ignorant les dense cover à 3" ou moins de l'unité qui tire
    • Si tous les socles (ou coque) de l'unité ciblée sont partiellement ou entièrement masqués par un dense cover, alors l'unité qui tire à -1 pour toucher.

 

 

 

 

La règle de GW est peut-être exhaustive, mais mal écrite, trop lourde.

Encore que, si on veut être tatillon, on pourrait se demander ce qui fait partie du socle. La tige d'une unité volante, ou le gros caillou d'un socle scénique, ça fait partie du socle ou pas ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.