Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Thurugchou a dit :

Néanmoins, la disparition du malus à 3'' du décors est un mauvais calcule selon moi.

Ça n'est pas le cas. En tout cas pas pour l'exemple donné par le schéma au dessus.

 

Donc y a pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, blackout_115 a dit :

Non, à un moment achetez vous des lunettes les mecs, moi j'en ai et j'arrive à bien lire cette règle. Coïncidence ? Sûrement ^^

 

Allez je le dis pour la 3e fois mais je vais le formuler autrement.

L'HISTOIRE DES 3" NE CONSERNE QUE LES OBSTACLES (une ligne aegis par exemple).

Les obstacles ne délimitant pas de zone et n'ayant pas de socle, ils précisent à quelle distance tu est considéré comme ''dedans''.

 

Pour tous les autres décors (de type Area Terrain), il faut être dedans. Si t'es à 3" ça marche pas. Pourquoi ? Parceque ces décors définissent une zone ou ont un socle (contrairement aux obstacles).

 C'est le soucis quand des gens ne comprenant pas l'anglais (ou en partie) essaient d'interpréter les règles 

Et je confirme que la règles des 3"  n'est valide que pour les Obstacles (mur / Barrière) et non pas les terrains de zone (foret / ruine/ etc...)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà vous partez mal (Edit : sauf quelques VDD qui m'ont grillé).

 

Déjà, il faut faire la faire la différence entre Terrain feature qui semble désigner tous les éléments de décors, Area Terrain feature qui semble désigner les zones de terrain (ruines, forêts,...) et les Obstacle Terrain feature qui semble être des éléments de décors qui ne sont pas des terrains (barricade, buisson, haie,...).

 

Maintenant, si on décompose la règle :

  • Si un ligne de vue traverse un Terrain feature, -1 pour toucher
    • Sauf si la figurine attaquante peut faire un trait depuis n'importe quel point de son socle vers tout le socle adverse
  • Si le Terrain feature est du type Area Terrain feature, les figurines étant dans la Area Terrain Feature ne subissent pas le malus si et seulement si le trait fait précédemment ne traverse que Area Terrain feature dans lequel ils sont.
  • Si le Terrain feature est du type Obstacle Terrain feature, les figurines étant à 3" ou moins de l'Obstacle Terrain feature ne subissent pas le malus si et seulement si le trait fait précédemment ne traverse que l'Obstacle Terrain feature à moins de 3"

Donc sur le schéma de @Darklord:

1-oui

2-oui

3-non, car c'est un Area Terrain feature et non un Obstacle Terrain feature

4-oui

5-oui

 

Mais il faudrait faire 2 schéma un pour les zone, un pour les obstacle.

Modifié par inobi
des gens ont répondu avant moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Naädhü a dit :

Ou alors ceux qui vont défendre corps et âmes qu'il est impossible de tracer une ligne jusqu'à toutes les parties d'un socle adverse vu que c'est un élément circulaire et que du point de vue du tireur, 50% du socle sera forcément obstrué. 

 

Tiens juste pour la blague, tu as des pinpins sur DakkaDakka qui démontent ces règles sur la base qu'une ligne est par définition infinie, et que ça n'a que 2 dimensions (donc impossible de lui donner une épaisseur de 1mm).

 

Bref, ça se voit qu'on est mord de faim et qu'on s'ennuie pendant un confinement mondial ou bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

Soit dit en passant, la relique qui donne -1 pour être touché (alpha legion) est devenue totalement inutile, sau cas ULTRA exceptionnel, quand le tireur a une bonus  la touche

Il s'agit d'un trait de SDG.

Il fonctionne au CaC.

Et enfin, vous semblez tous oublier que les traits Alaitoc, Alpha et Stygies cessent de fonctionner lorsque le tireur est à -12". Ce qui n'est pas le cas de ce trait de SDG, ni de la règle des couvert dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couvert dense :

Zone de terrain

En vert nous avons une zone de terrain style bois ou ruine d'une hauteur, au point le plus haut, de 3" ou plus.

1 Tir sur A sans malus, car la ligne de vue ne traverse pas le décor

2 Tir sur B avec malus, car la ligne de vue traverse partiellement le décor

4 Tir sur D et E sans malus, car le socle de 4 est dans le décor.

5 Tir sur E avec malus, car la ligne de vue traverse totalement le décor

Nota la distance en socle et décor n'est pas prise en compte.

 

Obstacle

En mauve nous avons un obstacle style muret

3 Tir sur C sans malus, car le socle de 3 est à 3" ou moins du décor.

 

Schéma :

Révélation

4q27.png

 

 

 

 

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans les règles oui mais dans les faits tu vas pas forcément définir un tonneau comme terrain dense ou obscuring!

dabord il faut que tonneau fasse plus de 3” de haut. Et puis si c’est juste un tonneau tout seul ce sera probablement plutôt un obstacle défendable plutôt qu’un dense ou un obscuring. 
tout est dans les définitions de terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, HuffyGML a dit :

Cool, Magnus pourra peut-être survivre au delà du T1... Nan, je rigole...

 

Non mais là j'avoue que je ne vois pas comment les grosses pièces vont survivre. A moins de généraliser une règle comme celle de Ghazkull (4PV max par phase), les Primarque SMC ou les IK n'ont aucun moyen de se protéger. D'autant que la v9 va surement voir revenir les blindés et donc les armes anti char. T1 ca va être rafale de CL dans la gueule merci au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que les figurines de plus de 18 pv sont spécifiquement exclues/désavantagées par les décors je m'attend à des règles spécifiques ou à un coût en point très agressif pour compenser et ça m'inquiète un peu.

 

Si je suis bien la ligne directrice de cette edition c'est: éviter toute frustration directe et faire en sorte que les règles aient un aspect cinématique/fluff.

 

Là pour les knights et autres super lourds ou lords of war le compte n'y est pas. 

N'en déplaise à certains ces figurines ne risquent pas d'être exclusives à apo vu la politique de la boîte et leur côté vitrine.

 

Je m'attend à du cas par cas vu la différence qu'il y a entre un knight, un triomphe, un magnus et un baneblade.

 

Mon inquiétude étant que dans la masse de compensation spécifiques il y ai des ratés.

 

Si il ne s'agissait que des knights une simple règle comme "towering"/" position dominante" qui lui permet  d'ignorer en retour certains éléments de décors ou de tracer des lignes de vue sur le principe "il vous voit et vous le voyez" ne m'aurais pas choqué mais là il y a trop de variété pour ça.

 

Je suis peut être pessimiste mais je m'attend à un raté quelque part. 

 

Edit: tiens je vois que kikasstou  est sur le même genre de réflexion et qu'il me grille a quelques minutes. 

 

 

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

 

Non mais là j'avoue que je ne vois pas comment les grosses pièces vont survivre. A moins de généraliser une règle comme celle de Ghazkull (4PV max par phase), les Primarque SMC ou les IK n'ont aucun moyen de se protéger. D'autant que la v9 va surement voir revenir les blindés et donc les armes anti char. T1 ca va être rafale de CL dans la gueule merci au revoir.

Peut être en utilisant l'éventuel futur strat générique pour arriver de flanc t2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

845e13e2fe.png

 

Donc sur ce schéma.

A -> 1 : Pas de malus

A -> 2 : Malus, car une partie du socle est derrière l'Area Terrain Feature

A -> 3-4 : malus car tous le socle est derrière l'Area Terrain Feature

A ->5 : Malus car socle caché par l'obstacle terrain feature

A -> 6 : Malus car socle caché par l'area terrain feature et l'obstacle terrain feature

 

B -> 4 : Pas de malus

B -> 1-2-3 : pas de malus

B -> 5-6 : malus, car ça passe par un autre décors.

 

C -> 1-2-3 : Pas de malus

C -> 4 : malus

C -> 5-6 : Pas  de malus

 

D -> 1-2-3 : malus

D -> 4 : malus

D -> 5-6 : pas de malus (il n'y a rien.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part, je trouve ça très intéressant et explicite une fois un croquis mis à disposition.

 

Merci Darklord. Même si ta flèche qui part de 3 ne va pas à C !

#joke

 

Pour l'instant, GW nous prévioute des encarts de règles, pas des pages du GBR. Il y a quelques versions, on avait des exemples illustrés. Quand on ne pouvait retirer QUE des pertes en LdV par exemple. Tout à parier que nous en aurons dans cette v9.

 

Personnellement, j'en ai plein le dos de la v8, et de la flemme (moi le premier), de ne pas avoir de décors adaptés.

 

Du pinaillage t'as le couvert/tu l'as pas; profil bas, pas profil bas, on est passé à un pinaillage : l'arrière de mon pot d'échappement te voit à travers 2 fenêtres, le trou de la serrure, et bim, je te met un headshot dans le fanion de ta bannière. Retire ton escouade.

 

L'autre chose qui me déçoit, c'est la mentalité des gens. Pas tous, heureusement. Mais si GW est obligé de sortir un phrasé de règle aussi alambiqué, c'est bien parceque des petits malins essayent de gratter tout ce qu'ils peuvent, tout le temps. Je ne (re)lance pas le débat RAW/RAI, mais on est dans un jeu, diantre !

 

J'ai pas envie (mais on y est grâce à certains), d'avoir un corps de règle qui ressemble au droit du travail. Ou de lire des clarif comme quoi non, la règle "figurine chancelante" n'est pas là pour qu'un avion se pose en haut d'une antenne TV pour gratter des LdV, ou qu'un perso arrête son mouvement à mi hauteur d'un mur de 8 pouces, et ne tienne qu'avec de la patafix.

 

Après, pour l'alourdissement des règles de décors (je suis à moins de 3" d'un obscuring, mais je traverse un dense, tu es dans un defendable, je pose 4, je retiens 2), ce n'est qu'une période d'adaptation.

Avec les PA, les bulles, les reliques, certaines armées v8 sont assez fournies en empilage de règles (que je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre). Si la v9 permet au début de sortir de ces mécanismes, et que les bonus soient accordés au placement et a la skill, plutôt qu'à la chance d'avoir un supplément, tant mieux.

 

Et finalement, j'entends que certaines personnes soient déçues de voir certains bonus top méta v8 être nerfés (et encore, on ne sait pas tout). Mais de mon côté, je trouve ça bien de caper certains modifs, de nerfer certaines règles abusées, d'essayer d'homogénéiser la létalité. Et de forcer les gens a jouer des armées qu'ils AIMENT, pas des armées NO BRAIN.

 

Si il y a des ligues au foot, c'est pour éviter les situations inintéressante PSG/Marly Gaumont. Je n'aime pas le foot, et je n'insulte aucune équipe. J'essaie juste de faire un parallèle...

 

Bref, je suis chaud, j'ai fait le deuil de mes SM tactiques, je m'accroche encore à ma compagnie de la mort à réacteurs dorsaux, et quand est-ce que ça sort tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, inobi a dit :

845e13e2fe.png

 

Donc sur ce schéma.

A -> 1 : Pas de malus

A -> 2 : Malus, car une partie du socle est derrière l'Area Terrain Feature

A -> 3-4 : malus car tous le socle est derrière l'Area Terrain Feature

A ->5 : Malus car socle caché par l'obstacle terrain feature

A -> 6 : Malus car socle caché par l'area terrain feature et l'obstacle terrain feature

 

B -> 4 : Pas de malus

B -> 1-2-3 : pas de malus

B -> 5-6 : malus, car ça passe par un autre décors.

 

C -> 1-2-3 : Pas de malus

C -> 4 : malus

C -> 5-6 : Pas  de malus

 

D -> 1-2-3 : malus

D -> 4 : malus

D -> 5-6 : pas de malus (il n'y a rien.)

 

 

 

Exactement ça.
La formulation de la règle est un peu complexe, mais une fois comprise c'est logique et naturel.
C'est aussi à ça que servent les bullet point et les schémas qu'on a dans les règles et qu'on a pas forcément avec juste un extrait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Werhner a dit :

Tiens juste pour la blague, tu as des pinpins sur DakkaDakka qui démontent ces règles sur la base qu'une ligne est par définition infinie, et que ça n'a que 2 dimensions (donc impossible de lui donner une épaisseur de 1mm).

C'est stupide,  mais mon instinct de matheux me fait aimer ça.

 

Techniquement correct, la meilleure façon d'avoir raison  <3.

 

il y a 11 minutes, GoldArrow a dit :

Il s'agit d'un trait de SDG.

Il fonctionne au CaC.

Et enfin, vous semblez tous oublier que les traits Alaitoc, Alpha et Stygies cessent de fonctionner lorsque le tireur est à -12". Ce qui n'est pas le cas de ce trait de SDG, ni de la règle des couvert dense.

Et surtout il y a aussi les +1 touchés qui sont ainsi compensés. 

 

Évidemment certains combos ne sont plus possible, mai inutil de revenir 40 fois sur les même choses...

 

Mais de toute façon, moi je trouve ça """"négligeable"""": une unité importante qui n'est pas débilement solide, soit elle est inciblable par la base de tir en fae, soit elle meurt.

 

Evidémment c'est un énorme buff, mais en terme de changement méta? C'est un léger recule de la sur-mortalité  V8 (lié aux synergies et buffs qui sont apparues).

 

Franchement,  l'apparition de ces relances/flats +1/-1 est pour moi une bonne chose en soit (ça a permit de créer un rôle de support qui n'a jamais été aussi poussé et int&ressant), mais ça a couté trè chère au reste du système... Mais c'est un eux sujet.

 

Mon espoire, c'est que le power creep et les limitations de stacks au résultats de dès oussent vers plus d'aura défensive (genre -1 blesser)...

 

Oui c'est pas idéale, mais j'ai pas l'impression que a V9 corrige si massivement ce problème: les rez de chaussé bloquant sur des tables surchagés était déjà là avant cette V9 et des trucs comme une table plus petite ou les chars qui tirs au CAC n'aiderons pas (notez que je ne dis pas que ces modifs sont mauvaises, juste quels ne diminueront pas la mortalité sur les tables).

 

La seul chose que j'ai vu qui diminue réellement la mortalité, c'est la fin de l'overwatch et les missions qui demande de sacrifier des phases sur certaines unités... Bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas faire avancer quoique ce soit, mais à vous lire je me sens moins seul dans mon incompréhension de la règle.

j'espère que le livre des règles aura des croquis ou une syntaxe plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après "La mort des hordes !!"
Après "Le décès du Cac !!"
Après "Le funeste destin des hordes de Cac !!"
Après "Le drame des T'aus !!"
Après "La tragique disparition des Personnage isolés dans la pampa !!"
Voici venir prochainement sur le forum  "Le meurtre des LoW !!"

La communication de GW est effectivement bien huilé puisqu'on arrive 100 pages de débat sur le forum, avec bien 70% de drama (j'y ai participé). Après il aurait suffit qu'ils nous montrent des schémas comme la communauté nous a gentillement fournis. 

Il manque plus que l'arrivé des réserves et on aura la plupart des règles de cette V9 mine de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thurugchou a dit :

Il manque plus que l'arrivé des réserves et on aura la plupart des règles de cette V9 mine de rien.

On a absolument rien en dehors des points de détails mineurs comme les attributs des terrains. On a aucune idée de comment seront géré les LoS, comment seront fait les tirs, attribution des blessures, retrait des pertes. On ne connait pas les actions dispos pour l'infanterie ni quelle est leur importance. On a aucune idée de l'ordre des CaC, la priorité des charges etc... On a juste vu un strat pour une unité et on a extrapolé sur une règle générique. On a aucune idée de l'évolution des règles des unités (que va devenir le "peut bouger tirer sans malus avec ses armes lourdes" d'un Onagre par exemple). Bref on est super loin d'avoir "La plupart des règles".

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thurugchou a dit :

Après "La mort des hordes !!"
Après "Le décès du Cac !!"
Après "Le funeste destin des hordes de Cac !!"
Après "Le drame des T'aus !!"
Après "La tragique disparition des Personnage isolés dans la pampa !!"
Voici venir prochainement sur le forum  "Le meurtre des LoW !!"

La communication de GW est effectivement bien huilé puisqu'on arrive 100 pages de débat sur le forum, avec bien 70% de drama (j'y ai participé). Après il aurait suffit qu'ils nous montrent des schémas comme la communauté nous a gentillement fournis. 

Il manque plus que l'arrivé des réserves et on aura la plupart des règles de cette V9 mine de rien.

Tu noteras que certains des trucs que tu cites vont effectivement arriver. Oui les persos isolés vont mourir. 

 

Ce n'est pas des drames ou des dramas. Certains se sont plein (dont moi) pour des raisons plus ou moins justifiées... Après une portion non négligeable sont des remarques qui en tout cas à moi me semblent utiles.

 

Le fait que le full MSU va devoir réfléchir à comment protéger les persos est un point auquel j'avais pas pensé. De même j'avais pas noté la hauteur infinie du obfuscate. 

 

Mais oui j'attends de pied ferme les règles de réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

 

Non mais là j'avoue que je ne vois pas comment les grosses pièces vont survivre. A moins de généraliser une règle comme celle de Ghazkull (4PV max par phase), les Primarque SMC ou les IK n'ont aucun moyen de se protéger. D'autant que la v9 va surement voir revenir les blindés et donc les armes anti char. T1 ca va être rafale de CL dans la gueule merci au revoir.

Ceci dit, c'était déjà le cas en V8, Un LOW seul n'avait quasiment aucune chance de survie et c'est pas les règles de ldv qui pouvaient sauver une figurine comme Magnus et ses ailes impossible à cacher d'aucune manière que ce soit et pour son cout en points, ça faisait suer de le sortir pour le ranger dès la première phase de tir adverse...

 

il y a une heure, Thurugchou a dit :

Il manque plus que l'arrivé des réserves et on aura la plupart des règles de cette V9 mine de rien.

On a rien en fait, on ne sait pas comment ces règles vont s'articuler entre elles, on ne sait pas s'il va y avoir des moyens de les contourner, on ne sait pas comment ces bonus/malus vont s'appliquer, on à quasiment rien sur les détachements... Bref, il manque plein d'infos.

 

il y a 27 minutes, Pasiphaé a dit :

Le fait que le full MSU va devoir réfléchir à comment protéger les persos est un point auquel j'avais pas pensé.

Ça plus le remplissage des détachements qui risque de compliquer la vie des MSU sauf pour les armées vraiment élites (GK et Custo en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah en ce qui me concerne, je trouve que toutes ces règles sur les terrains partent d'une bonne volonté... mais je trouve ça un poil compliqué.

Surtout qu'il faudra s'entendre en début de partie sur chaque trait de terrain avec son adversaire.

Espérons que GW va donner quelques limites (genre pas plus de un couvert dense sur une demi-table), et qu'ils y ont réfléchi.

Sinon une table pleine de couvert denses VS une table avec des couverts light, ça ne va pas donner le même équilibre.

La V8 a fait de la merde avec les couverts, mais ça avait le mérite d'être simple et partout pareil pour tout les décors (avec une variante pour les gros trucs).

D'ailleurs la V8 proposait dans le GBN des variantes sur les décors, et je crois bien que la plupart des gens ne les ont jamais utilisées.

Bah parce que ça complique les choses.

Alors là, avec ce que la V9 propose, je sens que pas mal de tous ces trucs vont passer à la trappe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.