Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 1 minute, Abhoran a dit :

Il n'y avait pas une mention que tu pouvais arriver même à un pouce de l'ennemi sur les bords de table? j'ai du me méprendre.

Uniquement ton propre bord de table. Donc en gros, une armée de CaC qui va FeP / rush sur les lignes ennemies dans leur fond de table, elle va se prendre en plus une unité de contre close dans la gueule en auto charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avant il suffisait de se méfier des FeP, mais là faudra se méfier de tout le monde dont le socle rentre dans les 6" et avec 24" de portée min. Bravo ca a bien boosté le CaC cette nouvelle règle


Tu prononces mal : "Bravo ca a bien boosté les CORDONS cette nouvelle règle. :D 
Et les Phobos vont devenir encore plus indispensable pour nos amis les Primaris. Les Phobos c'est bon, mangez-en !

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kikasstou a dit :

C'était peut être pas le bon exemple mais ca va être festival pour les unités de tirs. Il n'y a plus aucun moyen de prévoir / anticiper les déplacements ennemis. N'importe quelle unité va pouvoir débouler sur n'importe quelle flanc et prendre a revers une unité qui s'était engagée vers le centre de la table. Plus moyen de se planquer dans les bâtiments avec les décors bloquant v9 au mieux on aura un -1 pour être touché  +1 au couvert. Une unité avec 24" de portée de tir et 6" du bord de table couvre les 30" a gauche ou a droite suivant le coté ou il arrive. Et comme la table fait maintenant 60" bah c'est parfait avec une attaque de flanc on peut arroser n'importe ou sur la table. On se fera arroser par des vehicules avec beaucoup de ratata et plus de pénalité pour tirer a l'arme lourde. Avant il suffisait de se méfier des FeP, mais là faudra se méfier de tout le monde dont le socle rentre dans les 6" et avec 24" de portée min. 

 

Quand tu vois que la mission secondaire Eldar c'est d'arriver sur les quarts de tables. Que les missions présentés comme exemple c'est de prendre des objectifs a 4 endroit sur la table a une seule portée de déplacement des bords. C'est plus de la tactique c'est carrément un match de blood bowl bordelique. tout va etre a portée de tout. tu parle du tir mais en close ça va etre pareil. la foire totale a moins de jouer sur du gros format.

 

Ouais les cordons de bord de table remplaceront les cordons de front. avec des pancartes " laisser nous combattre tranquillement !" ou avec des bannières avec des fleches  " l'entrée c'est par votre bord de table ! bande de grugeur !''

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kielran a dit :

 

Quand tu vois que la mission secondaire Eldar c'est d'arriver sur les quarts de tables. Que les missions présentés comme exemple c'est de prendre des objectifs a 4 endroit sur la table a une seule portée de déplacement des bords. C'est plus de la tactique c'est carrément un match de blood bowl bordelique. tout va etre a portée de tout. tu parle du tir mais en close ça va etre pareil. la foire totale a moins de jouer sur du gros format.

Mention spéciale sur le Briseur de ligne qui demandera de faire rentrer 4 serviteurs a 2PP au dernier tour... de la grande stratégie qui s'annonce cette v9 :P 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kikasstou a dit :

Mention spéciale sur le Briseur de ligne qui demandera de faire rentrer 4 serviteurs a 2PP au dernier tour... de la grande stratégie qui s'annonce cette v9 :P 

 

Est-ce que 1pc le point de victoire ça vaut le coup/coût, surtout que ce point tu pourras l'avoir avec 1 marine qui traine à la fin, si il y en a qui traine.

 

Sinon je ne vois pas en quoi les malus de moral reviennent sur le devant de la scène avec ce nouveau fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfin une bonne nouvelle pour le close. Et ils ont l'air d'avoir pensé aux abus type warptime and co.

 

Maintenant faut voir ce que ça donne sur table. 

 

Pour le moral je dis "mouai" pas sur que ça suffise à rendre intéressant les factions basés sur les malus au moral à moins que leurs propres règles soient méchamment boostées aussi. À voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les armées sur le moral, en soit c'est un genre de buff pour eux, là où en V8 ils essayaient vainement de cumuler les malus au Cd pour prier que l'adversaire face un gros différentiel entre le résultat de son jet et sa stat de Cd, maintenant le but de ces armées est juste de spammer sur l'adversaire les test de moral raté, même de 1, pour forcer les test d'attritions.

 

Reste à savoir si la mécanique de l'immunité au moral persiste dans cette version.

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça va devenir plus compliqué de "dérouler un plan de jeu" vu que ça pourra potentiellement arriver de partout. Genre garder une unité de Repentia pour faire attaque de flanc sur ton coté de déploiement et venir découper les gars arrivés en FEP c'est séduisant comme idée et pour autant on reste loin du truc sur-cheaté que certains semblaient espérer et c'est tant mieux.

Pour les règles de moral, je ne suis pas hypé. Pour le moment ça ne donne pas spécialement envie de sortir une liste Night Lords pour jouer sur ce mécanisme mais on ne sait pas encore de quelle façon ils pourraient influer dessus.

Modifié par ariegeboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gloubiboulga a dit :

 

Sinon je ne vois pas en quoi les malus de moral reviennent sur le devant de la scène avec ce nouveau fonctionnement ?

NON il y a un mieux sur la capacité a faire faire des tests de moral par rapport a l'adversaire comme en V8 mais globalement c'est a peine interressant sauf en cas de craquage sur la phase 3/ en dessous. ce qui n'arrivera pas grace aux stratageme de moral reussit et au stratageme de relance s'il s'applique sur le test de moral en v9

 

en synthese

1/ la moindre perte entraine un test de moral.

2/ un test de moral raté d'un point entraine un test d'attrition.

3/ un test d'attrition peut faire de grosses pertes indépendamment du nombre de pertes faites en 1. 

 

les factions jouant sur le commandement modifient le seuil de reussite du 2/

du coup pour caricature la moindre perte en 1/ entraine plus facilement en 3/ que pour une armée normale.

la question c'est de savoir si l'étape 3/ est intéressante ?

 

exemple caricatural

 

3 escouades de night lord sont a 6" d'une unité regroupé de cadians et lui mettent donc -3 en cd.

une seule unité des night lord tire sur l'unité cadian et fait 3 mort. les autres unités de night lord choisissent d'autres cibles tranquillement. on a reussit la phase 1/

a la phase de moral le cadian doit faire un test de cd 7-3. vs 1d6+3. le test est reussit a moins que le cadian fasse un 1 qui le ferait toujours reussir. on a reussit la phase 2/

 

en V8 le cadian perd entre 1 et 5 mecs du au test de moral. une moyenne de 3

en V9 le cadian perd 1 mec en plus et doit lancer pour les cadians restants. chaque 1 au dé fera un mort mais ça donne pas envie de lancer 

 

contre 10 cadian c'est 1,5 mort en moyenne donc a peine mieux que le plus pourri score en V8 et c'est même pas certain mais un jet foireux du cadian peut faire beaucoup plus.

contre 20 cadian ( 2 escouades groupé ) c'est 2,5 morts en moyenne donc a peine la moyenne V8 mais on reste dans une fourchette beaucoup plus aléatoire

contre 30 cadian ( des cadets ) c'est  5 mort en moyenne donc idem que le maximum en V8 mais on peut faire beaucoup plus avec un jet foireux du cadian

 

alors au final

- il vaut mieux sature au tir pour ne pas a avoir a faire des tests de moral long et inutiles.

- les traits de faction jouant sur le moral ne servent a rien encore une fois si ils n'influent pas sur l'étape 3/ qui devient l'étape cruxiale. a voir dans l'avenir.

- ces regles tels que, sont a l'avantage des hordes. les grosses unités ne seront plus gommé en une fois.

- le corps a corps entraine des pertes dans le tour adverse. donc des tests de moral dans le tour adverse. donc les armées voulant jouer sur les traits de faction lié au malus au cd devront venir au close avec au moins une escouade a chaque tour de joueur mais il faudra survivre au corps a corps de votre propre phase avant. donc investir dedans. donc tout un casse tete.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gloubiboulga a dit :

Est-ce que 1pc le point de victoire ça vaut le coup/coût, surtout que ce point tu pourras l'avoir avec 1 marine qui traine à la fin, si il y en a qui traine.

 

Sinon je ne vois pas en quoi les malus de moral reviennent sur le devant de la scène avec ce nouveau fonctionnement ?

Pour 1PC t'as le droit a 9PP max soit 1 unite d'intercessor + 2 unites de serviteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur que vont bien pouvoir devenir les strata "portail eldar", en l’état ils sont plus chère et moins bien (dans la majeur partie des cas) que la mise en réserve classique v9. Ils vontnous faire une refonte pour tout les aeldaries? idem pour le portail "physique" qui en plus de prendre un détachement et de couter des trop chère en points, d'ailleurs quelqu'un en a déjà jouer un en v8, le miens ne me sert que de décors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les SW ont la règle d'infiltration (arrivé à 6" d'un bord de table) depuis le début de la V8 et woahh c'est trop top pour des armée de cac (la preuve on en voit plein) ...

Très bien pour les armées de tir, pour le cac on en reparle de la charge à 9".

 

Y a pas de leak sur les up du CAC car pour l'instant je vois rien du tout voir même l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yenos a dit :

Y a pas de leak sur les up du CAC car pour l'instant je vois rien du tout voir même l'inverse.



Si, c'est page... 117-118. Toute la section a été leak par des revendeurs aux US qui ont déjà reçu les produits.

 

-----------------------------------------------------------------

Personne n'a rebondi sur le Faction Focus IG d'aujourd'hui. Y'a quand même deux trois trucs intéressants dedans à en tirer / extirper / extrapoler.

  • La règle "Ignore Cover" permet de bypass les traits des éléments de terrain. Yeay Imp... Iron Warriors ! Woop woop je ne sais pas lire. 
  • Les véhicules peuvent toujours "contrôler" des objectifs. 
  • Le cumul de bonus à la save n'est pas sujet au capping de modificateur.
  • Il semblerait que le Heavy Flamer puisse quand même tirer même après une Advance.
    • Soit il passe de Heavy à Assault.
    • Soit une règle spéciale pour les Heavy Flamer pour tirer après Advance.
    • Soit il sera possible pour tout ce qui est Heavy Weapon de tirer après avoir Advance (Gros doute pour le coup).
Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yenos a dit :

Y a pas de leak sur les up du CAC car pour l'instant je vois rien du tout voir même l'inverse.

 

Tables plus petites / nouvelles règles pour les décors / overwatch qui devient un stratagème / cut them down.

 

Si tu attends une règle du type "Vous pouvez désormais faire une FeP à 2" de votre adversaire et charger", je crois que tu n'as pas trop suivi les lives Twitch et les buts souhaités par GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dezhun a dit :

Petite question, l effectif de départ est l effectif de l unité sur la liste..... Genre le SM qui splitt, il est d'office à 1/2 effectif ou pas ? 

Une "escouade de combat" qui est split est considérée comme deux escouades une fois posée(s) sur la table, donc effectif de base, c'est 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version 2.0 du moral permet surtout une plus grande souplesse sur les capacités qui en jouent. 

En V8 la seule capa qui jouaient sur le moral était un malus au cmd, qui finalement permettait 'juste' de tuer une figurine de plus en cas d'échec au test, maintenant on peut imaginer tout un tas de règles différentes qui jouent sur ce tableau. 

- Un malus au moral (que l'on a déjà, qui facilite l'échec du test)

- Une capa qui augmente le nombre de perte suite à l'échec du test de moral (genre 2 pertes au lieu d'1)

- Une capa qui force l'unité qui rate sont test à effectuer son test d'attrition comme si elle était à moins de 50% de ses effectifs (même si ça n'est pas le cas)

- Une capa qui donne un malus au jet d'attrittion (un -1 au jet qui transformerai les 3 en 2 et les en , augmentant le nombre de pertes) 

- Tout un tas d'autres règles auquel on pourrai penser.

 

Je vois gros comme un grotesque que les armées jouant sur le moral auront tout un tas de nouveaux "combos" et outils afin de rendre cette phase plus redoutable et interactive, loin des simples malus au test de cmd. 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va clarifier une bonne fois pour toutes cette histoire de moral :

 

Soient :

p le nombre de pertes subies par une escouade.

Cd le commandement de l'escouade

n l'effectif de départ de l'escouade

 

Cas p =< n/2

Avec l'ancien système, le nombre de figurines qui fuient est : p - Cd + D6

Avec le nouveau, cela devient (en stat) : 1 + (n-1-p)/6

 

Je calcule le nombre de perte correspondant à l'égalité entre les deux systèmes :

On a : p = 0,7 + n/7 + (6/7)(Cd - D6)

 

Cas p > n/2

Avec l'ancien système, le nombre de figurines qui fuient est : p - Cd + D6

Avec le nouveau, cela devient (en stat) : 1 + (n-1-p)/3

 

Je calcule le nombre de perte correspondant à l'égalité entre les deux systèmes :

On a : p = 0,5 + n/4 + (3/4)(Cd - D6)

 

Application :

*** Pour une unité de 30 avec Cd de 6 ***

 

p =< n/2 = 15

D6 = 1 => p = 9

D6 = 6 => p = 5

 

p > n/2 = 15

D6 = 1 => p = 12 => non possible

D6 = 6 => p = 8 => non possible

 

Conclusion : Entre 5 et 9 pertes, c'est le jet de D6 qui sera déterminant, mais on peut dire que grosso modo les 2 systèmes seront équivalents.

En dessous de 5 pertes, le système actuel de moral est plus intéressant.

Au delà de 10 pertes (incluses), le nouveau système est plus intéressant, et ce même si le nombre de pertes dépasse 15.


*** Pour une unité de 10 avec Cd de 7 ***

 

p =< n/2 = 5

D6 = 1 => p = 7 => non possible

D6 = 6 => p = 3

 

p > n/2 = 5

D6 = 1 => p = 7,5

D6 = 6 => p = 3,75 => non possible

 

Conclusion : Entre 3 et 7 pertes, c'est le jet de D6 qui sera déterminant, mais on peut dire que grosso modo les 2 systèmes seront équivalents.

En dessous de 3 pertes, le système actuel de moral est plus intéressant.

Au delà de 8 pertes (incluses), le nouveau système est plus intéressant. Ce qui n'est pas une surprise, le système actuel est une destruction automatique de l'escouade à 8 ou 9 pertes.

 

*** Pour une unité de 5 avec Cd de 8 ***

Cas assez trivial, on va le voir, mais cela permet de tester la solidité du modèle

 

p =< n/2 = 2,5 IMPOSSIBLE car il faut 3 pertes minimum pour rater un test de Cd. On fait quand même le calcul pour vérifier.

D6 = 1 => p = 9 => non possible

D6 = 6 => p = 3 => non possible

On est rassurés

 

p > n/2 = 2,5 EN FAIT, p = 3 est la seule valeur possible. Si on a p = 4 et que l'on rate le test, l'unité est détruite dans les 2 cas.

D6 = 1 => p = 7 => non possible

D6 = 6 => p = 3,25

 

Conclusion : La seule valeur cohérente est 3, qui est inférieure à 3,25. Donc le système actuel est toujours plus intéressant dans ce cas.

 

=> On le vérifie se manière "normale" :

Cas actuel => D6 = 6, il reste une figurine dans l'unité

Cas nouveau => D6 = 6, il reste une figurine mais elle est détruire sur un 1 ou un 2.

CQFD

 

***

 

Conclusion générale : Le nouveau système est un petit nerf pour les MSU. Il est un up important pour les hordes, dans le sens où à partir de 10 pertes sur une unité de 30, il lisse considérablement les pertes supplémentaires dues au moral. Pour le premier cas, on a un seuil critique à 17 pertes où l'unité est automatiquement annihilée avec le système actuel, là où avec le nouveau système il restera encore 8 figurines (en stat) sur la table !

 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Pour 1PC t'as le droit a 9PP max soit 1 unite d'intercessor + 2 unites de serviteur.

En V8 peut être, mais avec la modif des points et donc des PP en conséquence, ça risque d'être ou l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Naädhü a dit :

Personne n'a rebondi sur le Faction Focus IG d'aujourd'hui. Y'a quand même deux trois trucs intéressants dedans à en tirer / extirper / extrapoler.

  • La règle "Ignore Cover" permet de bypass les traits des éléments de terrain. Yeay Imp... Iron Warriors !
  • Les véhicules peuvent toujours "contrôler" des objectifs. 
  • Le cumul de bonus à la save n'est pas sujet au capping de modificateur.

Autant le bonus de save tu fais référence aux bullgryns autant les autres trucs ça sort d'où?

 

@GoldArrow t'aurais pas oublié de prendre en compte qu'un test de moral de 1 est toujours un succès en V9?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, shadow a dit :

Autant le bonus de save tu fais référence aux bullgryns autant les autres trucs ça sort d'où?

 

J'ai édité le premier point parce que je suis incapable de lire 2 phrases d'affilés apparemment sans finir en lecture diagonale qui fausse complètement le sens. ?

Le reste c'est dans le texte :

  • "Likewise, one of my favourite units to use for grabbing objectives – Scout Sentinels with heavy flamers"
  • "Scout Sentinels with heavy flamers – can (literally) fire away even if it Advances or is engaged in melee."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, shadow a dit :

t'aurais pas oublié de prendre en compte qu'un test de moral de 1 est toujours un succès en V9?

J'ai regardé les effets de seuils pour pouvoir comparer les 2 systèmes, et avoir un nombre de pertes en fonction de l'effectif et du moral. La règle du 1 = test réussi ne change aucun calcul, elle introduit simplement une discontinuité dans les résultats si on veut tous les afficher.

 

De plus, elle ne change aucune conclusion car elle est à l'avantage du nouveau système. Or, j'ai pu démontrer que le nouveau système était plus avantageux pour les cas où une escouade subit beaucoup de pertes. Du coup, cette règle ne fait qu'accentuer la conclusion.

Dans l'autre cas, un jet de 1 est une réussite auto dans les deux systèmes (puisque peu de perte = nécessité de jet élevé pour rater le test).

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Naädhü a dit :

Il semblerait que le Heavy Flamer puisse quand même tirer même après une Advance.

  • Soit il passe de Heavy à Assault.
  • Soit une règle spéciale pour les Heavy Flamer pour tirer après Advance.
  • Soit il sera possible pour tout ce qui est Heavy Weapon de tirer après avoir Advance (Gros doute pour le coup).

 

Si ce que tu dis est vrai .. le predator Baal va devenir un must have pour les BA.

Les sm vanilles ont également accès au LFL en BA .. sur une map plus petite ou n'importe qui peut arriver de tout les cotés, ça me semble très fort.

 

Ça leur donnerait une portée minimum de 17 ps en moyenne sur l'infanterie; avec le stratagème moteur modèle lucifer ... 29ps en moyenne sur le Baal ??

Je n'ose pas trop y croire, mais ce serait vraiment top.

 

Surtout qu'avec un table plus petite chargée de décor, il va être difficile de tirer avec les armes longues portées sans que la ligne de vu n'accroche un -1 au tir ou un bloquant.

A mon avis, en dehors des avions/gros tank il vaudra mieux privilégier les armes courte et moyenne portée... le lance-flammes qui touche auto. ça rentre pile là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.