Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 48 minutes, Master Avoghai a dit :

Total power level ca peut (et ca doit) vouloir dire total power level of your army...

 L'info n'est pas dans le tableau lui-même, mais dans le texte juste avant (enfin, plutôt dans la note de bas de page à propos du texte juste avant le tableau...) :

 

Citation

All is Fair in Love and Warhammer 40,000

You don’t just get more Command points in the new edition – both players will also receive the same amount according to the size of the game.** After all, the larger the army a Warlord leads, the more strategic assets will be at their disposal.

 

Cr8Q4u6Tkf7HTu3g.jpg

Citation

** Note that the total Power Level is based on the combined power of all the models used in the battle (so the combined Power Level of both your and your opponent’s armies).

 Donc c'est bien ce que disait @Lord angelos : un PP représente grosso-modo 20 pts. Donc comme en v8. Et donc les PP devraient avoir globalement la même distorsion que les coûts en points.

 

il y a 49 minutes, Master Avoghai a dit :

Toutes les valeurs sont par armée... sinon ca voudrait dire quoi? Que tu fais des parties à 75PP contre 25PP? ?(c’est bon on est à une valeur totale de 100 :P )

 Les PP sont utilisés en Narratif principalement, et dans ce mode de jeu il y a souvent des scénarios avec deux armées de taille différente. Vu que le principe est que les deux joueurs ont autant de PC grâce à la taille de la partie, c'est assez logique que ce soit le montant en PP total des 2 armées qui soit retenu.

 Pour les coûts en points, ils servent pour le Jeu Égal, dans lequel tous les scénarios impliquent des armées de taille égale. Vu que les joueurs parlent toujours de "bataille à 2000 pts" en sous-entendant "2 armées de 2000 pts chacune", GW a gardé cette formulation.

 Cette façon de parler m'a également semblé un peu "deux poids, deux mesures" quand j'ai lu l'article pour la première fois (pourquoi parler du total en PP des 2 armées mais du coût en points d'une seule armée ?), mais quand on y réfléchi c'est plutôt cohérent comme façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important pour cette nouvelle phase de moral c'est l'apparition du jet d'attrition. Pour l'instant on s'en fout un peu, mais il y a fort à parier que les armées de type "bouh je fais peur" pourront jouer sur ce jet. Toute nouvelle mécanique amène forcément sont lot de traits / stratagèmes / capacités permettant de jouer sur elle. Du coup wait en see pour l'instant...

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'histoire des PP vs Pts, ça changera énormément certaines listes d'armées. 

Une Seraphim Squad c'et 4 PP et 55 pts. Par contre si je rajoute 4 pistolets infernos + épée énergétique et pistolet plasma sur la chef, on est à 78 pts ou ... 4 PP. Idem pou les troupes, 5 soeurs au minimum c'est 45 points ou 5 PP. Si tu mets un combi-fuseur à la chef, un Bolster Storm, un Bolter lourd, un Simulacrum et un Chérubin pour le même prix ... Ça va faire mal.

Et là je vous imagine déjà en train de ranger vos Primaris pour ressortir des escouades tactiques sur-équipées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ariegeboy a dit :

Par contre l'histoire des PP vs Pts, ça changera énormément certaines listes d'armées. 

Une Seraphim Squad c'et 4 PP et 55 pts. Par contre si je rajoute 4 pistolets infernos + épée énergétique et pistolet plasma sur la chef, on est à 78 pts ou ... 4 PP. Idem pou les troupes, 5 soeurs au minimum c'est 45 points ou 5 PP. Si tu mets un combi-fuseur à la chef, un Bolster Storm, un Bolter lourd, un Simulacrum et un Chérubin pour le même prix ... Ça va faire mal.

Et là je vous imagine déjà en train de ranger vos Primaris pour ressortir des escouades tactiques sur-équipées ?

 

Attention, c’est assez inexact de comparer la valeur d’une unitée à poil avec ses PP.

Comme j’ai expliqué un peu plus haut, la valeur de PP dépend des équipements possibles. 5 tactiques, c’est 4 PP, 5 deva c’est 6PP, pourtant les marines à poil coutent le même prix dans les 2 escouades

 

Donc le prix des options est plus ou moins pris en compte dans la valeur en PP. C’est une moyenne qui doit probablement tenir compte des équipements les plus pris (genre les armes lourdes d’une deva) et pas des trucs plus anecdotiques (genre la moufle du sgt). Mais c’est aussi ce qui explique qu’une tactique soit à 4 PP et des intercessors à 5... 1PP de différence ça ne parait pas énorme, mais c’est parce que les intercessors n’ont accés qu’à des bolters alors que les tactiques ont accés à un panel d’arme

 

@Titiii : ouais au temps pour moi, je n’avais pas vu le *....

Je trouve ça quand même un peu bizarre comme manière de présenter les choses mais bon... Aprés ca colle hein... on a dit que l’intercessor passait à 20pts, du coup le 1PP=20pts est respecté. De la même manière 10 cultistes = 3pp = 60pts dans la v9...

Aprés je me demande comment ca va se passer pour ceux ayant un gros Gap comme mon culte gene : à 50PP j’ai 865pts... Est ce qu’on va baisser la valeur des PP de mes unités ou augmenter leur prix? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Dragon_57 a dit :

L'important pour cette nouvelle phase de moral c'est l'apparition du jet d'attrition. Pour l'instant on s'en fout un peu, mais il y a fort à parier que les armées de type "bouh je fais peur" pourront jouer sur ce jet. Toute nouvelle mécanique amène forcément sont lot de traits / stratagèmes / capacités permettant de jouer sur elle.

Oui mais le gros problème de la mécanique actuelle des bonus type NL n'est pas la létalité une fois le test raté, mais qu'il faille faire rater un test à une unité pour en profiter. Or, pour faire rater un test il faut :

1) Faire suffisamment de pertes

2) Mais pas trop non plus, sinon le bonus devient anecdotique

3) Que l'adversaire rate son jet

4) Que l'adversaire ne dispose pas d'immunités ou de bonus type loi dla bande ou ATSKNF

 

Même si les NL appliquent un malus au jet d'attrition, il restera la barrière du test à franchir. Et c'est cette barrière qui rend leurs traits faibles. Comme on le dit plus haut, le véritable espoir c'est de pouvoir provoquer un test d'attrition (même sans malus !) indépendamment du test de moral.

 

Citation

Et là je vous imagine déjà en train de ranger vos Primaris pour ressortir des escouades tactiques sur-équipées

C'est moins binaire que ça, mais en effet il va y avoir une profonde réflexion sur l'optimisation des listes, notamment celles qui prévoirons des réserves. Sur-équiper ses unités coûtera certes des points, mais pas des PP, donc il sera possible de jouer sur les effets de seuils 9/19/... PP avec les unités que l'on compte envoyer en réserve, pour économiser des PC. On en arrive à un triangle du type Points => PP => PC dont il faudra chercher le point d'équilibre dans les futures listes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GoldArrow a dit :
Citation

 

C'est moins binaire que ça, mais en effet il va y avoir une profonde réflexion sur l'optimisation des listes, notamment celles qui prévoirons des réserves. Sur-équiper ses unités coûtera certes des points, mais pas des PP, donc il sera possible de jouer sur les effets de seuils 9/19/... PP avec les unités que l'on compte envoyer en réserve, pour économiser des PC. On en arrive à un triangle du type Points => PP => PC dont il faudra chercher le point d'équilibre dans les futures listes.

 

C’est un autre exemple mais si on regarde les neophytes hybrid du culte gene

Les 10 neophytes coutent 4PP... En revanche, si je pousse l’escouade à 20, je ne paye que +2PP

Pourquoi?, parce que ces 10 pioupiou supplémentaires ne me donne pas accés à + d’armes dans l'escouade C’est 4 armes pour 10 et ...4 armes pour 20! 

 

Cela montre bien que les options sont bien prises en compte dans les PP et que ne pas en mettre c’est finalement se pénaliser... Mais cela montre aussi que pour certaines escouade, on pourra jouer avec ces seuils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GoldArrow a dit :

Comme on le dit plus haut, le véritable espoir c'est de pouvoir provoquer un test d'attrition (même sans malus !) indépendamment du test de moral.

à ce compte là ce sont des blessures mortelles (ultramortelles sur les figs multi pv)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yllithian a dit :

Je suis un brin sceptique face au nouveau moral.
Déjà que le trait de mes Night Lords était peu évident à exploiter correctement...là il semble carrément devenir anecdotique.

 

J'espère surtout que les nouveaux codex seront l'occasion de revoir les traits défaillants. 

Il serait bizarre que la Raven guard ait vu son trait modifié mais l'Alpha legion non (alors que c'est le même)

(Ou alors GW peut aussi se sortir les doigts du cul, pondre un truc plus imaginatif que le -1 pour toucher qui convient bien mieux aux NL qu'AL de toute façon). 

 

Et vu que ça ne fait plus peur de mettre des traits de sous faction avec plusieurs bonus (il suffit de regarder les IH, les mecs ont 56 bonus pour être IH..) il suffit d'un trait NL qui donne -1 au Cd et -1 au test d'attrition par compte (donc des pertes sur des 1 ou des 2). 

 

Comme ça a été dit, le nouveau moral est plus "complexe" mais ça permet de jouer sur 2 tableaux différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yllithian a dit :

Je suis un brin sceptique face au nouveau moral.
Déjà que le trait de mes Night Lords était peu évident à exploiter correctement...là il semble carrément devenir anecdotique.

Lors du reveal de la V9, il avait été annoncé que le nouveau système de Moral redonnerait de l'intérêt aux NL et aux Reivers ; il faut juste espérer que ce qui a été présenté hier sur le Moral n'en soit pas la totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ariegeboy a dit :

Et là je vous imagine déjà en train de ranger vos Primaris pour ressortir des escouades tactiques sur-équipées ?

 

Après, le SM payera quand même ses armes dans son budget d'armée, donc de là à voir les "trous de PP" se répandre... 

 

Pas mal de monde se touche un peu sur "on va mettre pleins de trucs en réserves", mais:

- Un truc en réserves, ça se paye en points.

- On avait souvent du mal à se placer correctement avec juste le 9ps de l'adversaire (phobos like, scan d'auspex en tout genre,...), c'est pas en rajoutant une contrainte sup' qu'on va vraiment y gagner.

- Au final, pas mal d'armées pouvaient déjà FEP du monde (règles innées ou PC). 

- les MSU, c'est une source de KP / Kill & Kill more de folie, en plus de filer les 4pts de secondaires actuels en ITC. Avec un V9 qui confirme l'orientation du jeu vers l'outre Atlantique, pas certains que ce MSU soit rentable de base, donc pas plus en réserves qu'autre chose. 

 

 

il y a 52 minutes, GoldArrow a dit :

Oui mais le gros problème de la mécanique actuelle des bonus type NL n'est pas la létalité une fois le test raté, mais qu'il faille faire rater un test à une unité pour en profiter. Or, pour faire rater un test il faut :

1) Faire suffisamment de pertes

2) Mais pas trop non plus, sinon le bonus devient anecdotique

3) Que l'adversaire rate son jet

4) Que l'adversaire ne dispose pas d'immunités ou de bonus type loi dla bande ou ATSKNF

 

Même si les NL appliquent un malus au jet d'attrition, il restera la barrière du test à franchir. Et c'est cette barrière qui rend leurs traits faibles. Comme on le dit plus haut, le véritable espoir c'est de pouvoir provoquer un test d'attrition (même sans malus !) indépendamment du test de moral.

 

+1, et c'est ce que j'avais mis en avant à la sortie du dex SMC: les effets "snowball", c'est super quand on gagne déjà. Pas pour rien que le NL n'est apparu qu'après le PA (le strat anti désengagement étant la source principale, à voir en début de V9 et une fois le dex sorti.

 

 

il y a 52 minutes, GoldArrow a dit :

 

C'est moins binaire que ça, mais en effet il va y avoir une profonde réflexion sur l'optimisation des listes, notamment celles qui prévoirons des réserves. Sur-équiper ses unités coûtera certes des points, mais pas des PP, donc il sera possible de jouer sur les effets de seuils 9/19/... PP avec les unités que l'on compte envoyer en réserve, pour économiser des PC. On en arrive à un triangle du type Points => PP => PC dont il faudra chercher le point d'équilibre dans les futures listes.

 

 

Ou alors, dans 15j, on aura une FAQ comme pour les réserves V8, parlant de points d'armées. 

 

Ça reste Games, après tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore une phase où je suis curieux de voir d'éventuelles changement, surtout après Psychique Awakening, c'est la phase psy.

 

Non pas que je trouve qu'elle en ai forcément besoin, mais ils ont l'air d'avoir tellement retravailler le jeu que ça ne m'étonnerait pas que ça change aussi de ce côté là.

 

Si ça ce trouve, la vieille rumeurs sur les pouvoirs persistant va peut être ce justifier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Vaniel a dit :

Lors du reveal de la V9, il avait été annoncé que le nouveau système de Moral redonnerait de l'intérêt aux NL et aux Reivers ; il faut juste espérer que ce qui a été présenté hier sur le Moral n'en soit pas la totalité.

Faudra voir si la règle de malus au moral évolue. Au lieu d'avoir -1 au moral par unité, on pourrait avoir -1 à l'attrition (cululable jusqu'à 3x comme actuellement). Avec -3 a l'attrition, les figs restantes ne fuit pas sur 5+ au lieu de 2+ (6+ si l'unité est a la moitié de son effectif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Caffran a dit :

Si ça ce trouve, la vieille rumeurs sur les pouvoirs persistant va peut être ce justifier ^^

Je ne pense pas, c'est plus difficile à appliquer à 40k sachant que toutes les armées n'ont pas de psyker et surtout pas du même niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HuffyGML a dit :

Je ne pense pas, c'est plus difficile à appliquer à 40k sachant que toutes les armées n'ont pas de psyker et surtout pas du même niveau...

 

Dans AOS aussi. Par exemple tous les mains n'ont pas de magie. 

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

Oui mais le gros problème de la mécanique actuelle des bonus type NL n'est pas la létalité une fois le test raté, mais qu'il faille faire rater un test à une unité pour en profiter. Or, pour faire rater un test il faut :

1) Faire suffisamment de pertes

2) Mais pas trop non plus, sinon le bonus devient anecdotique

3) Que l'adversaire rate son jet

4) Que l'adversaire ne dispose pas d'immunités ou de bonus type loi dla bande ou ATSKNF

 

Même si les NL appliquent un malus au jet d'attrition, il restera la barrière du test à franchir. Et c'est cette barrière qui rend leurs traits faibles. Comme on le dit plus haut, le véritable espoir c'est de pouvoir provoquer un test d'attrition (même sans malus !) indépendamment du test de moral.

Je sens aussi le stratagème pour provoquer un jet d'attrition direct sur certains codex/faction (genre NL)

Mais, il faut voir aussi si on ne va pas avoir d'autres modificateur de commandement plus générique genre -1 si tu as été ciblé par une arme à blast (ou le retour du "pilonnage") ou -1 avec un Monstre ennemi à 6'' ou moins (ou le retour de la "peur"). Voire positif avec +1 dans certains décors rassurants (bâtiment, ...)

 

Ensuit en teasing, il reste pas mal de trait de terrain, d'objo secondaire, de scenario, la gestion des batiments à dévoiler pour remplir le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Valakhan a dit :

 

Dans AOS aussi. Par exemple tous les mains n'ont pas de magie. 

Certes mais il est plus facile de mettre une capacité a les dissiper, car tous les peuples restent sensibles aux vents de magie même s'ils ne sont pas capable de les utiliser. Pour 40k, les Tau et les Necrons par exemple seraient incapable de dissiper un sort persistant, les Tau d'ailleurs ne comprendraient même pas ce que c'est et en toute logique tenteraient de tirer dessus sans succès.

 

edit : @SexyTartiflette, pour les khorneux, ce ne sont pas des sorts mais des prières et ils ne sont pas dissipables.

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble que l'amour de Khorne pour la magie soit le même en 40k et à AoS et pourtant ils ont bien des sorts (par un TGC(P)M).

 

Et puis après du même niveau : Les eldars et les Thousand son sont les meilleurs, ça sera hyper simple de leur en trouver.

Les SM je verrais bien la forteresse psy passer en sort persistant par exemple

En Death guard on peut imaginer des nuages de mouches et autres toxines se balader sur le champ de bataille.

Pour les démons un simple recyclage des sorts démons d'AoS

Pour les Soeurs de bataille ne serait-ce pas un preview que le passage dans le PA2 version exclusive ?

Ork pareil tu peux faire des trucs marrant (un pied de Gork/Mork qui se balade sur le champs de bataille pour écraser les unités en dessous)

Etc...

 

il y a 1 minute, HuffyGML a dit :

les Tau et les Necrons par exemple seraient incapable de dissiper un sort persistant, les Tau d'ailleurs ne comprendraient même pas ce que c'est et en toute logique tenteraient de tirer dessus sans succès.

 

Les nécrons avec ce qu'on nous raconte sur les Blackstones ils vont bientot devenir les maitres de l'antiwarp justement. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'y a-t-il de si réjouissant ?
Ça veut juste dire qu'on va claquer un stratagème pour overwatch avec une unitée et que les potes à 6" n'auront pas besoin de CP pour participer.
C'est pas ce qu'on en avait déjà conclus il y a déjà plusieurs pages ?
 

Modifié par Yllithian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yllithian a dit :

Ça veut juste dire qu'on va claquer un stratagème pour overwatch avec une unitée et que les potes à 6" n'auront pas besoin de CP pour participer.

 

Je t'invite à lire le "Designer's Note" juste en dessous. Tu y trouveras une information intéressante. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh... Mdr

La V9 n'a même pas commencée qu'il y a déjà des exceptions aux règles! Génial!

Ça promet de longs moments de lectures pour TOUTES les FaQ débiles (comme celle-là sur les Tau) qui vont sortir!

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.