Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Caffran a dit :

Pas mal de règle intéressante mais je suis plus septique sur le faite de ne plus pouvoir ce désengager et tirer quand on as le vol.

 

Ça fait un long moment que j'ai pas rejoué mes eldars, mais avoir des vipers ou des falcons bloqué au cac, c'est quand même pas terribles par rapport au type de véhicule que c'est sensé représenté.

 

Il est loin le temps de la v3 ou avoir de l'antigrav avait un vrai impact en jeu. Et surtout des règles qui représente bien le comportement des véhicules.


Va falloir apprendre à mieux placer ses écrans et ses véhicules (bref a mieux jouer) mais ça va aller, t’inquiètes pas va !

@Endloril  attends de voir les nouveaux coûts avant de changer de codex. Mais on va pas se mentir, voir des tau et des eldars pleurer des rivières de larmes salées comme la Mer morte, ça fais super ?? plaisir. 

Modifié par goooosr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Endloril a dit :

On fait pleins d'unité MSU et on se dépêche d'aller sur les points objectifs en croisant les doigts pour scorer le maximum et permettre d'être tablerase mais gagné ?

 

Ah ah :)

Ca me rappelle moi durant des parties contre les Taus, tiens... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... il faudra quand meme attendre hein... on disait les tau morts avec la fin de l’overwatch et au final on apprend qu’il la gardent...

 

 

Qui sait? On aura peut etre un sept tau qui permettra de désengager et tirer à -1CT comme les UM... ce qui rendra le choix du sept moins évident...

 

Par contre je me posais la question : si j’engage  un volant eldar avec mes pteraxii... au tour suivant il est obligé de se désengager (mouvement obligatoire) du coup il ne peut plus tirer ... j’ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit ça à un moment. Mais d'apres l'article sur les aéronefs, les avions peuvent bouger même engagés, ce n'est pas un désengagement, donc ils pourront tirer. Enfin pour ce qu'on sait à l'heure actuelle.

Modifié par Shas'Vince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

au tour suivant il est obligé de se désengager (mouvement obligatoire) du coup il ne peut plus tirer ... j’ai bon?

 

Je confirme les dire de @Shas'Vince le mouvement des avions peut se faire même si ennemis dans les 1 pouces et n'est pas considéré comme un désengagement. 

Par contre les monstres volants type Helldrakes ou gros trucs tyranides sont impactés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SexyTartiflette a dit :

 

Je confirme les dire de @Shas'Vince le mouvement des avions peut se faire même si ennemis dans les 1 pouces et n'est pas considéré comme un désengagement. 

Par contre les monstres volants type Helldrakes ou gros trucs tyranides sont impactés

Il me semblait que le helldrake avait était nominé comme aeronef mais je ne retrouve plus le passage en question sur le community.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de sujet par rapport au Tau, y'a un régiment de la Garde, les Mordian, qui fait des Overwatch sur 5+ s'ils sont socle à socle, ça pourrait être marrant qu'ils puissent OW sans stratagèmes eux aussi, pas toute la Garde, juste les Mordians ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, goooosr a dit :



Va falloir apprendre à mieux placer ses écrans et ses véhicules (bref a mieux jouer) mais ça va aller, t’inquiètes pas va !

Haha, alors jt'e rassure, c'est pas une question de niveau de jeu ou de stratégie à adapter qui m'inquiète. Ça fait un moment que j'ai pas ressorti mes eldar mais je m'inquiète pas trop pour eux, ça restera toujours une bonne armée.

 

Nen c'est plus le décalage entre la règle et ce quel est sensé représenté sur le champs de bataille. Voir des antigrav vif qui maintenant peuvent ce faire gêné au cac comme n'importe quel autre char, ben ça m'embête un peu.

 

Y'a sûrement un souci d'équilibrage qui justifie ça, mais ca nuie pas mal à l'immersion je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en T'au, quand tu joue pas du bien opti de tir (CàD avec du vol dans tout les sens et du sms), si tu joue sur une table chargés en ruines qui bloquent les lignes de vue, tu vas tirer peut être une fois de la partie, tu te fais charger à travers un mur, donc pas d'OW et/ou entre les interventions héroïques des unités de base, les pile in de 6", etc... Qu'on trouve dans la plupart des codex/PA C'est pas très jouable non plus. Alors oui, le tir sur des tables dégagés n'a aucun intérêt non plus on est bien d'accord. J'ai fait perdu pas mal de no match contre des listes essentiellement Melee (Drukhari, SW notamment), bien plus que je faisais de victoire no match (Ca arrivait surtout quand je jouais sur des prairies, CàD début v8 avant qu'on commence à bien charger les tables pour éviter de faire des parties ou c'était juste des brouettes de dés à qui auraient le plus de chance entre les tirs et les sauvegardes/fnp).

Bref, contre des joueurs qui savent jouer le pile in, conso, ruines, etc.. avec des tables charger en décors, le T'au était très loin d'être broken. Par contre effectivement, si tu joue sur une plaine, ça va juste être du table rase T3. L'overwatch fait peur, mais c'était pas ça qui donnait SA force compétitive à l'armée puisque il y avait quand même des solutions pour l'empêcher, là ou le keyword "Vol" était lui la vraie force de l'armée et keyword quasi ingérable (à part les Beast of Slaneesh, mais on en voit pas beaucoup et les wyches/succubus filets). Le nerf du vol va faire très mal en l'état. Après dur de juger avec les infos qu'on a, on a pas les modules, on a pas les nouveaux keyword etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans une semaine on apprendra que les Tau ont un stratagème pour se désengager et tirer sans malus avec les unités Battlesuit et Fly. Ou que le Mont'ka permet de le faire en plus de ses effets habituels. Ou qu'il y a un trait de Sept ultramarine-like. Ou que l'éthérée permet de le faire à une unité de son choix. Ou qu'un perso spé aussi.

 

Mais bon le sujet aura quand même pris 15 pages juste pour ça je m'en fait pas.

 

Perso je trouve que c'est mérité, après la galère que c'est pour faire arriver les vestiges d'une unité au càc contre du Tau faut bien que ça paye quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Psychocouac a dit :

Et dans une semaine on apprendra que les Tau ont un stratagème pour se désengager et tirer sans malus avec les unités Battlesuit et Fly. Ou que le Mont'ka permet de le faire en plus de ses effets habituels. Ou qu'il y a un trait de Sept ultramarine-like. Ou que l'éthérée permet de le faire à une unité de son choix. Ou qu'un perso spé aussi.

 

Mais bon le sujet aura quand même pris 15 pages juste pour ça je m'en fait pas.

 

Perso je trouve que c'est mérité, après la galère que c'est pour faire arriver les vestiges d'une unité au càc contre du Tau faut bien que ça paye quelque part.

Un perso spé permet déja de désengager l'infanterie et de tirer avec celle ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les vrais gagnants de cette histoire c'est quand même les Harly (de ce qu'on sait pour le moment, pincettes et salt sont de rigueur)

- Désengage et tire

- Désengage à travers les figs 

- Pile in de 6 après dégrab adverse pour 1pc (merci le PA)

- moins 2 en mouv et pas d'overwatch avec les DJ (donc locking d'unités qui bougent de 8 après CAC...Vu que 8-2=6 et pile in de 6" après désengagement adverse)....

On espère que les coûts en points de nos amis à collants ne vont pas flamber...

YUMMMY ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une des capacité de darkstrider, permet à l'infanterie de désengager et tirer à l'infanterie du sept t'au. Mais bon si l'ennemie n'arrivent pas à tuer des guerrier de feu au corps à corps il mérite de perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent il ne s'agit pas de ne pas réussir à tuer des gdf au close, mais de les cliquer pour les empêcher de tirer après avoir détruit une autre unité. C'est ce en quoi Darkstrider est intéressant. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'en remettre une couche, mais tout ce qu'on voit dans les previews, c'est un rééquilibrage des mécaniques de jeu. Et des coûts en pts/PP.

 

Début de v8, ayant bien lu les mouvements de pile in et le retrait des pertes, j'ai pu mettre dans le vent certaines phases de CaC a des potes. Ils faisaient leurs mouvement de charge façon "all in" au poker, bougeaient 30 boyz en vrac, et zou. 

"C'est abusé, na na ni..."

Non, ce sont les nouvelles règles et mouvements de CaC. On va s'adapter et progresser.

Puis en tournoi, je me suis pris mon premier grab. Ca m'a troué le fion, mais je me suis adapté et j'ai progressé. Sur mes cordons, placements, pile in, strata d'interruption...

 

Avoir des avions à -4 pour être touché, ou une armée full tir qui rase une armée T2, et ces unités qui en plus peuvent se désengager et tirer au cas où un survivant (appelons le Ken) ai réussi à traverser la map, c'est inintéressant à affronter. C'est pété, et ce n'est pas mon approche d'une victoire intéressante. 

 

Les justifications de stats ou règles par le fluff, ça n'a jamais marché. 5 SM de base pacifient une ruche dans le fluff. Et Gaunt fait des miracles avec un bataillon de ploucs en guenilles ?. Eisenhorn survi à 2-3 trucs inhabituels aussi. Et les Tyranides sont la pire menace de la galaxie, le grand devoreur ne laissera que cendres derrière lui. Ou un tas de gaunts et guerriers morts en contre-charge, au choix.

 

Pour rester sur les règles, il me semble difficile de s'appitoyer sur les nerfs/équilibrages qui impactent les Tau et d'autres. Encore une fois, on n'a pas toutes les règles, et la volonté de GW semble être de rééquilibrer les trics les plus grossiers.

Mais il va falloir évoluer.

On ne se désengagera plus pour finir Ken soi même.

 

Certaines unités (monstres et véhicules, mais peut être aussi battlesuit  ?) pourront rester engagées, et lui mettront une cartouche (a Ken). Quitte a recharger un cordon qui traine pour, à leur tour, se mettre au chaud....

 

Je rappelle que les répulseurs sont apparus dans une version où après avoir défoncé une unité au cac, on pouvait poursuivre sur une autre. Et il n'y avait pas du tout de désengagement. Donc on pouvait aller se cacher après le tir.

 

GW ayant estimé que le tir n'avait pas assez de répondant face au CaC (la bonne blague...), on obtient les règles de v7 (désengagement), puis v8 ( désengagement, fly, tir quand même).

Néanmoins, il semble cohérent que les répulseurs, qui contraient le lock au CaC,  disparaissent avec le lock... 

 

Pour rappel, de nouvelles mécaniques ont fait leur apparition (le sergent suppressor et sa fuite après overwatch)

 

Après, sans donner dans la philosophie,  mon approche du hobby, ça a toujours été la collection et les parties entre potes avec des binouses plutôt que la win a tout prix. Je n'achète pas une liste à 2000pts pour performer. J'ai donc de quoi m'adapter aux changements de règles.

 

Et sans être un grand joueur, j'arrive a faire des tableaux pas dégueu en tournoi sans sortir doublette d'executioner, doublette de thunderfire...

 

Peut être que la méta va évoluer vers des armées belles et cohérentes (au sens construction des listes), pour que le top méta ressemble aux photos des codex, et pas à ce décrit plus haut.

 

Mais je ne suis pas naïf. Je sais que GW a besoin d'entrées d'argent, et continuera la course à l'armement avec des nouvelles sorties de figs et suppléments.  Et ça refera des mélodrames, des inversions de méta, jusqu'à la v10, et rebelote ?

 

Quand je vois l'activité du forum, l'ébullition qu'il y a sur Youtube, faut quand-même admettre qu'on aime tout ça. Sinon, ce n'est qu'un hobby, faut pas se faire mal. Surtout vu le prix.

 

Bonne journée à tous ?

 

PS : je fais ça depuis un tel, c'est pas top pratique les inserts et citations. Mais je réagi bien sûr aux commentaires spécifiques des uns et des autres, avec bienveillance, bien entendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Walou a dit :

Néanmoins, il semble cohérent que les répulseurs, qui contraient le lock au CaC,  disparaissent avec le lock... 

Si tu veux que l'armée Tau joue en mode castle et ne bouge pas, c'est cohérent de lui supprimer sa mobilité. Sinon, c'est idiot ^^

Le truc, c'est que les unités avec répulseurs, c'est à dire les Crisis et les Stealth, t'en vois plus aujourd'hui sur la majorité des tables. Certes, elles peuvent se désengager après un corps à corps, mais elles sont plus ou moins mortes quand elles sont atteintes par un corps à corps XD

 

il y a 9 minutes, Walou a dit :

Les justifications de stats ou règles par le fluff, ça n'a jamais marché. 5 SM de base pacifient une ruche dans le fluff. Et Gaunt fait des miracles avec un bataillon de ploucs en guenilles ?. Eisenhorn survi à 2-3 trucs inhabituels aussi. Et les Tyranides sont la pire menace de la galaxie, le grand devoreur ne laissera que cendres derrière lui. Ou un tas de gaunts et guerriers morts en contre-charge, au choix.

On parle toujours des Tau? ^^'

Nan parce que là tu donnes des échelles de puissance. La transcription du fluff par les règles chez les Tau, c'est pas l'échelle de puissance, c'est la façon dont fonctionne l'armée.

C'est comme si tu disais "Les justifications des règles par le fluff ça marche pas, donc les véhicules rouges des Orks vont pas plus vite", que ce soit dans le fluff ou sur la table, le rouj', ça va plus vite. C'est pareil pour les Tau, il est possible de faire des armées Tau mobiles dans le fluff et sur la table. Donc pourquoi s'en priver? ^^'

 

Enfin bref, on va pas se plaindre des Tau pendant encore dix pages si? ^^'

Le keyword fly change pour toutes les entrées par exemple, est-ce que ça sera la fin d ela suprématie du flyrant en tyranides? Ou est-ce qu'il y survivra parce que maintenant de toute façon il tire au close?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de désengagement avec FLY ne me plait vraiment pas ... Je joue Custodes 100% codex, 0% Forgeworld, ma seule unité de tir sont donc les motos.

A présent, une figurine qui survit va me bloquer une escouade de 360 points et la rendre totalement inutile pendant un tour ... C'est colossal, j'attends de voir sur le terrain en V9, mais ca ne me semble pas brillant ...

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Last Requiem a dit :

Cette histoire de désengagement avec FLY ne me plait vraiment pas ... Je joue Custodes 100% codex, 0% Forgeworld, ma seule unité de tir sont donc les motos.

A présent, une figurine qui survit va me bloquer une escouade de 360 points et la rendre totalement inutile pendant un tour ... C'est colossal, j'attends de voir sur le terrain en V9, mais ca ne me semble pas brillant ...

Je ne comprend bas bien ton problème. Si c'est toi qui charge et qu'il reste une fig, tu la finira pendant son tour de close (ou il desengagera). Tu ne seras donc pas bloqué. Si c'est lui qui charge et qu'il ne lui reste qu'une fig, il a fait le boulot a ta place en venant s'empaller sur tes motos. Si c'est une unité sacrifiable type glue alors c'est tu t'es tres mal placé car c'est toi qui a la mobilité pour eviter les unités glues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Last Requiem a dit :

Cette histoire de désengagement avec FLY ne me plait vraiment pas ... Je joue Custodes 100% codex, 0% Forgeworld, ma seule unité de tir sont donc les motos.

A présent, une figurine qui survit va me bloquer une escouade de 360 points et la rendre totalement inutile pendant un tour ... C'est colossal, j'attends de voir sur le terrain en V9, mais ca ne me semble pas brillant ...

Totalement inutile, je trouve que tu exagères. Les Vertus Praetors sont loin d’être démuni au close; donc si tu te fait lock c'est qu'il a mobilisé un peu de force pour y arriver..

 

L'histoire du retrait du désengagement avec FLY ca m'a un peu étonné au début mais désormais je me dis que c'est une bonne chose. J'imagine que le mot clef FLY aura un autre effet (tirer au close, surement).

 

Pour le moment, avec tous ces changements, j'ai du mal a voir un retour du close mais je reste ouvert et objectif a cette nouvelle version qui me semble pas plus mauvaise pour le moment... Peut etre même un peu meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut faire peur, car la plupart des leaks jusqu'à présent mettent à bas les certitudes et tactiques gagantes employées tout au long de la V8, mais globalement, il y a bcp de bon là dedans. Il va falloir se réinventer, trouver de nouvelles astuces et manières de se positionner, de jouer. Et si cela a permis d'enlever certains des points assez cancer du jeu, tant mieux :)

Do not panic guys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne comprend bas bien ton problème. Si c'est toi qui charge et qu'il reste une fig, tu la finira pendant son tour de close (ou il desengagera). Tu ne seras donc pas bloqué. Si c'est lui qui charge et qu'il ne lui reste qu'une fig, il a fait le boulot a ta place en venant s'empaller sur tes motos. Si c'est une unité sacrifiable type glue alors c'est tu t'es tres mal placé car c'est toi qui a la mobilité pour eviter les unités glues. 

 

Bah je le comprends son problème. En Custodes tu peux facilement venir te faire cliquer par tout transport. Si tu charges une unité de 3 à 6 motojets avec un transport E7 10+ PV, tu as de grosses chances de pas être mort. Le custodes peut pas charger car il est engagé. Et maintenant il peut plus désengager et tirer. C'est moche pour ces figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

On est peut être à deux doigts d'apprendre que l'Esprit de la machine ou la matrice de visé donnera le tir après désengagement aux véhicules.. 

Ca vous direz pas d'attendre un peu avant de râler ? 

En tant que français, râler est une seconde nature. Blague à part, aucune preview de règles ne me déplaît pour l'instant et je m'inquiète juste du devenir de la règle Esprit de la Machine ; en tant que SW & RG, je joue régulièrement un Stormwolf et je viens d'acquérir un Land Raider qui sera aimanté pour jouer les 3 datasheets. J'ai aussi hâte de voir le devenir du keyword Vol vu qu'il ne permettra plus de Battre en Retraite et tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en lire certains on croirait que le vol ne servait qu'à désengager > tirer ; à la base ça sert surtout à pouvoir se déplacer en ignorant tout facteur extérieur, et les unités qui possèdent ce mot-clé ont en moyenne 12" de mouvement ... c'est déjà bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.