Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

edit Les exemples ci-dessous ont été fait avant la sortie de la règle "Unit Coherency Check" et ne sont pas forcément viable.


On passerait de ça :

1593443219-unit-coherency-3.png


À ça :

1593443222-unit-coherency-4.png

Après, dans le deuxième exemple du coup, suffit de mettre tous ses petits pleutres entre les deux triangles en lignes et ça revient "presque" comme avant. Le paliatif aurait été de dire "3 or more models" au lieu de 2. Mais je suppose que ça pose soucis quand y'a plus que 2 figurines dans une escouade. ?

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ca va faire des cordons avec des triangles aux extrémités ^^ 


Ça oblige de faire deux lignes en quinconce  pour respecter la cohérence pour les hordes. Et cette cohérence doit se faire aussi en phase de charge et Assaut. Ca peut changer beaucoup de chose. On sait que GW a les hordes de cac dans le nez pour cette V9, l'arsenal de règles pour éviter le grab et le cercueil en est la preuve. Ca fait juste une balle de plus dans le chargeur...

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer l'impact pour le moment, mais c'est peut-être quand l'unité subie des pertes que ça va vraiment jouer. Les cordons de 10, je suis pas sur que ça changera leur vie, mais ceux de 20 ou plus, peut-être que c'est un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thurugchou a dit :


Ça oblige de faire deux lignes en quinconce  pour respecter la cohérence pour les hordes. Et cette cohérence doit se faire aussi en phase de charge et Assaut. Ca peut changer beaucoup de chose et c'est pas à l'avantage des hordes de cac (encore).

Non, une ligne avec 2 triangles suffisent.

 

Il nous faudrait avoir les règles de retrait des pertes pour savoir comment cela impacte la v9.
Sans cela on ne peut pas tirer grand chose de cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela oblige surtout à retirer les pertes en évitant des "trous" dans l'unité si tu veux charger derrière.

Il faudra garder la cohésion sans quoi, ça risque d'être impactant sur tes actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thurugchou a dit :


Ça oblige de faire deux lignes en quinconce  pour respecter la cohérence pour les hordes. Et cette cohérence doit se faire aussi en phase de charge et Assaut. Ca peut changer beaucoup de chose et c'est pas à l'avantage des hordes de cac (encore).

 

Hello, pour moi pas du tout, la réponse de Zarakaï est probablement ce qui arrivera le plus souvent, une ligne avec un triangle à chaque extrémité pour les unités de 6 figurines ou plus. Tous les autres maillons de la chaine étant déjà à 2 pouces de 2 autres figurines.

 

Edit : grillé

Modifié par Edenwyl
grillé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des triangles au bout du cordon, mais il faut espérer ne pas avoir de pertes : une seule perte et la cohérence est brisée, quelle que soit la règle de retrait des pertes. À voir si les figs sont automatiquement tuées. Si on enleve au niveau des triangles, l'extrémité est "baisée", plus à 2 pas. Si on enleve au milieu de la ligne, c'est pire. Seule solution, doubler les lignes, ou se replier. Sauf les unités de 5.

Ça commence à faire pas mal de règles qui poussent au MSU..... 

 

D.I. 

Modifié par duncanidaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui des triangles au bout du cordon, mais il faut espérer ne pas avoir de pertes : une seule perte et la cohérence est brisée, quelle que soit la règle de retrait des pertes. À voir si les figs sont automatiquement tuées. 


C'est là ou je voulais en venir en fait. Dans un monde parfait, oui, deux figurines à chaque extrémités suffiraient...Mais là on parle de la V9 où les Blasts dégraissent les hordes par paquet de 10...Fatalement la cohérence va coincer...Sauf si on fait deux lignes en quinconce, ou des packs groupés etc...Mais une ligne unique, c'est plus possible.

C'est malin parce que la règle ne le dit pas directement, mais dans les faits c'est probablement comme ça que ça se jouera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5PP (environ 100pts en se basant sur 1PP = 20pts) les 3 Eradicators qui font 6 tirs de fuseur a 24" sur une même cible. Pour 2PC on place 3x3 Eradicator en Attaque de Flanc soit 18 tirs de fuseurs sur 3 cibles différentes. Ca parait tellement fort et indispensable comme unité.

 

il y a 4 minutes, botrix a dit :

Sacré up de profil pour les primaris, c'est officiel??

C'est de l'armure Gravis donc c'est plutot un nerf. On passe de 3A à 2A par fig. Mais sinon c'est toujours E5 3PV

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de faire un triangle, il suffit de mettre la dernière figurine dans le trou entre les deux précédentes.

 

Une figurine permet d'allonger la ligne de 3" : 2" + taille du socle (très souvent 1" pour des cordons). Donc le nerf total est de 6" pour un cordon en position espacée.

Un cordon de 10 occupe une ligne de 28" au maximum, avec nette règle on passe à 22" soit 22% de taille en moins.

Pour une unité de 20 : 58" => 52" soit 10% de moins.

Pour une unité de 30 : 88" => 82" soit 7% de moins. 

 

Voila pour une première lecture sommaire. A approfondir pour étudier l'impact sur la phase de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là c'est un vrai "super fail" de la part de GW si ça reste en l'état (le deuxième après le moral et avec une nuance sur le ciblage des persos pour moi)

 

J'ai beau jouer des hormagaunts dès que je le peux  je comprends tout à fait qu'ils veuillent se débarasser des cordons de 30 figs qui prennent toute la table tout en bénéficiant des bonus de bulle car le petit bonhomme tout au bout de la chaîne est à 6'' du chef (voire rend toute l'unité inciblable car il est au clos mais à la limite il y a en V9 un strat pour ça).

Mais là ils se sont plantés sur la formulation: comme dit plus haut on va juste avoir des cordons de 28 figs avec des triangles aux 2 bouts... idiot

 

C'était si compliqué d'écrire un truc de genre ? :

- en début de mouvement désigner une fig comme centre de l'unité (par exemple le chef ou la bannière)

- escouade de 5 ou moins: toute figurine doit être à 6" du centre de l'unité

- escouade de 6 à 15 : toute figurine doit être à 9" du centre de l'unité

- escouade de 16 ou + : toute figurine doit être à 12" du centre de l'unité

 

ça fait des escouades relativement compactes mais avec quand même une souplesse de mouvement pour aller chercher des bulles ou occuper le terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

5PP (environ 100pts en se basant sur 1PP = 20pts) les 3 Eradicators qui font 6 tirs de fuseur a 24" sur une même cible. Pour 2PC on place 3x3 Eradicator soit 18 tirs de fuseurs sur 3 cibles différentes.


C'est pas "hors équipement" les PP ? Juste une formule magique qui aggrège les statistiques de l'unité en "PP" ?

Donc 100 points les 3 Eradicators + 66 points de Multi-Melta, et ... quelques petits points supplémentaires pour prendre en compte "Total Obliteration" ? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Naädhü a dit :


C'est pas "hors équipement" les PP ? Juste une formule magique qui aggrège les statistiques de l'unité en "PP" ?

Donc 100 points les 3 Eradicators + 66 points de Multi-Melta, et ... quelques petits points supplémentaires pour prendre en compte "Total Obliteration" ? ? 

 

non les PP c'est full équipement possible + règles

 

par exemple 1 Player Harlequin c'est 1PP (11pts de base + 7pts d'équipements) donc on peut arrondir à 1PP = 20 pts (100PP = 2000 pts ... environs)

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un trick avec cette règle :
Étape 1 Le joueur attaquant tir sur l'unité -> le joueur défenseur retire les pertes.
Étape 2 : Le joueur attaquant charge l'unité précédemment visée.
Du coup, si je comprend bien la règle de cohérence, si le défenseur n'a pas de figurines aux extrémités de sa ligne, il ne pourra même pas bouger en phase d'assaut pour rapprocher ses figurines dans le cadre d'une contre-attaque. J'ai bon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timil

La cohèrence d'unité verticale est de 5" donc tu peux avoir beaucoup de monde en cohérence donc pas besoin d'autant de monde.

Si tes deux étages font en tout 5" ou moins, tu peux faire 1 en haut - 1 au milieu - 1 en bas, sinon si c'est plus grand, un 1-2-1 (ou un 2-1-1) suffit.

 

@Thurugchou non t'as pas bon lol. C'est pareil qu'en V8, tu peux bouger si tu arrives à te remettre en cohérence d'unité, c'est pas avant de bouger qu'il faut regarder (sauf autre règle V9 qu'on ne connaîtrait pas).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thurugchou a dit :


Ça oblige de faire deux lignes en quinconce  pour respecter la cohérence pour les hordes. Et cette cohérence doit se faire aussi en phase de charge et Assaut. Ca peut changer beaucoup de chose. On sait que GW a les hordes de cac dans le nez pour cette V9, l'arsenal de règles pour éviter le grab et le cercueil en est la preuve. Ca fait juste une balle de plus dans le chargeur...

Oui clairement cela complique encore plus le GRAB.

Bon, avec le stratagème pour s'en défaire, s'il faut grabber deux unités avec cette MAJ de la cohésion, il va falloir s'accrocher au bananier ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle version de la cohésion d'unité ferait un malheur si elle était combinée à une règle de "perte au moral" à la AOS, ou l'on doit retirer les figurines hors cohésion d'unité à la phase de moral.

Les primaris qui choppent encore une règle double tir... ça manque un peu d’innovation je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, corriger moi si je me trompe, que les PP se base sur la moyenne grosso modo du coup en points équipées de l'unité et de ces options. Pour ça que 5 devastator et 5 tactiques aux profils identiques, ont pas le même coût. Pour le Primaris, sans options ou presque, on peux donc faire un rapport quasi équivalent entre PP et points. 

Sinon pour l'histoire des cordons, oui c'est toujours possible avec une perte minimale en longueur. Mais l'histoire des 2'' de 2 figurines différentes ça devient compliqué à la moindre perte : la cohérence est brisée. Du coup soit pertes sèches supplémentaires, soit perte d'un tour pour rétablir la cohérence sans autres actions..... C'est comme ça que j'analyse le truc. Enjoy

Edit pour en dessous. Du coup ça a du sens, les escouades de 3, la favorisation du MSU, la limitation des slots de détachement pour garder ses PC, la hausse du coût en point et même le double tir en Primaris (un petit bonus SM new generation). On s'en va vraiment vers plus de choix et des armées moins populeuses. 

D.I. 

Modifié par duncanidaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jackdead smith a dit :

Ça va pas rigoler les Eradicators contre les grosses cibles. Une escouade de 5 va envoyer sur une cible uniques 10 tirs de F8 D6 dégâts à 24 pas. 

 

une escouade de 3 max (comme les éliminators)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, duncanidaho a dit :

 Mais l'histoire des 2'' de 2 figurines différentes ça devient compliqué à la moindre perte : la cohérence est brisée. Du coup soit pertes sèches supplémentaires, soit perte d'un tour pour rétablir la cohérence sans autres actions..... C'est comme ça que j'analyse le truc. Enjoy

 

D.I. 

Mais tu joues à quel jeu??? On ne perd pas de temps juste à bouger et en retrouvant sa cohésion d'unité sauf à très mal jouer à défoncer son milieu d'unité alors qu'elle s'étend sur des dizaines de pouces. C'est quoi cette histoire de perte sèche supplémentaire? On est à 40K ici! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.