Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Donc sauf cas particulier, il semblerait que ce genre de décors soit plus intéressant pour l'attaquant que le défenseur.

Oui, l'attaque au close de ce type de décors (couvert lourd) est pénalisant pour le défenseur (qui a toutefois le bonus de " défendable").

 

Ne pas oublier aussi que c'est un Terrain difficile et que ca pénalise la charge, cela dit.

 

finalement, se n'est que justice si tu réussis ta charge a -2" que d'avoir un +1 couvert ce tour ci (tout en ayant subit un potentiel overwatch a 5+ ou +1hit au close). cela dit j'en convient, ca semble paradoxal au premier abord (la faute au nom du trait: "couvert lourd". ça sonne défensif... alors qu'en fait c'est pas tout a fait ça)

 

edit: je trouve quand meme que le texte est limite contradictoire entre la partie synthèse et la partie développée.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TheGuest a dit :



Ouai mais après faut pas oublier tout les autres bonus que ça donne avec les autres traits. :D

 

Oui il est vrai que l'ensemble des mots clés composant la barricade compense aussi ce genre de faiblesse.
 

D'ailleurs, je rappelle que la barricade possède aussi le mot clef "ligne de défense", qui permet donc de pouvoir contacter à 2" l'unité ennemie, si l'on se retrouve à 1" de la barricade en question. En gros, ça permet de quand même pouvoir attaquer alors que la barricade se retrouve entre les deux unités. C'est aussi en quelque sorte un bonus pour l'unité qui charge.
 

Mais par contre...j'y pense du coup, mais avec les nouvelles règles de portée d'engagement et du combat sur deux rang, comment fonctionne cette règle ? Ok le premier rang peut taper jusqu'a 2", mais quand est t'il du deuxième ? Faut t'il aussi que le premier rang soit à 1/2" du coup pour pouvoir aussi taper avec le deuxième rang ? Parce que si oui, ça fait un sacré nerf pour le cac de plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de chose a discuter. moi aussi des choses me fatigue mais c'est pas les copains c'est l'écriture des règles car qui nécessite qu'on en discute a plusieurs pour arriver a les comprendre. c'est quand même incroyable. honnêtement plus je lis plus je me dis que c'est incroyable les manières de comprendre différemment des choses qui paraissent pourtant simple.

 

pour revenir sur les regles de décors et de portée de contact vertical. plusieurs trucs me chiffonnes.

 

QUESTION 1

une unité de gi par ex posé à 5'' sur une ruine a étage 

un char derriere la ruine.

Je veux charger le char a travers la ruine mais pas l'unité sur l'étage.

mais même si c'est dégagé au rdc je ne peux pas car je rentrerais dans la zone d'engagement de l'unité au dessus qui s'impose jusqu'au rdv

c'est bien ça ? 

 

QUESTION 2

Fws compte la distance en diagonale pour les décors de 3'' de haut. Une unité a un peu moins de 3 du décors est du coup au contact de l'unité sur le décors a 3'' de haut. Mais ce résonnement me parait bancal. si on prend un décors de 2'' de haut, une unité a un moins de 4'' du décors est elle aussi engagé. Je n'irais pas jusqu'a un décors de 1'' a cause de la regle qui dit que l'infanterie peut franchir sans malus ce type de décors. Alors pour les armées close on ne va pas s'en plaindre parce que la distance pour atteindre l'unité est du coup réduite mais c'est pas logique avec le reste du corpus de regle. Page '4 des règles, il est bien précisé que la cohésion d'unité se lit horizontalement + verticalement. et pas en diagonale.

pour moi Fws s'est planté.

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kielran a dit :

 Page 4 des règles, il est bien précisé que la cohésion d'unité se lit horizontalement + verticalement. et pas en diagonale.

pour moi Fws s'est planté.

 

C'est pas la première fois qu'ils se plantent... Et le pire c'est qu'on va encore voir des gens le faire, tout comme être collé à un décor égale être à couvert, car "bah si ça marche j'ai vu heavy le faire!"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mandulis a dit :

C'est pas la première fois qu'ils se plantent... Et le pire c'est qu'on va encore voir des gens le faire, tout comme être collé à un décor égale être à couvert, car "bah si ça marche j'ai vu heavy le faire!"... 

 

Ils se sont aussi plantés pour la question du débarquement de véhicule qui doit faire contenir toute les figurines de l'unité sortante entièrement à 3" du véhicule, et non pas simplement partiellement en contact dans le rayon à 3" autour du véhicule comme ils l'affirmaient ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mandulis a dit :

C'est pas la première fois qu'ils se plantent... Et le pire c'est qu'on va encore voir des gens le faire, tout comme être collé à un décor égale être à couvert, car "bah si ça marche j'ai vu heavy le faire!"... 

 

Et pourtant pour le couvert ils ont raison ? j'ai pourtant milité un moment avec la même idée que toi, mais j'ai eu confirmation par Manwé et d'autres arbitres + relecture des règles... Comme quoi on peut toujours se planter, même sur ses certitudes ?

 

Donc du calme les gars, ne déversez pas votre fiel sur FWS (ou quiconque d'ailleurs) : nous sommes tous humains avec le droit à l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vaidaick a dit :

 

Et pourtant pour le couvert ils ont raison ? j'ai pourtant milité un moment avec la même idée que toi, mais j'ai eu confirmation par Manwé et d'autres arbitres + relecture des règles... Comme quoi on peut toujours se planter, même sur ses certitudes ?

 

Donc du calme les gars, ne déversez pas votre fiel sur FWS (ou quiconque d'ailleurs) : nous sommes tous humains avec le droit à l'erreur ?

 

Mais pour la question de débarquement, ils se trompent non ? La règle précise bien que l'unité qui débarque doit se trouver "entièrement à" 3", et cela correspond bien à toutes les figurines qui doivent avoir leurs socles complètement dans les 3" lorsque l'on se réfère aux précisions de la règle "à et entièrement à"

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Megatom a dit :

 

Mais pour la question de débarquement, ils se trompent non ? La règle précise bien que l'unité qui débarque doit se trouver "entièrement à" 3", et cela correspond bien à toutes les figurines qui doivent avoir leurs socles complètement dans les 3" lorsque l'on se réfère aux précisions de la règle "à et entièrement à


Oui oui, ils se sont plantés, c'est bien "unit must be wholly within 3 inches".

Et si tu prends la page 5 du petit livret, c'est précisé que :

  • Unit wholly within = every model wholly within 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils se sont trompés. Sûrement un bête réflexe de la V8 où on demandait à être à 3" et non entièrement à 3".

 

Je pense que la V9 va non seulement nous demander d'apprendre de nouvelles règles, mais aussi de "désapprendre" ce qu'on pensait savoir, notamment à cause de la base commune et très similaire entre les deux versions. Attendons-nous à voir et faire beaucoup d'erreurs au début, et à devoir faire preuve de concentration et de bienveillance pour passer de bonnes parties avec l'adversaire. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vaidaick a dit :

Oui, ils se sont trompés. Sûrement un bête réflexe de la V8 où on demandait à être à 3" et non entièrement à 3".


Une confusion légitime dans ce cas, car une unité à 3" peut avoir uniquement une figurine à 3" pour valider la condition (genre les bulles).
Unité entièrement à 3" peut largement être interprété comme "chaque figurine doit être dans les 3" ". Ou alors faut préciser "chaque figurine" dans le texte.

Précision que Naädhü vient de me faire découvrir, soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après soyez indulgent avec eux, ils ont eu à peine quelques jours pour intégrer les règles. Des règles GW. Sans aucune autre source pour vérifier ce qu'ils lisaient. Leur histoire de diagonale vient de je ne sais plus quel bigfaq ou on mesurai les distance depuis les hauteurs en diagonales et comme ils l'expliquent eux même "les habitudes de la V8 ont la vie dure" et ils l'ont appliqué avec cela en tête. Sauf que rien ne dit dans cette V9 que les distances sont mesurés comme en V8.

 

Bref, une petite erreur comme on en fera des centaines d'autre. Moi le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kielran a dit :

 

vous confirmer qu'une unité a l'étage fait cordon au rdc ? 

 

 

On ne peut pas vraiment parler de cordon, mais si tu veux charger une unité derrière le bâtiment il faudra soit prendre comme cible l'unité à l'étage pour pouvoir traverser ça zone d'engagement (et y laisser au moins une figurine sinon la charge ne pourra se faire), sinon tu devras éviter cette zone dans ton mouvement de charge.

 

Et pendant la phase de mouvement il est aussi impossible de passer sous une unité à l'étage, ou de se poser à l'étage juste au dessus avec une unité qui a le vol... Puisqu'on ne peut pas traverser leur zone d'engagement. On peut dire qu'une unité dans un batiment l'"occupe" assez efficacement.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yllithian a dit :

Précision que Naädhü vient de me faire découvrir, soit dit en passant.


Ne jamais sortir sans ce petit schéma sur soit

 

1593799740-aos-within-diagram-701x750.pn

 

Mais c'est bien que GW ait décidé de préciser noir sur blanc chacun des cas dans le Core Book. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Psychocouac a dit :

Après soyez indulgent avec eux, ils ont eu à peine quelques jours pour intégrer les règles. Des règles GW. Sans aucune autre source pour vérifier ce qu'ils lisaient.

Personne ne leur a demandé de se précipiter a sortir une video sur les regles qui venaient juste de sortir. Ca faisait plus "scoop exclu !!!" que video de qualité avec ce qu'il faut se recul pour en faire une vraie video de référence. J'adore ce que fait FWS mais pour le coup ca sent le "on sera les premier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Megatom a dit :

Cependant, je reviens quand même sur le système d'allocation des blessures, qui en cas d'unité de figurines multi pv, devient vraiment très barbante. Devoir allouer les blessures "une à la fois" ainsi que sur la figurine qui a déjà subi une attaque force à faire n'importe quel jet de sauvegarde dé par dé. Et dans un jeu qui encourage les seaux de dés, ça va vite devenir tréééééés long. 

 

Sur une escouade intercessor, même avec le même équipement, ça donne cela.

 

Si elle subit 10 blessures D1, 10 jets de sauvegarde. Du coup, et selon le texte, on attribue les blessures une à la fois, donc une save à faire sur un intercessor si il survit, on continue avec une autre save sur le même, si il rate, même chose au final puisqu'il devient une figurine multi PV qui à subi un dommage et qui devient donc prioritaire au niveau de l'allocation. Si il finit par mourir, on passe au suivant, et ainsi de suite. On est techniquement obligé de résoudre toutes les sauvegardes une par une. 

Ouais, mais tout le monde simplifiera en "tu fais tous tes jets, je fais toutes mes sauvegardes, je retire les figurines correspondantes", parce que ça donne le même résultat, et c'était déjà ce qu'on faisait en V8 ^^

En V8 aussi il fallait faire toutes les attaques une par une, mais on ne le faisait que rarement. La seule vraie différence, c'est qu'on a plus le droit de changer de figurine en cours de tir, si on se prend des tirs de fusils laser et qu'on décide de les tanker avec le sergent parce qu'il a une 2+, ben il devra continuer à tanker les attaques pendant toute la phase ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

Personne ne leur a demandé de se précipiter a sortir une video sur les regles qui venaient juste de sortir. Ca faisait plus "scoop exclu !!!" que video de qualité avec ce qu'il faut se recul pour en faire une vraie video de référence. J'adore ce que fait FWS mais pour le coup ca sent le "on sera les premier"

Surtout qu'il s'est vanté d'avoir la boîte depuis plusieurs semaines mais ils commencent seulement à filmer les vidéos V9 ?

 

 

Il devrait mieux soigner sa com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1k de chaque coté,  on a fait un petit test.

 

On a fait ça sur 44×45 plutôt que 44×30 ou même 44x60: le 44x30 me semble justf trop violent... Genre 1k5 sur 44×30 j'imagine même pas ><.

 

Petite découvertes perso :

-la nouvelle cohérence d'unité peut limiter les options de fep et attaques de flanc (genre essayer de rentrer une unité de 6+ sur une surface de 3pouces est difficile dans certains cas).

 

-Les attaques de flanc massive avec grosses puissances de feux peuvent impliquer une situation de "qui arrive en premier sur table perd"... Du coup la tentation peut être forte de delay son arrivée. 

--> Paradoxalement, le gros enjeux de 2 listes réserves c'est qui a légèrement plus l'avantage sur la carte pour pousser l'autre a sortir ses big guns au plus vite. Après là on avait qu'une grosse arme chacun...

 

-Les 10 pm de flancs grenades avec biologus archicontaminateur c'est forts. 220pts et beaucoup de cp mais ça fait mal. 

 

-A 1k pts, 6+5 cp ça part très très vite, surtout quand on met des trucs de flancs...

 

-La nouvelle cohérence est en fait un truc qui change BEAUCOUP le feeling global. Une qualité (un défaut?), c'est que ça force une énorme rigueur sur le placement ou des pâté très denses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pasiphaé a dit :

Genre 1k5 sur 44×30 j'imagine même pas ><.

Je veux bien le croire.

Heureusement que 1500pts c'est en Strike force sur 44x60".

 

Sinon merci du retour rapide!

Il en nous faudra des parties (e quelques FAQ) pour apprivoiser cette v9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le couvert dense (-1 à la touche) si appliqué à un décor, s'obtient quand même extrêmement facilement à partir du moment où son escouade complète est dans sa zone de terrain, et qu'elle se situe en hauteur par rapport à la figurine attaquante, vu que l'on vérifie à partir des socles... 

 

Et en vérifiant comme cela, des qu'on tracera les fameuse lignes de 1mm vers le haut en direction de l'unité visée, il y en aura forcément qui traverseront un moment donné le décor. (passant par le mur et rejoignant le socle par le dessous donc) Du coup, le malus a la touche sera de mise. 

 

Est ce que ça va devenir une sorte de convention ETC d'avoir que des zones de terrain / obstacles en couvert dense afin de limiter la létalite du T1 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Megatom a dit :

A noter que le couvert dense (-1 à la touche) si appliqué à un décor, s'obtient quand même extrêmement facilement à partir du moment où son escouade complète est dans sa zone de terrain


Tu pouvais t'arrêter ici, c'était suffisant, et c'est d'ailleurs ce que dit la règle (A noter que la réciproque n'est pas vrai si c'est l'unité qui est dans le décor qui tire, et que ça ne traverse que ce décors.).

Je veux bien un exemple plus clair sur cette histoire de hauteur, parce que là, j'ai du mal à cerner en quoi ça "rend plus facile l'accès au -1 to Hit".
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais un décor par 12 pouces, si c'est des "vrais" décors (genre 75% de ruines obuscate de 3-4×3-5 pouces mini avec un gros décors au milieu), c'est pas mal.

 

Franchement face à de la vraie puissance de feux,  même -1toucher et +1svg suffit pas... Surtout que les chars l'auront pas...

...

Et franchement pour planquer les persos,  'faut vraiiiment faire gaf... Un char est plus fiable pour protéger un perso qu'une unité de 10...

 

Au détail marrant: si j'ai un perso a 3 pouces d'une unité en étant plus proche du tireur mais qu'll y a une autre unité plus proche du tireur, le perso est pas ciblable. 

 

Et entre autre chose, une petite unité qui longe un mur limite plein de snipe bizarre. 

 

 

il y a 26 minutes, Darklord a dit :

Je veux bien le croire.

Heureusement que 1500pts c'est en Strike force sur 44x60".

Haaaa...  Oui c'est mieux><. 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où une unité est situé en hauteur par rapport à une autre, quand on fait les lignes de 1mm en partant du socle (donc on part d'un point du socle de l'attaquant qui doit rejoindre tout les points du socle du défenseur) et bien on se rend compte qu'il y en aura forcément une au moins qui rentrera dans le mur qui soutient la plate-forme sur laquelle la figurine défensive est placé, et qui activera donc le malus

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pasiphaé Est-ce que vous avez testé avec les scénars V9, parce-que sans çà, çà fausse tout.

 

il y a 10 minutes, Pasiphaé a dit :

 

Franchement face à de la vraie puissance de feux,  même -1toucher et +1svg suffit pas... Surtout que les chars l'auront pas...

 

Les chars ont assez facilement le bonus de dense cover contre un tireur unique ou contre un groupe de tireurs assez paqué à vrai dire (même contre pléthore de tireur, tu coleles quelques millimètres au contact d'un décor avec dense cover et y'a bon.

 

Ce qui me fait crever de rire c'est que les ruines soient obscuring et pas dense cover! Mise en situation rapide avec deux décors. Le premier est un aera terrain , la ruine et le deuxième un obstacle, le mur de ruine. Déjà on se dit, ça doit être similaire. Bon non, ça n'a rien à voir... Lol

Je m'arrêterai juste sur les bonus qu'accordent ces deux décors aux véhicules (ou tout autre truc non infanterie, nuée ou bête).

Le véhicule n'est pas dans la zone de la ruine mais derrière et pour le mur, il est juste derrière. et y'a un trou dans le mur...

Si le véhicule est bien dans l'axe derrière la ruine on ne peut pas y tirer dessus (même par un trou dans la ruine), mais s'il montre un poil de moustache sur le bord de la ruine, on peut lui tirer dessus et il aura ... 0 bonus.

Pour le mur de ruines, on peut le shooter allégrement par le trou et il a son petit -1 pour être touché. Et s'il bouge de la même façon que pour la ruine, on peut le shooter au niveau de son poil de moustache (en plus du trou dans le mur lol) mais il conserve son -1 pour être touché... C'est mal foutu tout çà là. Et dans le cas du mur, si le véhicule sort entièrement mais laisse 2mm2 derrière le mur, hop, -1 pour être touché, fabulous!

 

Et les véhicules ont aussi droit, lorsqu'ils sont derrière/dedans une barricade/ un bois/un cratère, au petit -2 pour être chargés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, shadow a dit :

Le véhicule n'est pas dans la zone de la ruine mais derrière et pour le mur, il est juste derrière. et y'a un trou dans le mur...

Si le véhicule est bien dans l'axe derrière la ruine on ne peut pas y tirer dessus (même par un trou dans la ruine), mais s'il montre un poil de moustache sur le bord de la ruine, on peut lui tirer dessus et il aura ... 0 bonus.

Exacte, s'il dépasse de plus d'un mm sur les côtés uniquement.

A noter que la ruine, contrairement au mur de ruine, dans le livre, est TRES GRANDE!

Elle fait plus qu'un prince tyranids de haut et représente au minimum un étage complet.

 

il y a 25 minutes, shadow a dit :

our le mur de ruines, on peut le shooter allégrement par le trou et il a son petit -1 pour être touché. Et s'il bouge de la même façon que pour la ruine, on peut le shooter au niveau de son poil de moustache (en plus du trou dans le mur lol) mais il conserve son -1 pour être touché... C'est mal foutu tout çà là

Le machin étant incapable de cacher complétement le moindre chassis un peu correcte, c'est normal.

Cependant, tu te trompes: Si on peut faire une ligne que ne passe pas au dessus du décors tu n'as pas le bonus de dense cover.

Donc si tu dépasses sur un côté: 0 benefice
 

Donc ce n'est pas si mal:

La ruine "Aera" te rends invisible, sauf si tu es visible de par ton placement.

La ruine "obstacle" te rends plus dur à toucher, sauf si tu es visible par ton placement.

 

Dans tout les cas, si on a une ldv ne passant pas par le décors, tu n'as pas de bénéfice du décors.

 

Quel est le souci?

Edit: J'ai mis en rouge barré l'erreur.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.