Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

@Megatom Mais ... Y'a pas besoin de mesurer dans l'exemple que tu me cites. Pour que l'unité sur laquelle tu tires ne "bénéficies pas des effets du couvert" (en l'occurence ici : -1 aux jets de touches), il faut que tu arrives à tracer tout un tas de ligne depuis un seul point du socle d'une des figurines de l'unité qui tire vers l'intégralité du socle d'une des figurines de la cible sans que ça ne traverse un cheveu du décor... Si tu tires sur une unité qui est entièrement dans / sur le décor, tu vas forcément passer au travers ? ?

Je prends le Core Book pour les traits, histoire que ça parle à tout le monde et que ça soit plus simple de signaler les erreurs dans l'interprétation si il y en a. Qu'est-ce qui donne "Dense Cover" -> Une structure industrielle. Je prend cet exemple là parce qu'il est possible de mettre des figurines en hauteur sur la plateforme (cf le Core Book pg 265). Avant la partie on délimite la zone, et il convient à tous les deux que l'empreinte donné par la plateforme représente le périmètre du décor et donc son "empreinte au sol". C'est hyper facile à définir, on regarde par dessus et on voit très bien si le socle est obstrué par la plateforme ou non pour définir si on est dedans ou pas.

 

1593810109-indus.png

 

Une structure industrielle c'est :

  1. Zone de Terrain
  2. Gravissable, Franchissable, Défendable, Couvert Dense

 

Qu'est-ce que me dit "Zone de Terrain" :

  • Une figurine "dans" ou "derrière" une Zone de Terrain utilise les règles normales pour déterminer si une autre figurine est visible ou si elle est visible par une autre figurine.
    • Ok, donc il faut appliquer les "Lignes de Vues Réelles". Pas de soucis.
  • Les figurines infanterie, bête et nuée reçoivent les "bénéfices du couvert" d'une Zone de Terrain tant qu'elles sont dedans.
    • Impec, on a défini le périmètre de la zone de terrain auparavant. Chaque figurine individuelle de mon unité "dans"/"sur" le terrain aura donc les "bénéfices" octroyés par le couvert.

Maintenant, qu'est-ce que me dit "Couvert Dense" :

  • Si cet élément fait au moins 3" de haut [...]
    • Disont qu'il fait 5" comme tous les décors GW. On est bon.
      • Alors on soustrait 1 au jet de touche quand on résout une attaque d'arme de tir à moins de pouvoir tracer des lignes droites de 1mm d'épaisseur depuis un unique point du socle de la figurine attaquante jusqu'à toutes les parties du socle d'au moins une figurine de l'unité cible sans qu'aucune de ces lignes ne passe par-dessus ou à travers la moindre partie d'un ou plusieurs éléments de terrain avec ce trait.
        • Impec, c'est clair.

Passons à l'exemple dans une situation. 10 Cultists dans un décor comme celui en photo se font tirer dessus par un Redemptor Dreadnought. Les Cultists sont à la fois sur la plateforme, et en-dessous de celle-ci, tout en restant dans la zone de terrain. 

 

Je vérifie chacune des conditions des traits du décors :

  • Line of Sight : Check, le Redemptor voit les Cultists.
  • Est-ce que c'est de l'infanterie Oui. J'ai donc droit au bénéfice du couvert à priori.
  • Est-ce que le Redemptor peut m'ôter les bénéfices du couvert en traçant des lignes droites de 1mm d'épaisseur depuis un point de son socle vers tous les points du socle d'une de mes figurines sans que celle-ci ne traverse le décor ? Voyons voir : 

 

1593811860-los-1.png

 


C'est un plan entièrement horizontal, on est au même niveau, mais la ligne rouge traverse l'empreinte au sol du décor, la condition n'est donc pas vérifiée. J'ai bien mon -1 pour être touché lors de la phase de tirs du Redemptor. 

Maintenant voyons voir si le Cultist était sur la plateforme cette-fois ci :

 

1593812250-los-2.png

 


Cette fois si c'est pire, j'ai carrément toutes les lignes imaginaires que je dois tracer qui traverse le décor. En même temps je suis dans/sur le décor, impossible que ça ne traverse pas.

 

Par contre imaginons la situation suivante (Oui la cohérence d'unité n'est pas respectée, tout le monde se calme !) :

 

1593812394-los-3.png

 

 

Le Cultist n'est pas dans l'empreinte au sol du décor (Donc ne bénificierai même pas des bénéfice du couvert à cause de la règle Zone de Terrain), tu peux tracer tout un tas de ligne vers tous les points de son socle, la condition est vérifiée, pas de -1 au jet de touche pour mes cultists. A lui seul il condamne toute mon unité à mourir lamentablement.

@shadow Si jamais l'exemple ci-dessus peut aider à résouvre votre cas aussi (que je n'ai pas lu d'ailleurs...) !?
  

il y a une heure, Pasiphaé a dit :

Au détail marrant: si j'ai un perso a 3 pouces d'une unité en étant plus proche du tireur mais qu'll y a une autre unité plus proche du tireur, le perso est pas ciblable. 


@Pasiphaé Alors pour le coup ... J'attends de voir une FAQ là-dessus. Pour moi il faut que l'unité qui puisse "écranter" soit à 3" de ton perso. Genre, si le perso que tu prends pour cible est à 3" d'une unité de 5, mais plus proche ET visible de ton tireur, tu peux lui tirer dessus. Même si il y a une autre escouade à 2" de toi, qui n'est pas à 3" du perso sur lequel tu tires. Mais je peux me planter, et c'est sans doute le cas.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TimilDésolé, mais c'est toi qui te trompe, relis bien la description de dense cover, il faut pouvoir tracer une ligne depuis au moins 1 point du socle ou de la coque du tireur qui ne passe pas dans ou au-dessus du décor pour CHAQUE partie de la cible (socle ou coque). En bref, si ton véhicule a un poil de nouille caché par un dense cover par rapport au tireur, il a le -1 pour être touché.

Et certains disent que les règles des décors sont simples! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Timil a dit :

 

 

Le machin étant incapable de cacher complétement le moindre chassis un peu correcte, c'est normal.

Cependant, tu te trompes: Si on peut faire une ligne que ne passe pas au dessus du décors tu n'as pas le bonus de dense cover.

Donc si tu dépasses sur un côté: 0 benefice
 

 

 

Non justement, la règle du dense cover s'annule que si l'on peut prendre un point du socle de la figurine attaquante, et que ce dernier puisse atteindre via des lignes de 1mm TOUTES les parties du socle ou de la coque ennemie sans traverser le décor. Donc même si un décor cache 1 cm du véhicule, bein une des lignes de 1mm partant du socle de l'attaquant traversera forcément la ruine pour atteindre la partie caché de la coque du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, shadow a dit :

@TimilDésolé, mais c'est toi qui te trompe, relis bien la description de dense cover, il faut pouvoir tracer une ligne depuis au moins 1 point du socle ou de la coque du tireur qui ne passe pas dans ou au-dessus du décor pour CHAQUE partie de la cible (socle ou coque). En bref, si ton véhicule a un poil de nouille caché par un dense cover par rapport au tireur, il a le -1 pour être touché.

Et certains disent que les règles des décors sont simples! ?

Ah oui ma faute, j'ai inversé par ce que.. c'était logique d'inverser cible et source dans leur règle.

 

L'inversion a tout son sens, et en effet je me suis planté.

 

Au final c'est assez incohérent en effet, et contre productif!

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Timil a dit :

Ah oui ma faute, j'ai inversé par ce que.. c'était logique d'inverser cible et source dans leur règle.

 

L'inversion a tout son sens, et en effet je me suis planté.

Honnêtement, c'est pas facile tout çà!

Il faut arriver à sortir du carcan couvert = être dans la zone de terrain de la V8, sinon on arrive pas à tout comprendre.

il y a 14 minutes, Naädhü a dit :

Est-ce que c'est de l'infanterie Oui. J'ai donc droit au bénéfice du couvert à priori.

Le terme "receiving the benefits of cover" n'intervient que dans certains traits de décors comme light et heavy cover mais pas pour dense cover!

Donc dans ton cas, pas besoin d'être infanterie; nuée ou bête. Tu fous un prince démon sur cette structure industrielle il a aussi -1 pour être touché (mais çà marche pas pour un énorme gros truc genre Mortarion, mais pour un heldrake si! MDR)..

Facile ces règles de décors que certains disaient! Mdr

Mais qui donc a parlé de logique dans ces règles de décors!

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Timil a dit :

Ah oui ma faute, j'ai inversé par ce que.. c'était logique d'inverser cible et source dans leur règle.

 

L'inversion a tout son sens, et en effet je me suis planté.

 

Au final c'est assez incohérent en effet, et contre productif!

 

Je suis complètement d'accord, ces inversions suivant les mot clef sont très déstabilisantes, surtout que d'autre mot clef indique qu'il ne suffit de voir qu'une partie du socle /coque de la figurine, et non pas toutes.

 

il y a 10 minutes, Naädhü a dit :

@Megatom Mais ... Y'a pas besoin de mesurer dans l'exemple que tu me cites. Pour que l'unité sur laquelle tu tires ne "bénéficies pas des effets du couvert" (en l'occurence ici : -1 aux jets de touches), il faut que tu arrives à tracer tout un tas de ligne depuis un seul point du socle d'une des figurines de l'unité qui tire vers l'intégralité du socle d'une des figurines de la cible sans que ça ne traverse un cheveu du décor... Si tu tires sur une unité qui est entièrement dans / sur le décor, tu vas forcément passer au travers ? ?
[...]
Le Cultist n'est pas dans l'empreinte au sol du décor (Donc ne bénificierai même pas des bénéfice du couvert à cause de la règle Zone de Terrain), tu peux tracer tout un tas de ligne vers tous les points de son socle, la condition est vérifiée, pas de -1 au jet de touche pour mes cultists. A lui seul il condamne toute mon unité à mourir lamentablement.

 

Alors, c'est la ou je ne comprend plus rien, parce qu'au final, c'est exactement ce que j'essaie de dire x)

Je veux dire qu'a partir du moment ou toute une unité est en hauteur par rapport à une autre au sol, elle bénéficiera tout le temps du dense cover, vu que les lignes imaginaires traverseront obligatoirement la plateforme sur laquelle elles sont posés. J'avais fait un schéma aussi sur un plan de face et non pas de haut comme les tiens pour expliquer ceci, mais du coup, tu m'a mâché le travail :)

 

Du coup, je disais cela pour dire que le -1 à la touche sera trés facile à avoir en partant de ce postulat, et que le dense cover risquait de beaucoup se démocratiser dans les tournois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, shadow a dit :

Donc dans ton cas, pas besoin d'être infanterie; nuée ou bête. Tu fous un prince démon sur cette structure industrielle il a aussi -1 pour être touché!



Edit : Avant qu'il y ait quiproquo en dehors de mon exemple, si le Daemon Prince était derrière le terrain, alors oui il aurait eu -1 pour être touché.
Edit 2 : Je pense voir ce que tu veux dire par -1 pour être touché en étant dessus. Malgré que ça soit une "Area Terrain" et qu'il ne bénéficie pas du couvert parce qu'il n'est pas Infanterie / Nuée / Bêtes, Dense Cover ne stipule aucunement que l'on doit bénéficier de l'effet du couvert pour en profiter. Bah du coup, -1 sur toute la table, on met tout en Dense Cover ! :D

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, et en relisant ENCORE une fois le dense cover, ça précise que les lignes ne doivent pas passer a travers ou AU DESSUS  du décor en question. Ça veut dire, que même à l'inverse de tout ce que je dit, que même une unité placé en hauteur tirant sur une unité dans son dense cover en dessous, aura un malus....Une des lignes va forcement passer au dessus du couvert.

 

J'ai fait ce schéma, le Lord et le Primaris sont tout les deux sur des plateformes, sans rambardes. Le plateforme sur laquelle est placé le Lord possède le mot clé Dense cover.

Le lord, bien que complètement visible, aura un -1 pour être touché vu que l'une des lignes imaginaires passe au dessus du décor.

 

 

1593814200-dense-cover-dessus.png

 

Tout cela pour dire, que le dense cover est trés puissant et trés facilement obtenable, a condition qu'il n'y ai pas une seule figurine de l'escouade en dehors de la zone de terrain en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Naädhü a dit :


Attention de ne pas aller trop vite en besogne. On est obligé de donner une catégorie à un décor (pg 260), parmis les choix suivants :

  • Collines
  • Zone de Terrain
  • Obstacles
  • Bâtiments

Tu ne peux pas donner des traits à un terrain sans lui donner une catégorie au préalable. Et du coup, dans mon exemple, comme c'est une Zone de Terrain, seule l'infanterie, les bêtes et les nuées peuvent prétendre au bénéfice du couvert. Un Daemon Prince n'a pas droit au -1 to Hit.

C'est ton interprétation. Moi je lis surtout, comme je l'ai déjà écrit, que l'infanterie, les nuées et les bêtes quand elles sont dans une zone de terrain ou à moins de 3" d'un obstacle, "reçoivent les bénéfices du couvert". Wording qui est le même seulement pour couvert léger et couvert lourd. J'en déduis que tous les types d'unités (sauf restriction propre au trait du décor) bénéficient de tous les bonus sauf pour couvert léger et couvert lourd qui ne peuvent bénéficier qu'à de l'infanterie, des nuées ou des bêtes situées dans une zone de terrain ou à moins de 3" d'un obstacle.

Sinon, un véhicule derrière une barricade n'aurait pas moins 2 pour être chargé car il ne "recevrait pas les bénéfices du couvert" n'étant pas infanterie, nuée ou bête! Et un véhicule derrière un dense cover  et à moins de 3" n'aurait pas -1 pour être touché car n'étant pas infanterie ou etc à moins de 3" de l'obstacle, mais l'aurait en étant à plus de 3".

 

@Megatom +1. Joli schéma!

 

Edit pour @Naädhü, tu as saisi ce que je voulais dire. Mais franchement c'est pas clair leur truc! Va encore falloir qu'ils pondent une faQ pour bien clarifier le truc lol.

 

l y a 21 minutes, Naädhü a dit :

Edit 2 : Je pense voir ce que tu veux dire par -1 pour être touché en étant dessus. Malgré que ça soit une "Area Terrain" et qu'il ne bénéficie pas du couvert parce qu'il n'est pas Infanterie / Nuée / Bêtes, Dense Cover ne stipule aucunement que l'on doit bénéficier de l'effet du couvert pour en profiter. Bah du coup, -1 sur toute la table, on met tout en Dense Cover ! 

C'est peut-être pour çà que GW dit que c'est achement moins létal la V9! Lol

 

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shadow a dit :

C'est ton interprétation.


J'ai édité mon message avant ta réponse. J'ai saisi le sens de ton message après avoir envoyé le mien en vérifiant les conditions d'applications de la règle. On est sur la même longueur d'onde. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shadow a dit :

 

 

@Megatom +1. Joli schéma!

 

J'en profite pour mettre celui qui montre l'autre possibilité, attaquant en dessous, défenseur au dessus :

 

Pareil, le Lord sur une plateforme sans rambardes, complètement visible par rapport au primaris, mais possède quand même son -1 au hit.

 

1593805846-couvert-dense.png

 

Des qu'il existe une différence de niveau verticale entre les deux unités, le -1 est actif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Megatom a dit :

Des qu'il existe une différence de niveau verticale entre les deux unités, le -1 est actif


Même horizontalement pour le coup quand tu es dans/sur le décor, parce que l'arrière du socle doit être atteint également, et ça va traverser le décor quoi qu'il arrive. Mais c'est plus facilement visualisable quand il y a une différence de niveau quelconque.
 

il y a 17 minutes, shadow a dit :

C'est peut-être pour çà que GW dit que c'est achement moins létal la V9! Lol


Après, en se basant sur les exemples du Core Book, il n'y que les Woods, Industrial Sectors et Ruined Walls qui procurent "Dense Cover". Suffit de pas trop en mettre de partout sur le champ de bataille et ça évite d'avoir du -1 to Hit facilement tout le temps.

Côté Tabletop Tactics, le premier rapport de bataille V9 est sorti dans l'après-midi, et leur terrain ressemblait à ça :

 

Révélation

1593815771-indus.jpg


Et en toute honnetêté, c'etait butter smooth en terme de gestion des décors, malgré qu'il y en ait une bonne quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Naädhü a dit :

Après, en se basant sur les exemples du Core Book, il n'y que les Woods, Industrial Sectors et Ruined Walls qui procurent "Dense Cover". Suffit de pas trop en mettre de partout sur le champ de bataille et ça évite d'avoir du -1 to Hit facilement tout le temps.

Si tu rajoutes les ruines qui sont obscuring, doit y avoir moyen de soit ne pas pourvoir se faire tirer dessus soit choper un -1 pour être touché de la part de beaucoup de monde en face (au moins tour 1).

Ca fait beaucoup de décors pour une table pas trop chargée lol. Je vois des objos dans les décors là, c'était du crusade cette partie? (Pas du jeu égal en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kikisscool a dit :

Ok merci de vos réponses parce que leur première démonstration de cette règle me paraissait peu convaincante. En plus on va pouvoir garder nos décors de 3’´ de haut.

Moi aussi pour le coup. Mes cours de géométrie datent un peu mais il me semblait que vertical c'est à 90° de l'horizontale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour écrire cela mais je voulais faire un retour sur ma première partie test avec les règles V9 que j'ai jouée hier avec la Death Guard contre l'Adeptus Mechanicum d'Elgringo.

 

On a joué à 1850 pts pour simuler un 2000 pts avec les nouveaux coûts en points supposés.

Révélation

 

Je sortais une liste DG pas trop optimisée, avec un mix d'un peu de tout, un PD avec plate et FNP4+++, un lord of contagion, 8 plague marines de càc, 2x 5 plague marines de base, un tallyman, un foulblightspawn, un plagueburst crawler, 2 drones froutch, 2 rhinos avec FNP grâce au PA8, et une grosse unité sac à points de 9 Blightlord Terminators. 

 

Lui jouait une liste un peu sale avec 30 kataphrons, 4 kastelan, Cawl et 2 Skorpius.

 

On a joué la mission 1 du pack Strike Force : une mission avec 6 objos répartis très uniformément sur la table, 3 de chaque côté, déploiement en marteau et enclume.

 

On a mis 17 décors sur la table 60"x40", dont 5 ruines bloquantes, 6 petites ruines non bloquantes (moins de 5" de haut) mais masquant les lignes de vue réelles, 2 obstacles donnant des -1 pour toucher, et 4 cratères.

 

Choisir ses missions secondaires a été assez long car on découvrait.

Mon adversaire a pris : Faire survivre ses 3 figs les plus chers (Cawl et 2 Skorpius) - Lever des bannières sur les objectifs - Détruire des Monstres/Véhicules (j'en avais 6 donc forcément...)

J'ai pris : Faire survivre mes 3 figs les plus chers (le PD, Le Crawler et 1 Drone) -  Lever des bannières sur les objectifs - Préparer un téléporteur dans la zone ennemie avec un personnage

 

L'Adeptus a gagné le bord de table, j'ai gagné le droit de commencer.   

 

La puissance de tir de mon adversaire était beaucoup trop grande pour moi, surtout qu'il avait de quoi massacrer n'importe quel véhicule, même de la Death Guard.

J'ai donc mis la moitié de mon armée en réserves et je me suis planqué jusqu'au tour 3.

Dès le premier tour, lui et moi avions monté des bannières sur les 3 objectifs de notre côté de table.

Il a rapidement détruit mon Plagueburst Crawler.

A mon tour 3, j'ai tout envoyé sur lui mais il ne m'avait laissé la place que pour une unique figurine dans son dos : le Foulblightspawn qui s'est raté contre un Skorpius mais a fini par le détruire au tour 5. J'ai raté ma charge avec mes plague de càc mais pas avec mes terminators. Je lui ai tué une grosse poignée de kataphrons et clické toute sauf une de ces unités de kataphrons. J'en ai aussi grabé une avec mes terminators mais il a utilisé le strat pour se désengager quand même.

 

Il a alors pu massacrer mes terminators avec ses Kastelans en double tir mais mon Prince Démon et mes drones s'en sont sortis de justesse.

 

Tour 4, voyant que je n'avais aucune chance de vaincre sa puissance de tir, j'ai décidé d'opérer une retraite stratégique avec tous mes véhicules et le prince démon pour ne pas lui donner de points pour sa mission secondaire et pour les faire survivre pour ma mission secondaire.

Seuls restaient le foul blightspawn, le tallyman, le lord of contagion, les plague de càc et mon second drone dans ses rangs. A aucun moment je n'ai réussi à faire l'action de téléporteur avec mes personnages et tout ce petit monde s'est fait rasé à la fin du tour 5. Mais point essentiel, je lui ai piqué l'un de ses objectifs à ce moment là, ce qui m'a donné 15 points de mission principale au tour suivant alors que lui et moi n'avions que 10 points jusque là.

Mais entre temps, j'avais planqué mes 2 rhinos, mon drone important et mon prince démon derrière la ruine bloquante la plus éloignée de mon adversaire.

Au tour 4 et 5 et il a tenté de revenir vers moi aussi vite qu'il pouvait mais je l'avais acculé trop longtemps chez lui et il n'a pu au mieux que me reprendre 2 bannières (dont une que je venais tout juste de lever avec le Talyman) mais n'a pas pu en monter plus que les 2 qu'il avait depuis le début de la partie.

 

Au final, j'ai scoré 45 points en mission principale grâce à l'objo que je lui avais pris au tour 4 contre 40 points pour lui.

Et au secondaire, j'ai fait 10 points de survie de mon drone et de mon PD, 14 points de bannière, pour un total de 69 (hors points de peinture).

Et lui a fait 10 points de survie de son 2e Skorpius et de Cawl, 12 points de bannière et 5 points de véhicules détruis, pour un total de 67.

 

 

J'ai gagné de justesse alors que j'étais dominé absolument toute la partie et que je lui ai tué à peine 2 unités.

C'était assez moche comme manière de jouer car je me suis planqué pendant 3 tours, puis j'ai tenté un all-in qui n'a rien donné, et je me suis à nouveau planqué jusqu'à la fin de la partie.

Lui a dû sa défaite au fait qu'il n'avait rien mis en réserves et que tout était coincé chez lui pendant 3 tours de peur que j'arrive dans son dos et parce que sa liste comptait beaucoup sur les nombreux boosts de ses personnages. Nul doute que s'il avait mis ne serait-ce que les Kastelans en réserve, je n'aurais pas fait long feu, mais sa liste était de toute manière bien plus dure que la mienne.

 

J'ai en tout cas appris différentes choses :

- La mission principale est assez vite remplie : tenir 2 objos par tour, ce n'est pas compliqué et rien que ça donne 40 points en fin de partie.

- Les missions secondaires sont assez dures à réaliser et elles obligent à axer toutes les manoeuvres de son armée dessus. Mais comme la mission principale départagera peu les adversaires, il faut vraiment miser dessus.

- Avoir choisi la mission de faire survivre mes unités les plus chères m'a forcé à me planquer beaucoup plus que je l'aurais souhaité pour une partie amusante, mais c'est ça qui m'a permis de gagner de justesse

- On oublie souvent très facilement de laisser une protection à côté de ses persos : il a failli me massacrer mon Prince Démon parce que j'avais bougé son drone de protection trop loin au tour 3.

- C'est étonnant de se rendre compte qu'en fin de compte, la majorité de ses unités sont vraiment sacrifiables notamment en fin de partie car elles ne donnent aucun point à l'adversaire. J'ai eu du mal à me défaire de mes instincts de protéger mes persos, et à l'inverse ici je devais absolument protéger mes véhicules.

- Le fait de marquer les points de victoire durant la phase de Commandement, donc en début de tour, change énormément la manière de jouer car on n'a plus du tout l'effet du dernier joueur qui va chercher des points en prenant les objos en fin de partie : c'est trop tard à ce moment là, il fallait le faire au tour d'avant.

 

Bref, la V9 change pas mal de choses à la manière de jouer. 

Je retiens surtout qu'il va falloir apprendre à choisir beaucoup plus vite ses missions secondaires car ça a été laborieux pour nous qui les découvrions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon retour de partie et de bonne observations, merci à toi. Je pense aussi que ton adversaire a joué une liste beaucoup trop « gunline v8 ». De fait, les batiments et leurs LdV ainsi que les objectifs font qu’une telle liste va forcément avoir des lacunes pendant la partie

 

il y a 9 minutes, Helden a dit :

La mission principale est assez vite remplie : tenir 2 objos par tour, ce n'est pas compliqué et rien que ça donne 40 points en fin de partie.

 

Oui c’est aussi un truc que beaucoup ont oublié de noter : GW a aussi augmenté la valeur de ses points d’objectifs au point de créer un nouveau référentiel. Les parties v8 dépassant 30pts étaient plutot rares (avant conversion en 20-0 évidemment)... Alors que maintenant, on part sur une gamme de 45pts par partie rien que sur objo primaires...

Ca change totalement le référentiel, et je pense aussi que c’est ce qui est à l’origine du « paintpointsgate » : beaucoup ont pensé « 10points par rapport à notre référentiel où un objo =1pts »

Or c’est 10 points sur 100, soit 1 sur 10... (en plus de n’être pas obligé de jouer cette régle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Helden a dit :

Bref, la V9 change pas mal de choses à la manière de jouer. 

 

Je retiens surtout qu'il va falloir apprendre à choisir beaucoup plus vite ses missions secondaires car ça a été laborieux pour nous qui les découvrions.

 

Clairement, pour ceux habitués au score ETC/WTC ou au jeu GW, c'est 100% innovant. 

 

Pour ceux habitués à l'ITC, on va pas se mentir, on est en terrain connu. Juste le coté sacrifice des unités en fin de game qui me perturbe un peu (parce qu'en ITC V8, le  kill + kill more me tabassaient en fin de partie à chaque fois), mais c'est qu'une question d'habitude. 

 

il y a 32 minutes, CervusHammer a dit :

Tout ça permet aussi de constater, ô surprise, que la v9 est aussi ratata qu'une v8.

 

En même temps, pas mal de gens l'ont vu venir, la version orientée tirs ^^ Et la V9 est (avec les codex actuels) totalement orientée dakka, plus que n'importe quelle édition par le passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Procuste a dit :

En même temps, pas mal de gens l'ont vu venir, la version orientée tirs ^^ Et la V9 est (avec les codex actuels) totalement orientée dakka, plus que n'importe quelle édition par le passé. 

 

Et comme d’habitude tu auras des joueurs avec un autre talent que ctrl C+ ctrl V, qui vont te créer des listes méta v9 full CC et shunter ces listes ratata dés le T2 et tout le monde dira alors «mais bien sûr, je le savais que cette version était moins ratata que la v8 » :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir aux FeP a 9" et aux conséquences de la nouvelle distance d'engagement vertical de 5". Ça veut dire que pour une unité à l'étage d'une ruine à 5" de hauteur. Tu FeP une unité au sol en mesurant 9" socle a socle (en diagonale). D'après pythagore, on a donc une distance de 7.4" horizontalement et 5" verticalement. Comme la distance d'engagement est de 5" verticale, ca veut dire que pour réussir ma charge après la FeP, j'ai juste besoin de faire une charge à 8+

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Comme la distance d'engagement est de 5" verticale, ca veut dire que pour réussir ma charge après la FeP, j'ai juste besoin de faire une charge à 7+


Tu dois te mettre au niveau du socle de la figurine de l'étage du dessus. En gros tu colle le mur du rdc si la figurine est à l'étage juste au dessus. La règle est pensé ainsi, si elle n'est pas appliquée en ce sens, ça sera probablement FAQé pour ne laisser aucune doute.
Et elle sera FAQé de toute façon puisque GW semble ne pas avoir compris que pas mal de joueurs ne jouent pas forcément avec des ruines à étage de 5". Du coup effectivement, si l'étage n'est que de 3", tu as une diagonal possible de 2".

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Je suis en train de réfléchir aux FeP a 9" et aux conséquences de la nouvelle distance d'engagement vertical de 5". Ça veut dire que pour une unité à l'étage d'une ruine à 5" de hauteur. Tu FeP une unité au sol en mesurant 9" socle a socle (en diagonale). D'après pythagore, on a donc une distance de 7.4" horizontalement et 5" verticalement. Comme la distance d'engagement est de 5" verticale, ca veut dire que pour réussir ma charge après la FeP, j'ai juste besoin de faire une charge à 7+

Exactamente!

Et une charge à 8" dans le cas d'un étage de 3".

Du coup, plus la cible est haute, dans la limite des 5", plus c'est facile de la charger! C'est l'inverse de la V8 quoi.

Après rien n'empêche GW de FaQuer tout çà et de limiter les FeP à 9" de la projection verticale au sol des figurines sur la table, et donc charge à 9" quelque soit la hauteur à laquelle sera la (ou les) cible. Easy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kikasstou a dit :

Je suis en train de réfléchir aux FeP a 9" et aux conséquences de la nouvelle distance d'engagement vertical de 5". Ça veut dire que pour une unité à l'étage d'une ruine à 5" de hauteur. Tu FeP une unité au sol en mesurant 9" socle a socle (en diagonale). D'après pythagore, on a donc une distance de 7.4" horizontalement et 5" verticalement. Comme la distance d'engagement est de 5" verticale, ca veut dire que pour réussir ma charge après la FeP, j'ai juste besoin de faire une charge à 7+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas comme ca, c est pas en diagonale. C est comme su il t avais un ciyldre de 5ps autour de la fig, en haut et en bas. Si tu part du principe des diagolale tu a dzs truc aberrant des que la fig est a plus de 1,1 de hauteur, avec un une mesure a envion 30° de la table, et des figs qui engagent  a environs 4 ps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlobDylan

Rien à voir avec la distance d'engagement, là on parle du positionnement lors d'une FEP (qui se mesure bien en diagonale et de socle à socle). Et il en RÉSULTE des distances de charges qui sont inférieures à 9" (c'est là où entre en jeu la notion de distance d'engagement).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.