Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

En fait, la règle occultant ne change pas grand chose vu que c'est "on ne peut pas voir sauf si on peut voir en coutournant le bâtiment" en gros. 

 

Donc en gros un véhicule derrière a plus de 3ps qui dépasse de 1 mm est toujours visible et n'aura même pas son  -1 pour être touché contrairement à la v8. La règle des 50% visibles n'existant plus. 

 

Pareil pour l'infanterie, un seul gus qui dépasse à ça sera toute l'unité qui trinqueras. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, allio a dit :

J'ai pas vu s'il était toujours autorisé de traverser les figs de sa propre unité lors d'un mouvement? J'ai loupé le paragraphe peut etre?


Euh... On parle de quoi là ? Des aéronefs ?
Mais je n'ai pas souvenairs qu'on ait le droit en V8 d'ignorer les membres de sa propre escouade pour le mouvement... uniquement en phase de tir pour les lignes de vues. ?
(Je suppose que tu penses à ça : "Pour ce qui est de déterminer la visibilité, une figurine peut voir à travers les autres figurines de son unité.")

Dans tous les cas, page 10 : " Quand vous déplacez une figurine, vous pouvez la faire pivoter et/ou changer sa position, mais aucune partie de son socle (ou de sa coque) ne peut passer au-dessus des socles (ou des coques) des autres figurines, et aucune partie de la figurine ne peut franchir le bord du champ de bataille."

 

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Bon, je ne vais pas pouvoir vérifier les 153 pages mais a-ton déjà parlé de la création de nouvelles unités en cours de jeu? 

Je n'ai pas vu dans les règles v9 que cela coûtait des points. Cela sera sans doute être précisé dans le livre qui va sortir?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger01 La règle existe bel et bien, dans le chapitre "Construire son armée". 

Il faut bien prévoir un montant de point dans lequel tu pourras puiser pour créer de nouvelles unités en jeu. 

 

En gros :

  • Les "Reinforcement Points" sont le montant de point correspondant à la différence entre le total prévu pour la partie et le montant total de ton armée.
    • e.g Sur une partie à 2000 points, si tu joues avec 1800 points, il te restera 200 points de "Reinforcement".
  • Quand une nouvelle unité est ajouté à votre armée durant la bataille, réduisez votre montant de "Reinforcement Points" du coût en point de l'unité.
  • Ajoutez des figurines à des unités déjà existantes ne coûtent pas de "Reinforcement Points" (Sauf si c'est explicitement précisé dans la règle spéciale de l'unité).
Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Naädhü: eeeuuuuuh ouais maintenant que tu me le dis t'as raison... je me suis embrouillé visiblement je pense que j'ai fait l'amalgame par le fait que j'ai souvent FLY sur mes unités et du coup je ne me gêne pas vraiment. Donc aucun changement a ce propos...

 

merci du rappel, ca m'a vraiment fait buger un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Naädhü a dit :

@Roger01 La règle existe bel et bien, dans le chapitre "Construire son armée". 

Il faut bien prévoir un montant de point dans lequel tu pourras puiser pour créer / ramener de nouvelles unités en jeu. 

 

En gros :

  • Les "Reinforcement Points" sont le montant de point correspondant à la différence entre le total prévu pour la partie et le montant total de ton armée.
    • e.g Sur une partie à 2000 points, si tu joues avec 1800 points, il te restera 200 points de "Reinforcement".
  • Quand une nouvelle unité est ajouté à votre armée durant la bataille, réduisez votre montant de "Reinforcement Points" du coût en point de l'unité.
  • Ajoutez des figurines à des unités déjà existantes ne coûtent pas de "Reinforcement Points" (Sauf si c'est explicitement précisé dans la règle spéciale de l'unité).

 

Merci, donc ça ne change pas par rapport à la v8, dommage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été relevé, mais en regardant la nouvelle vidéo de FWS, j'ai remarqué que dans la phase de mouvement il y avait le choix "rester immobile" en opposition au choix de "mouvement" d'une unité.

Il est écrit que ne pas se déplacer permet a l'unité d'être considéré comme étant resté immobile.

 

J'en conclu donc qu'il n'est plus possible de déplacer seule certaines figurines de l'unité sans bouger les armes armes lourde pour qu'elles n'aient pas le -1 pour toucher et qu'il faut maintenant ne rien bouger pour être considéré comme immobile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Darwhine a dit :

J'en conclu donc qu'il n'est plus possible de déplacer seule certaines figurines de l'unité sans bouger les armes armes lourde pour qu'elles n'aient pas le -1 pour toucher et qu'il faut maintenant ne rien bouger pour être considéré comme immobile?

C'est bien marqué dans la règle des armes lourdes, tu as -1 pour toucher si la figurine est infanterie et que l'unité a bougé a ce tour. Si la figurine est restée immobile, ça ne change plus rien maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Procuste a dit :

C'est quand même amusant, ils pensent à préciser que ne pas bouger signifie rester Immobile

Ce n'est pas si anodin que ça,  j'ai vu et même déjà fait le coup : bouger toute les fig de l'unité sauf l'arme lourde...

Ca reste une clarification mais effectivement il en reste d'autres. 

Modifié par Shas'vre hyri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'entends pas comme ça perso. "Rester immobile" est un état qui concerne toute l'unité et dont la condition est qu'aucune fig de l'unité ne bouge. Du coup, je pense qu'on ne peut plus choisir de ne pas déplacer une fig d'infanterie avec arme lourde pour ne pas avoir de malus si le reste de l'unité bouge.

C'est même d'ailleurs une certitude en lisant le paragraphe sur les armes lourdes
:

"Quand une figurine d’Infanterie tire avec une arme Lourde, soustrayez 1 aux jets de touche quand vous résolvez les attaques de l’arme si l’unité de la figurine qui tire s’est déplacée pour n’importe quelle raison à ce tour (ex: elle a fait un Mouvement Normal (p�10) à ce tour)" (page 17)


Edit : oups, mal lu la conversation, on est d'accord.

Modifié par theob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dense cover... Il est dit que le malus saute si jamais une des figurines de l'unité a son socle complètement visible et atteignable sans obstacle par La figurine attaquante, et non pas l'unité. 

 

Du coup.... Imaginons le cas de figure suivant. Une escouade de 5 tire sur une unité dans un dense cover, et 2 des figurines de l'unité attaquante réunissent ces conditions. Alors dans ce cas là on devra forcément forcément séparer les tir en deux non ? Les 3 figurines avec malus et les 2 figurines sans malus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Megatom a dit :

Du coup.... Imaginons le cas de figure suivant. Une escouade de 5 tire sur une unité dans un dense cover, et 2 des figurines de l'unité attaquante réunissent ces conditions. Alors dans ce cas là on devra forcément forcément séparer les tir en deux non ? Les 3 figurines avec malus et les 2 figurines sans malus ? 

 

EDIT : En relisant, c'est encore moins clair pour le coup et ça va à l'encontre de ce que je dis. ? 
EDIT 2 : On va décomposer la phase de tir :

 

  1. Choisir les cibles : Quand une unité tire, vous choisissez la ou les unité(s) cible(s) pour toutes les armes de tir des figurines qui effectuent les attaques avant
    de résoudre les attaques.[...] Dans tous les cas, quand vous choisissez une unité cible, vous devez annoncer quelles armes vont cibler l’unité avant de résoudre les attaques.

    Pour cibler une unité ennemie, au moins une de ses figurines doit être à portée de l’arme utilisée (c’est-à-dire à la distance de sa caractéristique de Portée ou moins) et être visible de la figurine qui tire.
    Si votre unité tire avec plusieurs armes de tir sur une cible, et si ces armes ont des profils de caractéristiques différents, alors après avoir résolu les attaques avec une des armes, vous devez, s’il y a d’autres armes ayant le même profil de caractéristiques qui tirent sur l’unité, résoudre ces attaques avant de résoudre les attaques contre l’unité cible avec une arme ayant un profil de caractéristiques différent.
  2. Résolution des attaques : Les attaques sont effectuées en utilisant des armes de tir ou de mêlée. On peut les effectuer une à la fois, ou, dans certains cas, en faisant des jets groupés. La séquence suivante permet d’effectuer des attaques une seule à la fois. 
    1. Jet de touche : Quand une figurine effectue une attaque, on fait 1 jet de touche pour l’attaque en jetant 1 D6.


C'est à priori maintenant qu'intervient la règle "Couvert Dense" "On soustrait 1 au jet de touche quand on résout une attaque d'arme de tir à moins de pouvoir tracer des lignes droites de 1mm d'épaisseur depuis un unique point du socle de la figurine attaquante jusqu'à toutes les parties du socle d'au moins une figurine de l'unité cible sans qu'aucune des ces lignes ne passent par-dessus ou à travers la moindre partie d'un ou plusieurs éléments de terrain avec ce trait."

 

Donc au final, il faudrait faire une vérification pour chacune des figurines attaquantes dans une unité avec une arme X pour vérifier lesquelles auraient -1 à leurs jets de touches et lesquelles ne l'auraient pas, puis résoudre ses attaques. Puis avec les figurines ayant une arme Y, et ainsi de suite.

Sachant qu'on doit faire toutes les armes N ayant la même caractéristiques à un instant T, et retirer les pertes à la fin de ces attaques avant de passer à des attaques N1 ayant des caractéristiques différentes, il est possible de retirer des pertes de façon à ne plus laisser des figurines pour remplir la condition à l'arme N1 lors de la résolution de ses tirs.

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kikasstou a dit :

Je n'arrive pas a retrouver dans les règles mais les objectifs sont de 40mm maintenant. La capture se fait toujours dans les 3" du disque de 40mm ou juste sur le disque de 40mm?

A 3" de n'importe quelle partie du disque de 40mm de diamètre.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zagzdreg a dit :

A 3" de n'importe quel partie du disque de 40mm.

Ah oui il va falloir que je rachète des galettes d'objectif puisque les anciennes de 6" sont devenus trop petites. Merci pour la réponse

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, shadow a dit :

Les objos font la taille qu'on veut, ils conseillent juste 40mm. Mais comme d'hab, le conseil va devenir la norme!

Je pense qu'il faut arrêter avec cette remarque. J'ai réellement l'impression que c'est mal de suivre les conseils du livre de règles.

Si le livre de règle le conseille, c'est si choquant que la majorité des joueurs le respectent ?

Etant donné qu'en eternal war les objectifs ont une position fixe, peut-être que ça a un impact et que c'est pas si con de suivre les conseils du livre de règles ?

 

On discute justement du fait qu'en V8 le livre de règles nous indiquait de mesurer la portée d'un objectif depuis son centre, alors qu'en V9 il nous indique de mesurer la portée depuis la partie la plus proche du marqueur tout en donnant un conseil sur le diamètre du marqueur.

 

Révélation

 

Pour les objectifs, à l'inverse, qu'est-ce qui nous empêche de jouer avec des objectifs immenses ? Rien, sauf qu'avec les scénarios eternal war, ça risque d'être naze vu que les positions des objectifs sont fixes.

 

En suivant le livre de règles, qu'est-ce qui m’empêche de caser tous les décors serrés dans un coin ? Ils conseillent simplement de placer un décor par carré de 12"x12". C'est un conseil, pas la norme.

D'ailleurs, qu'est-ce qui m'empêche de ne pas utiliser de décors du tout ?

 

Oui, j'aime coller au mieux à ce que le livre de règles décrit, règle ou simple conseil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Naädhü a dit :

 

EDIT : En relisant, c'est encore moins clair pour le coup et ça va à l'encontre de ce que je dis. ? 
EDIT 2 : On va décomposer la phase de tir :

 

  1. Choisir les cibles : Quand une unité tire, vous choisissez la ou les unité(s) cible(s) pour toutes les armes de tir des figurines qui effectuent les attaques avant
    de résoudre les attaques.[...] Dans tous les cas, quand vous choisissez une unité cible, vous devez annoncer quelles armes vont cibler l’unité avant de résoudre les attaques.

    Pour cibler une unité ennemie, au moins une de ses figurines doit être à portée de l’arme utilisée (c’est-à-dire à la distance de sa caractéristique de Portée ou moins) et être visible de la figurine qui tire.
    Si votre unité tire avec plusieurs armes de tir sur une cible, et si ces armes ont des profils de caractéristiques différents, alors après avoir résolu les attaques avec une des armes, vous devez, s’il y a d’autres armes ayant le même profil de caractéristiques qui tirent sur l’unité, résoudre ces attaques avant de résoudre les attaques contre l’unité cible avec une arme ayant un profil de caractéristiques différent.
  2. Résolution des attaques : Les attaques sont effectuées en utilisant des armes de tir ou de mêlée. On peut les effectuer une à la fois, ou, dans certains cas, en faisant des jets groupés. La séquence suivante permet d’effectuer des attaques une seule à la fois. 
    1. Jet de touche : Quand une figurine effectue une attaque, on fait 1 jet de touche pour l’attaque en jetant 1 D6.


C'est à priori maintenant qu'intervient la règle "Couvert Dense" "On soustrait 1 au jet de touche quand on résout une attaque d'arme de tir à moins de pouvoir tracer des lignes droites de 1mm d'épaisseur depuis un unique point du socle de la figurine attaquante jusqu'à toutes les parties du socle d'au moins une figurine de l'unité cible sans qu'aucune des ces lignes ne passent par-dessus ou à travers la moindre partie d'un ou plusieurs éléments de terrain avec ce trait."

 

Donc au final, il faudrait faire une vérification pour chacune des figurines attaquantes dans une unité avec une arme X pour vérifier lesquelles auraient -1 à leurs jets de touches et lesquelles ne l'auraient pas, puis résoudre ses attaques. Puis avec les figurines ayant une arme Y, et ainsi de suite.

Sachant qu'on doit faire toutes les armes N ayant la même caractéristiques à un instant T, et retirer les pertes à la fin de ces attaques avant de passer à des attaques N1 ayant des caractéristiques différentes, il est possible de retirer des pertes de façon à ne plus laisser des figurines pour remplir la condition à l'arme N1 lors de la résolution de ses tirs.

 

 

Du coup...C'est ce que j'ai dit non ? On vérifie chaque figurine et on détermine si elle possède le malus ou non....du coup les jet pour toucher sont divisés en deux ?

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Megatom a dit :

 

Du coup...C'est ce que j'ai dit non ? On vérifie chaque figurine et on détermine si elle possède le malus ou non....du coup les jet pour toucher sont divisés en deux ?


Yes, c'est juste qu'il y'avait un autre pavé avant mes EDIT / EDIT 2 ou je me suis moi-même embrouillé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.