Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Les Règles


Messages recommandés

Il veut juste faire remarquer que si ces monstres bougent et tirent sans malus, il n'en demeure pas moins qu'ils perdent leur capacité à tirer deux fois car ils ont bougé...

Donc en fait, ces monstres ne bénéficieront pas des nouvelles règles favorables de mouvement, mais ils coûtent plus chers quand même...

GW a franchement fait ça à la hache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

L'équilibre est une utopie dans un jeu avec autant d'unité differente. Les changements aboutissent juste a une nouvelle meta qui mettront en avant d'autres trucs fort. Mais au moins ca permet de renouveler le jeu tous les 6 mois et c'est une bonne chose.


Perso j’espére juste qu’il se tiendront à la leçon qu’ils ont apprise suite à leur mojo du «nous souhaitons encourager plutôt que nerfer ».

Parce que si c’est pour tout rebaisser, ça servira à rien.

J’espère donc que le CA 2020 aura des réajustements à la baisse mais aussi à la hausse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

J’espère donc que le CA 2020 aura des réajustements à la baisse mais aussi à la hausse


Celui qui s'apprête à sortir d'ici presque deux semaines et dont on connaît maintenant le contenu et les points ? 

Ou tu voulais dire CA 2021 ? ?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Naädhü a dit :


Celui qui s'apprête à sortir d'ici presque deux semaines et dont on connaît maintenant le contenu et les points ? 

Ou tu voulais dire CA 2021 ? ?


Non je parlais du CA de décembre. 

Je rappelle que le CA de cette année(le v8) c’est le 2019 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

Non je parlais du CA de décembre. 


Mais... Mais... Mais...

C'est pas un "Chapter Approved" qui sort en parallèle du Core Book ?!

Edit : C'est bien un CA ! Du coup, je doute qu'on se retrouve avec un autre CA d'ici à décembre... Seulement cinq petits mois plus tard. Mais c'est GW, ils peuvent nous surprendre. :D
 

Révélation

First up, we have a new type of Chapter Approved. This revered tome is evolving into the essential yearly update for all competitive players, and it’s actually two books! 

1zS6Zt3bSxO8iF2C.jpg

The Grand Tournament 2020 Mission pack is … well, packed with new missions, alongside guidance for running and playing in tournaments, special Secondary Objectives, and loads more. It’s even got a special binding to make it extra friendly to the tabletop setting. The second book is the Munitorum Field Manual, which holds a full list of updated points for Warhammer 40,000 units. With their powers combined, the new Chapter Approved will have you on the cutting edge of Warhammer 40,000 competitive gaming.

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Naädhü a dit :

First up, we have a new type of Chapter Approved.


Pourtant c’est écrit...

 

C’est un nouveau type de CA, ciblé, juste pour les missions tournois...

 

Il n’est donc pas exclu qu’il y ait un premier travail de réglages et un livre de contenu pour l’open et le narrative, ainsi que potentiellement des updates de régles...

 

La v8 est sortie le 17/06/2017, pourtant, 6 mois aprés, on a eu un CA..Le premier d’ailleurs...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup attendaient que GW profite du CA/Munitorum, et du changement des coûts, pour rééquilibrer les unités et les codex. Cela n'a quasiment pas été le cas. Si on résume les changements :

* La majorité des unités a subit une augmentation mathématique pour réduire la taille des armées à points égaux.

* Certaines unités en particulier ont eu une augmentation plus ou moins importante (voir cas rares une diminution) pour représenter de nouvelles interactions permises par les règles v9 : le blast, la fin du -1 pour toucher des véhicules en mouvement, la refonte des couverts, la fin des cumuls de malus, etc

* Mais il n'y a pas eu de changement de points justifié par un déséquilibre déjà existant en v8, à l’exception :

- des drones de défense qui prennent un gros nerf suite aux abus de la v8

- des dreadnoughts FW space marine

- On n'est pas encore sûrs pour le SAG, il peut d'agir d'une erreur.

=> Mêmes les shining spears ou les possédés n'ont eu que la hausse normale, alors qu'ils font partie des meilleurs unités de la fin v8.

Quelques nerf très ciblés donc, et a priori aucun up ciblé via les coûts en points.

 

En d'autres termes, toutes les unités ont gardé leur place dans la chaine alimentaire après la refonte, sauf celles qui subissent ou profitent des nouvelles règles. Les monstres tyranides étaient moyens en v8, ils le resteront en v9 jusqu'au codex tyranide ou au CA de décembre.

 

Je pense que GW veut d'abord voir l'impact des nouvelles règles sur la meta (surtout surtout les nouvelles attributions de CPs,), et les nouvelles listes qui vont émerger, avant d'attaquer une vraie refonte des points plus fine. Et a donc tapé avec la massue uniquement sur les trucs les plus évidents, en laissant tourner l'algorithme pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Megatom a dit :

 

 ?!

 

Je n'ai rien vu de tel dans la faq ?

 

C'est leur capacité de base. 

 

Le tyrannofex et l'exocrine gagnent la capacité de tirer deux fois s'ils ne se déplacent pas. 

 

L'exocrine à un stratagème spécifique qui lui permet de bouger et d'être considérée comme immobile. 

 

Le fait de bouger et tirer avec des armes lourdes leur divise donc par deux leur puissance de feu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zorrier a dit :

 

C'est leur capacité de base. 

 

Le tyrannofex et l'exocrine gagnent la capacité de tirer deux fois s'ils ne se déplacent pas. 

 

L'exocrine à un stratagème spécifique qui lui permet de bouger et d'être considérée comme immobile. 

 

Le fait de bouger et tirer avec des armes lourdes leur divise donc par deux leur puissance de feu... 

Ca reste anecdotique.

L'Exocrine ne suit pas l'armée donc pas de souci.

Le Tyranno je demande à voir, mais il est trop cher pour être un tank de front.

Le Carnifex prend 20pts tout équipé, c'est dans la gamme de prix des nouveaux tanks. (Sauf qu'il coutait déjà trop cher, donc il est pas avantagé)

Le Toxi n'était pas joué, donc continue à ne pas l'être.
Le Haruspex toujours trop cher.

Pour le Maleceptor on ne comprends rien, pourquoi il prend moins que les autres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, El-Gringo a dit :

hola les amis,

est-ce que quelqu'un aurait un tableur éditable des nouveaux coûts en points par codex ?

merci par avance à un(e) éventuel(le) bienfaiteur(trice).

 

Il y a cette liste. Je ne sais pas si elle est à jour et consolidée :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1GBf3kfCTslpAKH4DZj0pMtkdw7UUHhXGcBz1uq-9aGM/htmlview

 

En espérant que ça réponde à ton besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même un peu déçu par cette hausse en points trop molle. GW a annoncé une augmentation pour réduire l'échelle du jeu. C'est plutôt timide. Chez les tyranids on se retrouve à 2000pts à payer 300 points de plus en moyenne pour sa liste (c.f. goonhammer), soit une escouade en moins à peu près. Certes pour les optimiseurs c'est beaucoup, mais pour le changement d'échelle pas tellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Zorrier a dit :

 

Il y a cette liste. Je ne sais pas si elle est à jour et consolidée :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1GBf3kfCTslpAKH4DZj0pMtkdw7UUHhXGcBz1uq-9aGM/htmlview

 

En espérant que ça réponde à ton besoin 

je te remercie, j'ai effectivement vu ce doc mais personnellement je n'arrive pas à l'éditer ou au moins télécharger un copie.

après je suis peut-être juste nul :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@El-Gringo

Nul, non. Mais parfois il faut oser des trucs débiles quand même!!

 

Petit truc du soir : retirer htmlview# dans l'adresse pour avoir accès au fichier puis appuyer sur Entrée.

Puis fichier => enregistrer => et voila!!!

 

Bonne soirée ?

 

Yup.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kikasstou a dit :

L'équilibre est une utopie dans un jeu avec autant d'unité differente. Les changements aboutissent juste a une nouvelle meta

Je pense que la majorité des joueurs en sont conscient. 

D'ailleurs dans la citation il est écrit de "plus en plus équilibré " si on te file 50€ et moi 0 je ne vais pas trouver sa équilibré si la fois suivante tu reçois 30 et moi 20 ça sera plus équilibré, mais toujours pas à l'équilibre ;).

La manière dont je le vois c'est qu'il est impossible que toute les factions partent sur la même ligne donc le monde des bisounours(rien a voir avec l'EdF)ou tout le monde a les mêmes chances c'est effectivement utopique( il faudrait jouer comme au échec avec 2 armées identiques), dans tout jeux qui entraînent une compétition il y aura un meta et alors il y aura des tiers. 

Le problème c'est la création d'un God Tiers.

Donc oui pour une rotation, mais non si celle-ci est monopolisé par une factions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shas'vre hyri a dit :

Je pense que la majorité des joueurs en sont conscient. 

D'ailleurs dans la citation il est écrit de "plus en plus équilibré " si on te file 50€ et moi 0 je ne vais pas trouver sa équilibré si la fois suivante tu reçois 30 et moi 20 ça sera plus équilibré, mais toujours pas à l'équilibre ;).

La manière dont je le vois c'est qu'il est impossible que toute les factions partent sur la même ligne donc le monde des bisounours(rien a voir avec l'EdF)ou tout le monde a les mêmes chances c'est effectivement utopique( il faudrait jouer comme au échec avec 2 armées identiques), dans tout jeux qui entraînent une compétition il y aura un meta et alors il y aura des tiers. 

Le problème c'est la création d'un God Tiers.

Donc oui pour une rotation, mais non si celle-ci est monopolisé par une factions. 

Le problème des God Tiers c'est que justement c'est pas de plus en plus équilibré mais bien déséquilibré ailleurs. Pour reprendre la V8, on est parti des SM en low tiers qui se faisait rouler dessus pour arriver au SM God Tiers après les FaQ et Chapter Approved, supplément qui leur ont donné discipline du bolter, doctrine, nouveau profil, armes. Pareil pour les GK qui était les tapis v8 ou tout le monde s'essuyait les pieds dessus depuis la FaQ interdiction des Fep T1 et qui sont devenus d'un coup top tiers depuis le PA. Alors que pendant ce temps des armées équilibrées comme les Tyranides se sont lentement enfoncées. Je n'appelle donc pas ça de plus en plus équilibré, mais bien déséquilibré ailleurs. Ca change la méta, de nouveau trucs pétés vont émerger mais ça n'améliore en rien l’équilibrage. T'auras toujours des god tiers et des low tiers au lieu de faire tendre vers tout le monde vers le middle tiers mais ce ne sera pas les mêmes en haut et en bas d'une FaQ/CA à l'autre.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GoldArrow a dit :

Quelques nerf très ciblés donc, et a priori aucun up ciblé via les coûts en points.

Si: le mephitick blight hawler perd 2 points, les mutilators restent a l'ancien prix (équivalent d'un up).

 

Après qu'ils se foirent me choc pas... J'aurais juste aimé que ce changement de points  soit pas un chapter approved,  sous entendu qu'on doive attendre un paquet de temps pour le prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou Ah mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Ce que tu décris avec un meta qui fait le yo-yo n'est pas signe de bonne santé. 

Dans ma vision d'un meta "sain" il y aura forcément des top et des low tiers c'est inévitable mais plus qu'un équilibre il faut trouver une médiane auprès duquel la majorité gravite et donc éviter à tout prix les serpillières et les dieux. 

Et ainsi si tu le développe ainsi ce meta va évoluer de lui-même de temps en temps il faut couper une branche morte ou une métastase qui pourrait se développer. 

 

Mais là nous sommes loin de cette situation,  nous partons d'un meta malade de fin d'édition avec tous les suppléments et modifications, et la dessus tu saupoudre d'une augmentation qui paraît arbitraire et qui n'intervient pas tant que ça sur les métastases,  forcément un grand nombre de joueurs trouvent cela injuste.

Et donc je comprends les réactions qui demande un jeu plus équilibré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shas'vre hyri a dit :

nous partons d'un meta malade de fin d'édition avec tous les suppléments et modifications,

N'exagérons pas, le meta actuel est plutôt équilibré. Comme tu le dis, tout meta même équilibré sera déséquilibré pour peu qu'on prenne une loupe assez fine. Il y a aura toujours un meilleur codex et un pire codex. Si on se réfère à ce que l'on a connu jadis, jamais les codex n'ont été aussi équilibrés qu'aujourd'hui. Si on compare, les fins de v6 et fin de v7 étaient des massacres à côté.

Aujourd'hui, même une liste SM burnée peut se faire prendre par une bonne liste tyty. Autrefois, même en prenant un très bon joueur pour jouer un mauvais codex, face à un mur de motojet rayolaz (par exemple), tu te faisais laver en 2 tours.

L'équilibrage que l'on a actuellement entre les codex est le rêve de tout joueur v7.

 

Pour la v9, l'objectif va être de travailler l'intra-codex. Le gros problème de 40k, toutes versions confondues, est que même dans les top codex on arrive rarement à plus de 40% du codex qui soit jouable. Le codex space marine est un cas particulier (il contient encore les vanilles), si l'on prend d'autres top codex comme Eldar ou Tau, on se rend compte que beaucoup d'unités sont molles voir liquide, même ces codex tournent autour de 5/6 unités incontournables. Je dirais que si GW parvient à 50% à la mi v9, quand les codex seront refaits, ce sera déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je reviens de vacances et je tiens a dire

 

1/ merci a ceux qui ont fournis ce fichier et a ceux qui ont partagé leur methode pour choper ce fichier xls mais du coup est il de source sure ?

2/ on discute plus de regles mais de cout en point ? personne pour faire des petits retours de partie test ? 

2bis / on discute plus de regles mais de méta et d'équilibre ? vous êtes sur ? y a pas deja 40000 sujets sur le sujet ? 

 

en tous cas heureux de vous lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.