Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 2 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

 

ça change pas tes conclusions ? là je tue une fig de ton unité tu perds 10 autres figurines hein pour finir à 5 figurines

 

À voir si les pertes se font dans le temps ou instant si c'est instant non tu ne perdra qu'une fig qui sera en dehors de la cohérence puisque avant que tu la retire toute les autres figurines étaient en cohérence à part elle ou si tu détruit les figs une par une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Ca fait quand même 2 pages qu’on explique que la régle du « triangle en bout de ligne ne fonctionne pas. Il me suffit de faire 3 pertes pour que tu sois obligé de « casser » un triangle. Du coup la fig au bout n’est plus à coté de 2 fig, donc tu la retires, sa voisine n’est alors plus à coté de 2 fig, donc$ tu la retires aussi... Etc. jusqu’à arriver à 5fig...

C'est clair que ceux qui n'ont pas bien pris ça en compte vont s'en rappeler. L'erreur ne se fera pas deux fois je pense, sur les grosses unités de horde ce sera un massacre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

 

ça change pas tes conclusions ? là je tue une fig de ton unité tu perds 10 autres figurines hein pour finir à 5 figurines

 

 

il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Ca fait quand même 2 pages qu’on explique que la régle du « triangle en bout de ligne ne fonctionne pas. Il me suffit de faire 3 pertes pour que tu sois obligé de « casser » un triangle. Du coup la fig au bout n’est plus à coté de 2 fig, donc tu la retires, sa voisine n’est alors plus à coté de 2 fig, donc$ tu la retires aussi... Etc. jusqu’à arriver à 5fig...

Il est écrit :

Fin du 1° pavé "... another moral test"

2° carré rouge "... the morale phase ends".

 

Donc cette règle de cohérence ne s'applique qu'en phase de moral, pas à chaque tir, donc soit il manque une grosse règle et on en rediscute avec tout le corpus, soit tu peux avec une ou 2 figs faire des blocs sacrifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucas Pesteil Pour les retributors, t'es à 138pts les 4MF sur 5 meufs endu 3 1PV save 3+.... Tu fais moins de tirs, beaucoup moins de résistance et moins de boosts possibles que les SM (vas y de la full relance pour toucher, relance des 1 pour blesser, etc etc), donc non c'est pas vraiment la même catégorie.

Les eradicators ce serait plus de la moto d'assaut niveau résistance (-1PV par fig), mais avec beaucoup moins de mouvement et les bolters jumelés remplacés par du MF....

Y'a pas à tortiller du c.. pendant 3 heures, selon le coût, ce sera soit bon, soit infâme (à 100pts c'est infâme, t'as 3 petits hellblasters à ce prix là actuellement).

 

Pour le retrait des figs hors cohérence, tu retires les figs une par une c'est écrit dans la règle.

 

@Master Avoghai en fait avec le double triangle, il suffit d'une seule figurine retirée pour avoir des pertes monstrueuses (une seule perte, soit tu retires une fig d'un triangle --> tout le monde dégage sauf 5 gars, soit tu retires une au "milieu" et tu gardes que ton "grand côté" et au max 5). Faut faire du double ligne pour être peinard (ou de l'étoile à base de triangle aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jackdead smith a dit :

C'est clair que ceux qui n'ont pas bien pris ça en compte vont s'en rappeler. L'erreur ne se fera pas deux fois je pense, sur les grosses unités de horde ce sera un massacre.

Oui en effet, avec cette règle nous avons le même système qu'AoS ou presque.

Du coup, il faudra en gros mettre les untés sur deux rangs OU les resserrer.

Sinon, le risque d'avoir des pertes supplémentaires pour manque de cohésion risque de se réaliser ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jackdead smith a dit :

C'est clair que ceux qui n'ont pas bien pris ça en compte vont s'en rappeler. L'erreur ne se fera pas deux fois je pense, sur les grosses unités de horde ce sera un massacre.


Ouais... quand je vois certains balancer avec autant d’assurance «mais ça change rien! Il suffit de faire 2 triangles! », je serais prêt à payer  pour assister au jour où ils perdront leur cordon de 20 gardes sur 2 tirs de mitrailleuses, ou une fep malheureuse de 5 acolytes pistoLF à 40pts ?

 

En gros, puisque ca oblige à faire des lignes en quinconce, ça va diviser la taille d’un cordon par 2. Ce qui en soit est énorme car ça veut dire qu’une escouade de 10 «protégera » autant qu’une escouade de 5...

 

il y a 3 minutes, ledecharne a dit :

 

Il est écrit :

Fin du 1° pavé "... another moral test"

2° carré rouge "... the morale phase ends".

 

Donc cette règle de cohérence ne s'applique qu'en phase de moral, pas à chaque tir, donc soit il manque une grosse règle et on en rediscute avec tout le corpus, soit tu peux avec une ou 2 figs faire des blocs sacrifiables.


Oui, pas à chaque tir je sais bien.

 

Juste que si, pendant le tour, je fais 3 pertes à ton cordon, Il prendra cher à la phase de morale qui suis.

 

Alors certes, on peut considérer que, puisque entre la phase de tir et la phase de morale, le cordon reste là, il pourrait « bloquer » des unités pendant toute la durée du tour.

Mais le soucis c’est que si je fep T2 avec mes acolytes, il est évident que je vais tirer sur ton cordon T1 pour te le faire dégager à la phase de morale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ledecharne a dit :

 

Il est écrit :

Fin du 1° pavé "... another moral test"

2° carré rouge "... the morale phase ends".

 

Donc cette règle de cohérence ne s'applique qu'en phase de moral, pas à chaque tir, donc soit il manque une grosse règle et on en rediscute avec tout le corpus, soit tu peux avec une ou 2 figs faire des blocs sacrifiables.

 

ok 

 

Fin du 1er pavé :

"Models removed because of this (unit coherency check) do not cause theur unit to take another morale test"

" les pertes dû à un manque de cohérence ne causent pas un nouveau test de moral"

 

2eme carré rouge:

"Once all out of coherency models have been removed (if any), the morale phase ends

"Dès que toutes les figurines en non cohérences ont été retirées la phase de morale se termine"

 

Donc c'est très clair

 

Tu fais le test de moral comme indiqué dans les leaks précédents: test de moral puis test d'attrition si nécessaire

Puis tu vérifies les cohérences => "unit coherency check"...le titre du paragraphe

S'il y a des pertes ça ne créé pas de nouveau test de moral

puis quand tu as check ça, la phase de moral prends fin

 

Donc on reprends ton exemple d'une ligne de 14 figurines + 2 figurines pour faire un triangle à chaque extrémité

 

=> Je tue une figurine

=> tu fais ton test de moral

=> tu réussis ton test de moral

=> On check la cohérence d'unité

=> tu retires 10 figurines

 

Donc non, c'est pas une bonne idée ta ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette règle me fait penser qu'il faudra inspecter le positionnement ennemi et une fois la phase de morale, tu tombes sur les erreurs de l'adversaire ? 

 

Parce que on parle beaucoup des moments où l'adversaire prend des mort sur des tirs ou autres mais si à un moment le mec joue trop vite et pose mal son cordon (genre au déploiement) à la première phase de morale tu lui dit en fait tu perds 15 de tes 20 figurines. Il dira ben non j'ai pas perdu de figurines ...

 

Ben si tu était pas en cohésion d'unité dés le début :D 

 

Car même si tu dois déployer correctement ton unité dés le début, des erreurs sont possibles et tu vas pas rollback un tour complet.

 

Donc là se pose deux questions :

 

- Si tu le vois tu peux ne rien dire et le mec en payera le prix fin du premier tour.

- Tu peux ne pas le voir réellement et le mec en payera le prix fin du premier tour.

 

Dans tous les cas, ça va fustrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

 

Bah écoute
 

Perso je joue culte gene, et c’est pas juste mon patriarche qui est limité (ce qui serait logique) mais TOUS les perso, y compris les petits perso en Elite...

 

Alors bon... la quenelle Tau, elle me fait bien marrer... :rolleyes:

Ben écoute, pour jouer les deux armées, je trouve ça moins gênant pour le culte que pour les Tau, il y a tellement de personnages quasiment indispensables en CG que je n'ai jamais mis de doublette de perso alors qu'en Tau, il m'est arrivé un sacré paquet de fois de mettre deux cadre fireblade ou deux commanders parce que le choix est bien plus limité et que même parmi les commanders, tous n'ont pas le même rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Endloril a dit :

Au fait, quelqu'un avait parlé d'une règle empêchant de jouer plusieurs fois la même datasheet QG dans un détachement.

 

C'était vérifier ou un Bullshit ?

 

c'est une rumeur.

Je l'ai lu ici et ailleurs

Rien de vérifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Endloril Je pense que les mecs s'y laisseront prendre une fois et pas deux. Il y aura surtout deux types de joueurs: le mec qui s'en fout et packera toutes ses figs, et l'optimisateur qui se déploiera en damier avec contrôle des pertes au cordeau (et ben là ça va pas accélérer le jeu en phase de mouvement!). Perso, je ne sais pas où je me situerai lol (enfin avec ma liste machines démons / gros thons de Slaanesh ce sera vite vu lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

ok 

 

Fin du 1er pavé :

"Models removed because of this (unit coherency check) do not cause theur unit to take another morale test"

" les pertes dû à un manque de cohérence ne causent pas un nouveau test de moral"

 

2eme carré rouge:

"Once all out of coherency models have been removed (if any), the morale phase ends

"Dès que toutes les figurines en non cohérences ont été retirées la phase de morale se termine"

 

Donc c'est très clair

 

Tu fais le test de moral comme indiqué dans les leaks précédents: test de moral puis test d'attrition si nécessaire

Puis tu vérifies les cohérences => "unit coherency check"...le titre du paragraphe

S'il y a des pertes ça ne créé pas de nouveau test de moral

puis quand tu as check ça, la phase de moral prends fin

 

Donc on reprends ton exemple d'une ligne de 14 figurines + 2 figurines pour faire un triangle à chaque extrémité

 

=> Je tue une figurine

=> tu fais ton test de moral

=> tu réussis ton test de moral

=> On check la cohérence d'unité

=> tu retires 10 figurines

 

Donc non, c'est pas une bonne idée ta ligne.

 

Mais le problème c'est que vous n'arrivez pas à vous comprendre...

 

Il parle d'une unité sacrifiable, par exemple un cordon dont le but de refuser la phase de mouvement d'une unité de corps-à-corps adversaire. Dans ce cas là, c'est à dire d'un cordon qui d'une manière ou d'une aura disparu à la fin du tour de jeu adversaire, on peut se permettre une cohérence d'unité minimale => la nouvelle règle de retrait des figurines n'étant pas en cohérence ne change rien pour elles, parce soit elles n'arriveront jamais à cette phase de jeu, soit elles auront déjà accomplies leur travail.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle règle de cohérence me parait ultra relou à gérer...Si GW pense réduire le temps des parties, il se trompe. Tout ce que ça risque d'amener c'est encore plus d'empoignades avec l'adversaire et des phases de mouvement à rallonge pour placer correctement ses figurines pour éviter un max la purge...
Je comprend pas l’intérêt de cette règle, il y avait des milliers d'autres moyens plus simple de gérer les cohérences pour éviter les cordons...Ça devient une usine à gaz cette V9...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thurugchou a dit :

Cette nouvelle règle de cohérence me parait ultra relou à gérer...Si GW pense réduire le temps des parties, il se trompe. Tout ce que ça risque d'amener c'est encore plus d'empoignades avec l'adversaire et des phases de mouvement à rallonge pour placer correctement ses figurines pour éviter un max la purge...
Je comprend pas l’intérêt de cette règle, il y avait des milliers d'autres moyens plus simple de gérer les cohérences pour éviter les cordons...Ça devient une usine à gaz cette V9...
 

 

Si tu as regardé ou joué à AoS une fois

ou à minma discuté avec un joueur d'AoS

 

ils n'ont aucun problème avec cette règle

 

nous...joueurs de 40k...devrions pouvoir faire pareil que les joueurs d'AoS

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme, ca fonctionne très bien a Aos. Rien de compliqué, faut juste y penser.

Il y a même quelques rares unités capable de choisir quelle figurine est retiré comme perte dans l'unité cible, et ça peut faire très mal...

 

En passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Endloril a dit :

Au fait, quelqu'un avait parlé d'une règle empêchant de jouer plusieurs fois la même datasheet QG dans un détachement.

 

Y'a eu une pseudo mention mention de la part d'Eddie dans le Stream d'un truc dans ce genre, mais... Rien du tout derrière. Pas de règle, niet. 

 

C'était au moment où il parlait du "Single Battalion" pour du Culte Gen, et que dans l'article à venir, Mike Brandt conseillait de faire un double Patrol pour bypasser la limitation de "pas de doublon de personnage par détachement". 

 

Alors je connais que dalle aux GSC, mais il me semble avoir vu passé dans les pages précédentes quelques intervenants qui disaient que le GSC ne pouvait pas "double-up" sur leurs Perso Indépendant. 

 

C'est peut-être de là qu'est née la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, vous mélangez les torchons et les serviettes...

A AOS il ne me semble pas que la moitié de l'armée adverse puisse arriver en Fep ou sur les flancs et y a t-il une petite réglounette qui indique que tu ne peux pas arriver en fep à moins de 9'' de l'adversaire à AOS? Il me semble que cette règle existe à 40K et que çà change grosso modo tout. Et AOS, il me semble que y'a quand même plus de cac que de tir donc là aussi grosse différence pour le positionnement des tireurs au cordeau pour garder une cohésion et mettre un max de monde à portée.

Et 40K, surtout (à priori) en V9, c'est plus de la 3D que AOS (y'a quand même beaucoup plus de décors à 40K), donc là aussi, malgré les 5" verticaux pour la cohésion à 40K, c'est un poil différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Souppalognon said:

 

Mais le problème c'est que vous n'arrivez pas à vous comprendre...

 

Il parle d'une unité sacrifiable, par exemple un cordon dont le but de refuser la phase de mouvement d'une unité de corps-à-corps adversaire. Dans ce cas là, c'est à dire d'un cordon qui d'une manière ou d'une aura disparu à la fin du tour de jeu adversaire, on peut se permettre une cohérence d'unité minimale => la nouvelle règle de retrait des figurines n'étant pas en cohérence ne change rien pour elles, parce soit elles n'arriveront jamais à cette phase de jeu, soit elles auront déjà accomplies leur travail.

je suis d'accord.

 

J'aurais préféré un truc bien plus simple du genre: " les unités doivent êter sur 2 rangs" et basta

Mais en l'état il faut bien reconnaître que ça laisse une porte grande ouverte pour les situations où les joueurs pointillieux/optimisés vont de temps en temps poser un cordon sacrifiable en ligne (avec nos désormais fameux triangles aux 2 bouts) en sachant très bien qu'elle partira en entier si elle subit une perte, mais peu importe si elle  a empêché les Possédés de lui passer dessus à sa phase de mouvemenr précédente.

 

Tel que je le vois, en gros on aura intérêt de base à jouer avec des socles de mouvements en quinquonce sur 2 rangs pour gagner du temps (et c'est bien) pour nos cordons de fond de cour ou de protection ou autre. Et à garder à l'esprit que l'on peut en sortir et étirer notre unité, mais que cela signifie des pertes en fin de tour si on perd une figurine.

 

Après sur un pauvre cordon de 10 gardes imp étirés au maximum, perdre 1 gars au tir puis 4 autres parce qu'on est plus en cohérence, il reste encore 5 gardes qui peuvent encore cordonner un peu le tour d'après; c'est loin d'être la fin du monde. D'autant que ceux qui partent au moral ne s'jouteront pas à ceux qui partent à la cohésion. En gros si perds une fig de ton cordon étiré ton unité tombera à 5 quoi qu'il se passe.

Et bien sûr sur des unité plus grande c'est plus violent mais on peut moduler cela en mettant un gars en 2e rang tous les 5 bosos pour n'en perdre que 5 au maximum.

 

Conclusion: les cordons de portepestes et d'hormagaunts sont loin d'être morts mais ils sont tempérés et c'est tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thurugchou a dit :

Cette nouvelle règle de cohérence me parait ultra relou à gérer...Si GW pense réduire le temps des parties, il se trompe. Tout ce que ça risque d'amener c'est encore plus d'empoignades avec l'adversaire et des phases de mouvement à rallonge pour placer correctement ses figurines pour éviter un max la purge...
Je comprend pas l’intérêt de cette règle, il y avait des milliers d'autres moyens plus simple de gérer les cohérences pour éviter les cordons...Ça devient une usine à gaz cette V9...
 

C'est comme ça à AoS et je trouve que c'est surement la meilleur idée qu'ils n'aient jamais eu de le retranscrire à 40K, ça pousse à penser à la manière dont tu poses tes unités pour leur efficacité (notamment toutes les armes spéciales que tu ne mettras plus forcément en bout).

 

il y a 6 minutes, Naädhü a dit :

Alors je connais que dalle aux GSC, mais il me semble avoir vu passé dans les pages précédentes quelques intervenants qui disaient que le GSC ne pouvait pas "double-up" sur leurs Perso Indépendant. 

Le culte genestealer est limité pour ses personnages à un seul par détachement.

 

il y a 3 minutes, shadow a dit :

Les gars, vous mélangez les torchons et les serviettes...

A AOS il ne me semble pas que la moitié de l'armée adverse puisse arriver en Fep ou sur les flancs et y a t-il une petite réglounette qui indique que tu ne peux pas arriver en fep à moins de 9'' de l'adversaire à AOS? Il me semble que cette règle existe à 40K et que çà change grosso modo tout. Et AOS, il me semble que y'a quand même plus de cac que de tir donc là aussi grosse différence pour le positionnement des tireurs au cordeau pour garder une cohésion et mettre un max de monde à portée.

Et 40K, surtout (à priori) en V9, c'est plus de la 3D que AOS (y'a quand même beaucoup plus de décors à 40K), donc là aussi, malgré les 5" verticaux pour la cohésion à 40K, c'est un poil différent.

Justement, je trouve que c'est bien plus intéressant au niveau de la profondeur de jeu à 40K avec la gestion de la 3D.

Sinon, à AoS, plusieurs armées ont la possibilité de faire arriver la moitié de ses effectifs en FeP à 9" de l'adrversaire, l'accent est certes mis sur le cac mais le tir est assez important pour ceux qui en ont ( sans compter les Kharadrons Overlords qui n'ont quasiment que du tir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, shadow a dit :

Les gars, vous mélangez les torchons et les serviettes...

A AOS il ne me semble pas que la moitié de l'armée adverse puisse arriver en Fep ou sur les flancs et y a t-il une petite réglounette qui indique que tu ne peux pas arriver en fep à moins de 9'' de l'adversaire à AOS? Il me semble que cette règle existe à 40K et que çà change grosso modo tout. Et AOS, il me semble que y'a quand même plus de cac que de tir donc là aussi grosse différence pour le positionnement des tireurs au cordeau pour garder une cohésion et mettre un max de monde à portée.

Et 40K, surtout (à priori) en V9, c'est plus de la 3D que AOS (y'a quand même beaucoup plus de décors à 40K), donc là aussi, malgré les 5" verticaux pour la cohésion à 40K, c'est un poil différent.

 

On parle juste de la règle de cohérence et son application jugée trop lourde et fastidieuse par certains

ce qui n'est pas vrai...preuve à AoS

 

calmos amigos ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shadow a dit :

Moi aussi je parle de çà lol. @HuffyGML a fait une réponse très intéressante avec notamment le fait qu'il y ait aussi des possibilités de fep à 9'' à AOS.

Je suis très calme, ne t'inquiète pas ?

 

Tu savais pas qu'on pouvait beaucoup FeP à AoS (Tour 1 d'aileurs...à 9" tout ça tout ça) ?

A ce moment là ton intervention était légèrement déplacée...de parler sans connaitre.

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.