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Concernant la question des troupes. Je trouverais ça très interessant qu'elles soient les seuls à pouvoir prendre les objectifs mais ça n'a pas été dit.

Après tout est possible, mais pour l'instant rien ne nous dit que ce ne sera pas un "simple" objectif sécurisé sur les troupes.

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il y a 48 minutes, HuffyGML a dit :

Pour ce qui est du système de Crusade, je trouve que ça ressemble bien trop à kill team pour être vraiment intéressant

 

Peut-être que le premier est amené à remplacer le second à terme. Ce qui pourrait expliquer aussi le calme plat concernant Kill Team depuis plusieurs mois... A voir. En tout cas ils ont réussi à capter mon attention en-dehors des figurines/fluff. Rien que pour ça, chapeau bas :P.

Edited by Albrecht de Nuln

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Merci @SexyTartiflettepour ce résumé bien sympathique. Et à vous tous pour votre analyse.

 

Deux choses qui me hypent fort

La limitation des bonus à +1/-1, et les tirs au Cac des tanks / monstres. 

 

La limitation des bonus permettra d'équilibrer fortement les armées. Aujourd'hui les top codex sont ceux qui majoritairement peuvent les cumuler de manières indécentes... 

 

Des unités de CAC qui touchent à 2+ full relance puis blessent à 2+ full relance, PA - 4  D3 : t'es mort... Où est l' intérêt du jeu ? 

 

Ou tu peux me tirer dessus avec -4 pour toucher... 

 

Ces formes d'anti-jeu n'apportent pas grand chose et déséquilibrent les factions : celles qui peuvent en cumuler plein et celles qui ne le peuvent pas... 

 

Pour les chars, c'est une très bonne nouvelle. Quand un garde viendra cliquer un Dakkafex ou un grot un hellhound, il faudra qu'ils se préparent à une riposte bien sentie (hum attention chérie il va tirer). 

 

Alors oui il faudra changer nos manières de jouer et trouver de nouvelles solutions (ce qui est très stimulant).

 

On verra peut être le retour d'unités iconiques (escouades d'armes lourdes, devastators, predators,... ) qui seront nécessaires pour tomber les blindés adverses. Ou alors les fuseurs, poings énergétiques, marteaux tonnerres,... pour les unités de cac...

 

Je pense que les parties n'en seront que plus réalistes et agréables à jouer. 

 

Enfin, les règles de réserves et de décors  permettront (à priori) de limiter le tirs et préserver les unités de Cac... 

 

Il faudra des armées complètes et polyvalentes pour tenir compte de ses évolutions. 

 

A mon sens que du bon pour revoir nos vieilles figurines mal aimées de la V8, et rendre nos parties plus agréables et équilibrées... 

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Franchement les news ont l'air hyper bonnes ! 

 

La réglementation sur les décors c'est vraiment LE gros plus, c'était tellement un point faible en terme de jeu (paliée par les conventions, mais ça reste du bricolage interne).

On pouvait pas décemment prétendre aller vers un équilibrage si on ne maîtrise pas la table, tant suivant sa nature l'efficacité des unités se trouvent changées.

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il y a 29 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

Peut-être que le premier est amené à remplacer le second à terme. Ce qui pourrait expliquer aussi le calme plat concernant Kill Team depuis plusieurs mois... A voir. En tout cas ils ont réussi à capter mon attention en-dehors des figurines/fluff. Rien que pour ça, chapeau bas :P.

Hm, il ne semble pas, car Crusade ressemble plutôt à un système de campagne perso narratif, quand même centré sur des armées plutôt que des troupes d'escarmouche.

 

Peut-être un mix entre la progression narrative "en solo" qui se fait sur Warcry et le Path-To-Glory d'AOS (faire grandir petit à petit sa collection) ?

 

Quant à Kill Team, la FAQ sortie avec l'annonce de la v9 a bien indiqué que le jeu continuerait d'être développé, en tant que système parallèle à 40k, et que les nouvelles figurines des prochains mois finiraient aussi par "s'infiltrer dans de nouvelles Killzones", donc tout bon de ce côté là :D 

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Top top top.

 

Top.

 

Super. Vraiment.

 

Après ma première partie avec des Arly cet après-midi, et habituellement joueur T'au, j'ai compris que les règles régissant les couverts et l'équilibre tir / CaC était à revoir. Et les news à ce propos me satisfont largement.

 

Et j'ai hâte de savoir s'il y aura des changements dans la résilience des chars... Histoire de ne pas jouer que des exo-armures. Et aussi pour donner un intérêt au fait de présenter un flanc plutôt qu'un autre. Je trouvais cette idée assez intéressante. Un simple -1 à la blessure quand tu tapes devant par exemple. Ok c'est wishlist je m'arrête là.

 

Idem sur le stack des modificateurs et le 6 auto en touche. Très bien. Reste à voir si des skyweaver et apparentés "gé -4 à la touche lolilol" ne seront pas bloqués à -1, ce qui par contre les rendrait assez fragiles.

 

Ce qui me refroidit un peu plus sera la réaction de la communauté W40k face à la gestion des décors. J'en veux pour preuve que c'est le segment de règle le moins respecté toute version confondue. Certains veulent du 6" de décors pour bloquer, d'autres veulent de l'ITC, certains font à la sauce Infinity, d'autres atomisent des fig' par le bout de la cape... Shitstorm en approche U.u

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J'ai du mal à comprendre en quoi Crusade pourrait remplacer Kill Team ^^'

J'ai jamais joué à Kill Team, mais de ce que j'ai compris, on y joue avec 10-15 figurines, une armée de 40K à 500 points, même les Primaris alignent facilement 20 figurines, presque le double ^^'

 

Et pis surtout, Crusade va utiliser les règles V9, Kill Team... les règles Kill Team (figurines individuelles notamment). Après, dans le cadre d'une campagne faire une ou deux parties Kill Team avant de commencer la Crusade, pourquoi pas, mais remplacer Kill Team par Crusade c'est comme si on avait voulu remplacer Warcry par le système Path to Glory d'AoS, qui est aussi un système qui commence avec peu de figurines et fait évoluer les listes... mais commence avec trois fois plus de figurines que Warcry et les règles d'AoS XD

 

 

Pour les modificateurs, je ne dis absolument pas que c'est mal d'avoir une limitation à -1, je me demande pourquoi préciser qu'on touchera toujours sur un 6, si on peut pas avoir plus que -1 en modificateurs ^^'

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il y a 6 minutes, Autnagrag a dit :

Pour les modificateurs, je ne dis absolument pas que c'est mal d'avoir une limitation à -1, je me demande pourquoi préciser qu'on touchera toujours sur un 6, si on peut pas avoir plus que -1 en modificateurs ^^'

Pour ce qui a une CT6+ maintenant ou à venir ?

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il y a 2 minutes, Midma a dit :

Pour ce qui a une CT6+ maintenant ou à venir ?

Qui a une CT  6+? XD

Et qui donne une arme de tir à un truc avec CT 6+ d'ailleurs? ^^

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il y a 1 minute, Autnagrag a dit :

Qui a une CT  6+? XD

Et qui donne une arme de tir à un truc avec CT 6+ d'ailleurs? ^^

J'ai pas d'exemple en tête (voir les tableaux de dommages de certains véhicules peut être ?)

 

Mais ne pas l'écrire, c'est faire face à une FAQ à venir ou se fermer la possibilité de donner une CT6+ à de nouvelles unités.

 

On va pas cracher sur quelque chose qui pourrait anticiper de futurs litiges, "ça va mieux en le disant". ;) 

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Ce qui me fais extrêmement plaisir à part les excellentes nouvelles sur l'ajustement de certaines règles, c'est le code que l'on va recevoir pour chaque codex acheté qui permet d'avoir le format en numérique avec les points et les ajustement. Si il contient tout ce qui concerne les règles, valeurs en points etc... et que c'est mis à jours avec les maj c'est une excellente nouvelle ! L'idéal sera davoir des maj  avec les prochain PA like mais là j'en doute par contre. Je m'étonne de ne voir personne réagir la dessus alors que beaucoup d'entre nous en rêvait ^^ 

 

Impatient de voir l'impact du retour du cac et de la gestion des couverts sur cette v9.

 

Sous réserve d'une mauvaise surprise, on ne peut que se réjouir de la direction que prend GW pour le jeux.

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il y a 10 minutes, Autnagrag a dit :

Qui a une CT  6+? XD

Et qui donne une arme de tir à un truc avec CT 6+ d'ailleurs? ^^

Profils dégressifs par exemple

Malus quand déplacé avec arme lourde

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Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Concernant la question des troupes. Je trouverais ça très interessant qu'elles soient les seuls à pouvoir prendre les objectifs mais ça n'a pas été dit.

Après tout est possible, mais pour l'instant rien ne nous dit que ce ne sera pas un "simple" objectif sécurisé sur les troupes.

 

Ah non... Plus jamais ça.

 

Je ne sais plus quelle version avait déjà fait ça et c'était vraiment très frustrant. On a pas tous les mêmes troupes. 

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Sinon, on peut imaginer une version où seules les troupes peuvent prendre des objectifs, sauf utilisation de strata en début de partie sur d'autres unités... : )

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Déja un big merci à la V8... J'ai bcp aimé cette version. Maintenant, il va falloir attendre, voir et tester. Car si cette V9 "corrige" des problèmes, cela ne veut pas dire qu'elle ne va pas en générer d'autre. Et c'est normal. Avec les différentes armées, la pléthore d'unités et toutes les règles "spéciale", l'équilibre n'existe pas vraiment. il y a des match up plus ou moins compliqués, le scénario, des unités ou des armées fortes contre un type de liste et pas une autres etc. C'est aussi ça la richesse du jeu. La v9 va proposer de nouveaux style de jeu, rendre probablement obsolète des unités et peut être rendre plus intéressante d'autres unités. Bref, cette nouvelle version (comme les précédentes) évite la stagnation et c'est une bonne chose (et ce serait encore mieux si c'était pas si cher :))

 

Maintenant on verra bien. Les nouvelles règles de décors et de ligne de vue vont changer la façon de jouer... les unités pouvant tirer sans ligne de vue vont prendre probablement un up. Les chars pouvant tirer au corps à corps aussi (S'attendre à voir des liste avec une masse de wyvern , manticore et basiliks appuyé par des master of ordonnance peut être...)

 

Pour les troupes, ce sera au cas par cas. Par exemple les infiltrator seront toujours intéressant s'il repousse les prises de flanc  avec l'omnibrouilleur... C'est encore difficile à voir sans connaître les règles.

 

Pour les CP c'est pareil... Oui les custodes en manquaient... Mais les cultes genestealer qui ne carburent qu'a ça vont peut être du coup en manquer.

 

Ce que j'essaye de dire c'est que W40K est si vaste que tout changement de règles va forcément avoir des impacts importants et pas toujours facile à prévoir même pour les concepteur. Mais si le suivi est aussi bon qu'en V8, pas de raison de bien s'amuser

 

 bref, Wait and see!

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il y a une heure, Autnagrag a dit :

Qui a une CT  6+? XD

Et qui donne une arme de tir à un truc avec CT 6+ d'ailleurs? ^^

 

Un astropathe 😋

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Posted (edited)

Concernant le fait de ne plus avoir besoin de faire des brigades ou des bataillons pour avoir des CP, et donc des troupes, je trouve ça très bien. Combien de fois j'ai lu et pensé aussi «cette entrée est bien mais malheureusement elle n'est pas troupe, donc vaut mieux prendre...» bref des unités sympa qui se retrouvent au placard juste parce qu'elles ne sont pas en troupe, je n'en peux plus, au moins ça apportera de la diversité sans ramollir la liste globalement.

L'autre bonne nouvelle, si ça fonctionne comme ça, c'est qu'on ne sera plus obligé de payer des taxes de QG (3 bataillons c'est 6 qg :x ).

 

Concernant les chars/monstres qui sont buffés par la capacité de tirer au corps à corps et que «OMG les armées de close sont perdantes», il faut garder à l'esprit que GW a annoncé une réévaluation du coût en points de tout le monde, donc le coût des chars va sûrement augmenter (au grand désespoir du Dakkaflex que je trouvais déjà trop cher) et le coût des unités de close peut être baisser...

Mais cette règle ne rend pas les chars OP pour autant. Les chars anti-infanterie auront un avantage sur les autres chars (autant efficaces au close ou à distance) par contre un char «anti-gros» sera bien ennuyé de tirer au canon laser sur les boyz qui l'ont contacté et restera englué quand même.

Edited by DunKaN pretre des runes

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Franchement avoir des règles simples mais beaucoup plus détaillées ça semble être bien. Le fait que les décors ont différents effets pour le cac, tirer au travers, les couvert..

Les troupes qui vont retrouver un aspect tactique et plus apporter des CP.

Et il y a bien la règle blast comme j'avais dit ducoup ? Ou c'est une simplification ? Si oui je suis super content pour les unitées oubliée comme le defiler ou le vindicator mais ça fait peur pour le leman russ lourde 2d6.

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T'inquiète pas que si sa létalité est augmentée, le Leman Russ va aussi prendre un bon gros boost de points.

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Il y a 1 heure, Megatom a dit :

 

Ah non... Plus jamais ça.

 

Je ne sais plus quelle version avait déjà fait ça et c'était vraiment très frustrant. On a pas tous les mêmes troupes. 

 

Je vois souvent cet argument atterrir  dans la discussion. Pour moi il n'est pas valable. 

 

Le problème c'est pas de dire : certains codex ont de mauvaise troupe, donc on va les rendre dispensable.

Le problème c'est d'avoir des codex avec des troupes qui soient mauvaises ! 

 

La troupe, c'est généralement la couverture du codex, c'est la clef de voute de l'armée, c'est la base, l'alpha et l'oméga de la faction. Si votre codex n'a pas de bonne troupe, il ne faut pas (que GW) cherche à vous en débarasser. Il faut qu'il cherche ce qui coince et le corrige pour que la troupe redevienne la base d'une armée. 

 

Et je dis ça en tant que joueur chaotique hein, les troupes CSM puante je connais (les cultistes ne devraient pas, selon moi, être une troupe, il devrait être dans la catégorie "chair à canon indigne"). 

 

Après c'est évidemment ma vision du jeu, basé sur une vision du fluff

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas suivi les différentes conférences données par Games Workshop mais concernant ces fameux "bonus / malus" capés, ne faut-il pas le prendre comme une "limitation individuelle" ? Je m'explique. Aucun bonus ne pourra individuellement avoir une valeur supérieure à +1 (par exemple, que l'on soit à couvert derrière un mur en carton ou dans un bunker, le bonus de couvert sera de +1) mais rien n'empêchera de cumuler les modificateurs issus de chose différente (par exemple, on pourra avoir un "malus de couvert" de -1 et un "malus de tir à longue portée" de -1 ... et si on a 5 de CT, cela explique que seule le "6" touche auto alors que normalement, le tir serait impossible).

 

L'idée serait que l'on aurait plus à retenir une liste de modificateurs et leur(s) valeur(s) associée(s), mais juste une liste de modificateur sachant que c'est soit -1, soit +1.

 

Mais peut-être que je fais fausse route.

 

A part ça, j'avoue qu'il y a beaucoup de choses qui m'attirent dans cette nouvelle édition alors que je n'ai pas joué à 40k depuis les années 90s, notamment le fait de ligne de vue plus "réaliste" (en tout cas une plus grande influence du décors, des silhouettes, pour éviter le "je vois un micro bout de ton fusil, donc je peux te tirer dessus), et surtout le mode "crusade" permettant de faire du narratif autour des combats d'une petite bande appelée à devenir "grande". Et personnellement, si cela remplace Kill Team, je trouverai cela plutôt positif dans un soucis de ne pas multiplier les systèmes, fussent-ils proches dans leur ADN.

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il y a 35 minutes, Uphir a dit :

Aucun bonus ne pourra individuellement avoir une valeur supérieure à +1 (par exemple, que l'on soit à couvert derrière un mur en carton ou dans un bunker, le bonus de couvert sera de +1) mais rien n'empêchera de cumuler les modificateurs issus de chose différente

Y'avait des malus à -2 en V8? ^^'

 

Il y a 3 heures, Endloril a dit :

Profils dégressifs par exemple

Malus quand déplacé avec arme lourde

Profils dégressifs, d'accord.

Les malus quand on s'est déplacé avec une arme lourde? Donc les malus sont cappés à -1 ou pas? ^^'

 

Moi de ce que je comprends, on pourra pas avoir un pire malus que -1. Donc un canon laser qui se déplace tire à -1, même s'il tire sur un vaisseau Alaitoc.

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Je ne sais pas, je ne joue plus à 40k depuis 1995 ! 😁

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Il y a 2 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Concernant les chars/monstres qui sont buffés par la capacité de tirer au corps à corps et que «OMG les armées de close sont perdantes», il faut garder à l'esprit que GW a annoncé une réévaluation du coût en points de tout le monde, donc le coût des chars va sûrement augmenter (au grand désespoir du Dakkaflex que je trouvais déjà trop cher) et le coût des unités de close peut être baisser...

Mais cette règle ne rend pas les chars OP pour autant. Les chars anti-infanterie auront un avantage sur les autres chars (autant efficaces au close ou à distance) par contre un char «anti-gros» sera bien ennuyé de tirer au canon laser sur les boyz qui l'ont contacté et restera englué quand même.

C'est pour ça alors cette apparition de toutes ces mitrailleuses sur les chars Primaris et de Mechanicus 🤣.

 

Il y a 2 heures, Zorrier a dit :

 

Un astropathe 😋

Il est aveugle ^^

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il y a 12 minutes, kharndu11 a dit :

Il est aveugle ^^

 

Il n'empêche que l'astropathe de l'astra militarum à une CC de 5+ et une CT de 6+.

 

Sur un malentendu, il peut te mettre un tir de pistolet laser. 

 

La seule figurine que je connaisse qui est aussi bonne en phase de tir qu'à l'overwatch... 😉

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