Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 19 minutes, superdady a dit :

Maintenant,  toutes les ruines de 5+ " sont full bloquants. .. Et toutes les ruines à étages font 5" ou plus tres très souvent. Du coup c'est que du mieux non ? Donc je ne comprend pas toute les plaintes depuis quelques pages . . .

Ca depend a quoi tu compares. Les règles v9 sont bloquante derrière le bâtiment mais pas dedans. Le full bloquant c'était bloquant derrière et dedans. Donc par rapport aux règles v8 c'est effectivement beaucoup mieux. Par rapport aux conv ETC c'est moins bien.

 

il y a 22 minutes, BBLeodium a dit :

Pour vous, oui. Parce que vous êtes des joueurs compétitifs qui ne savent pas jouer autrement. Qui ne veulent pas comprendre que le problème vient en fait de la façon dont vous abordez les listes, et que vous considérez ça comme une règle sacro-sainte qui ne doit jamais être touchée.

 

Forcément, tant que vous autorisez les listes abusives qui n'utilisent que des choix optimisés sans chercher à rendre le jeu intéressant aussi pour l'adversaire, ça posera des problèmes - et ce, quelque soient les conventions qu'on utilise.

 

Le déséquilibre, ce sont les joueurs qui le créent. Pas les règles.

Il y a un large panel de joueur entre celui qui joue fluff avec les figs de sa collection et le violeur d'enfant en tournois. C'est pas juste binaire tournois vs non tournois. Je ne suis pas du tout un joueur compétitif. Mais par contre j'aime fouiller les codex et essayer d'optimiser mes listes et mes combos. Quand je fais une partie je définie déjà avec mon adversaire si on veut jouer cool ou optimisé. Quand on joue optimisé, on est pas obligé non plus de tomber dans les extreme de triplette de truc pétés. Mais perso, je vais essayer quand même de sortir ce qui me parait le plus fort dans mon codex. C'est comme une partie de Magic, ca viendrait à l'idée de personne de faire un deck avec des cartes que tu trouves amusantes ou avec des jolies illustration. Sans faire de compétition, tu vas chercher a faire un deck qui tient la route, qui a un plan de jeu et qui a certaines forces particulières. C'est pareil quand je fais une liste 40K. Et dans ce contexte, tu te rends compte que le cadre de jeu GW vient fausser le potentiel de possibilité en privilégiant beaucoup trop tel ou tel aspect des listes. Le déséquilibre il ne vient pas que des joueurs, il vient aussi des règles. Et c'est pour ça qu'il y a des patch non officiel et pas forcément que pour les vils tournoyeurs qui spam les trucs nobrain.

 

Citation

La V9 est clairement tournée vers les tournois.Tant mieux pour vous, tant pis pour moi.

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est tourné vers le tournois. Si tu pouvais m'expliquer quels points particulier te fait penser ça?

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les règles paraissent à la lecture assez complexes et indigestes. 

 

Mais je pense qu'une fois le principe assimilé, et en limitant le nombre de décors (limitation en termes de "keywords" pas en nombre de décors), ça passera mieux aussi. Genre une majorité de ruines, puis une autre partie une majorité de forêts, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, shadow a dit :

 

@superdady c'est l'usine à gaz de ces règles qui est reproché. Tu as toi même résumé la simplicité des couverts V8 face à l'ogre V9 ? .

 

C'est sûr qu'il y a plus de petites règles / exceptions dans les règles de base, certaines intuitives, d'autres non.

 

C'est là-dessus que je suis le plus mitigé pour cette V9.

 

Mais je n'ai aucun doute qu'on va s'y habituer au fil du temps.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, BBLeodium a dit :

Le déséquilibre, ce sont les joueurs qui le créent. Pas les règles.

 

Oh no...Comment que je fais pour jouer parce que j'ai un coup de cœur pour l'histoire des Iron Hands et le fait qu'ils utilisent des Dreadnoughts. Allez, je vais mettre un Leviathan parce que la figurine est magnifique. Et comme je suis obligé d'avoir des troupes, et que les Stalker Bolter sont plus classe que des Bolt Rifle, et que les Primaris ça a quand même plus de gueule que les vieux SM, je vais me faire plaisir visuellement. T'as vu les Eliminators ? Ca n'a quand même rien à voir avec mes 5 Scouts en métal d'il y a 20 ans, je vais en jouer 6 pour les remplacer. Et j'aime bien les chars antigrav du coup je vais jouer du Repulsor aussi... Non pas que j'ai le choix malheureusement. Et un Transport pour mes troupes ! Je vais prendre un Drop Po... Ah ouais non, un Impulsor. Silly me ! 

 

Pardon de créer un déséquilibre parce que j'utilise un Codex et un Supplément écrit par GW. ?

 

Donc non, le déséquilibre c'est GW qui se le créé lui-même, via ses propres règles. 

Libre à chacun de les utiliser selon leurs propres désirs, cela dit.

 

Edit : C'est juste un exemple hein. Je tiens à le préciser, sait-on jamais...

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est un peu dur à la première lecture, mais la majorité des keywords sont plutot logiques et une fois qu'on a remplacé tout les keywords par les règles pour chaque type de décors tu retrouves des trucs assez similaires à la v8 avec quelques ajouts (une ruine marche en gros comme avant mais en plus est défendable et bloque les lignes de vue, ça me parait pas la mort à retenir).
Et généralement tu mélanges pas tant que ça les types de décors sur une table (braucoup de ruines pour une partie en terrain urbain, beaucoup de forêts pour une partie sur une planete sauvage etc.) pour une partie, donc je me fait aucun soucis pour la fluidité en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BBLeodium a dit :

Pour vous, oui. Parce que vous êtes des joueurs compétitifs qui ne savent pas jouer autrement. Qui ne veulent pas comprendre que le problème vient en fait de la façon dont vous abordez les listes, et que vous considérez ça comme une règle sacro-sainte qui ne doit jamais être touchée.

 

Forcément, tant que vous autorisez les listes abusives qui n'utilisent que des choix optimisés sans chercher à rendre le jeu intéressant aussi pour l'adversaire, ça posera des problèmes - et ce, quelque soient les conventions qu'on utilise.

 

Le déséquilibre, ce sont les joueurs qui le créent. Pas les règles.

 

Pas mal le jugement de valeur. Personnellement je n'ai fait qu'un seul tournoi dans ma vie, et je joue des listes semi-molles ... Bouh le vilain tournoyeur qui ne sait pas se remettre en question ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Thurugchou a dit :

- Un organisateur qui va rassembler / acheter des tonnes de décors pour faire ses tables, des boites pour faire des lots conséquents, les plus zélés vont même faire de la communication en ligne ou dans le rue (via des affiches) sur leur tournois, ça fait parler de la boite et c'est toujours bon à prendre

Sachant que dans la majorité des gros tournois (l'ETC en tête) les décors utilisés ne sont pas des décors Citadel mais des décors en carte plastique, cette affirmation est totalement fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: le drop pod est un véhicule, est ce que du coup ce serait pas une version pour lui ?

Il permet de FEP T1, fournit un couvert aux personnages, peut forcer les conso vers lui et tirer au corps à corps.

 

Si l'unité se place derrière, pour la charger il faudra obligatoirement déclarer les deux vu la proximité, non?

Est ce que ça ne complique pas énormément l’attaquant pour la charge (surtout déployé complétement et les règles de cohésions avec les portes sorties) ?

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles des décors sont plutôt intuitives. On peut escalader une ruine. Je pense que ça va niveau règle non ?

Le truc c est de commencer par faire une partie avec un seul type de décors puis 2 puis 3. De manière à apprivoiser petit à petit les nuances entre les différents décors.

 

Ce sont les joueurs qui se compliquent la vie sur les décors surtout.

 

Un gros changement sur cette version également c est les objos positionnés selon la mission et pas par les joueurs. Du coup il y a beaucoup d objos au milieu du terrain. Et y a la moitié des points sur la tenue d objos plus ou moins. La gun line débile fera toujours autant de dégâts mais ne marquera pas de points...

 

Bref faut tester tester et retester et après donner son avis.

Sans aucune parti dans les jambes on ne fait que spéculer et croire que tel truc est pété alors que c est nul et ne pas voir que tel autre truc est pété.

 

J ai beaucoup joué à Hearthstone et c est un grand classique. A chaque fois qu' ils annoncent une extension et montrent de nouvelles cartes la communauté est complètement dans les choux et incapables de prédire ce qui sera fort ou non. Le pire c est que les joueurs pro c est pareil. Tant que tu test pas tu as du mal à voir certaines interactions etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Banach a dit :

J ai beaucoup joué à Hearthstone et c est un grand classique. A chaque fois qu' ils annoncent une extension et montrent de nouvelles cartes la communauté est complètement dans les choux et incapables de prédire ce qui sera fort ou non. Le pire c est que les joueurs pro c est pareil. Tant que tu test pas tu as du mal à voir certaines interactions etc 

 

C'est parce qu'Hearthstone n'a pas de scène assez structurée : de ce fait, rare sont les teams a disposer d'un département d'analyse capable de faire du deckbuilding. A l'inverse, sur LoL par exemple, les teams sont toute doté de coach et de personne payer pour prévoir, de ce fait, la méta est connu avant même que le patch pop car les pros ont déjà tout décortiquer. Tout est une question de professionnalisation.

 

Enfin, cette nouvelle édition apporte un vent de fraîcheur bienvenue et la preuve que GW a retenu la leçon de ses jeux compétitifs en ligne : il faut bousculer le meta pour garder l'intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis le sujet depuis un moment et n'arrive à trouver l'info que je cherche, à savoir qu'en est-il du détachement de Brigade ?

4CP remboursable c'est à peu près acquis, mais garde-t-on la même structure qu'avant avec les 3+ elite/attaque rapide/soutien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les réserves conventionnelles (FeP), mais pour les réserves en attaques de flanc, tu paies des PC en fonction de la valeur en PP des unitéss que tu places en attaque de flac, 1P pour 10PP, donc tu seras fatalement limité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Je ne me rappelle pas avoir vu l’info mais sera-t-on limité à 50 pour cent des points d’armée en réserve?

Oui en matched play.

C'est le point 10 des missions de "Eternal war mission pack".

Maximum la moitié des unités et le nombre de PP des unités en réserve / renfort doit être < au nombre de PP des unités déployées en début de partie. Comme en V8.

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Naädhü a dit :

 

Oh no...Comment que je fais pour jouer parce que j'ai un coup de cœur pour l'histoire des Iron Hands et le fait qu'ils utilisent des Dreadnoughts. Allez, je vais mettre un Leviathan parce que la figurine est magnifique. Et comme je suis obligé d'avoir des troupes, et que les Stalker Bolter sont plus classe que des Bolt Rifle, et que les Primaris ça a quand même plus de gueule que les vieux SM, je vais me faire plaisir visuellement. T'as vu les Eliminators ? Ca n'a quand même rien à voir avec mes 5 Scouts en métal d'il y a 20 ans, je vais en jouer 6 pour les remplacer. Et j'aime bien les chars antigrav du coup je vais jouer du Repulsor aussi... Non pas que j'ai le choix malheureusement. Et un Transport pour mes troupes ! Je vais prendre un Drop Po... Ah ouais non, un Impulsor. Silly me ! 

 

Pardon de créer un déséquilibre parce que j'utilise un Codex et un Supplément écrit par GW. ?

 

Donc non, le déséquilibre c'est GW qui se le créé lui-même, via ses propres règles. 

Libre à chacun de les utiliser selon leurs propres désirs, cela dit.

 

Edit : C'est juste un exemple hein. Je tiens à le préciser, sait-on jamais...

 

Ouai c’est bizarre selon les sorties de suppléments y’a beaucoup de joueurs amoureux du fluff Iron Hands! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification, l'équilibrage vient des codex mais pas des regles de bases.

 

Qui a essayé les nouvelles dimensions de terrain ici ? C'est comment ? Et surtout est-ce que les missions s'adaptent bien aux anciennes dimensions ? 

 

Et aussi je n'ai pas vu dans la partie de fws les fameuses actions où ton unité ne fait rien du tour pour l'accomplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vorgan a dit :

Il est vrai que les règles paraissent à la lecture assez complexes et indigestes. 

 

Mais je pense qu'une fois le principe assimilé, et en limitant le nombre de décors (limitation en termes de "keywords" pas en nombre de décors), ça passera mieux aussi. Genre une majorité de ruines, puis une autre partie une majorité de forêts, etc. 


je pense aussi, au moins au début. Au fil des parties on pourra mélanger un peu plus, faudra y aller progressivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois (déjà! ) être un vieux con, mais j'ai souvenir d'un temps pas si lointain ou on avait des règles différentes pour chaque type de décor (forêt,  cratère,  ruine, zone obstacles, . . . ), ou les décors avaient des interactions avec le jeu parfois chiantes (genre quand sur la table il y avait des bastions, ligne de défense,  et autre décor a profil . . . Ah ce bon vieille autocanon icarus que l'on volait à l'adversaire pour tirer avec . . .),  ou simplement quand les décors avaient des règles,  plus des regles spécials à aller voir dans le gbn, et chaque type d'unité avait des regles spé qui pouvait parfois influer sur le décor.  . . Miam ! ( quand être une créature monstrueuse donnait la règle mouvement à couvert, qui aider en terrain dif. . . Et immuniser aux terrains dangereux.  . .)

 

Et je parle pas des bêtises que sa engendrait en v8 entre des gens qui utilisaient / comprenaient les conv etc et les joueurs qui ne les utilises pas. . .

 

Oui, on a une quinzaine de mot clé pour gérer les décors. Mais je les trouve plutôt bien foutu, pas très dur à compre dre, et surtout, applicable à n'importe quel décor fait maison facilement. Donc au final, je pense que se sera très vite retenu  (on a quand même des mots clés pour dire qu'on peut monter sur tel ou tel décor.  . . Avant on notais les infranchissables, maintenant on va juste faire l'inverse quoi.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, superdady a dit :

genre quand sur la table il y avait des bastions, ligne de défense, 

on verra peut etre revenir les décors du type Forteresse de la Redemption ou Plasma Obliterator ou l'Aquila Strongpoint...

Ca serait génial de pouvoir rejouer ces decors de la gamme Wall Of Martyr ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de payer un détachement pour les fortifications + coût en point prohibitif + règles franchement mauvaises. Genre les barricades qui augmentent la distance d'engagement et donc diminue celle de charge, bon. Tu te fais avoir une fois la seconde tu joues plus de barricade et à la place tu joues une ruine qui te donne le même couvert sans désavantage.

 

Les nouvelles règles de décors sont sympas par contre et ça redeviendra sans doute intéressant de jouer une ligne de défense argus ou un mur des martyrs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PiersMaurya a dit :

Besoin de payer un détachement pour les fortifications + coût en point prohibitif + règles franchement mauvaises. Genre les barricades qui augmentent la distance d'engagement et donc diminue celle de charge, bon. Tu te fais avoir une fois la seconde tu joues plus de barricade et à la place tu joues une ruine qui te donne le même couvert sans désavantage.

 

Les nouvelles règles de décors sont sympas par contre et ça redeviendra sans doute intéressant de jouer une ligne de défense argus ou un mur des martyrs.

Le premier détachement de fortification est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.