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Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Donc tu te bases sur le fluff pour juger des lises de tournoi? C'est pas un peu déplacé? ^^'

 

Et pourquoi donc.  L'amateur de flouf est content, le lecteur basique ferme sa bouche parce que c'est marqué sans le dex et l'optimisateur est content parce qu'il joue sans troupes. Je vois pas ou est le problème.

En prenant les deux/trois idées phares pour chaque factions tu t'évites trouze milles stratagèmes et règles spéciales.  Après si ton kiff c'est justement l'accumulation de couches de règles ok ça me va mais c'est pas le mien.

 

Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Que des gens trouvent que ça fait moche les listes avec le strict minimum de troupes, d'accord. Vous êtes totalement libres d'aligner plus de troupes ^^

 

Merci.

 

Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Mais si les gens qui vont en tournoi ne connaissent pas le fluff et que eux, ce qui les amuse, c'est d'aligner des trucs immondes pour gagner, pourquoi on devrait les en empêcher?

Games Workshop essaie de faire plaisir à tous ses clients, et le meilleur moyen de faire plaisir à tout le monde, c'est de lever le pied sur les restrictions ^^

 

Si je me suis mal exprimé autant pour moi. Mais dans mon souvenirs c'est pas du tout ce que je disais mais bien le contraire.

Si GW avec les IH avait dès le départ avait mieux encadré le truc on en serait pas là.

 

Pour exemple avec des valeurs au pif toussa toussa:

les IH c'est quoi: des gars avec plein de remplacement cyber des machines volantes, roulantes. Ok

Quel est la détachement le plus joué: bataillon. ok

Biin avec cette base je créé un bataillon like adapté aux IH avec un ajustement (ou pas) en PC. Et tu transfère ta "taxe" de troupe dans un autre détachement comme genre avant-garde ou QG là encore en adaptant si besoin. CQFD.

 

Bien cordialement.

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Je comprends pas votre histoire de décors que l'on paye en prenant dans les fortifications.

 

C'est quelques choses qui a été annoncé ?

 

Car ici vous aurez juste des décors placé sur un schéma et avec des caractéristiques que vous utiliserez pour la partie avec des règles propres d'après moi.

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il y a 18 minutes, Endloril a dit :

Je comprends pas votre histoire de décors que l'on paye en prenant dans les fortifications.

 

C'est quelques choses qui a été annoncé ?

 

Car ici vous aurez juste des décors placé sur un schéma et avec des caractéristiques que vous utiliserez pour la partie avec des règles propres d'après moi.

Je pense que c'est ça: l'amalgame entre les décors (les sectors mecha/imperialis etc...) et fortifications (chaos notilis, tau fortifications etc...). De plus, certains ont fait mention du fonctionnement AoS où effectivement il y a des "décors" spécifiques à certaines armées qui leur apporte un bonus non négligeable. 

Ici, on devrait faire le distingo en appelant les décors généraux "décors" et ceux qui font partie de l'armée des "fortifications".

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Allo, 

Je vous lis depuis le départ et je me permets une petite intervention parce que je trouve que vous allez tous ou presque très / trop loin dans vos raisonnements. Attention ça reste très pertinent et compatible avec le peu d'infos à notre disposition mais je trouve quand même ça pas mal complexe. 

Du coup j'ai une petite idée de mon côté. Et si les schémas de détachement, puisqu'ils ne gênéreront plus les PC, ne serviraient pas à encadrer les choix possibles ? 

Imaginons, sur la base des valeurs moyennes de cette V8. Une partie à 1500 points fournis 13 PC à chaque joueur (base x2 Bataillon). Le schéma  est le bataillon ajusté : 6 troupes, 3 de chaque catégorie, plus un volant/un super-lourd/un décors. Le schéma est obligatoire mais pas les choix. En gros celui qui ne veut pas jouer de troupes n'en prend pas mais est limité à 3 élites mettons. Il dois cependant avoir 1500 points d'armées et c'est plus facile pour certains que d'autres de les remplir sans troupes : les armées élitistes en gros. Celles la même qui aimeraient s'en passer. C'est restrictif, oui. Après on ajoute l'adaptabilité nécessaire.

D'une part on peut payer en PC un 4e choix d'élite ou de soutien, ou un 2e avion, mettons 1 PC pour une nouvelle unité. Choix stratégique.

D'autre part on pourrait payer en choix un autre choix. On reprend l'exemple type de la Ravenwing : elle pourrait payer avec ses soutiens ou élites ou QG, ses choix d'attaque rapide en plus. C'est une possibilité qui pourrait être intégrée directement dans chaque codex suivant les listes fluff à disposition. Autre exemple, le flying circus Eldar (Je connais mal, attention) : il me semble que c'est le cumul des bonus des avions et du trait Alaitoc qui le rend immonde. Ouais mais c'est pas dans l'esprit Alaitoc. Donc pas de possibilité d'échange de choix pour plus de choix volant pour ce vaisseau monde. Peut-être l'autoriser en Saimhan alors ? Au final le flying circus reste possible mais va coûter cher en PC. 

Ça demande de l'ajustement niveau valeur, un peu d'équilibrage. Ça permet à tout le monde de jouer ce qu'il veut mais en restant dans des normes, en faisant des choix. Au final l'armée équilibrée avec une certaine quantité de troupes est la plus évidente à sortir. Pour peu que les dites troupes gagnent un ou deux avantages, elles restent intéressantes. 

Il me semble que c'est compatible avec les infos dispo, mais corrigez moi si je me plante (😅), que c'est simple et intuitif, que ça représente pas une énorme évolution rapport à maintenant, et surtout que c'est facilement équilibrable. Bref je pense qu'on se dirige vers un truc du genre. 

Merci de m'avoir lu. 

 

D.I. 

 

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Il y a 3 heures, Tir Meneithian a dit :

Si je me suis mal exprimé autant pour moi. Mais dans mon souvenirs c'est pas du tout ce que je disais mais bien le contraire.

Si GW avec les IH avait dès le départ avait mieux encadré le truc on en serait pas là.

Ce que je voulais dire c'est que tu disais "Oh, cette liste y'a pas de troupes, mais c'est les IH, donc ça va", genre ça aurait été des Tau ou l'Astra Militarum, là ça aurait été grave? ^^'

Encore une fois, le fluff n'a pas à entrer en ligne de compte en tournoi, si la meilleure liste Orks c'est des Kult' d'la vitesse à pied, ben ils joueront ça, même si ça n'a aucun sens ^^

 

Il y a 1 heure, Endloril a dit :

Je comprends pas votre histoire de décors que l'on paye en prenant dans les fortifications.

 

C'est quelques choses qui a été annoncé ?

De ce que j'ai compris, quelqu'un a proposé de rendre les décors spécifiques gratuits, pas ceux des missions, ceux des codex.

Et quelqu'un d'autre a fait remarqué que dans certains codex, c'étaient des fortifications, les terrains gratuits. Puis ça a évolué vers toutes les fortifications gratuites ^^'

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Il y a 2 heures, Endloril a dit :

Je comprends pas votre histoire de décors que l'on paye en prenant dans les fortifications.

 

C'est quelques choses qui a été annoncé ?

 

Car ici vous aurez juste des décors placé sur un schéma et avec des caractéristiques que vous utiliserez pour la partie avec des règles propres d'après moi.

Wish liste qui part en sucette.
Monoligne informatif. 

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Il y a 1 heure, Autnagrag a dit :

Ce que je voulais dire c'est que tu disais "Oh, cette liste y'a pas de troupes, mais c'est les IH, donc ça va", genre ça aurait été des Tau ou l'Astra Militarum, là ça aurait été grave? ^^'

 

Bien sûr que non tant que les listes possibles restent de puissance "équivalente".Il est clairement pas normal qu'une seule liste soit viable. Ce que je veux en fait c'est que le joueur fasse des choix et des choix cornéliens. Là clairement c'est plutôt le beurre avec l'argent et la crémière.

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Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Le codex Space Marine devra sans doute être racheté oui. Le codex Eldar, à priori pas pour tout de suite, il est compatible avec la V9, et ça prend souvent du temps de remplacer tous les codexs (certains sont même pas changés durant la version ^^).

 

Tu peux déjà acheter les codex en numérique, d'ailleurs ils coûtent moins cher qu'en papier. Par contre, y'a que la version anglaise ^^'

Et je croyais que ce qui t'énervais c'était de devoir les repayer? Parce qu'ils seront toujours payants hein XD

Ca ne me dérange pas de racheter une version du codex, si elle doit être mise à jour automatiquement par application elle s'apparentera donc à une version "définitive" c'est à dire (comme pour Warmachine avec WarRoom) que je n'aurais plus besoin de racheter de codex avant LooOOOONNngtemps! 

 

Les nouvelles versions, surtout avec la V8 sont un vrai plus pour 40K. Je me souviens encore des versions précédentes où, quand tu ne jouais pas suffisamment tu ne te souvenait plus de qui fait quoi, attend la cavalerie ça charge pas comme les bêtes, les motos c'est encore différent. L'infanterie aéroportée c'est pas pareil qu'avec jetpack... un cauchemar! 

 

Maintenant tout le monde avance de la même manière, les phases de jeu sont simples, le moral n'en parlons pas. 

 

Mais à quoi ça sert tout ça? J'ai envie d'espérer que c'est pour trouver LE WARHAMMER 40 000. Et là je l'écris en toutes lettres parce que je sens que c'est primordial. Et que je rêve d'un moment où GW ne fera plus que sortir de nouvelles figurines pour nos armée (voire des races inédites), pas de nouvelles règles...

 

Est-ce bien possible? Est-ce qu'une version définitive, aboutie en quelque sorte peut exister? 

 

Si c'est le cas est-ce que ça va intéresser GW?

 

Je me le demande parce que je ne sais pas ce que peut représenter en recettes le changement d'une version? Est-il rentable de vendre du bouquin de temps en temps? Et est-ce que c'est une nécessité pour GW, tiens, tous les X ans on sort une nouvelle version pour que tous les joueurs don la collection est complète se remettent à acheter. Franchement je trouverais ça triste car je pense que sortir de nouvelles unités est plus honnête si on veut faire vendre. 

 

Mais quand je lis les posts sur ce sujet je me rend compte que la règle du jeu oriente un certain gameplay. Par exemple cette version du jeu va rendre les chars moins efficients du coup les ventes de cet item vont baisser. Mais si la nouvelle version fait remonter les chars ne va-t-il pas s'opérer un renversement du gameplay qui orientera encore une nouvelle mouture dans 4 ou 5 ans? 

 

J'entends "oui ça va être le retour des unités de 5 péons"

 

Alors ne va-t-on pas aller vers un "Warhammer 40 000 Version 10 : nous allons revenir vers des grosses escouades et motiver les joueurs à revenir à des groupes de 10 ou plus de combattants qu'en V9 = Serpent-Qui-Se-Mord-La-Queue!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 10 minutes, Melchidesec a dit :

Ca ne me dérange pas de racheter une version du codex, si elle doit être mise à jour automatiquement par application elle s'apparentera donc à une version "définitive" c'est à dire (comme pour Warmachine avec WarRoom) que je n'aurais plus besoin de racheter de codex avant LooOOOONNngtemps! 

Je ne sais pas comment ça va se traduire. Mais à mon avis, quand il sortiront une nouvelle version du Codex, il faudra certainement que tu repasses à la caisse.

 

il y a 11 minutes, Melchidesec a dit :

Mais à quoi ça sert tout ça? J'ai envie d'espérer que c'est pour trouver LE WARHAMMER 40 000. Et là je l'écris en toutes lettres parce que je sens que c'est primordial. Et que je rêve d'un moment où GW ne fera plus que sortir de nouvelles figurines pour nos armée (voire des races inédites), pas de nouvelles règles...

«LE WARHAMMER» n'existe pas car chacun y trouvera des qualités et des défauts différents. Et vis à vis de GW, il ne faut pas se leurrer, ça les arrange de changer de version. Et ils le font encore plus rapidement qu'avant, que ce soit pour les règles ou pour les Codex.

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Posted (edited)

@Melchidesec

  je ne peux pas répondre pour tout le monde mais je vais te donner mon point de vue rapidement en gras

 

 

Ca ne me dérange pas de racheter une version du codex, si elle doit être mise à jour automatiquement par application elle s'apparentera donc à une version "définitive" c'est à dire (comme pour Warmachine avec WarRoom) que je n'aurais plus besoin de racheter de codex avant LooOOOONNngtemps! 

La mise a jour des regles et strata et  datasheet est un gros atout mais si ca ne comprend que ça. Quand une nouvelle unité arrivera dans l'armée, sa page de description me manquera. j'en ai fait l'expérience avec les nouveauté demons de slaanesh. ok on a eu les regles dans le WD mais zero fluff avec. Il a fallut attendre le PA Eldar pour que le perso gardien des secret ai une once de personnalité. le reste attend encore. moi ca ne me convient pas. cela dit je comprend que ca convienne a d'autres.

 

Les nouvelles versions, surtout avec la V8 sont un vrai plus pour 40K. Je me souviens encore des versions précédentes où, quand tu ne jouais pas suffisamment tu ne te souvenait plus de qui fait quoi, attend la cavalerie ça charge pas comme les bêtes, les motos c'est encore différent. L'infanterie aéroportée c'est pas pareil qu'avec jetpack... un cauchemar!  Maintenant tout le monde avance de la même manière, les phases de jeu sont simples, le moral n'en parlons pas. Mais à quoi ça sert tout ça?

J'ai envie d'espérer que c'est pour trouver LE WARHAMMER 40 000. Et là je l'écris en toutes lettres parce que je sens que c'est primordial. Et que je rêve d'un moment où GW ne fera plus que sortir de nouvelles figurines pour nos armée (voire des races inédites), pas de nouvelles règles… Est-ce bien possible? Est-ce qu'une version définitive, aboutie en quelque sorte peut exister?  Si c'est le cas est-ce que ça va intéresser GW?

GW ne s'interresse pas a ce qui n'interresse pas ses clients. Donc la question c'est est ce qu'une version définitive intéresse les clients ou est ce qu'on aime que le jeu change régulièrement. déjà il va falloir definir client. c'est pas du tout une mince affaire. regarde ici nous sommes tous a mettre dans la catégorie des passionnés de ce jeu. pourtant nous avons tous ici une façon de penser le jeu différemment. selon moi en gardant des regles changeantes tout le monde ici est satisfait et mécontent en meme temps. et au pire des cas on attendra la v10.   avec le cumul des versions l'alchimie GW se précise pour arriver a faire pareil avec de plus en plus de client différents de part leur cultures ( ( geographie, époque, langues, activitées, centre d'intérêts, modernité ) donc en fait là on part dans la philo et c'est pas le sujet

 

Je me le demande parce que je ne sais pas ce que peut représenter en recettes le changement d'une version? Est-il rentable de vendre du bouquin de temps en temps? Et est-ce que c'est une nécessité pour GW, tiens, tous les X ans on sort une nouvelle version pour que tous les joueurs don la collection est complète se remettent à acheter. Franchement je trouverais ça triste car je pense que sortir de nouvelles unités est plus honnête si on veut faire vendre. 

j'ai presque tout les bouquins depuis la V2. ca me prend une bibliotheque entiere et franchement j'en ai marre d'acheter des bouquins et des cartes au lieu d'acheter des figs. j'ai parfois l'impression que GW vend plus de bouquin que de figs. et pourtant j'ai plus de  20kpts d'armée au total. par contre j'avoue que j'aime les codex et les suppléments. d'ailleurs j'ai pas acheté le dernier chapter2019 parce que j'ai fait une pose dans le jeu de septembre a mars pour des raisons perso et j'hésite a l'acheter alors que je le sais déjà obsolete. je crois que c'est maladif mais bon je vis bien cette compulsion. 

 

Mais quand je lis les posts sur ce sujet je me rend compte que la règle du jeu oriente un certain gameplay. Par exemple cette version du jeu va rendre les chars moins efficients du coup les ventes de cet item vont baisser. Mais si la nouvelle version fait remonter les chars ne va-t-il pas s'opérer un renversement du gameplay qui orientera encore une nouvelle mouture dans 4 ou 5 ans?  J'entends "oui ça va être le retour des unités de 5 péons" Alors ne va-t-on pas aller vers un "Warhammer 40 000 Version 10 : nous allons revenir vers des grosses escouades et motiver les joueurs à revenir à des groupes de 10 ou plus de combattants qu'en V9

 

= Serpent-Qui-Se-Mord-La-Queue

bah voila t'a tout résumé en fait. apres tu fait un tour de serpent avec une édition du jeu ou pas.  l'avantage c'est que si demain t'arrete et que tu reviens dans 10 ans tu retrouvera peu etre la même armée forte. le mec qui a monter une compagnie de leman russ en V# et a pas jouer depuis sera curieux de la ressortir et ajouter deux trois trucs en passant chez GW. Le mec qui l'a vendu entre temps et joue plus  pourra venir apprendre une nouvelle version avec ses gosses en partant sur un pied d'égalité et avec des regles plus moderne. il pourra la refaire ou tester autre choses. Ces deux là croiseront surement le mec qui n'a jamais arreté et qui a de tout dans toutes les armées et qui continue a acheter tout ce qui sort mais comme ils devront tous apprendre la nouvelle version des regles et que c'est en plus un jeu de hasard. bah si ca se trouve c'est le gamin du mec qui avait tout venu qui va leur mettre la pile a tous.  Car avec cette méthode tout le monde a sa chance et tout le monde achete car il faut les dernieres nouveauté pour gagner. C'est simple et tout le monde le sait donc personne n'est désagréablement surpris. On passera par dessus pour passer un bon moment a rever d'être un grand general avec ses potes ou en peignant ses figs  

 

 

Edited by Kielran

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il y a une heure, Melchidesec a dit :

Mais à quoi ça sert tout ça? J'ai envie d'espérer que c'est pour trouver LE WARHAMMER 40 000. Et là je l'écris en toutes lettres parce que je sens que c'est primordial. Et que je rêve d'un moment où GW ne fera plus que sortir de nouvelles figurines pour nos armée (voire des races inédites), pas de nouvelles règles...

Ca n'arrivera pas ^^

Games a compris que vendre des règles fait vendre des figurines, et le meilleur moyen de faire taire des complaintes à l'égard du gameplay, c'est de faire une nouvelle version des règles. Dans 4-5, ou plus probablement 2-3 ans, les gens en auront marre de la V9, se plaindront de trucs, diront que y'a trop de bouquins, et GW fera "JE VOUS AI COMPRIS" et sortira une vidéo annonçant la V10 avec des changements pour répondre aux attentes des joueurs. Et certains d'entre eux seront des retours à la V4, 5, voire à la V8 ^^

Et on achètera tous et on sera tous super hypés XD

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Posted (edited)
Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Je ne sais pas comment ça va se traduire. Mais à mon avis, quand il sortiront une nouvelle version du Codex, il faudra certainement que tu repasses à la caisse.

Je vois déjà l'article WarCo

"Mais ce Codex est tellement amazing et rempli de nouveau contenu que vous devrez à nouveau l'acheter! C'est comme un "all New Codex" que vous pourrez précommander dès la semaine prochaine!"



Bonne blague, tout le monde rigole, roulements de tambour, rideau.

Edited by Jackdead smith

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Il y a 5 heures, Jackdead smith a dit :

Je vois déjà l'article WarCo

"Mais ce Codex est tellement amazing et rempli de nouveau contenu que vous devrez à nouveau l'acheter! C'est comme un "all New Codex" que vous pourrez précommander dès la semaine prochaine!"



Bonne blague, tout le monde rigole, roulements de tambour, rideau.

 

Si y'en a qui croient encore qu'ils ne devront pas acheter de nouveaux bouquins, c'est que ça fait pas longtemps qu'ils sont clients de GW 😄.

 

Si y'en a qui croient encore que cette nouvelle version de 40k sera hyper méga sublissimement géniale et équilibrée, ça fait pas longtemps qu'ils sont clients de GW.

 

En tant qu'ancien joueur de 40k (et quand je dis ancien, j'ai arrêté au début des années 2000!), j'ai continué à suivre l'actualité des différentes versions du jeu et de l'évolution des armees/codex. 

Et à lire certains commentaires dans ce sujet, et bien d'autres depuis longtemps, ca ne me donne pas envie de rejouer du tout.

 

On peut dire que chacun a le droit d'appréhender le jeu comme il veut, mais pour moi spammer deux/trois unités (sur un codex qui en contient 10/15) je trouve que ça ressemble à rien visuellement, et que ca ne rend pas le jeu plus intéressant ni même agréable à jouer.

 

"Ouin, ça va devenir dur de jouer contre un full tank, ouin mon armée de princes tyranides va se faire ouvrir etc..." 

Où est l'amour de la belle figurine et de la diversité ?😄

 

Bref, vive les jeux à petite échelle *, avec le corpus de règles fixes !

 

* : ceux qui croient que cette version permettra de jouer à petite échelle avec un réel intérêt, ça fait pas longtemps qu'ils sont clients de GW ...🤣

 

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il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Si y'en a qui croient encore que cette nouvelle version de 40k sera hyper méga sublissimement géniale et équilibrée, ça fait pas longtemps qu'ils sont clients de GW.

 

On peut dire que chacun a le droit d'appréhender le jeu comme il veut, mais pour moi spammer deux/trois unités (sur un codex qui en contient 10/15) je trouve que ça ressemble à rien visuellement, et que ca ne rend pas le jeu plus intéressant ni même agréable à jouer

Et ça se voit que tu parles sans  jouer.

 

Le jeux n'a jamais été aussi équilibré. Il n'y a jamais eu autant d'options jouables par codex qu'aujourd'hui.  Les écarts entre codex n'ont jamais été aussi faibles (enfin si la v8 avant la sortie des SM peut-être).

 

Et moi aussi je joue depuis la v3 s'il faut vraiment ramener ce genre d'arguments. 

 

GW a compris que rechercher l'équilibrage avec des sorties proactives rapporte de l'argent. Résultat la balance est en permanence affiné.

 

Évidemment la v8 n'est PAS "sublimissime " ou "parfaite". Elle a même  de gros défauts:

-accumulation de bouquin de règles,

-Quasi impossibilité pour un débutant de même savoir précisément et simplement le prix des unités qu'il joue,

-Ratio prix en points/prix en euro de plus en plus mauvais avec des diminutions en points de certaines unités pour l'équilibrage. 

-... et d autres.

 

Je ne parle même pas des trucs où on a plus de débats comme l'altérné qui serait probablement nettement plus dynamique...

 

Savoir si ça sera mieux ou moins bien après est un débat impossible à fixer.

 

Si vous vouliez réellement faire attentions aux listes qui sortent en tournoies, la proportion de spam a effectivement diminué, au travers de la V8 ET comparé aux autres versions.

 

Est-ce qu'on peut dépasser le stade du rejet simpliste ou de l'admiration béate et au moins admettre que GW nous soutire de plus en plus honteusement du fric* d'un coté ET que l'équilibrage globablement est de mieux en mieux?

 

*Enfin pour ceux qui achètent toutes les régles et n'utilisent pas d'imprimante 3d...

Edited by Pasiphaé

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La spirale de la nouveauté. Je vous rappelle le début de v8 avec les index, on trouvait ça super rafraîchissant car la v7 était devenue un mille feuille de formations et de règles speciales indigestes.

3 ans plus tard...

On verra bien dans 3 ans mais j’ai aucun doute là dessus! Puisque au final GW vous donne ce que les joueurs réclament: toujours plus de nouveautés et de règles pour leurs figs.

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Loin de moi l'idée de lancer un débat vide de sens. Je pointais juste du doigt (comme @Nekhro l'a fait) que si une nouvelle version d'un Codex sortait pendant la V9 (comme par exemple la sortie de la seconde itération du Codex SM sorti avant PA), il faudrait repasser à la caisse et l'application ne permettrait surement une maj gratos du codex obsolète.

Edited by Jackdead smith

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Bonjour,

 

Ou alors on se dirige peut-être vers un modèle à la Infinity (Corvus Belli) où tout le technique est disponible en ligne (army builer, règles, etc.) et les livres reprennent les éléments techniques et surtout apportent le fluff. Sur AoS, c'est le parti pris puisque le core de la v2 est dispo en PDF gratuitement.

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Je trouve que un ou deux codex par version de jeux ( tout les trois-quatre ans) n'est vraiment pas dérangeant. S'acheter le nouveau codex pour avoir un vent de fraîcheur sur le fluff et la game est vraiment bien.

 

Par contre c'est sur qu'on est en majorité contre la sortie abusive de bouquin de règles supplémentaires. Payer un livre 30 euro pour avoir 6 strat et 6 reliques c'est un peu du paye to win.

Games devrait mettre les regles complètes gratuitement en ligne. Comme ça si tu veux juste jouer ou même essayer une petite armée et que tu en a rien a carrer du fluff et des photos bah tu peux essayer sans dépenser 30/60 euro par armée. 

 

Il faudrait vraiment qu'ils se limitent a un livre de règle/chapter approuved et codex.

 

Après j'ai vu aussi le problème des troupes, schéma d'armée obligatoire...

On verra avec la V9 mais ils ont précisé un point : on pourra créer l'armée que l'on veut. Donc il n'y aura pas de schéma trop restrictif. Je pense qu'on va avoir (presque) les même détachements qu'aujourd'hui mais sans le gain de CP ducoup.

Le réel problème comme j'avais dit avant c'est les troupes qui dans certains codex sont largement à la traîne. Et tu peux pas forcer un eldar a jouer 500 point de gardiens ce serait trop frustrant. Il faut juste up les choix de troupes en mettant tous simplement un objectif sécurisé et un objectif compte double de points de victoire. 

 

Ils ont dit qu'il y aurait des scénarios adaptés au format de la partie. Ce serait cool si les rôles tactique des datasheet influaient sur les objectif à faire au cour de la partie genre les élites marquent plus de point si ils prennent un objectif sous le contrôle ennemi, les soutiens si ils détruisent des unités de plus de 10 pv...

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Ça me parait évident que GW gagnerait beaucoup à faire TOUT en dématérialisé.
T'achète le codex en physique pour 40 euros, ça me parait normal qu'en plus on te refile un code pour te faire parvenir par mail (ou sur un compte client) un pdf erratable à chaque FaQ ou Chapter Approuved.

Ça serait moderne, pratique, populaire ET ça ne leur coûterait rien du tout à faire.

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En même temps, personne n'est obligé d'acheter.

 

Les strat et autres sont disponibles la semaine de preco en général, suffit de les lire deux trois fois et c'est good 😁

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Ce serait bien que Games fasse un jour un netflix des règles et codex. On paye un abonnement tous les mois/ans pour avoir accès a l’ensemble des règles. Je pense que ce serait même plus rentable pour Games, car l'ensemble des joueurs payeraient l'abonnement au lieu de n'acheter que les livres qui les intéresses.

 

Oui je sais que Games ne choisira jamais cette option mais ça coûte rien de rêver.

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il y a une heure, Jackdead smith a dit :

Loin de moi l'idée de lancer un débat vide de sens. Je pointais juste du doigt (comme @Nekhro l'a fait) que si une nouvelle version d'un Codex sortait pendant la V9 (comme par exemple la sortie de la seconde itération du Codex SM sorti avant PA), il faudrait repasser à la caisse et l'application ne permettrait surement une maj gratos du codex obsolète.

 

C'est sûr qu'il faudra repasser à la caisse et perso ça me dérange pas vu que je ne joue pas plus de deux armée par version, voir les mêmes sur plusieurs versions. J'ajouterais même que ça m'embêterait de ne pas en avoir un nouveau codex pour inclure les nouveautés à venir. Après si c'est de l'achat compulsif et que tu le vis bien, où est le problème? ^^ 

 

Depuis la sortie de la v8 et le nouveau virage qu'a pris GW. Ils me comblent en tant que client, joueur et collectionneur (à quelques exceptions près), on revient de loin. On sent la volonté de faire plaisir à sa communauté et d'être à l'écoute. La perfection est impossible tout simplement parce que contenter tout le monde relève du phantasme, surtout en voyant le paquet de chialeries sur le forum pour souvent, juste le plaisir de chialer. 

 

Un jeux qui n'évolue pas et ne change pas ne m'intéresse pas, après je sais d'avance que certain changement ne vont pas me plaire parce que, accepter que ça change c'est aussi accepter que ça ne change pas comme on le voudrait. Puis rien n'empêche d'adapter le jeux à ses goûts. Je n'ai jamais joué de partie v8 avec sa gestion des couverts parce le fait de cibler et détruire une unités dont je vois qu'un bout de griffe/arme/.. ne me plaît pas. Suffit d'en discuter avec son adversaire et souvent je n'ai pas le temps de finir la phrase que mon adversaire acquiesce déjà. Pour les adeptes du tournois j'en convient c'est plus compliqué.

 

Bref... dans mon cercle de joueur on s'éclate depuis la v8 et on reprend plaisir à jouer alors qu'on était sur le point d'arrêter le hobby. Et si pour ça il faut passer à la caisse 1x par pour un codex ou une maj des règles bah ainsi soit il. Je vois ça comme un service que je paye pour une meilleur qualité de jeux. Je préfère cette façon de faire par rapport à l'ancienne politique, on fait de la fig et balec des règles ce qui engendrait des parties lourdes et trop chronophage. Pour finir l'achat est un choix et pas une obligation dans la plupart des cas. 

Edited by LeSanguinor

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il y a une heure, Lopatin a dit :

Il faudrait vraiment qu'ils se limitent a un livre de règle/chapter approuved et codex.

Avec le temps, je trouvais en effet ce concept bâti en V8 très propre, très carré :

- Le livre de règle sort,

- les Index sortent, tout le monde est couvert et est donc content,

- les codex sortent : là c'est plus chiant, car tout le monde n'est pas couvert au même moment, puis des codex tombent en désuétude (GK),

- les Chapter Approved sortent une fois par an : ils recoupent toutes les FAQs / erratas, une mise à niveau des coûts en points, et proposent une nouvelle manière d'appréhender le jeu via de nouveaux scénarios et de nouvelles manières de se déployer, ainsi que de nouvelles petites règles sur d'autres détails (décors par ex).

 

Mais à ça est venu s'ajouter :

- les codex resortent une nouvelle fois (SM, SMC),

- des suppléments de campagne (ou pas) sortent, avec de nouvelles règles / stratagèmes / Traits etc pour les sections concernées.

C'est ce dernier point qui fait que s'ajouteront fatalement des règles non présentes dans les codex, ni les CA... Donc plus de choses à retenir, plus de matériel de règles.

D'un autre côté, le seul mécanisme bien huilé des Codex + tous les ans un CA, tout ça advitam aeternam, ferait certainement tomber le jeu dans la routine...

Donc on est dans une situation qui fait des noeuds dans la tête.

 

Encore une fois, j'ai un peu la nostalgie du début de la V8 où tout le monde était exactement au même niveau avec les INDEX; vraiment une bonne période, très simple, où j'ai adoré redécouvrir le plaisir de jouer simplement mes factions SOEURS et INQUI, et de m'éclater à faire des listes très ouvertes, très permissives, et compréhensibles par tous mes adversaires (et vice-versa).

 

Donc la V9, c'est une bonne chose, si c'est pour tout replanifier, repartir pour tableraser toutes les FAQs etc. Je ne joue pas du tout d'armées de gunlines, mais j'espère en revanche que la gestion des décors ne fera pas tomber le jeu dans la quasi-impossibilité de tirer / d'avoir des LDV sur des cibles en phase de tir... je me rappelle d'une partie bien chiante avec les conventions ETC, où j'ai pas pu tirer avant le T3 tellement c'était l'abus de "rez-de-chaussée bloquants". Partie de daube pas divertissante pour un kopeck.

 

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il y a 8 minutes, Colossus a dit :

D'un autre côté, le seul mécanisme bien huilé des Codex + tous les ans un CA, tout ça advitam aeternam, ferait certainement tomber le jeu dans la routine...

Marrant mais je pense l'inverse : tu dis justement avant que  "les Chapter Approved sortent une fois par an : ils recoupent toutes les FAQs / erratas, une mise à niveau des coûts en points, et proposent une nouvelle manière d'appréhender le jeu via de nouveaux scénarios et de nouvelles manières de se déployer, ainsi que de nouvelles petites règles sur d'autres détails (décors par ex)." 
Du coup tous les ans t'as des legers changement de gameplay et ça évite d'avoir une même V8 buggé sur un sujet du début à la fin : spam d'unités (bridés à 3 max), volants qui capent plus, ... 

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Oui complètement. C'est bien ça que je dis.

Sauf que même comme ça, je pense que du point de vue de Games Workshop, rien ne vaut un mouvement, un événement plus massif comme une campagne. Je pense qu'ils ont vu combien les GATHERING STORM ont été une réussite à tous les niveaux - à juste titre. On a tous kiffé le fluff, les nouvelles figs (personne n'avait vu venir Cawl, Celestine, l'inquisitrice Greyfax, l'Yncarne, Roboute etc... du très lourd), les nouvelles règles (moi dans mon petit monde Inquisition : ça y est j'avais enfin des Objos, et plus de reliques !)... Le passage vers la V8 s'est fait dans un magnifique feu d'artifice.

 

Aussi je pense que GW voudra réitérer cette recette ayant fait ses preuves, à chaque prochaine version.
Ils ont pensé que les PSYCHIC AWAKENING allaient avoir le même succès. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas, beaucoup de gens dont moi, n'ont pas été hypés par cette série de livre trop longue... Mais peut-être que les chiffres sont très bons. Je ne dis pas que l'initiative est bête ou hors-sujet.

 

Je ne suis juste pas intéressé par ce genre de série de bouquins s'étalant sur un trop long laps de temps... mais en même temps, je comprends la logique de la boîte cherchant à donner un vent frais à sa franchise, régulièrement, en pensant en plus sur le papier que ça intéressera tout le monde (on se souvient du teasing PA avec les emblèmes d'armées : "tout le monde sera concerné par de nouvelles règles lors de l'événement PA").
Sauf que tu chopes les règles de ta faction dans un seul PA, tu ne lis pas les 8 autres bouquins, et tu ne connais pas l'évolution du fluff, les règles des autres, etc... Ca s'étale bien trop, en tout cas de mon point de vue ça manque d'un truc pour bétonner le tout, mais je ne saurais dire quoi.

 

Mais si ça ne tenait qu'à moi, pour mon seul plaisir de joueur qui fait 2-3 parties en 45 jours, les seuls CHAPTER APPROVED sont largement assez fournis, et suffisants. Mais pour les autres joueurs beaucoup plus réguliers, je pense que ça manquerait de stimulis, au bout d'un temps.

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