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Faudra voir la règle en entier car en l'état rien n'est sûr.

 

En t'en que joueur tyranide et démon (entre autre) sa m'inquiète un peu mais la règles sera surement contre balancé.

Il serai aussi stupide de bloquer un char avec un grot mais ne pas pouvoir le faire avec un démon majeur.

 

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Pour les tanks, ce qui a été dit, c'est "pourront tirer au corps à corps" (pas clair sur quelle cible) et "pourront écraser les adversaires".

Or les deux règles existent en V8: la règle des super-lourds pour le CàC, et les stratas pour "taper" plus facilement au CàC qu'ont la Garde Impériale et (je crois) les Orks.

 

il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit :

De ce que j'ai compris c'est tout l'inverse : le tank peut tirer mais pas sur la cible qui l'engage.

Il me semble que c'était juste un commentaire de quelqu'un ici sur le WarFo et non une info venant des concepteurs.

 

il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

Sauf que pour le coup ca donne plus envie de faire de l'AM que du Tyranide. Si les tanks peuvent tirer au CaC et que les armes "a gabarit" deviennent plus letale contre les masses, je ne vois comment les empecher une liste de blinde AM de dezinguer tout ce passe. 

La gestion des réserves (un des 9 points).

Il y a un truc qui m'est revenu à l'esprit: dans le live les gars ont dit (je paraphrase) qu'ils voulaient que la table soit un zoom sur un point du champ de bataille et non une bataille rangée, et donc qu'il y aurait différents types de réserve. Et que les meilleurs généraux sauraient exploiter cela.

En gros l'idée que tu puisses faire popper tes unités à différents points du champ de bataille, y compris dans les lignes ennemies...

On extrapole un peu et on peut imaginer des stratagèmes de FeP "génériques" accessibles à quasiment toutes les unités. En gros, de pouvoir accès à une "FeP" ou une "attaque de flanc" avec n'importe quelle unité ou presque.

Sachant que, encore une fois, les décors vont beaucoup plus bloquer les LdV (ça c'est clairement dit).

 

Et effectivement, les coûts en points restent cruciaux. Sachant qu'ils nous vendent une version pour laquelle ils ont effectué des "milliers" d'heures de playtest (ha ha).

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il y a 1 minute, ascalaphe a dit :

impossible à faire avec seulement un changement de règles

Ca dépend, tu peux définir un type d'arme comme étant "artillerie" et lui donner une portée minimale, ou dire que les armes des véhicules ont une portée minimale.

Ou alors, tu peux modifier les profils d'armes dans le prochain Chapter Approved, voir dans le livre de règles V9 ^^

 

D'autant que maintenant on a une appli pour aider à lisser les changements :D

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il y a 5 minutes, Rippounet a dit :

Il me semble que c'était juste un commentaire de quelqu'un ici sur le WarFo et non une info venant des concepteurs.

 

Effectivement, j'ai revu la vidéo et c'est bien l'inverse de ce que j'ai dis : un tank pourra tirer sur l'unité avec laquelle il est en contact "fire at blank range", soit "tirer à bout pourtant". 

 

il y a 7 minutes, Overlord a dit :

Il serai aussi stupide de bloquer un char avec un grot mais ne pas pouvoir le faire avec un démon majeur.

 

D'autant qu'une simple règle sur les mots clefs suffit. Du genre : un véhicule peut passer à travers une unité de "Infanterie" ou "swarm" à condition de finir son mouvement à plus de 1" des socles de cette unité. Et puis genre des BM sur un 5+ pour chaque figurine passé au travers ou un truc comme ça. 

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il y a 5 minutes, Autnagrag a dit :

Ca dépend, tu peux définir un type d'arme comme étant "artillerie" et lui donner une portée minimale, ou dire que les armes des véhicules ont une portée minimale.

Ou alors, tu peux modifier les profils d'armes dans le prochain Chapter Approved, voir dans le livre de règles V9 ^^

 

D'autant que maintenant on a une appli pour aider à lisser les changements :D

Les livres actuels restent valable, rajouté un type à une arme demande de changer quelque chose comme 20% des profiles. Une portée minimal au véhicule, du coup quid des dread et des chevalier ? il tir plus à courte portée ? Autant faire que les explosion deviennent létal sur la masse est facile, tu fais qu'une arme d3 ou d6 qui tir  sur une unité qui a plus de 3 ou 6 figs tir full capacité et c'est bon, autant ya pas de mot clé pour changé l’artillerie.

  

il y a 1 minute, SexyTartiflette a dit :

 

 

 

 

D'autant qu'une simple règle sur les mots clefs suffit. Du genre : un véhicule peut passer à travers une unité de "Infanterie" ou "swarm" à condition de finir son mouvement à plus de 1" des socles de cette unité. Et puis genre des BM sur un 5+ pour chaque figurine passé au travers ou un truc comme ça. 

c'est basiquement le piétinement de warmachine

Edited by ascalaphe

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à l’instant, SexyTartiflette a dit :

Effectivement, j'ai revu la vidéo et c'est bien l'inverse de ce que j'ai dis : un tank pourra tirer sur l'unité avec laquelle il est en contact "fire at blank range", soit "tirer à bout pourtant".

J'étais littéralement en train de taper un message pour le dire car le détail m'est revenu.

Oui, ils ont bien dit "point blank", donc sur l'unité qui a engagé les tanks.

 

Mais ça n'enlève pas l'intérêt de cliquer les tanks, car on n'a pas forcément envie de tirer sur du gaunt ou du grot  au canon laser (au hasard).

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Faudra juste pas engager un punisher avec les gaunt 😂

 

En vrai ça permet d'avoir plus de choix pour le cac, en gros tes gaunts cliquent des chars avec peu de tirs très letaux

Tes infanteries lourdes iront cliquer du char à saturation, etc etc

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A voir, si les tanks ont un ajustement du cout en point à cause de cette règle pourquoi pas.

 

Mais du coup qu'en est il des autres véhicules? Parce que en quoi un dreadnought ne pourrait il pas être capable de tirer au close également? Et les buggies ork? Elles s'en foutent non? Et les créatures monstrueuses aussi?

 

Du coup je comprend pas pourquoi on buff une unité qui était déjà bien rentable du fait de sa létalité et de sa solidité. On sent le lobbying des joueurs GI qui se sont fait cliquer malgré les 15 km de cordon à leur disposition.

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La règle de CAC des chars a toujours été, ou plutôt paru foireuse, dans 40K, depuis toujours. C'est normal : je lis au-dessus l'idée de "le char passe à travers une unité d'infanterie et met de la BM sur 5+"... oui c'est fluff, oui c'est logique, mais voilà la sur-létalité que prendraient les chars et assimilés... c'est pourquoi ces règles de rouler (taper mieux au close) sur l'adversaire ou tirer dessus étaient réservés en V8 aux super-lourds et à quelques exceptions (Sororitas Repressor).

Ou alors faudrait une belle hausse significative de points... mais du coup moins de chars sur les champs de bataille... Et faut bien vendre du char... Alors je suis curieux de voir la règle pondue pour l'occasion.

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Je vois bien cette règle pour les chars accompagner une sortie refonte Astra personnellement

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Il y a 4 heures, Endloril a dit :

Je vois bien cette règle pour les chars accompagner une sortie refonte Astra personnellement


Et voilà, ça tease les Ladians et autre IG de sexe féminin. Tu l'as lu quelque part ou c'est une complète supposition ? ;)

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On va pas se mentir, sur le papier, ça me fait friser le sourire. Sauf que ... Bah malheureusement ils sont quand même resté assez vague sur le sujet. Pourquoi ne pas avoir drop un petit snippet des nouvelles règles concernant les couverts et les, histoire que les gens puissent tester en parallèle de la V8 et poser leurs questions en amont ?

Probablement que le fait de tirer à "point blank range" avec un char va s'étendre aux unités qui gravitent autour de type de description, à savoir Dreadnought / Walker ou équivalent. C'est pas dit que ça ne soit pas sans malus, on ne sait pas comment va se gérer le positionnement ainsi que le "tri-pointing" d'une unité dans cette nouvelle édition. Peut-être qu'il faudra sortir assez de figurines de l'escouade, via je ne sais quelle règle ils ont prévu, pour arriver à se frayer un chemin et se sortir du CQC. Si c'est pas possible, on est toujours lock en combat rapproché et on se doit de tirer / rouler / marcher sur l'escouade qui nous enquiquine ? J'en sais fichtre rien, et je pense que le plus judicieux est d'attendre la Q&A de mardi et de poser des questions en espérant avoir des réponses ! (PS: J'espère que les lignes d'attente en caisse pour prendre des objectifs à l'autre bout du monde avec charge + pile in + consolidation c'est fini cette abomination !)

D'ailleurs, ça serait sympa de leur demander si y'a pas moyen qu'ils fassent un AMA sur le /r/WarhammerCompetitive, ça permettrait d'avoir plus de temps et d'élaborer les réponses pour rentrer dans le pourquoi du comment. 🤔

Edited by Naädhü

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il y a 10 minutes, Naädhü a dit :

Pourquoi ne pas avoir drop un petit snippet des nouvelles règles concernant les couverts et les, histoire que les gens puissent tester en V8 en parallèle de la V8 et poser leurs questions en amont ?

Ca viendra XD

C'est juste la preview, l'annonce du truc. Quand ils ont teasé les figurines Adeptus Mechanicus, ils ont pas fait filtrer les règles ^^

 

il y a 13 minutes, Naädhü a dit :

Probablement que le fait de tirer à "point blank range" avec un char va s'étendre aux unités qui gravitent autour de type de description, à savoir Dreadnought / Walker ou équivalent.

De toute façon, le Leman Russ par exemple, il a que Vehicle comme mot-clef générique, comme la Sentinelle. Donc, à moins de lister tous les noms de tous les chars du jeu, y'a pas de moyen de différencier le Leman Russ de la Sentinelle ou du Dreadnought ^^

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il y a 3 minutes, Autnagrag a dit :

Ca viendra XD

C'est juste la preview, l'annonce du truc. Quand ils ont teasé les figurines Adeptus Mechanicus, ils ont pas fait filtrer les règles ^^

Je n'arrive pas à le retrouver mais je suis quasiment certain d'avoir lu sur warhammer community qu'il y aurait une news au sujet de la V9 chaque jour à partir du 1er juin jusqu'à la sortie.

 

En tout cas, si la capacité de tirer au CaC s'étend à tous les véhicules, c'est les kastelans admech qui vont être contents 😏

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il y a 7 minutes, Zagzdreg a dit :

Je n'arrive pas à le retrouver mais je suis quasiment certain d'avoir lu sur warhammer community qu'il y aurait une news au sujet de la V9 chaque jour à partir du 1er juin jusqu'à la sortie.

 

En tout cas, si la capacité de tirer au CaC s'étend à tous les véhicules, c'est les kastelans admech qui vont être contents 😏

D'ailleurs, la sortie c'est quand? 15 juin? 

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Citation

En tout cas, si la capacité de tirer au CaC s'étend à tous les véhicules, c'est les kastelans admech qui vont être contents 

Ceux qui ont des char "lance-flammes" comme le baal vont être à la fête.

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il y a une heure, Zagzdreg a dit :

En tout cas, si la capacité de tirer au CaC s'étend à tous les véhicules, c'est les kastelans admech qui vont être contents 😏

Ben c'est surtout que y'a pas d'autre moyen de différencier les différents véhicules, le mot-clé marcheur existe plus ^^

Après, peut-être qu'ils vont ajouter Marcheur en V9 et faire une FaQ pour le donner aux unités comme le Dreadnought ou la Sentinelle XD

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J'ai dans mon club , des joueurs GI qui jouent full chars , avec ces nouvelles règles , je me demande si les chars ne font pas devenir trop puissants , voir impossible à vaincre . Quid des armées pollueuse comme les tyrannides et orks ?  Il y aurait un moyens de gagner au corps à corps ? Ou avec une armée pollueuse ? Moi même je joue ork et j'ai peur pour la suite . Est ce que tout les véhicules auront moyens de tirer au cac ?  Bref j'attend de voir . 

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Attendons de voir les nouvelles règles de décors/couverts et de réserves. 

Jouant démons, je laisse volontiers la possibilité aux véhicules de tirer au close (avec ou sans malus) si j'ai la possibilité d'arriver au dit close de manière bien plus safe et variée.

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J'espère que il y aura un contrebalancement de ses règles et des régles qui redonne la possibilité de jouer du corps à corps .  Pour moi le mieux c'est un malus pour un char qui tir, quand il est engagée au corps à corps . Ceux qui me semble logique , car une unité gênent le char . 

Edited by Bastion

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Il y a 15 heures, ascalaphe a dit :

Les livres actuels restent valable, rajouté un type à une arme demande de changer quelque chose comme 20% des profiles. Une portée minimal au véhicule, du coup quid des dread et des chevalier ? il tir plus à courte portée ? Autant faire que les explosion deviennent létal sur la masse est facile, tu fais qu'une arme d3 ou d6 qui tir  sur une unité qui a plus de 3 ou 6 figs tir full capacité et c'est bon, autant ya pas de mot clé pour changé l’artillerie.

  

c'est basiquement le piétinement de warmachine

Sans changer les profiles on pourrait imaginer une règle genre: les armes lourdes montées sur un VÉHICULE ont une portée minimum de 6´´.

Ce qui laisse les armes légères faites pour ça de pouvoir dégager ce qui menace le tank de près.

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Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Ceux qui ont des char "lance-flammes" comme le baal vont être à la fête.

 

En même temps, ne pas pouvoir balancer la sauce sur une unité qui te lèche le canon quand tu as un lance-flamme, c'était totalement con. Et t'imagine le hellhound et ses variantes...

 

il y a une heure, Bastion a dit :

J'ai dans mon club , des joueurs GI qui jouent full chars , avec ces nouvelles règles , je me demande si les chars ne font pas devenir trop puissants , voir impossible à vaincre . Quid des armées pollueuse comme les tyrannides et orks ?  Il y aurait un moyens de gagner au corps à corps ? Ou avec une armée pollueuse ? Moi même je joue ork et j'ai peur pour la suite . Est ce que tout les véhicules auront moyens de tirer au cac ?  Bref j'attend de voir . 

 

Dans les précédentes versions (celles où les chars n'étaient pas engagés justement...) un nob avec pince pouvait ouvrir un char et le big boss avec pince leur faisaient carrément perdre une petite flaque d'huile rien qu'à l'idée qu'il pouvait les impacter... 
Et chez les tyty, le prince et le carni étaient de vrais ouvre boite... à voir comment ça va évoluer pour eux. 

Sinon avant de couiner pour la prétendue future puissance des chars, faudrait peut-être attendre de voir quelles seront leurs règles exactement, quelles seront les nouvelles règles de couvert, de réserve, d'assaut et de CàC... 


Et accessoirement quand on fonce comme des teubés sur des tank avec une épée et un pistolet... Perso je trouve pas ça déconnant de se faire réduire en bouillie... Et pourtant moi aussi j'ai une armée d'orks, full piéton et sans bizarboy, des vrais goff traditionnel ! ^^ 
Faut se faire une raison, si on choisit de jouer une armée full CàC avec que du péon de base, sans armes antichar (de CàC ou de tir), si les chars nous explosent sans qu'on puisse rien faire, c'est juste normal. Et si on tombe sur un fanatique qui joue que des chars, bah tant pis... Comme un mec qui jouerait full antichar serait impuissant contre votre ordre de paigu en slip qui lui fonce dessus. Et comme l'armée full blindé serait en pls devant un mec qui aligne un full antichar... Jouons de quoi parer toute éventualités messieurs (et mesdames).

Edited by crom

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il y a 31 minutes, capitaine.banane a dit :

Sans changer les profiles on pourrait imaginer une règle genre: les armes lourdes montées sur un VÉHICULE ont une portée minimum de 6´´.

Ce qui laisse les armes légères faites pour ça de pouvoir dégager ce qui menace le tank de près.

et tu te retrouves avec des dread et des chevaliers impériaux qui ne servent plus à rien ....

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il y a 11 minutes, crom a dit :

 

En même temps, ne pas pouvoir balancer la sauce sur une unité qui te lèche le canon quand tu as un lance-flamme, c'était totalement con. Et t'imagine le hellhound et ses variantes...

 

 

Dans les précédentes versions (celles où les chars n'étaient pas engagés justement...) un nob avec pince pouvait ouvrir un char et le big boss avec pince leur faisaient carrément perdre une petite flaque d'huile rien qu'à l'idée qu'il pouvait les impacter... 
Et chez les tyty, le prince et le carni étaient de vrais ouvre boite... à voir comment ça va évoluer pour eux. 

Sinon avant de couiner pour la prétendue future puissance des chars, faudrait peut-être attendre de voir quelles seront leurs règles exactement, quelles seront les nouvelles règles de couvert, de réserve, d'assaut et de CàC... 


Et accessoirement quand on fonce comme des teubés sur des tank avec une épée et un pistolet... Perso je trouve pas ça déconnant de se faire réduire en bouillie... Et pourtant moi aussi j'ai une armée d'orks, full piéton et sans bizarboy, des vrais goff traditionnel ! ^^ 
Faut se faire une raison, si on choisit de jouer une armée full CàC avec que du péon de base, sans armes antichar (de CàC ou de tir), si les chars nous explosent sans qu'on puisse rien faire, c'est juste normal. Et si on tombe sur un fanatique qui joue que des chars, bah tant pis... Comme un mec qui jouerait full antichar serait impuissant contre votre ordre de paigu en slip qui lui fonce dessus. Et comme l'armée full blindé serait en pls devant un mec qui aligne un full antichar... Jouons de quoi parer toute éventualités messieurs (et mesdames).

 

Perso, j'ai de quoi vaincre des chars, pas le problème , à conditions qui arrive à portée . Perso j'ai une armée ork , qui contient un peu de tout . Je peux tout faire ou presque . 

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il y a 3 minutes, ascalaphe a dit :

et tu te retrouves avec des dread et des chevaliers impériaux qui ne servent plus à rien ....

les chevaliers imperiaux pietinent au cac et peuvent désengager et tirer sans soucis. Par contre si tu commence a pouvoir tirer full potentiel au CaC, ca deviendra impossible de les defoncer au CaC. Tout le monde preferera le confort d'un gros canon laser a 48" ou plus probablement du fuseur qui va revenir chez les Primaris.

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il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

fuseur qui va revenir chez les Primaris.

Déjà on va attendre les coûts avant de dire qu'on le préfère ... parce qu'un fuseur qui bouge de 5" (armure type aggressor) et avec la manie de GW de surcoter en coup les SM qui sortent avant d'être aligné en CA on a le temps de voir ! 
Pour le retour des tanks non lockable  ! #chronus 

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