Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

Cela va un peu limiter les persos se baladant tous seuls sur le champ de bataille pour vivre leur vie.

A présent les persos devront être à proximité d'autre chose pour pas se faire cibler.

 

On note aussi que 3 ou plus figurines, ça veut dire qu'une unité presque morte (plus que 1 ou 2 figurines) ne permet plus de protéger les persos!

Indirectement c'est un très petit coup contre les MSU qui peuvent tomber à 2 figurines plus facilement que d'autres... Pire encore pour les unités de 3 (qu'on trouve justement dans les boîtes) qui n' "écrantent" plus à la moindre perte...

 

C'est très intéressant. Encore un excellent changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de très bonnes nouvelles ! La règle sur les persos ciblable est top, même si la vraie évolution aurait été qu'une unité cachée ne peut pas annuler le ciblage d'un perso, mais on est déjà sur une évolution super positive.

@Naädhü très bons schémas-résumés

 

La règle sur les distance de charge est pas mal, même si comme je suis d'accord que les distances de charge aléatoire reste l'hérésie principale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intérêt de la charge aléatoire c'est d'avoir du fun, si elle ne l'était pas il n'y aurait pas de risque à charger. Et si on va par là, pourquoi le tir est aléatoire ? autant virer tout le hasard de la partie comme ça tu saurais qui a gagné des la pose.

Non le seul truc aberrant c'est que tu ne bouges pas quand tu foires ta charge.

edit: j'avais pas tilté mais les figurines caché par les décors si elles ont moins de 18pv c'est pas du tout un truc qui vise le triomphe de sainte katherine ça.... Je comprend pas pourquoi ils veulent absolument que cette fig se fassent fumer tour 1

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Zarakaï a dit :

Que de très bonnes nouvelles ! La règle sur les persos ciblable est top, même si la vraie évolution aurait été qu'une unité cachée ne peut pas annuler le ciblage d'un perso, mais on est déjà sur une évolution super positive.

Oh non surtout pas !

Ça donnait en v5 (je crois) que les véhicules servaient a masquer les unités alentour et le perso devenait ciblable car seul visible au milieu du couloir formépar lesdit véhicules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ascalaphe a dit :

L’intérêt de la charge aléatoire c'est d'avoir du fun, si elle ne l'était pas il n'y aurait pas de risque à charger. Et si on va par là, pourquoi le tir est aléatoire ? autant virer tout le hasard de la partie comme ça tu saurais qui a gagné des la pose.

Il y a rien de fun a rater une charge et se retrouver à poil au milieu de nulle part sans avoir rien pu faire. Pourquoi ne pas "ajouter du fun" pour les tireur aussi. Avant de tirer tu dois faire un lancer de dés et si tu rates, tu ne tires pas du tout. Tu vas voir c'est super fun :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de comprendre, mais en vérité il n'y a quasiment rien qui change par rapport en avant non ? Vu que le personnage doit toujoursêtre l'unité la plus proche pour être ciblé. Juste que des unité de moins de 3 figurines ne peuvent plus protéger un personnage et qu'une unité caché derrière un décor ne protège un personnage qui si celle ci est à 3" de lui, j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

Il y a rien de fun a rater une charge et se retrouver à poil au milieu de nulle part sans avoir rien pu faire. Pourquoi ne pas "ajouter du fun" pour les tireur aussi. Avant de tirer tu dois faire lancer un dé et si tu rates, tu ne tires pas du tout. Tu vas voir c'est super fun :P

 

Mais complètement, surtout que c'est une trop grande conséquence sur un simple jet de dés.

 

Les dés c'est bien, mais ça doit représenter l'aléa du type quelques morts de plus ou de moins, pas un truc aussi énorme qu'une charge réussie ou non avec tes troupes d'assauts qui ont FEP et qui bougent soit juste pas soient vont ravager leur cible.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alzard a dit :

Je suis pas sûr de comprendre, mais en vérité il n'y a quasiment rien qui change par rapport en avant non ? Vu que le personnage doit toujoursêtre l'unité la plus proche pour être ciblé. Juste que des unité de moins de 3 figurines ne peuvent plus protéger un personnage et qu'une unité caché derrière un décor ne protège un personnage qui si celle ci est à 3" de lui, j'ai bon ?

 

J'ai compris que si le perso n'est pas la plus proche mais qu'elle n'a pas d'unité de plus de 3 figs, tu peux la cibler quand même. Ca oblige d'avoir un chausson pour les persos et évite les persos electrons libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kikasstou a dit :

Il y a rien de fun a rater une charge et se retrouver à poil au milieu de nulle part sans avoir rien pu faire. Pourquoi ne pas "ajouter du fun" pour les tireur aussi. Avant de tirer tu dois faire un lancer de dés et si tu rates, tu ne tires pas du tout. Tu vas voir c'est super fun :P

ça s'appel les ligne de vue et la CT. La distance est l'outil des tireurs pour se protéger du corps à corps, l'engagement est l'outil des corps à corps pour se protéger des tir.

Des charges fixe, ça donne warmachine, un jeu tellement fun qu'il a une durée de vie d'un 1 ans quand la hype est au maximum avant de mourir parce que c'est chiant de savoir se qui va se passer au placement. ( en faite à la lecture de liste tu sais déjà à quel point tu vas perdre)

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ouvre des options au tir. 

 

Si on lave ses troupes autour d'un personnage, il peut devenir ciblable. 

 

Les véhicules peuvent effectivement être de bon tampons à tir. 

 

Par rapport à l'overwatch, les transports retrouvent une grande utilité comme béliers. 

 

Exemple un rhino rempli de berserkers :

 

Les berserkers débarquent et le rhino charge. 

 

Adversaire n'a que le choix de faire son overwatch sur le rhino (et perdre son stratagème) ou de de rien faire et laisser le rhino l'engager. 

 

Maintenant les berserkers peuvent faire leur charge tranquillement sans craindre une overwatch. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ascalaphe a dit :

ça s'appel les ligne de vue et la CT. La distance est l'outil des tireurs pour se protéger du corps à corps, l'engagement est l'outil des corps à corps pour se protéger des tir.

Des charges fixe, ça donne warmachine, un jeu tellement fun qu'il a une durée de vie d'un 1 ans quand la hype est au maximum avant de mourir parce que c'est chiant de savoir se qui va se passer au placement. ( en faite à la lecture de liste tu sais déjà à quel point tu vas perdre)

 

Des charges fixes ça donne la V3, V4 et V5 (et peut être V6/V7 j'en sais rien j'y ai pas joué) qui sont de loin les versions que j'ai le plus apprécié. :flowers:

 

Tout le monde chargeait soit à 6" soit à 12" sauf que comme tu avais pas le droit de mesurer tout se jouait à la phase de mouvement si tu avais le compas dans l'oeil ou non. Bref fallait avoir du skill quoi.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ascalaphe a dit :

ça s'appel les ligne de vue et la CT. La distance est l'outil des tireurs pour se protéger du corps à corps, l'engagement est l'outil des corps à corps pour se protéger des tir.

Des charges fixe, ça donne warmachine, un jeu tellement fun qu'il a une durée de vie d'un 1 ans quand la hype est au maximum avant de mourir parce que c'est chiant de savoir se qui va se passer au placement.

 

Ca s'appelle la table a traverser et la CC. Les ligne de vue est l'outil du CaC pour se protéger du tir. Engager au CaC pour se protéger ca existe que chez les joueurs qui ne jouent pas d'armée de CaC. Il faut déjà traverser la table sous le feu nourri pour avoir le droit d'essayer d'engager pour utiliser tes armes qui ne sont même pas plus forte qu'une arme de tir qui marche dès le T1. Et quand t'as réussi le parcours d'obstacle, t'as justement ce jet totalement injuste qui t’empêche d'utiliser ton engagement pour te protéger. Le CaC est tellement fun, qu'il a disparu de 40K depuis la V5 au profit des gunline généralisée. Et je te rassure, une fois engagé c'est pas de la touche auto, t'as l'aléatoire de la CC comme quand tu tirs. Sauf que tu dois d'abord réussir un jet de dé pour charger. Du coup dans la même logique, il faudrait un test d'enraillement pour les armes qui t'interdirait de tirer. Comment remédier à une injustice par une autre injustice :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Psychocouac a dit :

 

 

Tout le monde chargeait soit à 6" soit à 12" sauf que comme tu avais pas le droit de mesurer tout se jouait à la phase de mouvement si tu avais le compas dans l'oeil ou non. Bref fallait avoir du skill quoi.

c'est tellement une bonne idée le pas de prêt mesure que tout les jeux ont abandonné ce truc qui ne fait que mettre une sale ambiance. Sans prêt mesure des charge fixe ont un sens, ya une chance de rater, mais le système sans prêt mesure amène tellement de comportement lamentable autour des tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ascalaphe a dit :

c'est tellement une bonne idée le pas de prêt mesure que tout les jeux ont abandonné ce truc qui ne fait que mettre une sale ambiance. Sans prêt mesure des charge fixe ont un sens, ya une chance de rater, mais le système sans prêt mesure amène tellement de comportement lamentable autour des tables.

 

Oh oui nivelons les jeux par le bas à cause des vilains joueurs. :sorcerer:

 

 

Parce qu'aujourd'hui c'est vrai que y a aucun comportement lamentable en partie ça non. Eh oh. Ça se saurait hein d'abord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là en prime tu ne peux même pourras pas tenter les charges hasardeuses lointaines sous peine d'invalidé toute ta charge avec l'unité plus proche... faut voir l'ensemble des règles mais ça limite fortement la prise de risque inhérente à l'armée de close.

Enfin ce qui me dérange le plus en V8 c'est surtout le désengagement généralisé, et ce n'est pas le strata pour coller de la BM qui va changer quelque chose. Ce qui serait bien c'est un strata de désengagement comme pour l'OW, ça serait fort rigolo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà ce que fait games. Pas de fep tour 1 parce que les gens arrivaient et tué l'armé ennemie tour 1. Pas de spam parce que les gens jouaient une seul entré, etc..... je pense que si tu veux faire de l’élitisme tu devrais passer à un autre jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le jet de charge a 2d6 est incohérent et source à frustration. Personnellement je verrais bien une règle entre les deux, à savoir 6"+1d6, Une distance minimale assuré, et une possibilité d'augmenter sa portée de charge pour les plus audacieux. 

 

Mais bon, le lobby du tir/gunline bien au chaud dans son bord de table est tenace ?

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zarakaï a dit :

 

Mais complètement, surtout que c'est une trop grande conséquence sur un simple jet de dés.

 

Les dés c'est bien, mais ça doit représenter l'aléa du type quelques morts de plus ou de moins, pas un truc aussi énorme qu'une charge réussie ou non avec tes troupes d'assauts qui ont FEP et qui bougent soit juste pas soient vont ravager leur cible.

 

 

 

 Je te propose ceci : charge fixe à 12 " pour tout le monde avec des malus cumulables quand tu charge loin : -1 pour toucher au delà de 4", -1 pour blesser au delà de 6", overwatch autorisé au delà de 8", -1 A au delà de 10" (peut être inverser les 2 derniers)

 

Je prends les cookies en paiement de mes concepts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CervusHammer a dit :

Pas d'accord: l'unité cachée, en fait, elle tire partout, en particulier sur toi. Tu as tendance à tirer sur eux au lieu de prendre ton temps à ajuster un tir sur le bonhomme tout seul. C'est pour simuler ceci que la règle ne tient pas compte du "caché".

 

Je parle d'une unité invisible pour les tireurs, mais qui couvre un perso en plein milieu du vide, ça n'a aucun sens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ascalaphe a dit :

c'est déjà ce que fait games. Pas de fep tour 1 parce que les gens arrivaient et tué l'armé ennemie tour 1. Pas de spam parce que les gens jouaient une seul entré, etc..... je pense que si tu veux faire de l’élitisme tu devrais passer à un autre jeu.

 

C'est bizarre quand même parce que de ce que je vois:

- Les règles se complexifient avec la V9.

- Ils brossent les tournoyeux dans le sens du poil comme jamais.

 

De plus tes exemples c'est juste des mécaniques foiré à la base. FEP T1 ça a jamais demandé du skill à personne. Fallait juste mettre ses figs. Alligné 200 exemplaires de la même figurine avec des règles pétées pareil.

 

Par contre le mec qui gagne une partie sur un seul jet de dé en ne déployant qu'une unité de 20 kroots sur ses 1500 points parce qu'il connait ses règles sur le bout des doigts je l'ai déjà vu. Et ça avait du bon parce que effectivement ton erreur tu la payais cash et c'est pas un 2D6 sur un jet de charge qui allait te sauver.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, Kikasstou a dit :

Ca s'appelle la table a traverser et la CC. Les ligne de vue est l'outil du CaC pour se protéger du tir. Engager au CaC pour se protéger ca existe que chez les joueurs qui ne jouent pas d'armée de CaC. Il faut déjà traverser la table sous le feu nourri pour avoir le droit d'essayer d'engager pour utiliser tes armes qui ne sont même pas plus forte qu'une arme de tir qui marche dès le T1. Et quand t'as réussi le parcours d'obstacle, t'as justement ce jet totalement injuste qui t’empêche d'utiliser ton engagement pour te protéger. Le CaC est tellement fun, qu'il a disparu de 40K depuis la V5 au profit des gunline généralisée. Et je te rassure, une fois engagé c'est pas de la touche auto, t'as l'aléatoire de la CC comme quand tu tirs. Sauf que tu dois d'abord réussir un jet de dé pour charger. Du coup dans la même logique, il faudrait un test d'enraillement pour les armes qui t'interdirait de tirer. Comment remédier à une injustice par une autre injustice :P

 

Je pense que c'est humoristique mais tu es sûr de vouloir entrer sur ce terrain ? Les armes de CAC tapent systématiquement moins fort que du tir ? Tu es sûr de vouloir t'engager là dedans toi dont l'armée principale a un +1 pour blesser automatique au CAC ? ;) En comparaison y a pas d'armée qui a un +1 pour blesser gratuit au tir sur toute l'armée même juste au premier tour de la partie. On a des trucs ultra violent au tir mais le summum reste le CAC. C'est normal. Si on tapait aussi fort au tir que au CAC pourquoi ne pas jouer que du tir. Et c'est pas le cas le CAC demande plus de conditions mais tape plus fort. C'est de l'équilibrage basique.

 

Enfin le CAC qui a disparu en V5 je sais pas dans quel monde tu as vécu mais visiblement on a pas connu le même. La V5 c'est les attaques de flanc qui te permettent d'arriver bouger courir charger. Je sais pas si tu as déjà joué une gunline avec deux couloirs de mort de 18 ps de chaque côté de la table. Quand tu joues à 1000 pts avec une table de 48 par 48 la base de l'époque non on peut pas dire que le CAC était faible. Trop fun tu as 12 ps au centre de la table pour te déployer si tu vas ailleurs tu es mort. Pas de désengagement à l'époque. A l'époque si tu perdais ton CAC et ratait un test d'initiative comparé ton unité était exterminée même si en face il y avait que 1 mec et toi 20. Equilibré  surtout avec des gros thons genre Genestealer ou Harlequins initiative 6. Perso j'attends encore qu'en V8 un inquisiteur à environ 60 pts puisse soloter une infinité de boyz Ork au CAC. En V5 il le pouvait. Merci les grenades hallucinogènes, un truc uniquement de CAC avec un effet qui fait passer le tour à ton unité sur un petit coup de bol. Et ensuite l'initiative de merde des orks fait le reste.

 

Et tout cela me fait penser que ça pourrait être carrément pire cette V9 tant que le désengagement existe. Si par contre le désengagement devient un stratagème c'est fini. Si c'est le cas la V9 aura basiquement tous les trucs de la V5 et les plus apportés par la V8 (charge sans risque de se faire tirer dessus, grab d'unités qui se sont pas faites charger, charges dès le premier tour cumulable avec l'absence de risque de se faire tirer dessus en OW, plus d'attaques qu'avant, plus de dommages qu'avant). La mort du fun. Sauf si vous trouvez fun d'avoir gagné sans que l'autre jette un dé pour se défendre là j'avoue ce sera la franche rigolade.

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle sur le ciblage des personnages met fin à une aberration. Ne pas pouvoir cibler le Smash Captain sous prétexte qu'il y avait des Scouts au RDC d'un batiment plus près, c'était stupide. Voilà qui sonne le glas des deathstars de personnages.

Mais effectivement ça va bien changer la méta, adieu les Acolytes de l'Inquisition, les Crusaders ou les Germinae qui trollaient les objos tranquillement. Et pour les personnages "totem" il faudra mieux composer ses bulles.

Reste à attendre la règle des pile-in, qui va être assez déterminante.

 

il y a 27 minutes, Megatom a dit :

Bien sur que le jet de charge a 2d6 est incohérent et source à frustration. Personnellement je verrais bien une règle entre les deux, à savoir 6"+1d6, Une distance minimale assuré, et une possibilité d'augmenter sa portée de charge pour les plus audacieux. 

 

Mais bon, le lobby du tir/gunline bien au chaud dans son bord de table est tenace ?

 

Tu as déjà ta phase de mouvement avant, heureusement que la charge reste aléatoire. A KT où tu dois choisir entre faire un Mouvement, une Advance ou une Charge et que tu te retrouves à charger à 2D6, là c'est incohérent. A 40k où tu as déjà fait un mouvement plein en phase de mouvement, avoir en plus 2D6 de charge cela représente déjà une belle projection.

Modifié par ariegeboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CervusHammer a dit :

Je parle de cette même unité. ce n'est pas parce qu'elle est cachée sur la table que dans la réalité, les gugus jouent aux cartes ?

 

Oui enfin sur un champ de bataille tu tires sur tout ce qui dépasse ^^

Si t'as des mecs planqués derrière des murs que tu vois pas (t'es même pas sensé savoir qu'ils sont là), et un boss seul en face de toi, qui en plus te tire dessus, bah c'est lui que t'allumes.

Que les mecs planqués jouent aux cartes ou non.

 

Enfin de toute façon pas de débat, la règle ne le précise pas donc ça continuera comme avant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zarakaï a dit :

 

Oui enfin sur un champ de bataille tu tires sur tout ce qui dépasse ^^

Si t'as des mecs planqués derrière des murs que tu vois pas (t'es même pas sensé savoir qu'ils sont là), et un boss seul en face de toi, qui en plus te tire dessus, bah c'est lui que t'allumes.

Que les mecs planqués jouent aux cartes ou non.

 

Enfin de toute façon pas de débat, la règle ne le précise pas donc ça continuera comme avant :) 

Si le perso est au delà de 3" de toute figurine alliée, tu pourra le cibler, même s'il n'est pas le plus proche.

Après s'il est à 3", ben il est protégé. Mais ça limite ses positionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.