Jump to content
Warhammer Forum

Recommended Posts

Oui donc les Tau "quand ils avaient une version de retard" étaient plus difficile à jouer ok. ^^ Ce qui vaut pour tout le monde un peu non?

Et en fin de V8 s'ils sont plus top tier c'est surtout à cause du boost des SM et plus particulièrement de la fin de l'auto win dès que l'on table rase son adversaire? Question létalité il est encore possible aujourd'hui de mettre une fessée à a peu prêt n'importe quel codex?

Du coup non je m'inquiète vraiment pas pour eux. Mais alors vraiiiiiment pas. Surtout quand vous avez encore la règle de propulseur qui est potentiellement dans vos valises.

S'il y avait un retour du JSJ, je serais OK pour prendre une diminution de puissance dans d'autres domaines ^^ mais je n'ai pas trop d'espoir de ce côté-là.

Alors,

Je ne compte pas relancer le débat du pour ou contre T'au.

Je dirais simplement que la V9 mets en place certain mécanisme qui ne colle pas vraiment avec le codex T'au V8 qui sera utilisé au début V9.

- Permettre aux véhicules et monstres de tirer au CAC : Ne concerne nullement les T'au car nous jouons surtout des Battlesuit

- GW indique que grâce au premier de mes points, les cordons ne seront plus nécessaire : Sauf pour nous du coup...

- Si on doit dépenser des points dans du cordons, on devra réaliser des actions avec nos battlesuit et donc ne pas tirer un tour...

- "Oui mais vous avez le keyword fly" : Oui mais toutes n'ont pas fly et ça force un mouvement et il faut encore l'espace pour pouvoir se déplacer mais oui, je ne peux pas, ne pas en tenir compte.

- Nous jouons la phase de mouvement, la phase de tirs et la phase de CAC lorsque l'on nous charge. Ils viennent d'enlever la phase de CAC pour nous....

Alors on a pas les règles clairement mais le début V8 sera compliqué je pense pour les joueurs T'au, certains diront que l'on a été fort en V8 et c'est vrai mais personne n'aime avoir son armée compliqué à jouer dans une nouvelle version. Et vu que GW a indiqué (puis enlevé) dans leur article le fait que la règle Bien Suprême permettra de tirer avec deux unité au lieu d'une, on sait que sans nouveau codex on n'aura pas de règles permettant de tirer en OW autrement.

Je pense que le T'au part mal dans cette nouvelle version et ça casse une partie de ma hype de mon côté surtout quand je vois les derniers ajouts Admech par exemple.....

Ce message n'a pas pour but de faire ma pleureuse ou autres, si vous avez les moyens de me remonter le morale vous pouvez y aller ;) 

Posted (edited)

La fin de l'OW généralisé....

Je suis partagé sur cette mesure. D'un côté je me dis que plus les pièces de cette nouvelle version s'emboite, plus elles semblent cohérentes. On redonne de l'intéret  et de la mobilité aux véhicules (et donc majoritairement un boost du tir), on ne voyait pas encore le contre-balancement pour le close hormis les décors bloquant. Là on a un vrai "bonus" au closeurs, qui sont assuré d'atteindre le close une fois le rideau de la phase de tir passé. Mais l'adversaire garde la possibilité de le faire sur une unité clef, on rajoute un peu de brain, c'est du tout bon pour l’intérêt du jeu.

D'un autre côté je me dis que beaucoup de bonus et traits d'armées, stratagèmes et équipements avaient une influence sur l'OW, et donc que c'est une perte assez violente pour certaines factions, les mérous en tête (même si bon, on va pas pleurer sur leur sort, ils ont encore un dex tout à fait jouable même sans ça). Il va donc falloir modifier en profondeur tous ces éléments et/ou adapter les coûts en conséquence. Et vu le volume de choses impactées, j'ai bien peur qu'il y ai pas mal de loupés, que ce soit des oublis, ou des compensations mal calibrées qui provoquent des déséquilibres dans un sens ou dans l'autre, au moins dans les premiers temps de la version.

Pour ce qui est de l’intérêt de l'OW et du gain de temps dont l'on bénéficie à ne plus le faire systématiquement, je suis là aussi partagé : c'est vrai qu'effectivement, dans la majorité des cas on lance des seaux de dés pour tuer 1, 2 figs max. Sur les 30 boyz qui chargent 5 intercessor, on va pas se mentir, ça n'avait aucun impact sur la partie. Mais dans certains cas, ça a au contraire un impact non négligeable : quand c'est de la troupe d'élite de close peu nombreuse qui charge un pack de hellblasters, on y réfléchis à 2 fois ou alors on met en place une situation qui permettra de ne pas subir l'OW. De même, quand c'est un perso blessé à qui il ne reste qu'1 ou 2 PV qui veut charger une escouade complète.... On a tous vécu la situation du retour malette sur un OW chanceux. Donc dire que l'OW n'avait de toute façon pas d'impact sur la partie n'est pas forcément vrai.

Pour l'instant je trouve que tout va dans le bon sens, à confirmer sur les tables.

Edited by fire_angel

Posted (edited)

Exactement, ce n'est pas juste la règle d'Overwatch, c'est l'ensemble des règles postées jusqu'a présent qui fait du mal au Tau. Personnellement, je l'ai toujours jouée un minimum mobile, c'est aussi pour ça que je ne la jouait que très peu en V8 car les unités les plus mobiles étaient aussi les moins rentables. Mais là actuellement, à part une grosse refonte des règles Tau (notamment de l'appui feu/pour le Bien Suprême), un retour de la poussée des unités à répulseurs et un up de certaines armes des crisis (oui, fusil à plasma froid, c'est toi que je regarde) ça va être très difficile de rendre les Tau intéressants à jouer. Il faut quand même se dire que c'est la seule armée qui a deux phases en moins de base et que le seul moyen pour eux de se défendre au cac c'est l'overwatch.

Ce n'est d'ailleurs pas seulement les Tau qui prend cher, c'est toutes les armées de tir mais le Tau est le seul à ne faire que ça...

Edit : d'ailleurs, cette règle de l'overwatch impacte aussi les unités de cac d'autres armées. Je prends exemple de mes BA, la relique qui empêche l'overwatch : inutile, les banshees et Jain Zar qui ne pouvaient pas se prendre d'overwatch, ça dégage aussi et j'en oublie des tonnes, quasiment toutes les armées avaient un moyen d'influencer sur l'overwatch donc ça va faire un paquet de règles inutiles qu'il va falloir refondre.

Edited by HuffyGML

On peut supposer qu'il y aura une maj pour chaque armée dans le livre de règles v9? On sait qu'il est plutôt imposant. Ou encore comme ça à été évoqué dans le sujet, une maj via la nouvelle application. Peut-être aussi un index like comme en v8... 

Si les au (re)deviennent une armée de tir mobile, avec des mécanismes pour échapper aux charges adverses plutôt que de les anéantir sous le feu, ça sera cool. Mais les prochains codex c'est Nécrons et Space Marines ^^

il y a 4 minutes, HuffyGML a dit :

Ce n'est d'ailleurs pas seulement les Tau qui prend cher, c'est toutes les armées de tir mais le Tau est le seul à ne faire que ça...

Enfin la phase de CaC chez la Garde Impériale c'est pas non plus la joie XD

Mais eux, ils peuvent se rabattre sur une compagnie blindée ^^

Posted (edited)
Le ‎16‎/‎06‎/‎2020 à 21:23, Kielran a dit :

heu… du genre la regle des doctrines spaces marine ?

Où comment prendre encore une regle spéciale qui a cheatté une armée et parce que ça c'est bien vendu, et la generaliser a tout le monde ?

( ex de cas : course, sans peur, perforant, -1 pour etre toucher a plus de 12", )

c'est super ça j'adore qu'on m'oblige a jouer d'une certaine façon parce que je suis trop con ou trop fort pour jouer moi même comme gw le veut...

Pitié non pas pour toutes les armées. j'espere me tromper.

Chaque armée aura un style plus marqué et pas utilisable en soupe donc oui, des doctrine eq pour tous.

Mais avec des formes diverses, on a déjà 2 autres "doctrine equivalent" que sont les marée GK et les dé de foi SoB.

Perso, je trouve cela bien, cela donne plus de caractère aux armées, car coté profil d'arme, stratagème et trait SdG, j'ai cette impression que tout le monde a un peu les mêmes.

Il y a 15 heures, Kaya a dit :

Note que je ne comprends toujours pas cette mesure des portées en Overwatch... La règle v6 était plus logique en les ignorant. Genre si l'unité qui charge de plus loin, on a plus le temps de préparer nos armes pour lui tirer dessus ? C'est absurde.

M'enfin, on a pas trop le choix donc bon ^^'

Pour le réalisme, la portée ne devrait pas compté en overwatch puisque par définition, tu tires pendant qu'on te charge, il y a forcément un moment où tu deviens à portée.

Il y a 14 heures, Midma a dit :

Nostradamus a parlé !

Bon, j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite maintenant. Le fait de devoir faire des choix va dynamiser le jeu.

Ta prochaine prédiction ?

@Autnagrag, les Tau ont plein d'entée dans leur codex, dont des véhicules. On verra peut être plus de vehicules (hammerhead et pirhanas) et moins de battlesuit.

Ma connaissance des véhicules Tau est limité, peut être d'autres véhicules te paraitront plus adaptés.

Edited by ledecharne

il y a 14 minutes, Endloril a dit :

Ce message n'a pas pour but de faire ma pleureuse ou autres, si vous avez les moyens de me remonter le morale vous pouvez y aller ;) 

On ne connait qu'un échantillon des règles de base de la V9, et on ne connait encore rien des modifications qui seront forcément mises en place dès le J1 pour chaque codex (probablement via des FAQ à mon avis). Je serais très surpris que GW n'ait pas prévu une compensation de la perte de l'OW pour les T'au alors qu'ils savent pertinemment que ça fait partie de leur gameplay actuel. Il y aura probablement un Pour le Bien Suprême revu et corrigé d'une part, et un rééquilibrage des points d'autre part.

De plus, tu pars sur les listes d'armées V8 et tu dis ne plus pouvoir les jouer telles quelles. Tant mieux ! Une nouvelle version est une possibilité de renouveler ta façon de jouer ton armée, de ressortir des figurines qui étaient peut-être moins fortes avant et qui deviendront peut-être meilleures en V9. Je ne serais pas surpris que le T'au véhiculé et mobile (devilfish, piranhas, skyray, hammerhead... qu'on ne voyait que très peu en fin de V8) soit de retour tel qu'on l'a vu sur quelques tests au D3 et D2 l'an dernier 😉 

Dans tous les cas, c'est une nouvelle version. Elle aura forcément ses déséquilibres, et devant l'ignorance de l'intégralité des règles et de ce qu'elles impliquent, nous sommes je pense tous inquiets pour nos armées, que nous allons devoir réapprendre à jouer... En tout cas moi je le suis aussi pour les miennes, pas particulièrement pour l'OW, mais pour d'autres points de règles (les armes blast alors que je joue masse horreurs roses en démons par exemple). Mais nous verrons bien en temps voulu, inutile de se ronger les sangs :) 

il y a 26 minutes, Endloril a dit :

Alors,

Je ne compte pas relancer le débat du pour ou contre T'au.

Je dirais simplement que la V9 mets en place certain mécanisme qui ne colle pas vraiment avec le codex T'au V8 qui sera utilisé au début V9.

- Permettre aux véhicules et monstres de tirer au CAC : Ne concerne nullement les T'au car nous jouons surtout des Battlesuit

- GW indique que grâce au premier de mes points, les cordons ne seront plus nécessaire : Sauf pour nous du coup...

- Si on doit dépenser des points dans du cordons, on devra réaliser des actions avec nos battlesuit et donc ne pas tirer un tour...

- "Oui mais vous avez le keyword fly" : Oui mais toutes n'ont pas fly et ça force un mouvement et il faut encore l'espace pour pouvoir se déplacer mais oui, je ne peux pas, ne pas en tenir compte.

- Nous jouons la phase de mouvement, la phase de tirs et la phase de CAC lorsque l'on nous charge. Ils viennent d'enlever la phase de CAC pour nous....

Alors on a pas les règles clairement mais le début V8 sera compliqué je pense pour les joueurs T'au, certains diront que l'on a été fort en V8 et c'est vrai mais personne n'aime avoir son armée compliqué à jouer dans une nouvelle version. Et vu que GW a indiqué (puis enlevé) dans leur article le fait que la règle Bien Suprême permettra de tirer avec deux unité au lieu d'une, on sait que sans nouveau codex on n'aura pas de règles permettant de tirer en OW autrement.

Je pense que le T'au part mal dans cette nouvelle version et ça casse une partie de ma hype de mon côté surtout quand je vois les derniers ajouts Admech par exemple.....

Cher amis tau, vous oubliez la fin du cumul des malus aux tir, qui sonne la fin des liste anti tau à base de -2/-3 à la touche !

On a pas encore toutes les infos, mais pour le moment, je ne pense pas que les tau soient les plus impacté négativement.

Je pense sérieusement que les listes cac-horde sont plus à plaindre, avec les armes à blast et les grab qui ne seront plus "sans risque".

Sans oublier les véhicules qui tireront dans leurs cac.

Donc on ne pleurera pas trop sur OW qui devient un strata.

Attendons de voir les règles dans leurs entièreté.

ça ne réagit plus trop sur la multiplication des bonus-malus et variété d'éléments tactiques liés aux bâtiments et décors?

Autant je trouve que ça peut faire gagner en subtilité et en importance du terrain dans la game, autant je trouve que ça va pas mal alourdir la quantité de bonus-malus à prendre en compte.

Pour moi - qui suis un pur casual - cette V9 commence un peu à partir en "usine à gaz", et ça me freine.

Posted (edited)

@Endloril: j'imagine que tu négliges le fait que des systèmes de soutien vont permettre de compenser certaines choses. 

En tout cas je suis enthousiaste! 

• une modif du CDS qui permettra surement d'overwatch gratos
  • Les XV88/XV95/XV104 qui peuvent se déplacer et tirer avec les armes lourdes car pas de l'infanterie (du coup quid du systeme de soutien verrouillage de cible qui va forcement changer)
  • le systeme FLY permet toujours, a notre connaissance, de fallback & tirer
  • le mot clef Jetpack toujours inutilisé - ou presque-

Bref, une quantité monstrueuse de point dont on ne sais encore rien. Rassure toi, les tau sont assez haut dans le tableau... je suis assez confiant pour eux.

Wait & see^^

Edited by allio

Je me refuse de trop commenter chaque régle parce que vous êtes beaucoup à oublier que le livre de règles comportera plusieurs dizaines de page.

Le seul commentaire jusqu'à présent c'est que tout ce qui raccourci la durée d'une partie type 1500 points et qui reste logique est bonne à prendre, le changement de l'overwatch va dans ce sens, donc agréablement surpris.

il y a 7 minutes, gekko a dit :

ça ne réagit plus trop sur la multiplication des bonus-malus et variété d'éléments tactiques liés aux bâtiments et décors?

Autant je trouve que ça peut faire gagner en subtilité et en importance du terrain dans la game, autant je trouve que ça va pas mal alourdir la quantité de bonus-malus à prendre en compte.

Pour moi - qui suis un pur casual - cette V9 commence un peu à partir en "usine à gaz", et ça me freine.

Il y avait déjà une tripoté de règles pour les décors en V8 mais elles n'étaient pas toujours joués. Donc en soi, y a pas vraiment plus d'usine à gaz sur ce sujet en V9 qu'en V8.

Mais surtout, et c'est ce que semble dire les gars de GW sur Twitch, il y a une envie de rendre le jeu plus dynamique et les choix plus important en terme de stratégie. Ca reste un jeu de stratégie (normalement) et donc plus il y a de paramètre à prendre en jeu, plus le jeu devrait être profond au niveau stratégie (en principe et bien que ce soit pas forcément le cas).

Comme la V8 c'est surtout "je vise l'unité la plus forte adverse jusqu'à ce qu'elle meurt", c'est vraiment pas plus mal imo qu'il y ait de nouveaux choix à faire

il y a 39 minutes, Autnagrag a dit :

Enfin la phase de CaC chez la Garde Impériale c'est pas non plus la joie XD

Tu a jamais pris une charge de bullgrym full bouclier et masse toi ! Mes pauvres primaris eux s'en souviennent ! X)

@vaidaick et @hidakisada

Merci pour vos réponses mais je pense que même si il y a une FAQ début V9, elle n'ajoutera rien à part des explication de comment gérer les règles existantes en V8 durant le début V9 avant le codex V9

@allio, je ne néglige pas ça du tout je pense juste que effectivement on pourrait avoir un système de soutien pour palier à ça mais ça sera pas dans une FAQ de début de version. Va falloir attendre le codex V9 pour ça y compris pour le jump apres tirs ....

Nerf de l'OW + shadowsun qui peut être incluse dans n'importe quel détachement => Fin du sept T'au dominant sur les tables, on va revoir d'autres sets.

Entre les véhicules qui peuvent tirer sans malus en bougeant, et les smart-missile qui tirent sans LdV, dans une version où se cacher dans les décors va devenir important, je ne m'en fais pas du tout.

Citation

Je prends exemple de mes BA, la relique qui empêche l'overwatch : inutile

Évitez les réactions à l'emporte pièce. Les cibles du smash captain BA sont les IK, les obliterators, les repulsors, ... des unités solides et très puissantes. Si tu ne mets plus la relique en pensant qu'elle devient inutile, tu va le perdre une fois sur deux en OW en attaquant ces cibles. A mon avis, la relique reste un musthave.

il y a 47 minutes, Endloril a dit :

Ne concerne nullement les T'au car nous jouons surtout des Battlesuit

Tu ne penses pas que les battlesuit seront considérées comme monstre ? Cela me semble logique au vu de leur taille et rôle sur les tables.

Dans le faction focus SM on a eu le profil des motos.

Dans celui nécron on a eu le gauss reaper

Le faction focus SMC n'a strictement rien dévoilé. L'essentiel du discours a été de dire que comme on aura 12 CP (+5) sans avoir besoin de joueur plusieurs bataillons, on pourra utiliser plus de stratagèmes, dons le fourreau infernal qui n'est pas nerf (1 CP pour relance total touche et blessure...) et faire une troisième phase de CaC avec des berserks.

=> On notera l'image qui montre les vieux kits hideux. Ce qui ne veut rien dire, il y avait le vieux monolith dans le FF nécron alors qu'une nouvelle figurine a été dévoilée.

Je me demande si la règle de blast va faire apparaitre le forgefiend ectoplasma sur les tables. A priori ses armes deviendront blast, ce qui donnerait 9 F7 Pa-3 DD3 sur une unité de 6+, potentiellement tout relançable.

Assez inquiet, je pensais avoir une petite exclusivité dans chaque FF, manifestement GW ne fait des exclu que pour les 2 factions mises en avant.

Posted (edited)
il y a 32 minutes, GoldArrow a dit :

Tu ne penses pas que les battlesuit seront considérées comme monstre ? Cela me semble logique au vu de leur taille et rôle sur les tables.

Non, je ne pense pas que les Riptide et autres battlesuit auront ce keyword

Riptide et Ghostkeel l'ont en fait.... je n'ai rien dis ..... #sifflote

Edited by Endloril

Posted (edited)

Les "Faction focus" s'adressent aux nouveaux joueurs qui arrivent: ces résumés visent à présenter les armées une par une (dixit GW). Les joueurs vététans, il ne faut rien attendre de ces FF encore moins leurs nouvelles règles dans cette v9.

On parle beaucoup de l'OW et du  TA par ici. Mais GW a dit qu'il publieraient une espèce d'index/errata pour l'ensemble de sa gamme lors du lancement de la V9 avec des infos par armée, des modifications éventuelles et surtout une table des nouveaux points. Je ne me souviens plus par contre de la forme choisie par GW pour cette publication.

Le meta va être bousculé. Les primaris semblent encore un peu au dessus. Mais ça va bouger. Nous entrons dans une période de turbulence où les cartes sont redistribuées et l'équilibre du jeu est précaire, surtout pour toutes les factions sans Codex (en gros, tout le monde moins SM & necron) mais GW s'est lancé dans une frénésie pour réécrire tous les codex en v9 rapidement.

Le CA de fin d'année sera vraiment très important. 

Citation

"Battlesuit" est un keyword batard quasi exclusif au TAU. Il s'inscrit absolument pas dans le vocabulaire des règles, c'est un mot fluff plus qu'un mot conforme aux règles que GW veut simples. Il serait temps que GW rajoute aux grosses battlesuit les keywords correspondants aux règles, même si ça fait tache (monster/vehicle etc...)

Edited by CervusHammer

il y a 17 minutes, Endloril a dit :

Pour info: Les Riptides, Ghostkeel ont déjà le keyword Monster et la Stormsurge le keyword Vehicule & titanic

il y a 18 minutes, GoldArrow a dit :

Évitez les réactions à l'emporte pièce. Les cibles du smash captain BA sont les IK, les obliterators, les repulsors, ... des unités solides et très puissantes. Si tu ne mets plus la relique en pensant qu'elle devient inutile, tu va le perdre une fois sur deux en OW en attaquant ces cibles. A mon avis, la relique reste un musthave.

C'est bien évidemment exagéré mais pas si loin de la vérité, les cibles du Smash captain BA changent d'ailleurs pas mal suivant si tu joues une armée full BA ou une armée SM appuyée par un contingent de QG BA. Le problème de cette relique, c'est qu'elle était must have car elle allait servir plusieurs fois a coup sur. Si tu joues full BA, tu vas pas forcément faire rarement faire charger ton smash captain tout seul vu que c'est généralement ton sdg "artiste martial" donc au final, tu prendras surement une relique plus intéressante (le sarcophage de drad librarian par exemple) et tu fais charger un truc qui tankera plus, si l'adversaire fait son overwatch, dans tous les cs, c'est bénef pour toi car tu n'en auras pas d'autre, dans l'autre cas, tu as quand même +1 à la charge donc une charge plus facile à réussir.

il y a 27 minutes, GoldArrow a dit :

il y a 18 minutes, Endloril a dit :

La Riptide et la Ghostkheel l'ont déjà mais c'est sur et certain que les crisis, stealth et broadside ne l'auront pas, après tout, elle ne sont pas plus grosses que des SM...

il y a 17 minutes, Endloril a dit :

La Riptide et la Ghostkeel ont déjà le keyword Monstre. La Stormsurge a le keyword Véhicule et n'est pas Battlesuit.

Pour les autres (Crisis, Broadside, Stealth) je ne pense pas qu''elles auront ce keyword, juste Battlesuit.

Effectivement, j'édit mon message du coup. J'avais en tête qu'il ne l'avait pas mais bon on a fly donc ....

il y a 56 minutes, ledecharne a dit :

Chaque armée aura un style plus marqué et pas utilisable en soupe donc oui, des doctrine eq pour tous.

Mais avec des formes diverses, on a déjà 2 autres "doctrine equivalent" que sont les marée GK et les dé de foi SoB.

Perso, je trouve cela bien, cela donne plus de caractère aux armées, car coté profil d'arme, stratagème et trait SdG, j'ai cette impression que tout le monde a un peu les mêmes.

Wiménan

C’est des voeux pieux ça...

Pourquoi, si GW n’a pas reussi, comme tu dis, à rendre les traits/strat/profil différenciant, y arriverait ils avec cette régle qui se sur ajoute?

D’autant que je joue admech culte gene et je viens de passer aux sista et quand je joue mes listes j’ai pas l’impression de jouer la même chose... forcément si tu joues SW GK et DW c’est un peu normal :lol: 

Posted (edited)
il y a 28 minutes, Endloril a dit :

Mais la Riptide et la ghost l'ont déjà ce keyword.

Le problème c'est la Broadside si elle ne l'obtient pas elle est perdue.

Honnêtement je serai vraiment pour la disparition de "pour le bien suprême " comme il est écrit actuellement,  c'est quand même une règle générale qui est vanilla dans certaines parties. 

En vrai je rêve d'un codex T'au plus proche des nouvelles que l'on peut lire. 

Une version non nommé de Darkstrider une refonte des Breacher Kroots et Vespides une baisse du prix du Devilfish et pirhana.... etc .

Bon le souci c'est que rien n'empêche les SM de gagner la guerre de la saturation donc c'est mal barré. 

Et pour rappel le missiles qui vous fait si peur c'est lourde 4 ct4... F5 PA0 D1 la ou le SM nous mitraille à F5 PA-1 ...

PS oups beaucoup grillé 

Edited by Shas'vre hyri

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.