Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] 2000 points amical


Fly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma première liste d’armée (qui est donc loin d’être parfaite) en 2000 points. 

 

Mon but est de faire une liste d’armée V8 Nain, pour faire des parties entre amis.

 

J’ai essayé de faire une armée très défensive car c’est comme ça que je vois une armée de Nains. Un roc solide sur lequel viendra se fracasser l’ennemi.

 

Donc au niveau de la stratégie, je suis parti (en partant du fond) sur une ligne de machine de guerre (catapulte, canon, canon orgue), puis une ligne composée deux groupes de tireurs (arbalètes + arquebuse) pour couvrir les attaques contre les machines et l’infanterie, et d’un forgerune pour dissiper les sorts adverses. Ensuite vient les trois unités pour l’infanterie (guerriers avec armes lourdes + boucliers, tueurs et entre ces deux unités, au centre et légèrement plus avancée, une unité de marteliers avec le général). La GB bougera entre les unités d’infanterie en fonction des besoins.
Et enfin, deux gyrocoptères en avant-garde pour faire quelques dégâts à l’adversaire avant qu’il n’arrive au CaC, de faire des attaques de flanc ou pour le provoquer s’il ne veut pas venir à porter de mes machines de guerre.

 

L’idée principale est donc assez classique j’imagine (peut-être même trop ?) : écrémer les rangs ennemis avec les machines de guerre et les avant-gardes avant le CaC puis de contre-attaquer avec l’infanterie une fois au contact.

 

N’hésitez pas à me dire si vous pensez que ma strat est totalement bancale ou a peu de chance de fonctionner, j’attends vos retours avec plaisir ?

 

 

Seigneurs : (276pts/1999pts, soit 14 % de l'armée)

 

Seigneur Nain (145)

Arme Lourde (6)

Porteurs de Bouclier (40)

Armure : Rune de préservation (25) / Rune de protection (25)  / Rune de pierre (5)

Talisman : Rune majeure d’insulte (25) / Rune de fournaise (5)

 

La on a le gros tank de l’armée, increvable et au sein d’une unité de marteliers dont le but est de pouvoir tenir face à n'importe quoi.

 

 

Héros : (317pts/1999pts, soit 15 % de l'armée)

 

Forgerune (60)

Bouclier (3)

Talisman : Rune tueuse X2 (45) / Rune majeur d’équilibre (50)

 

Le forgerune est là pour l’anti-magie, la dissipation des sorts et avec un peu de chance, faire oublier le sort le plus costaud de l’adversaire

 

Thane (65)

Porteur de la GB (25)

Arme lourde (6)

Bouclier (3)

Rune majeur de grungni (60)

 

Une GB qui se déplace en fonction des besoins avec une rune de bannière que je trouve parfaite pour une armée défensive

 

 

Unités de base : (514pts/1999pts, soit 26 % de l'armée)

 

12 Arbalétriers (144)

Pas d’équipement

 

Ils sont la en support de l’infanterie ou pour protéger les machines de guerre en cas d’attaque sur les flanc.

 

10 Arquebusiers (120)

Pas d’équipement

 

Ils sont la en support de l’infanterie ou pour protéger les machines de guerre en cas d’attaque sur les flanc.

 

20 guerriers (180)

Armes lourdes (2 pts par fig)

Bouclier (1 point par fig)

EMC (30 points)

 

Sur l’un des flancs, ils seront remplacés par des LB si j’arrive à m’en procurer

 

 

Unités spéciales : (692pts/1999pts, soit 39 % de l'armée)

 

10 tueurs (120)

EMC (32)

 

Protègent /attaquent par l’autre flanc. L’idée est d’avoir quelque chose de plus costaud que les guerriers pour contre-attaquer

 

10 Marteliers (150)

EMC (30)

 

La pierre angulaire du bloc défensif et du CaC, elle accueillera le général de l’armée.

 

Catapulte des rancunes (80)

Rune de précision (25)

Rune de forge (25)

Rune incandescente (5)

 

Le but est maximiser les chances de touche et d’éviter les incidents de tir avec les relances de dés si besoin

 

Canon (120)

Rune de forge (25)

 

2 Gyrocoptères (160)

 

En avant-garde pour faire des dégâts à l’adversaire avant qu’il n’arrive au CaC et / ou pour des attaques sur les flancs

 

 

Unités rares : (120pts/1999pts, soit 6 % de l'armée)

 

Canon orgue (120)

 

Pour écrémer les packs d’unités

 

 

Total : 1999

 

Les unités que je possède et non utilisées :

 

-          Une autre catapulte des rancunes ;

-          Un autre canon ;

-          Un canon à flamme ;

-          Un gyrobombardier ;

-          D’autres guerriers de base ;

-          Quelques tueurs en plus ;

-          Quelques marteliers en plus ;

-          Thorek et une enclume du destin ;

-          Une baliste ;

-          10 dracs de fer ;

-          1 ingénieur ;

-          2 tueurs de démon ;

-          2 thanes

 

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Modifié par Fly
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! De ce qu'en j'en sais tu n'as pas assez de marteliers. Il t'en faut au moins 18 avec le général pour faire un bloc de 20, sinon tu perdras très vite tes rangs.
Économise quelques points en mettant tes guerriers nains en arme de base et bouclier, sans l'arme lourde. Ils ne sont pas là pour frapper de toutes façon mais pour encaisser le temps qu'un autre régiment leur apporte de l'aide.

Les personnages sont au chaud dans les régiments en v8, ça évite de se les faire sniper. La grande bannière peut très bien aller chez les marteliers (tu n'auras besoin que de 17 marteliers dans ce cas) et le maître des runes avec les guerriers leur donnera un peu de peps avec la règle qui donne le perforant.
Un seul gyrocoptère suffit, ça te dégagera des points pour tes marteliers, peut être même pour passer tes guerriers en longues barbes (joue les avec les figurines de guerriers, c'est pas bien grave en amical).

Les tueurs ont pas besoin d'un champion ou d'une bannière si tu ne mets pas de rune dessus. Juste le musicien pour les reformations suffit. A 10 ils seront là pour gêner l'adversaire ou ralentir un flanc donc autant aller à l'économie.
Je suis pas sûr pour la rune incandescente sur la catapulte, à moins d'envisager d'aplatir des régiments de dryades. En général on met l'enflammé sur des balistes ou canons qui visent les monstres ou l'infanterie monstrueuse avec régénération. La catapulte est plus là pour les régiments d'infanterie.

Voilà ma vision : (qui vaut ce qu'elle vaut hein ! ^^)

 

seigneurs : [276]

 

héros : [317]

 

base : [517]
10 arbalétriers (120)

10 arquebusiers (120)

19 longues barbes, boucliers, EMC (277)

 

spécial : [770]

17 marteliers, EMC (285)

10 tueurs, musicien (130)

catapulte des rancunes, runes de précision et forge (130)

canon, rune de forge (145)

gyrocoptère, avant garde (80)

 

rare : [120]

canon orgue (120)

Total : 2000 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours !

 

En effet, sur le coup je n'y ai pas pensé mais 10 marteliers, c'est un peu juste pour une unité principale....

 

Merci pour le conseil d'optimisation sur les tueurs et le gyro. Cela me permet en effet d'avoir un beau pack de LB (j'ai réussi à m'en procurer entre temps !) en plus de renforcer les marteliers. Après, à voir si c'est vraiment efficace de n'avoir qu'un gyrocoptère en avant-garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il te faut un deuxième maître des runes. Les nains ont vraiment besoin de pouvoir canaliser plus de dés de dissipation, de transporter plusieurs runes d'anti-magie et de donner la résistance à la magie à plus d'unités.

 

Aussi je te recommande chaudement de mettre sur le canon orgue la rune qui donne +1 pour toucher. Son efficacité en est immensément augmentée.

 

Tu pourrais te priver des tueurs pour libérer des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remetalosse a dit :

Je pense qu'il te faut un deuxième maître des runes. Les nains ont vraiment besoin de pouvoir canaliser plus de dés de dissipation, de transporter plusieurs runes d'anti-magie et de donner la résistance à la magie à plus d'unités.

 

Aussi je te recommande chaudement de mettre sur le canon orgue la rune qui donne +1 pour toucher. Son efficacité en est immensément augmentée.

 

Tu pourrais te priver des tueurs pour libérer des points.

 

J'avais hésité à mettre la rune de précision sur le canon-orgue en effet. Mais je ne vois pas trop comment l'intégrer à moins de retirer des unités spéciales car je suis à la limite minimum pour les unités de base. Pour les runes anti-magie, ça coute pas mal de points et le même problème se pose.

Après, enlever les tueurs c'est assez chaud car cela ne me laisse plus que deux unités pour du CaC....

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas les nains, mais j'en affronte assez régulièrement... Donc mon retour sera plutôt celui d'un adversaire...

Tes tueurs par 10 ne servent pas à grand chose. Si en face tu as un minimum de tirs (bretos, empire, elfes de tous bords, etc..), ils ne feront pas long feu même avec leur E4.

Pour tes tireurs, si en majorité tu as des adversaires armurés, il vaut mieux des arquebusiers. L'arme lourde sur les arbalétriers est un classique, mais pour la rentabilité je demeure dubitatif.. Le bouclier peut être "amusant" pour avoir le +5 de parade et surprendre ton adversaire. Le mieux, c'est "à poil" (quoiqu'ici le "s" ne serait pas de trop ? ).

Comme dit plus haut, les marteliers par 10, ce n'est pas assez et un seul gyro est plus que suffisant voire pas du tout (je n'en ai jamais vu de rentabilisé, y compris dans les tournois que j'ai faits par le passé, car entre les tueurs et ça, ils sont des cibles prioritaires).

Pour la catapulte, la rune d'incandescence n'est pas super utile. Elle le serait plus sur une baliste ou un canon par exemple pour aller chercher de l'homme arbre ou de l'hydre par exemple.

La rune de précision est obligatoire sur le canon orgue pour ma part.

Ton seigneur est étonnant dans sa construction (cela change), même si je pense qu'il sera assez démuni au CàC sans invul (la GB risque de ne pas toujours être là si tu la fais courir à droite ou à gauche... Avec les deux runes de robustesse, tu as une E6 et une invul à 5+, de quoi même affronter sereinement un seigneur "classique" avec F6 (en moyenne). Sinon, choix classique la Rune d'invulnérabilité à 45pts. De plus, je le trouve un peu mou, et il faut absolument qu'il puisse être utile à ses troupes en les aidant à faire le vide (à servir de soutien).

Concernant la magie, dis-toi que majoritairement tu auras en face du niv4 (soit en 2x2 soit en 1x4) au minimum (surtout pour les CV, Rdt, Empire, Breto, Elfes), donc prend un second forgerune avec une rune de tueur de sort ou en répartissant ton anti magie afin d'éviter de mettre tous tes oeufs dans le même panier...

 

En gros cela donnerait pour 1999 pts :

 

Seigneur (310 = 15.05%)  :

Arme lourde (6), Rune majeure de rapidité (25), rune tranchante x2 (35) => tu tapes toujours en premier avec une F7 perforante (tu fais sauter quasiment toutes les svg d'armure)

Armure de Gromril, rune de pierre (5) => Svg de base à 3+ donc

Rune d'invulnérabilité x3 (45) => SS 4+

Porteurs (40) => PV +2 et svg ramenée à 1+

=> avec les marteliers mais avec le Forgerune 1, le second allant avec la GB dans les longues barbes

 

Héros (415 = 20.75%)

Forgerune  1 (138)

Bouclier (3)

Rune tueuse de sort x1 (25), rune majeure d'équilibre (50)

 

Forgerune 2 (118)

Bouclier (3)

Rune tueuse de sort x2 (50)

Rune de rapidité (5) => juste vs les éthérés au cas où

 

Thane GB (159)

Porteur de la GB (25)

Arme lourde (6)

Bouclier (3)

Rune majeur de grungni (60)

 

Bases (510 => 25.5%)

11 arbalétriers (132)

10 arquebusiers (120)

19 longues barbes EMC (258)

 

Spéciales (628 = 31,4 % )

17 marteliers EMC (268)

Canon nain avec rune de forge (145)

Catapulte avec rune de précision et rune de forge (130)

Baliste naine avec rune de précision et rune incandescente (85) => tu peux aussi mettre la rune chercheuse au lieu de la rune de précision (10 pts de moins) ou la mettre en plus (en enlevant un martelier ?) mais cela revient cher.. Après sur une grande cible volante, tu toucheras sur du 2+ à longue portée ?‍♂️ au lieu de 3+...  Est-ce que cela vaut le coup ? Je ne sais pas

 

Rare (145 = 7.25%)

Canon orgue avec rune de précision (145)

 

 

 

Modifié par Texus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c’est très instructif (surtout pour une première liste) !

 

Je vais donc retirer les tueurs pour augmenter mon anti-magie et modifier les runes sur les machines de guerre (je rajoute la rune de précision sur le canon orgue et je place la rune incandescence sur le canon normal plutôt que sur la catapulte).

 

Pour l’anti-magie, que pensez-vous d’ajouter une Rune Majeure de Valaya (+2 à toutes les tentatives de dissipation et dissipation d’un sort restant en jeu sur un 3+ à chaque tour) ? En plus du +2 de la résistance naturelle des nains pour la dissipation, cela est plus rentable niveau efficacité / points qu’ajouter un forgerune avec des runes tueuses de sort à usage unique non ? C'est encore trop juste niveau anti-magie ?

 

La GB irait au milieu des LB, maintenant que je n’ai plus que deux unités de CaC, je vais moins avoir besoin de la faire bouger à droite à gauche. Le Forgerune irait au sein des Marteliers. La Rune Majeure de Valaya irait sur le porte étendard des LB. De cette manière, j'essaye de répartir mon anti-magie.

 

Par rapport à mon seigneur Nain, je trouvais qu’au CaC, ma sauvegarde d’armure était pas mal : sauvegarde d’armure de 1+ (armure de Gromril + porteur de bouclier + rune de pierre).

Pour la défense, j’avais hésité avec la rune d’invulnérabilité en effet. Elle est plus polyvalente mais moins de chance de réussite et minimum x3 pour la rentabiliser, ce qui m’empêche d’utiliser la rune majeure d’insulte que je trouvais pas mal en cas de blessure. Côté attaque, c’est vrai que je l’ai délaissé pour le surcharger en défense. Je vais lui rajouter 2 runes tranchantes pour lui donner un peu de peps. En fonction de l’armée en face, je verrai pour y ajouter la rune majeure de rapidité.  

 

Même si ce n’est pas forcément optimisé, je vais conserver le gyro car j’aimerai le jouer pour le fun.

 

Suite à vos retours (et avec la rune majeure de Valaya), cela donnerait ça :

 

Seigneurs : (311pts, soit 16 % de l'armée)

Seigneur Nain avec arme lourde sur porteurs de bouclier (191)

Arme : Rune tranchante x2 (35)

Armure : Rune de préservation (25) / Rune de protection (25)  / Rune de pierre (5)

Talisman : Rune majeure d’insulte (25) / Rune de fournaise (5)

-> Avec les Marteliers

 

Héros : (317pts, soit 16 % de l'armée)

Forgerune avec bouclier (63)

Talisman : Rune tueuse X2 (45) / Rune majeur d’équilibre (50)

-> Avec les Marteliers

 

Thane GB avec arme lourde et bouclier (99)

Rune majeur de grungni (60)

->  Avec les LB

 

Unités de base : (582pts, soit 29 % de l'armée)

10 Arbalétriers (120)

10 Arquebusiers (120)

19 LB avec boucliers + EMC (277) avec Rune Majeure de Valaya sur le porte-étendard (65)

 

Unités spéciales : (645pts, soit 32 % de l'armée)

17 Marteliers avec EMC (285)

Catapulte des rancunes (80) avec Rune de précision (25) / Rune de forge (25)

Canon (120) avec Rune de forge (25) / Rune incandescente (5)  

1 Gyrocoptère (80)

 

Unités rares : (145pts, soit 7 % de l'armée)

Canon orgue (120) avec Rune de précision (25)

 

Total : 2000

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à mettre le forgerune avec les longues barbes, en arme de base et bouclier ils profiteront pas mal du perforant, là où les marteliers avec leur force 6 (7 en charge) n'en ont vraiment pas besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, J-C a dit :

J'aurais tendance à mettre le forgerune avec les longues barbes, en arme de base et bouclier ils profiteront pas mal du perforant, là où les marteliers avec leur force 6 (7 en charge) n'en ont vraiment pas besoin)

 

Oui bien vu. Le forgerune ira dans les LB et la rune majeure de valaya sur le porte-étendard des marteliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.