Aller au contenu
Warhammer Forum

Changement sur CFK


matt86

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai fouillé vite fait sur le forum mais j'ai pas vraiment trouver ma réponse, peut être que j'ai mal cherché. Si c'est une redite désolé.

 

Je joue Ork principalement pour jouer la masse, je n'aime pas les listes avec des grosses unités qui sont je trouve difficile à rentabiliser. Je joue donc principalement une liste avec 1 CFK en méga armure, 2 SAG, 1 war boss, 2 psyker, 113 boyz (3 sur table et 1 en FEP), 1 mad dok, 15 lootas, 60 gretchins et 4 mek gun. Assez classique

 

Avec le PA et le retour du mek CFK pour 55 pts, j'ai retiré mon CFK en méga armure mais je ne sais pas encore s'il est plus rentable

de rester sur 1  CFK à 55 pts, ce qui me permet de monter mes unités de boyz à 30 (soit 4x30) et de compléter avec 3 ou 4 gretchins,

- de mettre 2 CFK et de rester sur 113-114 boyz

 

Vous me direz que le changement en nombre de boyz est négligeable (même si je préfère avoir au max des unités de 30 pour essayer de conserver le plus longtemps possible le +1 attaque si +20 fig) et vous aurez surement raison. Mais ma question est plus sur l'occupation de la table. Avec 1 CFK il faut jouer packé pour tout faire rentrer alors qu'avec 2 cfk on peut occuper plus de place sur la map. Mais avec 120 boyz, sachant que 30 sont en FEP et 30 sont TP au premier tour, est ce vraiment utile de faire rentrer 2 CFK dans la liste? J'ai peur qu'il ne soit pas rentable une fois le T1 passé ou alors mettre le second CFK avec les loostas une fois le T1 passé (qui ne sont pas du même klan je ne me souviens plus si cela fonctionne??)

 

Voila c'est un peu brouillon mais c'est ce qui se passe dans ma tête ^^. Sachant que je n'ai pas encore lu en profondeur le PA Ork, j'attend que mon pote Space Wolf l'ai étudié à fond pour le récupérer (j'ai cru voir un stratagème lootas très intéressant ^^). 

 

Merci pour la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution 2 est plus intéressante, les CFK te rajoute 1/3 de boyz en terme de pv donc le calcul est assez simple en terme de ratio gain/perte de boyz, une unité de 28 Boyz n'est pas moins bonne qu'une de 30 et le bonus part à peu près de la même manière (soit tu en perds peu soit tu en perd plein, la limite 8/9/10 boyz de perdu pour le palier c'est un peu du hasard.

 

D'autant plus qu'en fonction des détachement tu peu en prendre un pour la défense et un pour l'attaque

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était un peu ma réflexion. Deux CFK qui permettent au T1 de tout protéger sans claquer de PC et ensuite de mettre les lootas sous 5++ avec aussi le bouclier grot et l'autre qui rush avec les boyzs c'est pas mal. Je vais tester vendredi. Mon interrogation sur les 2 ou 3 Boyz de plus par troupes c'était surtout pour le stratagème qui permet de faire repop une unité si il reste au moins 1 boyz debout, car sa ce joue souvent à 2 ou 3 fig restantes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter sur le CFK, avant on en jouait un à 112 pts, et maintenant on a 2 pour le prix d'un.

 

Pour le repop de la bande ça reste aussi en fonction de la partie, j'ai joué 4x30 Boyz dernièrement, sauf que j'aurais pu jouer 5 x 25 Boyz à la place moyennant 35 pts, et c'est bien meilleur d'avoir 5 unités que 4 au final.

 

Après il faut ajuster en fonction de ton style de jeu et des situations qui t'arrive le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur un autre sujet que la 5++ était maintenant aussi donnée au cac (surALNk il est encore spécifié qu'il s'agit d'une 5++ au tir uniquement), c'est plutot une bonne nouvelle ça (je n'ai pas encore le PA :/)

Modifié par matt86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme actuellement la règle du CFK dans le PA c'est:

Kustom Force Field: Friendly <CLAN> units have a 5+
invulnerable save whilst they are wholly within 9" of
this model.

 

Mais je pense que ça sera erraté prochainement malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, pour moi la FaQ sera sur le CFK qui est actuellement gratuit alors qu'il est à 25pts dans le codex. Avant le CFK marchait sur tout les orks, maintenant il ne fonctionne que sur le Klan, du coup en contrepartie il fonction au CaC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois qu'il y a un souci de traduction entre la VO et la VF. Vu le prix des bouquins c'est regrettable.

 

Une autre question, le CFK ne marche que sur des unités du même clan donc logiquement, si j'en met un à coté de mes 15 lootas et de mes gretchins, même les gretchins bénéficient de la 5++ s'ils sont la cible d'un tir ou d'un cac (sans prendre en compte le strata bouclier grot qui les tue directement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.