Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour à 40k et choix d'armée


Switch

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

 

Je m'excuse d'entrée pour ce sujet surement redondant et d'une affligeante banalité qu'est le choix d'une armée. En effet, après de longues années d'absences à 40k (plus de 5 ans !) où je jouais SW en V5 et V6 (voir un bout de V7), je voudrais profiter de la V9 pour repartir de 0 sur des bases propres, n'ayant que (très) peu suivi la V8 et tous ses changements.

 

Avant toutes chose, est-ce que le timing semble pertinent, avec la sortie annoncée de la V9 ? Je voulais surtout m'éviter de faire doubles achats V8/V9 et d'ingurgiter les règles V8 qui seraient peut-être modifiées prochainement en V9.

 

Ensuite, je souhaiterais avoir vos avis sur le choix d'armées, car je suis face à un dilemme :

- repartir sur mes fidèles SW, dont j'adore le fluff et que j'ai largement éprouvés par le passé mais qui semblent marquer le pas en V8 et avoir perdu de leur superbe. Et dont j'ai un peu fait le tour.

- partir sur une nouvelle armée dont je ne connais pas forcément les caractéristiques et tactiques détaillées mais dont j'adore le style et le fluff : Death Guard ou Salamanders.

Côté style de jeu, pas de surprise (pour un ancien SW), j'aime surtout le CàC, la férocité et la puissance brute alors que je ne suis vraiment pas fan de magie, de vitesse ou de tirs (à grande échelle, hein). Les Eldars, très peu pour moi, par exemple. 

 

En résumé : Space Wolves, Death Guard ou Salamanders ? Ou autre chose de suggéré ? Pour les deux derniers, si vous pouviez me rappeler les principales caractéristiques, forces/faiblesses et tactiques, ce serait top ! Pour info, je compte surtout reprendre pour quelques parties amateurs (1000 ou 1500 pts) au GW du quartier, pas du tout en tournoi ou compétition.

 

Je préfère me focaliser sur des armées que j'aime fluffiquement et esthétiquement car n'était pas/plus le plus grand fan de peinture de figurines (plutôt de socles, décors et tables), je pense que la peinture sera facilité par une armée que j'aime esthétiquement.

 

 

Merci d'avance pour vos retours ! Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille à 200% de continuer sur les Space Wolves, leurs figs Primaris sont magnifiques et c'est un vrai plaisir à jouer !
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Prophecy-Of-The-Wolf-EN-2020
 

T'as plein de nouveautés en terme de stratégies et de gameplay, tu peux que te faire plaisir ! Si t'achètes la boîte t'auras une base ork que tu peux revendre (elle se vend très très bien) ou conserver pour un autre style de jeu en complément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton message.

 

En fait, outre l'aspect "je les ai déjà pas mal joué" (mais pas en V7 ni V8, c'est vrai), c'est aussi que j'avais cru comprendre qu'en V8, les SW avait pris pas mal de retard par rapport aux autres codex et notamment par rapport aux autres codex Marines.

Après, je n'ai pas pris connaissance des F.A.Q. et des MàJ qui ont suivi depuis 1 ou 2 ans, ni du récent ad-on l'Eveil Psychique - Saga de la Bête.

Un joueur SW ou un joueur tout simplement bien renseigné saurait-il apporter quelques précisions ?

 

J'étais un grand amateur de listSW  fluff type loups tonnerre, loups fenrisiens, scouts, persos et j'ai cru comprendre qu'ils avaient pas mal perdu depuis 2 ans. Vérité ou intox ? APrès je ne joue pas en tournoi et je n'ambitionne que de jouer en amateur de façon ponctuelle, hein !

Modifié par Switch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la règle scout fera son retour avec la v9.. 

Après j'aurais dit comme mon VDD avec les primaris. Ça peut étoffer ta gamme de SW, avoir un super visuel, tout en offrant un autre type de jeu. 

En plus, l'arrivée de la 9eme édition apporte son lot de nouvelles figs assez bluffantes. 

 

Mon simple avis.... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le gros avantage de cette période entre V8 et v9 sont les boîtes de base....

Si on commence du SM entre dark imperium (boîte de base V8 ) et ce qui semble être la version SM de la boîte V9. On a de quoi superbement commencer une force SM

Et puis l'avantage, ça te permettra d'avoir un peu de death Guard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Switch a dit :

En fait, outre l'aspect "je les ai déjà pas mal joué" (mais pas en V7 ni V8, c'est vrai), c'est aussi que j'avais cru comprendre qu'en V8, les SW avait pris pas mal de retard par rapport aux autres codex et notamment par rapport aux autres codex Marines.

Après, je n'ai pas pris connaissance des F.A.Q. et des MàJ qui ont suivi depuis 1 ou 2 ans, ni du récent ad-on l'Eveil Psychique - Saga de la Bête.

Un joueur SW ou un joueur tout simplement bien renseigné saurait-il apporter quelques précisions ?

 

J'étais un grand amateur de listSW  fluff type loups tonnerre, loups fenrisiens, scouts, persos et j'ai cru comprendre qu'ils avaient pas mal perdu depuis 2 ans. Vérité ou intox ? APrès je ne joue pas en tournoi et je n'ambitionne que de jouer en amateur de façon ponctuelle, hein !

 

A moins que tu vises le podium dans des tournois, ne regarde pas qu'elle unité est opti ou pas, forte ou pas, la méta bouge globalement tous les 6 mois. Tel ou tel unité est nul, elle peut être god tier dans 3 mois, finir au trous 3 mois après avec une F.A.Q et revenir 2 an après sur le devant de la scène. Monte, peins et joue ce que tu aimes, être méta ca demande de l'investissement d'argent et de temps, surtout que certaine unité sont forte dans certaine condition, parfois grâce à une alliance, bref tu as pas fini. J'ai 20ans de jeu, principalement Ork de la fin V2 à cette fin V8 je les ai vue être au fond du trou, middle tier et top tier je ne sais même plus combien de fois.

 

Il y a 23 heures, Switch a dit :

En résumé : Space Wolves, Death Guard ou Salamanders ? Ou autre chose de suggéré ? Pour les deux derniers, si vous pouviez me rappeler les principales caractéristiques, forces/faiblesses et tactiques, ce serait top ! Pour info, je compte surtout reprendre pour quelques parties amateurs (1000 ou 1500 pts) au GW du quartier, pas du tout en tournoi ou compétition.

 

Et bein en plus si tu joue sur des petits formats 1000/1500pts, la méta n'est pas du tout la même, surtout 1000pts ;) Ne te fis pas dans ce cas à ce que tu lis :D Si tu veux voir la méta 1000pts, regarde du côté des tournois "1000 pts 169pts", ce sont des tournoi avec un règlement spécifique, permettant de rééquilibrer ce format en limitant notamment le coût d'une unité à 169pts max ;) (ca à peut être pas mal bougé depuis).

 

Sinon moi je te conseillerais de partir sur les figurines qui te plaisent le plus, visuellement, couleur, schéma, background. Après au vus du fluff récent des Space Wolves, ca peut sous-entendre une nouvelle gamme très tourné primaris dans 6 mois comme dans 5ans ;) Si tu te lances dans la Death Guard tu as une gammes très récente 2/3ans, tu peux te procurer la boîte de base V8 qui reste très abordable pour son contenu, le bouquin V8 restera collector ^^ et la partie primaris, tu peux faire de la conversion pour les rendre plus Chaotique, tu peux te les garder sous le coude pour une armée SW ou Salamenders plus tard, la revendre, ect... Salamanders c'est du SM avec toute la nouvelle gamme primaris ;) (en gros les boîtes de démarrage V8 et V9 te ferons une excellente base pour une armée).

 

Après si tu veux des gammes qui ne risquent pas de trop bouger et qui restent visuellement très belle et "récente" : Eldar Noir, Nécron (avec la V9), Adepta Sororitas ?,  Adeptus Custodes, Adeptus mechanicus, culte genestealer , Imperial Knight (1000pts c'est dur mais impressionnant :D ), Thousand Sons, Harlequins, Space Marines du chaos et bien entendu Démons qui te permet en plus de jouer à AoS si un jour tu veux tester :D

 

Les Space Marines subissent une grosse refonte avec les primaris et GW l'a dit ils en ont sous le coude pour 10/15ans de primaris, donc tu peux te relancer avec cette gamme qui va t'apporter beaucoup de nouveauté régulièrement.

 

En tant que fan Ork je ne peux que te conseiller cette gamme, qui en plus si tu as l'âme brikoleuz' te permettra toutes les folies, après comme pour les nécrons j'espère une refonte notamment des boyz/nobz pour les rendre plus imposant ;)

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

En fait sur l'aspect purement visuel, mon coeur balance entre mes chers SW et les Salamanders que je trouvent vraiment sublimes avec ce mélange vert, orange, bronze... Et leur thématique feu/flammes/dragon/forge est magnifique, moi qui petit voulait être...forgeron ? Leur fluff aussi. Et quand je vois un Adrax Agatone, j'ai déjà envie de le monter et le peindre.

Pour les SW, c'est un peu pareil, avec des persos magnifiques esthétiquement et un fluff riche et drôle qui correspond très bien au métalleux rugbyman montagnard et amateur de bière que je suis ?

 

Autre point, n'ayant plus autant de temps qu'avant à consacrer à W40K (la vie d'adulte responsable, quoi !) que quand j'avais 15 ou 20 ans, je pense que la Death Guard, vraiment belle, demande peut-être un niveau et un temps de peinture trop important par rapport à ce dont je dispose actuellement. C'est aussi ce qui me freine un peu à partir sur eux. Des 3 armées mentionnées (SW, Sal et DG) c'est aussi celle qui me plait légèrement le moins, même si j'adore les trois !

 

Ma question, c'est aussi peut-on s'amuser autant en jouant avec les Salamanders qu'avec les SW ? Clairement, avec les SW, j'ai pu pondre des listes très différentes, tantôt full loups (TWC, wolves et cyber-wolves, Canis...), tantôt hordes de CàC (loups solitaires, blood claws, Ragnar...), tantôt sorcellerie/tir (LF, Njal, triplette prête runes jetpack...). Et je me demande si le codex Salamanders, que je viens d'acheter mais pas encore lu, permet autant de fantaisie et donne autant de fun à jouer. En regardant sur YouTube, j'ai l'impression qu'on peut quand même s'amuser à monter des listes très fun tout en restant assez jouables, genre full flamme.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Encore merci à tous pour vos retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En attendant, je pense acheter une des dernières boites Dark Imperium pour avoir à la fois des DG et des SM que je pourrais transformer soit en Sala soit en SW.

Après avoir feuilleté les codex, je continue de trouver les Sala magnifiques visuellement et je pense commencer par peindre une petite force Sala. Je verrai ensuite si je pars sur SW ou Sala pour jouer. Peut-être jouer les deux en parallèle ? Sachant que je ne jouerait probablement pas à plus de 1500pts, et plutôt sur un format type 1000pts 169 pour commencer. 

 

En plus des figurines de la boite Dark Imperium, que conseillez vous d'acheter comme figurines pour soit étoffer mes SW soit débuter des Sala ?

J'aime bien les Aggressors, et les Intercessors semblent vraiment la base en primaris.

Niveau véhicule, peut-être un répulsor et une war suit ?

 

Merci à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... compliqué de conseiller sur telle armée plutôt qu'une autre tant il s'agit d'un choix personnel. 

 

Néanmoins si tu reviens dans le hobby après plusieurs années, je trouve plus intéressant de repartir avec un nouveau souffle qui te motivera plus longtemps que reprendre là où tu t'étais arrêté. 

 

Après pour l'intérêt de par quoi commencer... certainement une boite de base pour avoir du primaris à pas cher... mais je n'investirai pas dans la V8. Les rumeurs parlent de septembre pour la V9. C'est pas si loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toosek a dit :

mais je n'investirai pas dans la V8.

Ca dépend, si les unités de la boite de base actuelle l'intéressent plus que celles de la V9, autant investir dans celle-là, ça reste hyper rentable même sans le bouquin de règles (et en sachant qu'il pourra revendre la Death Guard, d'autant plus qu'avec la V9, les personnages de Dark Imperium seront introuvables pour un moment ^^).

Après ouais, si tu veux des motos, des intercessor de CaC, etc... Attends la V9, elle devrait sortir entre Juin et Septembre ^^

 

Et pour le coup, des motos et des unités de CaC risquent d'être très bonnes en Space Wolf ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Récemment, on m'a conseillé, pour me relancer avec cette problématique de la v9 qui approche, d'investir dans la boite Sans Peur. Une trentaine de figurines, Primaris vs Deathguard, des règles didactiques (bon, ça, je pense que tu n'en as pas besoin), pour 65€ (prix conseillé). Je t'avoue que dans mon cas, c'est un peu différent puisque c'est pour initier mon gamin, mais vu tes hésitations entre Salamender et Deathguard, tu auras les deux dans la boite, et sans avoir un gros bouquin de règles obsolète dans quelques semaines.

 

Côté peinture, j'ai commencé à regarder la Deathguard (forcément, mon fils veut jouer les Marines), et cela ne m'a pas paru si compliqué que cela. Une base propre, un lavis quasi intégral en Agrax Earthshade, et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Ca dépend, si les unités de la boite de base actuelle l'intéressent plus que celles de la V9, autant investir dans celle-là, ça reste hyper rentable même sans le bouquin de règles (et en sachant qu'il pourra revendre la Death Guard, d'autant plus qu'avec la V9, les personnages de Dark Imperium seront introuvables pour un moment ^^).

Après ouais, si tu veux des motos, des intercessor de CaC, etc... Attends la V9, elle devrait sortir entre Juin et Septembre ^^

 

Et pour le coup, des motos et des unités de CaC risquent d'être très bonnes en Space Wolf ^^

 

J'aurais dû être plus précis. Investir dans la boite de base V8...  pour les primaris et la DG, c'est top mais peut-être pas dans les publications des règles et tout ce qui est papier lié à la V8 car la V9 est proche... donc pas les codex et consort.

 

Voilà ce que je voulais dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Toosek a dit :

J'aurais dû être plus précis. Investir dans la boite de base V8...  pour les primaris et la DG, c'est top mais peut-être pas dans les publications des règles et tout ce qui est papier lié à la V8 car la V9 est proche... donc pas les codex et consort.

 

Et encore. 

 

Même si on ouvre la boîte v8 et qu'on jette direct tout le papier à la poubelle (au recyclage ;)) ça reste une boite très rentable en terme de figurines. De plus les profils de la boite ont été changés (au moins pour les SM) quand les codex respectifs sont sortis alors même en v8 le coté "règles à jour dans la boite de base" se posait là.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et encore une fois, merci pour vos réponses, c'est cool !

 

Finalement, je pense partir sur l'une des dernières boîtes Dark Imperium. Déjà cela me permettra d'avoir les règles de la V8 qui même si elles vont prochainement évoluer sont encore relativement inconnues pour moi qui n'ait plus vraiment joué depuis le début la V7. Après avoir tout ingurgité, je n'aurais qu'à faire une petit MàJ quand la V9 arrivera, mais le plus gros sera déjà absorbé, car pour le moment je nage, avec le nouveau gameplay (stratagèmes, PC, règles disparues ou apparues) apporté par la V8.

 

Ensuite, cette boîte me permettra d'avoir une base pour me lancer dans les Salamanders, ou dans la Death Guard, selon ce que je choisis finalement. Ou même d'avoir une base à convertir si je reste sur mes chers Space Wolves.

 

Concernant le choix d'armée, justement, je ne pense pas partir, en tout cas pour l'heure, sur la DG. J'aimerais d'abord reprendre le jeu (qui a beaucoup changé depuis mes dernières parties en fin de V6/début de V7) par une armée que je connais un peu, c-à-d des space marines (Sala ou SW). La DG nécessitera d'appréhender un peu plus son codex assez dense pour ensuite le recoupé avec la V8/V9, et je pense que pour moi ce sera vraiment dans un deuxième temps, peut-être l'année prochaine.

 

Après avoir repris le Codex SW et son récent Eveil Psychique, je dois dire qu'entre nouvelles unités et nouvelles règles, je suis assez (re)séduit par les ptits loups. Des unités que j'affectionne particulièrement (comme les Wulfens, les TWC, Muderfang, les loups, Ragnar, les termites...) semblent de nouveau jouables, et même si je n'ambitionne pas de faire de tournois ou de jouer à bon niveau, j'aimerais quand même être compétitif pour les parties entre potes ou au GW local.

Peut-être donc bien repartir dans un premier temps sur mes SW, avec l'achat de la boîte Dark Imperium, et en complément, soit la boîte Prophecy Of The Wolves (pour la nouvelle figurine de Ragnar notamment) soit la boîte starter SW (pour les primaris). Sinon, dans le cas des Sala, partir sur la boîte Dark Imperium et ensuite compléter avec 1 ou 2 boîtes de primaris + les 2 persos Sala.

Qu'en pensez-vous ?

 

Encore merci pour vos retours.

Modifié par Switch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je ne vais pas te conseiller car ayant laissé le hobby sur la touche pendant plusieurs années, j'ai suivi toutes ces modifications d'un oeil (le mauvais je pense), mais avec l'arrivée de la v9, je compte bien me relancer autant que possible.

Entre boulot, famille et pelouse qui poussent toujours trop vite, ça laisse quand même du temps libre et je profite de ce temps mort pour gratter des traces de moulures. 

 

Du coup moi j'ai fait un choix pour ma reprise. Je reste centré sur cette histoire de mots clés, et je vais tout faire pour grossir mon armée avec cohérence. Pour le moment on ne sait pas avec certitude comment ça se goupillera (j'attends la version FR en fait mais faut pas le dire...), mais je me dis que si dans ton cas tu peux cumuler des SM, Primaris, SW, tu auras peux être plus de facilités à composer des listes funs ou dures. 

Surtout que tu sembles apprécier les nouvelles entrées de PA, il y a déjà matière à t'amuser. 

 

La vraie question que j'ai à te poser, c'est : Est-ce que l'achat de nouvelles figs est vraiment urgent ? Est-ce qu'attendre la nouvelle version peut pas ouvrir de nouvelles portes? 

Le plus important AMHA est d'acheter des pitoux qui te donnent envie... 

 

bref je sais pas si je t'ai aidé car je pense pas être le mieux placé, mais dis toi que le hobby c'est juste une histoire de plaisir ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.