Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Contre-mesures réactives sur XV8


joshlord

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais savoir si la contre-mesures s'appliquer à toutes les figurines de l'unité possédant un lanceur de charge à dispersion ou seulement une de celles en possédant un ?

 

Merci d'avance.

 

P.S. : La FAQ sur le stabilisateur me laisse supposer que c'est la première option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Vu le titre du sujet, je suppose que tu parles du système de soutien, mais j'ai un doute quand tu parles du lanceur de charge à dispersion... La seule chose qui est lui est lié est le Lanceur supernova (qui remplace un lanceur de charge à dispersion), mais cette relique n'apporte aucun bonus à son porteur.

 

 Pour le système de support, sa règle dit (en VO) :

Citation

Counterfire defence system: A model equipped with a counterfire defence system re-rolls failed hit rolls when firing Overwatch.

 Donc le bonus ne s'applique qu'à la figurine qui possède cet équipement, pas à toute son unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il parle de la relique du PA 5 pour les BATTLESUIT équipées d'un lanceur de charge. Le texte précise bien "Figurine Battlesuit" en français, Model en anglais, au singulier. Donc ça ne touche qu'une seule figurine de ton unité, pas toutes.

Si tu mets ça sur une unité de crisis, une seule crisis prendra la relique et ignorera la pa-1 et -2, tu lui mets aussi une Iridium et elle pourra comme ça rester longtemps en 2+, même en 1+ à couvert. Dans une unité de 9, j'en "sacrifie" une pour lui mettre le lanceur (pour les contre-mesures) et un bouclier pour une invu à 4+. Ca fait plutôt bien tanker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de comprendre la réponse d’au dessus. J’ai compris comme toi

Il y a 8 heures, joshlord a dit :

la contre-mesures s'appliquer à toutes les figurines de l'unité possédant un lanceur de charge à dispersion o

 

Dans mon unité de 6 crisis, j’en ai 2 avec lanceur qui ignorent la PA -1/-2.

Bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, l'exemple donné dans la faq porte sur les stabilisateurs connectés, qui effectivement affectent une unité (donc les figurines de l'unité). Pour les contre-mesures c'est différent, puisque la règle précise bien Figurine (model) avec lanceur de charge. Aucune unité ne peut avoir plus d'un système prototype, donc si le système prototype ne concerne qu'une figurine avec lanceur de charge, il ne peut donc s'appliquer à plusieurs figurines de l'unité équipées de même. Il faut distinguer "model" et "unit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est vrai qu'il faut aussi regarder les PA pour savoir de quoi on parle...

 

 La VO des contre-mesures réactives disent (en VO) :

Citation

REACTIVE COUNTERMEASURES
BATTLESUIT model with airbursting fragmentation projector only. Ranged weapons with an Armour Penetration characteristic of -1 or -2 are treated as having an Armour Penetration characteristic of 0 when resolving attacks against a model with this Weapon System.

 C'est donc uniquement le porteur des contre-mesures réactives qui en profite, pas les autres figs de son unité.

 Pour que toute l'unité ait le bonus, il aurait fallu une formulation du genre "against a model in the unit of the model with this Weapon System". C'est d'ailleurs ce que dit la règle des stabilisateurs connectés ("When resolving an attack made with a ranged weapon by a model in this unit, re-roll hit rolls of 1 and re-roll wound rolls of 1."). La Q/R portant sur ce dernier prototype ne peut donc pas s'appliquer aux contre-mesures réactives (comme dit par mon VDD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la règle est claire, chaque figurine avec un lanceur de charges ignore la PA -1/-2. « Le système d’arme prototype s’applique à l’unité ».

Donc ce n’est pas toute l’unité qui bénéficie de cette mesure, mais seulement les figurines avec lanceur.

 

Tu peux faire tes 9 crisis dont 3 auront iridium 2+ ignorent PA-1/-2 et en cas d’urgence tu claques le stratagème fnp 5+. 

 

Je ne vois pas ce qu’il vous laisse penser que cela ne s’appliquerai qu’à une seule figurines?

 

 « Les pilotes d’exo-armures liberent Une tempête d’éclats pour gêner les tirs ennemis. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ghorat a dit :

Pour moi la règle est claire, chaque figurine avec un lanceur de charges ignore la PA -1/-2. « Le système d’arme prototype s’applique à l’unité ».

Donc ce n’est pas toute l’unité qui bénéficie de cette mesure, mais seulement les figurines avec lanceur.

 

Tu peux faire tes 9 crisis dont 3 auront iridium 2+ ignorent PA-1/-2 et en cas d’urgence tu claques le stratagème fnp 5+. 

 

Je ne vois pas ce qu’il vous laisse penser que cela ne s’appliquerai qu’à une seule figurines?

 

 « Les pilotes d’exo-armures liberent Une tempête d’éclats pour gêner les tirs ennemis. »

Le système d'arme prototype ne s'applique pas à l'unité, mais à un (1 seul) modèle qui possède le lanceur de charges. Il s'applique à l'unité dans le cas des stabilisateurs connectés (comme indiqué dans la faq), mais nullement dans ce cas précis. La faq est claire à ce sujet : un seul système prototype dans une unité, et une seule fois le même prototype. Pour que le proto s'applique à l'unité entière il faut que ce soit précisé dans sa règle d'origine (comme les fusils rails des broadside ou les stabilisateurs). Dans le cas du lanceur, ça remplace 1 (et un seul) lanceur.

Modifié par Octopus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas précisé dans la faq car c'est une faq : peut-être n'ont-ils pas été soumis à cette interrogation, et du coup n'y ont pas répondu. Donc ce point n'est pas traîté par la FAQ. Du moins pas clairement, puisque vous êtes obligés de faire des interprétations. Mais puisque la plupart semble penser que c'est l'option la plus défavorable qui prévaut, je me plierai à cette interprétation.

 

Bonne soirée ;)

Modifié par joshlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si ce n'est pas traité par la faq, c'est la lecture RAW qui s'applique, pas une interprétation. En lecture RAW, c'est clair : "BATTLESUIT model with airbursting fragmentation projector only. Ranged weapons with an Armour Penetration characteristic of -1 or -2 are treated as having an Armour Penetration characteristic of 0 when resolving attacks against a model with this Weapon System". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me faisait douter de la règle, comme potentiellement mal écrite, c'était son utilité. Confier une protection à la PA -1 et -2 sur une base de 9 PV dans une unité, pourquoi pas. Je suis plus dubitatif d'utiliser une relique pour 3 PVs. C'est pourquoi je me suis dit que peut-être je ne lisais pas bien la règle. Cependant, en relisant, ces reliques sont seulement interdites aux personnages nommés. Du coup sur un Commandeur, cela peut se révéler beaucoup plus intéressant.

 

Bref, sur une unité, je trouve trop juste la résistance offerte. Je pense que l'on peut fermer la discussion.

 

Bonne soirée ;)

Modifié par joshlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ghorat a dit :

Le système d’arme prototype s’applique à l’unité

 Ta citation m'a mis le doute, donc j'ai été vérifier ce que disent les règles génériques des systèmes d'armes T'au. Et en effet, un système d'armes est donné à une unité, et non à une figurine comme les reliques standards :

Citation

If a T’au Empire CHARACTER is your Warlord, rather than giving one of your T’au Empire CHARACTER models a Signature System from Codex: T’au Empire, you can instead select a Prototype Weapons System for one T’au Empire unit from your army. To do so, before the battle begins select one T’au Empire unit from your army, and select a Prototype Weapons System from the list below. That Prototype Weapons System applies to the selected unit until the end of the battle.

 

 C'est donc toute l'unité qui profite du système d'armes, car c'est l'unité qui en est équipée et non une fig en particulier (contrairement aux reliques du codex, mais une relique est donnée à un perso qui est dans 99% des cas seul dans son unité, donc la question ne se pose pas...).

 Evidemment, vu la formulation, seules les figs de l'unité ayant effectivement un lanceur de charge à dispersion profitent du bonus, pas toutes les figs de l'unité. Si 2 Crisis parmi les 3 de l'unité ont un lanceur, ces deux Crisis considèrent les attaques résolues contre elles avec PA -1 et PA -2 comme ayant une PA 0. La dernière Crisis (sans lanceur) ne profite pas du bonus.

 

 Comme quoi, on ne relit jamais assez les règles avant de répondre ^^ Surtout pour les PA qui ont tendance à bousculer les habitudes...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après effectivement, à l'utilisation, c'est comme si toute ton unité le possédait car tu alloues les blessures à la figurine  qui possède le prototype en question mais sur le papier, il te faudra faire les sauvegardes une par une jusqu'a ce que la figurine meurt, une fois qu'elle est morte, tu ne peux plus utiliser le lanceur a dispersion. Ça peut donc être intéressant d'allouer les blessures sans PA ou a PA -3 et plus a une figurine qui ne possède pas le proto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours la même lecture. Sachant qu'on ne peut selon la faq pas mettre plus d'une arme relique par unité ni plusieurs fois la même arme et que lorsque l'unité entière bénéficie d'une relique (comme pour les fusils rail des broadsides ou les stabilisateurs connectés) il est bien précisé "unité" dans la description du prototype là où il est écrit "figurine" (au singulier qui plus est) en ce qui concerne les contre-mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octopus : En fait je pense que les deux conditions doivent s'appliquer en même temps.

 

La règle des prototypes dit "for one T’au Empire unit from your army"

La règle du prototype dit : BATTLESUIT model with airbursting fragmentation projector only.

 

Donc, dans une unité disposant de ce prototype, chaque battlesuit équipée d'un "airbursting fragmentation projector" est éligible et reçoit donc le prototype.

Ce qui permet donc d'avoir de 0 a X "REACTIVE COUNTERMEASURES" dans l’unité dépendant de l'équipement de chaque figurine.

C'est cohérent car le prototype n'est pas donné a un MODEL mais a son UNIT.

 

Je pense que le texte n'est pas le même que pour les railguns car tu ne remplace pas un profil par un autre, tu applique seulement une règle dans le cas ou le model recevant la touche est éligible a cette règle.

 

Je pense qu'ils auraient pu faire plus simple et plus clair, mais en l'état, je pense que les deux conditions ne sont pas antinomique.

Modifié par Xan - BFG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Avons nous plus n'info là dessus venant de GW ? du fofo anglais ou ITC ? car c'est toujours la guerre de l'interprétation quand tu veux mettre des prototype que tu dois débattre 3 heures ou trancher au dé, c'est franchement relou qu'ils n'aient toujours pas tranché sur une solution ?

Je dois faire des tournois et je ne sais pas encore comment équiper les prototypes, enjoy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Frozn a dit :

Je dois faire des tournois et je ne sais pas encore comment équiper les prototypes, enjoy...

 SI tu dois faire un tournoi, pose la question aux orgas en avance (si possible par écrit pour avoir une trace de leur réponse). En partie standard, il faut voir avec l'adversaire, mais l'orga est maître de son événement et donc c'est lui qui tranche les litiges de règles pour la globalité du tournoi.

 En faisant ainsi, tu es sûr que ta liste sera acceptée sans discussion pour toutes les parties du tournoi en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.