Jump to content
Warhammer Forum
Kay756

L'âge d'or en a pour encore longtemps ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut tout le monde !

Je fais partis des rescapés de l'âge d'or de Battle Fantasy avant d'avoir complètement lâché lorsque les développeurs ne savaient juste plus quoi faire avec leur jeu et ne faisait que recycler des concepts et ajouter 1 ou 2 figurines en 6 ans d'attentes. C'était pas glorieux.

Aucun regret de voir ce monde détruit pour faire table rase et repartir sur de nouvelles bases. J'ai suivis les premières années d'AoS de loin et j'ai plongé assez récemment dedans (à peine 6 mois) avec une petite allégeance à Nagash avec 2 armées : Flesh Eater Courts et Ossiarch Bonereapers.
Et franchement très agréablement surpris par le Lore et les modèles. Qualité au rendez vous.

Mais surtout ce qui m'excite vraiment le plus, c'est cette perpétuelle sensation d'avoir de nouvelles choses dans le jeu. Quel plaisir, ça me rappelle l'époque où Fantasy osait encore des choses 😃
Tu tournes la tête et pouf le lendemain tu te retrouves avec une nouvelle faction d'Elfe de lumière et de Giga Géants annoncés. J'ai l'impression de m'être mis au jeu au bon moment, en plein âge d'or. Un régal.

Mais il y a quelques jours j'ai discuté avec un ami et mon nemesis sur table, et on a eu ce débat : Est ce que toutes ces nouvelles armées et factions, ça continuera longtemps ?
Disons que nos avis divergeaient assez notablement. Il était assez convaincu qu'ajouter des nouvelles factions indéfiniment a ses limites et était convaincu qu'il fallait arrêter pour se focaliser sur la mise à jour des factions existantes durant les prochaines années. Bien que je comprenais son point de vu, j'ai pas pu m'empêcher de répondre que ça deviendrai vite ennuyant si le jeu s'enferme (comme Battle Fantasy l'avait fait) dans une bulle qui stagne et tourne en rond en ajoutant des unités qui se ressemblent ou n'apporte presque rien dans des factions qui deviendraient vite surchargées.

Personnellement c'est ce qui me tiens encore enthousiaste dans le jeu. L'odeur du "nouveau" et du frais, d'avoir de nouvelles chose à affronter dans des petits tournois amateur, ou des nouvelles choses à lire en chopant les Battletome (hehe). D'un GW qui tente et ose ajouter des nouvelles choses.

Et je voulais avoir un avis plus général. Que pensez vous qu'il adviendra du futur d'AoS concernant les armées et factions ? En verra - t -on perpétuellement être ajouté ? Vous pensez qu'on atteindra un cap bien précis où GW annoncera l'arrêt complet des productions de nouvelles factions ? Les armées/races laissés en indice un peu partout ne seront que du teasing dans le vent ?

😀 Kay

Edited by Kay756

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Difficile de te répondre. J'ai envie de dire que pour continuer à vendre, GW a intérêt à produire des nouvelles figurines. Et je pense que pour vendre plusieurs figurines d'un coup, créer une nouvelle armée est plus efficace que de créer deux ou trois nouvelles entrées dans une faction déjà existante (surtout si le "standard de jeu" reste les armées à 2000 points).

Certaines armées seront-elles figées un jour? Difficile à prévoir car on pouvait craindre que les Beasts of Chaos soient mis sur le côté après avoir bénéficié d'un BT, d'un décor et d'ES mais ils ont encore obtenu par la suite un personnage nommé dans la dernière boîte de démarrage de Underworld...

Share this post


Link to post
Share on other sites

À mon avis on va avoir des nouvelles armées encore un moment. le modèle AoS que GW a tendance à privilégier est que chaque armée a un concept de jeu, et donc pas forcement besoin de 4 troupes et 10 unités d'infanterie différentes pour chacunes d'entre elles. ça permet d'être sûr de vendre les nouvelles références sans que certaines soient boudées à cause de leur utilité en jeu.

Le meilleur exemple est justement les Lumineths qui vont sortir avec environ 15 ref pour toutes l'armée. On peut penser que c'est peu, mais chaque joueurs qui s'y mettra achètera au moins 10 refs sur 15 (chiffres au jugé, pas taper).

Pour moi au mieux pour les armées existantes on aura 1/2 ref par armées avec les BT de la V3, et seulement si ils en ont envie, sinon ce sera 1 perso dans une dual army box comme avec tzeentch et les kharadrons par exemple.

Et donc d'ici la V3, on aura encore 1/2 armées nouvelles par an je pense et pareil à la sortie, des nouveaux stormcasts et un ennemi nouveau.

 

Au final je pense qu'ils ont pas mal de concepts d'avance et vu le modèle économique de sortie choisi, on aura de la nouveauté encore un moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les possibilités infinies de l'univers d'AOS vont forcément se heurter aux réalités de l'entreprise.

 

Les nouvelles armées d'AOS ont un nombre d'entrées plus faibles que les anciennes reprises (Chaos en général, Seraphons par exemple). Donc soit ils vont leur rajouter des entrées, soit multiplier les armées. Mais ils seront toujours limités par leur capacité de production, de stockage et de taille de magasin. Les deux premiers peuvent être augmentés (ils l'ont été récemment), pour les boutiques, c'est moins facile de les agrandir (et surtout ça coûte cher). Ou alors ils passeront de plus ne plus de références disponibles uniquement sur leur boutique en ligne (donc avec une gamme avec une disponibilité hétérogène).

 

Sinon, ils peuvent renouveler les kits existants. Mais ils disent eux-mêmes que ces kits se vendent moins bien que de réelles nouveautés. Mais je pense qu'avec la qualité actuelle atteinte, le bond qualitatif serait moins flagrant (contrairement au renouvellement qu'il y aurait pu y avoir avec de  nombreux vieux kits Battle maintes fois listés sur ce forum). Ce qui pourrait appuyer leurs dires.

 

Ou encore, mais ce sera à plus long terme, certaines armées qui ne se vendent pas assez seront abandonnée pour «faire de la place».

 

Après, comme @karbur, je pense qu'ils en ont encore assez sous le pied pendant un bon moment. Le jeu n'a que 5 ans. Mais il atteindra forcément certaines limites à un moment ou à un autre. À voir comment ils le traiteront.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lorsque les Lumineths et les gargants sortiront, l AOS en sera à 24 factions officielles (comme 40k), chacune avec son battletome. C'est déjà beaucoup quand on y réfléchit mais comme dit par mes prédécesseurs, une armée d'AoS propose bien moins de références (la plupart du temps) qu'à l'époque de Battle.

 

Comme Nekhro je pense qu'on va avoir encore des nouvelles armées mais jusqu'à quelle limite... Arriver vers une trentaine de factions me semble compliqué. Avoir du choix c'est très bien mais passé une certaine limite, ça devient trop. Et je ne parle même pas en terme d'équilibrage des règles (même si AoS/40k ne sont pas fait pour du compétitif, on est d'accord :whistling:).

 

Ne pas oublier aussi que des jeux comme Warcry/Underworlds permettent de palier ce problème en explorant des facettes de l'univers sans avoir à sortir une armée complète. Une bande d'une dizaine de figs max et le tour est joué. Warcry en est le meilleur exemple.

 

 

Il y a 4 heures, karbur a dit :

 

Le meilleur exemple est justement les Lumineths qui vont sortir avec environ 15 ref pour toutes l'armée.

 

Les Lumineths auront en tout et pour tout 9 boites/blisters. Ce qui est relativement "faible" par rapport à la fourchette haute d'AoS (à part les stormcast évidemment, les factions les plus généreusement dotées ont eu 11/12 références jusqu'à aujourd'hui). Toutefois les aelfs d'Hysh sont bien le genre d'armée candidate à une vague ultérieure (Tyrion, le thème du soleil, x ou y élément...). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

(Oui oui je sort de ma torpeur ! 😉)

 

Dans les autre jeux (au hasard Kings of war) combien de factions y a t'il avec combien d'entrée (d'ailleurs existe t'il un standard ?) ?

 

Cela pourrait donner une idée peut-être....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement je m'attends aux deux:

- des nouvelles références pour certaines allégeances qui s'y prêtes particulièrement (c'est à dire qui sont populaires, on va être franc)

- des nouvelles allégeances régulièrement: n'avez vous jamais remarqué comment GW martèle régulièrement que "les possbilités des Royaumes Mortels sont infinies, et tout ce qu'on pourrait imaginer existe d'une façon ou d'une autre dans l'une des sphères": ça ne me parait pas si anodin quand c'est répété ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

L'univers d'AOS permet en effet d'imaginer à peu près tout et n'importe quoi....

 

Mais effectivement, ça va se heurter à un certain nombre d'impératifs d'ordre matériel pour GW. Et même pour nous, je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable de se retrouver avec 50 factions différentes qui ne seront jamais mises à jour (et on va repartir sur le syndrôme zombis ou troupes de base HE jamais refaits).

 

Il reste à mon avis encore des facettes "essentielles" à explorer à AOS:

- Les elfes du royaume de l'ombre (on a une bande underworlds qui va pointer le bout de son nez).

- D'autres nains? (on a le concept des tueurs et le concept steampunk déjà, on pourrait avoir des nains plus armurés).

- La mort mérite à mon avis encore un petit quelque chose (autour des vampires par exemple), ainsi que la Destruction (quelque chose de plus original que orc et gob: le fluff du royaume de la bête permet d'imaginer tout et n'importe quoi à ce niveau)

- Les fameux humains "AOS" histoire d'oublier un peu l'Empire même si je pense que ce n'est pas pour tout de suite.

 

 

Et quand ces facettes auront été explorées, je pense que ça vaudra le coup que les factions existantes s'étoffent, surtout celles du début d'AOS qui ont pas beaucoup d'entrées.

 

D'autant que comme l'univers d'AOS est très étendu et permet énormément de choses, il est facile d'imaginer de nouvelles entrées aux factions existantes qui ne soient pas juste des rajouts mais bien des aspects différents d'une même faction.

 

Par exemple: les kurnothi pour les Sylvaneth: on revisite le concept des danseurs de guerre et autres cavaliers sauvages en en faisant des sortes de satyres/cerfs en les intégrant aux sylvaneth (ce qui correspond parfaitement au fluff dans lequel on nous dit que les esprits d'Alarielle prennent de nombreuses formes différentes à travers les Royaumes), ça évite de multiplier le nombre de faction tout en sortant des concepts nouveaux qui renouvellent la gamme.

 

Et on peut comme ça imaginer une foule de choses pour des factions déjà existantes: golem vapeurs pour les Kharadrons, lumineth de tyrion et autres esprits de Hysh, d'autres troupes et créatures (l'inspiration océanique est vaste à explorer) pour les idoneth, nombres de troupes qui peuvent avoir des identités bien à elles pour les cités de Sigmar, humains non chaotiques et non sigmariens (genre la flotte volante de marchand d'Aqshy)....etc, etc, etc, les pages fluff du GBR AOS V2 donnent une très bonne idée de ce qui pourrait faire l'objet de gammes de fig.

 

L'univers d'AOS est encore en friche, il y a énormément de facettes à explorer, ne serait-ce qu'au niveau fluff. Le JDR soulbound va peut-être lancer des idées qui si elles sont populaires pourront inspirer GW. Et l'univers d'AOS encourage également la créativité des joueurs: je t'invite à aller voir la section modélisme du forum The Grand Alliance community, un forum anglais ou pas mal de joueurs n'hésitent pas à aller très loin dans la personnalisation de leurs armées en leur donnant vraiment un côté AOS, en jouant sur les opportunités offertes par cet univers très vaste.

 

J'espère qu'ils partiront plutôt sur un truc du genre plutôt que de tuer la poule aux oeufs d'or.

Edited by Ser Eddard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Et je voulais avoir un avis plus général. Que pensez vous qu'il adviendra du futur d'AoS concernant les armées et factions ?

 

Ma théorie (mais je peux me tromper) : à force de se reposer sur l'imagerie et les figurines de WFB, AoS va être cannibalisé par le Vieux Monde que GW compte sortir dans les prochaines années. Beaucoup de factions manquent d'une identité forte (reprise des rôles de WFB, des figurines, des héros...). Donc je vois un peu un effet "Primaris" : le Vieux Monde va concentrer de bien belles sorties et AoS va être délaissé.


Au final on reviendra à un WFB, nouveau format, avec peut être moins de factions qu'avant (ou plus diluées).

Share this post


Link to post
Share on other sites

AoS, qui est plus gros que Battle ne l'a été en trente ans, se faire phagocyter par un jeu spécialiste vendu par FW? 

 

Je n'y crois pas un seul instant.

 

Je ne sais pas ce que GW va faire, mais, idéalement, il faudrait à mon sens encore quelques nouvelles factions (histoire de parler à tout le monde), avant de retourner vers les "anciennes", en nous donnant de temps en temps une nouveauté à nous mettre sous la dent.

 

J'ai l'impression que GW a bien lancé cette idée de testes de nouvelles factions via des jeux annexes, et je ne serais pas étonné que cette tendance se poursuive et s'amplifie.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sont des souvenirs d'une autre époque, où les rumeurs circulaient sur la v9 de warhammer battle, AoS n'existait pas alors. Un des intervenants, qui avait des tuyaux fiables et avérés sur la futur version, parlait à ce moment de l'arrivée de nouveaux chevaliers. Certains pensaient alors à une mise à jour des bretonniens et il leur avait dit que ces chevaliers n'avaient rien à voir, en dehors de leur grosse armure et que les joueurs seraient déçus par cette nouvelle faction s'ils espéraient du nouveau pour la Bretonnie. Ça rappellera peut-être des souvenirs à certains. Donc, à cette même époque, je crois que cette intervenant avait également déclaré que la nouvelle version était là pour sauver le medfan de Games Workshop, que c'était sa dernière chance, et que cela se ferait à petit budget. Enfin, il avait déclaré que les nouvelles armées seraient temporaires, dans le sens où elles auraient une durée de vie, en fonction des moules utilisés et de leur popularité. Ça me fait penser au système de warhammer underworld. Ça aurait l'avantage de proposer sans cesse des nouveautés, sans l'écueil du renouvellement de gamme, présentés comme un problème pour GW

 

Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un, en espérant ne pas avoir tout mélanger avec le temps. Mais cette idée m'avait surpris à l'époque. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Artefact a dit :

Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un, en espérant ne pas avoir tout mélanger avec le temps. 

 

Je ne sais pas si c'est le passage auquel tu fais référence mais j'ai souvenir de quelqu'un ayant rapporté des infos d'une source anglophone je crois, vers 2013. C'était un post assez long, avec pas mal d'infos (l'état de Battle, le devenir des armées, leur taille, les influences vers lesquelles GW souhaitait aller, etc) mais malheureusement, je ne m'en souvient plus vraiment à part un détail très clair dans ma tête il avait mentionné une armée de "guerriers du Chaos mais côté lumineux". Ça m'avait frappé sur le moment et encore plus quand je m'en suis souvenu après la sortie d'AoS. Hélas ces discussions de l'époque n'ont pas survécu elles aussi à la Fin des Temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

De mémoire il s'agissait de Hastings ou de "autre source fiable du temps ou warseer était le forum de référence" dans leurs dernières heures de gloire avant que leurs sources respectives quittent subitement Gamesworkshop ou n'ai plus de lien direct avec. 

De mémoire encore, la source disait ceci:

La v9 sera en réalité un nouveau jeux extrêmement différent à un tel niveau qu'il est faussé de parler d'une nouvelle version de battle.

Il y aura des Spaces marines Fantasy qui vont en faire hurler plus d'un et qui seront vendus comme tel par Games.

Les figurines sont magnifiques avec une vrai évolution dans les technologies employées.

Il y a aura des factions totalement nouvelles et des recyclées.

Certains personnages reviendront et d'autres seront totalement nouveaux.

Le plus intéressant, le nouveau jeu est pensé pour privilégier les nouveautés.

Des armées seront crées sans suivi derrière. Des figurines seront vendues pendant un temps limité avec disparition définitive possible. Il était même évoqué que certains personnages mourront dans le lore pour justifier l'abandon de certaines figurines au fil des campagnes.

Le lore évoluera chaque année avec le fameux système de campagne.

Games veut s'inspirer des dlc inhérents aux monde du jeux vidéo

Le jeux passe en socle rond.

Règles plus accessibles

Etc

Ces rumeurs encore une fois issues d'une source qui n'avait plus rien à prouver sont tombées entre la période End Times et le lancement de Aos (5-6 mois avant le lancement officiel de Aos).

 

 

 

 

Edited by pyro8

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci pour vos reponses. 

 

Concernant la partie sur le retour du Vieux Monde, ça n'a pas été confirmé que ce serai un side game basé que sur les factions humaines du vieux continent ? Je doute que l'on voit des gammes Fantasy rentré en compétition avec deux jeux principaux : Old World et AoS.

 

Personellement j'espere voir un developpement de nouvelles armées. Je prie tjrs pour voir un jour l'arrivé des 9 Mortarchs de Nagash au commande de factions spécifiques :)

 

Et puis il faut vraiment faire quelque chose pour la Destruction toujours bloqué avec les mêmes têtes depuis Fantasy (Geant/Troll/Peaux Verte/ Ogres). 

 

J'espere encore de beaux jours devant eux et que la plupart des factions teasé reçoivent un jour une adaptation. 

Pour moi ce sera une histoire de dosage, je suis d'accord que voir 60 armées c'est peu envisageable. 

 

Mais y a encore tellement de thème interessant à exploiter. 

 

Personellement j'aimerai beaucoup voir les Kurnothi developper leur propre factions :) 

Edited by Kay756

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Artefact a dit :

Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un, en espérant ne pas avoir tout mélanger avec le temps. Mais cette idée m'avait surpris à l'époque. 

 

J’ai à peu prêt les mêmes souvenirs que mes collègues, si ce n’est que moi, c’était les boites “d’armées “ qui étaient prévues pour ne rester que 6 mois sur les étales, pas les armées elles mêmes.

Les boites types Carrion Empire, Looncurse, etc.

 

Même si ce n’est pas impossible (c’est Gw quoi...), j’ai du mal à imaginer games dépenser autant en concept/ prototypes/ illustrations/ moules sur une armée et ne lui donner que 4-5 ans de vie dans le jeu. C’est un peu leurs fonds de commerce que de faire tirer des kits sur 10-20 ans.

 

Puis bon, de mémoire, quand j’avais des contacts avec un boss commercial, la période “last chance to order” avait envoyé des signaux peu rassurants aux clients qui étaient devenu frileux sur leurs achats de fig ex- battle car ils ne savaient plus si ça allait rester dans le jeu ou partir au prochain écrémage.

 

Donc oui, peut être qu’ils ont eu ce projet, mais pas sûr que ça soit toujours d’actu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La durée de vie d'une armée peut être envisagée sur une période longue, genre 10 ans (exemple au pif) ou en fonction de la durée de vie des moules. 

Les armées arrivant en fin de vie pourraient être remplacées par une évolution de cette armée, quitte à la fusionner avec une autre, avec de nouvelles figs. Par exemple, remplacement des sylvaneths par des sylvaneths géants alliés à des elfes sauvages, présenté dans le fluff comme l'évolution pour faire face à une nouvelle menace. 

 

@pyro8 : c'est ce genre de souvenirs en effet. Il me semble que le rapporteur de ces infos sur le forum à l'époque était @Chéqué-Varan II, il se souvient peut-être. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Ser Eddard a dit :

- D'autres nains? (on a le concept des tueurs et le concept steampunk déjà, on pourrait avoir des nains plus armurés).

J'adorerais, les Nains c'est mon armée de coeur depuis Battle et j'avoue je me retrouve pas trop dans les Dawi (pardon Duardin :p) d'AoS pour le moment ^^'

J'ai jamais été fan du délire des tueurs (à part Gotrek), et les Kharadron sont cool, mais pas assez nains pour moi ^^

 

Il y a 17 heures, toubotouneuk a dit :

Ma théorie (mais je peux me tromper) : à force de se reposer sur l'imagerie et les figurines de WFB, AoS va être cannibalisé par le Vieux Monde que GW compte sortir dans les prochaines années. Beaucoup de factions manquent d'une identité forte (reprise des rôles de WFB, des figurines, des héros...). Donc je vois un peu un effet "Primaris" : le Vieux Monde va concentrer de bien belles sorties et AoS va être délaissé.

Bof, je suis d'accord pour dire que les factions importées de Battle sont sans doute les plus faibles, notamment les Cities of Sigmar et les Seraphon (et j'adore le concept des Homme Lézards XD), mais de là à se faire phagocyter par le vieux monde... nan, même pas en rêve ^^

Le pire des cas que je verrais, c'est les CoS disparaître de la gamme AoS pour passer au Vieux Monde ^^

 

Il y a 5 heures, Artefact a dit :

Les armées arrivant en fin de vie pourraient être remplacées par une évolution de cette armée, quitte à la fusionner avec une autre, avec de nouvelles figs. Par exemple, remplacement des sylvaneths par des sylvaneths géants alliés à des elfes sauvages, présenté dans le fluff comme l'évolution pour faire face à une nouvelle menace. 

Après quand on voit l'âge de certains kits sur la boutique (les SKavens ont encore des figs en métal XD), c'est pas leur politique actuelle ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Autnagrag a dit :

Bof, je suis d'accord pour dire que les factions importées de Battle sont sans doute les plus faibles, notamment les Cities of Sigmar et les Seraphon

Mauvais exemples : les CoS et les Seraphon sont très bons.

Le low-tier n'existe pas à AoS.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste, ils parlent d'une "identité" faible/forte. Pas d'une puissance sur table  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Autnagrag: l'idée de faire de petites armées avec une durée de vie peut justement permettre d'éviter d'avoir, à l'avenir, des armées avec des figs dépassées comme les skaven que tu cites. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ramklov a dit :

Le low-tier n'existe pas à AoS.

Toutes les armées sont dans le top et middle-tier? 🤣 ... désolé j'ai pas pu m'en empêcher.

 

Pour en revenir au sujet initial, toujours étendre le nombre d'armée/faction disponible pose un certain nombre de problèmes plus ou moins évident (et plus ou moins déjà énoncé):

- le renouvellement des "Battletomes" risque de devenir très pénible, en particulier ca va râler dans les chaumières pour ceux qui doivent attendre plusieurs mois voir années après la sortie d'une nouvelle version (problème qui existait déjà à Battle avec "seulement" 16 armées), en conséquence:

- GW prend le risque de s'aliéner les joueurs mono-armée/faction, tout le monde n'a pas envie de se jeter sur la dernière armée/faction sortie ou l'armée/faction top moumoutte du moment. Ce qui serait encore plus critique si GW fini par, purement et simplement, supprimer ou "oublier" une armée/faction moins rentable.

- l'espace de vente physique dans les magasins aussi bien dans leurs enseignes propes, qu'indépendant, n'est pas extensible à l'infini, même si cet argument devient de moins en moins pertinent à l'air d'internet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Artefact a dit :

@Autnagrag:  des armées avec des figs dépassées comme les skaven que tu cites. 

 

Je ne les trouves pas si dépassées les figs Skaven, une fois peintes, tu as quand même pas mal de figs qui restent magnifiques, et très très sympa: la cloche, le Verminlord, le grey seer, la doomwheel....

Même les vieux kit metal comme le warpthrower ont leur charme. Bien sûr c'est plus de la qualité d'une Alarielle ou autre nouveaux moules, mais ça passe bien encore, franchement y a pire notamment en CoS

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toute façon si l'on regarde l'évolution entre AoS V1 et V2, on voit bien qu'au fil du temps GW a activement réduit le nombre de factions (en les regroupant) qui étaient complètement éclatées lors du lancement, pour justement éviter d'avoir trop de (minuscules) armées à mettre à jour une par une quand une nouvelle version sort ou qu'un lifting est nécessaire, tout en se permettant ainsi d'avoir de la marge pour partir sur de nouveaux projets (Idoneth, Lumineth, Kharadrons...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Artefact a dit :

@Autnagrag: l'idée de faire de petites armées avec une durée de vie peut justement permettre d'éviter d'avoir, à l'avenir, des armées avec des figs dépassées comme les skaven que tu cites. 

Ouais, sauf que ça implique aussi de perdre de l'argent sur la vente de ces figurines (même si elles sont dépassées, les Seraphon continuent à se vendre ^^).

 

Il y a 5 heures, lonewolf a dit :

Je ne les trouves pas si dépassées les figs Skaven, une fois peintes

Après je dis pas qu'ils sont injouables ou insortables, hein, juste qu'ils sont visiblement plus vieux et moins détaillés que les autres figurines ^^

Tout est une question de gradients et ça veut pas dire que celles en bas sont complètement moches XD

Share this post


Link to post
Share on other sites

La V1 d'AOS a été un véritable fiasco et énormément de points de règles ou de livre d'armée on été bâclé.

Il faut comprendre que la V1 a été un ballon d'essai plus que raté, ce qui n'a fait que jeté de l'huile sur le feu de la fin de WHFB.

La V2 a débarquer avec la promesse (qui est pour moi tenue) de refaire toutes les anciennes armées encore jouable en BT, et ils ont même donné des points à des armées non soutenue (RDT et Bretonnien).

C'est même une reproche que certain détracteur on tenus en 2019 (année du recyclage de ces armées), qu'AOS n'étais qu'un recyclage de WHFB (ce qui n'est pas totalement faux non plus).

Mais force est de constaté que GW prend la direction de pleins de petites armées pour les nouvelles sorties d'AOS avec une énorme rejouabilité et des boites a durée limité pour vendre des perso exclue.

Pour comprendre la différence il faut prendre un BT d'une des dites anciennes armée et la comparé avec un d'une nouvelle.

Skaven et Fire Slayers par exemple.

le BT Skaven n'a pas énormément de rejouabilité pour une même figurine, pour changer de liste il faut changer énormément de figurine.

Alors que le BT FS a nettement moins de figurine mais à le principe de loge qui donne une rejouabilité énorme sans avoirs à changer énormément de figurine car ces dites loge apporte de nouvelles règles et autres bonus permettant d'abordé les parties de façons différents avec la même figurine.

La où 40K empile les nouvelles sortie pour d'anciennes armées (même si la V8 à fait apparaître quelque nouvelles armées), AOS n'as rien sortie pour une armée déjà existante à l’exception des terrains et des endless spell typique de la V2 (bon il y a aussi Slave to darkness à cause de warcry et les sigmarins stormcast) et des héro spé dans une boite exclusive limité a 150€ et oui j'ai acheter 2 carrion empire pour une figurine vendu à 12€ actuellement.

 

Pour ce qui est du stockage, pour GW c'est clairement moins problématique que pour une petite boutique spécialisé et le coté nouveauté d'une armée permet à un nouveau joueur de ce lancé avec une armée en même temps qu'elle ce qui lui permet de s'identifié pleinement à cette armée, car c'est nouveau tout comme lui et il y a de la hype autour du produit avec pleins de promo et de produit limité.

Moins de stock pour une seul et même armée mais plus d'armées avec plus de style différents et une réelle impression de nouveauté a chaque sortie majeur. 

GW test énormément de nouvelle chose dans ces jeu dérivé et dans AOS pour les appliqués dans 40K si cela marche, il ne faut pas oublié que 40K est la poule aux œufs d'or et qu'AOS nan n'est qu'à ces balbutiement car la renaissance de la licence vient de la V2.

  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.