Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[75] Ligue 40k (septembre à décembre 2020)


Messages recommandés

Hello everypony !

 

C’est reparti pour la ligue parisienne, 10ème du nom.

 

Je commence les inscriptions semaine prochaine (à partir du 8 juin), je les clôture le 15 août s’il me reste de la place ou dès que nous atteignons 30 inscrits. Bref, n’hésitez pas à me contacter au plus vite.

Il faut pour ce faire m’écrire ici :

Le_dark_sensei@yahoo.fr

 

Avant toute chose, je précise qu’il s’agit d’un évènement absolument pas compétitif, autorisant tout ce qui est fluff (dont les créations personnelles), articulé autour d’un contrôle de liste et favorisant résolument le beau jeu, tant dans l’esprit que dans les listes. Enfin, avec un nombre limité de matchs par liste, chacun a ses chances, même ceux dont la vie s’est chargée de boulotter les rares heures consacrées au hobby.

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations mais en gros, les règles sont les suivantes :

 

Mailez moi à l’adresse ci-dessus et vous intégrerez une mailing list dédiée. La liste que vous me communiquerez doit respecter les règles suivantes :
- 750pts max
- 1 détachement patrouille (rien de moins, rien de plus)
- 1 Codex par liste (ou justification Fluff expliquée, discutée, refusée, renégociée, raillée, impliquant des dons de chips et autres binouzes…)

- Aucune unité ne peut coûter plus du double (options incluses) de son prix minimal (hors options)
- Vous choisissez un trait de seigneur de guerre qui sera inscrit sur la liste et sera toujours celui joué pendant la ligue

- Vous choisissez 4 Stratagèmes dans votre codex qui seront inscrits sur la liste et seront les seuls stratagèmes codex que vous pourrez jouer pendant la ligue

- Vos unités psy qui peuvent choisir un pouvoir sur une liste en choisissent un par pouvoir qu’ils sont en capacité de manifester, ces pouvoirs sont inscrits sur la liste et seront les seuls pouvoirs que cette unité pourra manifester pendant la ligue

- Vous pouvez jouer des créations personnelles tant qu’elles respectent le Saint Fluff (s’inspirant d’un roman, reprenant des choix qui n’existent plus…).

- Pas de reliques

- NOUS JOUONS MOU ! Alors pour celles et ceux qui saisissent mal le concept, comprenez que nous alignons des listes qui fonctionnent mais sans optimisations, sans spam d’options et d’unités, sans combos typées tournoi (et franchement gagnons du temps, n’essayez même pas). On est PAS dans une logique compétitive et chacun doit pouvoir gagner contre n’importe-quel adversaire. Cette année, c’est particulièrement liquide puisque sur une échelle allant de 1 à 20, j’attends des listes d’une dureté de 8 – 9, autant dire que c’est le moment ou jamais de ressortir ce que vous ne jouez jamais tant c’est nul.

- Chaque liste fait l’objet d’un contrôle de liste à la louche et doit être testée in game face à une liste validée avant d’être validée elle-même.

 

Très rapidement quelques mots sur l’esprit de la ligue.

Nous jouons mou, ça vous l’avez vu. Mais plus important encore, NOUS JOUONS COOL ! Autant dire que l’attitude en jeu est extrêmement surveillée. Avant la partie, vous expliquez votre liste, ce qui inclue les petites combos pas évidentes, la dangerosité de vos unités et leur potentiel véritable. Ensuite, les oublis sont tolérés s’il est possible de revenir dessus sans conséquences majeures. Quelqu’un qui a oublié de faire sa charge, a oublié de faire son pouvoir psy, qui a trop enlevé de gurines car il a oublié un bonus de commandement… S’il est possible de revenir dessus, on le fait. De la même manière, si un adversaire à la ramasse (nouveau ou ne maîtrisant pas les règles) peut bénéficier d’un conseil amical, j’attends que vous l’aidiez. Bref, vous aurez compris.

Je suis aussi vigilant sur ce qui est joué que l’esprit dans lequel c’est joué, le « départ » de quelqu’un qui se prend pour un champion, triche, râle ou fait preuve d’un esprit moisi me fera toujours plaisir et je n’hésiterai VRAIMENT pas à l’aider à trouver la porte.

 

En jeu

  • Par défaut 4 points de commandement pour tous

  • Usage d'un unique "stratagème codex" par partie (issu de ceux inscrits sur la liste bien entendu)

  • 6 matchs par liste (contre des adversaires ou des combinaisons d’adversaires différents)

  • Pas de jet pour reprendre l’initiative

  • Le joueur qui n’a pas le premier tour gagne un Point de Victoire et déplace tous les objectifs de 6’’ comme il l’entend (ceci est susceptible de changer avant le début de la ligue)

  • Si au moins un des deux joueurs le désire, la partie se déroule selon les règles du scénario ligue (développé au-dessous)

  • Si vous vous entendez pour faire vos règles personnelles pour la partie, c’est votre vie

  • Une fois le match joué, vous m’envoyez dans les 48h l’issue de celui-ci par mail. Vous pouvez donc jouer où vous le voulez il va sans dire, même si d’ordinaire, l’essentiel des parties se fait chez Uchronies games qui accueille l’évènement

 

Derniers détails

  • C’est gratuit

  • Il y aura un petit concours de peindouille

  • Il y aura une grosse meule avec tout le monde (un joyeux bordel en général)

  • TOUT INSCRIT doit voter vers la fin de la ligue, à la fois pour la plus belle armée et pour le joueur le plus sympa. Ceci est absolument impératif et le seul effort que je demande. Il va sans dire que les résultats de ces votes revêtent une importance capitale au regard du classement car encore une fois, ceci n’est pas une compétition. 

 

Vous pouvez aussi me poser toutes vos questions en PM ou solliciter Chickensoul qui organise avec moi.

 

A bientôt,

DS

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario ligue (joué par défaut si un des adversaires le demande):

- Table de 48'' x 48''

- Déploiement sur deux bande de 12'' parallèles séparées de 24'' longeant le bord de table de chaque joueur (hmmm c'est clair ce charabia ?)  

- Un objo au milieu qui rapporte 1 point de victoire par tour

- Après déploiement mais avant placements des "infiltrés" et avant les mouvements scouts, en commençant par le premier joueur, chaque adversaire place un objo dans la zone de déploiement de son opposant, à plus de 3'' des bords de table, cet objo rapporte 1 point de victoire par tour mais est détruit après l'avoir fait deux fois.

- Tuer le seigneur de guerre : 1 point de victoire

- Premier sang : 1 point de victoire

- Briseur de ligne : 1 point de victoire

- Celui qui gagne le toss décide s'il se place en premier et débute ou s'il se place en second

- Celui qui joue en second débute avec 1 point de victoire et déplace tous les objos de 6'' comme il l'entend

- Durée de partie aléatoire (règles générales)
- Les points sur objos suivent une règle un peu spéciale : Une unité ne peut rapporter de points liés au contrôle d'un objo QUE si elle est à distance de contrôle de cet objo au début de son tour (pas de jump sur objos, il faut y aller à la dure).

- Un décor de plus de 6'' d'épaisseur entre deux unités est considéré comme bloquant les lignes de vue

 

D'expérience, ça marche super bien et fait des parties courtes impliquant d'aller fritter un peu au centre. De là à dire que ça a été conçu pour favoriser les listes polyvalentes avec un peu de mouvement, il y a un pas que je franchis allègrement, c'est clairement l'idée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les demandes d'inscriptions arrivent déjà...
Je glisse quelques mots sur les manières de jouer sur la mollesse de liste.

 

Il y a des armées de punks à chien sous-équipés et des armées de mecs qui broient des briques entre leurs fesses musclées. Comment tout ce petit monde va finir par se retrouver au même niveau et passer le contrôle de liste ?

- Le matos : Entre les options self include qui multiplient l'efficacité d'une unité et celles toutes pourries qui vont non seulement coûter une blinde et donner de la boue ridicule au final (la casquette Gucci typiquement pour prendre un exemple IRL), il y bien des moyens de pimper des rachitiques et de calmer une unité trop forte.

- Les synergies : Entre une unité de vétérans de la garde avec un fuseur devant se rendre à Vesoul à pied sous le feu des dakkas pour fumer un char et la même équipe qui sera droppée en Valkyrie en fredonnant "get physical", ce n'est pas le même film.

- Les chapitres / clans / bonus généraux : Vous avez une armée à la ramasse, prenez un avantage général qui tape (les SDF cadiens par exemple), vous avez au contraire fait des choix bileux ou vous avez une armée forte en natif, vous n'ajoutez pas un avantage "chapitral" balaise à tout ça ou vous en prenez carrément un moisi (si vous jouez les "Pointy sticks of the Emperor", vos sergents auront des noms de fleurs !) ou qui ne combote pas avec vos mecs.

- Dans cette ligue particulière, vous devez inscrire dans la liste à la fois votre trait de seigneur de guerre, vos choix de pouvoirs psy et les 4 stratagèmes haineux que vous aurez voulu. Que d'occasions de tirer vers le haut ou le bas une liste !

 

En bref tout le monde peut jouer mou, ça va juste changer un peu les habitudes de beaucoup, en particulier si votre générateur habituel d'armées fonctionne à base de Ctrl C - V des listes ETC... Petits coquinous !

 

+++

DS

 

 

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.