Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recommandation des tailles de table pour la V9 - Gestion, impact...


TheBoss™

Messages recommandés

GM TheBoss™ :

 

Ce sujet sert à décharger le sujet Rumeurs et News : V9 - Les Règles (déjà presque 4 pages d'ici à ) relativement aux discussions sur les nouvelles recommandations des tailles de table .

Révélation

h4X4QsFq2I3zYv1v.jpg

 

Si la problématique vous stresse, n'hésitez pas à sortir prendre l'air avant de poster.

 

Il sera de bon ton d'éviter les avis péremptoires comme "les clients de GW sont des moutons", "les tournoyeurs sont parmi les plus progressistes"...

 

Par contre, les astuces d'adaptation de table seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, beaucoup de bruit pour pas grand chose. C'est toujours la même chose à chaque changement de version...
 

La V2 (page 8 du rulebook) préconisait de jouer sur du 3'x5' (wink wink). Dans l'eventualité d'avoir des armées plus conséquente, de basculer sur du 4'x6' ou du 4'x8'.
En V3 on avait une "guideline size" pour les tables : Entre 4' et 6' de large, et entre 6' et 8' de long (Pour les plus curieux, c'est page 123).

 

Si on décidait de jouer sur plus petit, il suffisait d'adapter la taille des forces présentes sur la table pour avoir de la place pour manoeuvrer.

 

À titre d'exemple purement personnel, je m'étais fait une table en bois avec des charnières entre les panneaux comprises de quatre panneaux de 4'x2'.
Ce qui me donnait une table de 4'x8'. C'était cool pour jouer, on avait de la place, jusqu'à ce qu'on se rend compte que pour du 1500 points, et bien...
C'était un peu grand. On est passé sur du 4'x6' en conséquence. J'ai pas pour autant arracher les deux charnières pour virer un panneau.
On a juste délimité le champ de bataille sur 3 panneaux, et garder le dernier en tant que sideboard pour les dés, réserves, etc.

 

Arrive la V4, qui "standardise" et préconise de jouer sur du 4'x6'. Idem pour la V5, le jeu est conçu pour être joué sur du 4'x6'.

Puis la V7 nous dit : "Vous pouvez jouer sur ce que vous voulez, que ça soit rond, carré, en forme de L, tant que c'est à minimum 2'x2' et pas plus de 6' de n'importe quel côté."

 

Vous avez souvent vu des tables en 2'x2' ou circulaire ou L-shaped dans les boutiques ? Pourtant c'était écrit dans le bouquin...

 

La taille minimum recommandée est 3.7'x5' pour cette version. NOVA, Adepticon, LGT, Battle for Salvation, ITC, SoCal Open et BAO ont basculés sur les nouvelles tailles pour leurs events.

Pourquoi ? Parce que les missions ont été écrites et pensées pour cette taille là.
Mais ça fonctionnera également sur du 4'x6', sans soucis majeur.

 

Maintenant, pour ceux qui ont des tables "Realm of Battle" de chez GW, A moins de vous entraînez pour des events, vous pouvez continuer de jouer sur du 4'x6' ... Ou du 4'x8' si vous le souhaitez. C'est pas interdit.
Sinon une petite ligne de barricade avec votre Aegis Defense line qui prend la poussière.
En Hammer and Anvil ça vous laisse 6" de battement pour votre matériel de jeu de chaque côté du plateau. Pour les 2" de part et d'autre ... c'est insignifiant.

 

Pour ceux qui ont du F.A.T Mat, Gamemat, FLG mat ou peu importe la marque, et qui souhaitent retailler leur(s) tapis :
Faite en sorte que votre tapis soit bien sécurisé lors de la découpe, garder 1/2mm de battement et utiliser une lame neuve.


1591443044-table-rectifiee.jpg

Et pour les bords, un petit passage avec la colle anti-éfillochage :
1591443049-fray-check.jpg

 

et vous êtes tout bon.



Et si jamais vous tombez sur des gens c**** qui chipote pour 6" ou 2" de profondeur de votre côté de la table, et bien changez d'adversaire ? :)

Modifié par Naädhü
Autocorrect...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon post @Naädhü.

 

Je pense que ça impactera les gros tournois et peut être quelques tournoi "semi lourd" mais globalement le tournoi du coin à 20~30 personnes je pense pas que les orgas s'ennuient à retailler / redelimiter leurs tables. Surtout que la description des missions semble être suffisamment bien foutue pour ne pas avoir à les reecrire soit même pour ajuster les distances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Naädhü a dit :

Pourquoi ? Parce que les missions ont été écrites et pensées pour cette taille là.
Mais ça fonctionnera également sur du 4'x6', sans soucis majeur.

Même si la deuxième phrase vient tempérer la premiere, je reste totalement contre l'affirmation de cette dernière. la bonne formulation c'est "écrites et pensées pour pouvoir être joué à cette taille là"

 

Mais autrement, globalement d'accord avec le post (je ne serais pas aller jusqu'à découper les mat Oo), j'espère juste vraiment que ce choix de format ne devienne pas la seule possible dans l'esprit général de la communauté, et honnêtement ... vu l'histoire de la communauté, j'ai peu d'espoir là dessus.

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait dommage en effet.
Car autant je trouve ça bien que "valider officiellement" les combinaisons de plateau kill team, car mine de rien ce sont des plateau de jeu GW très abordable. 

Autant pour moi le 4'x6' tellement pratique à 40k ! Toutes les portés des armes du jeux tourne de multiple de 6", donc avec une table qui fait 8x6" de large et 12x6" de long c'est très facile de se projeter je trouve. De plus, comme ce format peut être subdiviser en 6 carré de 24", c'est très modulable : il y a plein de position ET d'orientation de carreau possible pour faire varier le champs de bataille. La où la combinaison de rectangles proposer pour le format minimum t'impose leur orientation. 

Dire que tout ce bruit à juste pour origine une histoire de packaging...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naädhü a dit :

Pour ceux qui ont du F.A.T Mat, Gamemat, FLG mat ou peu importe la marque, et qui souhaitent retailler leur(s) tapis :

Faite en sorte que votre tapis soit bien sécurisé lors de la découpe, garder 1/2mm de battement et utiliser une lame neuve.

 

Rassure-moi ; personne ne pense sérieusement à découper son tapis ? Parce que si la v10 décide qu'en fait, on fait du 6x4, ils recollent le bout qu'ils ont coupé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je comprends pas c'est le 44" en fait ^^'

Passer de 72 à 60, bon, pourquoi pas, ça retire un foot. Mais retirer 4"? A quoi bon? Ca impactera sans doute pas les games, et ça va être hyper chiant à faire... perso je vais pas me faire chier pour 10cm XD

 

Donc ouais, intégrer les tapis kill team, cool. Je vois pas pourquoi ça devrait disqualifier les tables realm of battle, ça serait juste con comme stratégie d'intégrer les tapis d'un jeu en excluant les tables plus chères XD

 

Après chacun fait comme il veut, si vous voulez couper les cheveux en quatre, c'est votre problème ^^

Je me demande si on verra pas des tournois à 48x60 quand même, ils gagnent de la place sans pour autant changer fondamentalement la zone de déploiement (qui est quand même bien pratique ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me demande si on verra pas des tournois à 48x60 quand même, ils gagnent de la place sans pour autant changer fondamentalement la zone de déploiement (qui est quand même bien pratique ^^).

C'est même certain , la grande majorité des tournois ont lieu dans les salles de club , je les vois pas massacrer tous leur tapis ou table . 48/60 c'est juste bien pour les mort , dés et les bière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Uphir a dit :

 

Rassure-moi ; personne ne pense sérieusement à découper son tapis ? Parce que si la v10 décide qu'en fait, on fait du 6x4, ils recollent le bout qu'ils ont coupé ?


J'espère en effet que les gens ne découperont pas leurs tapis. Mais si "esthétiquement" le fait de coller des bandes ou tout autre marqueurs leurs déplait, il reste encore cette alternative...

Et je dirais même que c'est pas la peine d'attendre la V10. Au prochain Chapter Approved quand tout va rebaisser en point et que GW conseillera de jouer sur du 4'x6' pour accommoder les figurines en plus. /s
 

il y a 23 minutes, Autnagrag a dit :

Perso ce que je comprends pas c'est le 44" en fait ^^'


Parce que les plateaux Kill Team et assimilés font 22"x30". Et qu'ils ont clairement dit dans live que cette nouvelle édition venait se placer entre deux autres lignes de produits plutôt que d'être une autre entité à part entière, et les deux produits sont Kill Team et Apocalypse.

("[...] it allows new players to build a table using Kill Team boards that easily fit into boxes. That’s it. No conspiracy, a simple choice based on what they felt was best for accessibility to the game from a business perspective.[...)]

 

Et entre stocker leur Realm of Battle board où 4 supports dépliables comme un boardgame classique, le choix est vite fait de leur côté pour le client. Et ça permet même de pousser la vente du Moon Base Klaisus, qui fait 3,7' x 5,5', si jamais on cherche une excuse marketing. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'évolution des terrains, ce n'est pas une si grande affaire... 

 

Rien n'empêche de jouer sur des table actuelles puisque les nouvelles dimensions sont un minimum. 

 

En terme de jeu, on va dire que ça avantage telle ou telle armée. 

 

En pratique non, car les scénarios sont basés sur le centre de la table et les distances pour les objectifs sont fixes quel que soit le déploiement. 

 

Il faut également voire que les nouveaux scénarios récompensent fortement le contrôle d'objectifs. (15 points par tour possibles sur le dernier scénario en objectif primaire). 

 

La létalité au tir n'est plus la victoire assuré, mais c'est bien "jouer le scénario" qui donnera la victoire. 

 

Les scénarios étant placés équitablement quelque soit le déploiement la distance en plus ou en moins ne sera pas d'un impact majeur... 

 

Il serait bien dommage que certains taillent leurs tapis pour faire plaisir à des ayatollah de la règle. En l'état, rien ne vous empêche de jouer sur une table de 4mx4m tant que les objectifs sont placés conformément au scénario joué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi couper? Au pire faites un décor pour la partie morte du terrain si cela vous gêne tellement. 

 

Ressortez le vieux livre GW sur les décors maisons, faites des murs, de petits talus... votre vieille raffinerie à base de rouleau de sopalin, boite de conserve et pailles plastique faites avec amour lorsque vous aviez 12 ans pour garnir un coin... mais ne faites pas souffrir votre tapis qui vous aime et qui a tout fait pour rendre réaliste votre partie!

 

Toosek membre du PPLPDT : Partie Pour La Protection Des Tapis

Modifié par Toosek
Concordance des temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, crom a dit :

 

Bah stocker tes 6 plaques dans leur étui ou ton tapis roulé, c'est pas non plus les 12 travaux d'Hercules hein... Surtout qu'au final, tu as quand même tes décors à ranger, et eux ne sont pas plus petits. ^^


J'ai dit "stocker", puis j'y ai réfléchi et c'était pas le bon terme, mais f*** it j'allais pas éditer le message. ? Le sens que j'avais en têter c'était "acheter et disposer de" initialement.

Mais oui, c'est une mince affaire comparé au stockage de décors qui sont beaucoup plus volumineux, et pour les 3/4 des joueurs non-aimanté et donc immuable et encombrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je suis un peu surpris, c'est qu'actuellement ces dimensions ne correspondent pas exactement au Moon Base Klaisus qui est le produit "d'entrée de gamme" pour se faire une table à 40k, et les dalles de kill team ne sont pas non plus accessibles indépendamment.

 

Je me demande si ils vont ressortir quelque chose, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FreDrich_00 a dit :

Là ou je suis un peu surpris, c'est qu'actuellement ces dimensions ne correspondent pas exactement au Moon Base Klaisus qui est le produit "d'entrée de gamme" pour se faire une table à 40k, et les dalles de kill team ne sont pas non plus accessibles indépendamment.

 

Je me demande si ils vont ressortir quelque chose, du coup.


Yes, 3'7 par 5'5, y'a un demi pouce de trop dans la longueur. Et encore, à mon avis, je suis persuadé qu'à la découpe y'a du jeu dans les dimensions.

J'ai eu le même questionnement pour les dalles Kill Team, je sais pas d'où ils les sortent, si ce n'est dans la boîte de base. J'ai rien trouvé sur le site en séparé, idem sur FW.

Par conséquent, il est "probable/possible" que GW se lance dans la vente de tapis, soit cartonné àla KT/Klaisus, soit en néoprène ou assimilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FreDrich_00 a dit :

les dalles de kill team ne sont pas non plus accessibles indépendamment

 

il y a 12 minutes, Naädhü a dit :

J'ai eu le même questionnement pour les dalles Kill Team

Les dalles sont disponibles dans les boîtes de démarrages et  dans les  sets d'extension killzones (où ils viennent avec des décors) (+ Rogue Trader et Arena si l'on veut être totalement exhaustif).

Les dalles du starter Warcry et des sets d'extension Ravaged Land sont du même format.

 

Le reste de l'offre actuelle chez GW en matière de table 28mm est constitué :

  • des dalles plastiques Realm of Battle (24"*24")
  • de dalle résines Realm of Battle chez FW (24"*24")
  • du plateau carotn de Moon Base Klaisus (66"*40")
  • des dalles plastiques zone mortalis (12"*12")
  • (des dalles cartons zone mortalis necromunda (11"*11") pour mémoire)

Il y a eu aussi des tapis néoprénes en 48"*48" (mais cela commence à dater).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Autnagrag a dit :

Perso ce que je comprends pas c'est le 44" en fait ^^'

Passer de 72 à 60, bon, pourquoi pas, ça retire un foot. Mais retirer 4"? A quoi bon? Ca impactera sans doute pas les games, et ça va être hyper chiant à faire... perso je vais pas me faire chier pour 10cm XD


Encore une fois, il faut comprendre d’où vient cette modif.

 

À la base GW considére qu’on peut jouer sur n’importe quel format mais jusqu’à un passé récent, ne vendait que du 6x4

 

Un jour un mec s’est dit "hey! Si on sortait une boite avec un tapis de jeu et quelques décors" => moon base klassius

Sauf que, plutot que de trouver le moyen de faire rentre un 4x4 dans la boite, ils se sont dit :

 "bah on a qu’à faire un tapis qui se rapproche mais qui rentre dans nos boites, puisqu’on a dit qu’on pouvait jouer sur n’importe quelle surface"

 

Dans le meme temps les mecs en charge du dev de KT ont trouvé que c’était une bonne idée ces tapis qui rentraient dans une boite et ils ont fait pareil...

 

Sauf que bon... ils se rendent compte que si les KZ ont du succés (surtout grace au discount du contenu), personne ne joue sur le tapis de type Klassius...

Et evidemment ils se rendent compte que c’est parce que ce tapis n’est pas une variante du fameux 6x4

 

Du coup arrivent les mecs de l’ITC avec leurs scénarios rompus au 6x4 et GW se dit 

 

GW - hey! Vous voudriez pas voir si vos scenars marchent aussi en 60x44?

ITC - heu... bawi on peut...

GW - super comme ça on pourra dire à nos clients que ca marche aussi et sortir + de boites type klassius sans que ça les bloque
ITC - Certes ou sinon sortir des boites avec des tapis permettant de faire du 4x4 ou du 6x4

GW - oui mais bon ceux la ils rentrent dans nos boites standard sans qu’on se casse la tete...

ITC - m’okay donc c’est pas pour ré-équilibrer que vous nous demandez ca

GW - pas du tout c’est juste pour faire notre boui boui à nous...

 

Du coup, ils testent, ca marche, pas besoin de tester sur du 6x4 car de toute facon ca va etre des trucs qui existent déjà et qu’on connait (les 4 piliers... quelle surprise)

 

Et au passage les mecs de l’ITC se disent

« hey ! may si on prend cette taille, on peut rajouter des tables au LVO et accueillir plus de monde »

 

Et voila comment à partir d’un tapis créé à la oualeugainepour rentrer dans une boite de GW tu arrives à des gens qui coupent leurs tapis


@FreDrich_00 : bah vu le succés des KZ et l’annonce que les decors prendraient une autre dimension, ça pue les battle zones à 120€...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe, je suis en train de préparer 6 tables pour mon magasin à ouvrir, disons qu'une diminution de la taille des tables change... beaucoup de choses !

 

Je m'intéresse surtout à la communauté compétitive, qui elle est exigeant en terme de décors et de taille de table. Il est évidemment trop tôt pour se faire une idée, la v9 étant encore assez loin de sortir, mais quelques uns parmi vous auraient-ils un pied dans "le milieu des orgas de compétitions" (si tant est que ça existe !) pour savoir comment est accueilli cette annonce ?

 

La réponse simple est :" les joueurs ferons avec ce qu'il y a," et j'y adhère assez bien. Mais bon, dans le cadre de l'accueil d'évènements qui dépassent l’échelle très locale, il est bon d'être adapté au format le plus standard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Souppalognon : c’est problématique pour mon club aussi.

on vient d’acheter 4 tapis 6x4 et on voulait racheter encore 6 tapis (2 4x4 et 2 6x4) ... 

 

Je pense qu’on va maintenir la commande il suffira aux joueurs de mettre leurs caches si ils veulent vraiment un 60...

 

Le truc c’ est qu’en tant que club on doit aussi penser aux autres jeux... on ne peut (et on ne veut) pas faire comme si il n’yavait que 40k


D’ailleurs on parle que du passage 72"=>60" mais c’est encore plus drastique à petit format.

Perso je jouais mes parties à 1000 sur du 48x48"... là on passe à 44x30"....

 

18" de moins!!! :blink:

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2020 à 20:19, TheBoss™ a dit :

Les dalles sont disponibles dans les boîtes de démarrages et  dans les  sets d'extension killzones (où ils viennent avec des décors) (+ Rogue Trader et Arena si l'on veut être totalement exhaustif).

Les dalles du starter Warcry et des sets d'extension Ravaged Land sont du même format.

 

Le reste de l'offre actuelle chez GW en matière de table 28mm est constitué :

  • des dalles plastiques Realm of Battle (24"*24")
  • de dalle résines Realm of Battle chez FW (24"*24")
  • du plateau carotn de Moon Base Klaisus (66"*40")
  • des dalles plastiques zone mortalis (12"*12")
  • (des dalles cartons zone mortalis necromunda (11"*11") pour mémoire)

 

On est bien d'accord, mais ça ne contredit pas ce que je disais :

  1. Les dalles killzones ne sont dispo que dans les boites de démarrage, donc le pas indépendant
  2. Les dalles en 24x24 ne permettent pas d'avoir une table pile poil en 44x30 ou 44x60
  3. Moon base klaisus a le cul entre deux chaises, étant trop longue d'un coté mais trop courte de l'autre

Tout ça s'adapte, mais on sait que GW déteste le vide dans son offre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

@Souppalognon : c’est problématique pour mon club aussi.

on vient d’acheter 4 tapis 6x4 et on voulait racheter encore 6 tapis (2 4x4 et 2 6x4) ... 

 

Je pense qu’on va maintenir la commande il suffira aux joueurs de mettre leurs caches si ils veulent vraiment un 60...

 

Le truc c’ est qu’en tant que club on doit aussi penser aux autres jeux... on ne peut (et on ne veut) pas faire comme si il n’yavait que 40k


D’ailleurs on parle que du passage 72"=>60" mais c’est encore plus drastique à petit format.

Perso je jouais mes parties à 1000 sur du 48x48"... là on passe à 44x30"....

 

18" de moins!!! :blink:

Déjà que les manoeuvres de contournement n’existaient que dans les romans... Bientôt on dira 8ps, histoire de supprimer la phase de mouvement (imaginer le gain de temps^^) et que les lance-flammes grillent tout au premier tour.

 

Pour la taille, il ne faut pas se plaindre, je préfère diminuer la taille de ma surface de jeu, l'inverse n'est pas possible (va rajouter 6-12ps sur une table déjà achetée/fabriquée.

Modifié par kharndu11
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2020 à 15:26, Autnagrag a dit :

Perso ce que je comprends pas c'est le 44" en fait ^^'

Passer de 72 à 60, bon, pourquoi pas, ça retire un foot. Mais retirer 4"? A quoi bon?

 

Je prophétise grâce a mes pouvoirs transcendantaux et une maitrise parfaite des flux d'énergie quantiques de l'univers une sortie de tapis ou assimilés en début V9. /trollof

Personnellement je vais me faire un cadre en bois et le poser sur mon tapis,e t basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star wars legion se joue sur du 90×180, la plupart des joueurs ont un tapis de 120 sur lequel ils mettent une bande noire de 2x15cm pour poser les cartes de jeu et hop.

"L'atelier de torek" propose même des moussepad de 15x180 avec motif star wars et emplacements pour carte.

 

Comme d'habitude le marché annexe proposera des solutions  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.