Aller au contenu
Warhammer Forum

Recommandation des tailles de table pour la V9 - Gestion, impact...


TheBoss™

Messages recommandés

Il y a 4 heures, FreDrich_00 a dit :

 

On est bien d'accord, mais ça ne contredit pas ce que je disais :

  1. Les dalles killzones ne sont dispo que dans les boites de démarrage, donc le pas indépendant
  2. Les dalles en 24x24 ne permettent pas d'avoir une table pile poil en 44x30 ou 44x60
  3. Moon base klaisus a le cul entre deux chaises, étant trop longue d'un coté mais trop courte de l'autre

Tout ça s'adapte, mais on sait que GW déteste le vide dans son offre. 

 

Pour moi il y a de grande chance qu'ils sortent plus de pack de ce type https://www.games-workshop.com/fr-FR/Boîtes-de-Jeu?N=3293913609+931140624&Nr=AND(sku.siteId%3AFR_gw%2Cproduct.locale%3Afr_FR_gw)&Nrs=collection()%2Frecord[product.startDate+<%3D+1591620060000+and+product.endDate+>%3D+1591620060000]

 

Mais les 24x24 sont là pour les tables 48x48 et 48x72, format encore valide n'en déplaise à certains, GW continuera donc à les vendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Lord angelos a dit :

 

Ah bah oui, je ne connaissais pas le produit mais c'est évident qu'on va avoir un truc au meme format du coup, ça correspond parfaitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎06‎/‎06‎/‎2020 à 00:07, Uphir a dit :

 

Cela n'influe que si tu décides d'appliquer les "minimums". Si le format de tournoi en v8 était 6x4, étant donné que cette dimension est supérieure au "minimum requis" pour une partie en 2.000 pts, qu'est-ce qui oblige les organisateurs à changer de format ? GW ne te dit pas ; "tu dois jouer en 60x44 !". Il te dit "en 2.000 pts, tu dois jouer au minimum sur 60x44 !". Si tout le monde a ses marques en 6x4, que tous les orgas sont équipés en tapis 6x4, pourquoi changer ?

 

Franchement, je ne comprends pas la logique dans ces critiques.

 

Pourquoi cela donne l'impression qu'ils font que la moitié !! Normalement, pour levée toutes ambiguïtés tu donnes une taille minimum et une taille maximum ! Car si je joue en 500 pts sur 8m x6m en 6 tours, il va pas se passer grand chose. Après, avoir des tailles de table variable même en tournoi, cela peut faire partie de l'adaptation au même titre que la nature et le positionnement des décors.

 

De toute façon, tant qu'il faudra 12 pouces pour faire un pied et 3 pieds pour faire un yard, ce système de mesure sera le foutoir ! [Joke of Lavoisier]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FreDrich_00 a dit :

Ah bah oui, je ne connaissais pas le produit

Moi si...

 

Le 06/06/2020 à 20:19, TheBoss™ a dit :

Les dalles du starter Warcry et des sets d'extension Ravaged Land sont du même format.

 

Les exemples des disponibilité dans le temps des sets Ravaged Land (Warcry)/Killzone (Kill Team) ne me semble pas aller dans la direction d'un tel type de set pérenne pour 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TheBoss™ a dit :

Les exemples des disponibilité dans le temps des sets Ravaged Land (Warcry)/Killzone (Kill Team) ne me semble pas aller dans la direction d'un tel type de set pérenne pour 40k.

 

Les sels Ravaged Land ci-dessus sont toujours commandable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FreDrich_00 a dit :

Les sels Ravaged Land ci-dessus sont toujours commandable, non ?

Mais tous les sets ne sont plus commandables (par exemple, le Ravaged Lands: Corpsewrack Mausoleum).

Pour Kill team, il ne reste que la Killzone : Sector Santoris (il y en a au moins 5 autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ledecharne a dit :

Normalement, pour levée toutes ambiguïtés tu donnes une taille minimum et une taille maximum ! Car si je joue en 500 pts sur 8m x6m en 6 tours, il va pas se passer grand chose.

Sauf que GW veut rien imposer, ils ont mis une taille minimale qui correspond à tous leurs produits et basta XD

 

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Ça reste de la BM, l'overwatch ça touche parfois mieux, ok, tu as plus de tirs ok .. mais derrière il faut que tu blesses et que tu passes la sauvegarde.

Le stratagème tu as un jet à faire et si ça passe c'est une blessure automatique qui ignore les sauvegardes .. je trouve ça qu'en même plus fort que le premier.

Mouais, je suis pas convaincu....

Ca coûte un PC, il faut être au contact de l'unité ennemie, et c'est un jet par figurine....

L'overwatch sera moins bon en moyenne, mais dès qu'on a des armes avec plus de 1 tir, il rattrape vite, y'a pas besoin d'être au contact (les 30 Boyz, ils sont jamais tous au contact de l'ennemi, par contre ils sont tous à portée de tir ^^), et tout ça sans coûter de PC....

 

Ca aurait été plus simple et sans doute moins injuste de faire une phase de CaC où on touche sur du 6+ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des conseils de jeu. Après t'en fait ce que tu veux. Comme le nombre de détachement en fonction du nombre de point, et les restrictions de doublette/triplette. C'était des conseils de jeu, t'en fait ce que tu veux.

 

Bon, dans la pratique, beaucoup de gens les respectent (surement parce que les règles sont réfléchies avec ces formats :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ledecharne a dit :

 

 

Pourquoi cela donne l'impression qu'ils font que la moitié !! Normalement, pour levée toutes ambiguïtés tu donnes une taille minimum et une taille maximum ! Car si je joue en 500 pts sur 8m x6m en 6 tours, il va pas se passer grand chose. Après, avoir des tailles de table variable même en tournoi, cela peut faire partie de l'adaptation au même titre que la nature et le positionnement des décors.

 

De toute façon, tant qu'il faudra 12 pouces pour faire un pied et 3 pieds pour faire un yard, ce système de mesure sera le foutoir ! [Joke of Lavoisier]

 

 

Pourquoi veux-tu imposer quelque chose de libre ? En gros, les concepteurs t'expliquent que "la taille minimum, c'est celle là", mais qu'à part ça tu fais ce que tu veux... ce qui implique qu'il n'y a pas de taille maximum et que si tu veux jouer sur l'intégralité de ton salon, libre à toi de le faire. C'est assez incroyable ce besoin de "normes" alors que c'est juste un jeu et que la formule donnée par les concepteurs iraient justement dans le sens du "have fun".

 

Mais bon, j'arrête là car la modération a ouvert un topic pour discuter de ce sujet précis, donc inutile de relancer ici.

 

Néanmoins, et de manière générale, dans une société qui tend à vouloir toujours plus nous fixer des limites, je trouve cela rafraichissant que dans mes pratiques ludiques (j'ai dit ludique, bande de suppôts de Slanesh à l'esprit mal tourné ?), on me laisse un peu de liberté pour m'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet fait couler beaucoup d'encres. Il y a pas mal de solutions pour ne pas abîmer nos tapis (marqueurs, scotch, bandes de tissus, bandes vinyles,...). 

 

Ce ce que j'ai pu suivre pas mal de tournois semblent prendre le parti du nouveau format de table de jeu. Tout le monde fera bien comme il veut, car c'est bien une distance minimale de jeu. 

 

Mais pour les entraînements à des tournois, se baser sur le nouveau format sera interresserant. 

 

En dehors du pour ou du contre, il reste pas mal de données manquantes sur la table et notamment les règles de Décors. 

 

On ne saura pas si la taille sera aussi impactante au regard des décors que nous aurons sur la table. Et des nouveaux effets des décors notamment l'obscuration... 

 

Également, les règles de FEP et de réserves qui auront peut être plus d'importance que quelques pouces en plus ou en moins. 

 

Enfin les règles de char, leur capacité à tirer dans un corps à corps, et les règles de blast... Les chars seront peut-être plus proches, mais plus aussi vulnérables qu'au click actuel... 

 

Bref, difficile de crier au complot ou au loup tant que nous n'aurons pas toutes les données d'ensemble sur cette nouvelle V9... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un faux problème non ? Qu'est-ce qui nous empêche de jouer chez nous sur des tapis qu'on a déjà sans les découper/changer ? Qu'est-ce qui empêche les organisateurs de tournois de faire le choix de prendre une surface plus grande que le minimum ? Dans notre asso, on a plein de tables qui n'ont pas les dimensions exactes de celles de GW, ça ne nous empêche pas de jouer avec. Je subodore d'ailleurs que l'ITC ne va pas changer son format de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir mesuré ma table de salon , elle mesure que 36' de largeur et j'avoue que ça va pas m’empêcher de jouer. Pour moi ces mesures ce sont des conseils pour optimiser le jeu mais surtout pour clarifier en tournoi ou autre. Tant que je peux jouer sans problème et avec autant de plaisir ça me suffira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JonasCraig a dit :

Pour moi ces mesures ce sont des conseils pour optimiser le jeu mais surtout pour clarifier en tournoi ou autre.

Ils ne clarifient rien. Ils donnent juste la taille minimum.

S'ils voulaient faire un truc proche soit ils donnent des dimensions fixes, soit des tailles mini ET maxi.

Si un organisateur veut faire des tables de 88.5" * 60.3", et bah, roulez jeunesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HuffyGML a dit :

Je subodore d'ailleurs que l'ITC ne va pas changer son format de table

 

Raté, le circuit ITC a déjà annoncé qu'il allait adopter la nouvelle dimension de table ;)

Modifié par HeStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum . . .

Je sais pas vous, mais pour moi j'ai mesurer une petite dizaine de table de salon, en me disant "si sa ce trouve, GW fait ça pour s'adapter à une table de taille standard. Surement que les plateaux débordaient un peu, et que réduire la taille permet à chacun de jouer dans son salon ou cuisine."

Et j'aurai trouver l'idée pas si bête ! ... Si les tables que j'ai mesuré n'avait pas 9fois sur 10 une largeur de 120cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HuffyGML a dit :

Je subodore d'ailleurs que l'ITC ne va pas changer son format de table

 

Dommage, c'était pas si loin. Mais ITC, SoCal, BAO, NOVA, Adepticon et LGT ont déjà annoncés qu'ils basculaient sur du 44" x 60" comme format officiel pour leur scène compétitive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment étrange que d'un point de vue pratique ils (ITC, SoCal etc ...) n'aient pas choisi le format 48x60 plutôt, c'est quand même bien plus simple à adapter par rapport aux tables dont ils doivent tous déjà disposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Uphir a dit :

 

Pourquoi veux-tu imposer quelque chose de libre ? En gros, les concepteurs t'expliquent que "la taille minimum, c'est celle là", mais qu'à part ça tu fais ce que tu veux... ce qui implique qu'il n'y a pas de taille maximum et que si tu veux jouer sur l'intégralité de ton salon, libre à toi de le faire. C'est assez incroyable ce besoin de "normes" alors que c'est juste un jeu et que la formule donnée par les concepteurs iraient justement dans le sens du "have fun".

 

Mais bon, j'arrête là car la modération a ouvert un topic pour discuter de ce sujet précis, donc inutile de relancer ici.

 

Ben, je vais faire le même reproche que souvent à GW, W40k est il un jeu ? Si oui, il faut définir un minimum suffisant de règle du jeu.

Si non, alors pourquoi autant de profils d'unité et de gestion de CP par exemple.

De plus, la taille du terrain de jeu est capital dans un jeu de stratégie (tout type confondu, de starcraft au rugby, les taille de terrain sont défini avec des mini et maxi pour l'équivalent du jeu égal).

Là, c'est fait à moitié ! En tout cas, c'est mon sentiment.

 

Pour le jeu libre, par définition, il n'y a pas besoin de règles, juste des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lord angelos a dit :

Je trouve ça vraiment étrange que d'un point de vue pratique ils (ITC, SoCal etc ...) n'aient pas choisi le format 48x60 plutôt, c'est quand même bien plus simple à adapter par rapport aux tables dont ils doivent tous déjà disposer.

Je trouve ça surtout bizarre qu'ils changent tout court, je pense avoir surestimé l'intelligence pratique de ces organisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ledecharne a dit :

De plus, la taille du terrain de jeu est capital dans un jeu de stratégie (tout type confondu, de starcraft au rugby, les taille de terrain sont défini avec des mini et maxi pour l'équivalent du jeu égal).

Là, c'est fait à moitié ! En tout cas, c'est mon sentiment.

Dans les versions précédentes, il n'y avait qu'une taille de table suggérée, non ? Ça n'a jamais eu l'air de poser problème pourtant. Donc maintenant que GW suggèrent plusieurs tailles en fonction de la partie, c'est devenu un point crucial sur lequel ils n'ont encore pas assez fait. Si c'est si important, pourquoi les tournois (et autres) n'ont pas aussi modifié/restreint/codifié les tailles de table comme ils ont modifié/restreint/codifié d'autres points de règles ?

 

@Master Avoghai avait raison. Si GW «recommande» (avec donc la possibilité de faire plus ou moins), cette recommandation devient la norme qu'il ne faut surtout pas outrepasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois personne parler de quelque chose de très important dans ces nouveaux formats.

 

Pour une partie d'environ 1000pts on joue sur une table de 48*48. Une table carrée. Ce n'est pas pratique car les déploiements du livre de règles se font tous sur des tables rectangulaires (48*72). Et sur une table carré, certaines zones de déploiements ne correspondent plus à grand chose :

- les déploiements 1 et 5 ressemblent trop respectivement aux 4 et 2.

- les déploiements 4 et 2  sont les même... (du coup repensez au point 1).

 

Maintenant les déploiements sont tous rectangulaires. C'est une avancée selon moi. La géométrie des déploiements est mieux respectées dans tous les formats.

Bon, on pourra toujours mettre en cause les dimensions des tables qui font que les rapports 44/30 et 60/44 ne sont pas les même et c'est dommage (ne parlons pas du 90/44, qui est un peu spécial), là où respecter le rapport 72/48 aurait donné une table 48*32 (pas si loin que le 44*30 en fait).

 

NB : je laisse les géomètres confirmés partir en live sur l'utilisation de panneaux respectant le nombre d'or pour des parties plus équilibrées.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nekhro a dit :

Dans les versions précédentes, il n'y avait qu'une taille de table suggérée, non ? Ça n'a jamais eu l'air de poser problème pourtant. Donc maintenant que GW suggèrent plusieurs tailles en fonction de la partie, c'est devenu un point crucial sur lequel ils n'ont encore pas assez fait. Si c'est si important, pourquoi les tournois (et autres) n'ont pas aussi modifié/restreint/codifié les tailles de table comme ils ont modifié/restreint/codifié d'autres points de règles ?

 

@Master Avoghai avait raison. Si GW «recommande» (avec donc la possibilité de faire plus ou moins), cette recommandation devient la norme qu'il ne faut surtout pas outrepasser.

Les tailles de table était codifié dans les convention ETC il me semble.

Dans les versions précédentes, la taille de table n'était pas suggéré, et c'était déjà un des reproches que je lui faisait. W40k, jeu ou simple collection de fig ? On sait qu'historiquement c'est des vendeurs de figs, mais se dirigeant vers une partie jeu plus complète avec les V8 puis V9, c'est dommage de donné qu'une taille mini et pas soit une taille absolu soit une taille mini ET maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.