Aller au contenu
Warhammer Forum

Recommandation des tailles de table pour la V9 - Gestion, impact...


TheBoss™

Messages recommandés

il y a 40 minutes, HuffyGML a dit :

Je trouve ça surtout bizarre qu'ils changent tout court, je pense avoir surestimé l'intelligence pratique de ces organisateurs...


Il ne faut pas oublier qu’une partie d’entre eux fait partie des playtesteurs, ils ont donc eu du temps pour y réfléchir et s’y préparer...

 

Aprés c’est ce qu’a reconnu M.Brandt : s’ils vont l’adopter, c’est notamment parce que ca va leur permettre de caser des tables en plus (et chaque table ce sera 2 joueurs en plus donc 2x du PAF et 2x de la conso sur places => $$$)
 

Ce qu’il faut mettre en balance c’est qu’on parle ici d’events de plusieurs centaines de personnes. 
Le FAT est notre exemple national de gros event, le BAO ou le LVO c’est un FAT x10

 

Donc mettre des tables en plus quand on est un event de cette taille a du sens.

 

L’ami @Loishy avait calculé : c’est une table gagnée toutes les 6 tables...

Quand t’as 60 tables, tu mets 10 tables en plus, tu inclus donc 20 joueurs...

C’est interessant.

 

Quand tu organises un tournois à 24 joueurs, soit 12 tables, tu en inclues 2 de plus, soit 4 joueurs... est ce que ca vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, HuffyGML a dit :

Je trouve ça surtout bizarre qu'ils changent tout court, je pense avoir surestimé l'intelligence pratique de ces organisateurs...

 

Les tables plus petites leurs donnent quelques avantages:

 

Le fait d'avoir des zones de poses pour les cartes, objectifs et troupes. 

 

Sur des tables sur mesures sans tapis ça permet de gagner un peu de place permettant de caler quelques tables supplémentaires sur l'ensemble de la salle (hors contexte Covid). Certains tournois américains ont des tickets à 100$. Ça permet aux organisateurs d'augmenter un peu leur marges. 

 

Et enfin, le minimum étant une dimension "relative", se caler sur la seule dimension connue permet à tous les gros tournois d'avoir un standard unique pour tous.

 

Cette notion est surtout importante dans des tournois américains où les enjeux sont importants (premiers prix en dessus de 1000$, tournois e-sport,...). 

 

Avoir un format standard permet à tous les joueurs de s'entraîner dans les mêmes conditions. 

 

Et comme il est difficile de dire quel est le meilleur format (parce que mon format à moi est toujours meilleur que celui des autres), le seul concencus possible c'est la distance minimale donnée par GW

 

Comme l'était le 6x4 pour le jeu égal avant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yup a dit :

Et sur une table carré, certaines zones de déploiements ne correspondent plus à grand chose :

- les déploiements 1 et 5 ressemblent trop respectivement aux 4 et 2.

- les déploiements 4 et 2  sont les même... (du coup repensez au point 1).

 

Sauf que tes décors ne sont plus dans la même position, et ton déploiement ne sera pas le même, sauf si tu as des décors totalement symétrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ledecharne a dit :

Les tailles de table était codifié dans les convention ETC il me semble.

Dans les versions précédentes, la taille de table n'était pas suggéré, et c'était déjà un des reproches que je lui faisait. W40k, jeu ou simple collection de fig ? On sait qu'historiquement c'est des vendeurs de figs, mais se dirigeant vers une partie jeu plus complète avec les V8 puis V9, c'est dommage de donné qu'une taille mini et pas soit une taille absolu soit une taille mini ET maxi.


Non

 

je te renvoies à la page 187 du livre de régles actuel : la taille 6x4 est suggérée, avec la mention que l’on peut tout à fait utiliser autre chose.

 

Et je ne vois pas OÙ la taille maxi manque :

La taille maxi d’une partie à 1000 c’est la mini d’une partie plus grande.

 

il y a 23 minutes, Yup a dit :

 

Je ne vois personne parler de quelque chose de très important dans ces nouveaux formats.

 


Pourtant je l’ai évoqué avant hier : pour moi le changement le plus drastique c’est celui à 1000pts : on perd 18" de profondeur, c’est énorme.

Et surtout, 2 tapis de KT pour des armées à 1000pts quoi... vous vous rendez compte qu’on va utiliser le meme tapis pour un jeu avec 4x10 figs et un jeu ou 1000pts ca peut contenir une soixantaine de fig par camp?

 

Alors certes, on va revoir les valeurs depoints à la hausse ce qui qui va «amortir» quelque peu le changement mais essayer de déployer votre liste à 1000pts vous verrez ca fait bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ticoq a dit :

Sauf que tes décors ne sont plus dans la même position, et ton déploiement ne sera pas le même, sauf si tu as des décors totalement symétrique...

Sans être totalement symétrique, lorsque je fais une table je la charge suffisamment en décors pour que le joueur qui choisi son côté ne soit pas lésé par un mauvais jet de dé.

Du coup entre les déploiements 1 et 4 ou 5 et 3 ben pas de différence car pratiquement identiques et pour les déploiements 2 et 4 par exemple, les joueurs trouveront à peu près les même choses en terme de bloquants.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui va être intéressant, c'est surtout d'observer la réaction des marchands de tapis (sans être péjoratif... pour une fois ! ?). J'ai du mal à penser que même si 40k est le jeu phare du microcosme figurinistico-ludique, les fabricants cèdent au "tout 40k". Les tapis peuvent être utilisés pour d'autres jeux et les process de fabrication sont calibrés pour le 6x4, le 4x4, le 3x3, etc. Je les imagine mal revoir tout cela juste pour "s'adapter" au format du nouveau 40k ; cela reviendrait à dire "on ne vend des tapis que pour le jeu du futur où il n'y a que la guerre". Pas sûr que la clientèle apprécie...

 

De fait, avant de penser à mettre plus de tables, les organisateurs de tournoi vont devoir se décider ; couper leur tapis au risque de se retrouver avec des trucs inutilisables à la prochaine FAQ ? Délimiter les bords, mais dans ce dernier cas, pas de gain d'espace pour mettre des tables ?

 

Après, comme l'a suggéré un intervenant, pourrait-on voir une gamme dédiée de tapis format 40k chez GW ? Ce ne serait pas étonnant tant ils maîtrisent quasi tous les éléments de leur(s) jeu(x).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point pour qui pour moi rendrait ce dilemme de taille de table encore plus caduque : on a vu que toutes les mesures se faisait depuis le centre, mais, pour le scénario leaké, on a aussi des emplacements d'objectif prédéfinie. Et si tout les scénarios suivaient ce principe d'objectif précisément placé à l'avance, à l'instar des scénarios AoS ?

 

Parce que ça a toujours été un truc qui me dérangeait ça, la pose des objectifs faite par les joueurs. Si certes ça a quelques avantages par rapport aux positions prédéterminées, l’adaptabilité par rapport aux décors par exemple, c'est malheureusement une porte ouvertes à pas mal d'abus "stratégique", j'ai parfois entendu et lue qu'une partie se déterminait par la simple pose des Objo.

 

Rapport avec la taille des tables ? Et bien, si les Objectif se placent encore au bon vouloir des joueurs, effectivement, la taille des tables joue grandement sur leur répartition, mais si tout les scénario les prédétermine, là que la table fasse 12 pas de plus ou de moins en longueur influera moins sur le contrôle des Objo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage, c'est que chez n'importe quel magasin de bricolage, des planches de 60x120 c'est standard. Tu veux te faire un 180x120, tu en prends trois et c'est plié.

 

Après en effet, faut voir si ca sera vraiment un minimum ou la taille spécifique adoptée en tournois ( pour ceux qui pratique).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Algernon a dit :

Après en effet, faut voir si ca sera vraiment un minimum ou la taille spécifique adoptée en tournois ( pour ceux qui pratique).

C'est la taille minimum et celle adoptée par l'ITC qui, depuis la désagrégation de l'ETC, est devenu la valeur étalon des tournois (pour un temps du moins, peut-être que le successeur de l'ETC reprendra une valeur étalon en Europe l'année prochaine ^^).

 

Honnêtement, je trouve qu'on fait pas mal de bruit pour rien, dans mon club on avait une table de 48x72 qu'on joue à 1000 ou 3000pts XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

@Kikasstou et @Endloril pensez-vous que GW va sortir quelque rapidement avec la V9 en matière de tables de jeu ? Histoire de clarifier un peu tout ça ?

 

Aucune idée mais je sais que le nouveau format de table a été validé pour les prochains tournois (Lvo lgr nova adepticon warzone atlanta atc et wtc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff, je poses ça là, mais réduire la taille des tables de jeu, notamment pour les compètes, dans un but faussement avoué de faire rentrer plus de personnes dans un même espace... oui, tout ça, est-ce qu'en ce moment c'est bien recommandé ? bon évidemment l'ITC, Games et tout ça ne conçoit pas ses jeux en fonction de la potentialité qu'une partie de la planète soit arrêtée pendant 3 mois, mais c'est quand même relativement paradoxal que ça arrive précisément maintenant...

 

Modifié par Prince Ulther
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas paradoxal, c'est une (mauvaise) coïncidence. Et pour les tournois, il ne faut pas voir que le court terme. C'est sûr qu'en ce moment, parler de «faire plus de personnes» ne colle pas à la situation actuelle. Mais elle ne durera pas éternellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nekhro a dit :

Ce n'est pas paradoxal, c'est une (mauvaise) coïncidence. Et pour les tournois, il ne faut pas voir que le court terme. C'est sûr qu'en ce moment, parler de «faire plus de personnes» ne colle pas à la situation actuelle. Mais elle ne durera pas éternellement.

 

Les règles ont été testées et validées, il y a plusieurs mois avant leur validation et le lancement en impression des bouquins. 

 

Bien avant le début du coronavirus... Malheureusement c'est un triste concours de circonstances... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Prince Ulther a dit :

pfff, je poses ça là, mais réduire la taille des tables de jeu, notamment pour les compètes, dans un but faussement avoué de faire rentrer plus de personnes dans un même espace... oui, tout ça, est-ce qu'en ce moment c'est bien recommandé ? bon évidemment l'ITC, Games et tout ça ne conçoit pas ses jeux en fonction de la potentialité qu'une partie de la planète soit arrêtée pendant 3 mois, mais c'est quand même relativement paradoxal que ça arrive précisément maintenant...

Nan mais de toute façon qu'il y ai 800 ou 1200 participants à l'ITC (chiffres au pif hein, je connais pas le tournoi), il ne sera PAS organisé tant qu'il y aura une quarantaine.

Maintenant, les gars de l'ITC et GW ils pensent à minima à l'année prochaine, sans doute sur les cinq-six prochaines années pour GW (voire les 15 pour les Primaris ?), même s'ils avaient développé ces règles pendant le confinement, il les auraient fait comme ça XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2020 à 12:13, Algernon a dit :

Ce que je trouve dommage, c'est que chez n'importe quel magasin de bricolage, des planches de 60x120 c'est standard. Tu veux te faire un 180x120, tu en prends trois et c'est plié

+1

Je suis un peu en train de me gratter la tête pour les 15cm qui manquent (l'idéal c'est quand même une table de salon).

 

Si quelqu'un a une solution pour des plaques légères, solides (et pas trop cher aussi :p) en 22*30, je suis preneur  

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui cloche avec cette histoire de gain de place pour les tournois. La surface de jeu minimum diminue, certes. Mais la table (le meuble) sur laquelle on pose la surface de jeu et qui est louée, prêtée, que sais-je..., elle a toujours la même taille donc en fait ça fait gagner aucune place pour en rajouter plus dans la salle. Ça fait juste de la desserte en plus pour poser les mallettes et les morts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les tables sont séparées oui ; mais si tu colles toutes les tables (pour en faire une immense qui traverse toute la salle), et que tu accoles chaque tapis de jeu, y a moyen de gagner un peu.

 

EDIT pour en-dessous : je dis pas que c'est une bonne idée hein ^^ C'est la seule solution qui m'est venue à l'esprit pour que ça fasse effectivement gagner de la place.

Ou alors ils misent tout sur le gain de place des morts/bouquins etc (de quoi gratter une bonne table par salle des fêtes :D)

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MarmIsACaribou a dit :

Si les tables sont séparées oui ; mais si tu colles toutes les tables (pour en faire une immense qui traverse toute la salle), et que tu accoles chaque tapis de jeu, y a moyen de gagner un peu.

 

Et du coup si tu es au milieu tu dois faire tout le tour pour aller mesurer/déplacer tes figs de l'autre coté ? Ca me semble pénible et contre productif ...

Pour ma part j'ai investit il y a quelques mois dans 4 tréteaux et une planche 250*125 pour que chacun puisse mettre ses mort/FEP/bouquins de son coté, c'est niquel.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ragnar a dit :

Mais la table (le meuble) sur laquelle on pose la surface de jeu et qui est louée, prêtée, que sais-je..., elle a toujours la même taille donc en fait ça fait gagner aucune place pour en rajouter plus dans la salle.

Ou alors, tu prends des tables plus petites? ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général tu fais avec ce que la mairie/l'asso/ l'hôtel (aux US) a. 

 

Citation

S'il l'ont approuvé, c'est qu'ils doivent avoir réfléchi à la question, soit des supports de table plus réduits soit autre chose.

 

Pas sur, ils ont tendance à prendre pour sacré les écrits de GW sans prise de recul. 

Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis par rapport à la diminution d'espace de tables nécessaire permettant plus de participants.

 

En fait, pour des tournois ou évent dans des petits clubs ou autres, ça ne changera effectivement pas grand choses mais là où ça va changer c'est simplement les autres gros événements à l'étranger où on va avoir du matériel plus proche des nouvelles dimensions.

 

Pour ce qui est de jouer sur ces nouvelles dimensions ou garder les anciennes. C'est vraiment au choix de chacuns mais on a une volonté dans certains comités d'organisation de coller avec le format international. En tous cas, c'est le cas en Belgique. Et donc je sais pas exemple que je vais investir dans une table nouveau format dés lors que je verrai ce que font les tournois.

 

Après je pense que passer d'un format de table a l'autre ne changera pas grand chose et ne me plaindrai pas de jouer sur une table plus grande que conseillé par GW pour la V9.

 

Simplement, j'ai envie personnellement de coller le plus à l'environnement compétitif près de chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.